Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Actualités - Pape François - - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Actualités - Pape François - - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Actualités - Pape François -

+56
Charles-Edouard
kallysté
L15648
granny
mcris
Philippe-Antoine
Surleroc
Bryand
Scala-Coeli
Ami de Saint Bernard
Trinité
jbrouquerol
Hélène vie et amour
sga
azais
Jacques-2
Sofoyal
vévette
Père Nathan
violaine
Zamie
Vent Nouveau
Fortunatus
limond
BENEDICTE 2
Elysé
Coowar Claude
territoire en héritage
Manuela
M1234
Oïkouméné
Ayor
c12345
Thierry
flockyxx
Lotfi
Jean21
Delsanto
pax et bonum
clouzeau
astue
Séraphin
vinz 109
Elmalina
christian63
Tibelle07
mariejesus
François_1
Michael
Gregory1979
tous artisans de paix
maxkolbe
P34512
M3453
Mamouchou
Gilles
60 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Lun 4 Juil 2016 - 12:10

Désolé territoire en héritage, je n avait pas saisi la grandeur du texte posté par père Nathan au sujet de Joseph Sciambra
Il est tout simplement magnifique
Plus facile de lire un texte avec un ordinateur qu avec un téléphone
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Ces prêtres qui œuvrent à l’acceptation des unions homosexuelles

Message par Elysé Lun 4 Juil 2016 - 14:50


Ces prêtres qui œuvrent à l’acceptation des unions homosexuelles DONT LE CARDINAL MARX ( PROCHE DU PAPE)


C’était le but de la rencontre informelle et très discrète de certains évêques à Rome, autour du très controversé (voir ici , ici , ici , et là) cardinal Marx, selon le vaticaniste Edward Pentin. Il a rendu compte dans le National Catholic Register de cette rencontre confidentielle. Jeanne Smits a traduit ce qu’en dit Pentin :

La rencontre a rassemblé une cinquantaine de participants : des théologiens, des évêques et même des représentants des médias, à l’invitation des présidents des conférences épiscopales d’Allemagne, de Suisse et de France, soit le cardinal Marx, Mgr Markus Büchel et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Tout cela, on le sait, en revanche, la réunion s’est tenue à huis-clos et l’un des thèmes clefs, selon des participants qui ont tout de même parlé, était de déterminer comment l’Eglise peut mieux accueillir les personnes se trouvant au sein d’unions stables de même sexe. Il semblerait que « personne » ne se soit opposé à la reconnaissance par l’Eglise de ces unions comme étant valides.

Incise.

- S’il y avait des représentants des médias, la rencontre ne peut pas avoir été confidentielle et discrète, et encore moins secrète !, direz-vous.

Mais si, justement. Un journaliste sait se taire, c’est même une de ses principales et paradoxales qualités. Il sait quoi dire, et jusqu’où. Il semble, s’il faut en croire Edward Pentin, ou plutôt un observateur qu’il cite, que ces représentants des médias soient importants dans le dispositif, leur rôle étant de promouvoir les thèmes soulevés et leur traitement, conformément aux choix de ce Rhineland Group qui pivote autour de l’épiscopat allemand, dans les semaines qui précéderont le synode sur la famille à l’automne prochain. Pour la France, des journalistes de La Croix et d’I-Media étaient présents selon The New Catholic Register qui affirme être en possession de la liste complète des participants.

Quoi qu’il en soit la rencontre aura été à la fois une opération discrète et une opération de communication. S’agit-il de préparer les esprits à une tentative massive de modification de l’enseignement multi-séculaire – et surtout certain ! – de l’Église catholique ?

Outre le nouveau regard sur les unions homosexuelles, les participants ont évoqué, selon Pentin, la nécessité de « développer » l’enseignement de l’Église sur la sexualité humaine, afin de remplacer la « théologie du corps » de saint Jean-Paul II par une « théologie de l’amour ». [...]

Mais poursuivons avec Pentin. Un prêtre suisse a mis en avant « l’importance de la libido humaine » ; un autre participant, parlant de la communion pour les divorcés remariés, demande :

« Comment pouvons-nous la refuser, comme si c’était une punition pour les gens qui ont eu un échec et qui ont trouvé un nouveau partenaire avec qui commencer une nouvelle vie ? » [...]

Edward Pentin rapporte que le cardinal Reinhard Marx est sorti de la réunion en insistant sur le fait qu’elle n’était pas « secrète », mais pressé de questions sur le manque de publicité qui lui avait été donnée, il s’est irrité, affirmant qu’il était là de manière « privée » et qu’il avait tous les droits de s’y rendre comme il voulait.

Personne ne se trompe en tout cas sur les grands objectifs de la rencontre, discrète ou pas, puisque le cardinal Marx ne cache pas sa volonté de voir modifier l’approche de l’Église vis-à-vis des homosexuels : dimanche dernier, jour de la Pentecôte, son homélie appelait à une « culture de l’accueil » de la part de l’Église à l’égard des homosexuels :

« Ce ne sont pas les différences qui comptent, mais ce qui nous unit. »

Parmi les participants, Edward Pentin évoque la présence du chef de la conférence épiscopale suisse, Mgr Büchel de Sankt-Gallen qui préconise l’ordination des femmes. Mgr Pontier, également présent, ne brille pas par la rigueur de ses déclarations. Le Père jésuite Hans Langendörfer, secrétaire général de la conférence épiscopale d’Allemagne, a été la cheville ouvrière de lois du travail allemandes qui permettent aux divorcés remariés et aux couples homosexuels de travailler au sein d’institutions catholiques.

Une mention spéciale pour le P. Eberhard Schockendorff, théologien moral : les catholiques allemands de tournure plus traditionnelle y voient le « cerveau » des attaques contre l’enseignement certain de l’Eglise au sein de l’épiscopat allemand. Il est connu comme critique de Humanae vitae et comme soutien du clergé homosexuel, ainsi que de tous ceux qui demandent une modification de l’éthique sexuelle.

Dès 2010, il donnait une interview où il rendait hommage à la permanence et à la solidarité que l’on constate au sein de certaines unions homosexuelles, d’une réelle « valeur éthique », disait-il. Toute évaluation des actes homosexuels « doit être reléguée au siège arrière » parce que les fidèles se distancient toujours davantage de la « morale sexuelle catholique » qui leur paraît « irréaliste et hostile », disait-il. Le pape et les évêques « doivent prendre cela au sérieux et ne pas rejeter ces idées comme laxistes », disait-il. Sans surprise, il propose de « libérer » la théologie morale de la « loi naturelle » et que la conscience doit s’appuyer sur « l’expérience de vie des fidèles ». Il est partisan de l’accès des divorcés remariés à la communion au motif que cela « ne remet pas sérieusement en cause l’indissolubilité du mariage », ce qui est le signe soit d’un ramollissement cérébral soit d’une totale absence de foi en la présence réelle de Notre Seigneur dans l’Eucharistie…

Edward Pentin cite encore parmi les présents Marco Impagliazzo, président de la communauté laïque Sant’Egidio, le père jésuite Andreas Battlogg, professeur de philosophie et de théologie, rédacteur en chef du journal de gauche Zimmen der Zeit, et le salésien Mgr Markus Graulich, auditeur prélat de la Rote romaine, l’un des rares représentants officiels de la Curie à prendre part à ce qu’il faut bien appeler cet exercice subversif. [...]"
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Ces-pretres-qui-oeuvrent-a-l-acceptation-des-unions-homosexuelles-33151.html
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par M1234 Lun 4 Juil 2016 - 18:00

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie Lun 4 Juil 2016 - 22:54

Une partie du discours du pape émérite Benoît XVI sur l'Eucharistie lors de son anniversaire :


" Il est important de noter que Dieu agit réellement dans l'homme. Il le transforme, il crée quelque chose de nouveau dans l'homme, il ne donne pas seulement un jugement presque juridique, extérieur à l'homme. Cela a une portée beaucoup plus générale. Il y a une transformation du cosmos et du monde. Pensons par exemple à l'Eucharistie. Nous catholiques, disons qu'il y a une transsubstantiation, que la matière devient le Christ. Luther parle au contraire de coexistence: la matière reste telle, et coexiste avec le Christ. Nous catholiques, nous croyons que la grâce est une véritable transformation de l'homme et une transformation initiale du monde, et elle n'est pas, comme vous le dites bien, seulement une couverture ajoutée qui ne rentre pas vraiment au cœur de la réalité humaine."

Ces paroles  ne sont -elles pas la preuve que le pape émérite Benoît XVI, ce 28 juin, a voulu répondre au propos du pape François sur Luther ?
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Lun 4 Juil 2016 - 23:00

Y a t il une véritable censure au Vatican ?
Ou avez trouvez cet article Zamie ?
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie Lun 4 Juil 2016 - 23:04

Elysé a écrit:Y a t il une véritable censure au Vatican ?
Ou avez trouvez cet article Zamie ?




J'ai trouvé sur le site d'Yves Daoudal,j'ai pris le plus important .
Mais sur le site du peuple de la paix il y avait la traduction du discours du pape émérite Benoît XVI ,mais je n'ai pas su le retrouver ,d'où cette petite partie dans mon post précédent .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Lun 4 Juil 2016 - 23:09

Merci Zamie pour votre recherche de la Vérité
Apparemment les sources officielles du Vatican ne sont plus fiables mais censuré digne d un gouvernement soviétique
Qui a des oreilles entendent !
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par M1234 Lun 4 Juil 2016 - 23:16

Elysé a écrit:Merci Zamie pour votre recherche de la Vérité
Apparemment les sources officielles du Vatican ne sont plus fiables mais censuré digne d un gouvernement soviétique
Qui a des oreilles entendent !

[info Modérer vos propos svp, comparer le Vatican avec le gouvernement soviétique c'est digne d'une personne qui n'a aucun argument pour répondre mais par contre vous êtes sur le forum uniquement pour critiquer notre Pape François alors de grâce reprenez vous!!!
Marie du 65
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Lun 4 Juil 2016 - 23:25

Pourquoi s inquiéter marie, ne faut il pas que les prophéties s accomplissent ?
Rejouissez vous Marie du 65 car notre rédemption approche . Notre rédempteur est à la porte alors réjouissez vous
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par M1234 Lun 4 Juil 2016 - 23:30

[info Ne faites pas le malin en me donnant des arguments que je ne prend certainement pas à la lettre!
Je réitère arrêtez de troller comme vous le faites ceci est un avertissement il n'y en aura pas deux!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Oïkouméné Lun 4 Juil 2016 - 23:42

Ben voyons ! Copier coller, troller, critiquer le pape et le Vatican c'est tout ce qu'il sait faire. Prend donc des sanctions ça le fera (peut être) réfléchir.
Demain je t'envoie ce que je t'ai promis
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par M1234 Lun 4 Juil 2016 - 23:50

Ah oui à la fin y'en a  marre ici il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec François (tu vois je t'écoute j'ai simplement mis son prénom) mais au moins elles émettent des arguments c'est tout de même plus agréable que tous ces copiés/collés qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et tu remarqueras aucune explication, non, on balance et on attend sagement que quelqu'un vienne pour le conforter dans ses dires!!
Je te remercie par avance surtout que je sais ce que c'est alors là je pense que mes Prières seront deux fois plus fortes si je puis m'exprimer ainsi
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par territoire en héritage Mar 5 Juil 2016 - 0:09



Marie du 65 a écrit:Ah oui à la fin y'en a  marre ici il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec François (tu vois je t'écoute j'ai simplement mis son prénom) mais au moins elles émettent des arguments c'est tout de même plus agréable que tous ces copiés/collés qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et tu remarqueras aucune explication, non, on balance et on attend sagement que quelqu'un vienne pour le conforter dans ses dires!!
Je te remercie par avance surtout que je sais ce que c'est alors là je pense que mes Prières seront deux fois plus fortes si je puis m'exprimer ainsi


Comme pour vous donner raison @Marie du 65 ...   Smile    Rigole   ... je signale à Zamie qui cherchait la référence de son texte que j'en ai trouvé deux au moins :

http://benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/a-propos-de-la-justification.html  

datant il me semble de juin 1999 si j'ai bien lu et plus récemment (ce 4 juillet 2016) :

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/04/eucharistie-5822729.html

Il est vrai, effectivement, qu'il faudrait en principe mettre les liens des textes le plus possible, vous avez raison, ce serait préférable ...




territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par tous artisans de paix Mar 5 Juil 2016 - 0:39

Bonsoir,


Zamie a écrit:Une partie du discours du pape émérite Benoît XVI sur l'Eucharistie lors de son anniversaire :


" Il est important de noter que Dieu agit réellement dans l'homme. Il le transforme, il crée quelque chose de nouveau dans l'homme, il ne donne pas seulement un jugement presque juridique, extérieur à l'homme. Cela a une portée beaucoup plus générale. Il y a une transformation du cosmos et du monde. Pensons par exemple à l'Eucharistie. Nous catholiques, disons qu'il y a une transsubstantiation, que la matière devient le Christ. Luther parle au contraire de coexistence: la matière reste telle, et coexiste avec le Christ. Nous catholiques, nous croyons que la grâce est une véritable transformation de l'homme et une transformation initiale du monde, et elle n'est pas, comme vous le dites bien, seulement une couverture ajoutée qui ne rentre pas vraiment au cœur de la réalité humaine."

Ces paroles  ne sont -elles pas la preuve que le pape émérite Benoît XVI, ce 28 juin, a voulu répondre au propos du pape François sur Luther ?


Il y a erreur. Ces propos auraient été tenus par le cardinal Ratzinger (futur Benoît XVI ) en juin 1999, comme vous pouvez le voir dans cet article du blog Benoît et moi: http://benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/a-propos-de-la-justification.html


L'auteur de ce blog parle de la déclaration commune qui eut lieu en 1999 entre catholiques et protestants sur la doctrine de la justification. C'est à cette occasion, en 1999, que le cardinal Ratzinger avait été interviewé et qu'il avait dit cela.


Le pape François a dit: "Aujourd'hui, luthériens et catholiques, avec tous les protestants, nous sommes d'accord sur la théorie de la justification".


La déclaration commune dit bien, en son paragraphe 3:


3. La compréhension commune de la justification

14. L’écoute commune de la Bonne Nouvelle proclamée dans l’Ecriture Sainte ainsi que les dialogues théologiques de ces dernières années entre les Eglises luthériennes et l’Eglise catholique romaine ont conduit à une approche commune de la conception de la justification. Tout cela comporte un consensus dans des vérités fondamentales ; les divers éclaircissements concernant des arguments particuliers sont compatibles avec ce consensus.


http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html


Je pense que c'est tout simplement à cela que le pape François faisait allusion: nous sommes arrivés à une approche commune de la conception de la justification.


L'auteur du blog pinaille un peu en disant que c'est un peu plus compliqué: nous avons un consensus sur des vérités fondamentales de la justification, mais il reste des questions à régler.


Je cite les propos du cardinal Ratzinger, en 1999: "Des deux côtés, nous nous sommes contentés de clarifier certaines formules classiques. Nous avons laissé de côté les aspects qui dans la vie chrétienne suivent, disons les choses ainsi, la justification". Le cardinal Ratzinger évoque, par exemple, le rôle du sacrement de pénitence et de réconciliation.  


Mais lors d'une interview qui a eu lieu dans un avion, le pape François ne pouvait évidemment pas trop rentrer dans les détails.


Quoiqu'il en soit, le pape François a évoqué ce document de 1999 sur la justification. Il a aussi évoqué les divisions et le long chemin qu'il reste à parcourir pour parvenir à une unité. Il a dit:


Aujourd’hui, le dialogue est très bon et ce document sur la justification, je crois qu’il est l’un des documents œcuméniques les plus riches, l’un des plus riches et des plus féconds. Êtes-vous d’accord ? Il y a des divisions, mais elles dépendent également des Églises. À Buenos Aires, il y avait deux églises luthériennes : une pensait d’une façon et l’autre d’une autre. De même, dans la même Église luthérienne, il n’y a pas d’unité. Elles se respectent, elles s’aiment… La diversité est ce qui nous a peut-être fait beaucoup de mal à nous tous et aujourd’hui nous essayons de reprendre le chemin pour nous rencontrer après 500 ans. Je crois que nous devons prier ensemble, prier. Pour cela la prière est importante. En second lieu : travailler pour les pauvres, pour les persécutés, pour tant de personnes qui souffrent, pour les réfugiés… Travailler ensemble et prier ensemble. Et que les théologiens étudient ensemble, en cherchant… Mais il s’agit d’un chemin long, très long. J’ai dit une fois en plaisantant : « Moi je connais le jour de l’unité pleine » – « Quel jour ? » – « Le lendemain de la venue du Fils de l’homme ! ». Parce qu’on ne sait pas… L’Esprit Saint accordera cette grâce. Mais en attendant, il faut prier, nous aimer et travailler ensemble, surtout pour les pauvres, pour les gens qui souffrent, pour la paix et pour tant d’autres choses, contre l’exploitation des gens… Tant de choses pour lesquelles on travaille ensemble.


http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Pape/Les-reponses-du-pape-Francois-aux-journalistes-pendant-le-vol-de-retour-d-Armenie-2016-07-01-1200772863


Edit: je viens de voir que Territoire en Héritage a également posté la référence.


Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie Mar 5 Juil 2016 - 12:26

@ artisans de paix
Merci d'avoir corrigé.Je n'ai pas assez vérifié.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Mar 5 Juil 2016 - 14:19

Apparemment les choses ne sont pas si clair que cela :
http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/samizdat-i-et-ii.html
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Père Nathan Mar 5 Juil 2016 - 16:05

Voici le texte

Moi je le trouve parfaitement clair !!




La démission historique du pape théologien a représenté un pas en avant principalement pour le fait que le 11 Février 2013, parlant en latin devant les cardinaux surpris, il a introduit dans l'Eglise catholique la nouvelle institution du "pape émérite", déclarant que ses forces n'étaient plus suffisantes "pour exercer correctement le ministère pétrinien". Le mot clé dans cette déclaration est 'munus petrinum', traduit - comme c'est le cas la plupart du temps - par "ministère pétrinien". Et pourtant, munus, en latin, a une multiplicité de significations: il peut signifier service, devoir, conduite ou don, et même prodige. Avant et après sa démission Benoît a entendu et entend sa tâche comme participation à un tel "ministère pétrinien". Il a quitté le trône pontifical et pourtant, avec le pas du 11 Février 2013, il n'a pas abandonné ce ministère. Il a au contraire intégré l'office personnel avec une dimension collégiale et synodale, presque un ministère en commun, comme si, en faisant cela, il voulait répéter encore une fois l'invitation contenue dans la devise que le Joseph Ratzinger d'alors se donna comme archevêque de Münich et Freising et qu'ensuite il a naturellement maintenue comme évêque de Rome: "cooperatores veritatis", qui signifie justement "coopérateurs de la vérité". En effet, ce n'est pas un singulier, mais un pluriel, tiré de la troisième lettre de Jean, dans lequel il est écrit au verset 8: «Nous devons accueillir ces personnes pour devenir coopérateurs de la vérité".

Depuis l'élection de son successeur François le 13 Mars 2013, il y a donc non pas deux papes, mais de facto un ministère élargi - avec un membre actif et un membre contemplatif.

C'est pour cela que Benoît XVI n'a renoncé ni à son nom, ni à la soutane blanche. C'est pour cela que l'appellation correcte pour s'adresser à lui est encore aujourd'hui "Sainteté". Et c'est pour cela qu'il ne s'est pas retiré dans un monastère isolé, mais à l'intérieur du Vatican - comme s'il avait fait seulement un "pas de côté" pour faire place à son successeur et à une nouvelle étape dans l'histoire de la papauté, qu'avec ce pas, il a enrichi de la "centrale de sa prière" et de sa compassion" placée dans les jardins du Vatican.

Ce fut "le pas le moins attendu dans le catholicisme contemporain", écrit Regoli, et pourtant une possibilité sur laquelle le cardinal Ratzinger avait déjà réfléchi publiquement le 10 Août 1978 à Münich, dans une homélie à l'occasion de la mort de Paul VI.

Trente-cinq ans plus tard, il n'a pas abandonné l'Office de Pierre - chose qui lui aurait été tout à fait impossible à la suite de son acceptation irrévocable de l'office en Avril 2005. Par un acte de courage extraordinaire, il a au contraire renouvelé cette charge (y compris contre l'avis de conseillers bien intentionnés et sans doute compétents) et avec un dernier effort, il l'a renforcée (comme je l'espère). Cela, seule l'histoire pourra le prouver.

Mais dans l'histoire de l'Eglise, il restera que, dans l'année 2013, le célèbre théologien sur le Trône de Pierre est devenu le premier "Papus emeritus" de l'histoire.

Depuis lors, son rôle - je me permets de le répéter encore une fois - est tout à fait différent de celui, par exemple, du saint pape Célestin V, qui, après sa démission en 1294, a voulu redevenir ermite, devenant au contraire prisonnier de son successeur, Boniface VIII (auquel aujourd'hui nous devons dans l'Eglise l'institution d'années jubilaires).

Un pas comme celui accompli par Benoît XVI, jusqu'à ce jour, il n'y en avait jamais eu. Il n'est donc pas surprenant que par certains, il ait été perçu comme révolutionnaire, ou au contraire, entièrement conforme à l'Évangile; tandis que d'autres encore y voient la papauté sécularisée comme jamais auparavant, et ainsi plus collégiale et fonctionnelle ou même simplement plus humaine et moins sacrée. Et d'autres encore sont d'avis que Benoît XVI, avec ce pas, a presque - pour parler en termes théologiques et historico-critiques - démythisé la papauté.

Dans cette photo panoramique du pontificat, Regoli expose clairement tout cela, comme jamais personne auparavant. La partie peut-être la plus émouvante de la lecture a été pour moi le passage où, dans une longue citation, il rappelle la dernière audience générale du pape Benoît XVI le 27 Février 2013, quand, sous un ciel inoubliablement limpide et clair le pape qui d'ici peu allait démissionner résuma ainsi son pontificat:

« Cela a été un bout de chemin de l’Église qui a eu des moments de joie et de lumière, mais aussi des moments pas faciles ; je me suis senti comme saint Pierre avec les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée : le Seigneur nous a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère, jours où la pêche a été abondante ; il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Église, et le Seigneur semblait dormir. Mais j’ai toujours su que dans cette barque, il y a le Seigneur et j’ai toujours su que la barque de l’Église n’est pas la mienne, n’est pas la nôtre, mais est la sienne. Et le Seigneur ne la laisse pas couler ; c’est Lui qui la conduit, certainement aussi à travers les hommes qu’il a choisis, parce qu’il l’a voulu ainsi. Cela a été et est une certitude, que rien ne peut troubler».


Je dois admettre qu'à relire ces mots, les larmes pourraient presque encore me monter aux yeux, et d'autant plus pour avoir vu en personne et de près à quel point l'adhésion du Pape Benoît XVI aux paroles de saint Benoît - que "rien n'est à placer avant l'amour du Christ", nihil amori Christi praeponere, comme il est dit dans la règle transmise par le pape Grégoire le Grand - a été inconditionnelle, pour lui et pour son ministère. J'en fus alors témoin, mais je reste toujours fasciné par la précision de cette dernière analyse, place Saint-Pierre, qui résonnait si poétique, mais qui était rien moins que prophétique. En effet, ce sont des mots auxquels aujourd'hui encore, François pourrait immédiatement souscrire et souscrirait certainement:

Ce n'est pas aux papes, mais au Christ, au Seigneur Lui-même et à personne d'autre, qu'appartient le vaisseau de Pierre fouetté par les vagues d'une mer tempétueuse, quand toujours et encore nous avons peur que le Seigneur soit endormi et ne se soucie pas de nos besoins, alors qu'il lui suffit d'un mot pour arrêter toutes les tempêtes; quand, au contraire, , plus que les hautes vagues et le hurlement du vent, c'est notre incrédulité, notre peu de foi et notre impatience qui nous font constamment tomber dans une panique.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4797
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Mar 5 Juil 2016 - 17:38

AccueilActualitéBenoît XVIPages précédentesJanvier-Mars 2015Mars-Mai 2015Juill-décem 2015Pages antérieuresArchivesRecherche GoogleContactA propos

BENOIT & MOI 2016

SAMIZDAT (I ET II)


Les deux premiers numéros des "bulletins auto-édités" annoncés par Antonio Socci, pour tenter de décrypter le discours prononcé le 28 juin par Benoît XVI (3/7/2016) 

>>> Ici, le discours de Benoît XVI: 65e anniversaire de l'ordination 

 

Après la célébration au Vatican des 65 ans de sacerdoce de Benoît XVI, en présence de François, alors que le Pape émérite a prononcé un discours - où tout le monde a vu uniquement l'affection de Benoît XVI pour son prédécesseur et son soutien inconditionnel à ce dernier, Antonio Socci annonçait sur sa page Facebook (cf. Questions...): 

À partir de demain je publierai sur mon blog (par épisodes) les coulisses et le sens de ce qui se passe depuis le 21 mai dernier (date du discours de Mgr Gänswein). Et de ce qui s'est passé aujourd'hui. Ainsi, j'espère montrer à tous la grandeur du Pape Benoît XVI, la merveille évangélique de son geste d'aujourd'hui et la force désarmée et indestructible de l'Évangile de Jésus Christ.

Son billet s'intitulait, de façon assez éloquente pour peu que l'on connanaisse la signification de ce mot - bien qu'il n'appartienne pas au langage courant:SAMIZDAT - renvoyant aux heures sombres de la dictature soviétique (il s'agit évidemment d'une image, je dis cela pour ne pas subir de procès d'intention!).

Voici les deux premiers "samizdats", le premier du 29 juin (traduit par moi) et le second, du 1er juillet (traduit par Anna)

Samizdat (PARTIE I).


SOLENNITÉ DES SAINTS PIERRE ET PAUL. 
SUR LE DEVOIR DE CORRIGER PUBLIQUEMENT LE PAPE, MÊME QUAND IL S'AGIT DE SAINT PIERRE QUI (À LA DIFFERENCE DE SES SUCCESSEURS) A ÉTÉ CHOISI DIRECTEMENT PAR LE CHRIST. 
ET SUR LA CORRECTION SUR QUE BENOÎT XVI A FAITE HIER À BERGOGLIO


www.antoniosocci.com 
29 juin 2016
Ma traduction

* * *

Dans plusieurs ouvrages, le grand Docteur saint Thomas d'Aquin (je reprends les citations du livre de Roberto de Mattei "Vicaire du Christ"), a enseigné que - dans certains cas extraordinaires - c'est même un devoir de s'opposer publiquement au pape, comme saint Paul s'opposa publiquement à saint Pierre:

«S'il existe un danger pour la foi, les prélats doivent être réprimandés, même publiquement, par ceux qui sont leurs sujets. Ainsi saint Paul, qui était sujet de saint Pierre, le réprimanda publiquement, en raison d'un danger imminent de scandale concernant la foi. Et, comme dit le commentaire de saint Augustin, "le même saint Pierre donna l'exemple à ceux qui gouvernent, afin que, s'ils se sont parfois éloignés du droit chemin, ils ne rejettent pas comme injustifiée une correction, même venue de leurs sujets"».

Encore l'Aquinate, dans un autre ouvrage, à propos de la critique publique de saint Paul à saint Pierre, écrit:

«La réprimande fut juste et utile, et son motif n'était pas futile: il s'agissait d'un péril pour la préservation de la vérité évangélique ... La modalité de la réprimande était adaptée car elle fut publique et manifeste. C'est pourquoi saint Paul écrit: "J'ai parlé à Céphas", c'est-à-dire à Pierre "devant tout le monde" parce que la simulation opérée par saint Pierre comportait un danger pour tout le monde. Dans Timothée 1, 5:20, nous lisons: «Ceux qui pèchent, réprimande-les devant tout le monde". Ceci doit être compris à propos des pécheurs manifestes, et non pas ceux cachés, parce qu'avec eux, on doit procéder selon l'ordre de la correction fraternelle».

Il faut souligner que cet épisode est exemplaire. Avec lui, les Saintes Ecritures - dit saint Thomas - fournissent le paradigme de comportement à la fois pour les pasteurs et pour les simples fidèles:

«Aux prélats [fut donné un exemple] d'humilité, pour qu'ils ne refusent d'accepter les appels de la part de leurs inférieurs et leurs sujets, et à ceux qui étaient soumis [à l'autorité] fut donné un exemple de zèle et de liberté, pour qu'ils ne craignent pas de corriger leurs prélats, surtout quand la faute a été publique et regorge de périls pour beaucoup»
(Antonio Socci, "Non è Francesco")

Prions pour que le Pape Bergoglio suive la leçon d'humilité de saint Pierre, et professe la bonne doctrine catholique, en apprenant l'humilité et la doctrine de Benoît XVI. 
Prions pour que Bergoglio ne s'endurcisse pas dans l'erreur, cherchant à entraîner l'Eglise elle-même dans son erreur, allant ainsi vers la ruine.
En particulier, espérons qu'il réfléchira sur la façon dont Benoît XVI hier, dans la Salle Clémentine, a tout centré sur la "transsubstantiation" , confirmant ainsi la centralité du dogme catholique sur l'eucharistie que Luther et les protestant essayèrent de démolire.

Voici ce qu'a dit Benoît XVI:

«"Eucharistomen": à ce moment l'ami Berger a voulu faire allusion non seulement à la dimension du merci humain, mais naturellemnt à la parole plus profonde qui se cache, qui apparaît dans la Liturgie, dans l'Écriture, dans les mots «gratias agens benedixit Fregit deditque» ([il prit du pain], rendit grâce, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples). 
"Eucharistomen" nous renvoie à cette réalité de l'action de grâce, à cette nouvelle dimension que le Christ a donnée. Il a transformé en action de grâce, et ainsi en bénédiction, la croix, la souffrance, tout le mal du monde. Et ainsi fondamentalement, il transsubstantié la vie et le monde et nous a donné et nous donne chaque jour le pain de la vraie vie, qui dépasse le monde grâce à la force de son amour.
Enfin, nous voulons nous insérer dans ce «merci» du Seigneur, et ainsi recevoir réellement la nouveauté de la vie et aider à la transsubstantiation du monde: que ce soit un monde non de mort , mais de vie; un monde dans lequel l'amour a vaincu la mort».

Comme on peut le voir, c'est une invitation à retourner à la vraie doctrine catholique, proclamée, avec douceur, amour, devant un pape Bergoglio qui a fait de l'attaque à l'Eucharistie le choeur de son action comme évêque de Rome.
Au-delà de certains gestes discutables (comme le fait de ne pas s'agenouiller devant l'Eucharistie), il y a la gravité d'"Amoris Laetitia" pour ce qui concerne l'accès au Corps et au Sang du Christ (tout cela par ailleurs anticipé dans "Evangelii Gaudium" et dans la conduite des deux synodes,à partir du rapport de Kasper au Consistoire 2014).
Mais surtout le discours de Benoit sur la transsubstantiation est un rappel à ce Pape Bergoglio qui lors de la visite aux luthériens de Rome, avait relativisé la séparation historique et gigantesque entre catholiques et luthériens justement sur l'Eucharistie.
Le même pape Bergoglio qui dans la conférence de presse en vol de dimanche dernier - après avoir criminalisé l'Église catholique - a pratiquement réhabilité Luther, le qualifiant de "remède" (L'effet d'altitude a encore frappé! (III)).
Le même pape Bergoglio qui s'apprête à aller à célébrer, le 31 octobre en Suède, l'hérétique schismatique Luther. Ce Luther qui a dévasté l'Église et le christianisme et qui s'exprimait ainsi sur la Sainte Messe:

«Lorsque la Messe sera détruite, je pense que nous aurons renversé avec elle tout le papisme. Le papisme repose en effet sur la messe comme sur un rocher, tout entier avec ses monastères, évêchés, collèges, autels, ministères, et doctrines, en un mot avec tout son ventre. Tout cela s'effondrera nécessairement, quand leur messe sacrilège et abominable se sera effondrée».

C'est l'occasion de rappeler, comme je l'ai écrit dans un article récent (Renonciation de Benoît: ce qui se cache derrière ) que Benoît s'opposa, et dit "non" précisément à de très fortes pressions géopolitiques internationales qui voulaient contraindre l'Église catholique à fusionner avec le protestantisme.
C'est dans ce cadre que doit être considérée son mystérieux et inquiétant éloignement de "l'exercice actif" du ministère pétrinien. Ministère qui pourtant n'est pas révoqué (comme l'a expliqué Benoît XVI lui-même le 27 février 2013 etcomme l'a répété récemment Mgr Gänswein).
Tandis que Bergoglio tente de conduire l'Église vers cette étreinte suicidaire avec le protestantisme que les pouvoirs mondains internationaux ont commandé. C'est pour cela qu'il est tellement exalté par les médias anti-catholique du monde entier.

Antonio Socci 

(Fin de la première partie)

* * *

Commentaire rajouté sur Facebook: [Bien sûr dans les prochaines épisodes, j'expliquerai le reste... Et aussi les autres mots de Benoît et tout ce qu'il y a derrière...]

Samizdat (PARTIE II).


SOLENNITÉ DES SAINTS PIERRE ET PAUL. 
SUR LE DEVOIR DE CORRIGER PUBLIQUEMENT LE PAPE, MÊME QUAND IL S'AGIT DE SAINT PIERRE QUI (À LA DIFFERENCE DE SES SUCCESSEURS) A ÉTÉ CHOISI DIRECTEMENT PAR LE CHRIST. 
ET SUR LA CORRECTION SUR QUE BENOÎT XVI A FAITE HIER À BERGOGLIO


www.antoniosocci.com 
1er juillet 2016
Traduction d'Anna

* * *

Andrea Riccardi, leader de la Communauté de S. Egidio, dans une récente conférence, a nié que le cardinal Martini, lors du Conclave de 2005, ait voté pour le cardinal de l'époque Bergoglio: "On dit que le cardinal Martini, jésuite lui aussi, ne considérait pas Bergoglio à la hauteur de la tâche", a rapporté Riccardi (cf. Le cadeau du Corriere à Benoît).
Il est difficile de trouver des traces de la vertu de prudence. Il est surtout presque impossible de déceler des marques de l'assistance spéciale de l'Esprit Saint. En effet, toutes les fois que Bergoglio parle "a braccio" (c'est à dire sans lire un discours qui lui a été écrit) il dit des énormités qui font frémir et qui sont des coups de pioche contre l'Église catholique.
Il suffit de citer les homélies quotidiennes de Sainte Marthe. Mais pas seulement. Jeudi 16 juin, dans la basilique du Latran, il a frôlé le blasphème et a en substance démoli le mariage catholique (cf. Nouvelles et inquiétantes perles bergogliennes). 
Dimanche 26 juin, sur le vol de retour de l'Arménie, après avoir criminalisé l'Eglise catholique disant qu'elle devrait demander pardon à tous (pardon d’exister) il a pratiquement réhabilité Martin Luther, allant jusqu'à dire: "Aujourd'hui, luthériens et catholiques, avec tous les protestants, nous sommes d'accord sur la doctrine de la justification: sur ce point si important il ne s'était pas trompé" (L'effet d'altitude a encore frappé! (III)). 
À part le fait que le document commun de 1998 - comme cela a été ensuite clarifié par Ratzinger - n'implique pas du tout un "nous sommes d'accord sur la doctrine de la justification" (cf. www.ratzinger.us/), mais surtout l'Église n'a pas du tout affirmé que sur ce point-là "Luther ne s'était pas trompé". 
Au contraire. Si bien que le cardinal Ratzinger lui-même, en tant que préfet de la CDF, au sujet des excommunications des protestants, avait déclaré, après la signature de ce document: "La valeur de vérité des excommunications des protestants reste toujours la même. Celui qui s'oppose à la doctrine formulée à Trente s'oppose à la doctrine, à la foi dans l'Église." (cf. A propos de la justification).
Tout ceci est une question fondamentale car la "réhabilitation" de Luther est la bannière symbolique que les modernistes, depuis 70 ans, veulent planter sur l'Église catholique en signe de sa défaite. C'est surtout du Nord de l'Europe que l'on pousse dans cette direction.

Déjà on en eut le sentiment au Concile Vatican II, comme l'a témoigné le Cardinal Siri: "Que certains soient venus au concile avec l'intention de l'amener vers Luther, c'est-à-dire hors de la Tradition divine et de la primauté de Pierre, c'est tout à fait vrai, si bien qu'à un moment il y a eu le danger - sur quel fondement je ne sais pas - que quelqu'un puisse proposer la canonisation de Luther. On dit que Paul VI l’a craint." (Témoignage du cardinal Giuseppe Siri dans Il Papa non eletto, de Benny Lai, p. 233).
Ils ont compris avec le temps que - comme l'avait pressenti le modernisteErnesto Buonaiuti - une telle victoire n'aurait jamais été obtenue "contre" le Pape, mais qu'elle pouvait être réalisée uniquement grâce à un pape complaisant, qui imposât d'en-haut une protestantisation de l'Église catholique ("par cette voie elle deviendra un protestantisme graduel"). 
On a essayé de contraindre Benoît XVI de se plier à cette reddition de l'Église (sous la forme d'une "embrassade œcuménique" de tous les chrétiens d'Europe, alors que la substance était le reniement de la foi catholique). Le Pape Benoît répondit: "Tant que je serai là, jamais!".
C’est dans ce cadre de très fortes pressions et d'isolement que doit être situé son "pas de côté", par lequel il n'a toutefois pas du tout abandonné le ministère (comme il l'a souligné lors de son dernier discours). C'est dans ce cadre que doit aussi être situé son bref mais très dense discours de salutation, dans la Salle Clémentine, le 28 juin dernier.

Tout est axé sur le mot "transsubstantiation" (qui signifie que le pain et le vin qui dans la Messe deviennent le corps et le Sang du Christ). Il y a en premier lieu sa dimension d'intime adoration du Christ eucharistique qui émerge ici. L'animus du pape Benoît est bien exprimé dans ce beau poème de Karol Wojtyla (ndt: traduction non officielle …). 

Je Te prie, tiens-moi caché
dans un endroit inaccessible,
dans le courant d'émerveillement silencieux, 
ou dans la nuit obscure.
Je Te prie, protège-moi
du côté qui s'effondre dans le noir - 
et, je Te prie, enlève les voiles devant moi
du côté qui cloue le regard,
car je sais un endroit secret
où je ne disperserai rien de ces soleils
qui brûlent sous l'horizon
des regards cloués sur le fond. 
Alors adviendra le miracle
de la transformation: 
là, tu deviendras moi -
moi - eucharistique.



Il faut souligner la perspective eschatologique que Benoît a indiquée en quelques mots. À ceux qui ne l'ont pas compris, je conseille de relire ces pages:

"A présent, on regarde vers l'orient, vers le soleil qui se lève. Il ne s'agit pas d'un culte solaire, c'est le cosmos qui parle du Christ. C’est en référence à Lui qu’est à présent interprété l'hymne solaire du psaume 19 [18], où il est dit: "Le soleil, tel un époux qui sort de sa chambre nuptiale (…)".
[…] Ceci est à présent compris à partir du Christ, qui est la vraie parole, le logos éternel et, donc, la vraie lumière de l'histoire […]. Mais le fait que l'on voie le Christ symbolisé dans le soleil renvoie aussi à une christologie eschatologiquement déterminée. Le soleil symbolise le Seigneur qui reviendra, la dernière aube de l'histoire.
Prier tournés vers l'orient signifie aller à la rencontre du Christ qui vient.
[…] Finalement, se tourner vers l'orient signifie aussi que le cosmos et l'histoire du salut sont liés entre eux. Le cosmos entre dans cette prière, il attend lui aussi la libération. Justement cette dimension cosmique est un élément essentiel de la liturgie chrétienne. Elle ne s'accomplit jamais uniquement dans le monde que l'homme s'est fait lui-même. Elle est toujours liturgie cosmique. Le thème de la création est partie intégrante de la prière chrétienne. Elle perd sa grandeur si elle oublie cette relation étroite". 
(Joseph Ratzinger, Introduction à l'Esprit de la Liturgie).

"Dans la relation entre l'Eucharistie et le cosmos […] nous découvrons l'unité du dessein/projet de Dieu et nous sommes portés à saisir la profonde relation entre la création et la « nouvelle création », inaugurée dans la résurrection du Christ, nouvel Adam". 
(Sacramentum caritatis, n. 92).



Mais, comme on le devine facilement, il n'est pas du tout fortuit que Benoît XVI ait décidé en cette occasion de dédier une grande partie de son bref discours à mettre en évidence justement cette difficile expression théologique (transsubstantiation) qui est le mot central du Concile de Trente, celle attaquée par Luther. 
Le message de Benoît est adressé au pape Bergoglio qui est en train d'attaquer les sacrements (surtout l'eucharistie) et de réhabiliter Luther. Le pape argentin ose en effet quelque chose qui était inimaginable: réhabiliter Luther, donnant historiquement raison à lui et tort à l'Église.
Tout va dans cette direction de défaite et si, comme il semble, Bergoglio (cf.www.chiesa) "encourage maintenant aussi les protestants et les catholiques à faire la communion ensemble dans leurs messes respectives", et l'explicitera même le 31 octobre prochain, célébrant l'hérétique Luther en Suède, cela veut dire que nous sommes devant l'acte final. 
C'est en sachant cela qu'il faut lire l'insistance de Benoît XVI sur la "transsubstantiation", dans son petit discours du 28 juin, qui a marqué sa première intervention publique après trois ans de retrait.
D'ailleurs, tout l'événement du 28 juin, célébrant le 65ème anniversaire de l'ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger, avait été construit par le cardinal Gerhard L. Müller, en accord avec Benoît, pour célébrer le sacerdoce catholique, ordonné à l'Eucharistie, face à sa démolition de la part des protestants. 
En effet, un volume écrit par le pape émérite sur le sacerdoce, et qui lui a été donné dans la salle Clémentine, a été publié pour l'occasion en six langues. L'introduction écrite par le cardinal Müller (comme l'a remarqué Sandro Magister) est entièrement dédiée à raconter "son (de Ratzinger) indomptable résistance opposée à l'offensive des disciples de Luther" (cf. www.chiesa).
Même l'élection au pontificat de Ratzinger fut motivée par la grandeur de la défense de l'Église de la protestantisation et plus en général par sa résistance à l'assaut des idéologies et des pouvoirs mondains. 
C'est Mgr. Gänswein, son secrétaire, qui l'a déclaré ouvertement dans la célèbre conférence du 21 mai dernier:

...dans le conclave d'Avril 2005, dont Joseph Ratzinger, après l'une des plus courtes élections dans l'histoire de l'Eglise, sortit élu après seulement quatre tours de scrutin, à la suite d'une lutte dramatique entre le "Parti du sel de la terre", autour des cardinaux Lopez Trujillo, Ruini, Herranz, Rouco Varela ou Medina et le soi-disant "Groupe de Saint-Gall" autour des cardinaux Danneels, Martini, Silvestrini ou Murphy-O'Connor; groupe que récemment, le cardinal de Bruxelles, Danneels en personne, a défini sur le ton de la plaisanterie comme "une espèce de mafia-club". L'élection était certainement aussi le résultat d'un affrontement, dont la clef avait pratiquement été fournie par le cardinal Ratzinger lui-même, en tant que doyen, dans l'homélie historique du 18 Avril 2005 à Saint-Pierre; et précisément là où à «une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien que comme définitif et qui n'a comme seule mesure que le 'moi' et ses désirs» il avait opposé une autre mesure: «le Fils de Dieu et vrai homme» comme «la mesure du véritable humanisme».


Dans ce contexte, même le choix d'être pape émérite vise à protéger l'Église de la capitulation face à la protestantisation et encore davantage à la reddition au monde et aux idéologies mondaines. Sa présence continue sans doute de "déranger", de faire obstacle (comme le katéchon) à ceux qui voudraient conduire l'Église
dans le gouffre d'un œcuménisme indifférencié et la soumettre à la "dictature du relativisme". 
C'est dans ce cadre qu'il faut placer la réponse rageuse que Bergoglio, lors de la conférence de presse en avion du 26 juin, a donnée à propos du discours de Mgr. Gänswein (cf. L'effet d'altitude a encore frappé! (II) ): une réponse ne visant que Benoît XVI, toute destinée à lui rappeler la promesse d'obéissance au successeur, qu'il avait faite en s’adressant aux cardinaux le 28 février 2013. Une réponse dure qui entendait lancer un message clair de la part de Bergoglio: le pape c'est moi et c'est moi qui commande. Tout le monde doit se soumettre. 

Objectif atteint



B&M sur Twitter 


Visiteurs


PAGE D'ACCUEIL 

Benoit-et-moi, tous droits réservés
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie Mar 5 Juil 2016 - 17:46

Discours du pape émérite Benoît XVI


Saint-Père, chers frères ,

il y a 65 ans, un confrère, ordonné avec moi , a décidé d'écrire sur l'image-souvenir de la première Messe, en plus de son nom et de la date, un mot en grec: "Eucharistomen" convaincu qu'avec ce mot, dans ses multiples dimensions, il est déjà dit tout ce que l'on peut dire à ce moment. "Eucharistomen" dit un merci humain, merci à tous. Merci surtout à vous, Saint-Père! Votre bonté, dès le premier moment de l'élection, à chaque moment de ma vie ici, me touche, me porte réellement intérieurement. Plus que dans les jardins du Vatican, avec leur beauté, votre bonté est l'endroit où j'habite: je me sens protégé. Merci aussi pour les mots de remerciements, pour tout. Et nous espérons que vous pourrez avancer avec nous tous sur ce chemin de la Divine Miséricorde, montrant le chemin de Jésus, vers Jésus, vers Dieu.

Merci également à vous, Eminence [Cardinal Sodano], pour vos paroles qui ont vraiment touché mon cœur : "Cor ad cor loquitur". Vous avez rendu présentes à la fois l'heure de mon ordination sacerdotale, et aussi ma visite en 2006 à Freising, où je l'ai revécue. Je peux seulement dire qu'ainsi, avec ces mots, vous avez interprété l'essentiel de ma vision du sacerdoce, de mon action. Je vous suis reconnaissant pour le lien d'amitié qui, jusqu'à aujourd'hui, continue depuis longtemps, de toit à toit [réfèrence à leurs habitations, très proches à vol d'oiseau]: elle est presque présente et tangible

Merci, cardinal Müller, pour le travail que vous faites pour la présentation de mes textes sur le sacerdoce, dans lesquels j'essaie d'aider aussi les confrères à entrer toujours à nouveau dans le mystère dans lequel le Seigneur se donne dans nos mains.

"Eucharistomen": en cet instant, l'ami Berger a voulu faire allusion non seulement à la dimension du 'merci' humain, mais naturellement à la parole plus profonde qui se cache, qui apparaît dans la Liturgie, dans l'Écriture, dans les mots «gratias agens benedixit Fregit deditque» ([il prit du pain], rendit grâce, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples).

"Eucharistomen" nous renvoie à cette réalité de l'action de grâce, à cette nouvelle dimension que le Christ a donnée. Il a transformé en action de grâce, et ainsi en bénédiction, la croix, la souffrance, tout le mal du monde. Et ainsi fondamentalement,il a transsubstantié la vie et le monde et nous a donné et nous donne chaque jour le pain de la vraie vie, qui dépasse le monde grâce à la force de son amour.


Enfin, nous voulons nous insérer dans ce «merci» du Seigneur, et ainsi recevoir réellement la nouveauté de la vie et aider à la transsubstantiation du monde: que ce soit un monde non de mort , mais de vie; un monde dans lequel l'amour a vaincu la mort.

Merci à vous tous. Que le Seigneur nous bénisse tous.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par vévette Mar 5 Juil 2016 - 17:56

Le Pape François se rendra à Assise le 4 août prochain

2016-07-04 Radio Vatican

Le 4 août prochain, le Pape François se rendra dans la ville italienne d’Assise en Ombrie. Dans l’après-midi, il visitera la Portioncule, annonce le Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella. Cette petite chapelle d’origine bénédictine fut restaurée par saint François qui y compris clairement sa vocation, avant d’en faire le centre de l’ordre franciscain. Elle est aujourd’hui englobée dans l’église-mère de Sainte-Marie-des Anges.

La visite du Pape a la Portioncule à l’occasion du huitième centenaire du Pardon d’Assise, tombe, «de manière providentielle», en pleine Année sainte de la Miséricorde. Sur le site de la chapelle, on peut lire que le Pape «se fera pèlerin de manière simple et en privée dans la Basilique de Sainte-Marie-des Anges, où il se recueillera en prière et offrira le don de sa parole». Tous les Franciscains remercient le Pape et implorent du Seigneur pour qu’il bénisse cette venue prochaine.

Il s'agira de la deuxième visite du Pape François à Assise, après son premier déplacement effectué le 4 octobre 2013, au début de son pontificat. François était venu en pélerinage sur les traces du Poverello avec les membres du Conseil des cardinaux, qu'il venait tout juste d'instituer.

Par ailleurs, le 4 janvier 2016, toujours pour marquer sa filiation avec saint François, le Pape s'était rendu en visite surprise à Greccio, dans les Appenins. C’est en ce lieu que saint François d’Assise organisa dans une grotte la première crèche vivante, dans la nuit du 25 décembre 1223. Saint François était très inspiré par le mystère de l’Incarnation car il reconnaissait l’humilité et la pauvreté dans la naissance de Jésus.

http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-se-rendra-a-assise-le-4-aout-proc
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par M1234 Mar 5 Juil 2016 - 18:54

Merci @vévette pour ce partage!!!!
Le Pape lance un appel à la paix pour la Syrie dans un message vidéo

Actualités - Pape François - - Page 9 RV15385_LancioGrande

2016-07-05 Radio Vatican

(RV) «La paix est possible en Syrie», voilà ce que le Pape François martèle dans un message vidéo rendu public ce mardi 5 juillet en appui à la campagne de Caritas. L’organisation humanitaire catholique veut sensibiliser l’opinion publique avec un triple objectif : faire en sorte que toutes les parties du conflit se réunissent pour trouver une solution pacifique, soutenir les millions de personnes affectées par la guerre, et redonner dignité et espoir aux Syriens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les conséquences humanitaires de la guerre en Syrie constituent l’enjeu de la plus vaste opération de secours de Caritas actuellement. Au total, depuis cinq ans, 1,3 million de Syriens ont bénéficié de ses services. Le Pape François, qui est intervenu régulièrement sur le sujet depuis son élection en 2013, a donc décidé d’apporter son appui à cette campagne de sensibilisation.

Manuella Affejee


http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00538044.mp3

«Tous, nous devons reconnaitre qu’il n’y a pas de solution militaire en Syrie ; il n’y a qu’une solution politique». Le Pape répète la position du Saint-Siège: «La communauté internationale doit soutenir les pourparlers de paix, en direction de la construction d’un gouvernement d’unité nationale.»

Il invite tous ceux qui prennent connaissance de son message à «s’adresser à ceux qui sont impliqués dans les négociations de paix, afin qu’ils prennent ces accords au sérieux et s’engagent à faciliter l’accès à l’aide humanitaire.» François dit sa compassion pour le peuple syrien «contraint à survivre sous les bombes et à fuir vers d’autres pays ou zones en Syrie moins déchirées par la guerre». «Je pense aussi aux communautés chrétiennes, à qui va tout mon soutien, à cause des discriminations qu’ils ont à subir», précise le Saint-Père.

Le Pape revient également sur la perversité du commerce des armes : «Alors que le peuple souffre, des quantités incroyables d’argent sont dépensées pour fournir des armes aux belligérants. Et certains des pays fournisseurs de ces armes font aussi partie de ceux qui parlent de paix», lance le pape François. «Comment peut-on croire à ceux qui, avec la main droite, vous caressent et avec la gauche, vous frappent ?»

Mais il conclut son message par un appel à la prière, à l’espérance, dans le contexte de l’Année Sainte : «Unissons nos forces, à tous les niveaux, pour rendre la paix possible dans notre bien-aimée Syrie. Ce serait là un exemple grandiose de miséricorde et d’amour vécu pour le bien de toute la communauté internationale !»

(BH-CV)

Campagne de Caritas Internationalis pour la paix en Syrie


Actualités - Pape François - - Page 9 Logo
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Oïkouméné Mar 5 Juil 2016 - 23:46

Elysée, tout est bon pour vous : la moindre pécadille de François et crac... un coup de griffe !
Si le pape ne s'agenouille pas c'est simplement que ses genoux le font souffrir ce n'est pas un manque de respect envers le Seigneur, Il l'aime trop ! Ce qu'il faisait il y a quelque mois il ne peut plus le faire. Au mois de décembre il aura 80 ans. Pour ma part j'ai eu une opération aux deux genoux - sans prothèse -mais la position agenouillée est impossible ! Je fais une grande inclinaison.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par M1234 Mer 6 Juil 2016 - 10:02

Le pape bénit le drapeau des jeux Olympiques de Rio 2016

Actualités - Pape François - - Page 9 Media_xll_6012241

Le pape François a béni jeudi matin à l'Hôtel de ville de Rio le drapeau des jeux Olympiques que la ville accueillera en 2016, ainsi que des athlètes comme l'ancien basketteur brésilien Oscar Schmidt, atteint d'une tumeur au cerveau.


Après avoir reçu les clés symboliques de la ville au côté du maire de Rio, Eduardo Paes, du gouverneur de l'Etat, Sergio Cabral, et du président du Comité olympique brésilien (COB), Carlos Nuzman, le pape a donné sa bénédiction aux centaines de fidèles, dont beaucoup d'enfants, qui s'étaient massés dans les jardins du "Palacio da Cidade".

"Bonjour à tous, merci d'être là; je donne ma bénédiction à vous tous, vos familles, vos amis, vos quartiers", a déclaré le souverain pontife.




C'est dans ces mêmes jardins que tous les ans le gros roi Momo, symbole de tous les excès, reçoit les clés de la ville pour donner le coup d'envoi à son règne de folie de cinq jours: le Carnaval de Rio.

Mais jeudi, ni tambours, ni samba, les jeunes entonnaient sous la pluie des cantiques saluant le pape et le paix. A l'entrée, on leur avait distribué des imperméables légers en plastique pour se protéger de la pluie.

Auparavant, à l'intérieur du Palacio, situé dans le quartier de Botafogo et surplombé par la favela Dona Marta, la première à avoir été "pacifiée" par les autorités en 2008 en vue de la Coupe du monde 2014 et des JO-2016, le Saint-père avait serré la main de plusieurs athlètes.

Le pape, arrivé lundi au Brésil pour présider les Journées mondiales de la (JMJ) jusqu'à dimanche, est parti ensuite visiter une favela de la zone nord et pauvre de la ville, Varginha.


Source 7/7 Be.
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par pax et bonum Mer 6 Juil 2016 - 10:48

A propos du fameux "pardon "du pape,je m'exprime maintenant,n'ayant pu le faire pour cause d'absence:

Le pape est dans l'Eglise d'aujourd'hui,mais représente l'Eglise universelle et de tous les temps ainsi que le chef de toutes les églises  réunifiées dans le futur.
Or cette Eglise totale a toujours condamné l'homosexualité non seulement en s'appuyant sur les Ecritures,mais sur la morale naturelle.
Saint Paul devrait-il demander pardon d'avoir écrit que "les pédérastes et les efféminés n'entreront pas dans le Royaume des cieux"?
Abraham devrait-il demander pardon d'avoir qualifié d'injuste le peuple de Sodome et Gomorrhe où on sait que l'homosexualité était généralisée sinon institutionnalisée,comme aujourd'hui?

Pardon de quoi?.Il n'y a eu aucun rejet même pour la communion de la part de l'Eglise,beaucoup moins que pour les divorcés-remariés.

Demander pardon d'avoir réprouvé l'homosexualité,c'est une manière de la banaliser sinon de la normaliser.
Or ceci reste un mal,au même titre que toutes les mauvaises tendances:alccolisme,drogue ,tendances suicidaires et aussi tendances criminelles...
Il faut avoir la même attitude envers les victimes de ces tendances que celle des aumôniers et visiteurs de prison:
La compassion,le réconfort,la compréhension n'efface en rien le crime.

Aller au-delà est une erreur.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7423
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Mer 6 Juil 2016 - 11:30

👍👍☝
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par sga Mer 6 Juil 2016 - 14:00

Le pape François a reçu aujourd'hui au Vatican 200 Français en situation précaire, même si ses audiences publiques sont suspendues pendant tout le mois de juillet, assurant que "les trésors de l'Eglise sont les pauvres".

"Vous êtes dans le coeur de l'Eglise (...) parce que Jésus dans sa vie a toujours donné la priorité aux personnes qui étaient comme vous, qui vivaient des situations semblables", a déclaré le pape argentin.

"Je voudrais aussi vous demander un service, ou plutôt vous confier une mission, une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d'accomplir", a poursuivi François. Evoquant les "riches" et les "hypocrites" critiqués par Jésus, le pape a dit: "le vous confie la mission de prier pour eux, pour que le Seigneur change leur coeur. Je vous demande aussi de prier pour les coupables de votre pauvreté pour qu'ils se convertissent", a conclu le pape.

"Dans le monde on ne pense pas assez aux pauvres (...) on pense pas assez à la misère. Et il faut qu'on pense à la misère et aux pauvres, c'est ça qui donne de la richesse en nous. Et la richesse en nous c'est ce que Dieu nous a donné", a déclaré de son côté Patrick, un pèlerin de Chambéry, dans l'est de la France, à l'AFP-TV. "Le Pape pour moi c'est la sainteté. Ca m'a remué mon passé, ce que j'ai vécu", a déclaré pour sa part Valérie, venue elle aussi de Chambéry.

lien article le figaro:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/06/97001-20160706FILWWW00145-le-pape-francois-recoit-200-francais-precaires.php
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Mer 6 Juil 2016 - 15:23

Heureux les pauvres de coeur, le royaume des cieux est à eux
Il est vrai qu en beaucoup souffre de malnutrition, bref sans commentaire
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Mer 6 Juil 2016 - 15:24

Je voulais dire en France bien sûr
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Père Nathan Mer 6 Juil 2016 - 15:31

Oïkouméné a écrit:Elysée, tout est bon pour vous : la moindre pécadille de François et crac... un coup de griffe !
Si le pape ne s'agenouille pas c'est simplement que ses genoux le font souffrir ce n'est pas un manque de respect envers le Seigneur, Il l'aime trop ! Ce qu'il faisait il y a quelque mois il ne peut plus le faire. Au mois de décembre il aura 80 ans. Pour ma part j'ai eu une opération aux deux genoux - sans prothèse -mais la position agenouillée est impossible ! Je fais une grande inclinaison.


Moi c'est pareil

je marchais avec des béquilles pendant un an jusqu'à il y a qq mois
et j'ai 15 ans de moins que sa Sainteté

Et je ne m'agenouillai que très rarement : la génuflexion obligatoire pendant la messe mais c'était une torture

Ceux qui me voyaient passer devant la sanctissime sacrement, je sais que qq uns m'ont automatiquement condamné (intérieurement) ... Moi je ne condamne pas les condamnateurs, mais je leur suggère de relire l'Epitre de Saint Jacques
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4797
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Elysé Mer 6 Juil 2016 - 15:38

C'est marrant dans le long article que j'ai posté, c'est seulement l agenouillement du pape qui a retenu votre attention
bien à vous
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actualités - Pape François - - Page 9 Empty Re: Actualités - Pape François -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum