Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

+126
granny
jacques58fan
apolline
nine
Renee emmanuelle
Yeshoua
brigitte57
Isabelle-Marie
Ami de Saint Bernard
apissponsalis
jbrouquerol
scapulaire
azais
véronique69
AnneLÉA
diskdur77
Jeannedelamontagne
sariette nadege
Vent Nouveau
Philippe Marie
chrétien 4030
Catherine Jouenne
Scala-Coeli
Pécheur
Extase
Erg74
Malou
marie-victoire
prier_chanter_adorer
M1234
Jean&Pierre
limond
Ginette Boudreau
Mariam
Père Nathan
Mortuos
elexus
é123
le papillon des étoiles
pedroso
Gregory1979
Edmond Dantes
LeGuerrierMonarchiste
Neb
steve2035
Fortunatus
Elysé
tous artisans de paix
clofer
Sébastian-7
Lotfi
Liza2028
BENEDICTE 2
Sofoyal
Michael
Maud
Tibelle07
Bérangère
Séraphin
sga
territoire en héritage
maxkolbe
Marie Rose
HijaDeDios
christian63
NG
vévette
DOMINGO Alain
caillon
Aldous
P34512
P12345
nancy.lekimeleemans
Michel-Pierre
Joël2013
giacomo
MarieC
frila
anlise
François_1
carine
cancrela
scarabée
Titix
Emmanuel 1er
Bénédicte777
Andrée
Jean21
AZUR
Alouette
Delsanto
s34637
Marieke
cj
flore joseph alain
joce
frerephilippe
Luca
Maria-Christina
jean-gaston
jean-maximilien
Nicolas77
Philec
Dondedieu
Martial107
prendspitiedemoipecheur
bona fide
Emmanuel
sylvia
yossi08
f53748
l'anti-666
Olphraem3
alchy
Gaëlle
pax et bonum
DA SILVA
nini
Charles-Edouard
DanielDuCiel
lau
De l'Alsace à la Lorraine
Danielle
Gilles
jld
P4572
130 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par jbrouquerol Ven 4 Aoû 2017 - 19:39

En hébreu, la nudité se dit au pluriel :
aruvim
: les nudités de l’homme sont tout ce qui représente la limite, la trahison, l’échec, la blessure, le dépouillement, l’insatisfaction, les pauvretés. Un des grands avantages du mariage est que si nous vivons la nudité mutuelle dans l’amour, dans l’unité et dans la lumière de Dieu, toutes nos nudités intérieures sont mises à nu.

C’est dans la prière mutuelle, tandis que se réalise le profond abandon dans l’amour mutuel, que nous découvrons les pauvretés, les limites, les trahisons et les blessures qui font qu’il est si peu facile d’atteindre la perfection dans la transformation totale de l’amour avec la médiation de toute notre personne.

Dès qu’il s’agit de la communion des personnes, Dieu est impliqué, la lumière qui illumine la vie éternelle est impliquée, le cœur est impliqué, le corps est impliqué, et la différenciation sexuelle en particulier : tout est impliqué et le corps sert d’instrument, la foi et l’espérance servent de ressort, et la charité sert de carburant.


Quand un époux et une épouse s’habituent à prier ensemble, surtout dans les moments de plus grande intimité, il n’y a plus aucune difficulté pour qu’il y ait miséricorde, pardon, amour, surabondance, bienveillance et complaisance, ce qui manque ordinairement.

S’il n’y a pas la mise à nu de toutes leurs pauvretés, de leurs limites, de leurs blessures, il ne peut pas y avoir miséricorde, il ne peut pas y avoir cet enrichissement dans l’accomplissement de l’humanité intégrale qui se découvre être sans péché parce qu’elle est le nid de la perfection de Dieu.

 Il est curieux que l’union sexuelle vécue spirituellement, mystiquement, vraiment, totalement, permette précisément une introduction dans l’amour irréformable de Dieu et l’irréformable de nos désirs.

C’est pour cela que lorsque nous préparons des jeunes au mariage, nous leur disons toujours :

« Il ne faudra pas vous aimer parce que vous êtes amoureux, parce que c’est un amour capricieux, mais il faudra vous aimer parce que vous êtes miséricordieux. Il faudra vous aimer parce que vous avez cette capacité de puiser dans l’unité des deux ce qui vient compléter les défaillances de l’autre et vos propres défaillances. »


Dans la liqueur de l’unité sponsale, il y a toutes les réparations, toutes les rédemptions. Le salut n’est ni dans l’homme ni dans la femme, mais c’est à partir de l’unité de l’homme et de la femme qu’il y a une puissance obédientielle, c’est-à-dire une capacité, une ouverture à venir puiser dans l’humanité intégrale non blessée de quoi nous ouvrir à toutes les formes de la consolation,de la rédemption, de la miséricorde, de la surabondance, de la transformation.

Cette porte l'onanisme nous la fermera pour nous empêcher un jour d'entrer en sponsalité

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Pere_patrick_sponsalite_3_clip_image002

jbrouquerol
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 171
Inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par apissponsalis Sam 5 Aoû 2017 - 15:53

Saint Thomas d'Aquin répond à la question par St Augustin :

"  L'impureté ou masturbation semble être davantage contre nature, ......Dans la rubrique Péché de luxure, d'après cela, l'impureté serait donc le plus grave des péchés contre nature. Est-ce exact ? "



Cependant, S. Augustin dit que " de tous les vices qui relèvent de la luxure, le pire est celui qui se fait contre nature ".

Conclusion:
En tout genre ce qu'il y a de pire est la corruption du principe dont tout le reste dépend. (...) Dans l'action agir contre ce qui est déterminé selon la nature constitue ce qu'il y a de plus grave et de plus difforme. Donc puisque, dans les vices contre nature, l'homme transgresse ce qui est déterminé selon la nature quant aux activités sexuelles, il s'ensuit qu'en une telle matière ce péché-là est le plus grave.




Net   clair    et    précis
Somme IIa IIae 154 ad 4
apissponsalis
apissponsalis
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Dim 6 Aoû 2017 - 21:32

Père Nathan dans \"les-relations-sexuelles-sont-elles-nuisibles-a-un-chretien"  22/2/2016  ...  remonte sur ce file a écrit:
Sébastian-7 a écrit:
Rester vierge avant le mariage, c'est devenu excessivement difficile car le mariage est lui même quelque chose de difficile et encore faut-il avoir la Foi ce que je n'avais plus moi même depuis l'adolescence.

Sébastian-7 a écrit:@Ginette Boudreau a écrit:
Mon Dieu, à lire plusieurs commentaires ici sur les relations sexuelles hors mariage, j'en reste bouche-bée... Une réponse équivoque est toujours dangereuse.. Je préfère me fier à mon bon vieux catéchisme de 1934 qui, j'en suis certaine, me dit la vérité que de croire l'entre-deux , le vague , le '' pas tranché ''  le peut-être de plusieurs commentaires.  Je pense qu'ici, on cherche à ne pas déplaire et qu'on s"éloigne passablement de l'enseignement de l'Église et du catéchisme.  Saint Paul ne craignait pas de dire la vérité, au risque de choquer plusieurs.  Ne pourrait-on pas faire ainsi sur ce Forum au lieu de tergiverser, de discuter , de choisir soigneusement ses mots pour ne pas déplaire.  Alors moi je dis, avec les connaissances que j'ai de ma religion , que toute relation hors mariage est défendue et EST un péché mortel.  ...  J'en ai assez d'une religion diluée , appauvrie qui veut mélanger la chèvre et le chou comme il semble y avoir ici.    À mon avis, il faut dire les choses claires et nets.  Un point c'est tout.






19 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage
Deutéronome 28 : 1-3
1 Si tu obéis à la voix du Seigneur ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix du Seigneur ton Dieu : Lire la suite
Raison n ° 1 - Dieu nous dit de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage    Ange aureole

Dans les Dix Commandements, Dieu nous ordonne de ne pas avoir de relations sexuelles avec une personne autre que notre moitié sponsale. Il nous dit aussi de ne pas convoiter la femme d'un autre. Si je peux coucher avec une femme sans être marié avec elle, comment pourrais-je prouver qu'elle m'appartient ? Aussi, comment réussir à convoiter la femme d'un autre ? Pour être "la femme d'un autre", c'est bien que cette femme soit mariée ! Il est clair que Dieu interdit le sexe en dehors du mariage.
Exode 20 : 14-17
14 Tu ne commettras point d'adultère. 15 Tu ne déroberas point. Lire la suite
1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Jérémie 2 : 32
32 La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m'a oublié Depuis des jours sans nombre.

Dieu a une raison de nous donner cet ordre. En lui obéissant, nous démontrons notre foi en ce qu'il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, nous lui démontrons ainsi notre confiance.

Raison n ° 2 - Dieu nous dit clairement : pas de relations sexuelles hors mariage               Ange aureole

Si Dieu avait clairement dit que cela était permis, nous pourrions agir sans rien avoir sur la conscience, mais nous savons en nous-même que cela est mauvais aux yeux de Dieu : Dieu n'a jamais dit dans Sa Parole que cela était permis. La fameuse voix de la conscience !
1 Corinthiens 10 : 25
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience
...  Il ne dit pas la même chose à propos du sexe : et pour cause !!

Et mon catéchisme: Enfant je devais savoir par cœur le 6ème commandement de Dieu ( sinon: pas de première communion !! ) ainsi formulé :
"Oeuvre de chair point ne consommeras qu'en mariage religieux seulement "
Je m'en rappelle encore ! Applaudissement


Raison n ° 3 - Nous ne manquerons pas de la bénédiction de Dieu sur notre nuit de noces     Ange aureole  Ange aureole

Il y a quelque chose de très spécial, même de spirituel lorsqu'un homme et une femme mariés "se connaissent" la première fois. Dans cet acte physique, les deux deviennent une seule chair. Mais c'est plus qu'une unité physique, c'est une union spirituelle sacrée, et religieuse. Dieu a prévu que cette expérience unique, de découverte et de plaisir, se produisent dans le cadre sacré , dans sa Bénédiction, et avec tous les secours du Sacrement dans l'intimité du mariage. Si nous n'attendons pas, nous passons à côté d'une bénédiction très spéciale de Dieu. Cela n'effacera pas toujours certaines conséquences de passer outre : le mariage en garderait toujours comme une tare originelle.
1 Corinthiens 6 : 16
16 Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

Le sexe dénote un certain mystère. Les deux ne deviennent plus qu'un. Puisque nous voulons marcher d'une façon agréable à Dieu, nous ne devons pas poursuivre des relations contraires au principe d'engagement (contrat et engagement de fidélité devant Dieu et les hommes), de fidélité et d'intimité. Quiconque a connu des " partenaires " hors mariage doit savoir qu'il porte en lui responsabilité comme vase communiquant jusqu'à la mort de l'un d'entre eux de tout ce qu'il fait de mal: et si par exemple l'autre 30 ans après devient sorcier, obsédé sexuel : tu le porteras avec toi; cela rejaillira sur tes enfants, à cause de ta bêtise, sans que tes enfants n'y soient pour rien. Dans ce domaine nous n'avons pas la même responsabilité que les animaux !

Raison n ° 4 - Nous serons spirituellement sains     Ange aureole

Si nous vivons en tant que chrétiens charnels, nous chercherons à satisfaire les désirs de la chair et nous chercherons à vivre seulement pour nous. Si nous vivons de cette manière, la Bible dit que nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Nous serons malheureux sous le poids de notre péché. Comme nous continuons à nourrir nos désirs charnels, notre esprit va s'affaiblir et notre relation avec Dieu sera détruite. Nous serons dans la confusion et Dieu semblera loin.
Jacques 1 : 15
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Romains 8 : 8
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Romains 8 : 13
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit Saint vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,*


Raison n ° 5 - Nous manifesterons le fruit de notre esprit

Galates 5 : 22
22 Mais le fruit de l'Esprit Saint, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

L'impatience amène certains chrétiens à chuter car ils manquent de patience. Attendre le mariage est un très bon exercice pour notre vie spirituelle. La patience est un fruit que le Saint-Esprit a déposé dans notre esprit. Nous avons reçu le fruit de la patience et nous avons le privilège, la puissance et l'autorité de la manifester. En le faisant, nous fortifions notre esprit.
Hébreux 6 : 12
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Certaines personnes n'ont les yeux fixés que sur l'acte sexuel en lui-même, ils le regardent comme une promesse, comme une fin en soi. Pourtant, l'acte sexuel n'est pas le gâteau en lui-même, ce n'est que la cerise sur le gâteau. Si l'on construit son futur ménage sur le sexe, il sera rapidement détruit ! C'est juste du sable !
Sans compter que sans la chasteté avant le mariage, impossible de mettre en place "la signification sponsale du corps féminin et du corps masculin", ni la mise en place de la "viridité" de Ste Hildegarde: une catastrophe dès la gare de départ!!
Une foilie inconsciente !


Raison n ° 6 - Nous assujettirons notre chair    Ange aureole

Nous avons vu que la patience est un bon exercice spirituel pour fortifier notre esprit. Cela permet aussi de montrer à notre chair que ce n'est pas elle qui va nous dominer. La Bible dit que nous sommes esprit, âme et corps. Lorsqu'Adam et Eve ont péché, ils se sont retrouvés nus. Alors que jusqu'ici ils étaient plus conscients de leur nature spirituelle que de leurs corps, le système fut inversé, ils étaient alors plus conscients de leurs corps que de leur esprit. La volonté de Dieu a toujours été que notre esprit retrouve la prédominance, sinon nous récolterons les fruits de notre chair. Or l'occasion d'un nouvel et véritable amour  ( tout amour vient de Dieu ) est l'occasion unique de retrouver les forces d'un esprit prédominant, de se reprendre avec plus de force hors des voies de l'esprit de ce monde perdu de perdition
1 Corinthiens 9 : 27
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Galates 6 : 8
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit Saint moissonnera de l'Esprit Saintla vie éternelle.
Raison n ° 7 - Mieux vaut se marier que de brûler
1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

Je ne sais pas s'il existe un passage plus clair que celui-ci concernant les relations sexuelles hors mariage. On peut dire que Dieu, en inspirant l'apôtre Paul d'écrire ainsi, a voulu que les choses soient claires ! L'apôtre dit que si nous ne réussissons pas à maîtriser les pulsions de notre chair, il vaut mieux se marier ! Vous avez vous-même lu les conséquences...

Raison n ° 8 - Nous serons émotionnellement sains     Ange aureole

Une raison pour laquelle Dieu nous dit d'honorer le mariage et de garder le lit conjugal pur est que, si nous ne le faisons pas, nous allons avoir des "dossiers". Nous empilons des "dossiers" dans nos relations sexuelles, tels que des souvenirs du passé, des cicatrices émotionnelles et des images mentales indésirables, qui peuvent souiller nos pensées et de ce fait, rendre le lit conjugal moins pur. Certes,  Dieu peut pardonner le passé, mais cela ne veut pas dire que nous sommes libres des "dossiers" qui peuvent revenir dans nos pensées. A la ménopause en particulier, bonjour les dégats our tous ces retours de boomerangs!
Hébreux 13 : 4
4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Raison n ° 9 - Nous montrerons à Dieu que nous l'aimons plus que le sexe
Jérémie 2 : 33
33 Comme tu es habile dans tes voies Pour chercher ce que tu aimes ! C'est même au crime que tu les exerces.

Dieu est souvent surpris que ses enfants sont habiles, zélés et doués pour chercher ce qui leur plait, au lieu de le chercher Lui. Des gens passent un temps fou et font des kilomètres pour arriver à leurs fins, et ils ne se donnent pas les moyens de connaître réellement la volonté de Dieu. Leur cœur n'a pas encore choisi l'amour de la vérité.
Matthieu 22 : 37
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
2 Thessaloniciens 2 : 10
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

Raison n ° 10 - Nous montrerons notre désir du bien-être de notre futur mari (épouse)     Ange aureole  Ange aureole

Si nous mettons les besoins de notre futur époux (épouse) au-dessus des nôtres et si nous considérons son bien-être spirituel, nous serons obligés d'attendre le mariage. Nous montrerons que, comme Dieu, nous voulons ce qui est mieux pour lui (elle).
Ephésiens 5 : 2
2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Philippiens 2 : 3
3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Raison n ° 11 - Attendre est un test de      Ange aureole

Si nous ne sommes pas capables de patienter aujourd'hui pour notre futur mari (épouse), ni capables de tenir notre chair, alors comment pouvons-nous affirmer que nous serons capables de fidélité, de patienter dans l'avenir, et de tenir notre chair une fois marié ! Ne pensons pas que le mariage va changer notre nature ! Au contraire, le temps révèlera encore plus notre coeur.
2 Timothée 3 : 13
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
Raison n ° 12 - Attendre est un test de la qualité de notre amour

Comme nous l'avons vu, la patience est un fruit de notre esprit. Mais plus que cela, l'amour lui-même est patient. C'est aussi simple que cela. Nous pouvons apprendre de la sincérité de l'amour de notre partenaire par sa volonté, ou son absence, à attendre le jour du mariage. S'il ne sait pas attendre aujourd'hui, il ne saura pas attendre demain pour me pardonner, pour m'aimer, et pour me supporter. Si l'amour est patient et que mon "partenaire" est impatient, voilà ce qui me montre la qualité de son amour pour moi

1 Corinthiens 13 : 4-5
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

Raison n ° 13 - Nous n'aurons pas de conséquences indésirables   Ange aureole

Si nous nous abstenons de relations sexuelles en dehors du mariage, nous serons protégés contre les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles.
1 Corinthiens 6 : 18
18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
Romains 1 : 27
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Ce verset parle des relations sexuelles contre nature, qui apportent le sida (entre autre). Ce genre de relations sexuelles sont des relations directement opposées à la nature de Dieu, elles sont donc contre nature.

Il y a toujours des conséquences du péché. Certaines de ces conséquences peuvent être dévastatrices. Une grossesse non désirée, la décision de se faire avorter ou placer un enfant en adoption, des relations brisées avec la famille et les amis, ne sont que quelques-uns des résultats possibles auxquels nous sommes confrontés lorsque nous choisissons d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage.
Un jeune homme est venu me voir un jour et m'a demandé ce que la Bible disait au sujet des relations sexuelles hors mariage. Ce jour-là, je n'ai pas été aussi précis qu'aujourd'hui, mais je lui ai toutefois dit ce que disait Dieu à ce sujet... mais il a voulu suivre ses propres plans. Quelques mois plus tard, il vint me voir tout affolé, pour me demander cette fois-ci ce que pensait Dieu au sujet de l'avortement. Vous voyez combien les conséquences peuvent être terribles ? Mais on se dit toujours que cela ne nous arrivera pas à nous. Or, tous ceux à qui c'est arrivé pensaient que cela n'arriverait pas, sinon, ils se seraient abstenus....
Les commandements sont en vase communiquant : tu ments ?: tu seras adultère: tu seras incontinent ?:tu seras sacrilège, immanquablement  : tu seras adultère ?: tu commettras le meurtre :    Encens

Et les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas que d'ordre médical: elles sont d'ordre moral, spirituel, psychologique, surnaturel !

Ce jeune homme a fini par choisir l'avortement.

Jacques 1 : 15
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Nous devons être certain de bien considérer l'effet boule de neige du péché. Et si la relation ne durait pas ? Hébreux 12:1 nous montre que le péché nous enveloppe si facilement et qu'il peut nous empêcher de bien courir notre course. Nous irons beaucoup plus haut et beaucoup plus loin si nous évitons ces conséquences négatives.
Hébreux 12 : 1
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Raison n ° 14 - Nous démontrerons une mentalité plus haute que celle du monde
Ange aureole
Ce que Dieu ne veut pas, c'est l'impudicité. Mais Dieu a mieux pour vous, les choses bonnes, puis les choses agréables, puis les choses excellentes et parfaites. Tendez vers ce qui est parfait, gardez une pensée pure en tout temps, cela vous évitera de tomber dans ce que vous ne voulez pas. Vous êtes un roi, une reine, alors ne vous laissez pas asservir par quoi que ce soit !
Romains 12 : 2
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Matthieu 5 : 48
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Philippiens 4 : 8
8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Raison n ° 15 - Nous garderons notre témoignage chrétien irréprochable   Ange aureole

Nous ne donnons pas le bon témoignage d'une vie pieuse lorsque nous désobéissons à Dieu. si par mon péché, je suis une occasion de chute pour ne serait-ce qu'une personne, j'ai tout raté.
1 Timothée 4 : 12
12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Raison n ° 16 - Nous ne perdrons pas la saveur et le  goût    Ange aureole

Dans Matthieu 5:13, Jésus nous compare au "sel" et à la "lumière" face au monde perdu. Quand la lumière de Christ ne brille plus au travers de nous, nous perdons la force de notre témoignage de chrétien, nous perdons notre goût salé. En d'autres termes, nous devenons fades et insipides. Nous perdons notre capacité à attirer le monde vers NS Jésus Christ.
Luc 14 : 34-35
34 Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? 35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Raison n ° 17 - Nous ne construirons pas un mariage malheureux    Ange aureole

Quand nous choisissons d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage, nous nous contentons de la pire volonté charnelle au lieu de la parfaite Volonté de Dieu, pour nous et pour notre partenaire. Nous construisons notre potentiel futur mariage sur du sable, et il serait impensable de demander à Dieu sa bénédiction dans le futur. En agissant ainsi, nous n'avons aucune assurance de finir notre vie avec cette personne. Au contraire, nous sommes plutôt sur la route de la déchéance, du chaos, de la destruction et d'un mariage malheureux.
Dieu ne bénit pas un monstre ! Comment pourrait-il bénir une relation de couple fondée sur le péché ? Il bénit l'unité sponsale bâtie sur la reprise en main de l'innocence originelle du Corps ( voir Enseignement de JP II sur la sponsalité)

Si votre partenaire veut du sexe avant le mariage, considérez sa demande comme un avertissement au sujet de sa condition spirituelle. Mais si c'est vous qui voulez du sexe avant le mariage, considérez votre désir comme un signe de votre propre état spirituel. Et si après la lecture de ce texte, vous pensez encore que Dieu permet le sexe avant le mariage, vous avez besoin d'une profonde conversion : vous éteignez votre conscience et il ne faudra pas en vouloir à Dieu des conséquences que vous aurez vous-même créés. Par contre, si après la lecture de ce texte, vous vous décidez pour l'obéissance sponsale, Dieu et le Ciel se réjouissent de votre décision à poursuivre le bien ! Vous pouvez réussir car Dieu vous a donné la puissance de triompher du mal par la foi. Croyez que Dieu a toujours le meilleur pour vous, qu'il sait mieux que vous construire un bon mariage et qu'il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin !

Apocalypse 22 : 11
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Raison n ° 18 - Nous ne construirons pas un mariage pour ce monde mais pour l'autre : le mariage est pour la vie ... éternelle   Cavalier

Nous suivons Jésus vivant et entier: notre règle, c'est le Christ.Notre catéchisme est celui des Apotres, de Marie, et du St Père. Notre famille est pour le Bien, et elle n'admet pas de compromis entre le Christ et Bélial
Pas de cyanure dans le plat de nos enfants: cela ferait  de leur nourriture toute entière un poison... Merci papa merci maman


Raison n ° 19 - Nous ne construirons pas un mariage pour engendrer des enfants à l'esprit de ce monde, dévoyé et perverti. Noytre nourriture, c'est Maman Eglise qui nous la donne: cette nouriture là est sans aucun poison :
comique
Dans le dernier Catéchisme de l'Église catholique, rédigé par le Vatican sous l'autorité du pape Jean-Paul II en 1992, la sexualité est définie de manière très restrictive : elle ne serait constituée que par les actions liées à la procréation, à l'exclusion de tout ce qui serait jeu et recherche du plaisir pour lui-même, ces derniers comportements n'étant même pas laissés à la libre initiative de chacun mais rigoureusement interdits au croyant.

Le raisonnement prend comme point de départ l'exigence de chasteté définie comme " intégration réussie de la sexualité dans la personne " (paragraphe 2337), ce qui est effectivement un projet peu contestable. Le Catéchisme en tire cependant une conclusion curieuse : " la chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi " (2339) et le don de sa personne (2346). Donc, " la vertu de chasteté s'épanouit dans l'amitié […] Elle s'exprime notamment dans l'amitié pour le prochain. Développée entre personnes de même sexe ou de sexes différents, l'amitié représente un grand bien pour tous. Elle conduit à la communion spirituelle " (2347). On peut se demander si dire que l'on réfléchit sur la sexualité humaine et conclure que l'idéal en est l'amitié pour le prochain répond sérieusement aux questions proprement sexuelles de la vie individuelle ou conjugale.

D'autres affirmations limitent le sens de la sexualité : elle ne serait " vraiment humaine qu'intégrée dans la relation de personne à personne " (2337), ce qui élimine toute réflexion sur la sexualité des personnes solitaires, isolées, célibataires par choix ou par hasard du sort. Celles-ci n'auraient droit qu'au renoncement total.

Même en couple la sexualité doit être jugulée : " le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union " (2351). Donc, toute action conjugale qui ne pourrait pas permettre une fécondation (en somme, toute éjaculation ailleurs que dans le vagin, et tout plaisir féminin en dehors de la pénétration vaginale), la masturbation, l'union charnelle entre deux personnes non mariées entre elles, la prostitution sont considérées comme des fautes morales graves. Et les homosexuels n'ont aussi que le renoncement à toute sexualité comme façon de vivre (2352-2359).

Dans le même esprit, si la sexualité conjugale doit se limiter strictement à ce qui vise la procréation, la régulation des naissances interdit la contraception et n'autorise que le recours aux périodes infécondes (2370) ; la polygamie (2387) et l'adultère (2380) sont condamnées, ainsi que le divorce (2382) qui est en totale contradiction avec l'indissolubilité du mariage prônée par Jésus. L'inceste est proscrit par le Catéchisme (alors qu'il est autorisé par la loi française) (2388). La seule forme juridique et publique acceptable pour le couple est " le mariage ", ce qui s'oppose à l'union libre (2390). Les relations préconjugales sont rejetées au nom d'un absolu de l'amour qui ne tolérerait pas " l'essai " (2391).
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par AnneLÉA Dim 6 Aoû 2017 - 22:43

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Vjpbj010La vérité apprise dans les années ou les prêtres n'avaient pas peur de dire les choses exactes selon les commandements, demeure toujours la vérité et nous n'avons pas à plaire aux hommes , mais qu'à Dieu seul.

AnneLÉA
En adoration

Féminin Messages : 2909
Inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Jeu 10 Aoû 2017 - 13:24

Jeannedelamontagne a écrit:Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Chaste
Idée de T-shirt pour vous qui voulez vous engager
Applaudissement
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par M1234 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:17

Remerciement High five
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par apissponsalis Dim 3 Sep 2017 - 19:38

Crying 2 

bizarre cato-nini !
apissponsalis
apissponsalis
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par apissponsalis Dim 3 Sep 2017 - 19:44

en réparation,

On dénichera sur catholiquedu.net un enregistrement furtif  !!!   http://catholiquedu.free.fr/2017_08.htm

Audio sur la SPONSALITE



Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 GBOT6 Accueil de la Messe du soir (Sponsalité), 24 août


URL :

http://catholiquesdu.free.fr/2017/08/24_3AccueilSponsalite.mp3




.... à déguster, merci CatherineJouenne d'avoir furtivement arraché ces délices du meilleur PP en Sologne sur notre sujet ...  sponsal et sponsalia


Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Solitu11
apissponsalis
apissponsalis
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par jbrouquerol Lun 4 Sep 2017 - 15:31

Fameux


Nous l'aurons sans doute en pdf un de ces jours !


Un extrait de la conférence n°6 du 5 novembre du Père Patrick de Vergeron, dit Père Nathan, qui situe le pb sous un angle particulier :




Je le répète à chaque fois :



Ce sujet est très délicat, et c’est peut-être pour cela qu’il est très peu abordé.



Lorsqu’il est abordé, il l’est par des sagesses ésotériques, par des sagesse magiques, par des symbolismes d’énergies métapsychiques, par la sexualité magique égyptienne par exemple, ou par des sagesses taoïstes, ou encore dans des rubriques islamiques.



Mais le point d’accord de toutes ces présentations de la symbolique intérieure de la masculinité et de la féminité est qu’elles sont toutes freudiennes, avant que Freud n’ait existé, c’est-à-dire qu’elles ne tiennent pas compte des lois de la nature et de la grâce.



A cause des séquelles du péché originel, l’humanité que nous sommes est spontanément paresseuse, spontanément concupiscente, spontanément orgueilleuse (elle dit : "ce que je ressens est la vérité").



Mais il ne faut pas oublier que les lois de la nature ne fonctionnent pas selon la courbure du torrent dégueulé par la bouche du dragon.



Il ne faut pas oublier que le péché originel a détourné les mécanismes de l’instinct sexuel de la finalité spirituelle, de la finalité de la chair, et de la finalité de l’échange et du don.



De sorte que les deux activités sont séparées et qu’elles traumatisent l’homme et la femme par la honte et par la mauvaise pudeur, et pour passer outre, pour se donner bonne conscience, ils vont aller dans des activités mystériques et ésotériques, pour assouvir l’instinct sexuel en tant que tel en le sublimant.

jbrouquerol
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 171
Inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Mar 5 Sep 2017 - 23:16

ET CECI   ( méditation 7  ) Confused

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Creation2


Dans le mariage entre l’homme et la femme, il y a quelque chose d’admirable qui relève du sacré : voilà pour la signification sponsale de la solitude ; il y a quelque chose qui relève du divin : voilà pour l’unité ; et il y a quelque chose qui relève de la gloire divine : voilà pour la nudité, parce que nous sommes image et ressemblance de Dieu.

 
Pour bien comprendre comment la nudité va s’exprimer avec toute la force, toute la puissance de sa potentialité  glorieuse, j’ai pensé qu'il serait juste et bon de dire que nous avons besoin d’être guéris par un séraphin flamboyant :



Raphaël, l’un des trois anges de la Face que la Bible nomme Michaël (voilà pour la signification de la solitude), Gabriel (l’humanité dans toute sa force, l’humanité intégrale), et Raphaël (la guérison de la nudité).



Il faut bien reconnaître que ça ne nous est pas si commode, avec les concupiscences, l’orgueil, le repli sur soi, les séquelles du péché originel, les idéologies.


Et il ne faut pas oublier Asmodée, un des Princes de l’enfer éternel, et toutes ses légions. Asmodée veille très fort pour que la nudité véritable ne puisse pas s’accomplir. Pour qu'elle se produit de manière hippopotamesque ( pour rendre impossible un accomplissement de la nudité), Asmodée veille férocement.


S’il pouvait arriver à enrayer et boucler les hommes sur la nudité inversée, l’enfer serait victorieux.



Il est beau de savoir que dans la nudité il y a quelque chose de rédempteur, à condition qu’elle soit guérie par beaucoup d’amour, un amour pur, un amour qui ne vient pas d’une humanité déchue, mais un amour qui vient d’une humanité pure :  celle qui émane de notre unité.



Mon amour pour ma femme n’est pas pur, l’amour de ma femme pour moi n’est pas pur, puisqu’il y a toujours une imperfection : même le juste pèche sept fois par jour.
Par contre lorsque nous vivons avec la grâce sanctifiante dans le déploiement tout à fait éblouissant de l’unité des deux,    dans l’unité des deux, tout est pur, parce que le troisième (l’unité des deux) n’a jamais participé au péché originel.



Il n’y a donc pas de séquelles du péché originel dans la "couleur verte".



Si je puise effectivement là de quoi rentrer dans la commotion sponsale de l’unité des deux, je le conjoins dans la virginité de l'Unité ...  à la mort du Christ


Laquelle mort du Christ, de manière toute pure,  intègre dans l’immaculation toute la création dans le sein de Dieu le Père pour produire l’Esprit Saint de cette manière :


A travers Sa mort dans notre mort, notre expiration, c’est-à-dire cette commotion sponsale dans l’unité des deux, notre disparition dans l’unité des deux, notre mort dans l’unité des deux va engendrer, faire émaner en notre chair et notre sang cette vie extraordinaire qu'est la vie conjugale.



Si elle est conjointe à l’imprégnation divine de la production du Saint Esprit, beaucoup d’amour en surgit là, Emanation capable de faire en sorte que tout devienne humainement pur.



Il faut que nous soyons guéris de cette impureté.



Alors: que l’ange Raphaël arrive!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Jeu 7 Sep 2017 - 22:12

encore un peu de goutte de lait sur la sponsalité :

respirer le Lys plutôt que l'inversion : sponsalité et liturgie


Ste Gertrude :

S'étant levée, elle vit que son côté gauche avait pris comme l'empreinte vermeille d'une cicatrice sanglante, au contact de la blessure amoureuse du Christ.

Comme elle allait à la sainte communion, le Seigneur parut recevoir dans sa bouche divine la sainte hostie
L'Hostie, traversant sa poitrine, sortit par la plaie de son côté et resta fixée sur cette plaie vivifiante.

Il dit à son épouse : "Cette hostie nous unira de manière qu'un de ses côtés couvrira ta blessure, et l'autre côté la mienne. Chaque jour tu toucheras cette hostie, tu la toucheras avec tout ton Amour d'épousée en méditant l'hymne Jesu nostra Redemptio










       Jésus, divin trésor de l’homme racheté,    
       Amour de notre cœur et désir de notre âme, 
       Seul créateur de tout, Dieu dans l’éternité,

       Homme à la fin des temps jaillissant de la femme;
     Quel excès de tendresse a de toi débordé,
     Que, portant les péchés de ton peuple rebelle,
       Tu souffris un amour en ta mort horrible à raconter,
       Pour garantir tes aimés de la haine éternelle ?
      Jusqu’aux lieux inférieurs tu fais voir ta splendeur,
      Rachetant tes captifs de leur longue misère,
       Et par un tel triomphe en glorieux vainqueur,
       Tu t’assis pour jamais à la droite du Père.
      Et ta même bonté t’oblige maintenant     
      A surmonter les maux dont ton peuple est coupable.
      Remplis ses justes vœux en les lui pardonnant,
      Et qu’il jouisse en paix de ta vue ineffable.
      Sois notre unique joie, ô Jésus, notre Roi,
       Qui seras pour toujours notre unique bonheur ;
       Que toute notre gloire à jamais soit en toi
       Dans le jour éternel où ta splendeur éclaire.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Lun 11 Sep 2017 - 8:54

Delsanto a écrit:Bien sûr que oui: la signification SPONSALE du corps est telle selon les lois naturelles du corps humain par nature spirituel en cette dimension sponsale que UNE seule relation engendre en cette signification sponsale des répercussions jusqu'à la mort
Ainsi qu'expliqué dans le document sponsalité2007 déjà signalé
(Père Nathan)



Que le citoyen lambda est loin de connaître tout cela!!!
D'où de nombreuses fautes qui passent, quand on les commet, comme actes banals et naturels!
Evidemment quand on sait, aïe, cela fait mal par où cela passe. Cela vient trop tard!

Mais, en même temps, c'est beau!

Sur la base des découvertes évoquées ci-dessus, il y a de quoi responsabiliser et passionner les candidats au mariage.
merci, Delsanto, pour cet encouragement !
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Ami de Saint Bernard Lun 11 Sep 2017 - 9:34

Dans mon &glise parmi les opuscules pour se préprer à la Confession il y en a un intitulé "d'après le Curé d'Ars" (le prêtre de ma paroisse, vovation tardive, a travaillé pendant des années avant de devenir prêtre a été formé et ordonné au séminaire d'Ars.
Au sujet de l'impureté il est noté ces paroles du Saint Curé:
"Une fois engagé dans ce bourbier, nous ne savons plus comment en sortir."
"Qu'il est difficile de se corriger entièrement de ce péché." 
"De tous les péchés, c'est celui de l'impureté qui est le plus difficile à déraciner."
ces paroles seraient infiniment tristes si on ne complétait pas par ce qui est inscrit au fronton de la salle des confessions de la Salette "Si ton coeur te condamne, Dieu est plus grand que ton coeur"

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Mar 12 Sep 2017 - 11:58

13 septembre: St Jean Chrysostome

Maris, dit-il, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église.



Vous avez connu la mesure de l’obéissance ; sachez maintenant celle de la tendresse. Tu veux que la femme t’obéisse, comme l’Église au Christ ? Veille donc sur elle comme le Christ sur l’Église.



Fallût-il donner ta vie pour elle, être déchiré mille fois, tout souffrir, tout endurer, ne recule devant rien. Quand tu aurais tout souffert, tu n’aurais point encore approché des sacrifices du Christ.

Car avant de te dévouer pour la femme, tu t’es uni à elle : tandis que le Christ s’est immolé pour une Église qui le fuyait et le haïssait.

Fais donc pour ta femme ce qu’il a fait pour celle qui le repoussait, le détestait, le méprisait, l’insultait ; sans menaces, sans injures, sans terreur, par sa seule et infinie sollicitude, il a amené l’Église à ses pieds.

De même, quand ta femme ne te témoignerait que dédain, mépris, insolence, il ne tient qu’à toi de la ramener à tes pieds à force de bonté, d’amour, de tendresse.

Car il n’eut pas d’attache plus forte, surtout entre homme et femme.



La compagne de ta vie, la mère de tes enfants, la source de ton bonheur, ce n’est point par la crainte, par les menaces qu’il faut l’enchaîner, mais par l’amour et l’affection.



Quelle joie y a-t-il pour l’époux, quand il vit avec son épouse comme avec une esclave, et non une femme libre ? Te ferait-elle souffrir, ne le lui reproche pas : suis l’exemple du Christ.


L'Epoux AIME son Epouse



Il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant (Ép 5, 26).


Elle était souillée, laide, vile et repoussante.



Quelque femme que vous épousiez, elle ne ressemblera jamais à ce qu’était l’Église quand le Christ l’épousa ; il n’y aura jamais entre vous la distance qui séparait le Christ et l’Église.



Néanmoins le Christ s’est livré pour cette hideuse épouse, comme si elle avait été la plus belle, la plus chérie, la plus admirable des femmes.



Le mariage accompli, il la pare, il la baigne, il ne répugne pas à de pareils soins.


QU'EST-CE QU'EST LA VRAIE BEAUTÉ ?
Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Adam




Afin de la sanctifier en la purifiant par le baptême d’eau, par la parole, pour faire paraître devant lui une Église resplendissante, sans tache ni ride, ni rien de tel, mais sainte et immaculée (Ép 5, 26-27).


Par le baptême, il lave son impureté.



Par la parole, ajoute-t-il : Quelle parole ? Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Et il ne se borne pas à la parer, il la rend magnifique : N’ayant ni tache ni ride, ni rien de semblable.


Recherchons nous aussi cette beauté, et nous pourrons en devenir les créateurs.



Ne demandez pas à votre femme ce qui n’est pas son fait.



Ne voyez-vous pas que l’Église doit tout au Seigneur ?
De lui elle tire son éclat, de lui sa pureté.


 Écoutez l’Écriture : Petite est l’abeille parmi les êtres ailés, et son miel dépasse toutes les douceurs (Qo 11, 3).



Votre femme est œuvre de Dieu !
La rudoyer, c’est rudoyer son auteur : l’injure n’est pas pour elle. Ne la louez pas de sa beauté extérieure: louer, haïr, aimer pour ce motif, tout cela part d’un cœur déréglé.
Rechercher la beauté intérieure : imitez l’Époux de l’Église.



La beauté physique est une source intarissable d’orgueil et de vanité : elle provoque la jalousie, les soupçons outrageants.

Elle nous charme ? Oui, pour un mois ou deux, un an tout au plus ; après, c’est fini, l’habitude calme notre ravissement, tandis que les maux engendrés par la beauté subsistent, l’orgueil, la vanité, l’arrogance.



Rien de tel pour les attraits d’une autre nature : l’amour légitime qu’ils inspirent si justement, garde sa force, attachée à la beauté de l’âme, non à celle du corps.



Qu’existe-t-il de plus beau que le ciel et les étoiles ? Si jolie soit la femme de vos rêves, son corps n’a pas cette blancheur, ni ses yeux cet éclat. Quand les astres parurent, les anges s’émerveillèrent ; aujourd’hui encore nous nous émerveillons, mais ce n’est plus l’émotion des origines. L’habitude qui s’est insinuée en nous a éteint le don de l’étonnement, surtout devant une femme



Aussi, dans une femme, cherchons la bonté, la modération, la douceur, qui composent la beauté véritable.



Ne lui reprochons pas des défauts qui ne dépendent pas d’elle.



Combien, liés à des femmes médiocrement jolies, ont mené jusqu’à la vieillesse une vie heureuse et calme.



Purifions les taches de l’âme, effaçons les rides intérieures, guérissons les défauts du caractère.



Dieu aime cette beauté-là.



Parons notre femme de ces charmes qui plaisent à Dieu, plutôt qu’à nous.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Sponsalité : quelques questions

Message par Isabelle-Marie Mar 17 Oct 2017 - 11:06

@Père Nathan et à tous ceux qui veulent bien participer à ce débat

Quelques questions à propos de votre homélie du 24 août sur la sponsalité :

D'abord merci mon Père, de nous rappeler avec tant de force et de beauté que nous avons, non seulement une âme spirituelle mais aussi un corps spirituel, choses que pour ma part je découvre depuis peu ; et cela m'attriste de constater que beaucoup aujourd'hui partagent cette croyance (darwinienne) que nous ne sommes rien d'autre que des animaux en un peu plus évolués.

La viridité : ce mot revient souvent, au début je le confondais avec virilité (mais rien trouvé sur Ste Hildegarde qui est à l'origine de ce concept, je crois ?) en référence à la couleur verte, résultat du mélange de bleu et du jaune, et au trèfle à trois feuilles dont saint Patrick se servait, par analogie si j'ai bien compris, pour expliquer la Trinité.

La viridité : serait cette sorte d'énergie produite dans le corps par le mariage spirituel :

du prêtre avec son Église, la Jérusalem spirituelle,

de l'époux avec son épouse, dans le mariage sacramentel.  

Est-ce bien cela ?

Exercices de transactuation :

C'est un exercice nouveau (ou ancien mais ignoré ?) que vous nous proposez là.

Ma question est celle-ci : à qui est destiné cet exercice ?

Dans le cas des époux dans le mariage, plus encore s'ils sont séparés, on voit bien l'intérêt et la finalité de cet exercice, même à distance, comme vous l'avez montré.

Mais pour les gens, et ils sont nombreux aujourd'hui, qui n'ont pas de moitié sponsale, qui ne sont ni prêtres, ni consacrés, ni mariés religieusement ; donc célibataires ou qui tout simplement ne peuvent pas ou ne veulent pas (cas par exemple des nombreux divorcés remariés dont a parlé le Pape François dans "Amoris Laetitia") revenir vers leur premier conjoint ou compagnon, cet exercice peut-il s'appliquer ? Peut-il avoir un sens pour eux ?

Est-ce que la messe ne suffit pas (hélas certains même ne peuvent communier) ?

Et la prière ordinaire comme le Rosaire ?

Pardon si mes questions sont stupides mais voilà où j'en suis  Désolé


http://catholiquesdu.free.fr/2017/08/24_3AccueilSponsalite.mp3
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8549
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par brigitte57 Mar 17 Oct 2017 - 14:22

"Mais pour les gens, et ils sont nombreux aujourd'hui, qui n'ont pas de moitié sponsale, qui ne sont ni prêtres, ni consacrés, ni mariés religieusement ; donc célibataires ou qui tout simplement ne peuvent pas ou ne veulent pas (cas par exemple des nombreux divorcés remariés dont a parlé le Pape François dans "Amoris Laetitia") revenir vers leur premier conjoint ou compagnon, cet exercice peut-il s'appliquer ? Peut-il avoir un sens pour eux ?" dixit isabelle-marie



Père Nathan merci à l'avance de votre réponse
en unp soeur
Brigitte
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 951
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Isabelle-Marie Mer 18 Oct 2017 - 1:51



Dernière édition par Isabelle-Marie le Dim 5 Nov 2017 - 21:49, édité 1 fois
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8549
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Mer 18 Oct 2017 - 18:28

je vais relire ce que vous avez saisi


promis!


et je reviens  ...
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Yeshoua Jeu 19 Oct 2017 - 19:25

la viridité correspond elle"à la semence qui pousse"?
"Que la Terre verdisse de verdure:des herbes portant semence et des arbres fruitiers.. Genèse 1.11
N’est-ce pas la "féminité" de l'Homme et au quel Dieu nous dit de Marie qu'elle "est bénie entre toutes les femmes" et qu'il n'est pas bon que l'homme soit "seul"?

Comme vous Isabelle Marie je me demander cela aussi pour le rosaire...
peut t'il faire "naitre" notre corps spirituel et le fait t'il croitre?

est-ce qu'il peut nous mener a une vie d'oraison?( pour les "nuls")
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Isabelle-Marie Ven 20 Oct 2017 - 2:00

"Il faudra, sûrement, expliquer la Sponsalité, enfin en attendant, je connais un frère qui l’a résumé, vulgarisé, a dit les neuf exercices pour rentrer dans l’intérieur des secrets (pas des secrets mais des révélations intimes) de la vie normale, de la signification sponsale du corps et de la femme dans ma propre vie.
Oh, ça doit se trouver dans Google : Sponsalité… catholique."



Grâce  @Catherine  Merci!   nous avons retrouvé les traces de ce frère qui a donné un enseignement sur la sponsalité...toutefois non pas exactement un résumé...

comique

http://catholiquedu.free.fr/2007/SponsaliteFormuleComplete.pdf


Au regard d'un tel enseignement (je n'en ai parcouru que quelques pages) ne sommes-nous pas des sortes d'animaux préhistoriques ?

Nous ignorons tout du corps spirituel !

S.O.S.   Prends pitie

Mon Père, j'espère que vous voudrez bien être notre enseignant  Oups!

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 An_pry10
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8549
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Catherine Jouenne Ven 20 Oct 2017 - 10:10

Isabelle-Marie a écrit:@Père Nathan et à tous ceux qui veulent bien participer à ce débat

Quelques questions à propos de votre homélie du 24 août sur la sponsalité :

Mais pour les gens, et ils sont nombreux aujourd'hui, qui n'ont pas de moitié sponsale, qui ne sont ni prêtres, ni consacrés, ni mariés religieusement ; donc célibataires ou qui tout simplement ne peuvent pas ou ne veulent pas (cas par exemple des nombreux divorcés remariés dont a parlé le Pape François dans "Amoris Laetitia") revenir vers leur premier conjoint ou compagnon, cet exercice peut-il s'appliquer ? Peut-il avoir un sens pour eux ?

http://catholiquesdu.free.fr/2017/08/24_3AccueilSponsalite.mp3

http://catholiquesdu.free.fr/2017/08/24_3AccueilSponsalite.pdf

@Isabelle-Marie et @brigitte57
En attendant la réponse de Père Nathan, voici une réponse qu'il a donnée à une jeune fille qui lui posait cette question le 1er janvier 2016 : "J’aimerais vous demander comment on fait pour approfondir la Sponsalité quand on n’est pas marié ? "

en audio : http://catholiquedu.free.fr/videos/flv/Nouveau1/2016.01/08-1Janvier2016Enseignement4CommentApprofondirLaSponsaliteSansLeSacrementDeMariage.mp3

en pdf : http://catholiquedu.free.fr/2016/08-1Janvier2016Enseignement4CommentApprofondirLaSponsaliteSansLeSacrementDeMariageTexte.pdf



Isabelle-Marie a écrit:@Père Nathan et à tous ceux qui veulent bien participer à ce débat

Quelques questions à propos de votre homélie du 24 août sur la sponsalité :

La viridité : ce mot revient souvent, au début je le confondais avec virilité (mais rien trouvé sur Ste Hildegarde qui est à l'origine de ce concept, je crois ?) en référence à la couleur verte, résultat du mélange de bleu et du jaune, et au trèfle à trois feuilles dont saint Patrick se servait, par analogie si j'ai bien compris, pour expliquer la Trinité.

La viridité : serait cette sorte d'énergie produite dans le corps par le mariage spirituel :

du prêtre avec son Église, la Jérusalem spirituelle,

de l'époux avec son épouse, dans le mariage sacramentel.  

Est-ce bien cela ?

@Isabelle-Marie et @Yeshoua
Pour approfondir la viridité, si vous avez un peu de temps, voici la session Sainte Hildegarde de l'été 2013 :

en audio :
http://catholiquedu.free.fr/SteHildegarde.htm

en pdf : http://catholiquedu.free.fr/2013/Hildegarde.pdf



Isabelle-Marie a écrit:"Il faudra, sûrement, expliquer la Sponsalité, enfin en attendant, je connais un frère qui l’a résumé, vulgarisé, a dit les neuf exercices pour rentrer dans l’intérieur des secrets (pas des secrets mais des révélations intimes) de la vie normale, de la signification sponsale du corps et de la femme dans ma propre vie.
Oh, ça doit se trouver dans Google : Sponsalité… catholique."

comique

http://catholiquedu.free.fr/2007/SponsaliteFormuleComplete.pdf

Good!
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1261
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Ven 20 Oct 2017 - 10:42

Yeshoua a écrit:la viridité correspond elle"à la semence qui pousse"?
"Que la Terre verdisse de verdure:des herbes portant semence et des arbres fruitiers.. Genèse 1.11
N’est-ce pas la "féminité" de l'Homme et au quel Dieu nous dit de Marie qu'elle "est bénie entre toutes les femmes" et qu'il n'est pas bon que l'homme soit "seul"?

La deuxième vision, par exemple
Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Hildeg10
1 Au milieu de la poitrine de la figure que j'avais contemplée au sein des espaces aériens du midi, voici qu'apparut une roue d'une merveilleuse apparence. Elle contenait des signes qui la rapprochaient de cette vision en forme d'œuf, que j'avais eue voici vingt-huit années, et que j'avais décrite dans la troisième vision de mon livre Scivias[url=#_ftn1][/url].

(....)

Six cercles sont liés entre eux sans espace pour les séparer- note 1-. Si l'ordre divin ne les avait pas consolidés en les reliant ainsi entre eux, le firmament aurait éclaté, il aurait perdu sa consistance. C'est une allusion au rôle que joue l'Esprit Saint chez le croyant : son infusion relie entre elles les vertus parfaites. Dans leur lutte contre les vices du diable, celles-ci peuvent alors accomplir unanimement toute œuvre bonne.

10 Le cercle supérieur pénètre de son feu toutes les autres zones. Le cercle aqueux fait de même grâce à son humidité. L'élément suprême, le feu, conforte en effet les autres éléments grâce à son énergie - note2- et grâce à sa limpidité. L'élément aqueux quant à lui confère à tout le reste la viridité [size=13]-note3-. La toute-puissance de Dieu sanctifie ainsi par les merveilles de sa grâce les fidèles, cependant que les œuvres de ces mêmes fidèles célèbrent dans la véritable humilité de la sainteté la bienveillance de leur créateur.[/size]

(...)


13 La sphère qui se trouve au milieu de ce cercle d'air mince, à égale distance sur tout son pourtour du cercle d'air dense et blanc, c'est la terre placée au milieu des autres éléments, de tous ces éléments qui la gouvernent : tous en effet, dans une mesure égale, tout à l'entour, la soutiennent[1]. Elle leur est reliée, elle reçoit d'eux continuellement pour sa subsistance la viridité et l'énergie[2].





[url=#_ftnref1][/url]-1- La terre, c’est l’humanité tout entière.
[url=#_ftnref2][/url]-2- L’energeia. Si vous permettez, je dirai energeia parce que le mot énergie a été tordu dans son sens par le langage courant.






-1-Inséparables !
-2- Son énergéia.
-3- Le prophète Jérémie l’avait dit : la femme enveloppe l’homme.


(...)

18 Toutes ces têtes projettent leur souffle sur la roue en direction de la figure humaine. (...) La confiance de l'homme à l'égard de son Dieu le touche par la constance, dans la mesure où il a une constante confiance en Dieu, dans la mesure où il élève ses pensées vers Dieu - note5 -, puisque c'est par la vertu de constance que sont confortés les esprits des fidèles. La foi quant à elle, par la sainteté, condamne ce qui doit être condamné dans le manque de foi, elle s'épanche avec vélocité, elle imprègne bien vite les croyants, en chassant de leurs oreilles les tumultes des pensées perverses et en arrachant jusqu'à leur racine les voluptés lubriques. Or si l'homme, abandonnant la viridité de ces vertus, se tourne vers l'aridité de la négligence, si lui viennent à manquer l'humidité, la viridité qui emplissent les œuvres bonnes, les forces de son âme fléchissent et dessèchent. Si le luxe des voluptés l'inonde par trop dans un déluge incongru, son esprit lui aussi se dissout sur ces fonds glissants. Mais s'il s'avance sur un sentier droit, toutes ses œuvres conduisent à la prospérité




 -note1-Nous rentrons vraiment dans le monde pneumato-surnaturel après la cinquième demeure. La foi, c’est pneumato-surnaturel, surnaturel ; la lumière surnaturelle de la foi, c’est purement divin. Si vous faites un acte de foi, la lumière de la foi vous envahit et il n’y a plus que Dieu en vous. J’ai fait un acte de foi, c’est le cerf, j’ai dépassé la cinquième et je vole librement comme la colombe dont la brise fraîche du vol console le cerf assoiffé et blessé sur la montagne : saint Jean de la Croix. D’ailleurs sainte Hildegarde va dire que les seize étoiles, c’est-à-dire les seize Docteurs, se regroupent quatre par quatre pour se faire comprendre mutuellement l’un à l’autre.     
note2-TransVerbération.
-3- TransSpiration.
-4- Cette connaissance.
-5- Apud Deum, face à face avec Dieu.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par brigitte57 Ven 20 Oct 2017 - 15:21

merci à Catherine et au Père Nathan pour ces liens qui  nous permettront d’approfondir le sujet
chacun dans son "état de vie"  célibataire, marié.......


Remerciement
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 951
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Renee emmanuelle Ven 20 Oct 2017 - 18:56


Si je comprends bien : 

1) Dieu a créé chaque être humain avec une moitié sponsale du sexe opposé ; ce qui voudrait dire que nous ne pouvons pas nous marier avec n'importe qui, même si nous tombons amoureux de personnes différentes au cours de notre Vie ? 
Par exemple, si nous sommes très amoureux d'une personne à 20 ans et que nous nous marions avec cette personne, si cette personne n'est pas notre moitié sponsale dans le plan de Dieu, il y a de fortes chances que le mariage ne tienne pas toute la vie, car il manquera l'essentiel ?

2) "le premier époux de la femme est Jésus, (...) la première épouse de l'homme est le verbe". 
Donc, pouvons-nous en déduire ce qui suit :
- les religieux hommes ne peuvent pas être mariés, parce qu'il faut, dans leur ministère, qu'ils restent époux du Verbe pour que leur ministère porte du fruit (notamment pour la transubstantation),
- les religieuses femmes ne peuvent pas être mariées à un autre époux que Jésus ... mais je n'en comprends pas la raison d'un point de vue spirituel. D'ailleurs, quelle est la vocation "mystique" des religieuses ? Le temps passé pour les autres, dans les bonnes oeuvres et aussi dans la prière, je comprends. Mais quelle est la différence fondamentale de vocation entre une femme qui prie  et qui s'investit dans les oeuvres sociales et une religieuse ?

3) Si le premier époux de la femme est Jésus, est-ce que cela signifie que c'est Jésus qui donne à l'homme son épouse, tout comme il a donné sa mère aux disciples ?
Du coup, est-ce en cela que le mariage est indissoluble : c'est Jésus qui donne l'épouse à l'époux, puis c'est Jésus qui unit l'épouse à l'époux avec le consentement des deux (dans le respect de la liberté humaine). 
Donc briser un mariage revient vraiment à aller contre la Volonté d'union de Dieu entre telle et telle personne.

4) En pratique, si deux personnes demandent le sacrement du mariage parce qu'elles sont jeunes et amoureuses mais que ce choix d'union ne correspond pas à la volonté de Jésus, que se passe-t-il ? Le mariage est-il valide ? 
Je pose cette question car beaucoup de personnes non pratiquantes semblent se marier à l'église par pure tradition et parce qu'elles sont amoureuses sur le moment. Mais sans se soucier fondamentalement de discerner la volonté de Dieu dans leur vie.

Que se passe-t-il si le prêtre célèbre vraiment cette union ? Est-ce un cas de nullité de mariage ou le consentement des époux devant Dieu et devant des témoins rend-il ce mariage (non conforme à la volonté divine) indissoluble ?

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Isabelle-Marie Sam 21 Oct 2017 - 5:20

brigitte57 a écrit:merci à Catherine et au Père Nathan pour ces liens qui  nous permettront d’approfondir le sujet
chacun dans son "état de vie"  célibataire, marié.......


Remerciement

Oui, merci @Catherine et @Père Nathan  Rend grâce nous nous inscrivons à l'école de la sponsalité,  Ange aureole

priez pour que nous ne soyons pas trop paresseux (es)  Prie

Et merci à Renée Emmanuelle et Yeshoua pour leurs questions, très intéressantes  flower

Pour le Rosaire, je pense que oui, il mène à l'oraison. Un prêtre disait (réconfortant à entendre) que même quand nous croyons le dire mécaniquement, nous ne le disons jamais de la même manière ; ce n'est pas une prière répétitive, contrairement à ce qu'on croit, mais vivante. C'est comme être dans le cœur de Marie, et contempler par elle, les mystères de la vie de son Fils. Si elle-même a accordé tant de prix à cette prière, c'est sûrement que cette prière est très puissante, après la Sainte Messe, la prière la plus puissante.
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8549
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par brigitte57 Sam 21 Oct 2017 - 6:25

pour Isabelle-Marie ; Exercice RIGOLO et pour  moi même et tous les autres

 Père PP:"Il y a une prière si tu veux. Comme tu dis un Rosaire, il y a une prière. La prière de la Sponsalité, le fruit du Sacrement de mariage, c’est l’échange de l’accueil et du don qui s’exprime. L’échange de l’accueil et du don qui s’exprime selon les paroles du Saint-Père, c’est cela :  
 
« Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle » 
 
Eh bien prends un refrain et dis : « Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle ». Tu prends quarante minutes pour ton oraison, garde toujours les vingt dernières minutes les plus sublimes pour la fin, c’est-à-dire pour Dieu, mais les vingt premières minutes, que ce soit toi qui prennes pleine possession de toi-même dans la signification sponsale de ton corps et de ton don, et de la réciprocité de l’échange de l’accueil et du don, dis, chante, murmure comme on chante « Abba Alleluiah » : « Unité sponsale » doucement, cela ne se hurle pas, c’est un souffle :  
 
« Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle » 
 
Et pendant que ces paroles se prononcent dans le chant avec le monde angélique et l’unité sponsale de toute chose dans l’émanation du Saint-Esprit, tu continues dans ce souffle de l’émanation du Saint-Esprit puisque c’est le fruit du Sacrement de mariage, tu continues à dire : « Que ces paroles puissent réaliser à l’intérieur de moi ce qu’elles signifient ».
soeur
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 951
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par brigitte57 Sam 21 Oct 2017 - 6:35

brigitte57 a écrit:pour Isabelle-Marie ; Exercice RIGOLO et pour  moi même et tous les autres

 Père PP:"Il y a une prière si tu veux. Comme tu dis un Rosaire, il y a une prière. La prière de la Sponsalité, le fruit du Sacrement de mariage, c’est l’échange de l’accueil et du don qui s’exprime. L’échange de l’accueil et du don qui s’exprime selon les paroles du Saint-Père, c’est cela :  
 
« Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle » 
 
Eh bien prends un refrain et dis : « Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle ». Tu prends quarante minutes pour ton oraison, garde toujours les vingt dernières minutes les plus sublimes pour la fin, c’est-à-dire pour Dieu, mais les vingt premières minutes, que ce soit toi qui prennes pleine possession de toi-même dans la signification sponsale de ton corps et de ton don, et de la réciprocité de l’échange de l’accueil et du don, dis, chante, murmure comme on chante « Abba Alleluiah » : « Unité sponsale » doucement, cela ne se hurle pas, c’est un souffle :  
 
« Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle » 
 
Et pendant que ces paroles se prononcent dans le chant avec le monde angélique et l’unité sponsale de toute chose dans l’émanation du Saint-Esprit, tu continues dans ce souffle de l’émanation du Saint-Esprit puisque c’est le fruit du Sacrement de mariage, tu continues à dire : « Que ces paroles puissent réaliser à l’intérieur de moi ce qu’elles signifient ».
soeur
     ci dessus  a été extrait de ce lien  http://catholiquedu.free.fr/2016/08-1Janvier2016Enseignement4CommentApprofondirLaSponsaliteSansLeSacrementDeMariageTexte.pdf
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 951
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Isabelle-Marie Sam 21 Oct 2017 - 14:35

brigitte57 a écrit:
brigitte57 a écrit:pour Isabelle-Marie ; Exercice RIGOLO et pour  moi même et tous les autres

 Père PP:"Il y a une prière si tu veux. Comme tu dis un Rosaire, il y a une prière. La prière de la Sponsalité, le fruit du Sacrement de mariage, c’est l’échange de l’accueil et du don qui s’exprime. L’échange de l’accueil et du don qui s’exprime selon les paroles du Saint-Père, c’est cela :  
 
« Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle » 
 
Eh bien prends un refrain et dis : « Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle ». Tu prends quarante minutes pour ton oraison, garde toujours les vingt dernières minutes les plus sublimes pour la fin, c’est-à-dire pour Dieu, mais les vingt premières minutes, que ce soit toi qui prennes pleine possession de toi-même dans la signification sponsale de ton corps et de ton don, et de la réciprocité de l’échange de l’accueil et du don, dis, chante, murmure comme on chante « Abba Alleluiah » : « Unité sponsale » doucement, cela ne se hurle pas, c’est un souffle :  
 
« Unité sponsale surnaturelle, Transactuaction divine éternelle » 
 
Et pendant que ces paroles se prononcent dans le chant avec le monde angélique et l’unité sponsale de toute chose dans l’émanation du Saint-Esprit, tu continues dans ce souffle de l’émanation du Saint-Esprit puisque c’est le fruit du Sacrement de mariage, tu continues à dire : « Que ces paroles puissent réaliser à l’intérieur de moi ce qu’elles signifient ».
soeur
     ci dessus  a été extrait de ce lien  http://catholiquedu.free.fr/2016/08-1Janvier2016Enseignement4CommentApprofondirLaSponsaliteSansLeSacrementDeMariageTexte.pdf


Oui mais comment faire quand on n'a pas de moitié sponsale à qui penser ?

Le père Nathan dit bien dans l'homélie (du 24 août) que cet exercice suppose que "je pense à ma moitié sponsale".
L'homme dit : "transactuation divine avec elle" ; la femme je suppose pense : "avec lui".

Quand on est jeune et pas encore marié, on peut penser à celui ou celle que le Seigneur mettra sur notre chemin et donc par anticipation prier, avec, pour notre future moitié sponsale.
Un religieux ou une religieuse peuvent penser à Jésus puisqu'il est l'Époux par excellence. Mais un laïc aura t-il cette présomption de se dire époux(se) du Christ (puisqu'il n'a pas reçu le sacrement de l'ordre) et de penser à Lui comme son époux (peut-être s'il est assez mystique, mais encore faut-il l'être)

Et quand on n'est plus assez jeune pour "rêver" à notre future moitié sponsale, donc qu'on n'a pas trouvé sa moitié sponsale -ce qui rejoint la question de Renée Emmanuelle- ou bien quand on est dans une situation de divorcé-remarié, quand on ne s'entend pas du tout avec son mari ou sa femme, etc, cela devient très compliqué...pas si simple, hélas nous ne sommes pas simples..

C'est pourquoi j'ai tendance à penser que cet exercice concerne certains cas précis, en particulier les époux en difficulté : il suffit que l'un des deux pense à sa moitié sponsale en pratiquant l'exercice, et il peut sauver leur amour.
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8549
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par Père Nathan Sam 21 Oct 2017 - 17:24

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Fond04_01

Avez vous noté qu'un fil récent avait commencé une "goutte de lait" sur la "sponsalité" ?
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3657p540-lutter-contre-le-peche-d-impurete-peches-sexuels#372585




peut être arrivera t on à fusionner ces deux fils, cela permettra de ne pas repartir sans arrêt à zéro !


pax à tous
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité... - Page 21 Empty Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Message par M1234 Sam 21 Oct 2017 - 21:50

peut être arrivera t on à fusionner ces deux fils, cela permettra de ne pas repartir sans arrêt à zéro ! a écrit:

Voilà Père Nathan, sujet fusionné!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum