Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Pape Francois; actualités et autres conversations

+57
Zamie
Ami de Saint Bernard
Hélène vie et amour
violaine
azais
régis63
Coowar Claude
territoire en héritage
Scala-Coeli
Jacques-2
Philippe-Antoine
Joannes Maria
pax et bonum
Marie Rose
Bryand
Ginette Boudreau
marie-victoire
Fortunatus
Oïkouméné
COLLET
limond
Lotfi
BENEDICTE 2
L15648
Fabienne Guerrero
Pécheur
Vent Nouveau
Jean&Pierre
Anayel
F123456
apis
Philippe Marie
Elysé
Sofoyal
sga
PierreDubarry
tous artisans de paix
M1234
vévette
S16
lyne
Gilles
Pierre Marie
c12345
lardida
VoxpopulideChristo
Malou
Père Nathan
mariejesus
Chaton8
mikee
GAD2001
AZUR
MYMYSTIC
Emmanuel
Monsieur Soucolline
Charles-Edouard
61 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Coowar Claude Ven 20 Mai 2016 - 9:26

Mes sœurs en Christ

Me permettriez-vous de mettre mon petit grain de sel au sujet de savoir où se trouve l'Eglise?

Je consulte régulièrement les sites officiels du Vatican:




Comme quoi Ouest-France donne de bonnes informations !

kenavo, ar vechal!

Claude, Breiz ato!  Veuillez m'excuser si je fais des offenses à l'orthographe breton.

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Pape Francois- actualites-et AUTRES CONVERSATIONS & l'ame n'a pas d'ag

Message par Hélène vie et amour Ven 20 Mai 2016 - 10:55

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36310p570-le-pape-francois-actualites-et-autres-conversations#361255
@azais   @limond @"vevette" @violaine @coowar claude @sofoyal  @"pecheur" @"martine.oudjani" @gilles @marie-victoire "marie du 65"  @carine  @bryand  @charles-edouard et tous les inscrits de bonne volonté!
Voilà où on en est ?   Jésus Croix   Prends pitie Jésus confiance  Soyons le 'petit reste'   Cavalier  Amen  Gloire à toi Seigneu  Applaudissement  Good!  Merci!
 
Vous allez voir le bien que vous avez fait et que vous n’avez pas fait, et le mal que vous avez fait @ ou occasionné aux autres. Voilà pourquoi Je vous demande… d’aller au sacrement du Pardon pour que vous soyez en état de grâce.»

Préparez-vous, mes enfants, parce que vos yeux vont voir des événements qu’aucun œil n’a jamais vus auparavant. Le temps est très court. N’ayez pas peur, soyez dans l’allégresse, avant que Je vienne comme Juge, Je viendrai comme Roi de Miséricorde pour vous, mes enfants de lumière… Soyez vigilants, ne vous laissez pas distraire, tenez vos lampes allumées.»
« Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de rester unis au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé. En ce moment, on parle beaucoup de refuges où il faut préparer toutes sortes de provisions, des lits, des médicaments, de l’eau, tous les sacramentaux, pour réussir à passer l’épreuve qui s’en vient.
Mais quelle peine ! On n’a pas saisi le vrai sens du mon « refuges » ; et pourtant,Extraits des révélations faites à Sulema :
"Préparez-vous, mes enfants, à Ma rencontre prochaine. Mais, pour cela, la terre doit être purifiée de tout mal, parce que la terre crie vengeance, elle est saturée de sang : le sang des innocents, de tous les martyrs, de tous ces enfants à qui on enlève le droit de naître, de tous ces vieillards à qui on enlève la vie, la dignité.
Vous savez que les cheveux blancs étaient vus comme le signe de la sagesse et du respect, mais tout cela s’est perdu.
 
 C’est pour cela que ma Mère vous a obtenu cette Grâce de l’illumination des consciences, le dernier acte de la Miséricorde du Père. Ce sera le moment où vous verrez où vous ont conduits vos choix, car vous pouvez tromper tous ceux qui sont autour de vous, et même vous-mêmes, mais Moi, jamais.
Avant de vous quitter, Je veux vous demander de vivre la consécration à mon Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé de ma Mère. Elle est l’Arche de la Nouvelle Alliance; entrez dans ce refuge, c’est le seul refuge pour les derniers temps.
 Couvrez-vous de mon Précieux Sang, récitez le Saint Rosaire et le Chapelet de la Miséricorde, et, lorsque les désastres naturels arriveront avec toute leur furie, vous serez protégés.
L’humanité sera témoin d’un Grand Événement
qui bouleversera le monde entier !
La prière du chapelet est importante ! Priez mes enfants, priez, mon Retour est proche ! Mais auparavant, il se produira des bouleversements.
 
Tous seront touchés dans leur cœur . Priez pour vos familles et pour ceux qui ne croient plus en Moi.
 
Voyez-vous le christianisme est charité ; sans la charité il s’éteint et est remplacé par l’égoïsme et la tiédeur, le sel devient fade et la lumière ne brille plus (Matthieu 5, 13-16). Chaque être humain doit travailler constamment à se régénérer, à se recréer pour atteindre la perfection et avoir la ressemblance la plus parfaite possible au Christ et à l’Esprit Saint, par la charité, la pureté, la force, la piété et tous les autres attributs propres du Sanctificateur.
« […] Priez aussi pour le Saint Père François et le Saint Père Benoît XVI, votre Pape émérite, c’est très important et pour tous Mes consacrés. Un jour, pas lointain, vous allez comprendre pourquoi, en ces temps qui sont les derniers, les deux Papes sont ensemble, pourquoi Dieu l’a voulu ainsi. Priez pour eux, priez aussi pour tous vos frères et soeurs du monde entier sans aucune exception ».
« Priez pour mes fils de prédilection, mes consacrés, mais surtout pour le Saint-Père François : il a besoin de vos prières. On va tout faire pour le diffamer ; il va beaucoup souffrir, car les loups veulent le dévorer ; ils ont cru qu’il serait une proie facile à avaler. Mon Vicaire à l’audace et la fermeté de dire la Vérité, il n’a pas accepté le modernisme proposé. Priez pour lui, mes enfants, car sa vie peut être en danger ; on ne veut pas de lui, soutenez-le par vos prières ».
« On veut le détruire [le sucesseur de Pierre, le Pape] pour qu’il laisse la place à l’Antichrist qui veut s’assoir sur son trône, pour faire croire aux peuples de la terre qu’il sera le nouveau pape, l’envoyé de Jésus, qui a reçu tout pouvoir du Ciel. Vous allez le reconnaître par la fausseté de ses paroles. Il va même citer quelques phrases de l’Évangile en leur donnant un autre sens.
Il va permettre le mariage des prêtres, l’ordination des femmes, et que dire de l’homosexualité…En résumé, il va tout permettre pour se faire aimer et ensuite pour se faire adorer par ses adeptes […]. Vous devez être très vigilants car en ces temps il y a beaucoup de faux prophètes. Faites attention, vous les reconnaîtrez à leur fruits.
La Nasa a relevé un calme inhabituel dans le Ciel après la journée de prière du 7 septembre 2013. Le lendemain de la journée de jeûne et de prière pour la paix, un phénomène étrange est survenu : les scientifiques ont observé avec surprise, que la planète était dans un calme absolu. Le 8 septembre à midi, heure de passage du satellite, le ciel de tous les océans sont apparus étrangement calme. Il n’y avait ni ouragans, ni cyclones ou tempêtes tropicales dans les bassins de l’Atlantique, du Pacifique ou l’océan Indien.  combien de fois on vous a dit que votre seul refuge se trouve dans nos Coeurs. Même dans les psaumes on vous le dit : « D’âge en âge, tu as été notre refuge » (Ps 90).
Ne croyez pas aux préparatifs de faire des achats, de faire des provisions…Non mes enfants. Faites des provisions d’huile de la foi, d’huile de la paix, d’huile de la persévérance, d’huile de l’amour avec un « A » majuscule, c’est à dire de l’Amour filial.
Annoncez à tous, son glorieux retour et qu’il faut se préparer par la prière, la pénitence, l’adoration et la réparation pour les outrages envers Jésus présent dans l’Eucharistie.

Tout ce qui vous a été annoncé à La Salette, à Fatima, à Garabandal et à l’Escorial est en train de s’accomplir. L’apostasie est en train d’envelopper le monde.

Soyez vigilants, restez unis, ne vous éparpillez pas; seuls, vous ne réussirez pas à passer à travers cette tempête de la perte de la foi.
Pray   Pray   Pray   IHS    Jesus fish Reading  Angel Bow down Merci   Bouquet

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par vévette Ven 20 Mai 2016 - 10:56

Coowar Claude a écrit:Mes sœurs en Christ

Me permettriez-vous de mettre mon petit grain de sel au sujet de savoir où se trouve l'Eglise?

Je consulte régulièrement les sites officiels du Vatican:




Comme quoi Ouest-France donne de bonnes informations !

kenavo, ar vechal!

Claude, Breiz ato!  Veuillez m'excuser si je fais des offenses à l'orthographe breton.

Bonjour Claude

Ce sont les sites que je visite aussi et... mon journal préféré... D'ailleurs, l'Ouest-France a été critiqué l'autre jour dans un bistrot en face de chez moi, parce qu'il est trop "tendance catholique"...
Ceux qui veulent trouver des critiques contre le Pape ne vont pas, évidemment, sur ces sites là !

Kenavo Claude
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Pécheur Ven 20 Mai 2016 - 11:04

Hélène vie et amour a écrit:
« On veut le détruire [le sucesseur de Pierre, le Pape] pour qu’il laisse la place à l’Antichrist qui veut s’assoir sur son trône, pour faire croire aux peuples de la terre qu’il sera le nouveau pape, l’envoyé de Jésus, qui a reçu tout pouvoir du Ciel. Vous allez le reconnaître par la fausseté de ses paroles. Il va même citer quelques phrases de l’Évangile en leur donnant un autre sens.
Il va permettre le mariage des prêtres, l’ordination des femmes, et que dire de l’homosexualité…En résumé, il va tout permettre pour se faire aimer et ensuite pour se faire adorer par ses adeptes […].

Vous voulez dire que Benoit XVI est le vrai pape et François le faux prophète ?
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par azais Ven 20 Mai 2016 - 13:16

Sofoyal a écrit:Le Pape François sur Twitter aujourd'hui.
@Pontifex_fr  il y a 7 heuresAimer et pardonner sont les signes concrets et visibles que la foi a transformé nos cœurs.

Années 90:
À Cordoba, Jorge Mario Bergoglio a écrit deux ouvrages qui expliquent sa spiritualité : Réflexions sur l’espérance et Corruption et péché où il décrit la différence entre le pécheur et le corrompu. Anthropologiquement, le pécheur reconnaît le péché et demande pardon à Dieu, le corrompu n’admet jamais l’avoir accompli, « il prend sa tête de petit saint » comme disait sa grand-mère. Et le pire « c’est qu’on finit par le croire vraiment ! ».          


Là je demande une pause : sur un forum, il faut que je m'examine: suis je plutôt de ceux qui reconnaissent leurs fautes et demandent pardon, ou plutôt de celui qui fait l'idiot, le petit saint  /  Que Jésus et le Ciel nous viennent en aide, moi le premier : quelle horreur ! Merci très saint Père...





Je pense que Helen veut  rappeler que d'après d'innombrables prophéties, et celle qu'elle cite plus récente,  ( dont RaySM nous avait gratifié en grand nombre ) ...
 c'est un pseudo-pape  SUCCEDANT à Benoit XVI et à pape François   qui sera dirigeant de Vatican et non pas vraiment pape, voudra s'asseoir et prendre l'autorité du pape, après avoir voulu faire disparaitre ces deux derniers  


qui sera comme le chef de la Maçonnerie ecclésiastique du Vatican  et le redoutable Trompeur


Il doit d'abord obtenir la disparition du pape François, qui oeuvre justement pour qu'après lui,  ces groupuscules qui infestent presque majoritairement le Vatican, et le trompeur, puissent  n'avoir qu'un minimum d'autorité canonique sur les évêques et prêtres du monde entier


Quelque chose de ce genre si on fait la synthèse


... d'ailleurs pas si facile à faire


desdites prophéties

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par M1234 Ven 20 Mai 2016 - 13:24

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par M1234 Ven 20 Mai 2016 - 13:40

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 AP3200398_LancioGrande

RV) Le Pape François va recevoir en audience lundi 23 mai prochain Ahmed el-Tayeb le grand imam de l'université Al-Azhar, prestigieuse institution considérée comme la plus haute autorité de l'islam sunnite. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 19 mai le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Pour le moment, « il n’y a pas encore de détails sur la rencontre ».
En février dernier, Mgr Miguel Àngel Ayuso Guixot, le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, accompagné du nonce apostolique en Egypte, Mgr Bruno Musaro, s'étaient rendus à la mosquée Al-Azhar. À cette occasion, Mgr Ayuso avait remis une lettre du cardinal français Jean-Louis Tauran, le président du dicastère pour le dialogue interreligieux, dans laquelle le cardinal exprimait sa disponibilité pour recevoir le grand imam et pour l’accompagner officiellement en audience pontificale. (SB)

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)




Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Logo
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Ami de Saint Bernard Ven 20 Mai 2016 - 14:04

Irak : "Pardonne-leur", dit une fillette chrétienne brûlée vive par l'Etat islamique à sa mère
[Atlantico.fr]
Atlantico.fr
Atlantico.fr
20 mai 2016
J'ai failli montrer cette info trouvée aux actualités yahoo à l'instant dans la rubrique actualités mais comme elle illustre bien le tweet du Pape François (merci Pontifex) "Aimer et pardonner sont les signes concrets et visibles que la foi a transformé nos cœurs."
La petite a eu les mêmes mots que le diacre Etienne lapidé et que Jésus crucifié.
Come ça rend humble, dire que je peste plus souvent en conversations contre ces gouvernants qui par leur obstination sont en train d'allumer le feu de la guerre civile en France au lieu de demander qu'is soient pardonnés.

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par limond Ven 20 Mai 2016 - 14:21


Bonjour

Chère Hélène que ton coeur et ton esprit ne se trouble pas.

27 *** Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

I love you

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par vévette Ven 20 Mai 2016 - 14:22

Ami de Saint Bernard a écrit:Irak : "Pardonne-leur", dit une fillette chrétienne brûlée vive par l'Etat islamique à sa mère
[Atlantico.fr]
Atlantico.fr
Atlantico.fr
20 mai 2016
J'ai failli montrer cette info trouvée aux actualités yahoo à l'instant dans la rubrique actualités mais comme elle illustre bien le tweet du Pape François (merci Pontifex) "Aimer et pardonner sont les signes concrets et visibles que la foi a transformé nos cœurs."
La petite a eu les mêmes mots que le diacre Etienne lapidé et que Jésus crucifié.
Come ça rend humble, dire que je peste plus souvent en conversations contre ces gouvernants qui par leur obstination sont en train d'allumer le feu de la guerre civile en France au lieu de demander qu'is soient pardonnés.

voilà le lien : https://fr.news.yahoo.com/irak-pardonne-à-lei-dit-jeune-chrétienne-brûlée-110343693.html
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Coowar Claude Ven 20 Mai 2016 - 14:33

Permettez-moi vévétte de transcrire ce qui est écrit sur ce site. C'est l'horreur djihadiste dans tout son état et en action.





La jeune irakienne de 12 ans, brûlée dans sa maison par des djihadistes, a eu ces mots juste avant de mourir.

A Mossoul en Irak, les persécutions perpétrées par l'Etat islamique (EI) envers les chrétiens n'ont pas stoppé
.

Cette famille chrétienne du nord de l'Irak n'avait pas payé sa "taxe religieuse" à l'EI.
Résultat : leur maison a été incendiée par les combattants du djihad, alors que ses occupants étaient encore à l'intérieur, rapporte le quotidien britannique The Independent le 20 mai.

Selon le récit de l'avocate américaine Jacqueline Issac, membre de l'organisation non gouvernementale (ONG) "Roads Of Success" au Proche-orient, des djihadistes "étrangers" se seraient présentés au domicile de la famille pour collecter l'impôt, les menaçant de régler la taxe ou de quitter les lieux immédiatement. La mère qui les a reçus leur aurait confirmé qu'elle allait payer, mais les aurait priés de patienter quelques instants, sa fille était encore sous la douche.

Les militants de l'EI auraient alors refusé d'attendre, et mis le feu à la maison avec une torche.

Les deux femmes ont réussi à s'échapper, mais la fille, brûlée vive au quatrième degré, décédera de ses blessures quelques heures plus tard.

Dans les bras de sa mère à l'hôpital, ses derniers mots furent : "pardonne-leur".

Les contribuables de cette taxe, la "djizîa", sont normalement des hommes non-musulmans (les "dhimmis"), en âge d'effectuer leur service militaire. En sont exemptées toutes les autres personnes ne répondant pas à ces critères précis, y compris sont qui ne sont pas en mesure de s'en acquitter, pour raisons financières.

En 20 ans, la population de chrétiens chaldéens, syriens orthodoxes et membres de l'église orientale assyrienne serait passée de 1,3 millions de personnes à moins de 400.000 aujourd'hui, selon les chiffres du journal britannique The Daily Telegraph.

La (...)lire la suite sur Atlantico

A vous tous, en Christ.

Claude Afraid

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Ginette Boudreau Ven 20 Mai 2016 - 16:38

[img]Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 13260011[/img]Le Pape François dénonce la théorie du genre et l’offensive mondiale de la culture de mortVendredi dernier devant le Bureau international catholique de l’enfance et le Mouvement catholique italien pour la vie, le Pape François s’est exprimé sur un certain nombre de problématiques auxquelles les catholiques sont confrontés de par le monde.

A l’occasion de ces prises de paroles publiques, le souverain pontife a  bien montré qu’il prenait la mesure de l’offensive mondiale sans précédent de la « culture de mort » qui vise notamment à détruire la famille via les tentatives de légalisation de la dénaturation du mariage ou bien qui vise également à pervertir la jeunesse via l’enseignement de la théorie du genre dès le plus jeune âge dans les écoles de certains pays.

Les enfants ne sont pas « des cobayes » a ainsi rappelé François, insistant sur le fait qu’ «on ne joue pas avec les enfants».

Rappelant la position de l’Église sur le « crime abominable » de l’avortement et sur le « mariage » homosexuel, le pape a bien insisté sur le fait qu’un enfant avait besoin « d’un papa et d’une maman » pour s’épanouir :

« Il importe de redire le droit des enfants à croître dans une famille, avec un papa et une maman capables de créer une ambiance adaptée à son développement et à sa maturation affective. Au cœur de cette relation, l’enfant continue à mûrir vis-à-vis de ce que représentent la masculinité et la féminité d’un père et d’une mère. Il se prépare ainsi à la maturité affective. »

Mais le pape a également insisté sur un point important de la doctrine de l’Église à savoir « le droit des parents à l’éducation morale et religieuse de leurs propres enfants », il en a profité pour dénoncer sans ambages la théorie du genre et son enseignement dans les écoles : « Je voudrais à ce sujet manifester mon refus de tout type d’expérimentations éducatives avec les enfants. On ne peut rien expérimenter avec les jeunes et les enfants ! Ce ne sont pas des cobayes de laboratoire ! ».

Estimant au passage que ces velléités d’enseigner la théorie du genre dans les écoles sont  « la voie dictatoriale de la pensée unique » le pape n’a pas hésité à dire qu’ « on ne sait pas si avec ce genre de projets, on envoie les enfants à l’école ou dans un camp de rééducation ! »

Prenant à nouveau la défense de l’enfant à naître le pape François conclut : « Il convient de rappeler la plus ferme opposition à toute atteinte directe à la vie, spécialement innocente et sans défense: le bébé dans le ventre maternel est l’innocent par excellence. »

Ces prises de positions tranchées ont surpris le monde médiatique qui ne s’attendait  visiblement pas à cela de la part du pape qui va canoniser Jean XXIII et Jean Paul II.

Pourtant encore récemment le souverain pontife avait surpris à plusieurs reprises la petite caste médiatique qui aime à le qualifier de « révolutionnaire ».

En effet d’une part, bien qu’ayant dénoncé sans ambiguïté les dérives de la haute-finance, il n’a pas hésité à résister aux pressions de ceux qui voulaient la fermeture de l’Institut des œuvres de religion (IOR ).  En conservant sa banque à l’Église, l’évêque de Rome a montré qu’il comprenait bien que l’Église avait besoin de ce nerf de la guerre pour remplir sa mission apostolique.

D’autre part encore récemment, il a aussi créé la surprise en démontrant de sa volonté, inattendue depuis Vatican II, de réhabiliter la pratique du sacrement de Pénitence en lançant dans toute l’Église les « 24h de la confession ».

Pour introduire ces « 24h de la confession », illustrant encore sa préférence pour l’action plus que pour le discours, le souverain pontife s’est confessé en public pour donner l’exemple.

Le Pape insista également sur le « choix radical  » que chacun doit faire entre Dieu et « l’esprit du monde  », pour finalement appeler à la « conversion  », demandant pour provoquer la réflexion : « qui d’entre nous peut prétendre ne pas être un pécheur ? » la réponse ne se faisant pas attendre « Personne. Nous le sommes tous  ».


Dernière édition par Ginette Boudreau le Ven 20 Mai 2016 - 17:18, édité 1 fois
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Coowar Claude Ven 20 Mai 2016 - 16:40

Tout à fait d'accord avec le Pape François. Prière pour celles et ceux qui sont contre les lois de Dieu.

Claude Prie

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Elysé Ven 20 Mai 2016 - 17:07

Moi aussi, parfaitement d accord
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par azais Ven 20 Mai 2016 - 17:46

Pour la première fois, dans un entretien avec le théologien jésuite Jacques Servais, le pape émérite apporte son soutien explicite à la "ligne" pastorale du pape François.
Andrea Tornielli/ Vatican Insider
17 mars 2016
Benoit XVI et Pape François © AFP / OSSERVATORE ROMANO / -



« Seule la miséricorde peut mettre fin à la cruauté, au mal et à la violence » disait Jean Paul II, et le pape François suit cette ligne en nous parlant continuellement de « miséricorde », souligne Benoît XVI dans un entretien avec le théologien jésuite Jacques Servais, figurant dans un ouvrage paru en Italie le 16 mars.
De Jean-Paul II … Au Pape François

Benoît XVI cite alors son successeur : « Le pape François se trouve tout à fait en accord avec cette ligne pastorale. Il la suit en nous parlant continuellement de la miséricorde de Dieu. C’est elle qui nous pousse vers Dieu, alors que nous avons peur de la justice devant Lui. À mon avis cela montre que l’homme moderne, sous cette patine de sûreté de soi et de justice personnelle, cache une profonde connaissance de ses blessures et de son indignité face à Dieu. Il est en attente de miséricorde. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la parabole du bon samaritain attire tant de nos contemporains. Ils aiment cette parabole parce que l’aspect social de l’existence chrétienne y est fortement souligné, mais aussi parce que le samaritain, l’homme non religieux, à l’égard des représentants de la religion, apparaît, pour ainsi dire, sous les traits de celui qui agit de manière vraiment conforme à Dieu, alors que les représentants officiels de la religion sont comme “ immunisés” à la face de Dieu ».

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Hélène vie et amour Ven 20 Mai 2016 - 19:20

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36310p570-le-pape-francois-actualites-et-autres-conversations#361288  @limond
@azais   et @sofoyal  @ginette boudreau
 MERCI Azais.  C'est EXACTEMENT cela!!!  Quel bon résumé!! Je me suis permis d'en rajouter en majuscules et couleur  Je vous demande pardon si je vous contrarie ?!
MERCI GINETTE!  Quand a lu ces livres on ne peut douter qu'il a été CHOISI pour cette œuvre ?
Non, Limond, je ne CRAINS rien, et je suis tout à fait dans la Paix et la JOIE! sauf que nous pourrions limiter les efforts de Marie, malgré toutes Ses demandes, de nous faire prendre ce virage dangereux.      
MERCI à TOUS!   Je suis ravie de voir les 'posts' récents prendre une tournure nettement plus positive!   Gloire à toi Seigneu  Pray  Pray  Pray La prière n'est-ce pas des actes aussi! (Pape François!)

azais a écrit:
Sofoyal a écrit:  Le Pape François sur Twitter aujourd'hui.
@Pontifex_fr  il y a 7 heuresAimer et pardonner sont les signes concrets et visibles que la foi a transformé nos cœurs.
AIDONS le PAPE FRANCOIS par notre prière à PARDONNER - car CES CRITIQUES en général IMMERITES (voir les Médias!) DOIVENT LE BLESSER. Rappelons-nous qu'il vient d'un continent où règne une grande pauvreté, et que sa culture et expérience ont révélé des problèmes autres que ceux des européens - si DIEU, qui connait le FUTUR, a voulu d'un Pape pour faire l'unité entre tous ?! même au prix de quelques fragilités?  rappelons l'ouverture à l'Est qu'a procuré le Pape Jean-Paul II - avec la chute du Mur de Berlin  !!  

Années 90:
À Cordoba, Jorge Mario Bergoglio a écrit deux ouvrages qui expliquent sa spiritualité : Réflexions sur l’espérance et Corruption et péché où il décrit la différence entre le pécheur et le corrompu. Anthropologiquement, le pécheur reconnaît le péché et demande pardon à Dieu, le corrompu n’admet jamais l’avoir accompli, « il prend sa tête de petit saint » comme disait sa grand-mère. Et le pire « c’est qu’on finit par le croire vraiment ! ».          


]size=16]Là je demande une pause : sur un forum, il faut que je m'examine: suis je plutôt de ceux qui reconnaissent leurs fautes et demandent pardon, ou plutôt de celui qui fait l'idiot, le petit saint  /  Que Jésus et le Ciel nous viennent en aide, moi le premier : quelle horreur ! Merci très saint Père...
[/size]





Je pense que Helen veut  rappeler que d'après d'innombrables prophéties, et celle qu'elle cite plus récente,  ( dont RaySM nous avait gratifié en grand nombre ) ...
 c'est un pseudo-pape  SUCCEDANT à Benoit XVI et à pape François   qui sera dirigeant de Vatican et non pas vraiment pape, voudra s'asseoir et prendre l'autorité du pape, après avoir voulu faire disparaitre ces deux derniers   ET IL PLAIRA à TOUS CEUX QUI VEULENT QUE L'EGLISE SE "MODERNISE" PERMETTANT TOUT CE QUI EST CONTRAIRE AUX ENSEIGNEMENTS DU CHRIST LUI-MEME dans les EVANGILES


qui sera comme le chef de la Maçonnerie ecclésiastique du Vatican  et le redoutable Trompeur.  IL PARAITRAIT,(d'après un sataniste converti,2014 Cgès Adoration, St.MAximin)QUE DE NOS JOURS CE SONT LES ESPRITS TROMPEURS QUI "TIENNENT DEBOUT", inaperçus, DANS L'INVISIBLE PAR CE QU'ON LEUR ACCORDE CRÉDIT INVOLONTAIREMENT PAR NOS PROPOS, SANS LES CONTREDIRE ET SANS FAIRE RÉPARATION POUR LEURS PIEGES ET MENSONGES précisément par ce qu'ON NE LES PERÇOIT PLUS QUAND C'EST DANS L ESPRIT CRITIQUE DE L'EPÖQUE[/strike]S (2Thess.2,7-10)


Il doit d'abord obtenir la disparition du pape François, qui œuvre justement pour qu'après lui,  ces groupuscules qui infestent presque majoritairement le Vatican,  et le trompeur  puissent  n'avoir qu'un minimum d'autorité canonique sur les évêques et prêtres du monde entier


Quelque chose de ce genre si on fait la synthèse


... d'ailleurs pas si facile à faire


desdites prophéties

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par M1234 Ven 20 Mai 2016 - 19:38

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Sofoyal Ven 20 Mai 2016 - 19:49

Une phrase du Pape françois sur twitter, ce jour même.    (A méditer)

Pape François ‏@Pontifex_fr  il y a 7 heures


"L’engagement décisif pour les droits humains
naît de la conscience de la valeur unique et irremplaçable
de chaque personne"
.
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par M1234 Ven 20 Mai 2016 - 19:54

Merci @sofoyal oui surtout à Méditer!!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par limond Ven 20 Mai 2016 - 20:37


Bonjour

Pour faire suite.

N'oublions pas la nature de l'être Humain, l'émotivité spirituel n'est pas un fruit de Dieu, si de cette émotivité la personne voie le mal partout ou le bien partout , d’un état émotif à un état psychologique vers un état spirituel, n'oublions pas

Jean 6:63 : * C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien ; les paroles que je vous dis, sont esprit et vie.

Hébreux 4:12 : * Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l’âme, de l’esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du coeur.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par azais Ven 20 Mai 2016 - 22:09

apis a écrit:J'ai vu passer une possibilité de lire sous un angle inhabituel cette impression donnée par le pape par un certain Henri Hude
Je ne retrouve pas !
C'est dommage
Quelqu'un peut il me dire ce que disait ce philosophe?[/color]
[/quote]
PierreDubarry a écrit:Une analyse qui me semble intéressante, même si il y a un côté "théorie du complot" qui me gène (je doute que les acteurs de l'Empire soient bien conscients de ce qu'ils font).
http://www.henrihude.fr/theme4/425-pourquoi-francois-a-eu-raison-de-ramener-avec-lui-des-migrants-musulmans
......
"La logique de l’Empire est le pouvoir universel. Mais la logique de l’Eglise est l’annonce de l’Evangile à toutes les nations, et elle lui est transcendante."
......
"Concluons. Tout ce que le pape fait est très spirituel, mais politiquement, c’est aussi très intelligent et, à mon avis, extraordinairement habile. Sa politique suppose que les catholiques sont assez intelligents, et assez confiants, pour comprendre son intention et pour opérer ensemble selon son conseil – sans aplatir le sens de son action, comme s’il flagornait le politiquement correct. Ayons confiance, avec le Saint-Père dans l’intelligence et l’authentique spiritualité des catholiques."


J'ai retrouvé ce post  avec Henri Hude

http://www.henrihude.fr/theme4/425-pourquoi-francois-a-eu-raison-de-ramener-avec-lui-des-migrants-musulmans

HH est mon ami et mon voisin: très grosse pointure
Relire ce texte  soulage et peut lever bien des doutes ...

Enfin quelqu'un qui réfléchit dans le calme
A ses cotés, dans la vie, sa sérénité est communicative et son intelligence chrétienne éclairée réconfortante

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par limond Ven 20 Mai 2016 - 22:31


Bonjour

Nous aussi nous avons quelqu'un qui réfléchie dans la calme, le Père Nathan, il revient bientôt.


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Philippe-Antoine Ven 20 Mai 2016 - 22:32

Merci Azais!
Excellent! Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de ce monsieur, même si son nom m'est totalement inconnu.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Elysé Ven 20 Mai 2016 - 22:36

Vous êtes drôle, vous trouvez un article complotiste qui vous conviennent et vous balayer tout le reste. Je plains votre manque de discernement
Soyez bénie
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Hélène vie et amour Sam 21 Mai 2016 - 1:59

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36310p570-le-pape-francois-actualites-et-autres-conversations#361382        
POURQUOI ?
(extrait: traduction libre et rapide)
Q. Pourquoi ce déclin dans le sens surnaturel ? .................
R.  Pie X a condamné l'hérésie du Modernisme. Ils sont partis en sous-terrain.....  Ils ont propagé des questions mettant en doute les grandes interventions supra-naturelles du salut,  la Nativité Virginale, la virginité perpétuelle, la Résurrection, la Sainte Eucharistie.  Ils savaient qu'une fois que la foi - la fondation - vacille, la liturgie et les enseignements moraux de l'Eglise suivraient.
..............................Plus on s'approche de Dieu, plus grand vient la réalisation de son état de pécheur, plus on s"en éloigne, mieux on entend la philosophie du nouvel age......  
Même Platon, païen,était ouvert au supra-naturel, et parlait de la faiblesse, la fragilité, la couardise inhérente à la nature humaine.  La perte de l'inclination au sacrifice, a obscurci la notion de la croix et la mission rédemptrice de l'Eglise.  La perte du sens supra-naturel a induit une inversion des valeurs hiérarchiques.  Depuis le Moyen Age, la Renaissance, la Réforme et le Protestantisme le fruit a mûri lentement et a explosé après Vatican II comme une tornade .................... Jadis on vénérait un saint, ensuite un génie, un scientifique, maintenant une vedette de cinéma ou de sport.

http://www.latinmassmagazine.com/articles/articles_2001_SU_Hildebran.html
TLM: Did your husband think that the decline in a sense of the supernatural began around that time, and if so, how did he explain it?
AVH:: No, he believed that after Pius X’s condemnation of the heresy of Modernism, its proponents merely went underground. He would say that they then took a much more subtle and practical approach. They spread doubt simply by raising questions about the great supernatural interventions throughout salvation history, such as the Virgin Birth and Our Lady’s perpetual virginity, as well as the Resurrection, and the Holy Eucharist. They knew that once faith – the foundation – totters, the liturgy and the moral teachings of the Church would follow suit. My husband entitled one of his books The Devastated Vineyard. After Vatican II, a tornado seemed to have hit the Church.
Modernism itself was the fruit of the calamity of the Renaissance and the Protestant Revolt, and it took a long historical process to unfold. If you were to ask a typical Catholic in the Middle Ages to name a hero or heroine, he would answer with the name of a saint. The Renaissance began to change that. Instead of a saint, people would think of geniuses as persons to emulate, and with the oncoming of the industrial age, they would answer with the name of a great scientist. Today, they would answer with a sports figure or cinema personality. In other words, the loss of the sense of the supernatural has brought an inversion of the hierarchy of values.
Even the pagan Plato was open to a sense of the supernatural. He spoke of the weakness, frailty and cowardice often evidenced in human nature. He was asked by a critic to explain why he had such a low opinion of humanity. He replied that he was not denigrating man, only comparing him to God.
With the loss of a sense of the supernatural, there is a loss of the sense of a need for sacrifice today. The closer one comes to God, the greater should be one’s sense of sinfulness. The further one gets from God, as today, the more we hear the philosophy of the new age: “I’m OK, You’re OK.” This loss of the inclination to sacrifice has led to the obscuring of the Church’s redemptive mission. Where the Cross is downplayed, our need for redemption is given hardly a thought.

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par M1234 Sam 21 Mai 2016 - 8:36

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 ZENIT-logo-tagline-web-fr


RDC: signature d’un accord-cadre avec le Saint-Siège
Autonomie et bonnes relations entre l’Eglise et l’Etat


Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Messe-en-RDC-Cenco-740x440


Un accord-cadre a été signé entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo (RDC), ce 20 mai « sur des sujets d’intérêt commun », au Palais apostolique du Vatican, indique le Saint-Siège.

Plus précisément, l’accord  – qui consiste en un préambule de 21 articles – « prend acte de l’indépendance et de l’autonomie respectives de l’Église et de l’État et de leurs bonnes relations » et il « fixe le cadre juridique de rapports réciproques ».

Le document « garantit la position juridique de l’Église catholique dans le cadre civil et sa liberté dans l’activité apostolique et dans le règlement de matières de sa compétence ».

Les différents domaines réglementés sont, notamment, « les institutions catholiques d’éducation, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité d’aide et caritative de l’Église, l’accompagnement pastoral dans les Forces armées et dans les Institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial et fiscal, l’obtention des visas d’entrée et des permis de séjour pour le personnel religieux ».

« Des ententes d’application sont prévues entre la Conférence épiscopale et l’État sur certaines matières d’intérêt commun », ajoute le communiqué qui précise que cet
accord-cadre entrera en vigueur lors de l’échange des instruments de ratification.

Ont signé,

-pour le Saint-Siège : Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États;

-pour la République démocratique du Congo : Son Excellence Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Ont assisté à l’acte solennel :

-pour le Saint-Siège : Mgr Jan Romeo Pawłowski, délégué pour la Représentation pontificale, Mgr Paolo Borgia, assesseur pour les Affaires générales, Mgr Dieudonné Datonou, Mgr Andrea Ferrante, Mgr Stefano Mazzotti, Mgr Massimiliano Boiardi et Madame Anne-Julie Kerhuel, officiels de la Secrétairerie d’État ;

-pour la République démocratique du Congo : M. Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur du Cabinet du chef d’État,  M. Jean Pierre Hamuli Mupenda, ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès du Saint-Siège, M. Raphaël Mondonga, secrétaire général de la Coopération internationale, Mme Wivine Mumba Matipa, directrice générale de l’ANAPI, M. Martin Kayembe Tshikuki, directeur pour l’Europe du Ministère des Affaires étrangères, M. Luc Madinda Tshongo, directeur chargé de la Coopération bilatérale avec les pays du Nord,  M. Albert Tshiseleka Felha, ambassadeur de la République démocratique du Congo en Italie, M. Jacques Ikwa
Ekila, directeur à la Direction générale de la migration, M. Damien Pwono, conseiller du ministre, M. Adrien Wawa Kemvula, conseiller de l’ambassade de la République démocratique du Congo auprès du Saint-Siège, Mme Néfertiti Tshibanda, chargé d’étude et assistante exécutive du ministre, M. Jean-Paul Baziyaka, attaché de presse du ministre, M. Jean Claude Kasokwe, attaché à la sécurité du ministre, M. André Bagula Batumike, secrétaire administratif de l’ambassade de la République démocratique du Congo auprès du Saint-Siège.

Comme témoins en représentation de l’Église catholique en République démocratique du Congo, étaient présents : Mgr Nicolas Djomo, président de la Conférence épiscopale, et le p. Léonard Santedi, secrétaire général de cette Conférence.

Avec une traduction de Constance Roques

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty pape francois actualites et autres conversations

Message par Hélène vie et amour Sam 21 Mai 2016 - 11:37

VOICI QUI EST TRES POSITIF.  A ESSAYER ?!! et c'est GRATUIT!!!  LIRE PLUS BAS - LES CINQ LETTRES de BONHEUR - à résultat 'scientifique' (d'un prêtre ami qui est toujours malade!).  A apprendre aux jeunes aussi ?    Applaudissement  Good!  Bounce  Merci!

           "JE SUIS VOTRE PAIX. VIVEZ MES COMMANDEMENTS."
(message de l'Enfant Jésus le 25 décembre 2013 à la paroisse de Medjugorje et au monde)                             Fête le 25 MAI

De : Projet Sante Corps Esprit [mailto:xavier.bazin@sante-corps-esprit.fr]
Envoyé : samedi 21 mai 2016 07:05

Objet : Pour guérir, dites ces cinq lettres

La lettre de Xavier Bazin


Pour guérir, dites ces cinq lettres

Cher ami de la santé globale,

Quelle belle énergie ! Merci, merci infiniment pour tous vos témoignages et commentaires sur les médecines naturelles… et les remèdes corps-esprit !

Je suis encore en train de tous les lire (il y en a des centaines !) et vous enverrai très vite un message pour les partager avec vous.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un remède d’un genre nouveau – et j’aimerais que vous l’essayiez, avec moi, au cours de la semaine qui vient.

Son efficacité contre de nombreuses maladies est impressionnante. Il n’a aucun effet secondaire… à part vous rendre plus heureux.

Et pourtant, il faudra des années, probablement des décennies avant de le voir prescrit par la médecine officielle et noté noir sur blanc sur une ordonnance. Car il a un énorme défaut : il ne rapporte rien à personne !

Ce remède simple et gratuit consiste simplement à… dire un mot de cinq lettres : merci.

Vous ne me croyez pas ? La science, elle, est formelle :
D’innombrables études scientifiques prouvent l’efficacité de la gratitude

Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé.

Evidemment, ses collègues le regardèrent avec des yeux ronds. Comment une simple émotion pourrait-elle guérir ? Et comment diable pourrait-on l’étudier scientifiquement ?

Robert Emmons a tenu bon, car il croyait à son idée. Mais il ne pouvait pas se douter de l’incroyable vague planétaire qu’il allait déclencher en à peine 15 ans.

Aujourd’hui, il ne se passe plus un mois sans que des équipes de chercheurs des quatre coins du monde ne publient une étude sur la gratitude, avec des résultats des plus étonnants.

Rien que sur l’année 2015 :

   Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable [1] ;
   Des médecins de l’hopital de Boston ont constaté (à leur grande surprise !) que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas [2] !
   Une équipe irlandaise [3] a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % (aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée) ;
   Les mêmes résultats ont été trouvés par des chercheurs de Hong-Kong auprès de professionnels d’hôpitaux, par nature particulièrement exposés au stress et à la déprime [4] ;

Ces conclusions sont fiables car elles proviennent d’essais cliniques solides, tous réalisés contre « placebo ». La gratitude est en train de devenir l’un des médicaments les plus efficaces qui puisse exister !

C’est une avancée d’autant plus extraordinaire que, au départ, c’est son impact sur le bonheur qui avait le plus intrigué les chercheurs.
Tout a commencé avec le bonheur

Certes, il n’est pas nécessaire de faire des études en blouse blanche pour percevoir que la gratitude est un merveilleux sentiment, digne d’être cultivé.

Ce n’est pas un hasard si toutes les traditions morales et spirituelles encouragent les hommes à être reconnaissants les uns envers les autres et à remercier la destinée, Dieu ou la nature des bienfaits qu’ils reçoivent de la vie.

Et il suffit d’observer autour de soi pour constater que les personnes reconnaissantes sont généralement plus épanouies que les ingrats.

Mais on n’était pas sûr qu’il soit vraiment possible de vivre mieux simplement en se « forçant » à éprouver regulièrement de la gratitude.

Pour en avoir le cœur net, le Professeur Emmons a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes :

   Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Les réponses allaient du simple fait de se « réveiller le matin », à celui « d’avoir des parents merveilleux » (un participant a noté : « les Rolling Stones »).
   Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)
   Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.

Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.

Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demi de plus par semaine !).

Pour confirmer ces résultats inédits, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes.

Il pensait que, dans leur cas, il leur serait bien difficile de ressentir de la gratitude vu leur souffrance quotidienne et l’absence d’espoir d’amélioration.

Et pourtant, les résultats ont été éclatants : les membres du groupe « gratitude » avaient un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres. Mieux : la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Même leurs conjoints ou proches ont témoigné avoir constaté un changement positif, voyant qu’ils avaient davantage goût à la vie.

La preuve était faite que la gratitude n’était pas un sentiment comme les autres.
Amélioration des relations conjugales, de la productivité au bureau

Car la gratitude ne se contente pas d’améliorer notre moral.

Des études ont montré qu’elle améliore aussi nos relations avec les autres – et tout particulièrement les relations de couple [5]. Exprimer sa reconnaissance à son conjoint, y compris pour les petites choses du quotidien, est un moyen simple d’enrichir le lien qui lie deux êtres qui s’aiment.

Un manager qui dit « merci » peut voir la motivation de ses troupes monter en flèche. C’est le résultat étonnant d’une étude de l’Université de Pennsylvannie.

Dans la semaine qui a suivi un discours « motivant » du chef, soulignant sa reconnaissance pour les efforts de ses collaborateurs, leur productivité a augmenté de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le discours [6].

Mais c’est sur la santé que l’impact de la gratitude reste le plus spectaculaire.
La gratitude soigne aussi les maladies cardiaques

J’ai mentionné ses effets sur le sommeil, l’anxiété ou la dépression. La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur !

Dans une étude récente (encore une !), les chercheurs ont demandé à une partie un groupe de patients souffrant de maladie cardiaque de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de seulement deux mois, leur niveau d’inflammation avait reculé et leur rythme cardiaque s’était amélioré. Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal [7].

Je pourrais encore continuer la liste des bienfaits de la gratitude, dont beaucoup restent d’ailleurs à découvrir.

Sachez simplement qu’elle stimule le système immunitaire, aide à tenir ses bonnes résolutions (faire du sport, quitter ses addictions, manger moins sucré) et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau liée à l’âge [8].

Je vous donne un peu plus loin les conseils pratiques simples pour essayer vous aussi ce « remède miracle » dès cette semaine.

Mais arrêtons-nous une seconde pour comprendre d’où vient cette étonnante efficacité.
La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit

La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans son existence. La vie n’est jamais parfaite et est parfois cruelle. Mais elle comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus.

La gratitude nous invite à célébrer ces moments, à reconnaître ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal, à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif.

Ce n’est pas de la simple « pensée positive ». Il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les difficultés ou les défis de la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que même les épreuves peuvent nous apporter quelque chose, et que c’est sur cela qu’il faut se concentrer.

La gratitude permet aussi de bloquer net les émotions toxiques comme l’envie et l’amertume. Plutôt que de jalouser celui qui a plus, la gratitude nous fait apprécier ce que nous avons. Elle nous invite à nous réjouir en pensant à ceux qui souffrent davantage, bloquant ainsi notre tendance naturelle à lorgner sur ce que le voisin a en plus.

Plus profondément, la reconnaissance nous détourne de nous-même pour nous ouvrir à autrui. Nous reconnaissons que nous devons à autrui au moins une partie des bienfaits qui nous arrivent.

L’ingrat est arrogant, narcissique. Tout lui est dû. Pourquoi, dès lors, devrait-il se montrer reconnaissant envers ceux qui lui rendent service ?

Etre reconnaissant, au contraire, c’est ne plus considérer comme acquis les bienfaits que les autres nous apportent. Plutôt que d’être froid et sec, notre lien à autrui n’en devient que plus chaleureux.

Et plus nous lui exprimons notre gratitude, plus notre entourage se réjouit de nous faire du bien. Et plus il le fait, plus nous avons de raisons de lui être reconnaissant… C’est un cercle vertueux sans fin !

Mais ce n’est pas si facile.
Pourquoi il est si difficile d’être reconnaissant

Certains sont naturellement doués pour la gratitude. Ils peuvent atteindre des sommets : Mère Térésa disait à quel point elle était reconnaissante envers les déshérités qu’elle aidait, parce qu’ils lui permettaient d’approfondir sa propre spiritualité.

Mais tout le monde n’est pas Mère Térésa. Pour vous et moi, au quotidien, c’est plus compliqué et cela demande de la pratique.

Car le plus grand ennemi de la gratitude, c’est notre fâcheuse tendance à nous habituer. On sait aujourd’hui que les gagnants du loto, après un an d’euphorie, reviennent à leur niveau de bonheur d’avant leur gain. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie, leur belle maison, les restaurants trois étoiles.

Rapidement, ils prennent pour acquis tous ces bienfaits. Leur nouvelle vie leur paraît « normale ». Ils ne se sentent plus particulièrement reconnaissants de la chance qu’ils ont eue.

Ce glissement nous affecte tous, tous les jours : l’eau courante, le chauffage, la possibilité de se nourrir trois fois par jour, tout cela représente un confort extraordinaire par rapport à ce que l’humanité a vécu pendant des millénaires.

C’est peut-être la raison pour laquelle il semble plus difficile pour les habitants des pays développés de ressentir la gratitude.

Pierre Rabhi a cette phrase magnifique sur la petite communauté algérienne dans laquelle il a vécu son enfance :

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis. »

La sécurité et le confort ne facilitent pas la gratitude. Pensez à ces enfants rois qui reçoivent toutes les attentions.

Et c’est un vrai travail que de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte. De se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joie simples de l’existence.

Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’y parvenir du jour au lendemain. Mais il existe des astuces simples pour cultiver ce précieux sentiment.
N’attendez plus, pratiquez-la avec moi cette semaine !

Voici ce que je vous propose.

Cette semaine, prenez cinq minutes pour faire un petit journal de bord.

C’est la pratique la plus efficace : les études que j’ai citées montrent qu’elle peut faire une grande différence pour votre moral, votre sommeil, votre sérénité et votre état de santé en général.

Il vous suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Ne restez pas dans le vague, décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie (ou que vous auriez pu ressentir si vous y aviez prêté plus attention !).

Si vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves pourraient ultimement vous rendre service (par exemple, devoir affronter une personnalité dfificile au bureau peut nous aider à améliorer notre patience et notre compréhension des autres).

Allez-y, n’attendez pas pour faire l’essai !

Et si vous voulez bien, faites-moi part de ce que vous en retirez, en écrivant un commentaire ici : http://www.sante-corps-esprit.com/gratitude/

Ressentez-vous les mêmes effets étonnants trouvés dans les études scientifiques ? Si oui, dites-le moi ; si non, dites-le moi aussi !

Dans une semaine, je rassemblerai tous vos témoignages et les partagerai avec vous. Cela promet d’être passionnant !

Il est si facile de dire « merci » !

Je commence : merci d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout. Je sais que vous recevez des dizaines de messages chaque jour et que votre temps est précieux.

Je vous suis infiniment reconnaissant de votre attention.

Bonne santé !

Xavier Bazin
Fondateur du projet Santé Corps Esprit


Cette lettre vous a plu ? Si vous souhaitez en recevoir d'autres gratuitement inscrivez-vous sur ce lien.


Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.


Pour être sûr de bien recevoir La Lettre du Projet Santé Corps Esprit à chaque envoi, et éviter qu'elle ne se perde dans votre boîte e-mails, merci de bien vouloir visitez la page suivante.

Ces informations peuvent probablement intéresser un proche ou un ami. Si tel est le cas, n'hésitez pas à lui envoyer par e-mail (en cliquant sur "transférer le message") ou en partageant cette lettre sur Facebook, Twitter, Google+ ou Youtube. Il vous suffit de sélectionner une des petites icônes ci-dessous :



Sources :

[1] The impact of a brief gratitude intervention on subjective well-being, biology and sleep, Marta Jackowska, Department of Psychology, Whitelands College, University of Roehampton, UK
[2] Feasibility and utility of positive psychology exercises for suicidal inpatients, Huffman JC, Department of Psychiatry, Massachusetts General Hospital, Boston, MA, USA et al.
[3] The effects of two novel gratitude and mindfulness interventions on well-being, O’Leary K. and Dockray S., school of Applied Psychology, University College Cork, Cork, Ireland.
[4] Improving mental health in health care practitioners : randomized controlled trial of a gratitude intervention, Cheng ST, Tsui PK and Lam JH, Department of Psychological Studies and Department of Health and Physical Education, Hong Kong Institute of Education
[5] Lambert NM, et al. “Expressing Gratitude to a Partner Leads to More Relationship Maintenance Behavior,” Emotion (Feb. 2011): Vol. 11, No. 1, pp. 52–60.
[6] Article In Praise Of Gratitude, Harvard Health Publications
[7] Etude à paraître, voir article Gratitude is good for the soul and helps the heart, sur le site www.npr.org
[8] Voir la synthèse réalisée par l’Université Davis, Gratitude is good medicine, nov. 2015



Vous ne souhaitez plus recevoir gratuitement La Lettre de Xavier Bazin? Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.



https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36310p570-le-pape-francois-actualites-et-autres-conversations#361405
et à TOUS!  @marie du 65 @carine  @phiphi @marie-victoire @gilles @azais

VOICI QUI EST TRES POSITIF.  A ESSAYER ?!! et c'est GRATUIT!!!  LIRE PLUS BAS - LES CINQ LETTRES de BONHEUR - à résultat 'scientifique' (reçu d'un saint prêtre ami qui est toujours malade!).  A apprendre aux jeunes aussi ?
"JE SUIS VOTRE PAIX. VIVEZ MES COMMANDEMENTS."

(message de l'Enfant Jésus le 25 décembre 2013 à la paroisse de Medjugorje et au monde)   Fête le 25 MAI
POUR AMELIORER NOS REMERCIEMENTS ENVERS PAPE FRANCOIS et l'EGLISE ?!!
De : Projet Sante Corps Esprit [mailto:xavier.bazin@sante-corps-esprit.fr]
Envoyé : samedi 21 mai 2016 07:05

Objet : Pour guérir, dites ces cinq lettres

La lettre de Xavier Bazin


Pour guérir, dites ces cinq lettres

Cher ami de la santé globale,

Quelle belle énergie ! Merci, merci infiniment pour tous vos témoignages et commentaires sur les médecines naturelles… et les remèdes corps-esprit !

Je suis encore en train de tous les lire (il y en a des centaines !) et vous enverrai très vite un message pour les partager avec vous.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un remède d’un genre nouveau – et j’aimerais que vous l’essayiez, avec moi, au cours de la semaine qui vient.

Son efficacité contre de nombreuses maladies est impressionnante. Il n’a aucun effet secondaire… à part vous rendre plus heureux.

Et pourtant, il faudra des années, probablement des décennies avant de le voir prescrit par la médecine officielle et noté noir sur blanc sur une ordonnance. Car il a un énorme défaut : il ne rapporte rien à personne !

Ce remède simple et gratuit consiste simplement à… dire un mot de cinq lettres : merci.

Vous ne me croyez pas ? La science, elle, est formelle :
D’innombrables études scientifiques prouvent l’efficacité de la gratitude

Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé.

Evidemment, ses collègues le regardèrent avec des yeux ronds. Comment une simple émotion pourrait-elle guérir ? Et comment diable pourrait-on l’étudier scientifiquement ?

Robert Emmons a tenu bon, car il croyait à son idée. Mais il ne pouvait pas se douter de l’incroyable vague planétaire qu’il allait déclencher en à peine 15 ans.

Aujourd’hui, il ne se passe plus un mois sans que des équipes de chercheurs des quatre coins du monde ne publient une étude sur la gratitude, avec des résultats des plus étonnants.

Rien que sur l’année 2015 :

   Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable [1] ;
   Des médecins de l’hopital de Boston ont constaté (à leur grande surprise !) que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas [2] !
   Une équipe irlandaise [3] a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % (aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée) ;
   Les mêmes résultats ont été trouvés par des chercheurs de Hong-Kong auprès de professionnels d’hôpitaux, par nature particulièrement exposés au stress et à la déprime [4] ;

Ces conclusions sont fiables car elles proviennent d’essais cliniques solides, tous réalisés contre « placebo ». La gratitude est en train de devenir l’un des médicaments les plus efficaces qui puisse exister !

C’est une avancée d’autant plus extraordinaire que, au départ, c’est son impact sur le bonheur qui avait le plus intrigué les chercheurs.
Tout a commencé avec le bonheur

Certes, il n’est pas nécessaire de faire des études en blouse blanche pour percevoir que la gratitude est un merveilleux sentiment, digne d’être cultivé.

Ce n’est pas un hasard si toutes les traditions morales et spirituelles encouragent les hommes à être reconnaissants les uns envers les autres et à remercier la destinée, Dieu ou la nature des bienfaits qu’ils reçoivent de la vie.

Et il suffit d’observer autour de soi pour constater que les personnes reconnaissantes sont généralement plus épanouies que les ingrats.

Mais on n’était pas sûr qu’il soit vraiment possible de vivre mieux simplement en se « forçant » à éprouver regulièrement de la gratitude.

Pour en avoir le cœur net, le Professeur Emmons a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes :

   Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Les réponses allaient du simple fait de se « réveiller le matin », à celui « d’avoir des parents merveilleux » (un participant a noté : « les Rolling Stones »).
   Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)
   Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.

Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.

Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demi de plus par semaine !).

Pour confirmer ces résultats inédits, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes.

Il pensait que, dans leur cas, il leur serait bien difficile de ressentir de la gratitude vu leur souffrance quotidienne et l’absence d’espoir d’amélioration.

Et pourtant, les résultats ont été éclatants : les membres du groupe « gratitude » avaient un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres. Mieux : la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Même leurs conjoints ou proches ont témoigné avoir constaté un changement positif, voyant qu’ils avaient davantage goût à la vie.

La preuve était faite que la gratitude n’était pas un sentiment comme les autres.
Amélioration des relations conjugales, de la productivité au bureau

Car la gratitude ne se contente pas d’améliorer notre moral.

Des études ont montré qu’elle améliore aussi nos relations avec les autres – et tout particulièrement les relations de couple [5]. Exprimer sa reconnaissance à son conjoint, y compris pour les petites choses du quotidien, est un moyen simple d’enrichir le lien qui lie deux êtres qui s’aiment.

Un manager qui dit « merci » peut voir la motivation de ses troupes monter en flèche. C’est le résultat étonnant d’une étude de l’Université de Pennsylvannie.

Dans la semaine qui a suivi un discours « motivant » du chef, soulignant sa reconnaissance pour les efforts de ses collaborateurs, leur productivité a augmenté de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le discours [6].

Mais c’est sur la santé que l’impact de la gratitude reste le plus spectaculaire.
La gratitude soigne aussi les maladies cardiaques

J’ai mentionné ses effets sur le sommeil, l’anxiété ou la dépression. La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur !

Dans une étude récente (encore une !), les chercheurs ont demandé à une partie un groupe de patients souffrant de maladie cardiaque de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de seulement deux mois, leur niveau d’inflammation avait reculé et leur rythme cardiaque s’était amélioré. Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal [7].

Je pourrais encore continuer la liste des bienfaits de la gratitude, dont beaucoup restent d’ailleurs à découvrir.

Sachez simplement qu’elle stimule le système immunitaire, aide à tenir ses bonnes résolutions (faire du sport, quitter ses addictions, manger moins sucré) et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau liée à l’âge [8].

Je vous donne un peu plus loin les conseils pratiques simples pour essayer vous aussi ce « remède miracle » dès cette semaine.

Mais arrêtons-nous une seconde pour comprendre d’où vient cette étonnante efficacité.
La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit

La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans son existence. La vie n’est jamais parfaite et est parfois cruelle. Mais elle comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus.

La gratitude nous invite à célébrer ces moments, à reconnaître ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal, à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif.

Ce n’est pas de la simple « pensée positive ». Il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les difficultés ou les défis de la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que même les épreuves peuvent nous apporter quelque chose, et que c’est sur cela qu’il faut se concentrer.

La gratitude permet aussi de bloquer net les émotions toxiques comme l’envie et l’amertume. Plutôt que de jalouser celui qui a plus, la gratitude nous fait apprécier ce que nous avons. Elle nous invite à nous réjouir en pensant à ceux qui souffrent davantage, bloquant ainsi notre tendance naturelle à lorgner sur ce que le voisin a en plus.

Plus profondément, la reconnaissance nous détourne de nous-même pour nous ouvrir à autrui. Nous reconnaissons que nous devons à autrui au moins une partie des bienfaits qui nous arrivent.

L’ingrat est arrogant, narcissique. Tout lui est dû. Pourquoi, dès lors, devrait-il se montrer reconnaissant envers ceux qui lui rendent service ?

Etre reconnaissant, au contraire, c’est ne plus considérer comme acquis les bienfaits que les autres nous apportent. Plutôt que d’être froid et sec, notre lien à autrui n’en devient que plus chaleureux.

Et plus nous lui exprimons notre gratitude, plus notre entourage se réjouit de nous faire du bien. Et plus il le fait, plus nous avons de raisons de lui être reconnaissant… C’est un cercle vertueux sans fin !

Mais ce n’est pas si facile.
Pourquoi il est si difficile d’être reconnaissant

Certains sont naturellement doués pour la gratitude. Ils peuvent atteindre des sommets : Mère Térésa disait à quel point elle était reconnaissante envers les déshérités qu’elle aidait, parce qu’ils lui permettaient d’approfondir sa propre spiritualité.

Mais tout le monde n’est pas Mère Térésa. Pour vous et moi, au quotidien, c’est plus compliqué et cela demande de la pratique.

Car le plus grand ennemi de la gratitude, c’est notre fâcheuse tendance à nous habituer. On sait aujourd’hui que les gagnants du loto, après un an d’euphorie, reviennent à leur niveau de bonheur d’avant leur gain. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie, leur belle maison, les restaurants trois étoiles.

Rapidement, ils prennent pour acquis tous ces bienfaits. Leur nouvelle vie leur paraît « normale ». Ils ne se sentent plus particulièrement reconnaissants de la chance qu’ils ont eue.

Ce glissement nous affecte tous, tous les jours : l’eau courante, le chauffage, la possibilité de se nourrir trois fois par jour, tout cela représente un confort extraordinaire par rapport à ce que l’humanité a vécu pendant des millénaires.

C’est peut-être la raison pour laquelle il semble plus difficile pour les habitants des pays développés de ressentir la gratitude.

Pierre Rabhi a cette phrase magnifique sur la petite communauté algérienne dans laquelle il a vécu son enfance :

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis. »

La sécurité et le confort ne facilitent pas la gratitude. Pensez à ces enfants rois qui reçoivent toutes les attentions.

Et c’est un vrai travail que de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte. De se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joie simples de l’existence.

Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’y parvenir du jour au lendemain. Mais il existe des astuces simples pour cultiver ce précieux sentiment.
N’attendez plus, pratiquez-la avec moi cette semaine !

Voici ce que je vous propose.

Cette semaine, prenez cinq minutes pour faire un petit journal de bord.

C’est la pratique la plus efficace : les études que j’ai citées montrent qu’elle peut faire une grande différence pour votre moral, votre sommeil, votre sérénité et votre état de santé en général.

Il vous suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Ne restez pas dans le vague, décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie (ou que vous auriez pu ressentir si vous y aviez prêté plus attention !).

Si vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves pourraient ultimement vous rendre service (par exemple, devoir affronter une personnalité dfificile au bureau peut nous aider à améliorer notre patience et notre compréhension des autres).

Allez-y, n’attendez pas pour faire l’essai !

Et si vous voulez bien, faites-moi part de ce que vous en retirez, en écrivant un commentaire ici : http://www.sante-corps-esprit.com/gratitude/

Ressentez-vous les mêmes effets étonnants trouvés dans les études scientifiques ? Si oui, dites-le moi ; si non, dites-le moi aussi !

Dans une semaine, je rassemblerai tous vos témoignages et les partagerai avec vous. Cela promet d’être passionnant !

Il est si facile de dire « merci » !

Je commence : merci d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout. Je sais que vous recevez des dizaines de messages chaque jour et que votre temps est précieux.

Je vous suis infiniment reconnaissant de votre attention.

Bonne santé !

Xavier Bazin
Fondateur du projet Santé Corps Esprit


Cette lettre vous a plu ? Si vous souhaitez en recevoir d'autres gratuitement inscrivez-vous sur ce lien.


Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.


Pour être sûr de bien recevoir La Lettre du Projet Santé Corps Esprit à chaque envoi, et éviter qu'elle ne se perde dans votre boîte e-mails, merci de bien vouloir visitez la page suivante.

Ces informations peuvent probablement intéresser un proche ou un ami. Si tel est le cas, n'hésitez pas à lui envoyer par e-mail (en cliquant sur "transférer le message") ou en partageant cette lettre sur Facebook, Twitter, Google+ ou Youtube. Il vous suffit de sélectionner une des petites icônes ci-dessous :



Sources :

[1] The impact of a brief gratitude intervention on subjective well-being, biology and sleep, Marta Jackowska, Department of Psychology, Whitelands College, University of Roehampton, UK
[2] Feasibility and utility of positive psychology exercises for suicidal inpatients, Huffman JC, Department of Psychiatry, Massachusetts General Hospital, Boston, MA, USA et al.
[3] The effects of two novel gratitude and mindfulness interventions on well-being, O’Leary K. and Dockray S., school of Applied Psychology, University College Cork, Cork, Ireland.
[4] Improving mental health in health care practitioners : randomized controlled trial of a gratitude intervention, Cheng ST, Tsui PK and Lam JH, Department of Psychological Studies and Department of Health and Physical Education, Hong Kong Institute of Education
[5] Lambert NM, et al. “Expressing Gratitude to a Partner Leads to More Relationship Maintenance Behavior,” Emotion (Feb. 2011): Vol. 11, No. 1, pp. 52–60.
[6] Article In Praise Of Gratitude, Harvard Health Publications
[7] Etude à paraître, voir article Gratitude is good for the soul and helps the heart, sur le site www.npr.org
[8] Voir la synthèse réalisée par l’Université Davis, Gratitude is good medicine, nov. 2015



Vous ne souhaitez plus recevoir gratuitement La Lettre de Xavier Bazin? Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par azais Sam 21 Mai 2016 - 12:07

Chaque jour:
1/ Merci d'exister
2/ Merci pour ceux qui m'ont aidé, appelé au tél, soigné, visité hier
3/ Merci parcequ'il fait beau
4/ Merci pour l'immense espérance qui dilatte mon coeur
5/ Merci pour les temps d'aujourd'hui, trop riches de Dons jamais vu dans l'histoire des hommes
6/ Merci pour la messe qui est elle même un immense MERCI qui monte au fond du Ciel et fait notre Nourriture
7/ Merci à mon trop génial ange Gardien
8/ Merci pour ma moitié sponsale !!!!!
9/ Merci pour le Cadeau de la prière: j'ai pu prier, je peux prier, j'aime prier
10/ merci pour le Saint Père


Trois fois par jour
Pendant un mois
=
plus de cancer, et je vole comme un oiseau




Ai-je bien résumé ce que disent vos scientifiques , Helene?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Coowar Claude Sam 21 Mai 2016 - 15:18

Merci pour ce beau texte de Hélène, vie et amour;

Et pourquoi pas aussi et surtout, lorsque l'on a la chance?

"Merci à ma femme d'être belle, de se faire encore plus belle, rien que pour moi, et d'être si gentille en me supportant depuis ..."

Claude Applaudissement

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par limond Sam 21 Mai 2016 - 15:21

azais a écrit:Chaque jour:
1/ Merci d'exister
2/ Merci pour ceux qui m'ont aidé, appelé au tél, soigné, visité hier
3/ Merci parcequ'il fait beau
4/ Merci pour l'immense espérance qui dilatte mon coeur
5/ Merci pour les temps d'aujourd'hui, trop riches de Dons jamais vu dans l'histoire des hommes
6/ Merci pour la messe qui est elle même un immense MERCI qui monte au fond du Ciel et fait notre Nourriture
7/ Merci à mon trop génial ange Gardien
8/ Merci pour ma moitié sponsale   !!!!!
9/ Merci pour le Cadeau de la prière: j'ai pu prier, je peux prier, j'aime prier
10/ merci pour le Saint Père


Trois fois par jour
Pendant un mois
=
plus de cancer, et je vole comme un oiseau

Ai-je bien résumé  ce que disent vos scientifiques , Helene?

Bonjour

Excellent tout cela ! et cela prouve qu'il a aussi de belle chose en science.

Merci azais, merci Helene


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 21 Empty Re: Le Pape Francois; actualités et autres conversations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum