Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

5 participants

Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par sylvia Mer 27 Mar 2013 - 19:02


Ne jamais mal parler des autres

2013-03-28 L’Osservatore Romano

Mal parler de quelqu’un équivaut à le vendre. Comme le fit Judas, qui vendit Jésus pour trente deniers. Et c’est justement en s’inspirant du passage de l’Evangile de Matthieu qui préannonce la trahison de Judas Iscariote, dans la brève homélie de la Messe célébrée dans la matinée du mercredi 27 mars dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, que le Pape François a mis en garde contre les commérages. Avec une invitation explicite : « Ne jamais parler mal d’autres personnes ».

A la célébration étaient présents, c’est désormais une habitude, des employés du Vatican, dont un groupe de l’Aumônerie apostolique et un autre du Service téléphonique du Vatican, accompagnés respectivement par l’aumônier de Sa Sainteté, S.Exc. Mgr Guido Pozzo, et par le directeur des Télécommunications, le père Fernando Vérgez Alzaga, qui ont concélébré.

Le Pape a voulu leur offrir une réflexion sur le geste accompli par Judas, un des amis de Jésus, qui n’hésite pas à le vendre aux chefs des prêtres. « Jésus est comme une marchandise : il est vendu. Il est vendu à ce moment-là – a-t-il souligné – mais aussi bien d’autres fois sur le marché de l’histoire, sur le marché de la vie, sur le marché de notre vie. Lorsque nous faisons un choix pour les trente deniers, nous laissons Jésus de côté ».

Lorsque l’on va chez une connaissance et que la discussion devient commérage, ragot, selon le Pape « cela est une vente » et la personne au centre de notre bavardage « devient une marchandise. Je ne sais pas pourquoi – a encore dit le Pontife Romain – mais il y a une joie obscure dans le bavardage ». On commence par des paroles de bien, « mais vient ensuite le commérage. Et commence alors cet ‘écorchage’ de l’autre ».

Et c’est alors que nous devrions penser que chaque fois que nous nous comportons ainsi, « nous faisons la même chose que ce qu’a fait Judas », à savoir que lorsqu’il se rendit auprès des chefs des prêtres pour vendre Jésus, il avait le cœur fermé, il n’avait aucune compréhension, il n’avait pas d’amour, il n’avait pas d’amitié.

Et ainsi le Pape François est revenu sur l’un des thèmes qui lui est le plus cher, celui du pardon : « Pensons et demandons pardon », parce que ce que nous faisons à l’autre, à l’ami, « nous le faisons à Jésus. Parce que Jésus est dans cet ami ».

Et si nous nous rendons compte que notre parole peut faire du mal à quelqu’un, « prions le Seigneur, parlons avec le Seigneur de cela, pour le bien de l’autre : Seigneur aide-le ». Ce n’est pas à moi – a-t-il conclu – « à faire justice avec ma langue. Demandons cette grâce au Seigneur ».

Au terme de la célébration, le Saint-Père s’est recueilli en prière au fond de la chapelle. Il a ensuite attendu tous les présents à la sortie, pour les saluer un à un : pour tous un mot, un sourire, un encouragement et un vœu pour Pâques toute proche.
http://www.news.va/fr/news/ne-jamais-mal-parler-des-autres
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par anlise Mer 27 Mar 2013 - 19:16

Merci Sylvia pour cet avertissement moral.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par AZUR Mer 27 Mar 2013 - 20:43

"Celui qui ne pêche pas avec la langue est un homme parfait" :citation "approximative" .....

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par nancy.lekimeleemans Mer 27 Mar 2013 - 20:57

AZUR a écrit:"Celui qui ne pêche pas avec la langue est un homme parfait" :citation "approximative" .....
Certainement AZUR, mais nous pourrions faire l'effort de ne pas pêcher par celle ci . Nous avons assez de mise en garde pour cela.

Psaumes 39:2
Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

2 Corinthiens 12:20
Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d`être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l`orgueil, des troubles.

1 Pierre 2:1
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l`envie, et toute médisance,

Psaumes 41:7
Si quelqu`un vient me voir, il prend un langage faux, Il recueille des sujets de médire; Il s`en va, et il parle au dehors.

Tite 3:2
de ne médire de personne, d`être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.

Dont le poste de Gille ici https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t20680-le-commerage-et-la-medisance-attention-au-venin-dans-nos-paroles?highlight=medisance


Dernière édition par nancy.lekimeleemans le Mer 27 Mar 2013 - 21:07, édité 1 fois
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 21:06

Matthieu 15.10-20
« 10 Jésus appela à lui la foule et lui dit :
11 Écoutez et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur,
mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui rend l’homme impur.
12 Alors ses disciples s’approchèrent et lui dirent : Sais–tu que les Pharisiens ont été scandalisés
d’entendre cette parole ?
13 Il répondit : Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera déracinée.
14 Laissez–les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Si un aveugle conduit un
aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre prit la parole et lui dit : Explique–nous cette parabole.
16 Et Jésus lui dit : Vous aussi êtes–vous sans intelligence ?
17 Ne saisissez–vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté à
l’écart. 18 Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions,
vols, faux témoignages, blasphèmes. 20 Voilà ce qui souille l’homme ; mais manger sans s’être
lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur. »


Apparemment, Jesus s'en prend aux juifs, qui attachent de l'importance à ce qu'ils mangent (cachrout) et à se laver les mains avant le repas. La médisance est plus grave que le non-respect de certains commandements. En même temps Jésus se situe dans une continuation fidèle de la même tradition juive, car celle-ci identifie la médisance aux crimes les plus graves.


Merci pour l'information Sylvia.
Fraternellement
Smile


Dernière édition par etoilebleue le Mer 27 Mar 2013 - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par nancy.lekimeleemans Mer 27 Mar 2013 - 21:08

Merci Sylvia merci etoilebleue flower
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 22:59

Il n'y a pas de quoi Nancy ; toutefois je crains que vous n'ayez mal compris l'intervention d'Azur.
En effet nous rejoignons la perfection quand nous mettons une garde à notre langue et pourquoi pas à nos pensées aussi ?
Fraternellement




]Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Coeur10
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par nancy.lekimeleemans Jeu 28 Mar 2013 - 7:08

etoilebleue a écrit:Il n'y a pas de quoi Nancy ; toutefois je crains que vous n'ayez mal compris l'intervention d'Azur.
En effet nous rejoignons la perfection quand nous mettons une garde à notre langue et pourquoi pas à nos pensées aussi ?
Fraternellement

Oui certainement etoilebleue, j'avoue que mes réflections et pensée n'on pas été plus loin que le pêcher par la langue. Mais si toutefois j'ai encore mal compris il me serais agréable d'avoir une explication approfondie de ce que Azur voulais dire (pardonnez moi Azur si je n'ai pas compris le sense de votre message Embarassed ) flower


]Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Coeur10
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Delsanto Jeu 28 Mar 2013 - 8:19

Je vous ai lus et j'ai envie de dire: attention à ne pas tomber non plus dans l'angélisme.

Concernant l'autre il y a tout de même des constatations à faire, des jugements à élaborer et, à l'occasion, des mises en garde à émettre... pour le protéger ou s'en protéger.

A défaut, on risque de laisser des personnes dériver ou de laisser en liberté des bêtes féroces qui vont vous dévorer.

Eléments de psychologie basique:

Pour se trouver, il faut se positionner par rapport aux autres. Ce qui veut dire juger en permanence. (Juger au sens de mesurer, apprécier.)

C'est dans cette démarche de psychologie élémentaire que se tapit le risque: déraper. C'est à dire:

dévaloriser l'autre pour se valoriser soi.

Et ce faisant , aller jusqu'à l'enfermer définitivement dans un jugement (moral autant que psy) .

Danger d'autant plus grand qu'on aura grandi sans repères et dans l'inquiétude, faute de s'être senti protégé suffisamment.

Danger d'autant plus grand que notre situation est ou demeure plus précaire.

Vivre en honnête homme est décidément un exercice de funambule..




Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 10:01

A Delsanto.

Mais, Seigneur, ma faiblesse vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l'humilité et le soir je reconnais que j'ai commis encore bien des fautes d'orgueil. À cette vue je suis tentée de me décourager, mais, je le sais, le découragement est aussi de l'orgueil. Je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur vous seul mon espérance ; puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde je vous répéterai bien souvent : « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ! »
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Prière pour obtenir l'humilité

Je demande chaque jour à Dieu que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel , d'aller à la rencontre des autres avec tout son Amour, sa Compassion et sa Miséricorde; Je n'ai pas à juger qui que ce soit, mais j'ai à m'efforcer humblement de voir ce qu'il y a de meilleur dans cette autre personne pour entrer en relation avec elle et communiquer; Je n'ai pas besoin de la psychologie qui est d'ailleurs un outil de ma profession, si je laisse Dieu agir en moi. C'est Lui qui touche et transforme les coeurs.
Croyez moi j'ai souvent était témoin de l'agir de Dieu dans ma vie.
C'est l'abandon qui est le plus difficile et nous sommes souvent notre propre ennemi. Il n'y a rien de mieux que "pratiquer l'humilité pour se vaincre.



Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Coeur_20
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Delsanto Jeu 28 Mar 2013 - 10:49

A étoilebleue!

Je n'ai pas à juger même celui:

Qui vous a volé?

torturé toute votre vie? (on taira ici le comment)

Qui refuse de vous rendre vos biens?

Votre honneur?

Qui refuse tout dialogue?

D'avouer ses exactions?

Qui dit ouvertement n'avoir que faire de votre amour?

Qui refuse de vous dire où habite votre neveu et filleul?

Qui a monté ses enfants contre vous, miné par la jalousie?

Qui s'est engagé envers votre fille comme parrain et a trahi sa confiance?

Etc, etc! oui! etc, etc

Përsonnellement je suis face à des gens qui ont fait tout cela et j''en passe.

Alors les confier à Dieu, oui!

Mais franchement n'y a-t-il pas des épuisements justifiés, des colères justifiées?

Donc des jugements nécessaires et justifiés?

Encore un danger: à demander aux gens d'essayer d'être parfaits quand ils sont dans des impasses graves, n'est-ce pas les mettre encore plus le dos au mur..En les culpabilisant?

Oui! Il existe des situations où les gens vous tiennent en leur pouvoir, d'une manière ou d'une autre. Où ils vous privent de votre liberté, y compris celle d'aimer, tant vous êtes fûté de lutter contre la méchanceté obstinée.

Jésus a dit: "Si vous aviez la foi gros comme un grain de sénevé, vous soulèveriez des montagnes"

Mais il me semble qu'il y a une montagne que Dieu Lui-même ne peut soulever de force:

la liberté de ses enfants.

Qelqu'un, sur ce site, a demandé de lui fournir des intentions de prière.

Eh bien je veux bien que cette personne prie pour que l'Esprit Saint fasse un peu de harcèlement auprès des personnes qu'Il sait que je désigne ici!. Afin que la Vie change vraiment pour tous: coupables et victimes.






Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 16:41

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 5

01 Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
09 Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15 Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
28 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
31 Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
32 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
34 Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,
35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
36 Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
37 Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Nous avons tous nos lots de souffrances et de misères à porter, des pardons à donner et des pardons à recevoir.
Le Seigneur en a pris sa part aussi. Les "Conseils" qu'Il nous a laissés, Il les a donnés en connaissance de cause. Il nous dit pourtant "vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est Parfait." Si nous Lui faisons confiance et nous Lui abandonnons toute notre volonté, c'est donc possible avec sa Grâce. Ce n'est pas son genre de nous mettre au pied du mur ou de nous culpabiliser. Il connaît chacun de nous depuis notre conception et fait confiance en l'Amour de Dieu dont nous avons "hérité" depuis le jour de notre baptême et au désir de nous conformer à la Volonté de Dieu. C'est Jésus qui à enseigné cette belle prière : le Notre Père.
Confier à Dieu les personnes qui nous ont fait ou nous font souffrir, déposer tout ce qui nous pèse et nous épuise au pied de sa Croix soulagent et nous libèrent ; cependant cela demande un abandon total à la Grâce de Dieu et de ne plus s'en préoccuper. Il faut combattre notre humanité qui a tendance à vouloir tout reprendre, chaque fois.
Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment. Et c'est quand nous sommes faibles , que nous sommes fort car alors c'est la force et la grâce de Dieu qui viennent suppléer notre faiblesse. Là où nous sommes impuissants, c'est la Puissance de Dieu qui vient à notre secours. J'ai de la compassion pour tous ceux qui m'ont fait du mal , car ils ont sali leur âme et ont piétiné l'Amour de Dieu en eux. Pour consoler le Coeur de Dieu Trine et Saint je leur ai pardonné. C'est sa Grâce qui m'a aidée et depuis mon coeur est en paix.
Que Dieu vous bénisse , mon frère, vous serre contre son Coeur et vous libère de tous vos tourments, guérissant toutes vos blessures.
Fraternellement Jésus confiance




L'expérience du mal est source de révolte et peut nous détourner de Dieu. En même temps, c'est bien souvent au coeur de sa fragilité que l'homme découvre la présence divine et trouve la force de se relever. La souffrance est-elle nécessaire pour découvrir la transcendance ? La foi permet-elle de surmonter ses blessures ? Si « le ciel est vide », quels sont les autres chemins de la renaissance ? Avec la participation de : Guy Gilbert, prêtre ; Tim Guénard, écrivain, conférencier ; Pascale Senk, journaliste spécialisée dans les questions de psychologie, Le Figaro.
Emission du 24/05/2011



Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Coeur_22
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Delsanto Jeu 28 Mar 2013 - 18:17





.


Dernière édition par Delsanto le Jeu 28 Mar 2013 - 18:27, édité 1 fois (Raison : pas sûr du bien fondé de mon opinion)

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Delsanto Jeu 28 Mar 2013 - 20:02

Etoilebleue!

Sans doute connaissez-vous cette parole:

"Le mal des uns ne guérit pas le mal des autres".

Je n'aime pas rétorquer aux gens:

"On a tous sa croix à porter".

Je n'aime pas cette réflexion car je la perçois (personnellement en tout cas) comme un manque de compassion. Ou de volonté d'essayer de prendre la mesure exacte du drame que l'autre vit peut-être au moment même où on lui adresse cette remarque.

Je n'aime pas car il existe des croix objectivement plus difficiles à porter que d'autres.


Et je n'aime pas car même celles qui nous paraissent relativement légères peuvent être très lourdes pour autrui qui n'aura ni la force physique, ni la force mentale, ni les moyens intellectuels, ni l'assistance dont, nous, peut-être, disposons ou aurions disposé.

Alors c'est vrai qu'on dit que Dieu ne laisse pas souffrir les gens au delà de ce qu'ils peuvent supporter..

Peut-être le problème tient-il à ce que ce n'est pas toujours Dieu qui nous charge du fardeau..

Mais je vous remercie vivement de vos prières !

Et je me dois d'ajouter que je ne doute pas que dans notre" affaire", Jésus ait joué bien des fois le rôle de Simon de Cyrène.


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 11:54

Que Dieu vous bénisse Delsanto.
Au Nom de l'Amour qui nous lie à Jésus, je vous pardonne les pensées et les intentions pas très nettes que vous me prêtez.
Si les Paroles de Notre Seigneur et les conseils de notre Saint Père ne sont pas parvenu à toucher votre coeur et à lui apporter la Paix de Dieu, je suppose que moi qui ne suis que votre soeur en Christ, je n'y parviendrais pas mieux. Persister à le croire, ce serait de l'orgueil.
Cependant je vous garde dans mon coeur et dans mes prières.
Fraternellement.


Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... God_gi18
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par AZUR Ven 29 Mar 2013 - 23:08

nancy.lekimeleemans a écrit:
etoilebleue a écrit:Il n'y a pas de quoi Nancy ; toutefois je crains que vous n'ayez mal compris l'intervention d'Azur.
En effet nous rejoignons la perfection quand nous mettons une garde à notre langue et pourquoi pas à nos pensées aussi ?
Fraternellement

Oui certainement etoilebleue, j'avoue que mes réflections et pensée n'on pas été plus loin que le pêcher par la langue. Mais si toutefois j'ai encore mal compris il me serais agréable d'avoir une explication approfondie de ce que Azur voulais dire (pardonnez moi Azur si je n'ai pas compris le sense de votre message Embarassed ) flower


]Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Coeur10
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Non, je n'étais pas allée plus loin non plus, etoilebleue! Je pensais à tous les blablas inutiles à l'encontre des autres et nocifs pour notre âme!
Pas de soucis, Nancy! Wink
Mais c'est bien d'en parler, etoilebleue , car on y pense pas spécialement et cela nuit tout autant!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Invité Sam 30 Mar 2013 - 16:51

Okay Azur ! Merci.
Que Dieu vous bénisse Nancy et toi ! Il est bon de pouvoir échanger le coeur ouvert et en effet de dire le plus du bien à et de son prochain.
S'efforcer de voir les autres avec les yeux du Christ et les aimer avec son Coeur : nous conduit à voir et à aimer le bien en ces autres que nous rencontrons. Nous pouvons ainsi en témoigner que du bien aussi et nous leur donnons l’amour dont Dieu nous aime !
Quant au mal, nous ne pouvons que prier pour que Dieu nous en protège. Répondre au Mal par le mal n'a jamais conduit quelqu'un à la paix.
La rancune, la colère, voire la haine si nous les nourrissons en nous, nous détruisent et nous tuent petit à petit sans que cela ne change quoique ce soit dans ceux qui ont fait naître ces mauvais sentiments en nous.


"Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent..." (Matthieu 5. 44)

"Ne rendez pas mal pour mal, ni injure pour injure; bénissez au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter aussi la bénédiction" (1 Pierre 3: 9).

C'est donc incontournable, notre bénédiction ne s’adresse pas uniquement à ceux que nous aimons (ou tolérons), mais aussi et peut-être surtout à ceux que nous n’aimons pas ou qui nous font souffrir.

« Aimez-vous les uns les autres, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs qui croyez en moi, votre Sauveur. Si vous n’aimez pas chacun de vos frères et chacune de vos sœurs, c’est que vous ne m’aimez pas. Quiconque entretient de la haine dans son cœur est très loin de moi et ne peut être sauvé.
Si vous vous rendez compte que vous détestez quelqu’un, alors il est temps de vous libérer de cette haine. Voici comment : vous me demandez pardon d’éprouver de la haine et vous répétez au moins 20 fois par jour que vous aimez cette personne. Au bout de 10 à 15 jours, la haine se sera envolée et vous aimerez la personne. L'obscurité de la haine sera entièrement disparue de votre cœur et fera place à ma lumière.
Vous savez que si vous haïssez quelqu’un, vous ne pouvez pas vraiment prier. Mais quand la lumière entrera dans votre cœur, alors vous serez capables de prier sans aucune difficulté. Demeurez près de moi. Je vous aime tous et je vous bénis. »Message de Jésus donné au Père Melvin Doucette (Canada) - Mercredi 20 mars 2013


Par l'Amour de Dieu qui nous conduit à bénir nos amis et nos ennemis, nous sommes amenés à souhaiter à tous pareillement le Salut en Jésus Christ. Cette bénédiction étendue à tous sans exception, nous permettra d'hériter de la bénédiction de Dieu comme nous le promet Saint Pierre.

Amicalement


Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... 48167110
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"... Empty Re: Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum