Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François  - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François  - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le Pape François

+92
Renee emmanuelle
chrétien 4030
Fortunatus
euskara
Catherine Jouenne
Lotfi
BENEDICTE 2
S16
Vent Nouveau
pyerely
kallysté
Bryand
limond
PierreDubarry
Coowar Claude
123456gg
Père Nathan
Philippe Marie
Erg74
Gregory1979
Jean&Pierre
Oïkouméné
Gilbert Chevalier
elexus
Marie Rose
M1234
Pécheur
Scala-Coeli
emmanuel langelin
Stef54
maxkolbe
violaine
Elysé
F123456
myriam85
le papillon des étoiles
Petit Prince Lune
spiri
Bénédicte777
é123
Charles-Edouard
namita
Ami de Saint Bernard
Albatros50
Anayel
Bretagne
WorshipYlios
vévette
Neb
Sébastian-7
tous artisans de paix
sga
Sofoyal
clofer
Delsanto
Elmalina
pirazzi
Séraphin
Tibelle07
Valou
Joël2013
pax et bonum
Luca
sainttenma
Liza2028
P4572
Guenievre
Franck Hernandez
François_1
c12345
Joannes Maria
BENEDICTE 1
Gershom
Maud
mcris
AZUR
Malou
vinz 109
pedroso
carine
Jean21
Le pèlerin
E3462
Emmanuel
sylvia
mariejesus
MYMYSTIC
Jean-Yves
Philec
esperance
Michael
Gilles
96 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Renee emmanuelle Sam 16 Avr 2016 - 15:29

Pour Fabienne Guerero.

Bonjour Fabienne,

J'ai bien réfléchi à tous les messages que vous publiez, sur ce site et sur votre site, et j'ai également lu votre témoignage de conversion.

Vous avez eu la grâce d'être en contact direct avec le Christ (et c'est peut-être encore le cas aujourd'hui ?), de vous convertir et d'être appelée, apparemment, à devenir une grande Sainte de la fin des temps. Vous avez eu le courage de tout quitter pour vous consacrer à l'évangélisation. Et vous avez le courage de témoigner de vos erreurs passées et de l'existence de l'enfer. Je vous remercie pour vos témoignages et vous dis "bravo" pour votre courage, qui n'est pas donné à tout le monde.

A titre personnel, votre témoignage m'a fait réfléchir sur ma situation de divorcée-remariée.
Néanmoins, je voudrais vous dire ceci :
- sans vous vexer, le Christ vous a lui aussi, dans un premier temps, accueillie dans les sacrements de pénitence et d'eucharistie, alors que vous viviez (certes, chastement) avec un divorcé remarié. Peut-être que le Christ, via le prêtre, a choisi de vous accueillir d'abord, puis de vous fortifier dans les sacrements avant de vous demander, lorsque vous étiez prête, de sortit complètement du péché. Si le Christ vous avait dit : "quittez tout puis je vous accueillerai en confession", peut-être que vous n'auriez pas eu le courage d'avancer ? D'autant plus que le tintin fait tout pour empêcher la conversion des pécheurs,
- vous nous mettez en garde contre les mauvais prêtres ; or, il me semble qu'à chaque fois ce sont le Christ et l'Esprit Saint qui se manifestent lors de la confession ? Si le Christ décide que tel pécheur peut accéder aux sacrements, à tel moment de sa vie spirituelle, pourquoi remettre cela en cause ?
- si le Saint Père est inspiré par l'Esprit Saint, notamment du fait de son ministère, cela est un péché grave contre l'Esprit Saint de mettre en doute et de contester les décisions du Saint-Père ; et, de manière générale, les vues de Dieu sont plus larges que les nôtres,
- même si le Saint Père faisait des erreurs spirituelles (ce qui voudrait dire que le dogme de l'infaillibilité pontificale serait une erreur théologique), cela est un péché d'être un acteur de division et de suspicion, surtout dans la Sainte Eglise. J'imagine que les querelles et les contestations des chrétiens au sujet de l'exhortation apostolique font grand plaisir au tintin, le Diviseur par excellence,
- je ne parle pas spécialement de vous ou d'autres personnes sur ce forum, mais cela est quand même un petit péché d'orgueil spirituel de penser que nous sommes dans la vérité et que le Saint Père se trompe,
- finalement, comme le Saint Père l'a dit lui-même, si nous voulons aider aider le Saint Père et la Sainte Eglise, nous devons continuer à prier pour le Saint Père et continuer à le soutenir, même si nous ne comprenons pas bien, par moments, ses décisions. L'Esprit Saint, lui, sait ce qu'il doit inspirer au Saint Père pour le triomphe de l'Eglise sur le malin.
- si vous avez la grâce d'être en contact direct avec le Christ, comme certains voyants, peut-être que vous pourriez demander au Christ de nous éclairer sur sa volonté au sujet du Saint Père et de son exhortation apostolique ? Personnellement, j'aimerais bien, parfois, rencontrer le Christ en chair et en os, pour lui demander ce que lui pense de telle ou telle situation. Cela éviterait bien des complications !


En union de prières.




Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Sam 16 Avr 2016 - 15:33

Le Pape François  - Page 32 Slide_4
Le Pape François  - Page 32 Pope-Francis

"Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien." (1Corinthiens 13:2)
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Elysé Sam 16 Avr 2016 - 17:46

Pour discerner clairement, il faut voir qui travaille pour l unité de la famille dans le sacrément du mariage et les semeurs de division qui propose tout et n'importe quoi en acceptant des situations qui ne peuvent conduire l homme à son épanouissement spirituel.
Le grand avertissement n est pas loin, alors les yeux s ouvriront et les oreilles entendront.
Vienne ton retour Jesus!
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Sam 16 Avr 2016 - 18:55

Le Pape François  - Page 32 90630483_o                         Le Pape François  - Page 32 1110181239451334098919130

Le Pape François  - Page 32 Tete_sym 
6 avril 2016
Le Pape François  - Page 32 23125lpr_64e303e25ef6ea6

Vous ne pourrez pas rester insensible à cette rencontre entre François et la petite Lizzy !

Condamnée à perdre la vue, la petite Américaine a réalisé son rêve.

« Jésus n’a pas apporté la haine, ni l’inimitié, mais le grand amour, un amour sans limites, ouvert à tous, qui sauve et libère », a promis le Pape aux milliers de fidèles et pèlerins rassemblés ce 6 avril place Saint-Pierre pour la traditionnelle audience générale du mercredi, à laquelle assistait également Lizzy, la petite Américaine de 5 ans, atteinte d’une maladie génétique rare, qui souhaitait à tout prix voir le pape François avant de devenir aveugle.

Cliquer sur ce lien pour la suite de l'article et magnifiques photos de la petite avec notre bon Pape François :

Le Pape François  - Page 32 Fleche-bas
Vous ne pourrez pas rester insensible à cette rencontre entre François et la petite Lizzy !

Le Pape François  - Page 32 Logo_aletaia_siteLe Pape François  - Page 32 E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié

Prions maintenant pour un miracle afin que la petite soit guérie, si c'est la Volonté de Dieu !  Le Pape François  - Page 32 467377

Belle vidéo de la rencontre : Actualités Monde - MYTF1News


***********************************************



Le Pape François  - Page 32 3035bd32Le Pape François  - Page 32 3757dc8a43-712c5e32


VIDÉO :Le Pape François  - Page 32 Fleche-bas

Une rencontre très émouvante entre le pape et la petite Lizzy

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Sam 16 Avr 2016 - 22:15

Le pape François se confesse...
Le Pape François  - Page 32 16212793773_95fd38b3d0_b
Le Pape François  - Page 32 Pape-Francois
Le Pape François  - Page 32 Pape010
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Ginette Boudreau Dim 17 Avr 2016 - 5:34

@Gilles Mille mercis, Gilles, de nous montrer le chaleureux accueil et le moment touchant ou le Président de la chambre des représentants est ému aux larmes d'être si près de notre Saint Père.  Oui, je veux aimer notre pape, je veux croire en lui , je continuerai à prier pour lui mais surtout, je veux l'aimer notre bon pape.  Il n'y a pas qu'ici, sur ce forum, que j'ai lu des commentaires sur notre Saint Père qui m'ont fait douter mais aussi d'autres sites , dont un, Lifesite news, qui est un gros Mouvement contre l'avortement et qui, hélas, ne cesse, depuis que notre Saint Père est élu, de chercher '' la petite bête noire''.  A force de lire ces choses, j'avais moins d'amour pour notre Saint Père et je me suis quasiment désintéressée de ce qu'il disait, des voyages qu'il fesaient , et même au point de me dire, avant de lire ses discours: '' Bon, que va-t-il dire encore qui est à côté de la plaque ' ''  C'est terrible d'en être rendu là et je veux me resaissir et à l'avenir, je ne lirai plus rien qui sera critique envers pape François.  J'éviterai , sur ce Forum, ceux qui mettent des pages et des pages sur ce qu'i a dit, qu'il n'a pas dit, etc...  Je comprends que certaines personnes veulent quitter car ça devient lassant et difficile de résister.  Je veux rester fidèle au Saint Père . Point final.
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Dim 17 Avr 2016 - 5:51

Ginette Boudreau a écrit:@Gilles Mille mercis, Gilles, de nous montrer le chaleureux accueil et le moment touchant ou le Président de la chambre des représentants est ému aux larmes d'être si près de notre Saint Père.  Oui, je veux aimer notre pape, je veux croire en lui , je continuerai à prier pour lui mais surtout, je veux l'aimer notre bon pape.  Il n'y a pas qu'ici, sur ce forum, que j'ai lu des commentaires sur notre Saint Père qui m'ont fait douter mais aussi d'autres sites , dont un, Lifesite news, qui est un gros Mouvement contre l'avortement et qui, hélas, ne cesse, depuis que notre Saint Père est élu, de chercher '' la petite bête noire''.  A force de lire ces choses, j'avais moins d'amour pour notre Saint Père et je me suis quasiment désintéressée de ce qu'il disait, des voyages qu'il faisaient , et même au point de me dire, avant de lire ses discours: '' Bon, que va-t-il dire encore qui est à côté de la plaque ' ''  C'est terrible d'en être rendu là et je veux me ressaisir et à l'avenir, je ne lirai plus rien qui sera critique envers pape François.  J'éviterai , sur ce Forum, ceux qui mettent des pages et des pages sur ce qu'i a dit, qu'il n'a pas dit, etc...  Je comprends que certaines personnes veulent quitter car ça devient lassant et difficile de résister.  Je veux rester fidèle au Saint Père . Point final.
Merci!  chère Ginette pour votre soutien à notre bon et cher Pape François ! cheers   Soyez spécialement bénie ! Le Pape François  - Page 32 3537731129

Un peu plus, et certaines personnes sur ce forum enverraient notre cher Pape François au bûcher !!!   Le Pape François  - Page 32 432653    Quelle honte ! 

Le Pape François  - Page 32 37868789                          Le Pape François  - Page 32 Lot-des-3-magnets-pape-francois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Ginette Boudreau Dim 17 Avr 2016 - 6:08

Viva el papa !![img]Le Pape François  - Page 32 Messag10[/img]
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par marie-victoire Dim 17 Avr 2016 - 12:56

Pere Nathan a écrit:Bravo Astrid

C'est votre témoignage qui va nous aider un maximum
et nous apporte le dernier mot

Dans le concret: voilà notre souci en communion avec le St Père: dans le concret de la vie, il y a l'amour, la délicatesse, le respect, la magnanimité, la magnificité, la joie, la patience, l'adaptation, l'épikie, la souplesse du St Esprit


C'est vrai

Votre témoignage est tellement parlant !!
Au moins on comprend ceux qui sont sur le terrain : c'est autre chose que la théorie

Merci merci Renée-emmanueelle


Gloire à dieu

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 222
Age : 65
Localisation : Auvergne
Inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Philippe Marie Dim 17 Avr 2016 - 13:11

@Renee emmanuelle
Il y a une petite erreur dans ce que tu penses :
Le pape est infaillible dans la foi et les mœurs dans une encyclique ou la proclamation d'un dogme quand il engage l'autorité de l'Eglise.
Mais il peut se tromper et n'a pas impeccabilité  dans sa pastorale, et l'on a l'exemple célèbre de Pierre qui s'est fait remonter les bretelle par saint Paul.
On doit toujours s'efforcer de l'aimer et de le suivre, car il y a plus de chance que ce soit nous qui soyons dans l'erreur plutôt que le pape.
Mais non, il n'y a pas péché contre le Saint Esprit si finalement on n'est pas d'accord avec sa pastorale. Pour preuve : l'évêque Carol wolchtila futur Jean Paul II n'était pas d'accord avec L'host politique de Paul VI.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Dim 17 Avr 2016 - 17:06

Le Pape François  - Page 32 Un-ni%C3%B1o-disfrazado-de-Papa-le-rob%C3%B3-una-sonrisa-a-Francisco-que-lo-carg%C3%B3-y-bes%C3%B3-en-el-Vaticano-2-600x400

Le Pape François  - Page 32 845570c7b6416df38eb3ce19633df88a


Le Pape François  - Page 32 3aee3a545b7d7efc516a4e99ed4c25ce Le Pape François  - Page 32 2qMsWhG9l8
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par apis Dim 17 Avr 2016 - 20:27

Moi Père Nathan je préfère la Messe superbement améliorée et O combien plus sainte et adaptée que le St Esprit nous donne depuis le Saint Concile

- Elle offre le St Sacrifice pour qu'il nous soit propitiable dans les JOURS de la Parousie
- Elle intègre St Joseph dans le Canon même de la Messe
- Elle assume la définition EXPRESSE de Marie MERE DE L'EGLISE (càd corédemptrice!)
- Elle va vers un rapprochement par l'orientation de l'INTINCTION avec tous les orthodoxes et la Tradition judeo chrétienne depuis Moïse : Elle va de ce point de vue dans le sens de la demande (Secret) de ND de Fatima
- Elle engage le sacerdoce royal des fidèles

TOUTES CHOSES ESSENTIELLES QUE L'ANCIENNE LITURGIE S"INTERDIT ABSOLUMENT DE FAIRE SOUS PEINE D'ANATHEME



VOILA QUI EST ECLAIRANT MERCI PP
apis
apis
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 50
Inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Renee emmanuelle Dim 17 Avr 2016 - 22:05

Bonjour,

Toutes ces questions sont bien complexes, surtout pour une personne nouvellement convertie, comme moi.

La question que je me pose (et je n'ai pas la réponse) est la suivante : peut-être que le Saint Père souhaite tout simplement permettre l'accès à certains sacrements à certaines personnes nouvellement converties, dans des cas de vie bien particuliers, par exemple :
- mère de famille menant une vie plutôt chrétienne mais dont le conjoint, jamais marié religieusement, ne veut pas entendre parler de mariage religieux,
- personne mariée civilement dont le conjoint a déjà été marié religieusement, est séparé de son ex-conjoint depuis des années et ne veut plus entendre parler de l'Eglise,
- personne nouvellement convertie dont le conjoint a déjà été marié religieusement, avec très forte propabilité que ce mariage religieux soit en fait nul,
- personne mariée religieusement et abandonnée par son conjoint, sans faute de sa part (ex : épouse abandonnée par son mari parti avec une femme plus jeune et plus belle)
Etc ...

Jusqu'à présent, d'après ce qu'on m'a dit, aucune des personnes dans les cas de figures ci-dessus n'avait en théorie accès aux sacrements de l'Eglise, y compris au sacrement de pénitence. Mais comment avancer, dans ce cas ?

Pire que cela, certaines personnes disent que toutes les personnes dans les cas de figure ci-dessus iront automatiquement en enfer si elles ne se confessent pas (mais comme elles n'avaient, en théorie, pas accès au sacrement de pénitence à moins de rompre avec leur conjoint irrégulier ...).

Peut-être que le Saint-Père demande de la tolérance aux pasteurs le temps que la situation de vie se débloque, dans un sens ou dans l'autre (mariage religieux ? séparation ?).
Et peut-être que le Saint Père n'envisage pas l'accès à tous les sacrements pour tout le monde ?
L'accès au sacrement de pénitence pour chacun des êtres humains (avec, à la clef, absolution ou pas) ne veut pas forcément dire l'accès à l'eucharistie pour tout le monde.

Certes, il y a probablement des pasteurs tombés dans les griffes du tintin, qui vont induire les âmes en erreur, mais j'imagine qu'il y a quand même de bons prêtres qui vont être soulagés par cette souplesse, qui leur permettra de faire évoluer les âmes nouvellement converties avec douceur.

En union de prières pour la Sainte Eglise et pour le cheminement spirituel de chacun d'entre nous.



Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par limond Lun 18 Avr 2016 - 0:29

Pere Nathan a écrit:[b]Il n'y a pas que les divorcés remariés qui sont en "marge"

Tête frappe mur

il y a aussi : Trans et tout le tralala.

Isabelle

OK merci, faut-il rire ou pleurer ou se taper la  tête contre le mur comme
le petit dessin qu'on apprécie ++
ou aller d'emblée à la dernière expression qui résume tt : MESHOMISED GENDER
Pardon à Millefleurs si elle ou il ou elle+il est sincère

et l'âme ds tt ça est-elle totalement INDEPENDANTE DU GENRE ou une âme
incarnée ds le genre féminin n'aura pas la même nuance qu'une autre ds le
genre masculin : "mystère et boule de gomme"...


Bonjour

Mais que faut t'il afin de comprendre que, ... en Dieu, se qui est de chair est chaire et se qui est de l'Esprit est Esprit !

*** 29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.

*** 30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Fortunatus Lun 18 Avr 2016 - 0:43

Renee emmanuelle a écrit:

Certes, il y a probablement des pasteurs tombés dans les griffes du tintin, qui vont induire les âmes en erreur, mais j'imagine qu'il y a quand même de bons prêtres qui vont être soulagés par cette souplesse, qui leur permettra de faire évoluer les âmes nouvellement converties avec douceur.


Je ne vois pas en quoi un bon prêtre serait soulagé par cette souplesse. Car, si le document est lu dans la "herméneutique de la continuité", il ne change rien (sauf, en théorie, l'accès des pécheurs publiques à des positions de dignité dans l'Eglise). Si, au contraire, il est lu dans en "herméneutique de la rupture", alors il encourage des absolutions sans effets et des communions sacrilèges, avec leurs conséquences sur l'état de l'âme. Car, si le pénitent n'est pas en disposition nécessaire et n'a pas pris la décision ferme de finir avec son péché, l'absolution reste sans effet.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Lotfi Lun 18 Avr 2016 - 0:46

@ Violaine

Quelques réflexions à lire impérativement pour montrer l'évolution entamée à travers les siècles afin de comprendre que l'évolution actuelle est une parmi d'autres dans l'espace et dans le temps.

La "Messe de toujours" ?
par l'Abbé Franck Quoëx

Tous ceux qui sont attachés à la messe dite de saint Pie V connaissent l'expression "messe de toujours". Elle a été avancée lorsqu'il s'agissait de défendre et de justifier un attachement irrévocable au rite de la messe romaine tel qu'il avait été célébré durant des siècles, et tel qu'il avait été transmis par l'Église jusqu'au XXe siècle. Cependant, au regard de l'histoire et de la doctrine catholique, une telle expression vaut-elle?

    Si l'on entend par "messe de toujours" l'institution dès l'époque apostolique ou subapostolique de l'ensemble des rites de la messe codifiée par saint Pie V, il est évident que l'expression est alors à remiser. Car la messe a une histoire : le rite sacrificiel institué par Jésus-Christ lors de la dernière cène a été confié à une société, l'Église, qui a entouré sa célébration de prières et de rites qu'il est possible de dater. Cette évolution des prières et des rites, qu'on y prenne bien garde, s'est mise en place progressivement, de manière homogène et harmonieuse. Le développement des formes rituelles n'est pas là pour cacher la beauté du rite originel, mais au contraire pour en manifester, à travers le poème des méditations liturgiques, les insondables richesses et la densité infinie. Afin de connaître et d'aimer la messe, c'est de ce poème liturgique dont nous devons faire notre trésor, et non point prétendre de le dilapider ou de l'amoindrir sous prétexte de nous laisser éblouir par le chatoiement originel. Comme si, constitués que nous sommes d'un corps et d'une âme, il nous était possible d'atteindre la substance des choses sans le secours des accidents, et qui plus est d'accidents adéquats !

   Tout ceci étant bien établi, on peut très bien parler de "messe de toujours" au sens premier où la messe traditionnelle, dite de saint Pie V, consiste en la célébration du sacrifice eucharistique institué par le Verbe éternel, mais encore au sens où elle est la somme des traditions liturgiques que l'Église romaine a développées durant toute son histoire afin de mieux célébrer et manifester le sacrifice du Seigneur.

    Ces remarques valent pour l'ensemble de ce que le cardinal Journet nommait les "cadres de la messe", savoir les nombreuses traditions liturgiques élaborées tant en Orient qu'en Occident, dans des contextes géographiques et culturels divers, au sein d'Églises très anciennes. Chacun de ces rites a son histoire et sa physionomie particulières, et a pu recevoir dans le cours de son évolution des influences venues d'autres liturgies. Du fait des richesses inépuisables du Testament du Seigneur, mais aussi du milieu spirituel (cathédrale ou monastique par exemple) dans lequel les rites ont pu se développer, on discerne des accents théologiques particuliers, savoir une insistance plus prononcée sur une ou sur plusieurs dimensions doctrinales de la célébration eucharistique. Ainsi, par exemple s'accorde-t-on à reconnaître dans la liturgie byzantine une insistance marquée sur la dimension glorieuse (dite eschatologique) de la divine liturgie, tandis que la liturgie romaine considère davantage la présence objective du corps historique du Christ dans l'Eucharistie.

Cependant, si le génie propre de chaque liturgie particulière met davantage en lumière tel ou tel plan de la doctrine eucharistique, il faut bien se garder d'opposer une notion à une autre, car toutes sont complémentaires, s'éclairent mutuellement et sont contenues de quelque manière dans toutes les liturgies. On aurait donc tort d'opposer l'idée de "table" ou "banquet" eucharistique à la notion de sacrifice, car si l'Eucharistie est réellement un repas, elle l'est en vertu de la manducation du corps de l'Agneau divin offert en sacrifice. De même faudrait-il éviter de mettre en concurrence action de grâces et aspect sacrificiel, le motif de l'action de grâce étant par excellence le don que le Christ fait de lui-même pour nous en sacrifice. On comprend ainsi, avec le cardinal Journet, que "le sacrifice du Christ est transcendant à tous les cadres liturgiques d'Orient et d'Occident. Il est à la fois, éminemment, adoration infinie et eucharistie infinie, offrande infinie et acte d'amour infini. Toutes les prières d'invocation, d'offrande, d'action de grâces que les liturgies distinguent et multiplient avant et après le sacrifice même du Christ, ne seront jamais, si intensément que nous puissions les intérioriser, que de faibles reflets, dans les miroirs brisés de nos coeurs, de la Liturgie théandrique du Sauveur 1 ".

    Faibles reflets, signes imparfaits parce qu'ils ne font encore qu'annoncer la liturgie du Ciel, les rites liturgiques sont toutefois les moyens par lesquels nous exprimons ici-bas notre adoration et notre foi 2, et tendons vers la Patrie. C'est dire toute leur importance et, partant, la légitimité d'un attachement aux signes traditionnels par lesquels l'Église romaine, tout au long des siècles, a célébré et manifesté sa foi en le sacrifice du Christ, dans l'attente du Royaume. Nous nous sentons liés à la messe traditionnelle de par la richesse doctrinale et spirituelle qu'elle nous transmet et dont elle continue de nous faire vivre. Nous l'aimons pour sa beauté, pour cette noble ordonnance de signes par lesquels elle tente de circonscrire l'infini. A une époque de relativisme doctrinal, dans un climat de laisser-aller et de froideur liturgiques, nous avons la joie immense, à laquelle nous ne renoncerons pas, de nous tenir devant l'autel avec cette ferme conscience qui nous vient des mille liens spirituels qui nous rattachent aux générations qui nous ont précédé, et avec lesquelles nous vivons de la "messe de toujours".
       
Qu'on nous permette pour conclure de citer un texte du grand liturgiste Michel Andrieu, écrit-il y a plus de soixante ans, avant que ne surviennent des événements auxquels il pourrait faire penser : "C'est pour garder le contact  [avec les générations qui nous ont précédées] que l'Église maintient son patrimoine liturgique au-dessus des fluctuations du goût littéraire et, lorsque tout change autour de nous, ne l'expose pas au danger des adaptations éphémères... Tout en ajoutant les quelques compléments exigés par des besoins nouveaux, on a respecté les textes consacrés par la tradition. Aucune grave retouche ne les a altérés. Il y a certes des prières dont la latinité pourrait être améliorée par les grammairiens, des rites dont la raison primitive a disparu : mais ces témoins d'un lointain passé, que tant de générations de fidèles ont entendus, l'Église veut qu'ils continuent à être écoutés, aujourd'hui et dans les siècles à venir, parce qu'ils sont les signes d'une continuité de vie spirituelle sur laquelle le temps n'a pas de prise 3 ".

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Lotfi Lun 18 Avr 2016 - 0:47

Suite...

La liturgie, des commencements à Vatican II

Modeste aperçu historique

Nathalie Requin

Afin que soit maintenue la saine tradition, et que pourtant la voie soit ouverte à un progrès légitime, pour chacune des parties de la liturgie qui sont à réviser, il faudra toujours commencer par une soigneuse étude théologique, historique, pastorale. En outre, on prendra en considération aussi bien les lois générales de la structure et de l'esprit de la liturgie que l'expérience qui découle de la plus récente restauration liturgique et des indults accordés en divers endroits. Enfin, on ne fera des innovations que si l'utilité de l'Église les exige vraiment et certainement, et après s'être bien assuré que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique.

Sacrosanctum Concilium (23), «Tradition et progrès».


Recusatio

Le panorama qui suit ne peut décrire l'évolution de la liturgie chrétienne que dans ses lignes très essentielles, voire arbitrairement jugées telles... On insistera surtout sur l'histoire de la liturgie occidentale. Et comme il faut bien défendre sa chapelle, quelques mots sur l'importance de l'histoire de la liturgie: cette science (qui suppose la foi et la participation active à la liturgie), créée au xviiième siècle, a pour but de montrer et d'expliquer comment la liturgie est devenue ce qu'elle est. Elle repose sur la conviction que l'origine des rites en éclaire la véritable signification, aide à en déterminer l'importance plus ou moins grande, et en fait apprécier soit la transcendance, soit au contraire la dépendance à l'égard du contexte de culture. Pour cette esquisse d'une histoire de la liturgie, on a choisi de mettre en relief cinq temps significatifs de l'évolution: les commencements, l'édit de Milan, le Moyen Âge, le Concile de Trente et celui de Vatican II. Il serait en fait plus juste de considérer deux grands moments autour du Concile de Trente (1545--1563): avant, les liturgies d'Occident et d'Orient évoluent de façon assez parallèle; après, la liturgie latine, soumise directement à l'autorité du Siège apostolique, fait l'objet de réformes que son unification et sa centralisation rendent possibles, mais aussi plus nécessaires, tandis que les liturgies de l'Orient doivent être préservées dans la pureté et l'intégrité de leur patrimoine spirituel. Mais comme dans toute bonne dissertation, commençons par définir les termes du sujet...

Explication et histoire du mot «liturgie»

Littéralement, le mot grec leiturgia signifie oeuvre du peuple. On entendait par là les services rendus en faveur du peuple, soit par des citoyens aisés, soit par des villes, comme par exemple l'entretien du choeur dans le théâtre antique, l'équipement d'un navire, l'hébergement d'une délégation aux fêtes nationales, etc. La Septante (vers 250--150 av. J.-C.) emploie ce mot pour désigner le service des prêtres et des lévites dans le Temple. Dans le Nouveau Testament, le mot se présente aussi plusieurs fois avec ce sens, mais il désigne également l'oeuvre caritative, le service des anges... Peu à peu pourtant, en Orient de langue grecque, l'emploi du mot a été restreint à la célébration de l'Eucharistie, tandis qu'en Occident, il restait inconnu. C'est seulement au xviième siècle, grâce surtout aux humanistes, que le mot «liturgie» y est introduit.

Quant à la définition du mot, on se référera à l'encyclique de Pie XII, Mediator Dei, du 20 novembre 1947, qui écarte les conceptions erronées: C'est avoir une notion tout à fait inexacte de la sainte liturgie que de la regarder comme une partie purement extérieure et sensible du culte divin, ou comme une cérémonie décorative; ce n'est pas une moindre erreur de la considérer simplement comme l'ensemble des lois et des préceptes par lesquels la hiérarchie ecclésiastique ordonne l'exécution régulière des rites sacrés. (25) Bien au contraire, la liturgie n'est pas d'abord une démarche humaine, mais la continuation de la rédemption que Dieu a opérée en Jésus-Christ par le Saint Esprit. L'Église continue la fonction sacerdotale de Jésus-Christ principalement par la sainte liturgie. (3) La sainte liturgie est donc le culte public que notre Rédempteur rend au Père comme chef de l'Église; c'est aussi le culte rendu par la société des fidèles à son Chef, et, par lui, au Père éternel; c'est en un mot, le culte intégral du Corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire du chef et de ses membres. (20)

1. Le temps des commencements

a) La liturgie dans les écrits du Nouveau Testament

Si, dans le Nouveau Testament, on ne trouve pas d'exposé systématique sur la première liturgie chrétienne, on découvre par contre une foule de détails et d'indications qui réclament une interprétation nuancée. Pour parler de la célébration liturgique dans la communauté chrétienne primitive, le Nouveau Testament emploie d'ordinaire les expressions «se réunir», «s'assembler». Pour la communauté primitive de Jérusalem, le lieu de son assemblée a d'abord été le Temple où elle participait, en même temps que ses frères juifs, aux prières traditionnelles. Puis les réunions dans les lieux d'habitation prirent peu à peu de l'importance. Les Actes des Apôtres nous disent qu'elles consistaient à rompre le pain et à partager un repas «avec allégresse et simplicité de coeur». La louange de Dieu et et les prières d'intercession les accompagnaient. Très tôt, l'assemblée liturgique du dimanche prit une importance particulière. Premier jour de la semaine, c'était le jour de la Résurrection de Jésus. Dans cette première période, on ne discerne pas encore de dispositions fixes ordonnant la liturgie. D'une extrême diversité sont les dons de l'Esprit (charismes) dont bénéficie un grand nombre de membres des communautés, comme on le voit dans les Actes des Apôtres, dans les Épîtres de saint Paul et post-pauliniennes. Ce que nous appelons «participation active» des membres de la communauté s'exprime alors dans l'exhortation suivante: Lorsque vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation (1 Co 14 26). Face à un certain débordement subjectiviste des comportements liturgiques, saint Paul affirme que tout doit se passer de manière à édifier...; que tout se passe dignement et dans l'ordre (1 Co 14 26, 40).

C'est une période d'improvisation liturgique, les fidèles ne disposent pas d'autres livres que la Bible. L'Église a hérité de la tradition juive de l'Ancien Testament dans les assemblées et elle y a ajouté le Nouveau Testament. Psaumes et cantiques bibliques ont formé le livre de chants de la communauté. Sans doute perdurait une tradition orale pour les choses essentielles, mais le flou reste de mise: saint Justin avoue que [le célébrant] rend grâce, comme il peut. Mais à la fin du premier siècle apparaissent les hérétiques et les pseudo-charismatiques. Alors on se soucie de plus en plus de la pureté de la doctrine et de la liturgie. Ce souci se manifeste surtout dans les Épîtres pastorales. Le caractère ministériel et juridique de la liturgie, aux dépens de l'aspect prophétique, est la conséquence nécessaire de cette évolution.

b) La liturgie dans les documents des iiième et iiiième siècles

Citons rapidement l'un des plus anciens écrits chrétiens postérieurs aux Apôtres, la Didachè ou «Doctrine des douze Apôtres» qui nous donne quelques renseignements d'importance sur la vie liturgique entre 80 et 130 ; l'Épître à la communauté de Corinthe, écrite par le pape Clément qui est un exemple de la coutume qui se généralise d'introduire des textes de la prière juive dans le monde chrétien ; les sept lettres de l'évêque Ignace d'Antioche, composées vers 110, qui s'efforcent de préserver la liturgie des altérations dues à des hérétiques (il affirme qu'il faut l'approbation de l'évêque pour que nous plaisions à Dieu. Alors toutes nos actions seront sûres et légitimes: baptême, eucharistie, agape, mariage...).

Les premiers textes liturgiques dont nous connaissions la teneur nous sont parvenus grâce à l'Ordonnance ecclésiastique écrite vers 215 par le prêtre romain, et plus tard anti-pape, Hippolyte. Représentant de cercles conservateurs, il s'efforce de préserver des altérations la Tradition apostolique (telle est la traduction du titre grec de son ouvrage). Ce que nous rapporte Hippolyte sur le Baptême, l'Eucharistie et la transmission du ministère ecclésiastique est confirmé, pour l'essentiel, par les écrits de Tertullien (mort vers 220) et de Cyprien (mort en 258). Les plus anciens recueils de la liturgie romaine, mise à part la Tradition apostolique, sont les sacramentaires qui contenaient les prières des évêques au cours de diverses célébrations, ainsi que des lectionnaires de la messe, le Liber pontificalis, les formules du Liber diurnus, et surtout les lettres des papes.

On peut ainsi en tirer les principales caractéristiques de la liturgie romaine antique: le canon de la messe se composait d'une formule unique mais qui admettait une certaine souplesse, quelques pièces comportaient des développements suivant les solennités; le style des prières se ressentait de la réserve du clergé à l'égard de la composition poétique, harmonie (modulée par le cursus) et concision, en grec d'abord puis en latin à la fin du ivième siècle; avec la présence à Rome d'une importante colonie byzantine et de moines orientaux, les lectures sont faites dans les deux langues et des usages orientaux s'introduisent, comme les fêtes mariales, l'adoration de la Croix et le chant de la fraction. En résumé, pour les trois premiers siècles, on constate qu'en dépit de toute la variété dans l'élaboration des textes et des rites particuliers, il y a eu pourtant dans l'ensemble de l'Église une structure homogène de la liturgie chrétienne, on a même parlé d'un «schéma justinien» (L. Fendt) qui en constitue la base jusqu'à nos jours.

2. La liturgie chrétienne aux ivième et viième siècles

Petit rappel: avec le rescrit1 de tolérance que l'empereur Constantin avait élaboré à Milan en 313, dit «édit de Milan», le christianisme connut enfin une entière liberté et égalité avec les autres religions. Plusieurs privilèges suivirent en faveur des chrétiens jusqu'à la proclamation du christianisme comme seule légitime religion d'État, en l'an 380 sous les empereurs Gratien (pour l'Occident) et Théodose (pour l'Orient). D'Église persécutée, le christianisme devint d'un coup Église d'Empire, privilégiée.

a) Conséquences de la conversion de Constantin

La conversion de Constantin eut aussi des effets sur la liturgie. On le voit déjà dans l'aspect extérieur de l'Église. Désormais, surtout dans les grandes villes, les liturgies ont lieu dans de majestueuses basiliques, édifiées avant tout grâce à l'empereur et à sa famille. D'où, tout naturellement, une liturgie plus solennelle. D'autant plus que les évêques avaient rang de hauts fonctionnaires impériaux. L'élévation sociale de leur clergé également entraîne l'usage de vêtements festifs spécifiques avec des insignes particuliers tels que l'étole, le pallium et le manipule. Un petit nombre d'évêques toutefois hésitent à accorder de l'importance à ces honneurs civils et à en faire usage dans le cadre de la liturgie, dont Martin de Tours, Augustin... Alors que l'Église se montre ainsi accueillante à un certain déploiement d'un faste d'origine extérieure, elle réprouve en revanche la riche culture musicale de l'Antiquité. Les instruments sont considérés comme trop étroitement liés aux cultes païens. Au lieu de cela, les chrétiens se contentent du chant responsorial, et ce n'est que plus tard qu'on y ajoute le chant antiphonè (à deux choeurs). Le chant d'Église connaît cependant un progrès certain grâce à Ambroise de Milan qui a composé lui-même des «hymnes». Par ailleurs d'autres mesures favorisent l'évolution de la liturgie: par exemple la loi de Constantin du 3 mars 321 facilite grandement la fréquentation des offices du dimanche. Cette loi déclare «le vénérable jour du soleil» (dimanche) jour de repos pour tous les juges, la population urbaine et tous les artisans. Le peuple en foule pénètre dans les églises.

Dans le cadre de la lutte contre l'arianisme qui nie la divinité de Jésus-Christ, maintes formes de prières sont modifiées. Le respect du Seigneur présent dans l'Eucharistie s'accroît de celui qu'on doit au Fils de Dieu consubstantiel au Père: on parle alors du mysterium tremendum. Dès le iiiième siècle, des exemples montrent qu'on ne dit qu'à voix basse les paroles de l'Institution et les prières qui précèdent et suivent (canon et anamnèse). On accentue la séparation entre l'autel et la communauté, en élevant le cancel2 qui entoure l'autel et, surtout en Orient, on le cache par des voiles pour empêcher qu'on ne voie l'autel pendant la prière capitale (prière eucharistique). La conséquence funeste de tout cela fut que les fidèles cessèrent de recevoir la communion. En Orient, on se contentait, dès le ivième siècle, de recevoir la communion une ou deux fois par an, pratique que l'Occident n'adopta qu'un peu plus tard.

L'Église avait obtenu un statut privilégié et avait été élevée au rang de religion d'État obligatoire; de ce fait, une foule considérable entrait dans l'Église. Par suite, le risque naissait aussi d'un affadissement des célébrations liturgiques. Saint Augustin blâme les foules constituant le public des théâtres qui fréquentent les offices religieux davantage pour des motifs extérieurs que par piété authentique. Des nouveautés voient le jour: avec la fin des persécutions chrétiennes qu'entraîne la conversion de Constantin, on accorde aux martyrs de la foi une attention et un honneur particuliers (invocations, insertion dans le calendrier festif, culte des reliques) et au ivième siècle, l'essor du monachisme fut d'une importance capitale dans l'organisation de la prière et singulièrement pour le développement de la prière des Heures quotidiennes.

b) Formation des familles liturgiques en Orient et en Occident

L'influence des grands centres liturgiques a été capitale mais elle n'a pourtant pas réussi à écarter partout les différences régionales. On passera sur le labyrinthe des liturgies orientales pour s'attarder sur les deux types principaux de liturgies occidentales: celle d'Afrique du Nord et de Rome et celle de Gaule.

Nous sommes renseignés sur la forme de la liturgie d'Afrique du Nord avant tout par les écrits de saint Augustin: dès le début, la langue fut le latin et dans les divers évêchés, il n'y avait pas de textes uniformes. Toutefois en ce qui concerne la structure d'ensemble, cette liturgie était très proche de la liturgie romaine. Grégoire Ier réorganisa cette dernière: dans toutes les prières romaines anciennes, on trouve une langue concise, sobre, presque juridique qui exclut les tonalités poétiques et sentimentales du rite. Du type gallican de la liturgie relèvent tous les rites occidentaux en dehors de la zone romaine. Malgré leurs différences (je vous épargne le détail), ils ont en commun d'être fortement influencés par des rites orientaux, en particulier par le rite byzantin. La langue (le latin) est plus prolixe et colorée, le cérémonial plus dramatique.

3. La liturgie occidentale au Moyen Âge

a) L'époque des échanges liturgiques

Le rite romain organisé par les papes quitte son lieu d'origine et gagne très tôt, avec sans doute une grande liberté d'adaptation, d'autres églises d'Italie. Il s'étend au-delà des Alpes de façon d'abord spontanée, puis Charlemagne l'impose dans tout son Empire: la liturgie romaine supplante alors presque complètement en Gaule et en Germanie les anciennes liturgies locales. Ainsi, dès après le viiième siècle, commence au Nord des Alpes un processus de fusion enrichissante entre les liturgies romaine et gallico-franque, de sorte que l'on peut parler de siècles de transition. On peut distinguer deux autres facteurs du développement des liturgies, outre les influences d'églises à églises. D'une part la loi de croissance de l'Église: il lui faut préciser le dogme, perfectionner son organisation juridique et parallèlement exprimer d'une manière plus claire le contenu essentiel de ses mystères dans la liturgie; d'autre part les influences extérieures: le judaïsme et les cultes païens.

b) De Grégoire VII à la veille de la Réforme

Avec le pape Grégoire VII (1073--1085), commence à Rome une phase de consolidation non seulement de la vie générale de l'Église, mais aussi de la liturgie: tous les évêques doivent s'en tenir à la liturgie de la Curie romaine. Cet objectif n'est d'ailleurs atteint qu'au xiiiième siècle, lorsque l'Ordre des Franciscains, avec ses milliers de prédicateurs ambulants, s'en fait partout l'apôtre. Avec l'époque du gothique, qui n'est pas uniquement un style d'architecture, mais qui, dans l'ensemble des domaines public et privé, est aussi une façon de penser et un mode de vie, des forces et des formes nouvelles s'introduisent aussi dans la liturgie. Pour résumer, les traits caractéristiques en sont l'individualisme, le subjectivisme et le moralisme. Les missels complets, qui apparaissent à cette époque, permettent au prêtre de célébrer la messe - «messe privée» - tout seul, sans lecteur ni chorale. La liturgie devient de plus en plus une «liturgie cléricale», dans laquelle les clercs font tout tout seuls, tendance encore renforcée par l'adjonction du «jubé». Celui-ci partage l'église en une «église des dignitaires» et une «église du peuple», et même au plan architectonique, il divise l'unique communauté du Christ que constituent clercs et laïcs. La prière des Heures connaît la même évolution avec l'apparition du bréviaire. La participation à la communion souffre un recul effarant, à tel point que le IVième concile de Latran (1215) doit prescrire au moins une communion par an.

La liturgie était devenue l'affaire des clercs. La crédulité des laïcs chercha et trouva un exutoire et une nourriture dans des zones périphériques, telles par exemple que les nombreux «mystères» joués surtout aux grandes fêtes de Noël, Épiphanie et Pâques, mais aussi en l'honneur des «patrons» des églises et des villes, dont le culte était souvent associé à des idées et des pratiques superstitieuses.

4. Du Concile de Trente à Vatican II

Au début et à la fin de cette période se placent deux demi-siècles d'intense renouveau (1562--1614 et 1903--1961) que séparent trois siècles de stabilité au cours desquels les problèmes liturgiques passent à l'arrière-plan de la vie de l'Église.

a) Le concile de Trente et la liturgie

Face à la situation déplorable de la vie de l'Église, s'intensifie dès le début du xviième siècle l'appel à la réforme de l'Église par la réforme de la liturgie et s'impose la nécessité d'expliquer la liturgie au simple peuple. On réclame de nouveaux livres liturgiques (n'oublions pas le rôle de l'invention de l'imprimerie), uniformes pour l'ensemble de l'Église. Mais pour un renouveau en vérité, il eût fallu que les papes de la Renaissance se réforment d'abord eux-mêmes. Après de grandes difficultés, convoqué par le pape Paul III à la demande de Charles Quint, pour faire face aux progrès de la Réforme protestante, vient enfin le Concile de Trente (1545--1563, avec de longues interruptions). Pour contrer les succès des protestantismes, la plupart des dogmes sont examinés et redéfinis (notamment la Présence réelle dans l'Eucharistie); les pratiques du culte réaffirmées (les sept sacrements, le culte de la Vierge et des saints, des images); de nombreux décrets disciplinaires sont pris (célibat des prêtres, résidence des évêques dans leur diocèse, interdiction du cumul des évêchés); on fixe le canon des Écritures et on décide la préparation d'une version officielle. Pour l'évolution liturgique, dans le but de rattacher les fidèles à la liturgie catholique et d'impulser le mouvement missionnaire, c'est la dernière session (1562--1563) qui est importante. Il est décidé d'élaborer un nouveau catéchisme et de rééditer tous les livres liturgiques qui auraient partout force de loi, sauf pour les diocèses et communautés religieuses pouvant exciper d'un usage particulier remontant à au moins deux cents ans. Après le Catéchisme romain (1566), paraissent sous Pie V (1566--1572) le Bréviaire romain (1568) et le Missel romain (1570). Ainsi est prescrite une liturgie unifiée pour l'ensemble de l'Occident. Il ne s'agit pourtant pas de l'ancienne liturgie romaine, mais d'une liturgie mixte romano-gallo-germanique, encore réservée au clergé. Alors qu'au Moyen Âge, le latin avait acquis dans la vie publique une telle importance que son usage comme langue cultuelle n'avait suscité, dans les cercles dirigeants, aucune contradiction, les positions s'étaient durcies à cause des Réformateurs exigeant et utilisant leur langue nationale. Le Concile de Trente condamne seulement l'affirmation selon laquelle la messe ne devait être célébrée que dans la langue du peuple, laissant ainsi la porte ouverte à d'autres développements. Mais, dès la fin du xviième siècle, cette décision est interprétée comme si le concile avait interdit toute liturgie en langue vivante, si bien que la position de Rome en faveur du latin s'est passablement durcie durant les quatre siècles suivants. Quant au peuple, il «assiste à la messe», sa participation se borne à «écouter» et «regarder». Pour lui, la liturgie reste le mysterium le plus souvent incompris. En France, parallèlement à la liturgie latine officielle perdure la tradition médiévale du Psautier français et d'autres chants religieux populaires: Desportes puis Godeau composèrent des paraphrases de psaumes qui connurent un grand succès.

b) La liturgie à l'époque baroque

La sensibilité baroque fit que, dans la liturgie officielle de l'Église, on cultiva de plus en plus le faste. Y contribuent non seulement le cadre festif des églises baroques, mais aussi le chant polyphonique et la musique instrumentale. La messe solennelle est vécue comme un «régal pour les yeux et les oreilles». Il y a peu de changement par rapport au subjectivisme du Moyen Âge: durant la messe, par exemple, les fidèles récitent le chapelet ou «des prières de dévotion». La mauvaise habitude, qui devient de plus en plus fréquente, de ne distribuer la communion qu'après la messe, pour permettre à ceux qui ne communient pas de quitter l'église plus tôt, renforce l'idée que la communion est affaire de piété privée. Le plus souvent la prédication a lieu avant la messe, de sorte qu'on peut s'en dispenser facilement.

Cependant, la science liturgique se développe, il y a désormais des bases scientifiques qui permettent une comparaison critique avec la liturgie tridentine et suscitent des efforts de rénovation.

c) La liturgie au «Siècle des Lumières»

Sous l'influence d'une nouvelle attitude d'esprit, ces efforts de renouveau deviennent plus dynamiques. On regarde dès lors la liturgie davantage sous l'aspect de son utilité pastorale, on souligne son caractère communautaire et l'on travaille à la simplifier, à la «rationaliser». C'était courir le risque de rabaisser la liturgie au rang de moyen d'éducation morale, d'instrument pédagogique.

d) Liturgie et Restauration catholique au xixième siècle

En réaction aux Lumières, le Romantisme des premières décennies du xixième siècle est à contre-courant du rationalisme, de façon individualiste et subjectiviste, avec une insistance marquée sur le sentiment et la sensibilité, même dans le domaine religieux. Par tout ce qu'elle est, la religiosité romantique contredit l'esprit de la liturgie.

Plus tard, la Restauration catholique, comme son nom l'indique, veut réédifier ce que le Siècle des Lumières est censé avoir détruit. Elle cherche donc à se rattacher étroitement à Rome et à la grande époque du Moyen Âge, remettant à l'honneur la théologie (néo-) scolastique et imitant l'architecture médiévale (surtout romane et gothique). Elle imprime aussi sa marque sur la liturgie qu'elle entend restituer dans sa forme originelle soi-disant romaine considérée comme vénérable. Le porte-parole de cette restauration liturgique est, en France, dom Prosper Guéranger, abbé bénédictin de Solesmes (1805--1875). Dans ses deux ouvrages majeurs, les Institutions liturgiques et L'année liturgique, il tente de montrer la dignité et la beauté de la liturgie, en en soulignant fortement le caractère de mystère.

Par ailleurs, la traduction du Missel romain fut un événement considérable: les millions d'exemplaires de ces missels ont contribué de manière décisive à faire comprendre la liturgie de la messe et sa célébration communautaire. On publia également de nombreux manuels de liturgie et des ouvrages de vulgarisation. Remontant au-delà du Moyen Âge, les historiens préparent les esprits à redécouvrir que la liturgie est essentiellement l'affaire de tout le peuple de Dieu.

e) Le mouvement liturgique du xxième siècle (jusqu'à Vatican II)

Au début du xxième siècle, un document de Pie X (1903--1914) pose en une phrase le point de départ de la phase proprement pastorale du mouvement liturgique: dans son Motu proprio Tra le sollicitudini du 22 novembre 1903, sur la musique sacrée, il réclame la participation active aux mystères et à la prière officielle et solennelle de l'Église. Après la première Guerre mondiale, paraissent de nombreuses études scientifiques sur la liturgie, en particulier en Allemagne et en France. Mais, pour que le mouvement liturgique français «décolle» vraiment, il faut attendre la fondation en 1943 du Centre de pastorale liturgique. L'encyclique Mediator Dei de Pie XII parue en 1947 constitue un autre tournant dans le mouvement liturgique dont elle légitime fondamentalement les efforts. Elle souligne comment la liturgie n'a pas à demeurer figée dans des «rubriques», mais à s'organiser et se développer selon les circonstances et les besoins des chrétiens. Tout en conservant la langue latine, signe manifeste d'unité et protection efficace contre toute corruption de la doctrine originale, le pape juge profitable pour les fidèles l'usage de la langue vulgaire pour certains rites. Une Commission est chargée de préparer une réforme générale de la liturgie. Sous son impulsion sont créés en de nombreux pays des «Instituts de liturgie» et en 1951, la vigile pascale est rétablie. Le rite ne se déroule plus, en petit comité, à l'aube du samedi soir, mais avec tout le peuple rassemblé, dans une veillée à riche contenu liturgique. C'est une première prise en compte des recherches sur l'histoire de la liturgie qui se poursuit, en 1955, par la restitution du déroulement de la Semaine sainte, deux initiatives qui remettent en cause l'intangibilité du rite de saint Pie V en renouant, par-delà la réforme tridentine, avec la tradition ancienne.

Alors que dans les premières décennies du mouvement liturgique, il s'agissait de faire à nouveau participer les fidèles à la liturgie tridentine telle qu'elle était, on reconnaît de plus en plus clairement vers le milieu du siècle, que la liturgie elle-même a besoin d'être réformée et rénovée: Rome autorise plusieurs rituels nationaux utilisant largement la langue vernaculaire.

5. Vatican II et l'évolution postconciliaire

a) Le concile Vatican II

Le moment était venu d'une réforme radicale et générale de la liturgie. Elle vint plus rapidement que prévu, grâce à l'annonce inespérée d'un concile oecuménique par Jean XXIII, le 25 janvier 1959, et grâce à la manière dont ce concile fut conduit dans un esprit de liberté et par des discussions loyales en vue de trouver les meilleurs moyens possibles. Ce fut, non seulement pour l'histoire de la liturgie, mais pour la vie de toute l'Église, un événement d'une importance historique que la publication, le 4 décembre 1963 --- exactement 400 ans après la session finale du Concile de Trente ---, de la Constitution sur la liturgie, premier document conciliaire, qui fut adopté par 2147 oui contre 4 non seulement. Elle procède d'une visée globale que le Concile s'était fixée: Faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles; mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements; favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ; fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l'Église (SC3 1). Les ambitions étaient définies clairement : Pour que le peuple chrétien obtienne plus sûrement des grâces abondantes dans la liturgie, la sainte Mère l'Église veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Car celle-ci comporte une partie immuable, celle qui est d'intention divine, et des parties sujettes au changement, qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent, s'il y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même, ou si ces parties sont devenues inadaptées (21), et raisonnablement limitées: Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra les différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques. (38)

b) Les modifications les plus significatives

L'apport majeur de Sancrosanctum concilium est la réaffirmation de la nécessité d'une participation pleine, consciente et active des fidèles à la liturgie (14): il ne s'agit pas de l'auto-animation, ni de l'auto-réalisation de l'assemblée célébrante mais du chemin de l'intériorisation du Mystère. Sancrosanctum concilium reprend plusieurs aspects du Mediator Dei de Pie XII quand il exprime le souci que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers ou muets, mais que, le comprenant bien, dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée (48). D'une liturgie de «clercs», on passe à une liturgie largement «communautaire». De part en part, cette dernière a été revisitée, voici quelques points importants:
l'adoption de la langue vernaculaire4. Chaque pays peut désormais participer à la liturgie en l'entendant et en la comprenant dans sa propre langue;
l'ouverture de la table de la Parole, qui offre à tous un large accès à l'Écriture. Les trésors bibliques (51), le dimanche, sont déployés sur trois ans;
l'ajout, à côté de la prière eucharistique I, l'antique canon romain, d'autres prières eucharistiques. Issues de traditions très anciennes, elles aident les fidèles à mieux porter leur attention sur ce qui est la clef de voûte de la messe, l'action de grâce eucharistique;
la possibilité pour les fidèles de communier sous les deux espèces lorsque c'est réalisable, et la redécouverte de la pratique ancienne de la communion dans la main. La constitution recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice (55);
la liturgie des Heures considérée à nouveau comme le bien de tout le peuple de Dieu. Le Concile rappelle que ni par son origine, ni par sa nature propre, la louange de l'Église ne doit être réservée aux moines et aux clercs, elle appartient à toute la communauté chrétienne.


c) Une réforme contestée

Il ne faut pas oublier que critiques et objections ont été soulevées de deux côtés opposés. Pour les uns (souvent qualifiés de progressistes), la réforme est trop timide et limitée; ils se sont crus pour cela autorisés à faire des changements plus profonds de leur propre mouvement. Les autres (qualifiés de conservateurs) tiennent chacune des réformes pour une trahison à l'égard de la tradition : en particulier l'introduction de la langue vernaculaire (cf. le groupe Una voce). Pour ces derniers, les réformes de Vatican II n'ont pas été perçues comme graduelles et progressives, elles remettaient en cause de façon brutale des traditions auxquelles ils étaient très attachés pour les significations qu'ils leur prêtaient. Une partie de cette opposition «conservatrice», sous la conduite de Mgr Marcel Lefebvre est allée jusqu'au schisme, pour des raisons dépassant d'ailleurs le cadre de la liturgie. Le 3 octobre 1984, la Congrégation pour la liturgie a publié, à la surprise d'un grand nombre, un Indult5 du pape Jean-Paul II qui donnait aux évêques la possibilité d'autoriser les prêtres et les fidèles restés attachés au rite de Trente à célébrer la messe en utilisant le Missel romain selon l'édition typique de 1962. Dans ce cas, les règles suivantes s'imposent: n'avoir aucune communion avec ceux qui mettent en doute la légitimité et la rectitude doctrinale du Missel romain promulgué en 1970 par le pontife romain Paul VI et user de la langue latine, sans mêler des rites et textes du nouveau missel. Cette permission ne doit pas porter préjudice au déroulement de la liturgie qui doit être observé dans la vie de chaque communauté ecclésiale. Le document se comprend comme un signe de la sollicitude dont le Père commun entoure tous ses fils.

Conclusion pour ceux qui sont encore là

Souvent, les observateurs ont été sensibles au recul de la pratique religieuse en Occident, particulièrement sensible dans les régions où elle était forte, ainsi qu'à la remise en question de l'identité chrétienne dans la période post-conciliaire. Mais il faut aussi souligner comment la réforme a pu fournir le cadre d'une véritable expression liturgique de la foi vécue. Quarante ans après Vatican II, on ne peut que constater que le document Sacrosanctum concilium est toujours pertinent, et qu'il nous appartient de continuer à nous l'approprier. Si l'étude scientifique de la liturgie et la formation des fidèles à l'action liturgique se sont révélées nécessaires et sont par suite valorisées, c'est dans l'idée que la compréhension de la liturgie doit tendre à une intériorisation à la fois personnelle et communautaire. Dans cette même perspective, le but suprême de cette réforme liturgique était de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles et par conséquent de rénover l'Église en rénovant la liturgie: Car il appartient en propre à l'Église d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles (2). On peut dire de la liturgie ce qui se dit de l'Église entière, à savoir qu'elle est semper reformanda, toujours à réformer, tout en se souvenant que, dans la réforme de la liturgie, l'impatience est mauvaise conseillère.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Lun 18 Avr 2016 - 5:13

Le Pape François  - Page 32 2f44b0075e5ff5ca4c680f72354c80f3
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Gilles Lun 18 Avr 2016 - 6:19

Gif magnifique : Jésus vient consoler notre Pape François bien fatigué Le Pape François  - Page 32 Icon_sad

Le Pape François  - Page 32 8264f2f1686e6b7096f3510614d68ff5
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Renee emmanuelle Lun 18 Avr 2016 - 7:41

Bonjour Fortunatus,

Quand je dis que certains bons prêtres sont certainement soulagés, c'est parce que finalement, certains d'entre eux se mettaient certainement, sans le vouloir, en porte-à-faux avec l'Eglise en accueillant des divorcés remariés au sacrement de pénitence.
Je vais prendre mon cas personnel, car je ne saurais pas parler de la positions de l'Eglise en général : au moment où j'ai commencé à vivre avec mon mari (mariage civil), j'ai bien entendu une petite voix intérieure qui m'a dit d'aller voir un prêtre avant de m'engager avec mon compagnon actuel. Mais je ne l'ai pas fait. Parce que j'avais peur de l'Eglise et parce que je viens d'un milieu anticlérical. Maintenant, je sais que c'est certainement le tintin qui m'avait suggéré cette peur et ces réticences ; mais à l'époque, je n'avais aucune culture religieuse.
Des années plus tard, quand j'ai décidé d'écouter cette petite voix intérieure et d'aller me confesser, je ne savais pas que je n'avais, en théorie, pas le droit de me confesser, du fait de ma situation matrimoniale. J'étais sincèrement désolée d'avoir tourné le dos à Dieu pendant des années et j'ai eu la chance de "tomber" sur des confesseurs miséricordieux, qui m'ont accueillie et non pas rejetée. J'ai pu me confesser de plusieurs péchés et recevoir l'absolution pour ces péchés. Ce n'est qu'après que ma conscience m'a amenée à évoquer mon doute par rapport à mon union matrimoniale, et à solliciter l'avis d'un prêtre.
Puis, comme je voulais aussi avancer sur un autre point qui me posait problème, j'ai contacté Mme Fabienne Guerrero, qui semblait avoir des charismes de discernement. Mme Guerrero, en toute bonne foi, m'a dit que j'étais au fond de l''abime du fait de ma situation matrimoniale, que mes prières ne servaient à rien car Dieu ne les écoutait pas, que je n'avais pas le droit non plus de me confesser tant que je n'aurai pas quitté mon mari et que, si je mourrais demain, j'irais directement en enfer. Elle m'a aussi dit plus ou moins que je "salissais" l'Eglise. Quel accueil ! Si j'avais été fragile psychologiquement, j'aurais peut-être même pu faire une dépression à cause de ces paroles. Globalememt, j'ai eu l'impression d'avoir fait des efforts immenses malgré mon passé et mon milieu athée et finalement, Fabienne me disait que cela avait le même effet, aux yeux de Dieu, que si je n'avais rien fait de toute cette démarche spirituelle. Et que, globalement, tout était fichu pour moi si je ne prenais pas la décision de quitter immédiatement mon mari (qui lui, à cette époque, était vraiment en dépression pour burnt-out professionnel).
Quand j'ai relaté ces paroles à des prêtres expérimentés, ils m'ont rassurée et réconfortée, en essayant de trouver avec moi des solutions à mon problème de vie.
Ce n'est qu'un an plus tard que le prêtre de ma paroisse, un homme très bon mais très traditionaliste, m'a expliqué que je mettais, malgré moi, les prêtres en porte-à-faux avec l'Eglise du fait de ma situation matrimoniale. C'est donc pour des prêtres comme tous les bons prêtres que j'ai rencontrés que je dis que la décision du Saint Père est sans doute un soulagement.
Et c'est aussi pour cela que je dis à des personnes comme Fabienne de faire un peu plus attention aux autres, aux pécheures pénitents. Pour moi, il ne s'agit pas de remettre en cause la doctrine de l'Eglise, mais d'accueillir avec plus de miséricorde et de douceur les pécheurs.
En ce qui me concerne, je sens bien au fond de moi que mon coeur ne sera libre que lorsque j'aurai quitté mon état de péché matrimonial. Et, maintenant que je suis consciente de mon état de péché, je ne vais pas profiter de l'ouverture donnée par l'exhortation apostolique pour me voiler la face, cela ne servirait à rien. Il me semble que tout pénitent engagé sérieusement dans un chemin de conversion réagira comme moi.


Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par PierreDubarry Lun 18 Avr 2016 - 8:25

Lotfi a écrit:La liturgie, des commencements à Vatican II

Merci beaucoup pour ce résumé très intéressant.

PierreDubarry
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 117
Localisation : Toulouse
Inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Philippe Marie Lun 18 Avr 2016 - 8:46

Pour Fabienne Guerrero,  prudence. Elle croit pouvoir entrer dans le cellier intérieur des âmes où Dieu seul peut entrer............................

Pour toi ? felix culpa. A dessein Jésus peut se servir de ton erreur passé dont tu es prisonnière à l'heure actuelle. 
Comment ? 
Tu peux développer l'autre aspect de la foi et du saint sacrement. 
L'ADORATION qui par trop est oubliée et c'est peut être même a dessein que Jésus a permis cette situation irrégulière, pour te mener d'abord vers l'adoration. En développant avec toi une communion moins formelle, plus cœur à cœur. Trop de Chrétiens sont suffisant parce qu'ils ne commettent pas de gros péchés, vont se confesser quelques fois et vont à la messe du dimanche, mais en vienne à oublier Jésus sans même s'en rendre compte. 
Et j'entend Jésus s'écrier : "et moi ???".
Et puis combien de couple sacramentellement mariés sont dans le mensonge, parce qu'il n'y a pas d'amour, et donc pas de sacrement de mariage non plus ? Là encore tu répares les choses.
NON ! là, il te force à ne pas être satisfaite et supplier sa présence, son cœur, ton cœur. 

Et pour le reste, mets-toi en chemin comme tu le fais sans baisser les bras ni jeter l'éponge.
Espérance, confiance, et Jésus a beaucoup plus de bonté que tu ne l'imagines.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par violaine Lun 18 Avr 2016 - 8:50

@ Renée Emmanuelle

Dieu voit nos coeurs et Sait pour chacun de nous nos bonnes et mauvaises actions, mais sans vouloir vous peiner, je peux vous dire que le raisonnement de Fabienne Guerréro concernant votre situation était juste, peut-être dit sans diplomatie et affection, mais il évident que dans votre confession vous ne pouviez recevoir l'absolution puisque vous retourniez dans le péché.
tout en accueillant avec de la miséricorde , il faut bien dire la vérité, sinon la personne qui ne dit rien devient" complice "d'une situation qu'elle sait être mauvaise pour l'âme de cette personne

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Philippe Marie Lun 18 Avr 2016 - 8:57

Pour la direction d'une âmes il faut trois choses : 
- Une doctrine sans compromis.
- L'analyse de la situation.
- le discernement en tenant compte des deux principes plus haut avec rigueur, mais aussi miséricorde et douceur. 

Si on joue les flics et qu'on ne sort que la doctrine sans compromis, on précipite les gens en enfer par désespoir. Et ce n'est pas comme ça que Jésus s'est comporté avec la Samaritaine.  
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Renee emmanuelle Lun 18 Avr 2016 - 9:25

Merci beaucoup pour vos gentils messages de soutien. Oui, Fabienne avait raison, mais il faut également tenir compte du fait que la conversion se fait par étapes.
Même si mes absolutions n'étaient pas effectives, du fait de mon péché, elles m'ont donné du baume au coeur et permis d'avancer, jusqu'à ce que je prenne pleinement conscience de mon péché. Avec Fabienne aussi Jésus a procédé par étapes.
Et effectivement, l'adoration eucharistique me fait beaucoup de bien.

Bonne journée à tous.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Fortunatus Lun 18 Avr 2016 - 10:03

Renee emmanuelle a écrit:je mettais, malgré moi, les prêtres en porte-à-faux avec l'Eglise du fait de ma situation matrimoniale. C'est donc pour des prêtres comme tous les bons prêtres que j'ai rencontrés que je dis que la décision du Saint Père est sans doute un soulagement.

Mais c'est justement ça la question, Renée Emmanuelle: L'exhortation dont nous parlons, est-elle un permis de sacrilège ? Depuis, les prêtres peuvent donner, en bonne conscience, l'absolution et la Sainte Communion aux gens dont ils savent bien qu'il sont en "situation matrimoniale irrégulière",  càd ils ne cessent pas de forniquer en dehors du mariage ?

Tout dépend de la clé de lecture, car ce texte très jésuite peut être pris dans un sens ou dans un autre. Car, si la réponse est "oui", alors ça veut dire qu'on change beaucoup plus que la discipline des sacrements. On change tout. Alors, ceux qui disent que la doctrine et la pratique des sacrements sont préservées doivent changer d'avis.
Si, au contraire, la réponse est "non", alors le texte n'apporte rien de fondamental, car "le cheminement" et "l'accompagnement" ne sont pas présentes dans la pastorale depuis la semaine dernière.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par F123456 Lun 18 Avr 2016 - 10:39

Effectivement, l'exhortation post-synodale récemment parue peut être dangereuse, vu les ambiguïtés déjà développées... et l'interprétation qui peut en être faite, puisque l'ouverture est donnée.

Autrefois, nous dirons que les situations peccamineuses étaient rares : il suffisait de s'en tenir à des règles simples et de fait l'enseignement était simple... mais clair : On pouvait faire ceci, on ne pouvait pas faire cela.
Paradoxalement, il faut le dire, à cette époque les chrétiens étaient mieux formés, notamment grâce à un catéchisme structuré.

Aujourd'hui, le péché est institutionnalisé (comme l'est tout ce qui nous entoure) et les chrétiens sont déboussolés par 50 ans ans de (pseudo) catéchisme qui n'a plus rien à voir avec avec celui d'avant. Résultat : les chrétiens n'ont plus les bases pour raisonner sur le péché ni même la notion de péché.

Le message venu du Vatican est bien trop complexe, aussi on est tenté d'ajuster ce message à l'ambiance actuelle... et cela donne un permis de pécher, en "raccourci".

Quand les bases ne sont plus solides, le fait d'amener sur la table tous ces textes longs et compliqués décourage, même les plus assidus, même les petites brebis les plus studieuses.

Je pense qu'on aurait dû réfléchir à faire encore plus attention aux effets de ce document qu'à ses causes.
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Philippe Marie Lun 18 Avr 2016 - 11:07

Un jour la supérieur du Carmel de Lisieux avait pris une décision injuste et très douloureuse. Et sainte Thérèse n'a pas hésité à crier dans tout le couvent : "elle n'a pas le droit". OUI et je dis bien sainte Thérèse. Ce fut un scandale et Thérèse s'est retrouvé à deux doigts d'être chassée du couvent.

Pourquoi je dis ça ? 
Le pape François nous trouble, nous divise, nous fait perdre la paix, et on se fâche les uns les autres à cause de lui. Et faut il me taire ?

A Lesbos il y avait bien deux familles de réfugiés chrétiens mais leurs papier n'étaient pas en règle.
Non mais il nous prend pour des.... ou quoi ?

je ne sais plus je suis très troublé, j'ai l'impression qu'on veut me forcer à voir François Hollande comme un saint; et peut être que je suis en train de rater le coche de la nouvelle sagesse du Saint Esprit, je ne sais...
Mais il y a un incontournable : NON je ne veux pas qu'un jour ma petite fille de dix ans soit un jour vendue comme esclave sexuelle place du marché à cause de mon manque de prudence. Et ÇA, mystique ou non ce n'est pas négociable. 


Je propose donc que désormais, on garde tous le silence sur la question du pape, et attendons que le Saint Esprit nous éclaire d'une façon sûre et certaine. Peut être est-ce un piège d'accepter sa pastorale, ou peut être que le piège est de la refuser ?
Et si désormais on gardait le silence ?
Aimons-le, prions beaucoup pour lui, et gardons le silence ?


Dernière édition par Phiphi le Lun 18 Avr 2016 - 11:43, édité 1 fois
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Pécheur Lun 18 Avr 2016 - 11:39

Le Pape François  - Page 32 Citation-de-seneque-sur-le-silence

Wink
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Pécheur Lun 18 Avr 2016 - 11:40

Question silencieuse:
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François  - Page 32 Empty Re: Le Pape François

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum