Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Gilles le Ven 6 Sep 2019 - 22:24

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 0001_010

Ils ont baptisé l’opération « The Red Hat Report ». Red hat par référence à la toque rouge (la barrette) que les cardinaux reçoivent du pape lorsqu’ils sont élevés à cette haute dignité. « The Red Hat Report », donc, est une enquête lancée par un groupe de riches catholiques ultraconservateurs américains, ulcérés par la tournure qu’a prise le pontificat de François. Réunis en septembre 2018 à Washington, ils ont décidé de passer au crible tous les cardinaux en âge (ils sont aujourd’hui cent dix-neuf à avoir moins de 80 ans) de participer au conclave qui, le moment venu, choisira en son sein le successeur du pontife argentin.

Leur objectif est de préparer le terrain pour favoriser l’élection d’un pape à leur convenance. Un pape qui ne passerait pas son temps à dénigrer « le dieu Argent » et le libéralisme débridé, à dénoncer la politique des Etats occidentaux à l’égard des migrants, à faire preuve de mansuétude envers les auteurs de toutes sortes d’entorses à la morale catholique (homosexuels, femmes qui ont avorté, couples non mariés, divorcés remariés, etc.). Bref, un conservateur bon teint qui saurait restaurer l’ordre catholique de toujours, profané, à leurs yeux, par François. Ce groupe promet qu’une équipe de plusieurs dizaines d’enquêteurs qualifiés (anciens policiers du FBI, avocats, universitaires, journalistes, etc.), dotée d’un budget de plus de 1 million de dollars, passera au crible le passé de chaque cardinal. Ils y chercheront les indices qui les rattacheraient à des faits de « corruption » ou d’« abus sexuel », ou de camouflage de tels méfaits, et ils examineront à la loupe leurs prises de position et leurs relations. Les cardinaux électeurs seront ainsi dûment informés de qui convient ou non pour la fonction, aux yeux de ces puissants laïques, qui sont aussi d’importants donateurs de l’Eglise.

Révélée par des sites catholiques américains et affichée en ligne, cette initiative est l’un des indices sur lesquels se fonde Nicolas Senèze pour affirmer que de puissants groupes du catholicisme américain ont décidé de mettre fin à l’ère François. N’ayant pas obtenu sa démission l’an passé, ils se prépareraient à manipuler l’élection de son successeur en décrédibilisant les cardinaux susceptibles de s’inscrire dans ses pas. Autrement dit, ils complotent un « putsch » dans l’Eglise catholique romaine. Le correspondant au Vatican du quotidien catholique La Croix n’a pas enquêté directement auprès de ces personnalités et groupes catholiques influents. Mais dans son livre Comment l’Amérique veut changer de pape, sorti le 4 septembre, il interprète à travers ce prisme les événements peu ordinaires qui ont ponctué l’actuel pontificat, jusqu’à l’incroyable lettre ouverte publiée fin août 2018 par Mgr Carlo Maria Vigano, un ancien nonce à Washington, qui appelait carrément François à démissionner.

Une guerre sans merci contre le pape François


Le journaliste, bon connaisseur du Vatican, décrit en toile de fond un double mouvement contraire. Aux Etats-Unis, à partir du début des années 2000, la crise des violences sexuelles affaiblit financièrement beaucoup de diocèses, contraints de verser d’énormes indemnités aux victimes. Appelés à la rescousse par le clergé, des laïques et leurs organisations en profitent pour monter en puissance. Dotés de moyens financiers importants, imprégnés de libéralisme économique et de conservatisme familial et social (encouragé en son temps par Jean-Paul II), ils auraient mis sous tutelle la hiérarchie et donneraient dorénavant le la dans l’Eglise américaine. Dans le même temps, le Saint-Siège s’est engagé dans une critique des excès du libéralisme économique, d’abord timidement sous Benoît XVI, puis bille en tête avec François. La tension entre les deux s’est transformée en guerre sans merci.

Ces acteurs anti-François ont des noms et des visages. Nicolas Senèze cite les Chevaliers de Colomb, énorme organisation caritative assise sur un magot de 100 milliards de dollars, et le réseau de télévision Eternal World Television Network (EWTN) avec son groupe de médias. L’un des administrateurs d’EWTN, l’avocat et promoteur Timothy Busch, est présenté comme un homme-clé de cette mouvance. Il a fondé le Napa institute, qui promet à la fois « une théologie conservatrice et une vision très libertarienne de l’économie », et organise des rencontres dans des lieux on ne peut plus chics.

Autres acteurs de cette mouvance, le groupe d’entrepreneurs Legatus, qui a suspendu sa contribution annuelle au Vatican après la lettre de Mgr Vigano, ou encore George Weigel et son think tank Ethics and Public Policy Center.

Querelles au synode sur la famille, réception de l’encyclique « Laudato Si’» – la première sur le climat et l’environnement –, crise à l’Ordre de Malte, contestation de l’accord avec Pékin sur la nomination d’évêques… L’auteur relit de façon suggestive les temps forts du pontificat au prisme de cette guérilla conduite contre François depuis l’Amérique. Jusqu’à l’appel à la démission du pape lancé par Mgr Vigano, une authentique « tentative de coup d’Etat » qui, assure l’auteur, aurait bénéficié du concours actif de certains de ces puissants.

Fallait-il, pour autant, attribuer à « l’Amérique » les intentions franciscophobes de ces conservateurs ? Ils sont certes puissants, en phase avec le trumpisme et la mouvance évangélique, mais pas au point, par exemple, de museler la hiérarchie américaine sur la politique migratoire du président. Face « aux adversaires du pape et à leur réseau de médias qui, grâce à d’importants moyens financiers, s’est arrogé le droit de parler au nom des fidèles », ce livre prend clairement parti contre ces comploteurs et pour François dans la bagarre en cours.




"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 3292882464"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Gilles10
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24916
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par vinz 109 le Ven 6 Sep 2019 - 22:50

Déjà du temps de st Jean-Paul II dans les années 90, on disait déjà que des lobbys voulaient le pousser à démissionner et à faire élire le cardinal Martini à sa suite. Aujourd'hui c'est la même chose dans un sens inverse. Après il faut aussi comprendre que de nombreux catholiques américains sont aussi "US" dans l'âme et effectivement je peux concevoir qu'ils n'acceptent pas qu'un pape latino (les USA ont toujours considéré l'Amérique latine comme leur arrière-cour) donne des leçons et secoue le cocotier sur des points sensibles voire tabous.

Gardons confiance en Dieu et à l'Esprit Saint... Pape
vinz 109
vinz 109
Combat avec l'Archange Michel

Messages : 1106
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Nicolas-p le Sam 7 Sep 2019 - 8:53

La croix... pour qui l'avortement, la pma sont acceptable, encore catholique?....bref

Encore une guerre stérile qui essaye d'opposer le saint père François aux autres avec des calomnies envers les 2 "clans"...

Il faut arrêter cet esprit de division que les médias entretiennent de tout bord.

Après la "mafia san gallen" voici "la mafia conservatrice ".

A quand la " mafia du centre qui est neutre..."

L'église n'est ni une ong ni un parti politique. 

L'esprit saint n'est pas dans ceux qui calculent, dénigrent ou critiquent.

Prions pour le saint père François,  les cardinaux et évêques et surtout leur union et soumission au christ et son vicaire quel qu'il soit même si François laisse perplexe  .

Soumission ne voulant pas dire d'accord avec lui mais acceptation de son autorité de chef de l'église catholique.
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Age : 46
Localisation : aquitaine
Inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par jacques58fan le Lun 9 Sep 2019 - 19:21

@vinz 109 a écrit:Déjà du temps de st Jean-Paul II dans les années 90, on disait déjà que des lobbys voulaient le pousser à démissionner et à faire élire le cardinal Martini à sa suite. Aujourd'hui c'est la même chose dans un sens inverse. Après il faut aussi comprendre que de nombreux catholiques américains sont aussi "US" dans l'âme et effectivement je peux concevoir qu'ils n'acceptent pas qu'un pape latino (les USA ont toujours considéré l'Amérique latine comme leur arrière-cour) donne des leçons et secoue le cocotier sur des points sensibles voire tabous.

Gardons confiance en Dieu et à l'Esprit Saint... Pape
La différence est que les uSA s'hispanisent et donc se catholicisent(vierge de Guadaluppe)

Quelqu'un a-t-il la version intégrale de cet article svp?
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Comment-lAmerique-veut-changer-pape-Ce-livre-bombe-reagit-Francois-2019-09-05-1201045442
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1756
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par jacques58fan le Jeu 12 Sep 2019 - 2:52

Livre acheté!(mais j'ai d'autres lectures en cours..)
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1756
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par jacques58fan le Mer 18 Sep 2019 - 15:20

Menu   "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Logo-lepoint
 "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 2454  






"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 2335055  Actualité    Société    
Y a-t-il un complot de l'Amérique contre le pape  ?

L'auteur de « Sodoma » a lu « Comment l'Amérique veut changer de pape » du vaticaniste Nicolas Senèze, qui raconte la campagne de déstabilisation contre François.

Par Frédéric Martel *
Publié le 11/09/2019 à 11:24 | Le Point.fr

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 19300577lpw-19309387-article-afp-jpg_6492720_660x281

Le pape François est-il victime d'un complot des Américains ?
© ANDREAS SOLARO / AFP
VOTRE ABONNEMENT À 1€ LES 2 PREMIERS MOIS



      






Le titre d'un livre est toujours aguicheur ou provocateur. Mais celui de Nicolas Senèze sur le Vatican, Comment l'Amérique veut changer de pape (Bayard), est gravement trompeur. L'Amérique ne veut pas plus changer de pape que la France, l'Italie ou le Mozambique. On peut même dire que le « complot contre le pape », s'il existe, est d'abord romain. Voilà comment à partir d'un diagnostic juste, et que nous partageons largement, le vaticaniste se trompe complètement de conclusion. Et induit ses lecteurs en erreur.
Correspondant de La Croix à Rome, Nicolas Senèze fait le récit, dans un livre qui vaut mieux que son titre, d'une campagne en cours qui vise à déstabiliser ou à faire démissionner le pape – et il a raison. Depuis le synode sur la famille en 2014-2015, François est de plus en plus souvent, et de plus en plus durement, critiqué par des associations, des médias et, de manière inédite, par des cardinaux.

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 19300577lpw-19309427-embed-libre-francois-pape-jpg_6492723
« Comment l’Amérique veut changer de pape » de Nicolas Senèze, éditions Bayard, 276 pages, 18,90 euros.
© Bayard
« Une tentative de coup d'État » et « un putsch », écrit même Senèze : c'est excessif. On n'a jamais vu les chars sur la place Saint-Pierre ! Jamais François n'a imaginé démissionner ; jamais il n'a été mis en minorité sur son nom par le Collège cardinalice ; et la très grande majorité des fidèles catholiques le vénère toujours. Qu'il y ait une opposition à François est vrai. Que cette opposition soit bruyante, vrai aussi. Qu'elle soit d'extrême droite, vrai encore. Mais les critiques contre le pape n'ont rien à voir avec la faillite générale du pontificat précédent, celui de Benoît XVI, ce pape détesté jusque dans son propre pays, l'Allemagne, et mal-aimé de la curie. Et même de l'Amérique !

Pas d'informations nouvelles

Le point culminant des attaques contre François : le rapport de Mgr Viganò, un archevêque à la retraite, publié à l'été 2018. L'ancien ambassadeur du Saint-Siège à Washington (le nonce) y dénonçait les erreurs du pape et sa complicité dans la couverture des abus sexuels. Pire : il n'hésitait pas à demander purement et simplement la démission du saint-père ! Mais on a déjà lu dix fois le récit de cette affaire tragi-comique autour de la « testimonianza » de Viganò, que Nicolas Senèze résume bien, sans apporter d'informations nouvelles.

Reste que Mgr Viganò est italien. Tout comme les opposants les plus vocaux contre le pape : les journalistes qui l'ont aidé à écrire son mémo étaient romains, et italiens nombre des cardinaux qui s'opposent à François (Angelo Bagnasco, Mauro Piacenza, Tarcisio Bertone, ainsi que Carlo Caffarra, aujourd'hui décédé).
Et, quand ils ne sont pas italiens, ces complotistes discrets ou plus bruyants sont allemands (les cardinaux Gerhard Müller et Walter Brandmüller), africain (le cardinal Robert Sarah), espagnol (Antonio Cañizares), latinos (Norberto Rivera, Juan Luis Cipriani, Juan Sandoval Íñiguez) ou australien (George Pell, un cardinal aujourd'hui en prison pour abus sexuels sur mineurs, ce qui ne l'a pas empêché de donner récemment une interview contre les idées du pape).
Il y a aujourd'hui une opposition d'extrême droite militant pour un changement de ligne du Saint-Siège qui aimerait inciter le pape à démissionner.


Réduire l'opposition à François à un complot de l'Amérique est tout simplement faux. Ce qui est vrai, en revanche : il y a aujourd'hui une opposition d'extrême droite militant pour un changement de ligne du Saint-Siège qui aimerait inciter le pape à démissionner et qui s'organise pour que son successeur soit un ultraconservateur. Ces réseaux ultraconservateurs sont pour une part américains, mais beaucoup plus européens, latinos, africains ou asiatiques. Ce qui les relie, ce n'est pas Donald Trump ou Steve Bannon : c'est Joseph Ratzinger.
Dans les premiers chapitres de son livre, Nicolas Senèze propose néanmoins une intéressante cartographie de l'Amérique anti-François. Ces milliardaires pro-vie, ces lobbies anti-LGBT, ces associations anti-avortement ou ces Chevaliers de Colomb sont bien organisés. Les acteurs de cette campagne de fundraising contre François sont riches : ils s'appellent Tim Busch ou Frank Hanna. Le point décisif avancé par Senèze, c'est que derrière les positions idéologiques américaines contre François se cachent également des intérêts financiers (par exemple pour le « business du divorce catholique »). C'est vrai aussi en Allemagne, où la bataille se joue sur « l'impôt » payé par les catholiques et récolté pour l'Église directement par l'État.

Le rapport chapeau rouge

Les pages sur le cardinal de Boston Bernard Law, dont la chute du fait du scandale de la pédophilie a bouleversé l'Amérique catholique, sont intéressantes et nouvelles. Quant au chapitre consacré à la bataille de la droite américaine contre Laudato si', l'encyclique du pape François en faveur de l'environnement, il est passionnant : on comprend mieux comment les catholiques américains les plus extrémistes ont pu voter pour Donald Trump et ne se soucient pas de la planète.



Mais le chapitre le plus intéressant de ce livre est celui consacré au Red Hat Report (le rapport chapeau rouge), ce projet américain qui vise à neutraliser les cardinaux libéraux en vue du prochain conclave. Financée massivement, animée par des ultraconservateurs et s'appuyant sur des enquêteurs et d'anciens agents du FBI qui n'hésiteront pas, le cas échéant, à révéler l'homosexualité des cardinaux progressistes, l'opération pourrait jouer un rôle décisif dans la désignation du prochain pape. Une menace qu'il serait important que les progressistes prennent au sérieux.
Étrangement, Senèze ne cite pas, lorsqu'il évoque ce Red Hat Report, le livre de référence du vaticaniste Marco Politi qui l'a décrit minutieusement pour la première fois (La Solitudine di Francesco : un papa profetico, una Chiesa in tempesta, Laterza, mars 2019). Soit Senèze ne l'a pas lu, et c'est une erreur, soit il l'a lu, sans le citer, et c'est une faute déontologique (le livre de Politi, en italien, s'appuie sur les mêmes faits et défend la même thèse que Senèze).

Mafia gay

Senèze pointe le fait que 24 évêques américains ont publiquement soutenu le complot d'extrême droite de Mgr Viganò, chiffre qui semble considérable et qui tendrait à prouver, selon lui, l'opposition de « l'Amérique » à François. Mais il y a aux États-Unis 434 évêques, dont 197 actifs (et 15 cardinaux, dont un seul a pris position publiquement en faveur de Mgr Viganò). Il existe un puissant mouvement catholique pro-François aux États-Unis, que je soupçonne, en réalité, d'être bien plus massif et mieux organisé que celui des opposants au pape.
En revanche, Comment l'Amérique veut changer de pape analyse bien les autres sources du conflit au sein du Collège cardinalice – et elles ne sont pas américaines. C'est le cas, notamment, des positions de François qui est partisan à la reprise d'un dialogue avec la Chine, au grand dam du cardinal Joseph Zen Ze-kiun, ancien évêque de Hongkong. C'est le cas également de Cuba, où le dossier est plus complexe, et où Senèze n'a pas non plus enquêté.
Quant à la Suisse, Senèze décrit bien le fameux groupe dit « de Saint-Gall » qui, animé par des cardinaux libéraux, tels Carlo Maria Martini, Achille Silvestrini, Walter Kasper ou Godfried Danneels, aura été l'une des forces initiales, un terreau favorable, qui a préparé l'élection de François. On comprend pourquoi l'extrême droite s'acharne sur cet épiphénomène, qu'elle taxe d'avoir été une « mafia gay » (le cardinal Danneels a malencontreusement parlé de la « mafia de Saint-Gall », ce que tout le monde, étant donné sa personnalité, a surinterprété à tort ou à raison).
Lire aussi Homosexualité au Vatican : le grand secret
Son livre est une arme du courant libéral et progressiste contre le courant conservateur. C'est un livre anti-Viganò et pro-François – et c'est ce qui fait son charme.
Quel est aujourd'hui le champion des conservateurs qui rêvent de leur « mafia » de Saint-Gall à eux ? C'est tout le problème. Sans leader, ils ne peuvent espérer faire élire le prochain pape. Le cardinal Burke est ultra-marginalisé avec ses robes et ses cappa magna ; le cardinal Müller est trop clivant, trop ambigu et hors jeu ; le cardinal Sarah est démonétisé depuis ses positions hystériques contre les femmes et contre les gays ; le cardinal canadien Marc Ouellet est trop ratzinguérien pour les progressistes et trop pro-François pour les conservateurs. Le malheur des opposants à François, nous dit Senèze, c'est qu'ils sont très divisés et qu'ils n'ont personne pour faire roi.
L'analyse de Nicolas Senèze est presque toujours juste, du moins aux yeux de ceux qui défendent le pape François – ce qui est le cas de l'auteur de cet article. On peut même dire que son livre est une arme du courant libéral et progressiste contre le courant conservateur. C'est un livre anti-Viganò et pro-François – et c'est ce qui fait son charme.

Bataille romaine

Mais l'analyse fait long feu lorsqu'elle regarde essentiellement vers l'Amérique – quand il fallait regarder vers Rome ou vers Munich. Car, si le « complot » contre François n'a rien d'américain, il a tout d'allemand. Il porte un nom : Joseph Ratzinguer. C'est une bataille que mène le clan de Benoît XVI contre François. C'est une bataille romaine ! Mais ça, un vaticaniste ne peut pas le raconter…
Tous les opposants à François sont des nostalgiques ou des thuriféraires de l'ancien pape Benoît XVI : ce sont des ratzinguériens. Beaucoup sont aussi des homosexuels actifs ou des homophiles refoulés qui font preuve d'une homophobie délirante par haine de soi ou pour cacher leurs tendances. Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer le réseau qui les entoure.
Quant à Robert Sarah, un cardinal guinéen francophone, et un vicieux opposant à François, il a, lui aussi, reçu le soutien de fondations d'extrême droite européenne et américaine qui lui ont acheté 100 000 exemplaires de son livre, comme je l'ai révélé, pour diffuser sa pensée réactionnaire, homophobe et traditionaliste. Le porte-parole des très conservateurs Chevaliers de Colomb m'a confirmé par écrit avoir financé les ouvrages de Sarah.

Vivre dans une bulle

En fin de compte, le livre de Nicolas Senèze est globalement fiable, mais c'est un livre de « vaticaniste ». Cette tribu un peu spéciale de journalistes en comporte de bons et de mauvais, comme toute corporation, et Senèze fait partie des premiers. Mais tous vivent dans leur bulle, ils se lisent entre eux, se citent, épousent les amitiés et les inimitiés de leur microcosme et, ce faisant, peinent à comprendre leur sujet faute de s'ouvrir au monde. La tragédie du Vatican au XXIe siècle est indexée sur l'entre-soi des vaticanistes. Sont-ils trop « embedded » pour écrire librement  ? Sont-ils, finalement, de véritables journalistes  ? Je serais enclin, comme ]je l'ai déjà écrit dans Le Point, à répondre par la négative, et le livre de Nicolas Senèze, par ailleurs sérieux et honnête, le prouve.
Une phrase suffit à nous en convaincre. Lorsqu'il critique quelques prélats romains, Senèze s'empresse d'ajouter : « On ne dira jamais assez combien la curie compte d'hommes et de femmes discrètement dévoués à leur mission au service du pape ! » Voici une précaution bien « vaticaniste » qui est là pour flatter des contacts et faire en sorte qu'on soit encore invité à prendre l'avion avec le pape.
Dommage que ce livre dont on partage la thèse, et la plupart des analyses, a les codes et les travers des vaticanistes.
*Frédéric Martel, journaliste à Radio France, est spécialiste de l'Amérique (sa thèse portait sur l'histoire des États-Unis). Il est l'auteur de Sodoma, enquête au cœur du Vatican (Robert Laffont).

Sur le même sujet

Frédéric Martel : « Le Vatican, c’est “Fifty Shades of Gay” »    

Reportages, analyses, enquêtes, débats. Accédez à l’intégralité des contenus du Point >>

Newsletter L'Essentiel


Chaque jour à 13 heures, découvrez le meilleur du Point et recevez en avant-première nos exclusivités.





Ces top models toujours aussi canons passé 40 ans


A 79 ans, Ali Macgraw est toujours aussi belle !


Isolement de la maison à 1€. Est-ce une arnaque ou une bonne affaire? On vous explique tout
A DÉCOUVRIR SUR LE POINT


Manuel Valls s'est marié avec Susana Gallardo


Marine Le Pen et Louis Aliot, c'est fini !



Grève RATP : la bourde embarrassante de Sibeth Ndiaye


Pourquoi un jet émirati se pose-t-il régulièrement en Israël ?



Un documentaire révèle la véritable influence de Brigitte Macron à l'Élysée


Boris Johnson exaspère les négociateurs européens



Tariq Ramadan : le témoignage glaçant de la plaignante suisse


Alexandre Moix : "mon frère aurait peut-être fini par me tuer"

 19 Commentaires  

Ce service est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous

 Par guy bernard le 12/09/2019 à 13:13  
Avant d'évoquer la 5eme colonne, on s’intéresse aux personnes.
Nous avons un vieux dicton d'audit qui dit que "les problèmes de l'entreprise passent par les problèmes du chef d'entreprise".
ce qui voudrait dire que l'attitude de l’Église est forgée par le comportement du Pape et c'est là qu'intervient un documentaire que j'ai vu hier soir : le Pape recommande la charité en lieu et place de l'abstinence (le jeune), et ses médecins se plaignent de sa prise de poids.
On retrouve cette problématique chez Gandhi, qui avait une aptitude naturelle à jeûner.
Avant d'évoquer la 5eme colonne, on s’intéresse aux personnes.
Signaler un contenu abusif  
Par AllonsBon le 12/09/2019 à 11:40  
Tiens tiens
Ce grand ami des prêtres se précipite pour couvrir d autres alliés historiques de la papauté : les protestants.
Dieu que c est crédible.
Je vais devoir lire ce livre, maintenant...
Signaler un contenu abusif  
Par FIK6T le 12/09/2019 à 08:24  
Cette manie de ne voir le mal qu'à l'étranger...
Depuis la nuit des temps, les régimes dont la gouvernance est faible ont cherché à rejeter sur un "ennemi extérieur" (plus ou mois bien identifié) les raisons de leurs propres turpitudes. Le Vatican ne fait pas exception à la règle. Que François soit un peu meilleur ou un peu pire ne change pas la donne. Il ne s'agit que d'un problème de degré et non d'un problème de nature.

Je n'ai pas encore décidé si je suis athée ou agnostique. Je crois à la présence du divin dans l'univers, mais il va de soi que la clique assoiffée d'argent qui nous rabâche le sketc. H de la vierge qui enfante malgré tout ou de dieu tout puissant fixé sur une croix (avec des clous Lambert, dixit Jean Yanne) ne m'a jamais convaincu. Quand cela s'accompagne des massacres dont l'église catholique s'est rendue coupable au fil des siècles, y compris au XXème, l'affaire est entendue en ce qui me concerne. Ces gens là ne sont pas crédibles.

En plus, si j'ai bien compris, dieu a créé l'homme à son image. J'en tire deux conséquences. Dieu n'a donc pas créé les femmes (Les féministes vont gueuler). Par ailleurs, si nous ressemblons à Dieu, c'est donc qu'il nous ressemble aussi. Et vu ce dont les hommes sont capables et comment ils se comportent, je ne crois pas raisonnable d'adorer un dieu qui nous ressemblerait.

Ce que j'ai plus de mal à comprendre en fait, c'est pourquoi le point multiplie des "articles" (entre guillemets) qui ne sont que de la publicité déguisée pour faire vendre des livres. On a par exemple déjà eu droit au bouquin de Ramadan il y a quelques jours.
Signaler un contenu abusif  


Ce service est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous

En continu
  14H56 Le Palais idéal du facteur Cheval, "sauvé" par Malraux voici 50 ans   14H52 France et Espagne, exceptions d'une demande d'asile en baisse   14H36 « Si l'Europe manque son rendez-vous qu'elle a avec l'Afrique, elle...   14H11 Le responsable de la sécurité du maire de Corbeil en garde à vue   14H09 Agriculture: la vie après la faillite   13H57 Un rapport relance l'idée d'une taxe carbone élargie à tous les...   13H49 Féminicides: Schiappa prône une réflexion sur le port d'armes des...   13H48 Une reconstitution organisée dans l'enquête sur l'attaque déjouée...   13H01 Disparition d'Estelle Mouzin, l'éternelle ombre de Michel Fourniret   12H08 Nucléaire: EDF ne prévoit pas d'arrêter de réacteurs malgré des...   11H58 Au CHU de Guadeloupe, sortie de crise, après deux mois et demi de...   11H34 Macron voit grand pour la tech française   11H04 Deux suicides en quatre jours à la prison de Metz   11H04 Jeanne Calment: pas de procédure du parquet pour modifier l'acte de...   09H56 Tariq Ramadan, autopsie d'une chute   09H35 Affaire Balkany : le récit de leurs retrouvailles en prison   09H29 Alexandre Moix : « Mon frère aurait peut-être fini par me tuer »   09H25 Tunisie - Présidentielle : Kaïs Saïed contre Nabil Karoui au second...   08H04 Urgences, grève, agressions : un congrès des pompiers sous tension   07H55 Djihadistes condamnés à mort en Irak : « La France a peur de ses...   00H00 Ligue du LOL : notre contre-enquête   21H27 Retraites : Castaner veut défendre le régime spécial des forces de...   19H57 Maxime Nicolle, des fake news au journalisme ?   19H53 Retraites: "aucune garantie" pour les avocats, le gouvernement...   19H32 Questions après la mort d'un étudiant français lors d'un weekend...   18H26 Immigration: neuf personnalités préparent une "réécriture du droit...   18H10 La Bourse de Paris progresse avec retenue (+0,24%) avant la Fed   17H44 La Bourse de Paris finit en légère hausse de 0,24% à 5.615,51 points   17H33 Attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe : cinq femmes placées en...  
Voir toute l'actualité en continu
"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 300x80_bloc-col-droite_OPMARRONNIER2019?wi=300&hei=80&qlt=100,1


"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Promonewsletters-colonnedroite?wi=300&hei=80&qlt=70,1
  En vente actuellement

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 2454

Abonnez-vous Achetez ce numéro  



A DÉCOUVRIR SUR LE POINT


13 septembre 1916. Le jour où l'éléphante meurtrière Mary est pendue à une grue


Assurances obsèques: 60 millions de consommateurs dénonce des "placements ruineux"
Jeux Concours Tous les jeux






[list="flex-control-nav flex-control-paging"]
[*]1
[*]2
[/list]




 
"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 1000x196_bloc-footer_OPMARRONNIER2019_special hopitaux_v3?wi=1000&hei=196&qlt=100,1

 Le Point | Société
Consultez les articles de la rubrique société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.

Ces crimes qui ont défrayé la chronique
Comment réussir sa reconversion
Notre-Dame de Paris, défigurée mais debout
 Magazine
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

 Liens utiles
FAQ
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Charte de modération
Politique cookies
Politique de protection des données à caractère personnel
Archives





 

 
"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 2454
 
Lire


[*]
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1756
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Calex le Mer 18 Sep 2019 - 18:26

@jacques58fan a écrit:Livre acheté!(mais j'ai d'autres lectures en cours..)


Vous n'auriez pas dû.

"Et pendant ce temps, Nicolas Senèze, journaliste au quotidien La Croix, détourne notre attention en publiant un ouvrage complotiste, dans lequel il fait part de ses délires. Pour mieux nous enfumer."

https://www.lesalonbeige.fr/et-si-le-schisme-venait-dallemagne/
Calex
Calex
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 847
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par jacques58fan le Mer 18 Sep 2019 - 18:53

Intéressant le site "salon beige"
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1756
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Calex le Mer 18 Sep 2019 - 19:13

Oui, c'est le blog catholique francophone le plus suivi.
Calex
Calex
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 847
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Philippe-Antoine le Mer 18 Sep 2019 - 20:57

@Calex a écrit:
@jacques58fan a écrit:Livre acheté!(mais j'ai d'autres lectures en cours..)


Vous n'auriez pas dû.

"Et pendant ce temps, Nicolas Senèze, journaliste au quotidien La Croix, détourne notre attention en publiant un ouvrage complotiste, dans lequel il fait part de ses délires. Pour mieux nous enfumer."

https://www.lesalonbeige.fr/et-si-le-schisme-venait-dallemagne/

Bigre! Si maintenant, même le quotidien "La Croix" verse dans le "complotisme" où va t-on? Qui croire?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3214
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Calex Hier à 1:15

@Philippe-Antoine a écrit:
Bigre! Si maintenant, même le quotidien "La Croix" verse dans le "complotisme" où va t-on? Qui croire?

Fallait-il croire dans le quotidien "La Croix" qui, de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème, était foncièrement antisémite ?
Calex
Calex
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 847
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par jacques58fan Hier à 9:59

@Calex L'antisémitisme d'une partie de l'Eglise remonte à Judas? Ou après?
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1756
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Philippe-Antoine Hier à 10:01

@Calex a écrit:
@Philippe-Antoine a écrit:
Bigre! Si maintenant, même le quotidien "La Croix" verse dans le "complotisme" où va t-on? Qui croire?

Fallait-il croire dans le quotidien "La Croix" qui, de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème, était foncièrement antisémite ?

Il faut savoir apprécier les choses dans le contexte de l'époque. Nous sommes aujourd'hui au début du XXIeme siècle!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3214
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par jacques58fan Hier à 10:03

@Calex Bonjour.La judéophobie d'une partie de l'Eglise remonte à quand exactement? Dès Judas?
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1756
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Philippe-Antoine Hier à 10:12

@jacques58fan a écrit:@Calex Bonjour.La judéophobie d'une partie de l'Eglise remonte à quand exactement? Dès Judas?
Si je peux me permettre de retourner votre question  : la christianophobie d'une partie des Juifs remonte t-elle à Judas?


Dernière édition par Philippe-Antoine le Ven 20 Sep 2019 - 22:01, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe "christianophonbie" corrigée)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3214
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Père Nathan Hier à 19:19

Jésus, c'est judéo-chrétien
judéophilie, christianophilie, et Théophilie

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! 20140526cnsto0175
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3850
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

"Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François ! Empty Re: "Comment l'Amérique veut changer de Pape" : Un livre à lire en faveur de notre cher Pape François !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum