Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

A propos de ce Forum que je quitte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

A propos de ce Forum que je quitte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A propos de ce Forum que je quitte

+14
Vent Nouveau
tous artisans de paix
Bryand
Gilles
Philippe Marie
violaine
Sofoyal
Fortunatus
vévette
carine
sga
M1234
S16
Marie Rose
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty A propos de ce Forum que je quitte

Message par Marie Rose Sam 16 Avr 2016 - 11:46

Bonjour à tous et à toutes,
Depuis quelques temps je suis choquée de voir certains commentaires sur le pape et jusqu'où ça peut aller dans les discussions
Comme je l'ai dit en MP à une dame d'ici très gentille:
je ne pense pas revenir sur ce forum
Il y a trop de tensions contre le pape,car il y a une différence entre ne pas tout comprendre et essayer de discuter sur ce qu'attend notre pape,et de lui cracher dessus continuellement comme s'il était l'anti Christ en personne,c'est perturbant et ça divise énormément,ça écartèle le Corps du Christ
Je vais me contenter de partager sur un Forum qui me ressource "Vers la nouvelle Jérusalem" mais aucune colère ni amertume,je vais bien prier aussi
Union de prières et merci infiniment que Jésus vous bénisse Lis la Bible!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par S16 Sam 16 Avr 2016 - 14:40

@Marie Rose

Bonjour,

Je crains de ressentir exactement la même chose que vous. Beaucoup, et de manière aimable et pédagogique m'ont demandé de rester lorsque je leur ai fais part des commentaires désobligeants qu'il fallait subir ici et de leurs conséquences néfastes.
Lisez mes derniers posts et les réponses que j'ai reçues. En ce qui me concerne, je suis extrêmement choqué de ce que j'ai lu et continue à lire jusqu'à ces dernières heures. Que le @Pere nathan , @Phiphi , @Marie du 65 me pardonnent, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce que je lis. On attaque, on culpabilise, on pinaille en oubliant l'essentiel, un pharisianisme exacerbé.
Je ne ressens moi non plus ni colère ni amertume, mais une grande peine et une profonde déception, surtout pour les personnes que je viens de citer et d'autres que je n'oublie pas mais avec qui j'ai échangé de manière amicale et sincère.

Paix à tous.
S16
S16
Avec les chérubins

Masculin Messages : 67
Age : 46
Localisation : Angoulême
Inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par M1234 Sam 16 Avr 2016 - 15:05

Cher Sylvain,
Vous savez que votre présence ici est souhaitée par Tous, il serait bien dommage que vous nous quittiez!!!
Vous apportez à ce Forum ce plus que nous aimons beaucoup chez vous votre générosité, votre franchise et votre façon de dire les choses!!
Bien Amicalement
En Union de Prière Croix  Dove
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par sga Sam 16 Avr 2016 - 17:44

Je partage vos peines mais nous devons avancer et restés soudés en dépit des contrariétés ayons confiance et temoignons avec tendresse et vérité
Vos paroles sont comme des petites graines qui germeront en leur temps
J ai apprécié vos temoignages
Bien à vous
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par carine Sam 16 Avr 2016 - 18:21

@Marie Rose
@Sylvain16
et à tant d'autres,

ne vous découragez pas, restons sereins sans nous laisser piétiner par les attaques injustes contre le Saint Père.
Nous n'avons aucun droit de critiquer de la sorte le représentant sur terre de Notre Seigneur et je suis bien d'accord, Marie Rose avec ce que tu exprimes :
il y a une différence entre ne pas tout comprendre et essayer de discuter sur ce qu'attend notre pape,et de lui cracher dessus continuellement comme s'il était l'anti Christ en personne,c'est perturbant et ça divise énormément,ça écartèle le Corps du Christ
Oui, il peut y avoir des incompréhensions, des doutes mais tout cela doit exprimé sans combat incessant et déplacé.

Je crois qu'il ne faut pas que nous baissions les bras pour rectifier, redresser ce qui doit l'être et répondre aux propos qui ne sont pas dans l'amour et le respect que Dieu nous demande d'avoir envers le Berger de Son troupeau.

Ne nous laissons pas avoir par le jeu du diviseur

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Marie Rose Sam 16 Avr 2016 - 19:07

Merci à vous tous pour vos messages
Quand on voit ce qui se passe autour de nous
Tous ces attentats, nos frères et soeurs persécutés et massacrés,notre société où le mal devient le bien et le bien le mal
Et le pire,regardez ces jeunes au Bataclan,massacrés mais en plus en louant  le diable!
Bref à voir le monde dans lequel nos enfants vont devoir survivre, je trouve triste de voir le pape traité comme un ennemi de l'Eglise
En plus c'est l'année de la Miséricorde,et que le monde en a besoin! Tous ces foyers brisés ces enfants paumés ces jeunes dans les griffes du démon!
Il n' y a plus guère de temps pour chercher la "petite bête" il faut que ceux qui sont à l'extérieur sachent combien Dieu les aime
Bien sur que je ne comprends pas tout ,  je me dis que le pape ne sait pas ce qui se passe dans nos paroisses et ça risque de s'aggraver,mais il est la Pierre,et jésus lui sait ce qu"il fait.
Ce n'est pas en créant une division,en mettant dans le coeur des gens le doute sur la fiabilité du pape que ça va arranger,le diable se régale de voir une telle division.
Union de prières mes ami(e)s!Et merci! Dove  IHS
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par vévette Sam 16 Avr 2016 - 19:41

Je suis bien d'accord avec vous Marie-Rose que le diable doit se régaler ! mais justement, c'est à nous aussi de faire changer les mentalités.

L'Eglise, ce n'est pas QUE le pape et le clergé, c'est NOUS AUSSI, chacun là où nous sommes. Le Pape ne fait que nous montrer le chemin qui mène à Dieu.

Parfois, je me dis que si nous étions plus ouverts, plus charitables, ceux qui vivent dans le passé d'avant Vatican II et qui critiquent le Pape comprendraient peut-être que malgré nos différences, nous sommes frères et soeurs de la même Eglise.

Qu'en pensez-vous ?
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Fortunatus Sam 16 Avr 2016 - 21:02

vévette a écrit:
Parfois, je me dis que si nous étions plus ouverts, plus charitables, ceux qui vivent dans le passé d'avant Vatican II et qui critiquent le Pape comprendraient peut-être que malgré nos différences, nous sommes frères et soeurs de la même Eglise.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que si ceux qui vivent dans le passé soixanthuitard, ceux qui pensent que l'Eglise a 50 ans, ceux qui n'ont pas compris que la Messe actuelle, de nos jours, de l'Eglise a deux formes, ceux qui rejettent la volonté du Pape d'avant confirmé par celle du Pape qui règne, alors oui, malgré nos différences, nous devions être frère et sœurs de la même Eglise.

Car obéir au Pape, obéir à un Concile, c'est faire ce que le Pape demande et ce que le Concile souhaite. Et le Pape demande que la forme extraordinaire soit accessible à tous. Nous sommes loin de cela. Le Concile souhaite que la Messe en latin soit la Messe de référence et que la musique grégorienne soit promue. Nous sommes loin de cela. Les dicastères recommandent que l'absolution collective, sans confession, soit exceptionnelle. Mais elle est la règle dans nos paroisses. Le Pape demande aux prêtres et aux religieux de porter leurs habits, mais il se baladent en vêtements de stade. Le Pape dit que la norme en recevant Sanctissimum Sacramentum par les laïques soit agenouillé et sur la langue et que seulement dans certains pays le recevoir comme des chips, dans la main et debout est toléré et aucunement imposé. La réalité sur le terrain est complètement différente.

Aimer le Christ, c'est obéir à Notre Seigneur et à Celui qui L'a envoyé. C'est Lui même qui donne cette définition de l'amour de Dieu. Aimer le Pape, ç'est obéir au Pape, car Jésus l'a laissé au gouvernail jusque quand Il finira Sa prière sur la montagne. Si ceux qui nous serinent leur amour glamoureux envers le Pape l'obéissaient, alors, oui, nous pourrions vivre en paix.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Sofoyal Sam 16 Avr 2016 - 21:29

Fortunatus a écrit:
vévette a écrit:
Parfois, je me dis que si nous étions plus ouverts, plus charitables, ceux qui vivent dans le passé d'avant Vatican II et qui critiquent le Pape comprendraient peut-être que malgré nos différences, nous sommes frères et soeurs de la même Eglise.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que si ceux qui vivent dans le passé soixanthuitard, ceux qui pensent que l'Eglise a 50 ans, ceux qui n'ont pas compris que la Messe actuelle, de nos jours, de l'Eglise a deux formes, ceux qui rejettent la volonté du Pape d'avant confirmé par celle du Pape qui règne, alors oui, malgré nos différences, nous devions être frère et sœurs de la même Eglise.

Car obéir au Pape, obéir à un Concile, c'est faire ce que le Pape demande et ce que le Concile souhaite. Et le Pape demande que la forme extraordinaire soit accessible à tous. Nous sommes loin de cela. Le Concile souhaite que la Messe en latin soit la Messe de référence et que la musique grégorienne soit promue. Nous sommes loin de cela. Les dicastères recommandent que l'absolution collective, sans confession, soit exceptionnelle. Mais elle est la règle dans nos paroisses. Le Pape demande aux prêtres et aux religieux de porter leurs habits, mais il se baladent en vêtements de stade. Le Pape dit que la norme en recevant Sanctissimum Sacramentum par les laïques soit agenouillé et sur la langue et que seulement dans certains pays le recevoir comme des chips, dans la main et debout est toléré et aucunement imposé. La réalité sur le terrain est complètement différente.

Aimer le Christ, c'est obéir à Notre Seigneur et à Celui qui L'a envoyé. C'est Lui même qui donne cette définition de l'amour de Dieu. Aimer le Pape, ç'est obéir au Pape, car Jésus l'a laissé au gouvernail jusque quand Il finira Sa prière sur la montagne. Si ceux qui nous serinent leur amour glamoureux envers le Pape l'obéissaient, alors, oui, nous pourrions vivre en paix.


La forme, encore la forme, toujours la forme.
Les traditionalistes sont-ils vraiment  superficiels  à ce point là??
Je le crains!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par vévette Sam 16 Avr 2016 - 21:37

Bonsoir Fortunatus

Je vais avoir 70 ans, donc j'ai bien connu l'avant Vatican II. Je peux donc comparer aussi.

Il me semble que, même s'il y a eu et qu'il y a encore des abus, il y a aussi la foi et l'expression de celle-ci dans nos paroisses.

Dans mon secteur paroissial (7 paroisses), le prêtre fait ce qu'il peut, avec l'aide de paroissiens engagés, dont je suis.

Il y a une cérémonie pénitentielle au moment des fêtes, mais toujours avec confession individuelle. J'aime bien ces réflexions que le prêtre nous propose, cette année évidemment, c'était sur la Miséricorde.

Nous n'avons pas la messe tous les dimanche au village, il faut parfois faire plus de 25 kms pour l'avoir. Il y a une solidarité entre nous pour le convoiturage, de même pour les enfants du catéchisme.

Aussi, je trouve que c'est beaucoup moins facile qu'avant. Nous sommes beaucoup plus partie prenante si on peut dire, de pratiquer.

Quant à la messe en latin, c'est beau quand c'est chanté, sinon je me souviens du curé de mon village qui allait tellement vite qu'on n'arrivait même pas à suivre.


vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par vévette Sam 16 Avr 2016 - 21:39

J'ajouterais qu'on peut toujours aussi rencontrer un prêtre pour une confession ou une guidance personnelle.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par violaine Sam 16 Avr 2016 - 21:40

@ Sofoyal
il faut parler de choses que l'on connait, or les traditionnalistes vous ne les connaissez surement pas, le superficiel il est surement ailleurs que chez les traditionnnalistes.
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Fortunatus Sam 16 Avr 2016 - 21:42

Sofoyal a écrit:

[color=#ff0000]La forme, encore la forme, toujours la forme.
Les traditionalistes sont-ils vraiment  superficiels  à ce point là??
Je le crains!

Encore une pétarde jetée par un moderno, encore une preuve d'amour fraternel dont je suis habitué. Et puis, on voit encore une fois la différence de philosophie, sinon de foi. Car les différences entre modernistes et traditionalistes touchent toutes les aspects de la foi.

Pourquoi je parle, dans ce cas, de différence de philosophie ? Parce que, pour les tradis, la forme est tout aussi importante que le fond. Car pas seulement le fond influence la forme, mais la forme, elle même, influence le fond. Les modernistes commencent par perdre la forme et ils continuent par perdre le fond. La fin est prévisible: ils finissent par perdre la foi.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Fortunatus Sam 16 Avr 2016 - 21:42

Sofoyal a écrit:

[color=#ff0000]La forme, encore la forme, toujours la forme.
Les traditionalistes sont-ils vraiment  superficiels  à ce point là??
Je le crains!

Encore une pétarde jetée par un moderno, encore une preuve d'amour fraternel dont je suis habitué. Et puis, on voit encore une fois la différence de philosophie, sinon de foi. Car les différences entre modernistes et traditionalistes touchent toutes les aspects de la foi.

Pourquoi je parle, dans ce cas, de différence de philosophie ? Parce que, pour les tradis, la forme est tout aussi importante que le fond. Car pas seulement le fond influence la forme, mais la forme, elle même, influence le fond. Les modernistes commencent par perdre la forme et ils continuent par perdre le fond. La fin est prévisible: ils finissent par perdre la foi.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par vévette Sam 16 Avr 2016 - 21:45

violaine a écrit:@ Sofoyal
il faut parler de choses que l'on connait, or les traditionnalistes vous ne les connaissez surement pas, le superficiel il est surement ailleurs que chez les traditionnnalistes.
Violaine

je les connais bien pour ma part et si certains sont sincères, beaucoup le sont par habitude et bloqués.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Philippe Marie Sam 16 Avr 2016 - 21:50

@vévette Moi ce qui me choque, c'est de voir des Chrétiens refuser d'évangéliser et d'accueillir la brebis égarée pour la ramener dans le bercail; et en cela je ne sais pas si cette attitude correspond à ce que nous demande justement le pape, que l'on dit vouloir défendre bec et ongle. 
Évitez le parcours Alpha (que le pape aime tant) dans votre paroisse ça va vous choquer. 


Dernière édition par Phiphi le Sam 16 Avr 2016 - 21:57, édité 1 fois
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par violaine Sam 16 Avr 2016 - 21:54

@ Carine

Je crois qu'il ne faut pas que nous baissions les bras pour rectifier, redresser ce qui doit l'être et répondre aux propos qui ne sont pas dans l'amour et le respect que Dieu nous demande d'avoir envers le Berger de Son troupeau.

je pense Carine que ces propos sont pour les "rebelles du forum" dont je fais partie, mais soyons francs, il ne me semble pas que nos articles postés non contre le pape mais ses réformes ont toujours été dans le respect, d'ailleurs certains sont écrits par des prêtres et là je ne vois aucun manque de respect et d'amour.

si nos propos sont mensonges, hérésies et calomnies,Carine , redresse les et ré
ponds à ces propos  en nous montrant ou nous avons tort;

toi qui pourtant était proche de moi fut un temps, je ne demande qu'à te lirre mais c'est le silence

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par violaine Sam 16 Avr 2016 - 21:57

vévette

NON, vévette vous vous trompez allez donc à St Nicolas du Chardonnet et vous verrez si les traditionnels sont bloqués, c'est n'importe quoi, trouvez autre chose mais pas cela.

fraternellement
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par violaine Sam 16 Avr 2016 - 21:58

@ Marie Rose

désolée que vous partez, je vous regretterai,
j'aimais beaucoup vous lire.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Gilles Sam 16 Avr 2016 - 22:02

carine a écrit:@Marie Rose
@Sylvain16
et à tant d'autres,


ne vous découragez pas, restons sereins sans nous laisser piétiner par les attaques injustes contre le Saint Père.
Nous n'avons aucun droit de critiquer de la sorte le représentant sur terre de Notre Seigneur et je suis bien d'accord, Marie Rose avec ce que tu exprimes :

il y a une différence entre ne pas tout comprendre et essayer de discuter sur ce qu'attend notre pape,et de lui cracher dessus continuellement comme s'il était l'anti Christ en personne,c'est perturbant et ça divise énormément,ça écartèle le Corps du Christ
Oui, il peut y avoir des incompréhensions, des doutes mais tout cela doit exprimé sans combat incessant et déplacé.

Je crois qu'il ne faut pas que nous baissions les bras pour rectifier, redresser ce qui doit l'être et répondre aux propos qui ne sont pas dans l'amour et le respect que Dieu nous demande d'avoir envers le Berger de Son troupeau.

Ne nous laissons pas avoir par le jeu du diviseur
Merci Mesdames pour ces excellents et justes commentaires en faveur de notre bon Pape François ! Merci!  et Gloire à toi Seigneu !!!   thumright

Un peu plus, et certaines personnes sur ce forum enverraient notre cher Pape François au bûcher !!!   Annoyed and disappoi   
Quelle honte ! 

A propos de ce Forum que je quitte 37868789                          A propos de ce Forum que je quitte Lot-des-3-magnets-pape-francois


Dernière édition par Gilles le Sam 16 Avr 2016 - 22:06, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Sofoyal Sam 16 Avr 2016 - 22:04

Ils ne savent pas le mal qu'ils font...
Tout bien intentionnés soient-ils.
Moi, si je dis ce que je pense être juste, je leur pardonne.
En règle générale.
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Philippe Marie Sam 16 Avr 2016 - 22:18

violaine a écrit:vévette

NON, vévette vous vous trompez allez donc à St Nicolas du Chardonnet et vous verrez si les traditionnels sont bloqués, c'est n'importe quoi, trouvez autre chose mais pas cela.

fraternellement
Violaine

Je crois que les "intégristes" ont surtout été choqué par le manque de respect envers le saint sacrement. 
- Le concile a dit NON à la communion dans la main.
- Paul VI a dit NON. 
- convoqué par Paul VI un synode a dit NON.
- Paul VI a sorti un texte avec les cinq raisons disant NON à la communion dans la main. 
Et c'est le moment que les évêques de France ont choisi pour dire OUI.
 C'est toute une théologie bouleversée : on ne reçoit plus de Dieu; on prend.....comme les Franc Maçons.


Paul VI aurait pu prononcer une sentence d'apostasie contre l'Eglise de France et il ne l'a pas fait. Il y aurait eu le Gallicanisme comme il y a l'Anglicanisme.
N'empêche que, même si l'Eglise de France est vachement sympa, cool, chic à la joie, bisounours et tout ce que vous voulez, elle est dans une situation d'apostasie de fait, et sans repentir à ce jour. Ah ! si : le CEC nous a demandé d'être dans la "maturité démocratique" et d'accepter le mariage gay....Vaste débat.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par carine Sam 16 Avr 2016 - 22:45

doublon


Dernière édition par carine le Sam 16 Avr 2016 - 23:29, édité 1 fois

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par carine Sam 16 Avr 2016 - 22:50

@violaine

Tu me dis que j'étais proche de toi mais oui
1/ j'ai beaucoup d'affection pour toi et je sais que tu tiens à ce que tu défends corps et âme
2/ plusieurs choses nous rassemblent : la foi en plusieurs lieux d'apparitions mariales, ce que j'ai toujours pu dire, écrire sur plusieurs fils, une profonde révérence pour la Ste Eucharistie qui comme tu le clames et comme le dit @Fortunatus et d'autres, doit être prise avec beaucoup de respect et j'ai aussi, pour cela, toujours défendu la communion sur la langue et non dans la main etc.

Maintenant, ce qui nous divise c'est, même si c'est dit avec respect de ta part en citant des prêtres, le dénigrement régulier et incessant des faits et dires du Pape et ça, à la longue, je peux t'assurer que c'est usant, pénible à lire (ces jugements constants du Pasteur par de simples âmes, même bien intentionnées peut-être) et certainement déstabilisant pour les lecteurs de ce forum.

Un des points principaux du forum, est "Forum catholique défendant le Pape François et son enseignement", c'est noté dans le bandeau, or, sur ce forum, il y a quand même des attaques récurrentes, il faut bien le dire et si toi même essaie d'y aller avec respect, je pourrais te souligner maintes petites phrases, maints petits piques qui suivent tes interventions et qui sont sur d'autres fils.
Excepté que parfois, je ne les souligne pas afin de ne pas entretenir des polémiques ou relancer de vives interventions en mettant de l'huile sur le feu, comme l'on dit et en souhaitant que nombreux soient ceux qui ne voient pas ces petites "vacheries" ! Et que, même avec respect, ces interventions sont beaucoup, beaucoup trop nombreuses.

Le temps que je te réponde, j'ai vu l'intervention de @Phiphi qui explique à juste titre que ce sont les évêques français qui ont fait une fronde et ne respectent pas les souhaits des Saints-Pères successifs, aussi ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et accuser conjointement le Saint-Père de tous les maux que vit l'Eglise, Fortunatus ayant bien souligné ce qui est demandé par le Saint Père et pas respecté !

En dernier, je peux t'affirmer que parmi les prêtres actuels, il y a vraiment de très très saints prêtres, d'ailleurs dans leurs paroisses, bien souvent, il y a Adoration Eucharistique perpétuelle mise en place, les fidèles s'agenouillent lors de la Consécration jusqu'au Notre Père. Mais cela se passe aussi dans des paroisses qui ont la chance d'avoir un ou des prêtres car, comme le souligne @vevette, d'autres ont beaucoup de courage pour effectuer leur ministère au sein d'une multitude de paroisses dont ils ont, à eux seuls, la responsabilité .
Te préciser encore qu'aussi bien avant Vatican II, qu'après, parmi les prêtres, il y a eu des hommes mauvais, et qu'il y en aura encore malheureusement.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par violaine Sam 16 Avr 2016 - 23:13

@ Carine
merci de ta réponse,
sache que si certains "piques" ont eu lieu, c'est que d'autres les avaient provoqués.
je sais très bien qu'il y a de bons prêtres et de saints prêtres, et que certains ont besoin de courage pour oeuvrer pour le Seigneur, cela je n'ai jamais dit et penser le contraire.

ce forum est catholique certes, mais il me semble que Charles Edouard a désiré que TOUS pouvaient s'exprimer et débattre, c'est ce qui est fait.

ce ne sont pas les faits et dire du Pape que nous déplorons , mais ces réformes et ce ne sont pas toujours des simples âmes qui contestent comme tu dis , mais des évêques, des prêtres qui savent que cela ne peut être conforme à la doctrine de l'église.
et tu sais, je fais attention à ce que je poste car si on voulait vraiment , il y aura tant de choses à dire, mais cela ne sert à rien..
alors fermons les yeux , ne disons rien et laissons tout aller pour le meilleur du monde, tout est beau, tout est parfait.

c'est le rêgne du démon et la Franc maconnerie rêgne au vatican, vous ne voyez et ne voulez pas comprendre, d'autres réformes se préparent et vous approuverez encore !

Violaine




violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Fortunatus Sam 16 Avr 2016 - 23:32

vévette a écrit:Bonsoir Fortunatus

Je vais avoir 70 ans, donc j'ai bien connu l'avant Vatican II. Je peux donc comparer aussi.

Il me semble que, même s'il y a eu et qu'il y a encore des abus, il y a aussi la foi et l'expression de celle-ci dans nos paroisses.

Dans mon secteur paroissial (7 paroisses), le prêtre fait ce qu'il peut, avec l'aide de paroissiens engagés, dont je suis.

Il y a une cérémonie pénitentielle au moment des fêtes, mais toujours avec confession individuelle. J'aime bien ces réflexions que le prêtre nous propose, cette année évidemment, c'était sur la Miséricorde.

Nous n'avons pas la messe tous les dimanche au village, il faut parfois faire plus de 25 kms pour l'avoir. Il y a une solidarité entre nous pour le convoiturage, de même pour les enfants du catéchisme.

Aussi, je trouve que c'est beaucoup moins facile qu'avant. Nous sommes beaucoup plus partie prenante si on peut dire, de pratiquer.

Quant à la messe en latin, c'est beau quand c'est chanté, sinon je me souviens du curé de mon village qui allait tellement  vite qu'on n'arrivait même pas à suivre.

Merci pour votre témoignage.
Moi j'habite un village en Ouest France où il y a un prêtre pour 4 clochers (trois églises de village et un couvent). À mon arrivée, j'ai voulu m'intégrer dans cette paroisse, car c'était à côte. Et puis, quoique ce n'est pas une obligation, je trouve que c'est normal de pratiquer là où on habite et on travaille. Mais ce prêtre ne confesse jamais. Je pouvais facilement tolérer qu'aucun jeune n'est pas présent, je pouvais facilement tolérer que personne ne s'agenouille et d'ailleurs les agenouilloirs sont enlevées. Je pouvais facilement tolérer les homélies plates, toujours sur l'amour du prochain en vision glamoureuse. Mais le fait que le Sacrement de la Confession est indisponible m'a déterminé de chercher ailleurs.

Et ailleurs, ça veut dire dans le village voisin. Là-bas, un prêtre octogenaire m'a dit qu'il confesse seulement avant le Noël et avant les Pâques. Ils m'a recommandé d'aller dans la ville la plus proche, où il y a un prêtre (le doyen des premiers deux) qui a un vrai horaire de confession les samedis matin.

J'étais avec ma fille et j'attendais mon tour. J'entre dans une espèce de bureau. Ce n'était pas un confessionnal. J'étais face à face avec le confesseur. Pas de crucifix, pas de possibilité de m'agenouiller. Je confesse deux péchés, dont le confesseur me dit qu'ils ne sont pas mortels, quoique je savais bien qu'ils sont mortels. Ma fille de 14 ans est sortie encore plus choquée que mois, car elle avait la tête couverte par la mantilla et le confesseur l'avait demandé si elle est musulmane. Il n'avait jamais entendu du canon apostolique concernant la tête couverte des femmes et des filles. Et, pourtant c'est dans la Bible. Dire d'une fille qu'elle est musulmane parce qu'elle respecte ce que l'Apôtre demande, je trouve remarquable. Et puis, les Messes, même dans cette église doyenalle, sont comme presque partout dans le style soixanthuitard. Orienté pas ver Dieu, mais vers un laïque érigé en chef de chorale, une musique vaguement pieuse, plutôt imbécile.

Non, je ne me sentait pas bien là-bas. Quoique les gens était sympa, mais je ne vais pas à la Messe pour socialiser. J'ai trouvé, seulement 10 km plus loin, un lieu de Messe tradi. Là, je suis comme un poisson dans l'eau. Messes chaque jour. Trois Messes le Dimanche. Homélies qui renforcent ma foi, centrées sur différents aspects de la Sainte Doctrine. Une musique qui me dit. Caté pour les enfants, pour les perseverents et pour les adultes chaque semaine. Confessions chaque samedi dans un vrai confessionnel. Plein de jeunes et de familles nombreuses, l'avenir de notre Sainte Eglise. Et puis, personne ne dit à ma fille qu'elle est musulmane parce qu'elle prend au sérieux ce que Saint Paul lui demande.

Alors, je vous pose la question: pourquoi aller dans ces paroisses modernistes, où on s'en fiche du Magistère en clamant combien on est tombé amoureux du Pape, où on s'en fiche même des Sacrements, quand j'ai la possibilité d'aller un tout petit peu plus loin, de frequenter une Messe que j'aime, dans un rite qui me donne le sentiment d'appartenance a l'Eglise Universelle, en écoutant la même Messe, dans la même langue que tant de saints et de saintes de partout et de toujours ?


Dernière édition par Fortunatus le Sam 16 Avr 2016 - 23:44, édité 1 fois (Raison : ma botte ecrit plus correctement que moi!)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Philippe Marie Dim 17 Avr 2016 - 1:59

On ne peut pas s'opposer au pape quand il proclame un dogme en engageant l'autorité de l'Eglise.

Mais on peut ne pas être d'accord sur la pastorale d'un pape. 
Et pour mémoire je rappelle que saint Jean Paul II alors évêque en Pologne s'était opposé à l'Host Politic de Paul VI. 
On peut être pour la pastorale du Pape François ou au contraire être perplexe, et les deux positions sont acceptables; ou alors ça veut dire qu'on est contre saint Jean Paul II ? 
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Bryand Dim 17 Avr 2016 - 2:05

Fortunatus a écrit:
Alors, je vous pose la question: pourquoi aller dans ces paroisses modernistes, où on s'en fiche du Magistère en clamant combien on est tombé amoureux du Pape, où on s'en fiche même des Sacrements, quand j'ai la possibilité d'aller un tout petit peu plus loin, de frequenter une Messe que j'aime, dans un rite qui me donne le sentiment d'appartenance a l'Eglise Universelle, en écoutant la même Messe, dans la même langue que tant de saints et de saintes de partout et de toujours ?


Je vous comprends Fortunatus.
Ce que vous vivez
                 (ce que vous relatez dans l'histoire de votre petit coin de pays)
      est malencontreux. Vous dites villages? Ce n'est pas tout le monde.


Vous défendez votre foi! Cela vous est méritoire.

Sachez toutefois que ça ne se passe pas comme cela partout.
Loin de là...

Et vous avez encore l'occasion d'écrire à votre évêque et même plus haut advenant négligence de la part des responsables d'une paroisse.
J'ai presque vu votre histoire comme une caricature.


Beaucoup pourrons témoigner
qu'à de très nombreux endroits la messe est toujours respectée.


À ceux qui prennent la décision de partir du forum:
fuir n'est pas la bonne décision.
Est-ce ainsi que vous faites les soldats du Christ?
charge que vous avez reçue à votre confirmation.
restons unis et prions!
Vous saurez bien participer et poster.
cordialement à tous!
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3975
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par tous artisans de paix Dim 17 Avr 2016 - 3:37

Bonjour,


Phiphi a écrit:N'empêche que, même si l'Eglise de France est vachement sympa, cool, chic à la joie, bisounours et tout ce que vous voulez, elle est dans une situation d'apostasie de fait, et sans repentir à ce jour. Ah ! si : le CEC nous a demandé d'être dans la "maturité démocratique" et d'accepter le mariage gay....Vaste débat.


Le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC), publié en 1992, nous aurait demandé d'accepter le mariage gay???


Pardon, je pense qu'il doit y avoir erreur, ici. Voici ce que dit le CEC à propos des relations sexuelles entre personnes de même sexe:


Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8'). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.


Peut-être y'a-t-il ici confusion ou faute de frappe entre CEC et CEF?


L'Eglise de France a clairement fait entendre sa voix contre ce projet de loi.


Une fois que la loi est passée, le Conseil des évêques de France (CEF) a publié un texte, en 2013. Dans ce texte, il est effectivement question de "maturité démocratique".


Cependant, le titre du texte publié par le CEF est le suivant: "Poursuivons le dialogue!"


Un titre que l'on pourrait, il me semble, paraphraser ainsi: "Ne baissons pas les bras, mais poursuivons la lutte sans violence, par les débats et l'évangélisation!"


http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/365765-poursuivons-le-dialogue/


Voici ce que nous dit le CEF:


Bien sûr, il ne peut être question d’imposer la foi ou un point de vue religieux. La participation des catholiques au débat public se fait à partir d’une vision de l’homme qui trouve sa source dans la raison éclairée par la foi chrétienne.

Assumer une position minoritaire

Les catholiques prennent aujourd’hui conscience que cette vision n’est plus ni connue ni partagée par tous. Même lorsqu’elle est partagée, les conséquences politiques à en tirer peuvent diverger. A l’intérieur de la communauté catholique ces divergences ne mettent pas en danger l’unité ecclésiale, pas plus que l’issue d’un vote démocratique ne rejette les catholiques en dehors de la communauté nationale. Lors de sa dernière assemblée plénière, par la voix de son président, la Conférence des Evêques de France s’est exprimée sur la situation créée par l’adoption du projet de loi et sur sa portée au regard de la cohésion nationale. Elle a aussi invité les catholiques à se comporter comme citoyens, assumant une position minoritaire en démocratie.

C’est une preuve de maturité démocratique que d’accepter sans violence que son propre point de vue ne soit pas retenu. C’est une preuve de maturité sociale que de reconnaître que le débat politique n’épuise pas le débat éthique et anthropologique sur les grandes questions du sens de l’existence. On peut continuer à provoquer de multiples manières la réflexion sur nos visions du monde et leurs conséquences pour la vie de tous et tout particulièrement des plus vulnérables d’entre nous. C’est une preuve de maturité spirituelle que de croire que ce ne sont pas les paroles qui importent pour exprimer une conviction, mais davantage encore le témoignage et l’engagement d’une vie au service du prochain, nourrie par la foi au Christ.

A cet égard, les communautés catholiques auront aussi à accompagner les nombreux jeunes qui ont spontanément et pacifiquement pris part aux débats et aux manifestations. Il s’agit à la fois de saluer et de soutenir leur engagement tout en assurant leur formation, notamment dans le domaine de la doctrine sociale, pour favoriser ce témoignage à la suite du Christ.


Le texte constate qu'il y a clairement un fossé entre la façon de raisonner des catholiques, qui est éclairée par la foi, et celles d'autres personnes qui n'ont pas la foi et qui, de toute évidence, ne nous comprennent pas.


Pour citer Saint Paul:


1 Corinthiens 2

12 Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés.
13 Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles.
14 L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose.


Ceux qui ne connaissent que l'esprit du monde ont du mal à saisir nos points de vue et il se crée alors une incompréhension.


Et c'est ainsi que le texte constate qu'en ces temps d'apostasie, la vision catholique n'est plus connue (dans le sens de comprise) ni partagée par tous.


Après avoir fait ce constat, le texte ne nous dit pas que nous devons être d'accord avec le mariage gay, mais il nous parle d'éviter les violences, de demeurer pacifiques.


Le texte ne nous dit pas de baisser les bras. Il nous invite à poursuivre la lutte sur d'autres terrains et avec d'autres armes:


Afin de continuer à essayer de "raisonner" avec des non croyants, nous sommes invités à poursuivre quand même le débat éthique et anthropologique et à "provoquer de multiples manières la réflexion sur nos visions du monde et leurs conséquences pour la vie de tous".


Sur le terrain spirituel, nous sommes aussi invités à témoigner par nos actes et à poursuivre la formation des jeunes qui se sont engagés dans cette lutte afin que, par leur vie conforme à l'évangile, ils poursuivent à leur tour le témoignage.


Bref, le texte nous invite à poursuivre la lutte - le "dialogue" - mais de manière différente. Il constate que le combat politique a été provisoirement perdu, mais il invite à une lutte sur le long terme, par les débats, l'évangélisation et par le témoignage chrétien.


Traduction: Ré-évangélisons la France! On ne peut pas faire grand chose si la moitié des français ne nous comprend pas et que cela s'aggrave.


Si nous voulons vraiment être écoutés, il nous faut repartir à la conquête spirituelle de la France.


Par ailleurs, le texte constate et déplore un éloignement grandissant entre la conception civile du mariage et la conception religieuse du mariage et il défend la vision à la fois belle et exigeante du mariage religieux.


Le texte invite aussi à redécouvrir la valeur de la chasteté et des relations fortes et chastes d'amitiés et tire la conclusion suivante:


"De telles expériences humaines risquent d’être balayées par un certain libertarisme. Il y a donc urgence à travailler à l’éducation relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Les chrétiens sont appelés à témoigner que d’autres façons de vivre les relations humaines sont possibles".


Du texte, je retiens deux passages:


1) La premier passage nous dit que nous ne devons pas choisir entre la miséricorde ou la loi, mais que nous devons concilier les deux: la miséricorde ET la loi.


Mais surtout, il nous explique que l'un mène à l'autre: c'est l'accueil miséricordieux du prochain, qui va conduire ce prochain à comprendre et à adhérer petit à petit à la Loi de Dieu, que, pour le moment, il n'est pas en mesure de comprendre


Je cite:


La miséricorde et la loi


Pour accueillir, les communautés chrétiennes n’ont pas à choisir entre la loi ou la miséricorde. C’est la miséricorde qui ouvre le chemin par lequel chaque personne rendue à sa dignité et à sa liberté, peut s’engager librement sur une voie exigeante de conversion et de croissance. Ce que la foi désigne comme loi n’est pas un diktat moral, mais le signe que, par un comportement d’humilité, la rencontre avec l’amour divin devient possible. C’est une rencontre avec le Christ qui va conduire une personne à opérer des changements dans sa vie. Tout en sachant que cela leur échappe, les communautés chrétiennes ont à favoriser cette rencontre, à témoigner de l’action de Dieu dans la vie de chacun et à accompagner des cheminements, sans jamais juger les cœurs.


Il me semble que ce même raisonnement s'applique aussi dans l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia":


60. Dans ce cadre, ce bref chapitre recueille une synthèse de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille. Je citerai également ici divers apports présentés par les Pères synodaux dans leurs réflexions sur la lumière que nous offre la foi. Ils ont commencé par le regard de Jésus et ont indiqué qu’il « a regardé avec amour et tendresse les femmes et les hommes qu’il a rencontrés, en accompagnant leurs pas avec vérité, patience et miséricorde, tout en annonçant les exigences du Royaume de Dieu ».[54] De la même manière, le Seigneur nous accompagne aujourd’hui dans notre souci de vivre et de transmettre l’Évangile de la famille.


64. « L’exemple de Jésus est un paradigme pour l’Église. Le Fils de Dieu est venu dans le monde au sein d’une famille […]. Il a inauguré sa vie publique sous le signe de Cana, accompli lors d’un banquet de noces (cf. Jn 2, 1-11) […]. Il a partagé des moments quotidiens d’amitié avec la famille de Lazare et de ses sœurs (cf. Lc 10, 38) et avec la famille de Pierre (cf. Mt 8, 14). Il a écouté les pleurs des parents pour leurs enfants, leur rendant la vie (cf. Mc 5, 41 ; Lc 7, 14-15) et manifestant ainsi la véritable signification de la miséricorde, qui implique la restauration de l’Alliance (cf. Jean-Paul II, Dives in misericordia, n. 4). Ceci ressort clairement des rencontres avec la samaritaine (cf. Jn 4, 1-30) et avec la femme adultère (cf. Jn 8, 1-11), chez qui la perception du péché se réveille face à l’amour gratuit de Jésus ».[57]


2) Un autre passage intéressant dans le texte de la CEF:


C’est dire que notre combat est d’abord celui d’une conversion personnelle pour que notre vie soit une véritable bonne nouvelle cohérente avec l’Evangile et donne aux autres le goût de la vivre. Notre parole la plus convaincante prend avant toute chose la forme d’un engagement et d’un service. A cette condition nous ne craindrons pas que nos façons de vivre entrent en contradiction avec les normes de la société. L’important, c’est que nos vies soient réglées sur le soleil du Christ et qu’on puisse dire que notre témoignage n’est pas jugement pour l’autre mais tout simplement cohérence entre la foi et les actes.


Je dirais que c'est un texte réaliste, qui a bien conscience de la réalité de l'apostasie, qui a conscience que nous vivons dans une société qui n'est plus chrétienne, qui a conscience que nous sommes devenus minoritaires dans cette société et qui nous invite à en tirer les conséquences qui s'imposent: prendre exemple sur les premiers chrétiens, qui vivaient dans une situation similaire, et témoigner de notre foi par la parole et par un comportement exemplaire, afin de la propager.


Il s'agit donc de s'efforcer de faire adhérer toujours plus de gens à notre vision chrétienne des choses, plutôt que d'essayer d'imposer notre vision chrétienne des choses à une société "païenne".


Ce qui ne doit pas pour autant nous empêcher de continuer à dénoncer vivement tout ce qui est mal et à lutter contre l'inacceptable: avortements, euthanasie, etc...


Dans la paix de Jésus Christ


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 17 Avr 2016 - 6:24, édité 2 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Vent Nouveau Dim 17 Avr 2016 - 5:27

La forme, encore la forme, toujours la forme.
Les traditionalistes sont-ils vraiment  superficiels  à ce point là??
Je le crains!


Suis-je mentalement exactement pareil si je porte un complet ou si je porte un bermudas et une camisole? Je ne crois pas. Est-ce que la forme est si superficielle ? Je ne crois pas.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce Forum que je quitte Empty Re: A propos de ce Forum que je quitte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum