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À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

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purgatoire - À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? - Page 2 Empty Re: À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

Message par Erg74 Lun 7 Mar 2016 - 10:18

Je ne vois dans tout ce que je lis de latin que des preuves de purification et de l'importance de prier pour les morts ... et là dessus je suis d'accord, cela correspond à l'enseignement orthodoxe, mais je ne vois absolument rien dans vos écrits, qui prouve le purgatoire en tant que "lieu".

Nous, orthodoxes, savons simplement que pour certains, l'enfer ne sera pas définitif ...

Mais lorsqu'un catholique s’inquiète du jugement d'une personne décédée,  du "jugement après la mort" ....
Pour justement juger, de quelle époque de la théologie catholique le jugement relève-t-il ? Celle des premiers siècles, celle de l'époque médiévale, celle du XVIème siècle ? du XVII ème, de Vatican II ? des textes officiels? des textes tronqués ? du magistère ? du pape ? des théologiens ?

Les juges doivent avoir du mal à s'y retrouver, même s'ils ont toute l'éternité pour rendre leur verdict ... Wink
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Message par Père Nathan Lun 7 Mar 2016 - 10:38

Erg74 a écrit:Je ne vois dans tout ce que je lis de latin que des preuves de purification et de l'importance de prier pour les morts ... et là dessus je suis d'accord, cela correspond à l'enseignement orthodoxe, mais je ne vois absolument rien dans vos écrits, qui prouve le purgatoire en tant que "lieu".

Mais nulle part nous avons dit que le Purgatoire était un "lieu" Ange aureole

Vous le savez bien, vous qui avez placé St Thomas d'Aquin sous votre avatar !! Rigole
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Message par Erg74 Lun 7 Mar 2016 - 12:18

Pere Nathan a écrit:

Vous le savez bien, vous qui avez placé St Thomas d'Aquin sous votre avatar !!  Rigole

St Thomas d'Aquin s'est invité tout seul Smile ...je crois que c'est en fonction du nombre de messages écrits .
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Message par Gilles Lun 7 Mar 2016 - 12:28

La prière pour les défunts selon les Orthodoxes

La prière pour les défunts est plus qu’une pratique du chrétien pieux, c’est en fait un devoir de la vie chrétienne. Dieu est Amour (1 Jn 4,) et la vie chrétienne doit elle aussi être amour : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même (Lc 10, 27, reprenant Dt 6,5 et Lv 19,18). Le prochain, nous enseigne Jésus dans la parabole du bon Samaritain, ce n’est pas seulement notre frère, mais aussi l’étranger : tous sont nos frères et nos sœurs, créés comme nous à l’image et à la ressemblance (Gn1,26). La Communion des Saints doit être la communion de tous et chacun, depuis le premier homme jusqu’au dernier, dans l’amour, un amour qui nous incite à offrir ensemble louange et action de grâces à Dieu et à s’aider mutuellement à progresser vers la plénitude de cet amour dans le Christ à la fin des temps. La prière pour les défunts nous unie à ceux qui sont passés avant nous dans cet acte d’amour qui ne cesse pas à la mort, qui ne cessera jamais : La charité ne passe jamais… La foi, l’espérance et la charité demeurent toutes trois, mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité (1 Co 13,8,13).
Dès la fondation de l’Église, les chrétiens priaient pour les défunts. Dans les récits les plus anciens des martyrs, on trouve des références aux prières offertes pour ceux qui avaient été martyrisés, afin que leur soit accordé le repos éternel. Une des prières les plus antiques de l'Église à Rome est justement l’invocation : " Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel et fais briller sur eux la lumière sans crépuscule ".
Dans quel but précisément l’Église prie-t-elle pour les défunts – qu’est-ce qu’elle espère obtenir pour eux ? Cette question soulève celle du sort des âmes des défunts après la mort, question difficile sur laquelle les chrétiens sont loin d’être unanimes. Pour les uns, il existe un " lieu " intermédiaire entre le Royaume de Dieu et l’enfer, lieu appelé le " purgatoire ", là où les âmes de ceux qui ne sont pas entièrement saints sont purifiées avant de pourvoir être admis au Royaume de Dieu. Pour d’autres, le sort éternel des défunts est fixé définitivement au moment de leur décès, en fonction de leur état spirituel à ce moment-là. La tradition des Pères, celle de l’Église orthodoxe, tout en acceptant que les défunts ne peuvent rien pour eux-mêmes – le repentir n’est pas possible dans l’autre monde, s’il n’a pas été fait dans ce monde –, souligne l’importance de la prière de l’Église pour les défunts, et la conviction que cette prière est efficace d’une façon qu’on ne peut définir ou préciser.
Certaines confessions issues de la Réforme protestante en Occident ne prient pas pour les défunts. On croit que le sort éternel du défunt est fixé définitivement au moment de son décès que ni le défunt lui-même, ni les vivants, ne peuvent rien faire après le décès pour changer ou influencer son statut dans l’au-delà. Comme preuve de cette doctrine, on cite par exemple la parabole de Lazare et du mauvais riche dans Luc 16 (19-31), en particulier les versets où Abraham dit au riche dans les tourments de l’enfer : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant donc il trouve ici consolation, et toi, tu es à la torture. Ce n’est pas tout : entre vous et nous a été fixé un grand abîme, pour que ceux qui voudraient passer d’ici chez vous ne le puissent, et qu’on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous (Lc 16,25-26). On cite aussi le verset de l’Épître aux Hébreux : Et comme les hommes ne meurent qu’une seule fois, après quoi il y a un jugement (He 9,27).
Pour la plupart des Protestants, seule l’Écriture sainte a une valeur en matière de foi, alors que l’Église orthodoxe reconnaît la Sainte Tradition comme source de la foi. Si la prière pour les défunts est fondée surtout dans la tradition de l’Église, tradition qui suit la pratique juive, elle n’est pas sans fondements bibliques. Le deuxième livre des Maccabées (livre deutérocanonique " non accepté par les Protestants), raconte que Judas, chef des Maccabées, avait ordonné des prières et des sacrifices pour les soldats juifs tués lors d’un combat :
Judas, ayant ensuite rallié son armée, se rendit à la ville d'Odollam et, le septième jour de la semaine survenant, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le sabbat en ce lieu. Le jour suivant, on vint trouver Judas, au temps où la nécessité s'en imposait pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées, se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché (2 Maccabées 12, 38-46).
Ce passage exprime, pour la première fois dans les écrits juifs, la conviction que la prière et le sacrifice expiatoire des vivants sont efficaces pour la rémission des péchés des défunts, tout en affirmant la certitude de la résurrection.
Un autre passage dans ce même livre parle de la prière d’intercession des saints défunts, en l’occurrence l’ancien grand prêtre Onias et le prophète Jérémie, pour les vivants :
Ayant armé chacun d'eux moins de la sécurité que donnent les boucliers et les lances que de l'assurance fondée sur les bonnes paroles, il [Judas Maccabée] leur raconta un songe digne de foi, une sorte de vision, qui les réjouit tous. Voici le spectacle qui lui avait été offert : l'ex-grand prêtre Onias, cet homme de bien, d'un abord modeste et de mœurs douces, distingué dans son langage et adonné dès l'enfance à toutes les pratiques de la vertu, Onias étendait les mains et priait pour toute la communauté des Juifs. Ensuite avait apparu à Judas, de la même manière, un homme remarquable par ses cheveux blancs et par sa dignité, revêtu d'une prodigieuse et souveraine majesté. Prenant la parole, Onias disait : " Celui-ci est l'ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville sainte tout entière, Jérémie, le prophète de Dieu." Puis Jérémie, avançant la main droite, donnait à Judas une épée d'or et prononçait ces paroles en la lui remettant : " Prends ce glaive saint, il est un don de Dieu, avec lui tu briseras les ennemis." (2 Maccabées 15:11-16)
Aussi, le verset de l’Épître aux Hébreux 9, 27, déjà cité (Et comme les hommes ne meurent qu’une seule fois, après quoi il y a un jugement) ne peut pas être compris indépendamment du verset suivant, qui se lit : Le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, – hors du péché, – à ceux qui l’attendent pour leur donner le salut (He 9,28). Ceux qui attendent le Christ sont non seulement les vivants, mais aussi les morts, dont le destin éternel ne serait fixé définitivement qu’au deuxième avènement du Christ, ou le Jugement dernier. L’Église orthodoxe emploie cette réflexion pour prier pour le repos de ceux qui sont endormis, jusqu'à l'avènement du Christ.
La prière pour les défunts est à la notion d’une " purification " nécessaire des âmes des défunts après le premier " jugement particulier " et le retour du Christ à la fin des temps et le jugement dernier. Dans la tradition de l’Église romaine cette idée de purification a mené à la doctrine du " purgatoire ", un lieu où séjournent les âmes de ceux qui ne sont pas suffisamment purs pour être admis immédiatement à la béatitude des saints et des anges devant la présence divine, et où les âmes subissent un châtiment par lequel elles sont purifiées ou " purgées ", par le " feu ", de leur péchés mineurs ou les péchés non suffisamment repentis pendant leur vie. L’Église orthodoxe n’accepte pas l’idée du purgatoire ou d’une purification par le feu, tout en reconnaissant la nécessité d’une purification après la mort. Sans préciser d’avantage, l’Église orthodoxe enseigne que les prières des vivants pour les défunts contribuent à leur bien-être : Dieu agit selon son bon vouloir, en réponse à les prières des fidèles.
Dans son article " De la mort et de la résurrection ", Mgr Kallistos Ware aborde le refus de certains groupes chrétiens de prier pour les défunts. Il affirme dans cet article que le fondement de la prière pour les défunts est l’amour :
La base, c’est notre solidarité dans l’amour mutuel. Nous prions pour les morts parce que nous les aimons. L’archevêque anglican William Temple appelle de telles prières " le ministère de l’amour "  ; et il affirme dans des mots que tout chrétien orthodoxe serait heureux de faire siens : " Nous ne prions pas pour eux parce que Dieu les négligera si nous ne le faisons pas. Nous prions pour eux parce que nous savons qu’il les aime et en prend soin, et nous demandons le privilège d’unir notre amour pour eux à celui de Dieu. " Et comme le dit Pusey : " Le refus de prier pour les morts est une pensée si froide, si contraire à l’amour, que pour cette seule raison, elle doit être fausse. " À partir de là, aucune autre explication ou justification de la prière pour les défunts n’est nécessaire ou même possible. Une telle prière est simplement l’expression spontanée de notre amour les uns pour les autres. Ici, sur terre, nous prions pour les autres ; pourquoi ne pas continuer à prier pour eux après leur mort ? Ont-ils cessé d’exister, au point que nous devrions cesser d’intercéder pour eux ? Vivants ou morts, nous sommes tous membres de la même famille ; ainsi, vivants ou morts, nous intercédons les uns pour les autres. Dans le Christ ressuscité, il n’y a pas de séparation entre les morts et les vivants ; comme le dit le Père Macaire Gloukharev : " Nous sommes tous vivants en lui, et il n’y a pas de mort. " La mort physique ne peut défaire les liens de l’amour et de la prière mutuels qui nous unissent tous dans un seul et même Corps. […] Quand nous prions pour les défunts, il nous suffit de savoir que leur amour de Dieu continue de grandir et qu’ils ont ainsi besoin de notre soutien. Laissons le reste à Dieu.
Affirmer que la prière pour les défunts est inutile parce que leur sort est fixé au moment de leur décès non seulement porte atteinte à l’amour, le fondement de vie chrétienne, et aux enseignements concernant le jugement dernier, c’est aussi en quelque sorte vouloir imposer à Dieu la notion du temps tel que nous le connaissons en cette vie. Si, par amour et le souci de procurer aux autres un bien éternel, nous prions pour eux, pourquoi Dieu ferait-il une distinction entre les prières et les bonnes œuvres offertes du vivant de ceux pour qui nous prions et celles offertes après leur passage dans l’autre monde ? Les actions que nous entreprenons pour les défunts peuvent être plus pures que celles pour les vivants, car des vivants nous pouvons toujours couver l’espoir de recevoir quelque chose en retour, ce qui n’est pas le cas des défunts, sauf leur propre intercession pour nous. Nous ne savons pas, et peut-être ne le saurons-nous jamais, les effets de nos prières, mais si nous croyons vraiment à la miséricorde et l’amour de Dieu envers les hommes, nous aurons confiance qu’aucune de nos bonnes œuvres ne reste sans fruit.
Dans nos offices pour les défunts, nous prions en particulier pour qu’il soit accordé aux défunts " le repos, l’apaisement, la béatitude ", " pour que leur soient remises toutes leur fautes, volontaires et involontaires ", " pour qu’ils se tiennent, sans encourir de condamnation, devant le redoutable trône du Roi de gloire ", pour que Dieu accorde à leurs âmes " le repos dans le séjour de la lumière, de la fraîcheur et de la paix, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements " (Office de la Pannychide).
Les principaux offices de l’Église orthodoxe pour les défunts sont les funérailles et un office de prières pour les défunts appelé la " Pannychide ". Les différentes formes des funérailles, selon qu’il s’agit d’un laïc, d’un enfant, d’un prêtre ou d’un moine ou d’une moniale, se trouvent dans le Grand Euchologe et Arkhiératikon (P. Denis Guillaume, Diaconie Apostolique, 1992). Le texte de la Pannychide est présenté séparément et nous renvoyons nos lecteurs à la page en question, avec son introduction qui situe l’office de la Pannychide, avec ses différentes formes, dans le cadre liturgique de l’Église orthodoxe.

La prière pour les défunts selon les Orthodoxes - Croixsens ...

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Message par Marie Rose Lun 7 Mar 2016 - 19:38

Erg 74 a écrit:..."Nous, pieux fidèles, qui adhérons à la vérité et rejetons de telles innovations, nous confessons et nous recevons qu'il existe deux lieux pour les âmes des défunts, le Paradis et l'Enfer, pour les justes et pour les pécheurs, comme nous l'enseigne la sainte Ecriture. Nous ne voulons pas reconnaître de troisième lieu ou "Purgatoire"

Donc si je comprends bien, pour vous, il suffit d'être pieux et fidèle pour aller direct au Paradis?
Il me semble qu'au paradis nous serons comme des anges dans les cieux,à l'image parfaite du Christ
Et,nous avons beau l'aimer,le suivre,essayer de nous laisser transformer ici par lui, nous ne pourrons jamais ici bas être parfaits.
Au moment du passage nous serons obligés de laisser tout ce qui est chez nous,ou ce qu'il reste du:
péché,de nos faiblesses etc...
Ou alors c'est la même "pagaille au Paradis"
Et ce que nous devons laissé, ce que nous avons gardé de mauvais en nous,nous devons le "bruler" c'est une image bien sur
Et ce passage,c'est le purgatoire.C'est évidement un état,nous passons de l'état imparfait à un état parfait, nous subissons comme un dernier lavage plus ou moins intense selon ce qu'il reste,comme un linge sale pour blanchir
Ici bas déjà, lorsque nous nous convertissons,nous souffrons de ne pas être comme Dieu veut,de ne pas être parfait mais nous l'aimons et nous savons qu'il nous aime.Nous vivons alors déjà comme un purgatoire "pénitence, combat,regrets etc...
Moi perso je ne crois pas que toutes les âmes peuvent être assez parfaites au moment du départ pour aller direct au ciel,d'où le purgatoire,miséricorde de Dieu
Et dans la Bible on y fait références comme l'a posté le P Nathan!
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Message par Erg74 Lun 7 Mar 2016 - 20:19

Pere Nathan a écrit:

Mais nulle part nous avons dit que le Purgatoire était un "lieu"   Ange aureole


Le catéchisme catholique m'a bien appris qu'après la mort, on allait soit au paradis, soit au purgatoire, soit en enfer ... donc bien trois lieux différents
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Message par Erg74 Lun 7 Mar 2016 - 20:30

Marie Rose a écrit:

Donc si je comprends bien, pour vous, il suffit d'être pieux et fidèle pour aller direct au Paradis?

Regardez ceci et vous comprendrez ... vous saurez !


Destinée de l'âme après la mort

http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_destinee_de_l_ame_apres_la_mort.htm

voir le livret au lien suivant aussi

http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_destinee_de_l_ame_apres_la_mort_livre.htm

Eugraph Kovalevsky (évèque Jean de Saint-Dénis).
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Message par limond Lun 7 Mar 2016 - 21:12

Bonjour

Moi j'aime bien l'idée d'une bonne douche avant d'entré dans le royaume des cieux.

D'ailleur si l'église nous installe une douche (purgatoire) il en est fait ainsi, et je pense que c'est une grâce accorder par la fondation de l'Église.

18 * Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

19 * Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Merci

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Message par Erg74 Lun 7 Mar 2016 - 21:28

Homélie sur le Jugement Dernier : Par le Père Ambroise Fontrier

Dieu siégera, les livres seront ouverts, le Fleuve de Feu passera devant Lui. Toute l’Histoire humaine sera jugée. Chose vraiment redoutable ! Quel contraste entre le dimanche d’aujourd’hui et dimanche dernier ! Eh bien, oui ! Le jugement existe, pour que je ne m’endorme pas en disant : «Oh ! Quelle importance ceci ? Dieu est bon, II pardonnera. Quelle importance cela...» -et me voilà tombé dans la négligence au lieu d’être dans la vigilance. «Quelle importance !...»
Il y a donc un jugement : soyons vigilants, soyons debout, soyons attentifs pour ne pas rester au-dehors. L’Ecriture dit : «Dieu est Lumière, Dieu est Vérité !» Voilà le jugement ! Croyez-vous que nous allons, chacun à son tour, comparaître devant le Seigneur en accusé et attendre que la sentence soit prononcée ? Pas du tout !
Le Jugement durera, disent nos Pères saints, autant que dure la lecture des Six Psaumes aux Vigiles. Tous, nous venons aux Vigiles et nous savons que ces Six Psaumes que nous écoutons en silence, dans l’obscurité éclairée seulement par les veilleuses, durent plus ou moins longtemps. Si l’on est attentif, ils passent assez vite ; si l’on n’est pas attentif, on trouve que c’est long ; mais quelle que soit la perception du temps que nous avons à ce moment-là, voilà ce que durera le Second ou bien le Jugement par excellence.
A proprement parler, nous ne connaissons pas, dans l’Eglise orthodoxe, de Jugement au sens d’un Deuxième Jugement, ni d’un «Jugement dernier», mais au sens du Second Avènement du Christ. Le Premier Avènement, c’est celui qu’il a manifesté en naissant de la Vierge. Le Second, celui de Son retour en gloire. La lumière de Dieu pénétrera tous les êtres, absolument tous les êtres, tout notre être et nos actes. Tous les secrets de notre coeur seront révélés, nous n’aurons pas besoin de parler, nous n’aurons pas besoin de nous défendre, ni de faire notre apologie. Dieu [nous baignant] par sa lumière pénétrante, nous serons, si j’ose ainsi parler, comme transparents ce jour-là. Nous n’aurons pas besoin de langage. Et chacun sera donc jugé ; non que Dieu doive prononcer une sentence... quand l’Ecriture dit : «Les livres seront ouverts», imaginez-vous [des livres contenant tout] depuis des millions d’années, des milliards d’êtres ! Combien il faudrait de temps ! Ce n’est pas Six Psaumes, mais des millions de Six Psaumes qu’il faudrait pour qu’ait lieu ce jugement ! Il n’en est pas du tout ainsi ! Faisons donc attention : l’Ecriture emploie des mots, des images tirées des choses que nous connaissons. Quels sont donc ces livres ? Mais ce sont nos coeurs ! les livres, ce sont nos coeurs ! Toutes nos actions ne sont-elles pas inscrites dans nos coeurs ? Le Christ n’a-t-il pas dit : «Tout vient du coeur, les bonnes pensées, les mauvaises pensées, tout jaillit de notre coeur. Ce n’est pas ce qui entre par la bouche, dit-Il encore, mais c’est ce qui sort de notre coeur, voilà ce qui souille l’homme».
Alors, «les livres seront ouverts», ce seront nos coeurs qui seront ouverts ce jour-là, et la lumière du Dieu qui est Lumière pénétrera en nous tous à la fois, parce que Dieu est partout présent. Nos oeuvres, nous ne pourrons pas les cacher.
Soyons donc comme le fils prodigue, avant que la Lumière de Dieu nous les révèle, sortons-les nous-mêmes au jour, et quand les livres de nos coeurs seront ouverts, qu’il n’y ait rien de mauvais qui soit encore inscrit, mais que tout ait été effacé par la profonde pénitence : celle du fils prodigue, celle de David, celle du bon larron : «Seigneur, Seigneur ! Aie pitié !»
Et ce Fleuve, ce Fleuve de Feu qui coule devant le trône du Seigneur, mais qu’est-ce donc ? Qu’est-ce que ce Feu, sinon l’Amour Divin de Dieu, l’Amour éternel ! Voyez le feu ! Il purifie les métaux précieux et les rend encore plus précieux. On jette l’or dans le creuset, dans le feu et il devient limpide, il devient pur ; jetons du bois dans le même feu, le bois est dévoré, réduit en cendres.
Tel sera donc, dans ce fleuve de feu qui est la miséricorde, ce fleuve de feu qui est l’Amour éternel de Dieu pour toute sa créature, dans ce fleuve seront jetés tous les êtres. Ceux qui auront eu la Foi juste et les œuvres justes, seront encore plus resplendissants. Ceux dont les oeuvres n’auront pas été justes, dont la Foi n’aura pas été juste et les oeuvres mauvaises, seront consumés. L’Ecriture dit encore : «Dieu est un feu dévorant». Il purifie l’or et consume le bois. Voilà donc cet enfer ou ce paradis : ceux qui seront dans ce Feu de l’Amour de Dieu chanteront : «Dieu de nos Pères, Tu es béni !» Et ceux qui auront refusé ce Fleuve de Feu, cet amour de Dieu, par leurs mauvaises oeuvres et leur manque de foi, ne pourront pas même dire ce jour-là -et que Dieu nous garde !- «Seigneur, aie pitié de moi !» Ils ne pourront plus le dire, il sera trop tard.
Vous voyez alors que, même quand nous parlons de jugement et de justice de Dieu, il s’agit encore d’un aspect de l’amour de Dieu pour les êtres qu’il a créés. Ce Jour-là, toute l’Histoire prendra fin ; dans ce fleuve de feu , tout ce que nous avons fait en Christ sera gardé pour la vie éternelle. Tout ce qui a été fait sans le Christ sera voué à la destruction. Que Dieu nous garde dans la vraie confession de Foi et dans les vrais actes qu’implique la vraie confession ! Puissions-nous être dignes d’entendre cette voix : «Venez ! Vous tous les bénis de mon Père, héritez du Royaume que je vous ai préparé avant tous les siècles !»
Amen.

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Message par limond Lun 7 Mar 2016 - 21:30

Bonjour

Amen !

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purgatoire - À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? - Page 2 Empty Re: À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

Message par Marie Rose Mar 8 Mar 2016 - 8:57

Très beau texte Erg 74 !!!
merci!
Prends pitie
Une question idiote
Les orthodoxes se confessent ils à un prêtre?
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Message par Marie Rose Mar 8 Mar 2016 - 9:10

Je suis allée faire un trou sur ce lien
http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_destinee_de_l_ame_apres_la_mort_livre.htm
ouaaah!!! J'aimerais vraiment le faire partager,c'est sublime,ce petit livret qui page après page nous invite à nous élever.
merci Erg 74
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purgatoire - À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? - Page 2 Empty Re: À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

Message par territoire en héritage Mar 8 Mar 2016 - 12:00




Erg74 a écrit:...

Nous, orthodoxes, savons simplement que pour certains, l'enfer ne sera pas définitif ...

...


Alors il ne faut pas l'appeler "enfer" car l'enfer est éternel : ceux qui y sont n'en sortiront jamais, par contre le Purgatoire n'est pas éternel et ceux qui y sont iront au Paradis ...


http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html


207. Qu’est-ce que la vie éternelle?

1020
1051

La vie éternelle est la vie qui commence aussitôt après la mort. Elle n’aura pas de fin. Elle sera précédée pour chacun par un jugement particulier prononcé par le Christ, juge des vivants et des morts, et elle sera scellée au jugement final.

208. Qu’est ce que le jugement particulier?

1021-1022
1051

C’est le jugement de rétribution immédiate que chacun, à partir de sa mort, reçoit de Dieu en son âme immortelle, en relation avec sa foi et ses œuvres. Cette rétribution consiste dans l’accession à la béatitude du ciel, aussitôt ou après une purification proportionnée, ou au contraire à la condamnation éternelle de l’enfer.

209. Qu’entend-on par « ciel »?

1023-1026
1053

On entend par « ciel » l’état de bonheur suprême et définitif. Ceux qui meurent dans la grâce de Dieu et qui n’ont besoin d’aucune purification ultérieure sont réunis autour de Jésus et de Marie, des anges et des saints. Ils forment ainsi l’Église du ciel, où ils voient Dieu « face à face » (1 Co 13,12); ils vivent en communion d’amour avec la Sainte Trinité et ils intercèdent pour nous.

   « La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle » (saint Cyrille de Jérusalem).

210. Qu’est-ce que le purgatoire?

1030-1031
1054

Le purgatoire est l’état de ceux qui meurent dans l’amitié divine, mais qui, tout en étant assurés de leur salut éternel, ont encore besoin de purification pour entrer dans la béatitude du ciel.

211. Comment pouvons-nous contribuer à la purification des âmes du purgatoire?

1032

En vertu de la communion des saints, les fidèles qui sont encore en pèlerinage sur la terre peuvent aider les âmes du purgatoire, en offrant pour elles des prières de suffrage, en particulier le Sacrifice eucharistique, mais aussi des aumônes, des indulgences et des œuvres de pénitence.

212. En quoi consiste l’enfer?

1033-1035
1056-1057

Il consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. La peine principale de l’enfer est la séparation éternelle de Dieu. C’est en Dieu seul que l’homme possède la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire. Le Christ exprime cette réalité par ces mots : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel » (Mt 25,41).

213. Comment concilier l’existence de l’enfer et l’infinie bonté de Dieu?

1036-1037

S’il veut que « tous parviennent au repentir » (2 P 3,9), Dieu a toutefois créé l’homme libre et responsable, et il respecte ses décisions. C’est donc l’homme lui-même qui, en pleine autonomie, s’exclut volontairement de la communion avec Dieu, si, jusqu’au moment de sa mort, il persiste dans le péché mortel, refusant l’amour miséricordieux de Dieu.

214. En quoi consistera le jugement dernier?

1038-1041
1058-1059

Le jugement dernier (universel) consistera dans la sentence de vie bienheureuse ou de condamnation éternelle, que le Seigneur Jésus, lors de son retour comme juge des vivants et des morts, prononcera pour « les justes et les pécheurs » (Ac 24,15), rassemblés tous ensemble devant lui. A la suite de ce jugement dernier, le corps ressuscité participera à la rétribution que l’âme a reçue dans le jugement particulier.

215. Quand ce jugement arrivera-t-il?

1040

Ce jugement se produira à la fin du monde, dont seul Dieu connaît le jour et l’heure.

216. Que signifie l’espérance des cieux nouveaux et de la nouvelle terre?

1042-1050
1060

Après le jugement dernier, l’univers lui-même, délivré de l’esclavage de la corruption, participera à la gloire du Christ avec l’inauguration des « cieux nouveaux » et de la « nouvelle terre » (2 P 3,13). Ainsi, sera atteinte la plénitude du Royaume de Dieu, c’est-à-dire l’accomplissement définitif du dessein sauveur de Dieu : « Récapituler toutes choses dans le Christ, dans le ciel et sur la terre » (Ep 1,10). Dieu sera alors « tout en tous » (1 Co 15,28), pour la vie éternelle.



Il me semble, d'après ce que j'ai lu, que L'Eglise orthodoxe admet un temps de "purgation" possible.




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Message par Marie Rose Mar 8 Mar 2016 - 13:29


Nous, orthodoxes, savons simplement que pour certains, l'enfer ne sera pas définitif ...

Étonné
Je n'avais pas lu cette phrase! Je ne pensais pas non plus que pour les Orthodoxes l'enfer n'était pas définitif
Pourtant Jésus est clair là dessus e nous avons aussi la parabole entre autre "de Lazare et du riche"
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Message par jacques58fan Mar 10 Mai 2016 - 5:35

Quelles sont les différences entre purgatoire et enfer svp?
Mme Valtorta en a-t-elle parlé?
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Message par Père Nathan Mar 10 Mai 2016 - 18:26

Pourquoi pas Maria Simma? Avec elle c'est simple et clair ....et sûr

3 - LE PURGATOIRE


Maintenant, dites-moi exactement, je vous prie, ce qu’est le Purgatoire.

Le Purgatoire est un lieu et un état que connaît chaque âme qui a encore besoin d’expiation et de réparation pour les péchés commis durant sa vie, avant de pouvoir rejoindre Jésus au Ciel. On enseigne très peu de choses sur le Purgatoire de nos jours et, parce qu’on en parle peu, cela conduit beaucoup plus de gens à devenir personnellement plus curieux; sans direction spirituelle, ils tombent alors facilement dans les pratiques occultes. On dit habituellement que le Purgatoire n’est qu’une condition. Ce n’est que partiellement vrai car le Purgatoire est aussi, sans aucun doute, un lieu. C’est également un temps d’attente durant lequel les âmes languissent après Dieu. Cet ardent désir de Dieu est leur plus grande souffrance. Toutes les Pauvres Ames vivent cela, peu importe le niveau où elles se trouvent.
Il existe trois grands niveaux au Purgatoire, et les âmes qui me visitent sont celles à qui il manque relativement peu de chose pour accéder au Ciel.
Je crois cela à cause de ce qui s’est passé lorsque j’ai été appelée par le propriétaire d’une maison où des choses étranges se produisaient la nuit. J’ai accepté d’aller y passer une nuit pour voir si je pouvais l’aider. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un bruit lourd et sourd se fasse entendre dans le hall. Comme je le fais d’habitude, j’ai demandé : « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » Mais les coups sont devenus de plus en plus forts et un énorme animal que je n’avais jamais vu est apparu soudain, et juste derrière lui un grand serpent qui a rapidement dévoré le premier animal. Puis toute la scène a disparu. J’ai dû avoir un peu peur parce que j’étais en sueur lorsque tout s’est terminé. J’en ai parlé plus tard à un homme qui connaît bien ce genre de choses et c’est lui qui a identifié le premier animal. C’était un hippopotame, qui symbolise la dureté de cœur. Cela ne veut pas dire que la femme était au Purgatoire sous la forme d’un hippopotame; c’était seulement une façon de me faire comprendre ce cas plus clairement. Après avoir longuement parlé avec le veuf, il est bientôt devenu très clair que sa femme avait entretenu une animosité contre une autre femme durant une trentaine d’années, alors que cette dernière avait désiré faire la paix entre elles. Ce refus de pardonner lui avait valu les profondeurs du Purgatoire d’où j’avais été incapable de la délivrer.
Je crois ne rencontrer habituellement que les âmes des niveaux les plus élevés du Purgatoire grâce à ce que j’ai vu dans un journal tenu par une princesse allemande des années vingt. Elle a vu durant plusieurs années les âmes des niveaux les plus bas du Purgatoire et la plupart de ses descriptions sont absolument monstrueuses, et beaucoup plus pénibles que celles que j’ai pu voir. (Meine Gespräche mit armen Seelen, Eugenie von Leyen, Christiana Press, CH-8260 Stein-am-Rhein, Switzerland (1979))

Quelle autre différence y aurait-il entre les niveaux du Purgatoire?

Tout en bas, Satan peut encore attaquer les âmes alors qu’il ne peut plus le faire aux niveaux supérieurs. Il est vrai que nous sommes mis à l’épreuve ici sur terre et que les épreuves cessent à notre mort. Cependant, les âmes au troisième niveau inférieur du Purgatoire doivent expier les péchés commis avant que nos prières, nos messes et nos bonnes actions puissent leur profiter. Et une partie de la souffrance à ces niveaux est de continuer à subir les attaques de Satan.
Les nombreux niveaux du Purgatoire diffèrent de la même manière que toutes nos maladies sur terre sont différentes. L’une peut consister en une simple irritation de l’ongle alors qu’une autre peut consumer le corps tout entier comme un feu. Ce feu n’existe qu’aux derniers étages inférieurs du Purgatoire, mais pas aux plus élevés.

Nos prières peuvent-elles empêcher Satan d’attaquer ceux qui sont tout au fond du Purgatoire ?

Oui, elles le peuvent; spécialement si on le demande à saint Michel Archange et aux anges d’un rang moins élevé.

Et entre ces trois grands niveaux, il existe encore d’autres degrés ?

Oui, en grand nombre, parce que chaque âme est tellement différente d’une autre quand elle arrive là. Il existe des grandes et des petites souffrances, et toute une gamme de souffrances intermédiaires. Il y a probablement là autant de niveaux qu’il y a d’âmes parce qu’il n’existe naturellement pas deux personnes ou deux âmes qui soient identiques.

Lorsque les Pauvres Ames souffrent, peuvent-elles quand même connaître la joie et l’espérance ?

Oui. Jamais une âme ne souhaite revenir ici sur terre parce qu’elles ont une conscience de Dieu beaucoup plus claire que la nôtre. Elles ne veulent jamais revenir dans les ténèbres où nous vivons.


Alors Dieu place là les âmes pour les purifier des péchés qui n’ont pas encore été expiés et réparés ?

Non. C’est habituellement ce qu’on enseigne et c’est incorrect, et ce genre d’enseignement peut facilement faire fuir les gens. Ce n’est pas Dieu qui les place là! Les âmes se jugent et s’assignent elles-mêmes le niveau approprié. Ce sont elles qui veulent se purifier avant de rejoindre Dieu. Il est très important de prendre conscience de cette vérité particulière sur l’amour de Dieu.

C’est donc nous qui reconnaissons que nous ne sommes pas assez purs et que nous avons, par conséquent, besoin de purification au Purgatoire ?

Oui, c’est exact.

Les âmes se révoltent-elles parfois contre leur état? Sont-elles patientes ou est-ce que certaines refusent l’état dans lequel elles sont?

Non, elles sont patientes et veulent souffrir, sachant qu’elles peuvent ainsi expier et faire réparation pour tout. Elles deviennent pures pour se présenter devant Dieu dans tout leur éclat. Plus elles expient et réparent, plus elles deviennent pures.

Les souffrances du Purgatoire sont-elles plus grandes que celles que nous connaissons sur terre ?

Dans l’ensemble, elles sont plus grandes, et parfois beaucoup plus grandes, spécialement au troisième niveau. Les âmes souffrent plus spirituellement que nous.
Lorsque j’ai demandé un jour à quelqu’un de quoi il souffrait, il m’a répondu que c’était une souffrance très particulière. Par exemple, un père trop paresseux pour subvenir aux besoins de sa famille qui avait beaucoup souffert à cause de lui devait travailler beaucoup au Purgatoire. Ce genre de souffrance sera beaucoup plus grand que celui que le corps connaîtrait ici en travaillant. Mais les souffrances de la terre, bien qu’elles soient moins dures, ont beaucoup plus de valeur pour effacer nos péchés que celles du Purgatoire.

Si le Purgatoire est aussi un lieu, est-ce que les Pauvres Ames passent ce temps dans des endroits particuliers ici sur terre ?

Oui, il semble qu’elles se réunissent le plus souvent autour de l’autel ou séjourent à l’endroit où leur corps est mort. Je connais une femme au Liechtenstein qui les voyait autour de l’autel, et lorsqu’elle ne les y apercevait plus, elle savait qu’elles étaient entrées au Ciel.
Ce n’est pas du Purgatoire que les âmes viennent vers moi ou à nous, elles viennent à nous avec le Purgatoire. Le Purgatoire, c’est beaucoup d’endroits différents, ce n’est pas un endroit en particulier; et bien des états différents, et non un état particulier.

Si le Purgatoire est un grand nombre de lieux ou un grand espace, alors est-ce que le Ciel et l’Enfer sont aussi des lieux ?

Oui. Mon directeur spirituel m’a demandé de poser la question et la réponse à été: « Ce que beaucoup de théologiens enseignent aujourd’hui est faux lorsqu’ils disent que le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer sont simplement des états. Ce sont également des lieux. »

Combien de temps les âmes doivent-elles rester là avant de pouvoir entrer au Ciel ?

Oh! Ça varie beaucoup. Certaines y sont simplement pour une demi-heure, d’autres jusqu’à la fin des temps, jusqu’au dernier jour. En moyenne quarante ans, me disent les âmes.

Il y aura donc un dernier jour ?

Oui.

Est-ce qu’une Pauvre Ame peut voir les autres et communiquer avec elles?

Elles sont toujours conscientes de la présence des autres et savent qu’elles n’étaient pas seules lorsque beaucoup ont collaboré pour faire quelque chose, mais elles ne communiquent que rarement entre elles.

Maria, est-ce qu’elles peuvent lire?

Oui, elles lisent spirituellement. Je le sais parce que lorsqu’elles viennent à moi je n’ai pas à lire les noms ou les questions que je dois leur poser, elles les prennent simplement sur la feuille.

Que savent-elles sur leurs familles ?

Je dirais presque tout. Elles nous voient tout le temps. Elles entendent chaque mot que nous prononçons sur elles et elles connaissent nos souffrances. Mais elles ne connaissent pas nos pensées.
Elles regardent leurs propres funérailles et savent qui est là pour prier ou pour être vu par les autres.

Ces âmes savent-elles ce qui va se passer dans le monde ?

Oui, elles savent certaines choses, mais pas tout. Elles m’ont dit que quelque chose de grand était à nos portes, pour bientôt. Elles disaient depuis longtemps que c’était « devant nous », mais depuis mai 1993, elles utilisent l’expression « à nos portes ». Ce sera pour la conversion de l’humanité. Elles m’ont dit aussi des choses moins importantes avant qu’elles n’arrivent.
En 1954, elles m’ont prévenue durant l’été des inondations qui ont fait tant de dégâts dans la région. Elles m’ont également dit, après une avalanche, qu’il restait encore des gens en vie dans la neige; j’ai demandé aux secouristes de poursuivre les recherches deux jours de plus que prévu et ils ont bien retrouvé des personnes vivantes.

On dit que le temps n’existe plus après cette vie, mais vous dites que le Purgatoire est un temps durant lequel on languit après Dieu.
Pourriez-vous vous expliquer ?

Il est juste de dire que le temps n’existe plus après cette vie, mais lorsqu’on dit qu’une âme doit souffrir un certain temps au Purgatoire, c’est une façon de traduire cela en temps pour nous. Elles peuvent aussi dire qu’elles doivent encore souffrir, qu’elles ne peuvent pas encore être délivrées ou que leurs souffrances ont diminué. Lorsqu’une période de temps est donnée, ou un certain nombre de messes, cela symbolise l’intensité et la somme des souffrances.


Les Pauvres Ames ont-elles un corps comme le nôtre ou est-ce un corps différent, disons, spirituel?

Elles disent qu’elles ne remarquent pas qu’elles n’ont pas leur corps avec elles. Elles ont un corps transfiguré et il peut prendre la forme d’un corps humain guéri et habillé.

Les âmes regrettent le mal qu’elles ont commis. Est-ce qu’elles regrettent aussi les choses qu’elles n’ont pas faites lorsqu’elles étaient ici-bas ?

Oui, beaucoup. Elles regrettent les occasions qu’elles ont laissé passer de faire le bien pour Dieu et leur prochain, et elles voient alors tout le bien qui en serait sorti. En mourant, nous perdons la possibilité de faire de bonnes actions. Les âmes du Purgatoire ne peuvent plus mériter comme nous le pouvons ici.
On dit aussi que les anges nous envient parce que nous pouvons faire des bonnes actions pour Dieu, alors qu’eux-mêmes ne peuvent pas gagner ainsi plus de mérites. (rire)

Qu’est-ce qui se passe lorsque ceux qui savent que le Purgatoire existe continuent quand même à pécher en pensant que ça ne sera pas si grave ?

Ils le regretteront amèrement! Beaucoup plus encore que ceux qui commettent le même péché sans connaître son existence.

Quelle est là raison la plus profonde de tout ce que vous vivez ?

Dieu a permis tout cela pour qu’à travers mon apostolat les autres puissent clairement comprendre que la vie nous est donnée ici-bas dans le seul but de pouvoir gagner le Ciel. Notre raison d’être ici est de faire du bien à notre prochain afin d’être avec Dieu, ici, maintenant, et plus tard dans l’éternité. Par cette prise de conscience, la vie devient de plus en plus précieuse pour chacun et l’absurdité de ce qu’en font un grand nombre de personnes devient également beaucoup plus claire. Cela nous montre l’immensité de l’amour de Dieu et la glorieuse beauté que peut être la vie lorsque nous collaborons avec Dieu. Ce qui m’a été montré peut et devrait donner aux gens une orientation claire dans la vie, s’ils veulent participer à la volonté céleste de Dieu et à sa beauté finale.

Et si vous deviez résumer ce que vous avez vous-même appris au cours de ces nombreuses années d’une expérience fort rare ?

À aimer Dieu de toutes mes forces.



et l'Enfer ? : je vous envoie comique


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Message par Père Nathan Mar 10 Mai 2016 - 18:31

Maria Simma interrogée sur ... l'Enfer et la manière de Satân pour nous y entraîner

21 - L’ENFER ET SATAN


Maria, pourquoi Satan existe-t-il?

Dieu voulait mettre ses anges à l’épreuve et certains, conduits par Lucifer - un autre nom de Satan - lui ont dit « Non » avec orgueil. Lucifer était le plus beau et le plus intelligent de tous les anges et il voulait que les choses se passent à sa manière à lui, et non comme Dieu le voulait.

Est-ce que l’Enfer, comme on en parlait dans la génération passée, existe réellement?

Oui, l’Enfer existe.

Quelles sont les attitudes du cœur qui peuvent nous amener à la perte définitive de notre âme ?

Le refus entêté, arrogant et fier d’accepter les grâces et l’amour qui nous sont offerts, et cela jusqu’au tout dernier moment. Et ici je ne parle pas seulement de l’amour de Dieu, mais aussi de l’amour des autres.

Pour les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans les pratiques occultes dont vous avez parlé, quelles sont les conséquences?

Là encore, cela dépend. Il y a une grande différence entre le fait de savoir que tout cela vient de Satan, et le fait de le faire par naïveté, ignorance ou immaturité. Si ces personnes agissent de façon consciente et en connaissance de cause, les conséquences seront énormes; mais si elles le font par ignorance, les effets seront moins graves. Mais dans tous les cas, il faut s’en confesser rapidement et dénoncer les pratiques spécifiquement et par leur nom. Plus l’implication a été profonde, plus le prêtre doit être expérimenté. Mais je crains qu’aujourd’hui bien des prêtres soient dans l’ignorance totale de ces choses, et certains participent même personnellement à ces pratiques. Pour ceux-là en particulier, les conséquences seront indicibles car ils portent une part bien plus grande de responsabilité.

Est-ce que Satan, déguisé en Pauvre Ame, vous a déjà-trompée?

Oui, c’est arrivé. Mon prêtre disait toujours: « Accepte toutes les âmes, même s’il te faut beaucoup souffrir. Le Seigneur te donnera toujours la force nécessaire. Ne renvoie jamais aucune âme. » Mais une âme est un jour venue me dire de ne pas accepter la prochaine. J’ai demandé : « Pourquoi pas? »
- « Elle a besoin de tellement de souffrance que tu ne seras pas capable de le supporter. » - « Alors pourquoi le Seigneur lui permettrait-il de venir vers moi? » - Il dit alors d’un ton très sec: « Dieu verra alors si tu es obéissante ou non! » Cela m’a troublée et inquiétée, et lorsque cela arrive je fais appel à l’Esprit-Saint. J’ai alors pensé que ce pouvait être le Malin. J’ai jeté de l’eau bénite et commandé : « Si tu es Satan, je t’ordonne de partir au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ ». Et il a disparu.

Vous est-il apparu en d’autres occasions sous un déguisement?

Oui, très souvent, et toujours pour brouiller les choses. Une fois en prêtre et une autre fois en Mère Supérieure du couvent de Hall. Dans les deux cas, il a tenté de me faire rompre mon vœu à Notre-Dame. La Semaine Sainte avant Pâques 1954 a été particulièrement difficile. Il m’a presque convaincue durant toute cette semaine que j’étais en Enfer, avec des flammes et des explosions dans ma chambre. Ensuite durant une journée du mois de décembre suivant, j’ai ressenti des plaies brûlantes et une terrible peur de l’Enfer dans une solitude complète, mais je ne sentais aucune âme près de moi. Puis tout a soudainement disparu.
Une fois, il m’est arrivé ceci. Les jours où il y a des funérailles à neuf heures dans notre église, nous pouvons recevoir la communion à sept heures. Ce matin-là je suis arrivée à six heures quarante-cinq et j’étais seule dans l’église. Tout à coup, mon prêtre entre en hâte dans l’église, néglige de s’agenouiller, se dirige précipitamment vers moi et me dit: « Vous ne pouvez pas recevoir la sainte communion aujourd’hui. » Et, toujours sans s’agenouiller devant le tabernacle, il sort à toute vitesse de l’église en claquant la porte derrière lui. Cela ne lui ressemblait pas du tout et je me demandais ce qui se passait. À sept heures moins trois le voilà qui revient. Il traverse l’église pour s’agenouiller comme il le fait chaque fois avant d’entrer dans la sacristie. J’ai regardé autour de moi en pensant qu’il n’irait pas dans la sacristie si j’étais seule dans l’église, puisque je n’étais pas autorisée à recevoir la communion ce jour-là. Mais j’étais toujours seule. Je me suis donc levée pour aller à la sacristie, j’ai frappé à la porte et je suis entrée pour le voir:
« Père, pourquoi est-ce que je ne peux pas communier aujourd’hui?»
- « Qui vous a dit cela? » - « Eh bien, c’est vous-même, il y a dix minutes, quand vous êtes venu la première fois dans l’église. » - « Bien sûr que vous pouvez communier aujourd’hui. Je ne suis pas venu à l’église avant maintenant. Ne vous inquiétez pas, ce n’est que Satan qui continue à jouer ses tours. »
Y a-t-il autre chose qu’il pourrait essayer de faire contre vous?

Oh! Tout ce qu’il pourra. Je suis déjà partie pour une tournée de conférences avec quarante de fièvre, mais je savais de qui ça venait. Je n’en ai tout simplement pas tenu compte et au moment de commencer la conférence, je me suis sentie parfaitement bien.

Quelle est la puissance de Satan et jusqu’à quel point sommes-nous protégés par notre bonne conduite et notre ange gardien?

Oh! Cette protection est très forte. Sans elle, Satan nous aurait bien vite tous tués. Je vais vous raconter ce qui est arrivé à un saint prêtre dans un monastère voisin, à Bludenz, et vous appellerez peut-être cela un cas d’assistance des âmes pour résoudre un crime. Cet homme était le Supérieur du monastère et aussi le plus âgé de ses occupants. Il priait tellement et faisait tant de bien qu’il était souvent l’objet de la jalousie et des taquineries des autres prêtres plus jeunes et moins pieux.
Un soir, deux jeunes prêtres qui se rendaient à leurs chambres aperçurent une lumière dans le sous-sol d’un des grands bâtiments. Comme il était déjà tard, cette lumière les intrigua et ils allèrent voir qui pouvait être là. Ils entrèrent dans une chambre au sous-sol pour découvrir avec horreur le corps sans vie de ce vieux prêtre bien-aimé. Il était pendu par le cou à un bouton de porte. Ses jambes étaient dans la position d’un homme assis, mais il était encore à quelques centimètres du plancher. On appela la police et, naturellement, on fouilla partout dans le monastère durant des semaines. Cet homme était si saint que personne ne pouvait imaginer un suicide. On interrogea évidemment tous les prêtres car tout le monde savait qu’ils le plaisantaient souvent sur sa proximité avec Dieu, sa profonde vie de prières et ses incessantes bonnes œuvres, Cette longue enquête n’apporta aucun résultat et chacun demeura déconcerté par cette affaire.
Puis on est venu m’apprendre cette triste histoire et j’ai accepté d’interroger une Pauvre Ame. La réponse est venue très vite parce qu’ils étaient nombreux à prier pour lui et que le monastère tout entier était en état de choc. Voici la réponse: « Notre-Dame était apparue à ce prêtre pour lui demander s’il accepterait de laisser Satan le tuer. S’il le faisait, ce serait en réparation pour de nombreuses âmes qui s’étaient vendues à Satan. Il avait accepté. »
Je me suis rendue avec cette réponse au monastère où tout le monde, y compris la police, s’était rassemblé. J’ai lu cette réponse à voix haute devant tout le monde. Dans le silence qui a suivi, un prêtre au fond de la salle soupirait profondément et je lui ai demandé ce qui se passait. Il s’est approché en larmes et a retiré un morceau de papier de sa poche. Il a expliqué qu’il avait trouvé ce message dans la poche du Supérieur le soir où lui et l’autre prêtre l’avaient découvert. Il l’a déplié, l’a montré à l’assistance pour prouver que c’était bien l’écriture du vieux prêtre, puis il nous a lu le message. Il disait: « Notre-Dame m’est apparue et m’a demandé si j’accepterais de laisser Satan me tuer; et que si je le faisais, ce serait en réparation pour de nombreuses âmes qui s’étaient vendues à lui. J’ai accepté. »

Il avait donc accepté de donner sa vie pour des gens qu’il n’avait jamais vus et qui s’étaient adonnés à des pratiques occultes?

Exactement.

Quand cela est-il arrivé, et allez-vous me dire le nom de cet homme extraordinaire?

Certainement. Cela s’est passé vers la fin des années quatre-vingt, et il s’appelait le père Joseph Kalosans. Un homme aussi bon et aussi courageux que cela, est sûrement pour nous un puissant intercesseur.

Qu’est-ce qui fait que les gens se font prendre aujourd’hui au piège des sciences occultes?

Eh bien, il y a toujours au départ un instrument attrayant, et en apparence innocent, qui prépare les gens à ce genre d’activité. La télévision en est aujourd’hui en grande partie responsable. Elle est devenue l’autel au centre de 95 pour cent des salons du monde occidental. Les enfants y sont continuellement bombardés par les tentations de l’argent, du matérialisme, de la sexualité, de la violence et du pouvoir. Et il arrive très souvent au cours de ces émissions que des pratiques occultes soient présentées comme un jeu et un amusement innocent et riche de promesses. La musique sert également aujourd’hui de véhicule pour enclencher ce processus.
Les parents qui permettent à leurs enfants de s’asseoir toute la journée et des soirées entières devant cet autel de péché offrent leurs enfants à Satan très rapidement et très efficacement. Maintenant, comprenez-moi bien, tout ce qu’on présente à la télévision n’est pas mauvais; mais cela peut très vite le devenir lorsque les parents ne la contrôlent pas de façon très stricte.



Avez-vous un poste de télévision?

Non; je n’y songe même pas. Je vois assez de choses comme ça! (rire) Et toutes les choses importantes me parviennent par le journal local, la radio, mes nombreux visiteurs et une poignée de voisins.

Y a-t-il un péché que Jésus ne pardonne pas?

Oui, il y en a un. C’est de blasphémer le Saint-Esprit. Il ne le pardonnera pas. Mais cela signifie naturellement lui dire « non » à lui, « non » à Sa lumière, à Son amour, à Sa miséricorde et à Son pardon de façon répétée et jusqu’au tout dernier moment. Avec la miséricorde infinie de Dieu, les gens peuvent toujours en sortir s’ils le veulent, mais ils doivent le vouloir. Personne ne peut ni ne pourra le faire pour eux. Ils doivent le vouloir. Dieu ne manipule pas notre volonté. Les âmes m’ont dit que chacun a la même possibilité à sa mort de dire « oui » au dernier moment. Que ce soit une longue et lente maladie qui les emporte ou une balle qui leur traverse la cervelle, tous disposent des mêmes deux ou trois minutes pour dire « oui » à Dieu. Et c’est seulement s’ils persistent dans leur « non » jusqu’à la fin qu’ils se perdent et doivent souffrir l’Enfer éternellement. Dieu ne nous obligera pas à changer notre « non », et Satan ne peut jamais modifier notre « oui ». C’est encore une raison pour laquelle nous ne pouvons jamais juger quelqu’un ni deviner où il a pu aboutir. Nous ne voyons jamais ce qui se passe exactement entre l’âme et Dieu dans ces moments là, même si l’on peut remarquer la présence d’une paix relative, ou son absence, au moment de la mort.
Oh! Je me rappelle maintenant un cas qui illustre cette prudence nécessaire.
Un prêtre avait fait subir de graves sévices à un jeune garçon. Cette horrible plaie l’avait amené à fuir les prêtres et l’Église. Beaucoup avaient tenté de l’aider par la suite mais il avait continué à grandir loin de l’Église qu’il attaquait souvent, de même que tout ce qui pouvait la concerner. Puis il est tombé malade et il est mort en maudissant toujours l’Église jusqu’à la fin.
Un brave homme fort pieux qui connaissait toute l’histoire est allé voir Thérèse Neumann qui pouvait elle aussi savoir où étaient les âmes.
Quand elle le sut, elle dit que ce garçon était sauvé mais qu’il était encore au Purgatoire. L’homme qui avait posé la question en fut très surpris parce que cet homme était mort en maudissant l’Église jusqu’au tout dernier moment. En voici l’explication: bien que Satan eut bloqué son chemin vers la vérité alors qu’il était encore un jeune garçon très sensible et fort impressionnable, il avait toujours poursuivi en silence sa quête du vrai Dieu; et parce qu’il avait conservé ce besoin dans son cœur, la miséricorde de Dieu l’a tiré vers lui. Nous avons là une fois de plus une grande preuve de la miséricorde de Dieu, et cela prouve que nous ne pouvons jamais tirer trop vite des conclusions, même si ce que nous avons nous-mêmes vu ou entendu semblait aller dans direction.

Maria, y a-t-il une façon de dire si quelqu’un est perdu? Les Pauvres Ames vous ont-elles jamais dit si une âme était perdue?

Non, elles ne disent jamais cela parce qu’elles ne sont conscientes que de ce qui.est devant elles. Mais pour répondre à la première partie de votre question, oui, avec beaucoup d’expérience et de discernement, on peut en venir à cette conclusion. Si une famille connaît beaucoup de divisions et d’autres attaques sérieuses, et qu’il est possible de les retracer jusqu’à une personne défunte en particulier, il faudrait qu’une prière d’exorcisme solennel soit pratiquée par une personne autorisée, expérimentée et en état de grâce, sur cette âme comme sur celle de la personne qui semble être le sujet de ces fortes attaques. Si la paix revient, on peut, je le crains, en conclure que la première âme est perdue. Je connais également un homme qui peut sentir la présence des âmes lorsqu’elles sont encore au Purgatoire. Ainsi, lorsqu’il nous dit qu’une âme n’y est pas, et si nous savons de plus que la famille subit manifestement de terribles attaques qui la font s’éloigner de Dieu et de l’Eglise comme de toute prière, cet homme peut dire que leur ancêtre est perdu et il est alors nécessaire d’utiliser la plus puissante de toutes les prières pour libérer les descendants de son emprise. Ces familles ont souvent après cela retrouvé la paix et la piété.

Que pouvez-vous me dire sur Satan et ses activités ces temps-ci?

Satan n’a jamais été aussi fort ni aussi actif qu’aujourd’hui.

Et pour quelle raison selon vous?

Le vingtième siècle ne peut se comparer à aucun autre lorsqu’il est question d’apostasie, de meurtres, de soif de richesses et de pouvoir, de haine, de refus de pardonner et de manque de prière. Ce siècle a été son siècle! Cette intense activité s’explique aussi par le fait qu’il sait qu’un grand événement se prépare pour la conversion de l’humanité. Il sait que son jeu sera bientôt considérablement affaibli et c’est toujours avant d’être vaincu qu’il crie le plus fort.

Dites-moi comment il est possible pour Dieu - et pour nous également ensuite - d’être heureux au Ciel en sachant que des âmes qui nous étaient chères sont perdues en Enfer à jamais?
Tout au Ciel, mais alors tout, est concentré sur Dieu, et ces choses ont tout simplement cessé de nous être proches. Tout au Ciel est pure joie, pure louange et pure beauté. On n’y trouve rien qui soit inférieur à cela et ces peines, ces tristesses et ces pertes n’y ont aucune place. La présence de Dieu est si forte que toute autre chose est laissée derrière et entièrement coupée de soi.

Lorsque des âmes sont perdues, qu’est-ce qui arrive à leurs anges gardiens?

Oh! Tout comme les anges des âmes du Purgatoire, ils retournent au Ciel et ne reçoivent qu’une seule mission de Dieu.

Vous avez dit que le Ciel et le Purgatoire avaient bien des niveaux différents. L’Enfer en a-t-il lui ?

Oui. L’Enfer a un nombre infini de niveaux. Les pires sont tout au fond.

Maria, vous devez être très impopulaire auprès de Satan. Est-ce exact?

Je suppose que oui. Je subis plus ou moins continuellement ses attaques. La pire chose qui me soit arrivée a été la perte de ma maison de famille, vieille de quatre cents ans. Elle a été détruite par le feu le 10 juin 1986 et c’était assurément l’œuvre de Satan. C’est arrivé comme suit. J’étais en bas à midi et demi parce qu’on livrait la nourriture pour les poules. J’ai entendu des bruits de pas en haut et quelqu’un qui sautait. Avant que j’aie pu m’y rendre l’endroit était déjà en flammes. Les pompiers sont arrivés mais ils n’ont pas pu éteindre le feu. Il est resté les murs mais tout le reste était parti. Une seule pièce n’a pas brûlé, et lorsque j’y suis allée tout ce qu’elle contenait de précieux, la lingerie et le reste, tout avait disparu. Volé. La police a jugé inutile d’essayer de retrouver ces choses et les Pauvres Ames m’ont dit de ne pas m’inquiéter, que tout serait remplacé. Et c’est exactement ce qui est arrivé. Vous voyez cette maison, elle a été construite pour moi avec l’argent que des parents et des amis ont recueilli après l’incendie. Tout ce qui est ici m’a été donné. Il y a une femme en Italie qui peut elle aussi voir les âmes et à qui la même chose est arrivée avec la même perte, les mêmes promesses et les mêmes résultats.
J’ai réalisé seulement plus tard que j’avais été avertie par des gens qui m’avaient dit que ma maison allait brûler, et une âme m’avait même prévenue que cet incendie ne serait pas de ma faute; mais je suppose que je n’étais pas encore prête pour cela et que je n’ai pas pris les avertissements suffisamment au sérieux.
Satan est cependant aussi très frustré avec moi. Au cours d’un exorcisme, je crois que c’était à Francfort, le prêtre a demandé à la voix qui sortait d’un homme: « Est-ce que vous attaquez aussi Maria Simma là-bas à Vorarlberg?» La voix a répondu: «Non, parce que quand j’essaye, je perds trop d’âmes. »

Hum. Qu’est-ce qu’il vous a fait d’autre?

Eh bien…

Quoi, Maria?

Il y avait un sérieux projet en route pour me faire assassiner.
Quoi?! Est-ce que vous pouvez nous en dire plus?

Nous avions prévu un week-end de conférences dans le nord de l’Allemagne au printemps de 1974 et je devais partir, comme cela arrive souvent, un vendredi. Quelques nuits auparavant une âme est venue qui m’a dit simplement: « Ne fais pas ce voyage. » Cela m’a grandement étonnée parce que des années auparavant, elles m’avaient dit d’accepter toutes les invitations que je recevrais.
J’ai d’abord pensé qu’il pourrait y avoir une grève des chemins de fer et j’ai écouté la radio, mais non, tous les trains circulaient normalement. J’ai alors parlé avec mon prêtre qui m’a dit que si les âmes me disaient de ne pas y aller, je devrais leur faire confiance parce qu’il devait y avoir une bonne raison. J’ai donc envoyé une lettre express aux organisateurs en leur disant simplement que les âmes m’avaient dit de rester chez moi ce week-end en particulier.
Deux jours plus tard une autre âme est venue me dire qu’un attentat avait été préparé. Il aurait dû avoir lieu à Cologne parce que le train de Bludenz jusqu’à Cologne devait être un wagon-lit et ce n’est qu’à Cologne que j’aurais eu à changer de train tard dans la nuit. J’avais le souvenir qu’à la gare de Cologne il y a de longs corridors que j’aurais dû parcourir et que j’avais toujours considérés dangereux.
Je leur avais également déjà envoyé une lettre pour leur dire quel train je prendrais et à quelle heure j’arriverais. Cette lettre ne leur est cependant jamais parvenue et était tombée dans les mauvaises mains. Le jour de ma première conférence, une âme est venue me dire qu’ils étaient trois à avoir comploté cet attentat et qu’ils avaient découvert pourquoi je n’étais pas venue.
C’est que les conférences n’ont pas été annulées. On a simplement écouté des cassettes audio pour que les gens ne soient pas trop déçus. Tout s’est donc déroulé comme prévu. Ce trois personnes sont quand même allées assister à la conférence et, à cause de cela, deux se sont converties. J’ai également découvert qu’elles avaient déjà commis des assassinats qui n’avaient jamais été résolus.
Est-ce que les âmes ne sont pas merveilleuses? Elles ont sauvé une vie et converti deux égarés sans même jamais nommer, juger ou accuser quiconque de quoi que ce soit. Voilà quel est notre devoir de chrétiens.

Si Dieu pardonne à des assassins, quels sont alors les péchés qui nous valent le plus long Purgatoire?

Hormis le blasphème contre le Saint-Esprit, tous les péchés peuvent être pardonnés, mais les péchés qui méritent le plus de souffrance au Purgatoire sont, en général, les péchés contre l’amour, c’est-à-dire l’hostilité, la dureté du cœur et le divorce. Il y a aussi l’absence de foi active lorsqu’on refuse simplement de croire et qu’on agit contrairement à la foi. Et ensuite l’immoralité. Dans le passé, c’était clairement le manque de foi qui méritait aux gens le plus de souffrance au Purgatoire, mais c’est à présent l’immoralité.

Lorsqu’une maison est comme on dit « hantée », comment savoir rapidement s’il s’agit des Pauvres Ames ou s’il s’y passe quelque chose de démoniaque, de satanique?

S’il est possible de relier cela de quelque manière à une personne qui a déjà habité là, c’est qu’alors une Pauvre Ame est en quête de prières. Cependant, si c’est réellement méchant, violent, sombre ou même malodorant, alors une prière d’exorcisme devrait être pratiquée sur ou dans les lieux. Dans les deux cas, on devrait apporter de l’eau exorcisée, bénite et consacrée pour chasser toute espèce de mal. Et si cela continue, c’est alors certainement une Pauvre Ame qui a besoin d’une messe, de prières et de bonnes œuvres pour continuer sa route.

Satan a-t-il la permission de nous attaquer à notre mort?

Oui, il le fait à l’occasion; mais nous recevons aussi la grâce de lui résister. Si nous ne voulons pas le laisser entrer, alors Satan ne peut rien faire.

Le désespoir est-il alors un péché?

Oui, c’est possible, si quelqu’un n’a plus aucun espoir ni aucune confiance. C’est que Dieu veut toujours nous donner de l’espoir, mais il dépend de nous de l’accepter.

Au tout début, vous m’avez dit que Satan ne peut plus attaquer les âmes aux niveaux supérieurs du Purgatoire. Pourtant, même les plus saints d’entre nous continuent d’être tentés et attaqués par Satan jusqu’à la mort. Pourriez-vous expliquer cette différence plus en détail?

Une fois que les taches du péché sur les âmes du Purgatoire ont été effacées par la lumière due à la souffrance et aux bonnes œuvres accomplies pour elles, les ténèbres ne peuvent plus revenir. Toute obscurité au Purgatoire est toujours vaincue par la lumière, tandis que sur terre, la lumière peut encore être vaincue par les ténèbres. Satan tire profit de nos moindres taches pour nous faire retomber dans les ténèbres. La grandeur des taches est proportionnelle aux grâces que nous avons reçues de Dieu; et les saints ont naturellement reçus d’énormes grâces.

Satan semble souvent être si puissant que les gens pourraient se demander quelle différence il peut y avoir entre lui et Dieu?

Je comprends. Chacun de nous peut choisir à tout moment d’être un agent de Satan ou un agent de Dieu. En tout ce que nous faisons, nous devons faire appel à Dieu et tendre vers lui. Et il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour nous garantir contre l’emprise de Satan. Si Dieu connaît toutes nos pensées, Satan ne connaît que celles qu’il a lui-même glissées dans notre esprit. Satan peut cependant faire de grands progrès en écoutant nos paroles et en observant nos actes, et il attaquera ensuite les faiblesses qu’ils auront révélées. Le silence nous est toujours profitable. C’est un des désirs de Dieu que nous soyons toujours conscients de notre condition de pécheurs et, conséquemment, que nous restions humbles et tranquilles. Et il se trouve qu’en apprenant la grandeur du silence, nous en venons rapidement à écouter Dieu. Le silence seul avec Dieu est en soi une grande prière.
Seule la confession peut empêcher Satan d’avoir connaissance de nos péchés. Si, au cours d’un exorcisme, un de ceux qui prient contre les démons a des péchés non avoués, les voix vont souvent accuser cette personne et de façon exacte, à sa plus grande confusion. Mais si tous sont en état de grâce, les démons ne peuvent jamais rien dire. Il est juste de dire que c’est nous qui accordons à Satan ses droits. Dieu est humble, calme et gentil. Satan est orgueilleux, bruyant et dur. Rappelez-vous toujours que nous sommes faits à l’image de Dieu et que nous devons consciemment et constamment combattre pour être ce qu’Il veut que nous soyons avec Lui.
Un des plus grands mensonges des temps où nous vivons est que Satan n’existe pas. Il y a même des prêtres pour dire cela aujourd’hui. Certains diront que les cas de possessions dans la Bible sont des maladies aujourd’hui reconnues de l’esprit et du corps. Ainsi ces symptômes peuvent être étudiés, analysés, nommés, maîtrisés et - Eurêka! - ils ne sont plus l’œuvre de Satan! Combien ces messieurs peuvent être naïfs, creux, stupides et arrogants! Satan est mort de rire et les hôpitaux se remplissent. Amenez à ces malades des prêtres ou des laïcs saints et expérimentés, et constatez vous-mêmes la disparition de ces symptômes exagérément étudiés. Satan conquiert après avoir divisé. Dieu nous conduit dans la liberté et la paix vers une céleste unité.

Maria, dans notre société occidentale moderne, où Satan a-t-il fait de grands progrès qui pourraient nous être relativement inconnus?

Satan est partout aujourd’hui - dans l’Église, les lois, la médecine, les sciences, la presse et les arts. Mais il est un domaine où il mène en grande partie le bal, c’est dans la banque. La cupidité de l’Occident a permis qu’il en soit ainsi et Dieu seul est maintenant assez puissant pour y mettre fin.

Vous avez déjà mentionné que les animaux aussi ont besoin de nos prières. Pouvez-vous me dire s’il existe des animaux que Satan hait plus que d’autres?

Parce qu’il est depuis longtemps, comme on dit, « le meilleur ami de l’homme », c’est le chien que Satan déteste le plus. Et de toute façon, il hait toute créature qui pourrait nous être chère. C’est la haine toute pure et il fera tout pour nous éloigner de tout ce qui peut nous apporter de la chaleur, du soutien ou de la protection; et les animaux, comme bien d’autres choses, sont à cet égard un grand don de Dieu.

Si Satan déteste tant nous voir prier, quelle est selon vous sa manière la plus habituelle d’empêcher les gens de prier?

Il utilise encore une fois pour cela l’orgueil de la personne. Ceux qui n’ont jamais prié et qui, par conséquent, ne connaissent rien de la prière se sentiront insultés si on leur dit: je vais prier pour vous. On leur a fait croire qu’ils sont très bien et qu’ils n’ont donc besoin des prières de personne. C’est un tour qui leur est joué et un énorme mensonge. Il n’existe pas un être sur terre qui n’ait un besoin urgent des prières d’intercession des autres. La prière leur apporte Dieu alors même qu’ils ignorent ce qui est en train de se passer. Le pouvoir de la prière est énorme et prier est la meilleure chose que tout être humain puisse faire pour un autre.
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Message par jacques58fan Mar 10 Mai 2016 - 18:58

Merci!Je ne connaissais pas Maria Simma.La voici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Simma
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Message par Gilles Mar 10 Mai 2016 - 19:21

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Message par Arnaud Dumouch Mar 10 Mai 2016 - 21:29

Pécheur a écrit:Le Purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible.



En fait, il est mentionné explicitement dès l'Ancien Testament, et les indulgences aussi. 

Voici le texte :

2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

Et, dans le NT, la plus profonde description du purgatoire est ici (si on suit Benoît XVI, en Spe Salvi 44, 45 :

Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Luc 16, 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit : Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

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Message par Père Nathan Mar 10 Mai 2016 - 21:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Pécheur a écrit:Le Purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible.

Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
"

St Thomas d'Aquin, citant  St Jean Chrysostome,  indique que 
"les enfers", le Sein d'Abraham et les limbes sont des termes équivalents  ....
 et   ....
Que le Purgatoire (et l'Enfer) ainsi que le Ciel de la Vision béatifique ne se sont ouverts qu'APRES sa Croix glorieuse  

luc vv. 22-26.

 C'est pourquoi indique la doctrine invariable de l'Eglise avec  St Jean. Chrysostome, béni soit il !. (dans son hom. sur le mauve. riche.) 
Nous avons vu quel a été le sort de chacun d'eux sur la terre, voyons quel est maintenant leur sort dans les lieux inférieurs. Tout ce qui était temporel est passé, les voici en face de l'éternité....

Il ne s'agit pas encore de l'Enfer et du Ciel qui ne sont pas face à l'éternité mais dans l'éternité


Les textes de l'AT indiquent que 

on doit prier pour les morts qui en attendent des bienfaits, même avant le Christ, 
sans, évidemment, parler du Purgatoire qui .... n'existe pas encore !

Le Pape Benoit XVI use de Luc 16, 20svts pour dire que 

le Christ a fait cette parabole sans doute aussi au titre du futur en lequel on trouvera (après Sa Pâques) une distance analogue entre les saints dans la Vision et les réprouvés dans la Réprobation...


Merci à l'Eglise enseignante et son munus docendi
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Message par Arnaud Dumouch Mar 10 Mai 2016 - 22:02

Merci.

C'est le pape Benoît XVI qui, pour la première fois dans l'Eglise, parle du purgatoire pour ce riche. Ce qui après coup paraît limpide tant l'attitude des damnés est différente (haine, grincements de dents, colère).


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mer 11 Mai 2016 - 6:00, édité 1 fois
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Message par marie-victoire Mer 11 Mai 2016 - 0:12

D'accord ?

Alors vous devriez vous excuser auprès de @Pécheur
 pour avoir dit derrière lui qu'il s'était trompé!
( https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35543p30-a-quel-endroit-dans-la-bible-parle-t-on-du-purgatoire#359610 )

C'est la moindre des politesses et de la déontologie



Ceci étant, par gentillesse, je viens dire ici que je ne savais pas que Benoit XVI s'était appuyé sur la pauvre Lazare pour dire que le Purgatoire  a pu s'ouvrir au Riche : voyez : tout n'est pas noir

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Message par granny Sam 14 Mai 2016 - 7:58

Une question que je me pose

lorsque l'on a mal évalué une situation, quand nous sortons des sentiers battus qui ne respectent   pas les chemins du Christ et que par la suite on en subit les conséquences sur terre, est-ce que ce n'est pas une forme de purgatoire ?

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Message par BENEDICTE 2 Sam 14 Mai 2016 - 8:02

Je pense que c'est une forme de purification ou réparation.
si nous confessons nos péchés en regrettant sincèrement ,nous devons aussi , si cela est possible réparer par la pénitence .

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Message par granny Sam 14 Mai 2016 - 8:23

les regrets et pénitences n'effaceront jamais les causes à effets !
le purgatoire n'est-il pas donné en héritage ?










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Message par Père Nathan Lun 30 Juil 2018 - 22:16

Dayna a écrit:J'ai tout lu ce que vous m'avez répondu concernant le ''purgatoire'' Il ne manque pas de preuves, à ce que je constate. Me concernant ça allait de soit que le purgatoire existe, mais je ne m'était jamais fait poser cette question, alors j'étais bien embêter de répondre. J'aurais pu lui répondre..Ben voyons donc...y a pas de discussion à y avoir sur ce sujet tous le monde sait que le purgatoire existe !! Naïve que je suis ! Immense Merci à tous le monde pour m'avoir éclairée !
Père Patrick, vous ne manquez pas d'arguments ?
(https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35543-a-quel-endroit-dans-la-bible-parle-t-on-du-purgatoire#349357)
Mais vous n'êtes pas venu au monde ce matin n'est-ce pas  Amen  !

purgatoire - À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? - Page 2 0631304

il est tombé dans la Bible quand il était petit
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Message par DanielQc Jeu 1 Nov 2018 - 15:15

Salutation à vous frères et sœurs Catholique

Pour me situer, j’ai été élevé et grandis dans la religion Catholique, m’y suis marié et fait baptiser mes 3 enfants. Il y a environ 37 après avoir lus la Bible je me suis joint à une assemblée Évangéliste Baptiste, la même que Billy Graham.

Je constate en vous lisant que vous avez des fausses impressions sur nos mouvements et je tiens à rectifier certains faits et vous éclairer sur ce que nous croyons, pas seulement les Évangéliste Baptistes mais aussi les autre mouvements Évangélique.


Pécheur a écrit: Le Purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible.

Exacte

Pécheur a écrit: Le catholicisme, contrairement au protestantisme, n'est pas bâtit uniquement sur la Bible mais aussi sur l'Eglise.

Exacte, Rome à ajouter des traditions d’église et a ajouter des dogmes extra-biblique au cours de son histoire.

Pécheur a écrit: Nous pensons que le Christ est toujours présent au milieu de nous, qu'il continue de nous parler et de nous enseigner, via l'Institution qu'Il a fondé : la Sainte Eglise Catholique.
Les protestants pensent eux que depuis l'écriture de la Bible, Dieu ne s'adresse plus aux hommes et que la seule Autorité est cette parole.

Jésus est effectivement toujours présent au milieu de nous tous
Matthieu 18 :20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Jésus ne nous a pas laisser orphelin car son Esprit-Saint nous enseigne.

Jean 16 :12-15
Jésus a dit : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Pécheur a écrit: Tout n'est donc pas dans la Bible.

Tout est dans la Bible en effet. Il n’y a rien à y ajouter car tout est accompli.


Pécheur a écrit: Le problème est que chaque homme interprète la Bible à sa manière et lui fait dire ce qu'il veut. Il y a ainsi quasiment autant d'église protestantes que de pasteurs. Le désordre et la confusion règne dès lors qu'on s'éloigne de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Faux. Nous formons une association et avons une confession de foi commune :
https://www.lueur.org/textes/confession-foi-baptiste.html

Les autre mouvements Évangélique en ont une similaire.

Nous avons des colloques, de la formation uniforme et l’association s’assure que tous ses assemblés restent dans la bonne doctrine.

Pécheur a écrit: Demandez donc à votre ami pourquoi il refuse l'Eucharistie, elle parfaitement décrite dans la Bible, et l’Église, instituée elle-aussi par le Christ dans la Bible : Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je fonderai mon Église.

Faux. Nous sommes fidèles à ce rite tel que demandé par notre Seigneur. La seul différence entre vous et nous est que le pain et le vin ne se transforme par en véritable corps et sang de Jésus, car à chaque fois que vous faites  cela, vous le remettez sur la croix et le faites souffrir encore et encore des milliers de fois par jours et ce depuis des siècles. Voilà la différence.
Nous, nous nous commémorons son sacrifice, nous ne le sacrifions pas.

1 Corinthiens 11 :23-26
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Pécheur a écrit: Sinon,en priant pour les âmes du Purgatoire, on ne prie pas les morts, on prie POUR les morts. Ce qui n'a rien à voir. Votre ami ne prie-t-il donc jamais pour les membres de sa famille décédés ?

Nous ne prions pas pour les morts mais pour ceux qui restent car un coup mort, il est trop tard pour son âme.


Jésus est mort pour payer la pénalité pour tous nos péchés (Romains 5: verset huit). Esaïe 53: 5 déclare, "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et par ses blessures que nous sommes guéris. "Jésus a souffert pour nos péchés pour que nous puissions être délivrés de la souffrance. Pour dire que nous devons aussi souffrir pour nos péchés est de dire que la souffrance de Jésus était insuffisante. Pour dire que nous devons expier nos péchés par le nettoyage dans le purgatoire est de nier la suffisance du sacrifice expiatoire de Jésus (1 Jean 2: 2). L'idée que nous avons à souffrir pour nos péchés après la mort est contraire à tout ce que dit la Bible au sujet du salut ".

Donc, à partir du texte ci-dessus, nous voyons que Jésus a payé la pénalité pour nos péchés, et il n'y a rien que nous pouvons souffrir que ne peut jamais remplacer son parfait sacrifice sur la Croix. Aucune quantité de souffrances après la mort ne peut jamais changer quoi que ce soit dans l'éternité.

Nous sommes sauvés sur la base de notre acceptation du sacrifice de Jésus pour nous. Si nous rejetons cet acte sacré, alors aucune souffrance ne peut nous sauver après notre mort. Pour la même raison, il est futile de prier pour les morts. Soit qu'ils ont été sauvés avant leur mort, ou, malheureusement, ils sont damnés pour l'éternité. Paul précise, dans 2 Cor. 5: 6-7 que, pour les croyants, après la mort c'est d'être avec le Seigneur.

Paul nous dit, dans Éphésiens 2: 8: c'est par la grâce que vous êtes sauvés par la foi; et cela ne vient pas de vous: c'est le don de Dieu ".

Si on n'a pas la foi avant de mourir, alors nous ne pouvons pas être sauvés par la foi après la mort. Seulement un être vivant peut avoir la foi.


Luc 16 :19-31
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Si le purgatoire était une autre façon d’être sauvé ou de se repentir après la mort Jésus l’aurai enseigné, mais le ne l’a pas fait, parce que le purgatoire n’existe pas, c'est ce qu'il nous enseigne dans ce passage.

Hébreux 9:27-28
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Je comprends votre démarche et c’est louable et tout à votre honneur, nous voulons tous que le plus grand nombre de nos semblable soient sauvés, mais le Salut s’acquiert de notre vivant.

Il est de notre responsabilité, pendant notre vie, d’accepter l’invitation de Jésus, de son Église, dont nous faisons tous partie bien que dogmatiquement divisée.

Car Dieu a tant aimer le monde qu’il donna son fils unique afin qui si tu crois en lui, tu as la vie éternelle. Jean 3 :16

Il y a 2.4 milliard de chrétiens dans le monde et nous, les protestants, représentons 38% de ceux-ci.
Nous ne sommes pas ennemies, il ne faut pas l’oublier.

Que Dieu vous bénisse tous mes frères et sœurs Catholique.



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purgatoire - À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? - Page 2 Empty Re: À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

Message par Scala-Coeli Jeu 1 Nov 2018 - 17:15

Si le purgatoire était une autre façon d’être sauvé ou de se repentir après la mort Jésus l’aurai enseigné, mais le ne l’a pas fait, parce que le purgatoire n’existe pas, c'est ce qu'il nous enseigne dans ce passage.

Ceux qui se trouvent en Purgatoire sont déjà sauvés mais il leur est nécessaire d'être purifiés pour pouvoir être pleinement avec Dieu, dans Sa Gloire.
Car oui, il est un fait que nous devons expier nos péchés, nous sommes solidaires du Christ, de ses souffrances, nous souffrons avec lui et Il souffre avec nous. Il souffrira pour nos péchés jusqu'à la fin du monde car nous sommes toujours pécheurs. Nous avons constamment besoin d'être sauvés par Lui à cause de nos péchés.
Avoir la foi, oui mais sans les actes, cette foi n'a pas grand sens. Vous ne pouvez pas dire "Dieu m'a sauvé" et vivre comme si vous étiez du monde.

lettre de saint Jacques (2, 14-24. 26)

Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi? Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos sœurs n'ait pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours; si l'un de vous leur dit: «Rentrez tranquillement chez vous! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim!» et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il?
Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire: «Tu prétends avoir la foi, moi, je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur. Pauvre homme, veux-tu une preuve que la foi sans les œuvres ne sert à rien? Regarde Abraham notre père: Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert sur l'autel son fils Isaac.
«Tu vois bien que sa foi était à l'œuvre avec ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite. Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture: Abraham eut foi en Dieu, et de ce fait Dieu estima qu'il était juste, et il reçut le nom d'ami de Dieu.»
Vous le constatez: l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi. En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte.





D'autre part, l'âme qui est au Purgatoire ne peut effectivement plus rien faire pour elle-même car pour elle il est trop tard. En effet, comme vous dites
le salut s'acquiert de notre vivant
En revanche, ces âmes qui sont au Purgatoire peuvent prier pour les vivants, peuvent intercéder pour nous. Il n'y a pas de rupture, c'est ce que l'on appelle la Communion des Saints. Vivants en ce monde ou dans l'autre, nous sommes unis dans le Christ.
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Message par DanielQc Jeu 1 Nov 2018 - 17:32

Salutation Scala

La foi sans les oeuvre est morte, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Vous citez l'Épître de Saint Jacques, qui est tout à fait sublime et que tout chrétiens devrait connaître et essayer d'appliquer ce que l'apôtre nous enseigne.

Pour ce qui est du purgatoire j'ai partager la vision des Évangéliques sur le sujet.

Prier pour les morts, communiquer avec les morts est un concept interdit dans la Bible.

La Bible interdit formellement de prier les morts. Deutéronome 18.11 dit que celui qui « interroge les morts » « fait horreur à lʼÉternel ». Lʼhistoire de Saül qui a consulté un médium pour invoquer lʼesprit défunt de Samuël a provoqué sa mort « à cause de lʼinfidélité dont il avait fait preuve envers lʼÉternel, parce quʼil nʼavait pas respecté la parole de lʼÉternel, allant même jusquʼà interroger et consulter ceux qui invoquent les esprits » (1 Samuel 28.1-25, 1 Chroniques 10.13). Dieu interdit clairement ces choses.

Voyons les qualités de Dieu : il est omniprésent, partout à la fois, et entend toutes les prières du monde (Psaume 139.7-12), contrairement à lʼhomme. Il est donc le seul à pouvoir exaucer les prières. Il est omnipotent, tout-puissant (Apocalypse 19.6). Ce nʼest évidemment pas le cas des hommes, vivants ou morts. Enfin, il est omniscient, il sait tout (Psaume 147.4-5). Avant même que nous ne priions, il sait déjà mieux que nous-mêmes de quoi nous avons besoin. Non seulement il connaît nos besoins, mais il répond aussi à nos prières selon sa volonté parfaite.

Pour être digne de recevoir nos prières, une personne morte doit être capable dʼy répondre et savoir comment le faire de la meilleure manière possible pour nous. Dieu seul entend et exauce les prières, à cause de sa perfection et de ce que les théologiens appellent son « immanence », une qualité qui fait quʼil sʼimplique directement dans les affaires humaines (1 Timothée 6.14-15), notamment en répondant aux prières.

Même quand une personne meurt, Dieu prend toujours part à sa destinée. Hébreux 9.27 dit : « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ». Une personne qui meurt en Christ sera au ciel, auprès de son Seigneur (2 Corinthiens 5.1-9, surtout verset Cool, tandis quʼune personne qui meurt dans le péché ira en enfer et sera finalement jetée dans lʼétang de feu (Apocalypse 20.14-15).

Une personne qui souffre atrocement nʼentend pas nos prières et ne peut pas y répondre, pas plus quʼune personne morte qui demeure éternellement avec Dieu. Comment sʼattendre à ce que quelquʼun qui souffre éternellement puisse nous entendre et nous exaucer ? Et ceux qui sont au ciel se soucient-ils des problèmes temporaires de ceux qui sont sur terre ? Dieu a donné son Fils Jésus-Christ comme médiateur entre lʼhomme et Dieu (1 Timothée 2.5). Par lui, nous avons accès à Dieu. Alors, pourquoi nous tourner vers un homme pécheur décédé, surtout si cela suscite la colère de Dieu à notre encontre ?

C'est sûr que ça ne cadre pas avec vos vues mais pour nous quand il y a contradiction de dogmes la Bible reste la seule source de vérité.

Voilà ce que la Bible en dit et l’humble opinion d'un Évangéliste.

Que Dieu vous bénisse.
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