Le chiffre 7
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BENEDICTE 2
F1234
Célestine
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Le chiffre 7
Bonjour je vous partages quelques références au chiffre 7 (qui fait référence à Dieu "directement")si vous en avez d'autre merci de les ajouter à la liste...
La Bible multiplie les références au chiffre sept. La Création elle-même est marquée de ce sceau puisque l'Eternel créa toutes choses sous cette architecture: "Dieu acheva au septième jour son oeuvre; et il se reposa au septième jour de toute l'oeuvre qu'il avait faite." (Genèse 2,2).
Dans le temple de Salomon à Jérusalem le chandelier à sept branches marquait par ses sept lueurs les sept fondamentalités: notes pures de la gamme, jours de la semaine, couleurs du spectre solaire: "J'ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre" dit l'Eternel (Genèse 9,13).
C'est par sept sacrements que s'établissent les rapports entre le Christ et l'Eglise et sur la croix, c'est sept paroles que le Christ prononça. Le livre de l'Apocalypse a pour pivot le chiffre sept: sept Eglises, sept chandeliers, sept étoiles dans la main du Christ, sept esprits, sept sceaux, sept trompettes des sept anges.
Il faut aussi évoquer les sept vertus théologales auxquelles s'opposent les sept péchés capitaux. Dans le rite gallican de la messe le chandelier à sept branches symbolise les sept dons de l'Esprit Saint; le livre des Evangiles est élevé devant ce candélabre avant l'annonce de la Parole de Dieu.
La Descente du Verbe à travers les Sept Cieux
Pourquoi Jésus nomme t-il "royaume des cieux" le domaine de sa royauté ? Sinon comme aurait dit Monsieur de la Palice parce qu'il en existe plusieurs. L'Eglise latine a développé une théologie à trois étages de l'invisible (enfer, purgatoire et paradis) qui ne semble pas spécialement correspondre aux traditions des premiers siècles de l'ère chrétienne.
Saint Irénée de Lyon, l'un des plus illustre Pères de l'Eglise du IIème siècle affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe énumère (Isaïe 11,2) sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches"
Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs.
Le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu s'y révèle avec une intensité bouleversante. L'auteur affirme que ce mystère "a été caché à tous les cieux, à tous les princes et à tous les dieux du monde" (As. 11,16), ce qui rejoint le point de vue théologique développé par Saint Paul dans en (1 Cor. 2,.
Le prophète ajoute: "J'entendis la voix du Très-Haut, le Père de Notre Seigneur, disant à mon Seigneur le Christ, qui sera appelé Jésus: sors et descend tous les cieux; puis Tu descendras au firmament et à ce monde. Tu Te transformeras selon la forme de ceux qui sont dans les cinq cieux, et Tu veilleras à Te transformer selon la forme des anges du firmament. Qu'aucun de ces anges ne sache que Tu es avec moi le Seigneur des sept cieux et de leurs anges, afin que Tu juges et anéantisse les princes, les anges et les dieux de ce monde" (As. 10,7-12).
Le même texte décrit la descente du Verbe dans les cieux supérieurs, septième et sixième: Là il y apparaît non caché, dans tout l'éclat de sa majesté divine. Séraphins et chérubins reçoivent, au septième ciel tout d'abord, la révélation du secret divin: le mystère de l'Incarnation commence à s'accomplir. La Parole de Dieu, le Verbe Créateur descend de son trône royal en une sublime et impensable involution.
Saint Irénée de Lyon écrit: "Par sa nouveauté, la descente du Christ jette les anges dans la stupeur. Le Christ descend à travers les sept cieux en s'assimilant la forme des fils de ceux-ci" (Contre les hérésies I 30,11-12).
Révélé aux plus hauts cieux de la liturgie céleste, le secret divin demeure inaccessible au cinquième ciel, le dernier des cieux supérieurs: "Et lorsqu'il descendit dans le cinquième ciel, je vis qu'il s'y transforma selon l'aspect des anges qui étaient là. Son aspect étant comme le leur, ils ne le glorifiaient pas" (As. 10,20).
Notre Seigneur Jésus-Christ - "Fils unique de Dieu, Né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, Vrai Dieu né du vrai Dieu, Engendré non créé, Consubstantiel au Père, Par qui tout a été créé" - pour reprendre les termes du credo de Nicée-Constantinople, se dépouille progressivement du visible, du tangible de sa gloire au fur et à mesure que, du cinquième ciel où personne ne Le reconnaît plus, il descend les quatre cieux inférieurs.
Poursuivant sa descente à travers les quatre cieux inférieurs, le Verbe n'y est reconnu par aucun des anges, ni par aucun autre habitant de ces régions: "Je change de forme dans chaque ciel, selon l'apparence de ceux qui s'y trouvent, afin de ne pas être reconnu de mes puissances" (Saint Epiphane de Chypre - Panarion 21,2-4). "Quand je viens du Père, que je traverse les cieux, étant revêtu de la Sagesse et de la Force du Père, je suis alors semblable aux êtres célestes, anges et archanges. Quand je traverse les cieux sous leur aspect, je suis comme l'un d'eux. Je trouve les ordres, les puissances, les dominations; les archanges Michel, Gabriel, Ouriel et Raphaël m'ont suivi jusqu'au cinquième firmament, puisque, une telle puissance m'ayant été donnée par le Père, je ressemblais à l'un d'entre eux. J'ai ensuite épouvanté les archanges par ma parole, leur disant de retourner vers l'autel du Père et de le servir à leur manière jusqu'à ce que je revienne à Lui" (Epître des Douze Apôtres 24).....
http://www.gallican.org/septcieu.htm
La Bible multiplie les références au chiffre sept. La Création elle-même est marquée de ce sceau puisque l'Eternel créa toutes choses sous cette architecture: "Dieu acheva au septième jour son oeuvre; et il se reposa au septième jour de toute l'oeuvre qu'il avait faite." (Genèse 2,2).
Dans le temple de Salomon à Jérusalem le chandelier à sept branches marquait par ses sept lueurs les sept fondamentalités: notes pures de la gamme, jours de la semaine, couleurs du spectre solaire: "J'ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre" dit l'Eternel (Genèse 9,13).
C'est par sept sacrements que s'établissent les rapports entre le Christ et l'Eglise et sur la croix, c'est sept paroles que le Christ prononça. Le livre de l'Apocalypse a pour pivot le chiffre sept: sept Eglises, sept chandeliers, sept étoiles dans la main du Christ, sept esprits, sept sceaux, sept trompettes des sept anges.
Il faut aussi évoquer les sept vertus théologales auxquelles s'opposent les sept péchés capitaux. Dans le rite gallican de la messe le chandelier à sept branches symbolise les sept dons de l'Esprit Saint; le livre des Evangiles est élevé devant ce candélabre avant l'annonce de la Parole de Dieu.
La Descente du Verbe à travers les Sept Cieux
Pourquoi Jésus nomme t-il "royaume des cieux" le domaine de sa royauté ? Sinon comme aurait dit Monsieur de la Palice parce qu'il en existe plusieurs. L'Eglise latine a développé une théologie à trois étages de l'invisible (enfer, purgatoire et paradis) qui ne semble pas spécialement correspondre aux traditions des premiers siècles de l'ère chrétienne.
Saint Irénée de Lyon, l'un des plus illustre Pères de l'Eglise du IIème siècle affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe énumère (Isaïe 11,2) sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches"
Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs.
Le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu s'y révèle avec une intensité bouleversante. L'auteur affirme que ce mystère "a été caché à tous les cieux, à tous les princes et à tous les dieux du monde" (As. 11,16), ce qui rejoint le point de vue théologique développé par Saint Paul dans en (1 Cor. 2,.
Le prophète ajoute: "J'entendis la voix du Très-Haut, le Père de Notre Seigneur, disant à mon Seigneur le Christ, qui sera appelé Jésus: sors et descend tous les cieux; puis Tu descendras au firmament et à ce monde. Tu Te transformeras selon la forme de ceux qui sont dans les cinq cieux, et Tu veilleras à Te transformer selon la forme des anges du firmament. Qu'aucun de ces anges ne sache que Tu es avec moi le Seigneur des sept cieux et de leurs anges, afin que Tu juges et anéantisse les princes, les anges et les dieux de ce monde" (As. 10,7-12).
Le même texte décrit la descente du Verbe dans les cieux supérieurs, septième et sixième: Là il y apparaît non caché, dans tout l'éclat de sa majesté divine. Séraphins et chérubins reçoivent, au septième ciel tout d'abord, la révélation du secret divin: le mystère de l'Incarnation commence à s'accomplir. La Parole de Dieu, le Verbe Créateur descend de son trône royal en une sublime et impensable involution.
Saint Irénée de Lyon écrit: "Par sa nouveauté, la descente du Christ jette les anges dans la stupeur. Le Christ descend à travers les sept cieux en s'assimilant la forme des fils de ceux-ci" (Contre les hérésies I 30,11-12).
Révélé aux plus hauts cieux de la liturgie céleste, le secret divin demeure inaccessible au cinquième ciel, le dernier des cieux supérieurs: "Et lorsqu'il descendit dans le cinquième ciel, je vis qu'il s'y transforma selon l'aspect des anges qui étaient là. Son aspect étant comme le leur, ils ne le glorifiaient pas" (As. 10,20).
Notre Seigneur Jésus-Christ - "Fils unique de Dieu, Né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, Vrai Dieu né du vrai Dieu, Engendré non créé, Consubstantiel au Père, Par qui tout a été créé" - pour reprendre les termes du credo de Nicée-Constantinople, se dépouille progressivement du visible, du tangible de sa gloire au fur et à mesure que, du cinquième ciel où personne ne Le reconnaît plus, il descend les quatre cieux inférieurs.
Poursuivant sa descente à travers les quatre cieux inférieurs, le Verbe n'y est reconnu par aucun des anges, ni par aucun autre habitant de ces régions: "Je change de forme dans chaque ciel, selon l'apparence de ceux qui s'y trouvent, afin de ne pas être reconnu de mes puissances" (Saint Epiphane de Chypre - Panarion 21,2-4). "Quand je viens du Père, que je traverse les cieux, étant revêtu de la Sagesse et de la Force du Père, je suis alors semblable aux êtres célestes, anges et archanges. Quand je traverse les cieux sous leur aspect, je suis comme l'un d'eux. Je trouve les ordres, les puissances, les dominations; les archanges Michel, Gabriel, Ouriel et Raphaël m'ont suivi jusqu'au cinquième firmament, puisque, une telle puissance m'ayant été donnée par le Père, je ressemblais à l'un d'entre eux. J'ai ensuite épouvanté les archanges par ma parole, leur disant de retourner vers l'autel du Père et de le servir à leur manière jusqu'à ce que je revienne à Lui" (Epître des Douze Apôtres 24).....
http://www.gallican.org/septcieu.htm
Célestine- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 164
Inscription : 10/10/2015
Re: Le chiffre 7
...Une chose que je me souviens est qu'on parle de sept cieux aussi dans le "1° livre de Hénoch", dit aussi "Enoch éthiopien".
Il ne fait pas partie du canon catholique, de toute façon peut avoir quelques valeur en étant cité explicitement dans la canonique Lettre de Judas.
Les théologues chrétiens en tout cas ont identifié le sept cieux dans les orbites des planètes visibles à l'œil nu, en se fondant sur la cosmologie ptolémaïque.
La semaine est liée aux planètes aussi.
Quand on s'a aperçus que les étoiles n'étaient pas les 'seraphim' (les 'brûlants') et que les plànetes étaient plànetes, on a pensé de placer le plan spirituel au-delà de la relative dimension qu'avait devenue aussi materielle. Je pense que le Chrétiens n'ont parlé plus de sept cieux parce que justement sinon on aurait continué à faire correspondre comme c'était à l'origine les plans spirituels avec quelque chose de materiel. (un :p pour vous et vous savez pourquoi)
Il ne fait pas partie du canon catholique, de toute façon peut avoir quelques valeur en étant cité explicitement dans la canonique Lettre de Judas.
Les théologues chrétiens en tout cas ont identifié le sept cieux dans les orbites des planètes visibles à l'œil nu, en se fondant sur la cosmologie ptolémaïque.
La semaine est liée aux planètes aussi.
Quand on s'a aperçus que les étoiles n'étaient pas les 'seraphim' (les 'brûlants') et que les plànetes étaient plànetes, on a pensé de placer le plan spirituel au-delà de la relative dimension qu'avait devenue aussi materielle. Je pense que le Chrétiens n'ont parlé plus de sept cieux parce que justement sinon on aurait continué à faire correspondre comme c'était à l'origine les plans spirituels avec quelque chose de materiel. (un :p pour vous et vous savez pourquoi)
F1234- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 87
Inscription : 26/12/2015
Re: Le chiffre 7
Francesco2 a écrit: Je pense que le Chrétiens n'ont parlé plus de sept cieux parce que justement sinon on aurait continué à faire correspondre comme c'était à l'origine les plans spirituels avec quelque chose de materiel. (un :p pour vous et vous savez pourquoi)
Merci Francesco pour tes précisions, à mon sens il le sont c'est le but de comprendre à quoi font référence les 7 cieux les liens entre le visible et l'invisible, les corrélations qu'il y a entre le cosmos et la matière.
Les planètes représentent par exemple chez les juifs l'homme cosmique! L'homme parfait l'Adam Kadamon ou homme primordial....
Célestine- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 164
Inscription : 10/10/2015
Re: Le chiffre 7
le chiffre 7 est le chiffre de la plénitude
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
- Messages : 888
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013
Re: Le chiffre 7
Oui c'est vrai
Célestine- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 164
Inscription : 10/10/2015
Re: Le chiffre 7
Bonjour,
Le chiffre 7 m'évoque les sept dons du Saint-Esprit ;
1. Sagesse
2. Intelligence
3. Conseil
4. Force
5. Science
6. Piété
7. Crainte de Dieu
Le chiffre 7 m'évoque les sept dons du Saint-Esprit ;
1. Sagesse
2. Intelligence
3. Conseil
4. Force
5. Science
6. Piété
7. Crainte de Dieu
Marguerite des îles- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 83
Inscription : 13/12/2015
Re: Le chiffre 7
Bonsoir
le 29 septembre 2008, fête de Saint-Michel et de tous les archanges la bourse de Wall Street a chuté de...777 points.
la traduction de Wall street est" la rue du mur"...Soit c'est une impasse , soit ça peut sembler lié au mur de Jéricho
Lourdes:70 millions de pèlerins,70 000 guérisons,7000 reconnues comme inexpliquées par l'église
le 29 septembre 2008, fête de Saint-Michel et de tous les archanges la bourse de Wall Street a chuté de...777 points.
la traduction de Wall street est" la rue du mur"...Soit c'est une impasse , soit ça peut sembler lié au mur de Jéricho
Lourdes:70 millions de pèlerins,70 000 guérisons,7000 reconnues comme inexpliquées par l'église
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Le chiffre 7
on peut ajouter que la vraie messe a été réautorisée dans l'Eglise le 7/7/7
Pécheur- Aime la Divine Volonté
- Messages : 867
Inscription : 14/01/2016
Re: Le chiffre 7
La vraie messe;;;en latin?
Idéalement elle devrait être en araméen non?
Idéalement elle devrait être en araméen non?
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Le chiffre 7
Le latin est la langue universelle de la Sainte Église Catholique et Apostolique Romaine.
Pécheur- Aime la Divine Volonté
- Messages : 867
Inscription : 14/01/2016
Re: Le chiffre 7
Certes oui mais Jésus parlait en araméen
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Le chiffre 7
Il existe toujours des messes en araméen, elles sont d'ailleurs très belles.
Je vous donne un avis glané sur internet :
"Le problème est que l'araméen est beaucoup moins bien connu que le latin. Si nous avons la Bible en latin et en grec, nous n'avons pas de texte complet en araméen.
Il serait donc très difficile de recomposer un missel utilisant les termes adéquats en araméen.
Latin ou grec, cela a peu d'importance.
Ce qui est important c'est que ce soit une langue morte. C'est à dire une langue qui n'évolue plus et dont le sens des mots reste dorénavant fixé à jamais.
Le problème de compréhension est depuis bien longtemps résolu avec l'emploi de missel latin-français (ou latin - n'importe quelle autre langue), pour les personnes qui savent lire évidemment.
La langue liturgique unique a de plus l'avantage à notre époque où les déplcaments sont si aisés de pouvoir assister à la même Messe à Paris, à Berlin, à Washington, à Caracas ou à Tokyo (entre autres). Ceci est beaucoup plus difficile dans la langue du cru."
Je vous donne un avis glané sur internet :
"Le problème est que l'araméen est beaucoup moins bien connu que le latin. Si nous avons la Bible en latin et en grec, nous n'avons pas de texte complet en araméen.
Il serait donc très difficile de recomposer un missel utilisant les termes adéquats en araméen.
Latin ou grec, cela a peu d'importance.
Ce qui est important c'est que ce soit une langue morte. C'est à dire une langue qui n'évolue plus et dont le sens des mots reste dorénavant fixé à jamais.
Le problème de compréhension est depuis bien longtemps résolu avec l'emploi de missel latin-français (ou latin - n'importe quelle autre langue), pour les personnes qui savent lire évidemment.
La langue liturgique unique a de plus l'avantage à notre époque où les déplcaments sont si aisés de pouvoir assister à la même Messe à Paris, à Berlin, à Washington, à Caracas ou à Tokyo (entre autres). Ceci est beaucoup plus difficile dans la langue du cru."
Pécheur- Aime la Divine Volonté
- Messages : 867
Inscription : 14/01/2016
Re: Le chiffre 7
Il me semblait que la plénitude était plutôt associé au 12
Mariam- Pour le roi
- Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006
Re: Le chiffre 7
Et que le 7 était plutôt associé à la perfection
Mariam- Pour le roi
- Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006
Re: Le chiffre 7
Oui possible Miriam en tout cas il fait référence à Dieu de très près. C'est ce que je note.
Célestine- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
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Inscription : 10/10/2015
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