Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le chiffre 7  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le chiffre 7  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le chiffre 7

+3
BENEDICTE 2
F1234
Célestine
7 participants

Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Le chiffre 7

Message par Célestine Ven 1 Jan 2016 - 15:04

Bonjour je vous partages quelques références au chiffre 7 (qui fait référence à Dieu "directement")si vous en avez d'autre merci de les ajouter à la liste...

La Bible multiplie les références au chiffre sept. La Création elle-même est marquée de ce sceau puisque l'Eternel créa toutes choses sous cette architecture: "Dieu acheva au septième jour son oeuvre; et il se reposa au septième jour de toute l'oeuvre qu'il avait faite." (Genèse 2,2).

Dans le temple de Salomon à Jérusalem le chandelier à sept branches marquait par ses sept lueurs les sept fondamentalités: notes pures de la gamme, jours de la semaine, couleurs du spectre solaire: "J'ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre" dit l'Eternel (Genèse 9,13).

C'est par sept sacrements que s'établissent les rapports entre le Christ et l'Eglise et sur la croix, c'est sept paroles que le Christ prononça. Le livre de l'Apocalypse a pour pivot le chiffre sept: sept Eglises, sept chandeliers, sept étoiles dans la main du Christ, sept esprits, sept sceaux, sept trompettes des sept anges.

Il faut aussi évoquer les sept vertus théologales auxquelles s'opposent les sept péchés capitaux. Dans le rite gallican de la messe le chandelier à sept branches symbolise les sept dons de l'Esprit Saint; le livre des Evangiles est élevé devant ce candélabre avant l'annonce de la Parole de Dieu.

La Descente du Verbe à travers les Sept Cieux

Pourquoi Jésus nomme t-il "royaume des cieux" le domaine de sa royauté ? Sinon comme aurait dit Monsieur de la Palice parce qu'il en existe plusieurs. L'Eglise latine a développé une théologie à trois étages de l'invisible (enfer, purgatoire et paradis) qui ne semble pas spécialement correspondre aux traditions des premiers siècles de l'ère chrétienne.

Saint Irénée de Lyon, l'un des plus illustre Pères de l'Eglise du IIème siècle affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe énumère (Isaïe 11,2) sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches"

Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs.
Le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu s'y révèle avec une intensité bouleversante. L'auteur affirme que ce mystère "a été caché à tous les cieux, à tous les princes et à tous les dieux du monde" (As. 11,16), ce qui rejoint le point de vue théologique développé par Saint Paul dans en (1 Cor. 2,Cool.

Le prophète ajoute: "J'entendis la voix du Très-Haut, le Père de Notre Seigneur, disant à mon Seigneur le Christ, qui sera appelé Jésus: sors et descend tous les cieux; puis Tu descendras au firmament et à ce monde. Tu Te transformeras selon la forme de ceux qui sont dans les cinq cieux, et Tu veilleras à Te transformer selon la forme des anges du firmament. Qu'aucun de ces anges ne sache que Tu es avec moi le Seigneur des sept cieux et de leurs anges, afin que Tu juges et anéantisse les princes, les anges et les dieux de ce monde" (As. 10,7-12).

Le même texte décrit la descente du Verbe dans les cieux supérieurs, septième et sixième: Là il y apparaît non caché, dans tout l'éclat de sa majesté divine. Séraphins et chérubins reçoivent, au septième ciel tout d'abord, la révélation du secret divin: le mystère de l'Incarnation commence à s'accomplir. La Parole de Dieu, le Verbe Créateur descend de son trône royal en une sublime et impensable involution.

Saint Irénée de Lyon écrit: "Par sa nouveauté, la descente du Christ jette les anges dans la stupeur. Le Christ descend à travers les sept cieux en s'assimilant la forme des fils de ceux-ci" (Contre les hérésies I 30,11-12).

Révélé aux plus hauts cieux de la liturgie céleste, le secret divin demeure inaccessible au cinquième ciel, le dernier des cieux supérieurs: "Et lorsqu'il descendit dans le cinquième ciel, je vis qu'il s'y transforma selon l'aspect des anges qui étaient là. Son aspect étant comme le leur, ils ne le glorifiaient pas" (As. 10,20).

Notre Seigneur Jésus-Christ - "Fils unique de Dieu, Né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, Vrai Dieu né du vrai Dieu, Engendré non créé, Consubstantiel au Père, Par qui tout a été créé" - pour reprendre les termes du credo de Nicée-Constantinople, se dépouille progressivement du visible, du tangible de sa gloire au fur et à mesure que, du cinquième ciel où personne ne Le reconnaît plus, il descend les quatre cieux inférieurs.

Poursuivant sa descente à travers les quatre cieux inférieurs, le Verbe n'y est reconnu par aucun des anges, ni par aucun autre habitant de ces régions: "Je change de forme dans chaque ciel, selon l'apparence de ceux qui s'y trouvent, afin de ne pas être reconnu de mes puissances" (Saint Epiphane de Chypre - Panarion 21,2-4). "Quand je viens du Père, que je traverse les cieux, étant revêtu de la Sagesse et de la Force du Père, je suis alors semblable aux êtres célestes, anges et archanges. Quand je traverse les cieux sous leur aspect, je suis comme l'un d'eux. Je trouve les ordres, les puissances, les dominations; les archanges Michel, Gabriel, Ouriel et Raphaël m'ont suivi jusqu'au cinquième firmament, puisque, une telle puissance m'ayant été donnée par le Père, je ressemblais à l'un d'entre eux. J'ai ensuite épouvanté les archanges par ma parole, leur disant de retourner vers l'autel du Père et de le servir à leur manière jusqu'à ce que je revienne à Lui" (Epître des Douze Apôtres 24).....
http://www.gallican.org/septcieu.htm
Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par F1234 Mer 6 Jan 2016 - 19:30

...Une chose que je me souviens est qu'on parle de sept cieux aussi dans le "1° livre de Hénoch", dit aussi "Enoch éthiopien".
Il ne fait pas partie du canon catholique, de toute façon peut avoir quelques valeur en étant cité explicitement dans la canonique Lettre de Judas.

Les théologues chrétiens en tout cas ont identifié le sept cieux dans les orbites des planètes visibles à l'œil nu, en se fondant sur la cosmologie ptolémaïque.
La semaine est liée aux planètes aussi.

Quand on s'a aperçus que les étoiles n'étaient pas les 'seraphim' (les 'brûlants') et que les plànetes étaient plànetes, on a pensé de placer le plan spirituel au-delà de la relative dimension qu'avait devenue aussi materielle. Je pense que le Chrétiens n'ont parlé plus de sept cieux parce que justement sinon on aurait continué à faire correspondre comme c'était à l'origine les plans spirituels avec quelque chose de materiel. (un :p pour vous et vous savez pourquoi)

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Célestine Mer 6 Jan 2016 - 19:43

Francesco2 a écrit: Je pense que le Chrétiens n'ont parlé plus de sept cieux parce que justement sinon on aurait continué à faire correspondre comme c'était à l'origine les plans spirituels avec quelque chose de materiel. (un :p pour vous et vous savez pourquoi)


Merci Francesco pour tes précisions, à mon sens il le sont c'est le but de comprendre à quoi font référence les 7 cieux les liens entre le visible et l'invisible, les corrélations qu'il y a entre le cosmos et la matière.

Les planètes représentent par exemple chez les juifs l'homme cosmique! L'homme parfait l'Adam Kadamon ou homme primordial....
Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par BENEDICTE 2 Mer 6 Jan 2016 - 19:44

le chiffre 7 est le chiffre de la plénitude

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 888
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Célestine Mer 6 Jan 2016 - 19:46

Oui c'est vrai Smile
Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Marguerite des îles Jeu 7 Jan 2016 - 6:42

Bonjour,

Le chiffre 7 m'évoque les sept dons du Saint-Esprit ;
1. Sagesse
2. Intelligence
3. Conseil
4. Force
5. Science
6. Piété
7. Crainte de Dieu

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par jacques58fan Jeu 28 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir

le 29 septembre 2008, fête de Saint-Michel et de tous les archanges la bourse de Wall Street a chuté de...777 points.
la traduction de Wall street est" la rue du mur"...Soit c'est une impasse , soit ça peut sembler lié au mur de Jéricho

Lourdes:70 millions de pèlerins,70 000 guérisons,7000 reconnues comme inexpliquées par l'église
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Pécheur Jeu 28 Jan 2016 - 22:18

on peut ajouter que la vraie messe a été réautorisée dans l'Eglise le 7/7/7
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par jacques58fan Jeu 28 Jan 2016 - 23:11

La vraie messe;;;en latin?

Idéalement elle devrait être en araméen non?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Pécheur Jeu 28 Jan 2016 - 23:13

Le latin est la langue universelle de la Sainte Église Catholique et Apostolique Romaine.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par jacques58fan Jeu 28 Jan 2016 - 23:29

Certes oui mais Jésus parlait en araméen
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Pécheur Jeu 28 Jan 2016 - 23:46

Il existe toujours des messes en araméen, elles sont d'ailleurs très belles.

Je vous donne un avis glané sur internet :

"Le problème est que l'araméen est beaucoup moins bien connu que le latin. Si nous avons la Bible en latin et en grec, nous n'avons pas de texte complet en araméen.
Il serait donc très difficile de recomposer un missel utilisant les termes adéquats en araméen.
Latin ou grec, cela a peu d'importance.
Ce qui est important c'est que ce soit une langue morte. C'est à dire une langue qui n'évolue plus et dont le sens des mots reste dorénavant fixé à jamais.
Le problème de compréhension est depuis bien longtemps résolu avec l'emploi de missel latin-français (ou latin - n'importe quelle autre langue), pour les personnes qui savent lire évidemment.
La langue liturgique unique a de plus l'avantage à notre époque où les déplcaments sont si aisés de pouvoir assister à la même Messe à Paris, à Berlin, à Washington, à Caracas ou à Tokyo (entre autres). Ceci est beaucoup plus difficile dans la langue du cru."
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Mariam Ven 29 Jan 2016 - 21:29

Il me semblait que la plénitude était plutôt associé au 12
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Mariam Ven 29 Jan 2016 - 21:31

Et que le 7 était plutôt associé à la perfection
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Célestine Sam 30 Jan 2016 - 15:07

Oui possible Miriam en tout cas il fait référence à Dieu de très près. C'est ce que je note.

Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chiffre 7  Empty Re: Le chiffre 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum