Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Chrétiens de seconde zone ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Chrétiens de seconde zone ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chrétiens de seconde zone ?

+7
Bretagne
Neb
vinz 109
prier_chanter_adorer
Charles-Edouard
doucenuit
P12345
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Ven 6 Nov 2015 - 9:50

Les vers de terre parlent aux vers de terre :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir l'impression (l'impression seulement), une impression insulfée par de mauvais esprits,
que des Chrétiens vous considèraient comme des chrétiens de seconde zone ?
diablo diablo diablo diablo

Ben moi....j'ai ce sentiment_là qui me titille , surtout en novembre, un sentiment qui remonte à avril dernier au moment où un ami (ex-ami ?) m'a adressé des paroles injustes.
Blowing nose

Je causais au téléphone avec cet ami de la famille, il est devenu papa, est marié depuis peu, depuis deux ans en fait on l'a vu se faire "toucher par la grâce" du Seigneur, et précisément à cause de tous ces bonheurs qui lui arrivaient, (popularité subite dans les milieux chrétiens, emploi, appart, rencontre fulgurante, paternité...Saint Joseph a du intercéder !)
eh ben moi la p'tite Bécassine je me réjouissais du tonnerre de Dieu car c'était un SUPERPOTE !!! tranquille... tranquille... tranquille... tranquille... tranquille... Rigole Rigole Rigole

Bon, et je comprenais qu'avec tout ça on ait moins de temps pour se voir, d'ailleurs ça, ça ne m'embête pas, je suis aussi très occupée.

Non, c'est en fait la phrase assassine qu'il m'a dite qui chamboule tout et c'est un poison qui me fait hypermal et me donne ce sentiment de n'être plus grand'chose.
Son succès ne me rendait pas envieuse .
Mais les gens à qui tout sourie feraient bien de surveiller ce qui sort de leur bouche quand ils veulent "aider" ou "corriger" ceux qui ont plus d'obstacles sur leur route et plus de poids à porter dans leur fardeau.
Je dis ça, c'était peut-être une parole maladroite.
Evidemment je peux passer pour une hypersensible !
Tant pis : il m'a dit d'abord que, seule croyante de ma famille, je pourrais bien être l'"outil de sa conversion". Ca m'étonnerait, lui ai-je répondu, cela me parait une tâche bien au-dessus de mes capacités  (en fait, je pense surtout que c'est Dieu qui convertit, ça dépend si peu de nous...mais j'ai pas osé le dire, quelle cruche !)
Et alors il m'a dit cela :
"Je sais que ça va te blesser mais...t'es une personne assez triste, quand même".
Paf. Et depuis on ne s'est revus que superficiellement, on a reçu de ses nouvelles que par le "mailing général" adressé à leurs très très nombreux amis. scratch scratch scratch scratch

C'est d'autant plus cruel que c'est vrai et qu'il est entouré, avec les amis et la famille de sa femme de tonnes de superchrétiens qui rayonne de joie, d'espérance, de ferveur, qui font Paray le Monial tous les ans et les JMJ et d'autres choses, du rock chrétiens, des veillées, etc.
C'est d'autant plus cruel que...bon sang de bonsoir il a reçu mes confidences, il sait que j'avais traversé pas mal de choses difficiles, que c'est dans un contexte d'isolement social (mère au foyrer, peu d'amis, brouille avec mes parents, crise conjugale en 2013, enfants violents qui n'ont plus la foi et me harcèlent...) que j'essaie de "tenir bon" par la prière.
Et de fait, même si je ne rayonne pas le "feu de Dieu", j'arrive, avec l'aide de Sainte Monique et des époux Martins, à ne plus craquer, à garder la foi, et même les choses se sont améliorées au niveau de mon couple et de mes gosses, même si beaucoup reste à faire...
Et puis quoi, je ne suis pas si "triste" que ça, faut pas exagérer là quand même.
Et cela me semble un jugement superficiel de la part de quelqu'un qui me connais et à qui je m'étais souvent confiée. Désolé

En plus, contrairement aux "psys" et à leurs adeptes, je ne crois pas que le bonheur ou le désespoir dépendent de notre volonté ni que ce soit notre "mérite" quand on reste gai malgré les épreuves, ni surtout que l'apparence (des larmes, l'air épuisé) dise grand'chose sur ce qu'il y a en vrai dans notre coeur : combien de fois ai-je versé des larmes, et puis ça me faisait du bien car je tenais sur mon coeur le portait de Sainte Monique ! Console Console Console Console Console

J'ai trouvé ces paroles injustes et j'ai plus osé m'ouvrir à cet ami. J'avais peur qu'il me dise en plus que c'était dit par amitié, pour que je me corrige !
Car on peut bien corriger ce qui dépend de notre volonté, oui...
mais ce qui n'en dépend pas, on ne le peut pas.
Mon père a longtemps été dépressif et suivait un traitement chronique.
Rien ne lui faisait plus de mal que lorsque des maladroits lui disaient de se secouer, ou de s'efforcer d'être joyeux, ou ces psys qui rabachent qu'on est "seul responsable de ses souffrances".
Et bon, la femme de cet ami connait et voit une psy , apparemment cela pourrait peut-être venir de son influence, elle a peut-être de son côté, étant donné ce qu'elle est, sa façon de surmonter ses propres peines,une opinion comme ça sur moi qui a pu influencer son conjoint. Non lo so...je ne la connais pas.

Toujours est-il que je me sens une "chrétienne de seconde zone", le cancre de service.
Et qu'en ce qui concerne l'amour, j'ai toujours été le cancre !
Vous savez bien , ce que disent les psys, cette fille-à-problèmes, cette intellectuelle solitaire et sans coeur... Livre
Bien en dessous des excellentes personnes qui, elles, sont douées en relationnel, en amitié, en bonheur, en  Père éternel  en coeur !
Mais je ne plais pas, je n'ai jamais su avoir d'amis !

A quoi suis-je bonne franchement sinon à peler des pommes de terre...
Est-ce qu'on peut être chrétien "quand même" ?
J'ai l'impression de m'être faite exclure de la grande famille des Chrétiens.


Dernière édition par Philon le Ven 13 Nov 2015 - 8:20, édité 1 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 10:24

Chère Philon,

Il ne faut pas vous laissez abbatre par le jugement (certainement faux) qu'à évoqué votre ami sur vous, lui qui se dit "superbon chrétien au top niveau", n'a pas compris que dans l'Evangile, il nous ai dit, qu"il ne faut pas juger son prochain !

J'ai remarqué cette "sorte de chrétiens", qui sont joyeux, font la fête tout le temps, etc, mais sont quand même assez sévère quand on est pas comme eux, (j'ai dejà entendu l'un dire, oh celui là est comme ça, etc etc etc)

un vrai chrétien ne juge pas son prochain, le prend comme il est,


et dans la Bible, il est une phrase qui me revient souvent en tête, et qui est tellement vrai " L'homme juge selon les apparances, mais Dieu voit le Coeur de l'homme"

et souvent, les apparences sont trompeuses!

on ne sait pas quelle a été l'histoire d'une personne, sa psychologie, ses souffrances, peut-être des phobies, des complexes dont elle peut souffrir en public, mais fait un effort sur-humain pour participer à quelquechose qui pour nous , nous semble très facile à faire.

Ne jugeons pas... seul Dieu juge !

et la Foi c'est dans le coeur de l'homme que celà se passe, la relation avec Dieu, et parfois les hommes peuvent être dérouté, mais c'est ainsi

et puis, comment, on ne peut pas être 24h/24h dans la joie à sauter les bras en l'air, se serait des enfantillages, la Foi c'est quelquechose aussi de sérieux, et de triste ! pensez à Jésus en Croix, et Marie qui a tant pleuré !
"Son Coeur fut transpersé par un glaive de douleur" .........; vous pensez sérieusement qu'elle était entrain de chanter et de danser lors de ses moments si tristes? voir son Fils mourir ainsi.....

Il faut arrêter avec ces enfantillages, la vie chrétienne, oui c'est la Joie du Réssucité, la Joie de savoir notre Sauveur Glorieux au ciel, c'est ce qui nous attends,
mais il y a aussi une part de tristesse...

La vie, est telle qu'elle est, et nous avons aussi le droit à des moments plus "tristes"... c'est pas pour ça qu'on est de moins bons chretiens!

quand je vois que quelqu'un essai de me faire la leçon, ou de me critiquer, je prends mes distances en restant polie avec cette personne, car je refuse de me faire "manger" par les gens, j'en ai trop souffert par le passé, il faut se protéger et rester unie à Dieu et la Vierge Marie Smile et laisser les gens dire...

Jésus confiance


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Ven 6 Nov 2015 - 11:18

Merci Eucharistie !
En fait soyons juste : il ne s'est pas "dit" bon chrétien (personne ne dit ça, ce serait idiot).


Dernière édition par Philon le Lun 9 Nov 2015 - 22:35, édité 1 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:26

Le Seigneur a une tendresse particulière, pour les faibles, les petits, les handicapés, les "blessés de la vie" ne l'oublions pas,
Smile

Ceux qui cherchent les "amitiés de qualités"' auprès de gens qui "brillent" en société uniquement, je trouve celà un peu sectaire, on doit aimer tout le monde,

Mais aussi, apprendre à se protège de ce qui nous atteint trop, si quelqu'un nous fait des reproches sans cesses qui nous blessent, alors il faut savoir prendre des distances... enfin ce n'est que mon avis,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Ven 6 Nov 2015 - 12:51

Afin de me protéger, j'ai pris des distances depuis avril (depuis le "je ne veux pas être blessant mais t'es une personne triste quand même") on ne s'est vu que dans un contexte social, sans se parler entre 4 yeux.
J'ai envoyé un cadeau de naissance quand ils ont eu leur enfant, espérant qu'ils feraient signe mais quand il est passé chez nous hélas j'étais aux urgences orthodondiste avec ma fille et son appareil cassé.

Ce n'est pas qu'il fréquente des gens "brillants" au sens où l'entend le monde (encore que sa femme soit superbrillante sur TOUS les plans), c'est des Chrétiens fervents, jeunes, dynamiques, ça oui mais sincèrement chrétiens.


Dernière édition par Philon le Ven 13 Nov 2015 - 8:22, édité 2 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Ven 6 Nov 2015 - 12:58

Alors en attendant je fais de "petits" trucs comme prier, des petites aumones, je fais l'animation d'un groupe de prière où l'on est peu (4 ou 5)mais j'aime bien les personnes qui y viennent.
Et si ça se trouve, comme le chemin vers Dieu a 10 000 visages, je vais découvrir d'autres styles de Chrétiens, une manière d'agir pour l'amour de Dieu qui sera plus adaptée pour moi.
Si ça se trouve mon mari non croyant et moi nous n'avons pas tout découvert ! Et c'est pour ça, pour ce sentiment de ne "pas être à la hauteur" qu'on progresse pas vers la lumière de Dieu, on n'a peut-être pas le bon chemin (même si c'est le bon pour cet ami) !

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 13:16

Bonjour Philon,
J'ai lu ce matin votre message qui m'a beaucoup touché et ce que vous venez d'y ajouter.
Je ressens que vous êtes une bonne et gentille personne, vous donnez sans compter et aux yeux de Dieu je suis certaine qu'il apprécie.
Vous savez, il y a malheureusement des Chrétiens égoïstes et cela de tout temps. Vous n'êtes sûrement pas une Chrétienne de seconde zone, ne vous sous-estimez pas, vous faites votre BA à votre façon et cela personne n'a le droit de vous le reprocher.
Cet ami vous reproche votre tristesse mais attendez peut-être que vous ne montrez pas vos sentiments, il y a beaucoup de personne comme cela, et vous pensez réellement que cet Ami est bien dans ses baskets c'est moins certain, mais l'orgueil fait parfois dire ou penser des choses que l'on ne veut pas exprimer en face à face.
Je sais, cela ne fait pas plaisir, mais continuez à faire votre petit bonhomme de chemin et je suis sûre que rencontrerez de belles personnes qui elles ne vous jugerons pas, d'ailleurs qui a le droit de juger une personne, certainement pas votre entourage proche, Dieu nous jugera le moment venu pour les actes que nous aurons fait sur cette terre.
Par ces quelques mots je voulais vous apporter un peu de réconfort et surtout dire que vous êtes une belle personne.

Que Dieu vous Bénisse flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par doucenuit Ven 6 Nov 2015 - 14:35

@philon,bonjour,moi aussi j'ai lu votre post avec intérêt et j'ai été émue en le lisant surement parce que je suis également une hypersensible et qu'à moi aussi on m'a souvent reproché ma tristesse et ma réserve,longtemps cela m'a perturbé,compléxé,et quelque part gâché ma vie car par manque de confiance,j'ai raté tout un tas de choses...bref mon cas est différent mais je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites et c'est vrai que les soucis,un parcours de vie difficile ne prête pas toujours à sourire chaque matin,moi aussi j'ai eu mon lot avec mes enfants et encore aujourd'hui avec le dernier de 12ans,pas facile..bref ceci pour dire que je comprends que ce n'est pas agréable à entendre le "t'es triste" de la part d'un ami,surtout sachant qu'il allait vous blessez,curieux pour un ami..ceci dit j'ai souvent été étonnée de voir l'orgueil et le jugement chez une certaine catégorie de chrétiens,ceux qui font tout bien et pêchent moins que les autres,j'ai quelques éléments comme cela dans ma famille..c'est dommage on ne peut pas tout partager avec des personnes comme cela qui sont toujours dans le jugement.En tout cas Philon en vous lisant par-ci par-là,l'image que vous donnez n'est pas celle de la tristesse mais d'une personne forte,aimante et intelligente.
amicalement,
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 17:59

Bonsoir doucenuit,
Je vois que vous aussi avez des misères, vous êtes hypersensible et bien nous sommes trois aujourd'hui.
Pour moi, cela se traduit d'une autre façon, je souris toujours et j'aime beaucoup rire, on me surnomme dans les Sanctuaires le bout entrain, mais vous savez c'est souvent pour cacher autre chose, oui, je suis comme vous pas sûre de moi,j'ai fait sept années de Théâtre et cela m'a beaucoup aidé.Mais lorsque les problèmes resurgissent et bien c'est l'effondrement total.Ce qui me sauve c'est la Prière et les temps d'Adoration.
Avez-vous des passions qui pourraient malgré tout vous aider dans ce dur combat?
Vous savez, être réservée est une qualité, cela ne veut pas dire que vous êtes insensible aux malheurs des autres, non, simplement un retrait qui sûrement vous gêne quelque part, la vie ne nous fait pas de cadeau vous parlez de vos enfants et je vous comprends car la génération actuelle est de plus en plus difficile à gérer.
Je vais prier pour vous comme je le fais pour Philon
Courage
Amicalement

Une image significative pour vous deux

Chrétiens de seconde zone ? 01vndw10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Charles-Edouard Ven 6 Nov 2015 - 18:47


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par prier_chanter_adorer Ven 6 Nov 2015 - 21:10

chère amie Smile

peut-être vous ferai-je bondir, aussi pardonnez moi... mais voilà :
si j'étais de votre âge... je serais tombé amoureux de vous sans détour, rien qu'à lire votre confidence...
mais oui, tant de douceur, de vérité, de sincérité, d'amour du prochain... je n'aurais aucune crainte à déposer mon coeur entre vos mains.
Et ce dont je suis absolument certain, c'est que notre doux Christ pareillement aime nicher son coeur d'amour tout contre vous... Oh oui ! combien il aime poser son immense petit coeur, tremblant et amoureux, mais meurtri, dans un nid fragile, discret, caché, dans la gentillesse tout simplement.
Ah oui : les chrétiens parfaits, comme les athées superbes, s'ils offrent une si belle apparence c'est souvent parce que l'intérieur est vide, et le fond de leur âme cherche désespérément le salut... Prions pour eux !
Saint Padre Pio est un extraordinaire intercesseur pour raboter l’orgueil de ceux qui en souffrent...
fraternellement Smile

prier_chanter_adorer
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Localisation : Nord
Inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Ven 6 Nov 2015 - 21:51


En fait cet ami n'est pas égoiste du tout, il soutient les autres en cas de coup dur et il m'a beaucoup aidée à un moment très dur
Et je trouvais un soutien chez cet ami. J'admirais, j'enviais les couples chrétiens qui connaissent un amour humain dans la même foi, la fidélité, le don total, la communication... donc c'est vrai que pour moi, rien n'était facile, alors cette phrase poignard, c'est vache.
Je n'ai plus osé le rappeler après, il y a quand même une fierté qu'on a.


Dernière édition par Philon le Ven 13 Nov 2015 - 8:23, édité 3 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par vinz 109 Ven 6 Nov 2015 - 22:29

Chère Philon, je vous comprends et bien plus que vous le croyez.

Moi aussi je vis un peu d'une autre façon que ce que vous vivez.

J'ai été blessé dans l'amour par une vétérante de l'école jeunesse-lumière du père Daniel-Ange et suite à cela j'ai un peu senti la même chose que vous.
J'avais moi aussi l'impression d'être considéré comme un chrétien de "seconde classe": du style je n'ai pas fait jeunesse lumière, point cœur, l'école de mission de la communauté de l'Emmanuel, les MEP de Paris etc... donc je suis un imbécile.
Toutes ces structures ne font pas assez gaffes sur un point : ils ne comprennent pas qu'ils peuvent provoquer de graves blessures et de terribles dégâts quand ces gens ont trop de fougues : ils deviennent un sorte de "clans de purs, de parfaits, une caste" par rapport aux autres. C'est le cas pour mon ancienne amie qui ne pense qu'à évangéliser dans les rues... Elle sait que je souffre beaucoup mais elle veut rien entendre.
J'ai pu échanger par courriel avec le père René-Luc de l'école Cap Missio et il m'a dit être conscient de ce problème et m'a dit rendre ses élèves très attentifs sur ce point: ne pas se considérer comme "supérieur" parce qu'on a fait une démarche spirituelle forte comme avoir fait une école d'évangélisation.
Rassurez-vous vous n'êtes pas seule à vivre ce genre d'épreuves même si elle peut revêtir des formes différentes.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1861
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Neb Ven 6 Nov 2015 - 23:57

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !"

"Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs."


Jésus nous à dit que celui qui m'aime prenne sa croix et me suive. Il a pas dit que cela serait facile. Par exemple Sainte Bernadette, Marie lui a dit je ne vous promet pas d'etre heureuse dans ce monde mais dans l'autre.


Ce qui comptes ce n'est pas d'être de ce monde. Les mondanités catholique et autant flatterie n'apporte rien.

Je crois que l'in retrouve dans l'entourage de Jésus les catholique de premier rang (Jean qui fait souvent office un peu de parfait). et puis il y a le premier d'entre tous celui qui est clairement pécheur mais reste le premier (il est je crois un catholique de seconde zone) : Pierre (celui qui se fait traiter de satan par Jésus, celui qui renie Jésus, ...) mais il aime Jésus et Jésus l'aime. C'est Saint Pierre : le premier catholique de seconde zone (celui qui ne faisait pas les karaoké catho, celui qui philosophait moins bien que Paul, celui qui n'etait qu'un pécheur, ...)


"Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers".
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Sam 7 Nov 2015 - 9:21

C'est vrai qu'à cause de cela j'aime beaucoup Pierre (et Marie-Madeleine aussi !!!!!!!)

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 9:56

Bonjour à tous un article sur Sainte Bernadette :

La petite vidéo est très belle, ici à Lourdes les reliques de Sainte-Bernadette : Un petit morceau de l'une de ses côtes!!!

http://cybercure.fr/grandes-figures/article/sainte-bernadette-de-lourdes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Bretagne Sam 7 Nov 2015 - 10:09

Bonjour @tous ,
Si Jean peut être considéré comme "un peu parfait" , c'est à cause de son amour très pur pour Jésus ...Il n'était pas intellectuel au départ , mais son ouverture à l'Amour l'a rempli de Lumière...
Les chrétiens considérés " de seconde zone", sont humiliés par ceux qui se croient ...J'ai des faits en mémoire , concernant l'Emmanuel ,car c'est là que j'ai vu en œuvre l'exclusion de certains et j'ai eu honte , de" l 'humiliation" qu'on leur faisaient subir ...D'ailleurs , je me suis éloignée de ce mouvement à cause de la façon de faire de certains .
D'ailleurs "toutes les coteries catho" qui sont fermées sur elles-mêmes ne sont pas évangéliques ...Notre Padre Fransesco nous demande d'aller "aux périphéries".
Philon , vous êtes une belle personne que j'aaurais aimé connaître dans la vraie vie .
Bonne journée
Bretagne
Bretagne
Bretagne
Pour le roi

Féminin Messages : 657
Inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par vinz 109 Sam 7 Nov 2015 - 11:06

Et n'oublions pas cette phrase très forte du Christ

"Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume des cieux". J'avoue ne jamais avoir autant médité cette phrase suite à ce qui m'est arrivé.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1861
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Scala-Coeli Sam 7 Nov 2015 - 11:56

Vous avez tous de très belles paroles, qui d'ailleurs remettent les choses en place. Et très franchement, je ne crois pas qu'il existe des chrétiens "parfaits", ce ne sont que les jugements des hommes, alors à côté de ce que Dieu sait, cela ne représente pas grand-chose.
Je me retrouve un peu dans vos propos, @Philon, @Marie_du_65, @vinz_109. Avec les jeunes de ma génération qui sont hyper impliqués, hyper pratiquants, qui vont aux JMJ, qui sont dans une communauté, etc., je me suis toujours sentie en décalage... presque inférieure à eux, je dois dire. On peut avoir un complexe, mais cela est dommage, car Dieu nous aime comme nous sommes, avec notre personnalité.
Quand vous parlez de "seconde zone", ça fait penser à une sorte de hiérarchie. C'est sûr, c'est ce que l'on peut ressentir lorsqu'on interagit avec certains croyants qui ont l'air "mieux que les autres"... alors que Dieu ne nous voit pas comme cela.


Dernière édition par Scala-Coeli le Sam 7 Nov 2015 - 11:57, édité 1 fois
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par namita Sam 7 Nov 2015 - 11:56

je n'ai pas la connaissance des ecclésiastes, du plus petit au plus grand.

à un moment donné je pense même que ça m'a éloignée de l'église Catholique, pas par la pensée, mais par la pratique. je ne me sentais pas à la hauteur.
Avec l'âge ça m'a quand même en partie passé, je sais que je ne suis toujours pas à la hauteur dans la connaissance, mais je sais que j'ai construit ma vie au travers de ce que j'ai pu voir ou entendre ou vivre, j'ai tiré pas mal de leçons, la vie est ainsi faite, la vie est une série de leçons, quand on a fini d'apprendre la première on passe à la seconde.

j'ai conscience que jusqu'à la fin, j'aurai encore et encore à apprendre.





namita
namita
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 340
Age : 67
Localisation : france région aquitaine porte du médoc
Inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 12:36

Bonjour Scala-Coeli,

Ne vous sentez pas inférieure à tout cela, vous savez j'ai trois filles et sept petits-enfants et bien je peux vous dire que tout ce petit monde est loin des JMJ etc....
Nous parents les avons élevé dans la Foi Chrétienne mais maintenant avec du recul je me suis posée la question "Je n'ai peut-être pas été à la hauteur", et après examen de conscience et bien je m'aperçois que ce ne sont pas nous parents qui avons à nous reprocher quoique ce soit, nous avons délivré notre message, il n'a pas été entendu, il ne me reste que la Prière pour leur salut!!!!

Vous dites Dieu nous aime comme nous sommes, je vais dans votre sens.
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 12:39

Bonjour namita,

Bonne philosophie, chaque jour nous apprenons et avons encore à apprendre, moi la première.

Merci pour ces paroles

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 12:41

Vous savez aussi, le fameau dicton " on ne peut pas plaire à tout le monde", c'est bien vrai,

Voyez Jésus, Vrai Dieu et vrai homme venu sur terre pour nous Sauver, il etait Parfait, fesait des miracles de guérisons etc, et même avec ça, il n'a pas "plus" au monde....

Donc je me dis que nous simples pauvres "humains", c'est obligé qu'on ne plaise pas à tout le monde, mais le principal est de plaire à Dieu Smile

Restez comme vous êtes, vous avez un grand coeur, et celà compte et plait énormément au Seigneur !

et les gens disent ce qu'ils veulent, c'est leur affaire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par doucenuit Sam 7 Nov 2015 - 14:32

Marie du 65 a écrit:Bonsoir doucenuit,
Je vois que vous aussi avez des misères, vous êtes hypersensible et bien nous sommes trois aujourd'hui.
Pour moi, cela se traduit d'une autre façon, je souris toujours et j'aime beaucoup rire, on me surnomme dans les Sanctuaires le bout entrain, mais vous savez c'est souvent pour cacher autre chose, oui, je suis comme vous pas sûre de moi,j'ai fait sept années de Théâtre et cela m'a beaucoup aidé.Mais lorsque les problèmes resurgissent et bien c'est l'effondrement total.Ce qui me sauve c'est la Prière et les temps d'Adoration.
Avez-vous des passions qui pourraient malgré tout vous aider dans ce dur combat?
Vous savez, être réservée est une qualité, cela ne veut pas dire que vous êtes insensible aux malheurs des autres, non, simplement un retrait qui sûrement vous gêne quelque part, la vie ne nous fait pas de cadeau vous parlez de vos enfants et je vous comprends car la génération actuelle est de plus en plus difficile à gérer.
Je vais prier pour vous comme je le fais pour Philon
Courage
Amicalement

Une image significative pour vous deux

Chrétiens de seconde zone ? 01vndw10

Merci Mariedu65 pour votre beau poème et pour votre intention de prière...vos réponses toujours apaisent,rassurent et redonnent du punch..vous êtes aussi une bien belle personne,quand à moi ;oui j'ai des passions la première étant Jésus bien sur..et pour des choses plus terrestres;la peinture,la marche et les enfants(c'est mon métier) occupent mon temps et me rendent plus gaie...Je regrette déjà de m'être plains..il y a tant de personnes+malheureuses que j'ai un peu honte de m'être épanchée ainsi mais ce forum est après tout fait pour cela aussi,se laisser aller et pouvoir se confier...alors merci..
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Sam 7 Nov 2015 - 16:01

C'est pareil pour moi, je regrette aussi la même tendance à s'épancher...et vous remercie pour vos prières !

Un grand merci à toutes les réponses ! Blushy Blushy Embarassed Soleil flower Merci! Merci! Merci!


Dernière édition par Philon le Lun 9 Nov 2015 - 22:37, édité 1 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Sam 7 Nov 2015 - 16:32

Ce qui fait mal est le sentiment d'exclusion.
Essayez tous de tendre une main aux exclus, même si c'est trois fois rien.
Notre sociétécpostule que chacun est libre, chacun est responsable de la place qu'il occupe : pour être reconnu, pour exister, il faut plaire, se faire apprécier, etc.
Les personnalités passives, renfermées, réservées, timides,les gens qui se protègent n'ont pas la cote.
C'est une expérience que j'ai toujours faite : l'exclusion. Tu ne nous intéresses pas. Tu ne sais pas te faire de connections, tu n'es pas "utile", tu n'apportes rien.
A l'école, au lycée, dans divers groupes, la fac, etc.
J'avais une amie de jeunesse au contraire, elle attirait les amitiés, les relations, comme un aimant. Tous les hommes la courtisaient. Elle entrait dans une soirée, elle occupait l'espace, on ne voyait qu'elle.
Elle savait où frapper, comment convaincre, etc. Elle a fait une superbe carrière.
J'espère qu'il ne faut pas forcément être comme ça pour plaire à Dieu, pour convertir les autres.
Cela peut susciter de la jalousie et donc du rejet.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Sam 7 Nov 2015 - 20:25

Ca n'ira pas.


Dernière édition par Philon le Lun 9 Nov 2015 - 22:38, édité 1 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par carine Sam 7 Nov 2015 - 21:08

Bonsoir Philon,
je découvre ce fil initié par vous et qui a l'air très intéressant, sauf que, en retard dans la lecture, j'en  suis à la fin de votre témoignage (la toute première intervention) et même si j'ai envie, mais je lirais toutes les autres réponses avant, de vous répondre, je me suis arrêtée sur votre dernière phrase qui m'a beaucoup touchée :
A quoi suis-je bonne franchement sinon à peler des pommes de terre...
Est-ce qu'on peut être chrétien "quand même" ?
J'ai l'impression de m'être faite exclure de la grande famille des Chrétiens.
car elle me rappelle une scène dans le livre un "Appel à l'Amour" de Sœur Josefa Menendez à qui Jésus demande à quoi elle songe en balayant chaque carreau de la cour et la sœur de Lui répondre que chaque carreau qu'elle balaie est pour Lui dire "Je T'aime". Jésus le sachant, lui avait demandé que pour l'entendre le Lui dire
Alors, je pense que, si chaque pelure de pomme de terre épluchée est un "Je T'aime" à Dieu, toutes les apparences des "superchrétiens" ne seront que miettes à côté. Quant à être "super" quelque chose, c'est toujours plus facile lorsque tout vous sourit, il est beaucoup plus difficile et héroïque de tenir dans un quotidien parsemé d'embûches.
Ajout : Le jardin de Dieu est composé de multiples fleurs, de toutes petites, humbles, discrètes mais indispensables pour égayer la verdure comme de très belles élégantes et raffinées. Et toutes ont leur importance et les petites telles que la violette ou le muguet ont un parfum unique et tout autant recherché que le parfum d'autres fleurs plus grandes ...
Amicalement

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Anayel Sam 7 Nov 2015 - 21:55

Bonjour @Philon,
Je pense qu'avant tout, il ne faut pas vous laisser "enfermer" par les paroles de votre ami. Les mots sont de temps à autres des armes qui blessent et qui font vraiment mal, j'en ai eu l'expérience, mais il ne faut pas vous laisser cataloguer comme une personne triste parce qu'untel l'a dit. Moi, je vois une personne aimante et forte, alors ne laissez pas le jugement de votre ami vous vaincre, il n'en vaut clairement pas la peine.

Après, je comprends que ça fasse mal. Je l'ai subi, moi aussi, surtout quand j'étais en secondaire, et même avant. Et je sais la douleur que ça fait, surtout quand on te le balance comme ça en pleine figure alors que tu ne fais rien de mal. Donc je comprends, et tout ce que je peux faire, c'est vous assurer de mon amitié et de mes prières pour vous aider à avancer le plus possible.

Vous dites :

Notre sociétécpostule que chacun est libre, chacun est responsable de la place qu'il occupe : pour être reconnu, pour exister, il faut plaire, se faire apprécier, etc.
Les personnalités passives, renfermées, réservées, timides,les gens qui se protègent n'ont pas la cote.
C'est vrai. Pour être accepté, de nos jours, je pense qu'on doit entrer dans un moule, le moule du monde ou d'un certain mode de penser, et cela n'épargne pas les chrétiens non plus, même si on a la meilleure volonté du monde.

De fait, moi-même, je suis souvent plus réservée en ce qui concerne le monde estudiantin, par exemple : je n'aime pas les guindailles, je vais à tous mes cours, quoi que font mes amies,... et je ne suis pas la fille qui brille de mille feux, ou qui est la meilleure amie de tous les gens de ma faculté. C'est tout l'inverse, et ça ne m'étonnerait pas qu'on me traite comme une fille de "seconde zone" qui "ne sors jamais" ou "qui travaille tout le temps" (ce qui n'est pas vrai, mais ce qu'ils pensent ne m'intéresse pas de toute façon).

De la même façon, cela se pourrait aussi que je sois jugée à l'intérieur même de ma paroisse étudiante, puisque je privilégie beaucoup les Messes avec Jésus. Les jugements pourraient s'ensuivre, parce que ma vie spirituelle est sans doute celle que je privilégie plus que tout autre, mais j'essaie au plus d'évincer ces pensées qui sont sans doute aussi amenées par notre Adversaire.

Alors je comprends quand vous parlez de votre impression d'être en seconde choix, en seconde zone, ou celle qui n'est jamais indispensable, parce que j'ai parfois aussi ce sentiment. Mais même si je n'appartiens à aucun groupe d'amis prédifinis, même si on me respecte et on m'accepte simplement, en tant que copine sans qu'il n'y ait autre chose de vraiment profond, je sais ce que je suis et c'est le plus important.

Pour vous aussi, il en va de même. Vous êtes vous. Pas une personne triste "parce que c'est mon impression". Au diable les jugements ! Sans doute qu'il n'était pas animé d'une mauvaise pensée, mais votre ami aurait dû se taire, c'est vrai, ou mieux mesurer ses paroles tout du moins, parce qu'elles peuvent blesser bien plus profondément que n'importe quelle autre blessure. Mais vous êtes vous, et ne vous laissez donc pas barricadée parce qu'il a dit, même si à nouveau, je comprends que ses paroles fassent mal. Ne craignez cependant pas ce qu'il pense, ce qu'il croit, ou ce qu'il trouve dommage. Le principal est que vous, vous soyez heureuse. Le reste, il n'est pas à mépriser, mais le monde passe, il passe toujours. Alors soyez vous. Soyez en paix avec vous-mêmes et vivez. Il faut toujours faire de son mieux ici bas, mais quand on opère ainsi, soyez sûre que vous n'avez rien à vous reprocher, et je pense honnêtement que c'est le cas.
Anayel
Anayel
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392
Age : 29
Inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par P12345 Dim 8 Nov 2015 - 9:32


Il me vient une réflexion sur la précarité :
il n'y a pas que la précarité matérielle, il y a aussi la précarité relationnelle.
Quand on reçoit beaucoup, on s'habitue. Finalement l'abondance nuit au plaisir : manger à sa faim tous les jours ne vous fait plus goûter la saveur des choses.
Pis, on devient difficile.
C'est les précaires pour qui une tranche de pain est un festin, ceux qui ont assez ils s'en fichent.
Pour un "précaire relationnel", même un sourire ça vous met en joie (causez un peu avec les sdf : ils rayonnent de joie ! ca vous remonte le moral, ils sont si gentils !)
Une personne isolée fait peur car sa précarité relationnelle donne un très grand poids aux très rares relations qu'elle parvient (souvent avec de gros efforts) à nouer : donc plus on est "pauvre" en amis, moins on vous donne.
Donc il arrive qu'on se fasse ermite en pleine ville.
Ora et labora, mes journées sont faites de travaux domestiques avec des prières (que je chante parfois), des lectures, et ma petite famille.
J'ai conscience de "rayonner" une certaine "cachexie relationnelle", une anorexie des amitié.

Quand y'en a une qui casse, d'amitié, je perds beaucoup, donc les gens se méfient, on me l'a souvent reproché : "t'es trop grave", "on ne peut plus rien te dire", "on a l'impression de marcher sur des oeufs", "sois un peu légère", "t'es trop profonde", "tu fais un drame d'une vétille"...
Avec l'absence de beauté par exemple il y a un risque de s'attacher trop fort au seul garçon qui vous a fait un petit brin de cour et qui, lui, ne pensait qu'a s'amuser. Ou pire, se disait "celle_là, c'est facile de l'avoir".
Les belles ne savent pas comment c'est, elles viennent avec des conseils de "riches".
Et les psys en remettent une louche, pour eux c'est question de volonté!


Dernière édition par Philon le Ven 13 Nov 2015 - 8:24, édité 1 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens de seconde zone ? Empty Re: Chrétiens de seconde zone ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum