Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par Charles-Edouard le Lun 17 Aoû 2015 - 13:23

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

J'ai trouvé le fait suivant dans l'historien du Père Stanislas Chocosca, Dominicain, et je le rapporte parce qu'il est bien propre à nous inspirer une juste terreur des rigueurs du Purgatoire (V. Bzovius. Hist. De Pologne, année 1590.)

Un jour qu'il priait pour les défunts, une âme lui

51 :
apparut toute dévorée de flammes ; le Saint lui demanda si ce feu était plus pénétrant que celui d'ici-bas. "Ah ! s'écria cette âme, tous les feux de la terre comparés à celui du Purgatoire sont comme un souffle rafraîchissant."

- "Eh quoi ! Est-ce possible, reprit le religieux, je voudrais bien en faire l'épreuve, à condition que ce fût autant d'ôté à mon expiation future." - "Un homme mortel ne pourrait sans mourir aussitôt en supporter la moindre partie ; cependant pour te convaincre, étends la main."

Stanislas, sans s'effrayer, lui tend la main, sur laquelle le défunt laisse tomber une goutte de sa sueur, ou au moins d'un liquide qui en avait l'apparence ; à l'instant celui-ci pousse un cri perçant et tombe sans connaissance, tant la douleur est affreuse.

Les religieux de la maison accourent, on s'empresse autour de lui, on lui prodigue tous les soins que réclame son état ; à la fin il revient à lui, et tout plein encore de terreur, il raconte l'effrayant événement dont il a été le témoin et la victime : "Ah ! disait-il avec une éloquence convaincue et convaincante, ah ! mes Pères, si nous connaissions la rigueur des châtiments divins, jamais nous ne pécherions ; faisons pénitence pendant la vie, pour n'avoir pas à la faire dans l'autre, car ces expiations sont terribles ; combattons nos défauts pour nous en corriger, et surtout gardons-nous des petites fautes, car le Juge éternel en tient compte. La majesté divine est si sainte qu'elle ne souffre pas la moindre tache dans ses élus ; ils fuiraient d'eux-mêmes le séjour de la gloire immortelle, s'il leur était donné d'y pénétrer en cet état…"

Ayant ainsi parlé, il se mit au lit et vécut encore un an, dans des souffrances intolérables que lui causait l'ardeur de sa plaie ; avant d'expirer, il exhorta encore une fois ses

52 :
frères à se souvenir des rigueurs de la justice divine, et il mourut dans la paix des enfants de Dieu.

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3483-le-purgatoire-d-apres-les-revelations-des-saints

Il faut pour cela demander dans ses prières, et devant le Saint Sacrement, pour que l'on fasse son Purgatoire sur terre, et que tous soit fait selon La Volonté de Jésus-Christ

Le Purgatoire sur la terre
 On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Coeur
 
« Avant de posséder la béatitude céleste, il faut que l'âme expie les joies défendues. Si elle ne l'a pas fait dans ce monde, il faut que ce soit dans l'autre, au purgatoire. »
« La prière s'attaque à la source même du péché, qui est l'orgueil, l'insoumission à l'égard de Dieu. On voit dès lors que le Rosaire est une œuvre satisfactoire précieuse entre toutes. »
P. Joret. O. P.
 
De plus, pour réparer tous les péchés, de très nombreuses indulgences sont attachées au Rosaire. C'est la Reine des dévotions indulgenciées a dit le Père Faber.
Par elle, l'Église puise dans la satisfaction infinie de Jésus-Christ.
« Après la Sainte Eucharistie, le Rosaire est le meilleur moyen de soulager les âmes du Purgatoire. »
Saint Alphonse.
 On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire JESUS_PEACE
« II y a diverses demeures dans la maison du Père Céleste et la vie contemplative est régulièrement parlant plus méritoire pour le Ciel que la vie active. Tous les Docteurs en sont d'accord. Or, le Rosaire bien compris se présente comme une œuvre de contemplation divine, méritoire entre toutes.
Le Rosaire est la clef qui peut ouvrir les portes les plus secrètes de la béatitude éternelle et obtenir une place de plus en plus proche de Dieu.
Par lui nous pouvons aussi attirer là-haut tous les nôtres. »
R. P. Joret, O. P.
 
« Non seulement cette couronne de roses est très bien faite pour honorer la Très Sainte Vierge que l'on salue à juste titre comme la rose mystique du paradis, mais, de plus, son nom lui-même semble présager les couronnes de joies célestes que Marie offrira à ses dévots serviteurs. »
Léon XIII.
 
« Celui qui sert Marie est aussi sûr du Paradis que s'il y était déjà. » Saint Alphonse de Liguori.
 
 
* *
*
 
La Confrérie du Rosaire forme une immense famille.
La mort ne brise pas ce lien.
Les Confrères défunts bénéficient des prières et des mérites des Confrères vivants...
leur délivrance en est hâtée.
 
« Rien n'est plus clair à mes yeux que l'utilité des confréries. Dans les nombreuses missions auxquelles je me On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Apotresuis livré, j'ai remarqué qu'il y a plus de péché en un seul homme qui n'est point de la confrérie de Marie que dans vingt autres qui la fréquentent. »
Saint Alphonse de Liguori.
 
« La puissance et l'efficacité du Rosaire apparaissent beaucoup plus grandes dans la mesure où il est une fonction de la Confrérie qui lui emprunte son nom... Les prières ont plus de force pour obtenir les secours du Ciel lorsqu'elles sont faites publiquement, avec persévérance et en plein accord par un grand nombre de fidèles qui ne forment ensemble qu'un seul chœur de suppliants ; c'est ce qui arrive pour les associés du Saint Rosaire. » - Léon XIII.
 
« La Confrérie est une association qui groupe un grand nombre de fidèles pour prier et glorifier la bienheureuse Vierge Marie par le Rosaire. Il suffit de faire inscrire son nom de baptême – seul obligatoire et de réciter son Rosaire dans la semaine.
 
« Seule une milice d'âmes en prière peut donner la Paix Sociale. »
Pie XII aux jeunes de l'A. C., 12 Sept. 1948.
 
« Il est impossible que la prière d'une multitude ne soit pas exaucée, si ces nombreuses prières n'en forment qu'une seule. »
Saint Thomas.
On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Rosaire2 
« Il est donc bien juste qu'on s'applique, avec le plus grand zèle, à fonder, à développer, à diriger ces confréries.
Cet appel s'adresse non seulement aux fils de Saint Dominique dont c'est là un important devoir d'état, mais aussi à tous les prêtres qui ont charge d'âmes.
Nous désirons aussi que tous les missionnaires, ceux qui évangélisent les païens comme ceux qui prêchent un pays chrétien se consacrent également à cette activité. »
Léon XIII
 
« C'est à bon droit que l'on peut voir dans le Rosaire de Marie le principe et le fondement sur lesquels s'est appuyé l'ordre de Saint Dominique pour la perfection de vie de ses membres et le salut des autres ».
Lettre de Pie XI au R. P. Gillet (6 mars 1934)
 
Léon XIII (20 septembre 1892) rappelait au Père Frühwirth, maître général des Dominicains, la double mission de l'ordre :
« Approfondir la Doctrine de St Thomas et prêcher le Rosaire. Ce furent les deux grands ressorts de l'apostolat Dominicain dans le passé ; et pour écarter les périls si graves de ce siècle, pour remettre les âmes sur le chemin de la vérité et de la vraie vie, nous entendons employer à leur plus grande puissance l'un et l'autre procédés. »
 
« Nous pouvons dire que, si quelqu'un a le bonheur d'être de la confrérie du Rosaire, il y a dans tous les coins du monde des âmes qui prient pour lui. Cela seul devrait nous faire sentir combien nous en recevons de secours pour nousOn peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Greetings aider à opérer notre salut. Si nous nous damnons étant de cette confrérie, (1) il faudra autant nous faire violence que pour nous sauver, tant les grâces et les secours y sont abondants. »
Saint Curé d'Ars.
(1) II s'agit, bien entendu, si on vit et « on adore en esprit et en vérité. »
 
« Si mon Rosaire a pu sauver le monde au temps de mon serviteur Dominique, il le peut encore aujourd'hui.
N.-D, au Bx Alain de la Roche.
 
« Il est bien reconnu que cette forme de prière est si agréable à la Sainte Vierge qu'elle est particulièrement efficace pour sauver du danger l'Église et le peuple chrétien. »
-
Léon XIII - 1883.
 
« L'Église, surtout dans les dangers et dans les époques les plus critiques, emploie et cultive traditionnellement le Rosaire, toujours avec le succès souhaité. »
Léon XIII - 1891.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Rosaire/rosaire/6purgatoi.htm


Dernière édition par Charles-Edouard le Lun 17 Aoû 2015 - 13:55, édité 2 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17580
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par Charles-Edouard le Lun 17 Aoû 2015 - 13:40

Il reste maintenant à montrer comment les saints nous ont donné l'exemple de se dépouiller du mérite de leurs bonnes oeuvres, en faveur des défunts. Les exemples à citer seraient innombrables, car tous les saints ont pratiqués plus ou moins cet héroïque dévouement ; je me bornerai à quelques traits plus saillants.
Christine, surnommée l'Admirable à cause des merveilles de sa vie, merveilles plus admirables en effet qu'imitables, avait consacré sa vie pénitente tout entière au soulagement des âmes du Purgatoire. On frémit en lisant le récit des pénitences qu'elle s'imposait pour les soulager. Les haires, les disciplines sanglantes ne suffisant pas à l'ardeur de son zèle, elle passait plusieurs jours de suite sans rien boire , ni manger; elle se roulait dans les épines, d'où elle ne pouvait évidemment sortir que par miracle, puis, à peine retirée du milieu des flammes, elle courait se jeter dans un étang glacé, où elle demeurait de longues heures en prière.
Une fois, elle se fit entraîner sous la roue d'un moulin, qui lui broya tous les membres ; si Dieu ne l'eût sauvée miraculeusement, elle serait morte cent fois ; mais Dieu, qui lui inspirait tous ces actes extraordinaires, la soutenait dans la pratique de cette rude pénitence; les âmes du Purgatoire, qu'elle délivrait par milliers, lui apparaissaient en troupe pour la remercier . Mais voici le trait le plus héroïque de toute sa vie.

Un jour, elle mourut, et fut présentée au tribunal de Dieu : <>
La généreuse âme répondit aussitôt: << Seigneur, je demande à retourner sur la terre pour souffrir et me sacrifier en faveur des défunts. >>
Elle ressuscita donc en présence de ceux qui étaient venus l'ensevelir, et redoubla ses mortifications et ses pénitences, au point que si les auteurs les plus sérieux et témoins oculaires ne nous avaient certifié ces choses, je me refuserais à les croire, tant elles dépassent ce que l'on peut attendre des forces humaines.(Voyez, Vie de Christine l'Admirable. Surius 23 juin.)
L'humble et douce vierge Marie Villani, sans pratiquer des pénitences si extraordinaires, n'en délivra pas moins un grand nombre d'âmes, que Dieu lui fit voir un jour, dans une procession de personnages richement habillés, et conduits par elle. Aussi elle offrait chaque jour à N.-S. tout le mérite de ses oeuvres pour la délivrance de ces âmes, et elle poussa la charité jusqu'à demander à éprouver dans sa chair leurs souffrances, en quoi elle fut exaucée comme je l'ai dit ailleurs.
Un jour de la commémoration des morts, elle était occupée à copier un manuscrit ; et elle regrettait que ce devoir imposé par l'obéissance l'empêchât de consacrer ce jour au soulagement des défunts . N.-S. lui apparut et lui promit que chaque ligne qu'elle transcrirait ce jour-là, procurerait la délivrance à une âme du Purgatoire. Par là on voit qu'il n'est pas d’œuvre petite, pour Dieu, quand elles sont relevées par la charité. (V. Vie de Marie Villani).
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3483-le-purgatoire-d-apres-les-revelations-des-saints

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17580
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par Invité le Lun 17 Aoû 2015 - 20:44

au sujet de Christina l'Admirable, je cherché des infos sur elle et j'ai découvert que Nick Cave a fait une chanson sur elle,
dont voici la traduction, c'est très beau



Christina l'étonnant
Habitait il ya longtemps
Elle a été frappée par une crise
À l'âge de vingt-deux
Ils ont pris son corps dans un cercueil
Pour une petite église à Liège
Où elle jaillit du cercueil
Juste après l'Agnus Dei
Elle a grimpé jusqu'à des chevrons
Perché sur une poutre là-haut
Cria "; La puanteur du péché de l'homme
Est-ce que je peux plus supporter »;
Christina l'étonnant
Était le plus étonnant de tous les
Elle a prié en équilibre sur un obstacle
Ou recroquevillé en boule
Elle a fui à des endroits éloignés
Grimpé tours et des arbres et des murs
Pour échapper à la puanteur de la corruption humaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par Charles-Edouard le Lun 26 Sep 2016 - 19:43

@Charles-Edouard a écrit:

[i]Un jour qu'il priait pour les défunts, une âme lui

51 :
apparut toute dévorée de flammes ; le Saint lui demanda si ce feu était plus pénétrant que celui d'ici-bas. "Ah ! s'écria cette âme, tous les feux de la terre comparés à celui du Purgatoire sont comme un souffle rafraîchissant."

- "Eh quoi ! Est-ce possible, reprit le religieux, je voudrais bien en faire l'épreuve, à condition que ce fût autant d'ôté à mon expiation future." - "Un homme mortel ne pourrait sans mourir aussitôt en supporter la moindre partie ; cependant pour te convaincre, étends la main."

Stanislas, sans s'effrayer, lui tend la main, sur laquelle le défunt laisse tomber une goutte de sa sueur, ou au moins d'un liquide qui en avait l'apparence ; à l'instant celui-ci pousse un cri perçant et tombe sans connaissance, tant la douleur est affreuse.


J'ai trouvé la même anecdote dans le livre "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco! Elle ressemblait beaucoup à celle ci-dessus.
Un livre que je conseille, puis on y apprends beaucoup de choses.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17580
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par Charles-Edouard le Jeu 26 Jan 2017 - 21:58

Petit rappel

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17580
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par tlig77 le Ven 27 Jan 2017 - 0:32

Encore faut-il que pour actuer la parfaite efficacité et fécondité du rosaire (c'est à dire la paix) il faut s'ajuster au magistère de l'église en vivant de la sponsalité et du corps spirituel qui est le corolaire indispensable du rosaire.

Un seul rosaire du grand monarque déchirerai de coeur corédempteur de Marie sur la terre.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 821
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par azais le Ven 27 Jan 2017 - 1:11

@tlig77 a écrit:Encore faut-il que pour actuer la parfaite efficacité et fécondité du rosaire (c'est à dire la paix) il faut s'ajuster au magistère de l'église en vivant de la sponsalité et du corps spirituel qui est le corolaire indispensable du rosaire.

Un seul rosaire du grand monarque déchirerai de coeur corédempteur de Marie sur la terre.

Oulala Jo ! tu peux expliquer pour le néophytes ???

ceux qui n'ont jamais entendu certains mots : "actuer" , la "sponsalité" , le "corps spirituel "
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5573
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par renepierre le Sam 28 Jan 2017 - 12:24

@azais a écrit:
@tlig77 a écrit:Encore faut-il que pour actuer la parfaite efficacité et fécondité du rosaire (c'est à dire la paix) il faut s'ajuster au magistère de l'église en vivant de la sponsalité et du corps spirituel qui est le corolaire indispensable du rosaire.

Un seul rosaire du grand monarque déchirerai de coeur corédempteur de Marie sur la terre.

Oulala   Jo  ! tu peux expliquer pour le néophytes ???

ceux qui n'ont jamais entendu certains mots : "actuer" , la "sponsalité" , le "corps spirituel "
Bonne remarque, Azais. J'avoue que ne pas expliciter le vocabulaire abscons et inconnu rend le commentaire hermétique et difficile d'accès  Confus . Bien sûr le elcteur peut rechercher en ligne, ou en dictionnaire "physique " les termes, mais pas sûrs qu'ils y figurent et les définitions sur le web peuvent être parcellaires voire fausses..

S'il vous plaît, sans définir, pouvez-vous, donner des synonimes ? Merci beaucoup  Soleil Soleil

renepierre
Aime la Bible

Masculin Messages : 11
Inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par azais le Dim 29 Jan 2017 - 2:05

pour commencer je dirais :

=> "actuer " c'est mettre en pratique aujourd'hui,, dans ma vie ( exemple,la messe "actue" le sacrifice de Jésus sur la croix aujourd'hui, pas seulement son Incarnation, Sa résurrection,  Sa glorification , et la Pentecôte : tout ça EN moi )

=> la sponsalité : c'est un terme qui  mets mon âme ( donc mon être , toute ma personne , ce que je suis ) dans l'état d'épouse du Christ , Mon Divin Epoux . il s'agit du mariage spirituel , ou des épousailles spirituelles .  Ce qui peut évoquer la Cantique des cantiques,  ( oraison de St Jean de la Croix et de Sa "Vive Flamme d'Amour" ) mais surtout l'oraison transformante qui nous introduit dans la 767 et 77 Demeure de l'Oraison selon Ste Therese d'Avila ... à actuer dès ici bas  sans attendre  de partir au ciel ...

=>le "corps spirituel' suppose que ma conversion et mon retournement soit suffisamment déterminé  pour que ma vie en rayonne ; i-une sorte de transfiguration de mon corps spiritualisé puisque "ce n'est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en Moi". C'est bien de le dire , mais comment y parvenir ?

un schéma est proposé pour que corps âme et esprit ne fassent plus qu'UN  sur el FIL suivant :
On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Agapin11

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38634-agape-guerison-du-coeur-de-l-image-du-corps?highlight=agape

la mise en place du corps spirituel est proposée par les exercices d'agape 15 à 18 ... ils supposent la mise en place précédemment du coeur spirituel , et impliquent plusieurs "purifications" spirituelles du corps jusqu'a la cellule qui porte le sceau de l'UN à ma conception portée par la Memoria Dei ,ou mémoire ontologique (une des trois Puissances de l'ame humaine , aux cotés de l'Intelligence ,et de la Volonté )

NB : il y a la retraite de carême à la Pentecôte sur ce forum qui actualise ce cheminement mais il faudrait que quelqu'un nous aide à retrouver le lien, parce que tout le monde ne s'est pas inscrit à cette retraite en ligne ... : (@Catherine Jouenne ? )

J'espère @tlig77 ne pas avoir trahi votre pensée ?
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5573
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par tlig77 le Lun 30 Jan 2017 - 13:01

Je répond un peu tard car assez pris ces temps-ci !!

C'est une belle réponse Azaïs !

Le corps spirituel : ça n'est par le corps que l'on pourrait dire "opaque", c'est à dire le corps biologique. Le corps spirituel est le Fruit d'une sponsalité vécue.

C'est le vaisseau dans lequel nous nous embarquons pour être happé dans les noces mystique (les noces de l'agneau). Si nous ne le saisissons pas de l'intérieur, nous ne connaîtrons pas la résurrection finale.

Le corps spirituel est un canapé sur lequel nous nous installons Vertueusement.
C'est l'arme qui nous sauvera de l'ultime tentation anti-christique car nous nous enfouirons dedans pour ne pas nous laisser tenter par le pure esprit d'orgueil, l'ultime tentation : la tentation spirituelle.

Notre corps spirituel est un certain "Avoir" vis à vis de Dieu, cela implique donc que nous l'accueillons dans une très grande pauvreté eschatologique, c'est cette pauvreté humble qui nous fera échapper au redoutable orgueil spirituel de l'Antéchrist. Le corps spirituel est pour les simples, c'est une "tire-fesse" (remontée de ski) vers l'eucharistie finale, au lieu de s'y rendre à grande enjambée.

Ce corps spirituel est un fruit qui provient, certes de notre Foi et de la grâce reçue, mais il se reçoit lorsque nous nous donnons à ces Noces spirituelles qui nous précèdent. Ce donner ainsi produit une actuation ("une mise à jour") des fruits (ici le fruit principale est le corps spirituel avec touts ses enchantements et ses bonnes odeurs).

Lorsque nous touchons le corps spirituel nous actuons les noces mystique, nous pouvons même dire : nous trans-actuons,

1)
Le corps spirituel est le substance quasi-finale (avant l'ultime résurrection ou la substance finale sera le corps glorieux) sur lequel se porte une découverte admirable
. (en métaphysique : un jugement d'existence de l'intellect agent directement à la source : au commencement de ce corps spirituel avant qu'il ne soit étouffé par le corps biologique voué à la putréfaction, c'est à dire lorsque qu'il fut parfaitement illuminé à notre conception, lorsque notre individuation personnelle à commencée d'exister, lors de l'apparition de notre génome. Ce corps nous pouvons l'appeler aussi : corps originel (avant la chute), liberté du don, mémoria déi, mémoire ontologique)

2)
L'actuation, ici on parle de trans-actuation car il ne s'agit pas d'une puissance (faculté de la mémoria déi) qui nous est seulement personnelle et autonome, mais d'une puissance qui nous relie a Dieu même dans notre passivité pécheresse c'est la présence même de Dieu en nous, il y a donc un changement d'échelle : on parle donc de "trans-actuation" Celle-ci est le moyen de mise en place du corps spirituel. L'actuation d'une puissance humaine est finie, mais celle de Dieu lui même est sans limite donc il y a Trans-actuation.

3)
La sponsalité c'est le corps spirituel parfaitement actué, c'est la suavité du mariage spirituel (c'est à dire qu'il est passé de son enfouissement dans le corps psychique au rayonnement dans notre corps physique (même si ce dernier reste opaque, c'est ce corps spirituel qui le fait un peu rayonner parfois). Nous pourrions dire que lorsque nous touchons de l'intérieur le corps spirituel nous présentons déjà les noces de L'agneau, le mariage spirituel.

ps : attention, ne pas confondre corps spirituel et corps astral (terme ésotérique, signification psychique), le corps spirituel nécessite la grâce qui vient se greffer sur le corps originel ( synonyme mémoire ontologique, mémoria déi)

En réalité, sponsalité, transactuation, corps spirituel sont connexes. Si l'on touche l'un on touche les 3.

Les racine grecque de Mémoire, Epouse et Mariage sont les mêmes.....




En résumé :

Nous n'avons pas été atteint par le péché originel il y a 5777 ans ! Non non ! Nous avons été atteint par le péché originel 9 mois avant notre naissance ! Ce péché originel à touché notre corps originel.

Le corps originel est à l'éden, ce que notre corps biologique est au monde d'après la chute.
[jean paul II en parle ainsi  que la genèse. Tout ce qui est dit  Originel se situe avant la chute : solitude originel, unité originelle (entre Dieu Adam et Eve), péché originel, nudité originel]


Donc ce corps originel est repris par la grâce sanctifiante, à la mesure de notre Foi et de notre Don : mais on l'appelle corps spirituel car il provient du christ qui à racheté notre personne originelle en épousant l'humanité.


tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 821
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par azais le Mar 31 Jan 2017 - 1:08

Oulala  c'est du dur , mon cher @tlig77
Est ce que la dernière video de pere nathan dans ses entretiens avec @Régis63 pourrait être de nature à nous permettre d'approcher cette spiritualisation/sanctification  ?

voici  c'est le dernier post du FIL :
Entretien 18, en page 3 de ce fil : Sainte Hildegarde, Sponsalité, Viridité et Memoria Dei

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36505p60-meshom-lultime-revolte-contre-dieu#367905

 en mode Texte   Sainte Hildegarde ;
la Sponsalité vécue dans la viridité ; le Fruit du Sacrement de l’Eucharistie ; la Memoria Dei ;
les exercices des Cédules pour se préparer à l’Ouverture du cinquième Sceau de l’Apocalypse


http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.doc
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.pdf
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5573
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par tlig77 le Mar 31 Jan 2017 - 1:56

Je proposerai aussi :

http://catholiquedu.free.fr/2007/Monde_Nouveau_2005.pdf

Qui est une explication simple et efficace sur :

Le corps originel
Le corps physique
Le corps spirituel
Le corps glorieux

Attention il ne s'agit pas de différents corps pris dans un sens astral et ésotérique.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 821
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par nath. le Jeu 2 Fév 2017 - 10:15

Quelques indulgences
Acte de soumission à la volonté de Dieu

Que la très-juste, très haute, très aimable volonté de Dieu soit faite, louée éternellement et exaltée en toutes choses.
Indulgence de 100  jours, une fois par jour

Louange en l'honneur de L'Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie

Bénie soit la sainte et immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie.
100 jours d'indulgence chaque fois que l'on récite cette prière

Invocation à l'Ange gardien

Ange de Dieu qui êtes mon gardien par un bienfait de la divine charité, éclairez moi, protégez moi, dirigez moi et gouvernez moi. Ainsi soit-il.
Indulgence de 100 jours chaque fois, plénière une fois par mois si on l'a récitée une fois par jour, plénière à l'article de la mort si on l'a dite souvent, plénière le 2 octobre si on l'a dite tous les jours 2 fois.

Courtes aspirations

Jésus, Marie !
25 jours chaque fois

Mon Jésus, miséricorde !
100 jours chaque fois.

Aimé soit partout le Sacré coeur de Jésus !
100 jours chaque fois.

Doux coeur de Marie, soyez mon refuge !
300 jours chaque fois

Ô très doux Jésus, ne soyez point mon juge mais mon Sauveur !
50 jours chaque fois


Pieuse pratique
Quand deux personnes se saluent en disant, l'une "Loué soit Jésus Christ!" et l'autre "à jamais." elles gagnent toutes deux 100 jours d'indulgence


Il est bon de renouveler chaque matin l'intention de gagner toutes les indulgences qui peuvent être attachées aux prières et aux bonnes œuvres que l'on fait pendant la journée

(nb je peux en noter d'autres si cela vous interesse)
nath.
nath.
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 262
Inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire Empty Re: On peut faire son Purgatoire sur terre, comment le faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum