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Jean Messager de la lumière - le purgatoire, passage obligé

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Jean Messager de la lumière - le purgatoire, passage obligé Empty Jean Messager de la lumière - le purgatoire, passage obligé

Message par violaine Mer 8 Juin 2011 - 8:21

Son sort est fixé, et pour se rattraper, il n’a plus la possibilité d’accomplir de bonnes œuvres.

Message du Ciel - Jean messager de la lumière
- Le purgatoire, passage obligé (14.01.04)

Catéchisme de l’Eglise catholique n°1054: Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu.

L’existence du purgatoire, que certains refusent de reconnaître est confirmée par la sainte Ecriture et par la tradition constante de l’Eglise. En entrant dans l’autre vie, tout être humain subit l’arrêt de son éternelle sentence. Son sort est fixé, et pour se rattraper, il n’a plus la possibilité d’accomplir de bonnes œuvres. Quand vous serez passés de l’autre côté de la rive, le bandeau de vos sens sera déchiré, ce qui fera disparaître tous vos attachements humains.


L’échelle des valeurs sera inversée. Il n’y aura plus de distractions malsaines et plus de péchés, vos aspirations et toutes vos tendances se porteront vers Dieu, ce divin Epoux qui sera votre unique Trésor.

Par sa justice divine, le purgatoire est l’invention la plus merveilleuse de l’Amour de Dieu qui vous invite à quitter vos mauvais penchants. Les consolations que vous y goûterez ne seront pas plus extrêmes que les tourments que vous aurez à supporter. Il est encore temps que vous agissiez pour le bien des autres, et pour le vôtre en particulier, en parlant et en faisant craindre le purgatoire.

Le purgatoire est l’atelier de la Justice infinie où la rigueur et les sévérités divines s’y exercent dans une intensité que vous ne sauriez imaginer.

La béatitude des saintes âmes n’est pas celle du Ciel avec des joies éclatantes. De même, les tourments ne sont pas ceux de l’enfer où la souffrance est sans adoucissement. Mais les âmes du purgatoire grandissent en sainteté et amassent, par leur résignation et leur patience, de nouveaux mérites. Elles savent qu’elles ne pécheront plus et c’est pour elles une douce joie de souffrir d’un amour gratuit et tout à fait désintéressé. Avec leurs amis et parents qu’elles ont retrouvés, elles tournent leurs regards vers vous, vous couvrant de prières, cris de tout leur amour.

Vous qui regrettez des êtres que vous jugez à tort absents, vous qui versez des larmes de ne plus pouvoir poser vos yeux sur ces visages chéris, sachez bien que les portes de leur prison s’ouvrent toutes larges par vos offrandes de messes, grâce à vos eucharisties, à vos prières et à votre charité. En les faisant bénéficier de vos messes et prières, ces âmes seront tant heureuses et reconnaissantes. Par contre, si vous les oubliez, elles resteront dans un état pitoyable et si malheureuses.

Le purgatoire n’est pas à comparer aux flammes de l’enfer. En définitive, il est consolant pour ceux qui l’habitent. Il est un séjour béni et digne de toute tendresse et de toute leur prédilection, malgré leurs tourments d’être privés de la vue du Seigneur.
C’est un état de tristesse où la justice de Dieu s’y dédommage de la part de sacrifice et d’amour qu’elles ont refusé sur terre. Vous ne devez rester insensibles à leurs souffrances, car il n’y a pas d’exercices d’amour plus méritoires et plus pressants à pratiquer.

Les âmes du purgatoire aiment Dieu. De plus, elles sont aimées des Eglises du Ciel et de la terre, qui entretiennent avec elles, dans le cadre de la Communion des Saints, des rapports et des communications incessantes d’amour. L’Eglise catholique fait appel à l’amour de ses enfants, et par leur médiation elle leur prodigue, jour et nuit, ses suffrages et ses secours. La charité des bons anges leur dispense à toute heure les gouttes célestes que le bon Jésus fait tomber de son Cœur. Elles s’aiment entre elles, et se consolent mutuellement par des entretiens inexprimables.

Tous vos parents et amis, qui sont passés de l’autre côté du voile, savent qu’un jour le Seigneur les plongera dans l’océan de ses lumières. Il les abreuvera de délices, si ce n’est déjà fait pour la plupart. Dans ce grand travail de réparation et de purification, l’amour et la justice s’unissent dans une osmose parfaite. Les yeux des âmes en purification seront un jour inondés par la douce lumière du paradis. Dans ce séjour de réparation, elles sont dotées du trésor le plus doux, celui qui relève l’homme le plus effondré, celui de l’espérance à un degré qui exclut toute incertitude, toute appréhension et qui fixe leur cœur dans une sécurité absolue.

Au fur et à mesure qu’elles gravissent les sphères qui les rapprochent du paradis, du fait de leurs prières à votre égard, mais surtout des messes et eucharisties que vous offrez et prenez à leur intention, elles tressaillent de bonheur en voyant leurs taches et leurs souillures s’estomper sous l’effet merveilleux de votre amour.

Elles en devinent les lumières du paradis et ses si riants rivages, en respirent à l’avance les parfums et les souffles embaumés. A chaque instant, elles voient apparaître dans une vision moins lointaine leur délivrance, elles sentent se rapprocher de plus en plus la Cité Céleste, séjour de leur éternelle destination et repos.
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Message par f53748 Mer 8 Juin 2011 - 10:08

violaine a écrit:Son sort est fixé, et pour se rattraper, il n’a plus la possibilité d’accomplir de bonnes œuvres.

Message du Ciel - Jean messager de la lumière
- Le purgatoire, passage obligé (14.01.04)

Catéchisme de l’Eglise catholique n°1054: Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu.

L’existence du purgatoire, que certains refusent de reconnaître est confirmée par la sainte Ecriture et par la tradition constante de l’Eglise. En entrant dans l’autre vie, tout être humain subit l’arrêt de son éternelle sentence. Son sort est fixé, et pour se rattraper, il n’a plus la possibilité d’accomplir de bonnes œuvres. Quand vous serez passés de l’autre côté de la rive, le bandeau de vos sens sera déchiré, ce qui fera disparaître tous vos attachements humains.


L’échelle des valeurs sera inversée. Il n’y aura plus de distractions malsaines et plus de péchés, vos aspirations et toutes vos tendances se porteront vers Dieu, ce divin Epoux qui sera votre unique Trésor.

Par sa justice divine, le purgatoire est l’invention la plus merveilleuse de l’Amour de Dieu qui vous invite à quitter vos mauvais penchants. Les consolations que vous y goûterez ne seront pas plus extrêmes que les tourments que vous aurez à supporter. Il est encore temps que vous agissiez pour le bien des autres, et pour le vôtre en particulier, en parlant et en faisant craindre le purgatoire.

Le purgatoire est l’atelier de la Justice infinie où la rigueur et les sévérités divines s’y exercent dans une intensité que vous ne sauriez imaginer.

La béatitude des saintes âmes n’est pas celle du Ciel avec des joies éclatantes. De même, les tourments ne sont pas ceux de l’enfer où la souffrance est sans adoucissement. Mais les âmes du purgatoire grandissent en sainteté et amassent, par leur résignation et leur patience, de nouveaux mérites. Elles savent qu’elles ne pécheront plus et c’est pour elles une douce joie de souffrir d’un amour gratuit et tout à fait désintéressé. Avec leurs amis et parents qu’elles ont retrouvés, elles tournent leurs regards vers vous, vous couvrant de prières, cris de tout leur amour.

Vous qui regrettez des êtres que vous jugez à tort absents, vous qui versez des larmes de ne plus pouvoir poser vos yeux sur ces visages chéris, sachez bien que les portes de leur prison s’ouvrent toutes larges par vos offrandes de messes, grâce à vos eucharisties, à vos prières et à votre charité. En les faisant bénéficier de vos messes et prières, ces âmes seront tant heureuses et reconnaissantes. Par contre, si vous les oubliez, elles resteront dans un état pitoyable et si malheureuses.

Le purgatoire n’est pas à comparer aux flammes de l’enfer. En définitive, il est consolant pour ceux qui l’habitent. Il est un séjour béni et digne de toute tendresse et de toute leur prédilection, malgré leurs tourments d’être privés de la vue du Seigneur.
C’est un état de tristesse où la justice de Dieu s’y dédommage de la part de sacrifice et d’amour qu’elles ont refusé sur terre. Vous ne devez rester insensibles à leurs souffrances, car il n’y a pas d’exercices d’amour plus méritoires et plus pressants à pratiquer.

Les âmes du purgatoire aiment Dieu. De plus, elles sont aimées des Eglises du Ciel et de la terre, qui entretiennent avec elles, dans le cadre de la Communion des Saints, des rapports et des communications incessantes d’amour. L’Eglise catholique fait appel à l’amour de ses enfants, et par leur médiation elle leur prodigue, jour et nuit, ses suffrages et ses secours. La charité des bons anges leur dispense à toute heure les gouttes célestes que le bon Jésus fait tomber de son Cœur. Elles s’aiment entre elles, et se consolent mutuellement par des entretiens inexprimables.

Tous vos parents et amis, qui sont passés de l’autre côté du voile, savent qu’un jour le Seigneur les plongera dans l’océan de ses lumières. Il les abreuvera de délices, si ce n’est déjà fait pour la plupart. Dans ce grand travail de réparation et de purification, l’amour et la justice s’unissent dans une osmose parfaite. Les yeux des âmes en purification seront un jour inondés par la douce lumière du paradis. Dans ce séjour de réparation, elles sont dotées du trésor le plus doux, celui qui relève l’homme le plus effondré, celui de l’espérance à un degré qui exclut toute incertitude, toute appréhension et qui fixe leur cœur dans une sécurité absolue.

Au fur et à mesure qu’elles gravissent les sphères qui les rapprochent du paradis, du fait de leurs prières à votre égard, mais surtout des messes et eucharisties que vous offrez et prenez à leur intention, elles tressaillent de bonheur en voyant leurs taches et leurs souillures s’estomper sous l’effet merveilleux de votre amour.

Elles en devinent les lumières du paradis et ses si riants rivages, en respirent à l’avance les parfums et les souffles embaumés. A chaque instant, elles voient apparaître dans une vision moins lointaine leur délivrance, elles sentent se rapprocher de plus en plus la Cité Céleste, séjour de leur éternelle destination et repos.

Merci chère violaine,

pour mieux connaître Jean Mesager voici un lien :
http://jesusmariejoseph.forumgratuit.org/f57-prophete-jean

Bon mercredi,

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Message par P4572 Mer 8 Juin 2011 - 10:43

Je n'ai pas lu ce post ( trop long pour mon peu de temps disponible )
mais je tiens à signaler que je n'aime pas du tout le titre de ce fil.

En effet, il faut faire de notre vie sous la conduite de l'esprit saint un chemin qui nous mène droit au ciel.
Le purgatoire doit être évité.
Rien n'est impossible à Dieu donc c'est possible... Il faut encourager les âmes et se soutenir les uns les autres.

Dieu veut notre bonheur alors ayons le désir de Dieu en toute chose.
Le ciel est notre but, c'est le sens de notre vie terrestre.
C'est le désir de tous les coeurs; il nous faut réveiller ce désir dans le coeur de tous nos proches et il nous faut montrer l'exemple ...

La sainteté pour le plus grand nombre, quoi de plus beau ?

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Message par FrancoiseF Mer 8 Juin 2011 - 10:57

On reconnait bien là, notre cher Michel, qui voudrait le mieux pour tout le monde.

Bien sûr, cela part d'un bon sentiment et on voudrait tous y croire.

C'est surprenant qu'on aborde cela maintenant précisément, car c'est un sujet qui me tarabuste la tête depuis le décès très récent d'une grande amie de prière .

"Ira-t-elle au Ciel directement, avec sa vie exemplaire, qui est bien ressortie au cours de la cérémonie des funérailles ?".

Je l'espère tant pour elle. N'empèche que l'on va donner des messes pour sa belle petite âme.

Rien n'est impossible à Dieu.
En union de prières,
Françoise. Smile


Dernière édition par Françoise le Mer 8 Juin 2011 - 12:22, édité 1 fois

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Message par f53748 Mer 8 Juin 2011 - 11:40

Françoise a écrit:On reconnait bien là, notre cher Michel, qui voudrait le mieux pour tout le monde.

Bien sûr, cela part d'un bon sentiment et on voudrait tous y croire.

C'est surprenant qu'on aborde cela maintenant précisément, car c'est un sujet qui me tarabusque la tête depuis le décès très récent d'une grande amie de prière .

"Ira-t-elle au Ciel directement, avec sa vie exemplaire, qui est bien ressortie au cours de la cérémonie des funérailles ?".

Je l'espère tant pour elle. N'empèche que l'on va donner des messes pour sa belle petite âme.

Rien n'est impossible à Dieu.
En union de prières,
Françoise. Smile




Il y a un bon moyen d'éviter en partie le purgatoire. C'est de porter le scapulaire de N.D. du mont carmel. Avec le privilège sabattin, la vierge Marie nous délivre du purgatoire le premier samedi qui suit la mort.

Alors confiance !

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Message par Antoine Mer 8 Juin 2011 - 12:10

oui oui, vous avez raison, moi je le porte depuis longtemps.
Amicalement. Antoine
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Message par violaine Mer 8 Juin 2011 - 15:01

Cher Panetier

comme vous j'aimerai bien éviter le purgatoire, mais hélas je ne pense pas que beaucoup de personnes évitent le purgatoire, nous ne sommes pas assez pures et parfaits pour cela.

Dans toute une vie, les péchés que nous avons commis ne nous permettent pas d'aller au ciel ,malgré la miséricorde infinie et la bonté de Dieu, il faut que nous soyons pures pour aller au ciel et notre humanité est loin d'être parfaite.

bien sur, il y a différents paliers de souffrance dans le purgatoire et la justice Divine est parfaite.

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Message par Brenda Lee Mer 8 Juin 2011 - 15:51

Est-ce que les âmes du purgatoire voient ce qui se passe sur terre, dans la famille qu'elles ont quittée?
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Message par P4572 Mer 8 Juin 2011 - 16:00

Oh la la , chers amis je vois que vous ne vous êtes pas baignés depuis longtemps.

Je vous suggère un bon plongeon dans les eaux pures de sainte Thérèse de l'enfant Jésus ( ça tombe bien car demain nous serons le 9 juin ).

Je connais assez peu Sainte Faustine ( si quelqu'un peut pallier ) mais je crois qu'elle est toute autant remplie d'espérance que notre petite Thérèse.

Je comprends pourquoi mes frères et soeurs sont peu enjoués pour l'évangélisation ; c'est en grande partie, par un manque de confiance en la misèricorde de Dieu.

Avons nous la religion du Salut ?

Jésus est il bien notre sauveur ?

Avons nous foi en la parole de Dieu ?

à vos plumes,

Michel

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Message par Emmanuel Mer 8 Juin 2011 - 19:03

Je n'ai pas lu ce post ( trop long pour mon peu de temps disponible )
mais je tiens à signaler que je n'aime pas du tout le titre de ce fil.

En effet, il faut faire de notre vie sous la conduite de l'esprit saint un chemin qui nous mène droit au ciel.
Le purgatoire doit être évité.
Rien n'est impossible à Dieu donc c'est possible... Il faut encourager les âmes et se soutenir les uns les autres.

Dieu veut notre bonheur alors ayons le désir de Dieu en toute chose.
Le ciel est notre but, c'est le sens de notre vie terrestre.
C'est le désir de tous les coeurs; il nous faut réveiller ce désir dans le coeur de tous nos proches et il nous faut montrer l'exemple ...

La sainteté pour le plus grand nombre, quoi de plus beau ?

Bonjour,

Oui, il faut toujours viser les sommets d'Amour. Le Seigneur désire que nous soyons des saints. Si nous passons par les purifications d'Amour, et les "nuits" qu'ont vécu tant d'âmes, connues et inconnues, depuis la venue du Seigneur Jésus, nous vivrons notre Purgatoire sur la Terre.

Même les plus grands pécheurs, peuvent éviter le Purgatoire. Jésus disait, à propos de Marie-Madeleine: "Il lui a été beaucoup pardonné parce qu'elle a beaucoup aimé". (Lc 7:47)

L'Amour est comme un grand feu qui consume tout. Aimons, aimons. Demandons à Dieu la grâce de vouloir être des saints. Non pas pour nous, mais par Amour, pour la gloire de Dieu, et le salut des âmes.

Smile

Union de prières,

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Message par violaine Mer 8 Juin 2011 - 21:29

@ Panetier

j'ai entièrement confiance en la miséricorde infinie du Seigneur, mais cela n'empêche pas que nous sommes pêcheurs et impurs, et justement à notre époque on relative tous et voilà ce qu'on dit "il suffit d'aimer pour aller au ciel," les péchés n'existent plus .

je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais dans la description du purgatoire, il y a des enfants de 7 ans qui ont péché et pourtant à cet age on ne doit pas faire de gros péchés, alors que dire de nous, pauvres pécheurs.

Dieu est miséricordieux, accorde son pardon, mais cela n'empèche pas le besoin de purification pour nos ames

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Message par violaine Mer 8 Juin 2011 - 21:38

ce message donné au Père Melvin par Jésus est clair au sujet des ames purgatoires

Alors leur joie sera à son comble et ils prieront à leur tour pour tous ceux qui ont pensé à eux

Enseignement de Jésus à Joseph X transmis par le Père Melvin Doucette - (Canada) - Lundi 2 novembre 2009 : Voici ce que m’a dit Jésus pendant que j’étais en prière ce matin :

« Melvin, mon frère, je t’aime et je te bénis. Aujourd’hui c’est le jour où l’Église se souvient des défunts, en particulier de ceux qui sont au Purgatoire. Beaucoup doivent y séjourner pour être purifiés des effets de leurs péchés. Nul ne peut entrer au ciel s’il n’est pas parfait. Par conséquent, si un croyant meurt sans avoir assez fait pénitence pour enlever les effets du péché, il devra à cette fin passer un certain temps au Purgatoire.

« L’Église vous rappelle donc aujourd’hui la nécessité de prier pour les morts afin qu’ils puissent entrer au ciel le plus tôt possible. Vos prières sont d’un grand secours pour toutes les âmes du Purgatoire. Vous devez prier pour elles non seulement aujourd’hui, mais tous les jours de l’année. Pensez surtout aux défunts pour qui personne ne prie.

« La prière la plus importante que vous puissiez offrir à ceux qui sont au Purgatoire est la sainte Messe. Offrez la Célébration eucharistique pour eux, et bientôt ils pourront sortir du Purgatoire et entrer au ciel.

« Tous ceux qui se trouvent dans ce lieu de souffrances sont remplis d’espoir, car ils savent qu’un jour ils entreront au ciel et seront avec le Père, avec moi, son Fils, et avec l’Esprit Saint, en compagnie de notre sainte Mère ainsi que des anges et des saints. Alors leur joie sera à son comble et ils prieront à leur tour pour tous ceux qui ont pensé à eux. Priez chaque jour pour vos frères et sœurs décédés! »

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Message par violaine Mer 8 Juin 2011 - 21:44

et puis cher emmannuel et Cher Pannetier,je découvre ce message
et avec franchise je le cite :




Peut-on éviter d'aller au purgatoire ?
"La doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus sur le purgatoire" par le R.P Philippe de la Trinité O.C.D. Sainte Thérèse dit à une soeur qui croit qu'il est obligatoire de passer par le purgatoire:
"Vous n'êtes pas assez confiante , vous avez trop peur du Bon Dieu. Je vous assure qu'Il en est affligé.

Ne craignez pas le purgatoire à cause de la peine qu'on y souffre,
mais désirez ne pas y aller pour faire plaisir au Bon Dieu qui impose avec tant de regret cette expiation.

Dès lors que vous cherchez à Lui plaire en tout,
si vous avez la confiance inébranlable qu'Il vous purifie à chaque instant dans son Amour
et qu'Il ne laisse en vous aucune trace de péché,
soyez bien sûre que vous n'irez pas en purgatoire. »


Le R.P Garrigou-Lagrange :
« Chaque âme devrait être assez purifiée au moment de la mort pour aller aussitôt au ciel sans passer par le purgatoire où elle ne sera retenue que par sa faute, pour avoir négligé des grâces qui lui étaient accordées ou offertes. »

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Message par Emmanuel Mer 8 Juin 2011 - 21:52

Bonjour violaine,

Merci pour ces belles citations. Oui, on peut éviter le Purgatoire, mais cela ne pourra se faire que par de grandes épreuves, ici-bas. "Aimer", c'est se donner, c'est porter sa croix, c'est s'immoler, c'est souffrir, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien "d'humain" en nous...

Comment vivre son Purgatoire sur Terre? Il faut d'abord fuir le péché, quel qu'il soit, même le plus petit, à nos yeux. Si l'âme demeure fidèle, plus tard, le Seigneur pourra la faire passer par les épreuves qu'ont vécues les saints au cours de leur vie, dont, vers la fin de ce chemin d'Amour, la "Nuit de l'esprit".

Toujours, au cours de cette voie, le feu brulant de l'Amour permettra à ces âmes de persévérer, malgré la terrible tempête. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est que les purifications vécues sur Terre, sont méritoires, et sanctifient, contrairement à celles du Purgatoire. Oui, comme le dit Sainte-Thérèse, faisons assez confiance au Bon Dieu pour avancer dans la "voie étroite" qui mène au Ciel, celle de l'immolation, de la Croix portée avec Amour.

Union de prières,

Emmanuel


LA NUIT DE L'ESPRIT

Sanctifié, jusque dans sa chair par la pratique persévérante des trois conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, illuminé dans toutes les puissances de son âme par l'influx des grâces d'oraison, le chrétien est prêt désormais à subir la douloureuse opération que Dieu se propose d'accomplir en lui : la scission de l'âme et de l'esprit, avant de le hausser jusqu'à la participation à sa propre nature, dans la déification.

Déjà l'auteur de l'Épître aux Hébreux, avait noté que « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants : elle pénètre jusqu'à la suture de l'âme et de l'esprit. » (IV, 12). Tous les mystiques ont éprouvé dans. la substance même de leur être intérieur à un certain moment de leur vie surnaturelle, cette sorte de désagrégation profonde qui dépouille l'âme de toutes ses puissances et de leurs opérations et la laisse comme nue dans sa pure substance. « Après que cette créature, dit d'elle-même sainte Catherine de Gênes, eût été dépouillée du monde de la chair, des biens, des exercices, des affections et de toutes choses, Dieu seul excepté, le Seigneur voulut encore la dépouiller d'elle-même et séparer l'âme de l'esprit... Dieu lui versa donc dans le coeur un nouvel amour si véhément, qu'il tira à lui l'âme avec toutes ses puissances, de telle manière qu'elle était enlevée à son être naturel. Dépouillé de la sorte, l'esprit demeure nu en Dieu et il y est retenu tant que cela plaît au Seigneur, lequel ne lui laisse que ce qui est nécessaire pour ranimer le corps... L'oeuvre est surnaturelle. » (1).

En quoi consiste cette scission de l'âme et de l'esprit qui prélude à la déification et dont l'épreuve est si douloureuse que tous les mystiques qui l'ont subie l'ont comparée aux souffrances du Purgatoire ? C'est proprement une opération par laquelle Dieu, tranchant dans le vif de l'âme, la sépare de toute, son activité, tant intérieure qu'extérieure, et la réduit à la seule nudité de sa substance. Richard de Saint-Victor y voit une sorte de « dissolution, non de l'âme et du corps, mais beaucoup plus admirable et plus sublime... dans cette division, l'âme et tout ce qui est animal reste en bas, l'esprit et tout ce qui est spirituel s'envole en haut. » (2). Plus l'âme progresse en effet dans les voies surnaturelles, plus elle s'éloigne d'elle-même, par un dépouillement progressif et toujours plus profond de ses puissances et de leurs opérations, jusqu'à ce qu'au terme de cette ascension elle émerge pour ainsi dire hors d'elle-même, toute recueillie et ramassée en « cette suprême pointe de l'esprit qui est au-dessus de tout le reste de l'âme et indépendante de toute complexion naturelle. » (3).

Comment sur ce sommet n'aurait-elle pas le vertige des cimes ? Les chemins qui naguère la menaient à travers le monde si divers et si attrayant de sa vie intérieure, toute illuminée des dons de la grâce, lui sont désormais fermés elle ne peut pas monter plus haut et elle ne peut redescendre. Dieu la tient ainsi comme suspendue entre le ciel et la terre ; et la nuit, une nuit plus obscure que celle qu'elle avait traversée au moment de sa conversion, l'enveloppe d'effrayantes ténèbres. C'est ici la suprême purification, « la purification passive de l'esprit, sans laquelle la pureté requise pour l'union divine fera défaut ». Réduite à la complète nudité de sa substance, transposée tout entière sur le plan de l'esprit, l'âme ne s'appartient plus et c'est dans une totale soumission à la volonté divine qu'elle va subir la « forte lessive » qui doit faire disparaître les taches du vieil homme qui demeure encore en elle et dont elle ne s'aperçoit pas (4).

Dieu, en effet, n'a séparé l'âme de l'esprit que pour atteindre la substance même de l'âme par delà ses puissances et leurs opérations ; et les ténèbres dans lesquelles il va la plonger, pour la purifier, « en attaquant l'intime essence de l'esprit, paraîtront des ténèbres substantielles ». (5). Ce n'est plus seulement l'entendement qui sera dans la nuit, la volonté dans la sécheresse, la mémoire dans l'oubli ; c'est la substance même de l'âme que Dieu veut aride et obscure. Il faut que l'âme, non plus selon ses opérations, mais selon son essence, soit plongée dans la douleur, dans l'amertume et dans l'angoisse. Il faut qu'elle n'ait plus ni sentiment ni goût pour les biens spirituels dont elle faisait naguère ses délices et où elle trouvait de si douces consolations il faut qu'elle renonce même aux dons sensibles de,la grâce qui la remplissaient d'une sainte ivresse et que, dans cette privation de tout ce qui faisait la beauté et le soutien de sa vie intérieure, elle laisse s'introduire en elle « cette forme spirituelle de l'esprit qu'est l'union d'amour » (6). Il s'agit bien ici d'une sorte de régénération de l'être qui ne peut s'accomplir que par une désassimilation préalable, où l'âme éprouve les angoisses de la mort et se sent proche de sa destruction, selon la parole du psalmiste : « j'ai été réduit à néant. » (Ps. 72, 22).

Tauler a fort bien décrit ces angoisses de la nuit de l'esprit : « alors, dit-il, se présente à l'homme un chemin bien désert, tout à fait sombre et solitaire. Sur ce chemin Dieu lui reprend tout ce qu'il lui avait donné. L'homme est alors si complètement abandonné à lui-même qu'il ne sait plus rien, absolument rien de Dieu. Il en arrive à une telle angoisse qu'il ne sait plus s'il a jamais été dans le droit chemin, s'il y a un Dieu pour lui oui s'il n'y en a pas, et si lui-même existe ou non ; et cela lui devient si singulièrement pénible que ce vaste monde lui paraît trop étroit. Il n'a plus aucun sentiment de son Dieu, il ne sait plus rien de Lui et, pourtant, tout le reste lui déplaît. C'est comme s'il se trouvait arrêté entre deux murs et qu'il y eût une épée derrière lui et une lance acérée devant lui. Que lui reste-t-il à faire ? Il ne Peut ni reculer ni avancer. Qu'il s'assied donc et qu'il dise : « O Dieu ! Je Vous salue, amère amertume, pleine de toutes grâces ». Aimer à l'excès et être privé du bien qu'on aime paraîtra une épreuve plus douloureuse que l'enfer, si l'enfer était possible sur terre... Plus la conscience et le sentiment de Dieu ont été profonds, plus grandes et plus insupportables sont l'amertume et la misère de ce dépouillement. » (7). L'âme avait tout quitté pour son Dieu ; et il lui semble maintenant qu'elle a perdu son. Dieu

Sainte Catherine de Gênes, sainte Thérèse, saint Jean de la Croix ont comparé aux souffrances des âmes dans le purgatoire, l'état de l'âme qui subit ici-bas les angoisses de la nuit de l'esprit. « Cette forme purgative que je vois dans les âmes du Purgatoire, dit sainte Catherine de Gênes, je la sens en mon âme , surtout depuis deux ans et chaque jour je la sens et la vois plus clairement. Mon âme demeure en ce corps comme dans un purgatoire, semblable et conforme au vrai Purgatoire, avec la mesure toutefois que le corps peut supporter sans en être détruit ; néanmoins, ce purgatoire augmentera peu à peu jusqu'à ce que le corps succombe. Mon esprit est devenu étranger à toutes les choses même spirituelles, qui pourraient le nourrir, telles que la joie, la délectation ou la consolation. Il n'a puissance de goûter autre chose, soit temporelle soit spirituelle, par volonté, par entendement ou par mémoire, de façon à ce que je puisse dire que l'une me plaît davantage que l'autre. Mon intérieur se trouve assiégé de telle sorte que tout ce qui procurait quelque rafraîchissement à la vie spirituelle ou corporelle lui a été successivement enlevé. Et par là même que ces choses lui ont été enlevées, il reconnaît qu'il pouvait s'en repaître et en jouir... quant à la partie extérieure de mon être, comme l'esprit ne lui correspond plus, elle éprouve de si violentes attaques qu'elle ne trouve rien sur la terre dont elle puisse se rafraîchir selon son instinct humain. » [8].

« Cette souffrance, dit à son tour saint Jean de la Croix, est comparable à celle du Purgatoire ; car, de même que dans l'autre vie les esprits sont purifiés pour être dignes de la claire vision de Dieu, de même ici-bas et à leur manière les âmes se purifient pour arriver à se transformer en Dieu par l'amour dans l'union » (9). Et ailleurs : « si, dans l'autre vie, il y a un feu ténébreux et matériel pour la purification des esprits, de même ici-bas l'âme expie et se purifie sous l'action d'un feu d'amour. ténébreux et spirituel: » (10). Mais il ajoute : « une heure de cette Souffrance au cours de la vie est bien plus efficace que plusieurs heures de purification après la mort » (11). N'est-ce pas là en effet, « le chemin le plus court et le plus direct, vers la divine et véritable naissance qui luit ici sans aucun intermédiaire » ? Car, continue Tauler, « il ne s'élève aucune angoisse dans l'homme que Dieu ne veuille ensuite préparer une nouvelle naissance en cet homme ; et sache que tout ce qui te prend, apaise et détend en toi l'angoisse ou l'oppression, c'est celle qui naît en toi et, quoi que ce soit, c'est la nouvelle naissance ; à toi de choisir si tu veux Dieu ou la créature. Et maintenant réfléchis. Si c'est une créature qui enlève ton angoisse, quel que soit son nom, elle te ravit pleinement la naissance de Dieu » (12). Dieu ne crucifie l'âme que pour la mûrir, la renouveler et la rendre divine, et la flamme dont il la brûle douloureusement pour la purifier est la flamme même de son amour. Il faut qu'elle passe par ce tombeau de mort obscure pour parvenir à la résurrection qui l'attend dans la lumière. C'est seulement lorsqu'on a découvert le Rien de soi-même qu'on peut trouver le Tout de Dieu ; parce que, alors, le Rien de soi-même sera devenu le Tout de Dieu.

GABRIEL HUAN.
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(1) Dialogues. 2è partie, ch. 1.
(2) Oeuvres, Edit. Migne P. Lat. 196, 11140.
(3) Saint François de Sales, Traité de l'amour de Dieu, liv. XII, ch. 1.
(4) Saint Jean de la Croix, Nuit obscure, liv. II, ch. IL
(5) lbid., liv. II, ch. XII.
(6) Saint Jean de la Croix, Nuit obscure, liv. II, ch. XII.
(7) Premier Sermon pour le 5" Dimanche après la Trinité.
[8] Traité du Purgatoire, ch. XVII, cf Sainte-Thérèse. Vie. Ch. XX et Château Intérieur, VI" Dem, ch. XI.
(9) Vive Flamme, 1re str. Vers. 4.
(10) Nuit obscure, liv. II, ch. XII.
(11) Ibid., ch. VI.
(12) 2ème Sermon pour le 5ème Dimanche après la Trinité.

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Message par violaine Mer 8 Juin 2011 - 22:40

bonsoir Emmanuel

merci pour ta réponse,

Ce qu'il y a de merveilleux, c'est que les purifications vécues sur Terre, sont méritoires, et sanctifient, contrairement à celles du Purgatoire. Oui, comme le dit Sainte-Thérèse, faisons assez confiance au Bon Dieu pour avancer dans la "voie étroite" qui mène au Ciel, celle de l'immolation, de la Croix portée avec Amour.



Je t'ai compris Emmanuel.

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Message par yossi08 Jeu 9 Juin 2011 - 4:27

bonjour à tous,
je prie Dieu de me délivrer déjà ici-bas de tout ce qui lui déplait en moi,et il y'a du ''boulot''!
Parfois je me sent si pêcheur que j'en viens à douter de mon Salut même par le Purgatoire,je cours à Lui tant que je peux,cherche sa sainte volonté pour moi,je crie à lui ,lui supplie d'être miséricordieux envers moi et tous ceux pour qui je prie vivants et morts!
Ayez je vous en prie une petite pensée pour moi dans vos prières,s'il vous plait,et MERCI.Je vous aime frères et soeurs en Christ-Jesus,
Yossi.
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Jean Messager de la lumière - le purgatoire, passage obligé Empty faire son purgatoire sur terre

Message par vannes Jeu 9 Juin 2011 - 12:28

bonjour,

vouis pouvez demander a Dieu votre purgatoire sur terre......
Une ame l'a demandée et est montée directement au ciel apres sa mort

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Message par yossi08 Jeu 9 Juin 2011 - 17:37

Bonjour Vannes,
et merci du conseil,
j'ai tout de même peur de souffrir!
Que le Seigneur vous bénisse,
Yossi.
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Message par Michael Jeu 9 Juin 2011 - 17:55

C'est un ''Pensey-y bien'' Yossi.
Messes,Adoration,Rosaire,avec une foi active et de bonnes oeuvres vous éviterons le purgatoire si vous demeurez en états de grâce.
De plus,vous pourrez accéder au plus haut niveau du paradis,dépendamment de ce que vous aurez accompli sur la terre.
J'ai personnellement souffert physiquement et je vous prie de me croire,c'est pas drôle.
Parlez-en à Emmanuel et Manuela,pour ne mommez que ceux-là.
Bonne journée Yossi.
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Message par yossi08 Jeu 9 Juin 2011 - 18:13

Bonsoir cher Michael,
merci de m'avoir répondu,avec précision,je me suis déjà engagé sur ce chemin,j'ai la Sainte Messe tous les matins dans un petit monastere proche de chez moi,je prie entre autres le Saint Rosaire,pour beaucoups de gens vivants et morts,j'invite ceux qui le désirent à venir à la foi en témoignant...
Pour ne pas sombrer,je crois que je vais m'appliquer à voir le verre à moitié plein,ça me boostera plus!
Courage pour vos souffrances Michael,je vais vous inclure dans les personnes pour qui je prie,
chaleureuses salutations fraternelles,
à bientôt Michael,

Yossi.
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Message par Justeun Sam 25 Juin 2011 - 1:52

panetier a écrit:Je n'ai pas lu ce post ( trop long pour mon peu de temps disponible )
mais je tiens à signaler que je n'aime pas du tout le titre de ce fil.

En effet, il faut faire de notre vie sous la conduite de l'esprit saint un chemin qui nous mène droit au ciel.
Le purgatoire doit être évité.
Rien n'est impossible à Dieu donc c'est possible... Il faut encourager les âmes et se soutenir les uns les autres.

Dieu veut notre bonheur alors ayons le désir de Dieu en toute chose.
Le ciel est notre but, c'est le sens de notre vie terrestre.
C'est le désir de tous les coeurs; il nous faut réveiller ce désir dans le coeur de tous nos proches et il nous faut montrer l'exemple ...

La sainteté pour le plus grand nombre, quoi de plus beau ?

Bonjour Panetier,

Jésus dit " il y a beaucoup d'appelés et peu d’Élus !"

mais IL dit aussi " il y a de nombreuses demeures dans la Maison de Mon Père sinon pourquoi vous aurai-je Parlé !?"

Donc arrivé au Top du Top n'est pas pour la majorité , mais être tous concerné est l'ambition Spirituelle Divine envers nous !

il est sûr que nous ne devons pas réfléchir pour nous dire " Suis je sauvé !" car ce n'est pas la réflexion de l'intelligence qui va nous convaincre que l'on est Sauvé, c'Est l'Esprit Saint qui Est Autre que nous qui nous Donne de Vivre Le Salut et ce n'est pas un truc d'intello que de croire, c'est Juste s'ouvrir a l'Amour Divin de Notre Père que Jésus a 33 ans appelé ABBA= Papa et pour se laisser Aimer de son Papa pas besoin d'être un génie sur de soi, suffit Juste d'ouvrir les Bras et de se laisser tomber dans les Siens !
" Mon Enfant T'es Sauver puisque tu Accepte d'être Aimé de Moi en Jésus ! Mon Fils Je T-Aime comme J'Aime Jésus !" Puisque tu Es Désormais en Sa Vie tu porte aussi Son Nom !
(Chrétien veut dire "semblable au Christ")

Sauvé nous le sommes si nous Croyons Réellement de "TOUT NOTRE CŒUR EN JÉSUS ET EN CE QU'IL A ACCOMPLIT POUR NOUS SUR LA CROIX !"
cela ne veut pas dire croire du bout des lèvres , mais d'un Cœur qui se livre dans UN VRAI "OUI !" et qui reçoit l'Esprit Saint et s'applique a en Vivre !

l'important ensuite est de ne pas tricher si Jésus te fais connaître l'Amour alors tu dois travailler a répandre cet Amour, car il ne t'appartient pas tu es devenu semeur avec Celui qui Est En Toi ! si tu fais rétention de cette Amour par préférence pour toi, c'est alors que tu régresse et que le purgatoire va devenir très pénible !
ceux qui vont dans différents Ciel et Cieux ne sont pas malheureux car ils n'ont pas triché avec l'Amour et la Vérité dont ils avaient conscience, ils sont ceux de qui Jésus dit " a certains ils est donné 1à a d'autres 5 a d'autres un, mais de chacun il est attendu une croissance !"
seul ceux qui n'ont pas grandit avec ce qu'ils avaient reçu, se retrouve en purgatoire, les autres vivent en Paix en connaissant de jour en jour d'avantage la vérité !

je dis cela car un jour il m'a été demandé d'aider une personne au purgatoire, je reconnais que c'est un lieu vraiment pénible où l'on ressent en permanence un désaveux de la vérité et de la Lumière de Dieu, non pas que Notre Père nous accuse ni Le seigneur ni l'esprit, ce qui nous condamne (hors de l'Amour et de la Vue Béatifique) c'est le jugement spirituelle de notre cœur et notre action dans cette vie , en fait c'est nous même spirituellement qui nous condamnons car l'Amour et la vérité que l'esprit a commencé a nous révèle en notre vie ici nous l'avons tenu pour peu (pas pour rien sinon vous seriez en enfer) de ce fait nous nous fermons nous même a la Lumière et quand nous quittons se monde il y a une forme de jugement et condamnation qui viens en soit et sur soit, c'est en fait notre moi spirituel qui ne sait plus s'ouvrir a l'esprit et alors tu est enferré dans ta nuit (enferré veut dit attaché avec des fers comme l'étaient les prisonniers, mais j'y lis aussi le sens enferé comme pris dans une part de nuit de l'enfer) !

quand j'ai pu aider cette personne en priant jeunant et faisant Célébrer 2 Messes pour elle, ensuite j'ai été remmené spirituellement là où elle était puis La Lumière du Christ Est Apparue et cette personne a quittée le purgatoire !
je ne dis pas que le purgatoire est un lieu physique, il me semble d'avantage un état spirituel, qui donc n'a pas besoin de lieu !
ce que j'ai vu c'est que l'on ne peux alors rien pour soi-même que le mot infini y prend un sens (infiniment) douloureux que l'abatemment et une forme de résignation sont le seul gout qui soit et en plus on ne peux même pas mourir !
les dimension spirituelles nous apparaissent comme des lieux, car pour nous nous connaissons l'espace en endroit, mais dans la dimension spirituelle, tout est Esprit donc l'espace est en les esprits et les âme, en fait ont est en purgatoire entant qu'âme, ceux qui passent directement au Christ Sont Esprit !
c'est un peu difficile a comprendre le passage de l'Âme a l'état d'Esprit mais Le UN du Christ Est Esprit pas Âme !

allez c'était pas le sujet du fil !

on Est Aimé Acceptons Cette Amour sans d'abord chercher a être intelligent simplement comme des enfants qui se laissent Aimer et racheté , puis Grâce a Cet Amour grandissons en Amour et nous deviendront Adulte en Christ, comme Jésus le demande a Ses Apôtres !

aussi petit ou stupide soyons nous en notre vie, ne doutons surtout pas que nous Sommes SAUVÉ-E il n'y a aucune condition sinon de dire "OUI JÉSUS JE Reconnais ce que Tu As Fait pour moi !" si nous ne mentons pas et que nous nous faisons Baptiser dans Cet engagement Il nous sera Accordé l'Esprit Saint qui nous mènera alors dans la Vérité, pas toujours avec une compréhension de la tête , mais toujours une compréhension du Cœur, car notre Père Est d'abord Le père des pauvres et des Simples en Esprit !
a nous de laisser passer cet Amour, Marie l'a fait nous aussi nous sommes tous En-sainte du Christ et nous devons Vivre la Vie que cela implique d'avoir Dieu Vivant en Soi Chair et Esprit ! C'est Notre sang Divin a livrer en ce monde pour que lui aussi il soit Sanctifié puisque nous Sommes l'Eglise qui Est Corps et Esprit du Christ


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Message par f53748 Sam 25 Juin 2011 - 10:45

Voici un lien dans lequel on peut lire certaines choses concernant Jean :

http://catho.forumgratuit.org/f86-articles-du-journal-stella-maris-avec-permission

Bon samedi avec Marie,




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http://fabienne.guerrero.free.fr

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