Question sur MAT 9
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Question sur MAT 9
Comment comprenez vous ce texte? Le vrai sens du jeune, sa vrai valeur spirituelle
14 À leur tour les disciples de Jean s’approchent et lui disent : “Nous jeûnons souvent et les Pharisiens également ; pourquoi tes disciples n’ont-ils pas de jours de jeûne ?” 15 Jésus leur répond : “Vous ne pouvez tout de même pas imposer le deuil aux compagnons du nouvel époux tant que l’époux est avec eux. Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
16 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a pas encore été lavé ; sinon la pièce tire sur le vêtement et la déchirure devient pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
14 À leur tour les disciples de Jean s’approchent et lui disent : “Nous jeûnons souvent et les Pharisiens également ; pourquoi tes disciples n’ont-ils pas de jours de jeûne ?” 15 Jésus leur répond : “Vous ne pouvez tout de même pas imposer le deuil aux compagnons du nouvel époux tant que l’époux est avec eux. Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
16 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a pas encore été lavé ; sinon la pièce tire sur le vêtement et la déchirure devient pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
Barth- Va recevoir Jésus Christ
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Re: Question sur MAT 9
Jesus dit simplement que tant qu'il était sur Terre avec les disciples , les disciples ne pouvaient pas encore jeuner mais quand il partirais aux cieux apres sa ressurection , là les disciples pourront jeuner car jeuner c'est méditer et etre en communion avec Dieu , le Careme est le meilleur exemple , les chretiens jeûnent afin de prendre conscience de leurs manquements et de se rapprocher de Dieu. Mais si les disciples avaient jeuner quand Jesus etait avec eux , à quoi est-ce que ça aurait servi puisque le Fils de Dieu n'était encore pas mort sur la croix et qu'il etait encore avec eux ?
Tibelle07- En adoration
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Re: Question sur MAT 9
hmm intéressant, ai je tord si je dis qu'en réalité il ne les a quitté que pour trois jour et qu'après sa résurrection, il reste pour toujours avec tous ceux qui croient en lui?
Comment comprendre aussi la métaphore du Fils de l'homme:
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
Que veut-il vraiment dire par là?
Comment comprendre aussi la métaphore du Fils de l'homme:
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
Que veut-il vraiment dire par là?
Barth- Va recevoir Jésus Christ
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Re: Question sur MAT 9
Barth a écrit:hmm intéressant, ai je tord si je dis qu'en réalité il ne les a quitté que pour trois jour et qu'après sa résurrection, il reste pour toujours avec tous ceux qui croient en lui?
Comment comprendre aussi la métaphore du Fils de l'homme:
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
Que veut-il vraiment dire par là?
Attention Jesus est avec nous tous les jours oui mais pas physiquement , il y a plus de 2000 il marchait sur la même Terre que nous , ce n'est plus le cas maintenant. Pour la métaphore je ne dis que ma pensée , peut être que le vin c'est nous , aue les vieilles outres sont les fausses croyances (en plusieurs dieux par exemple) et que la nouvelle outre est le Fils de Dieu qui voudrait dire qu'on ne doit pas se comparer aux païens mais suivre la voie du Christ.
Tibelle07- En adoration
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Re: Question sur MAT 9
Pas mal Tibelle tes réponsesTibelle07 a écrit:Barth a écrit:hmm intéressant, ai je tord si je dis qu'en réalité il ne les a quitté que pour trois jour et qu'après sa résurrection, il reste pour toujours avec tous ceux qui croient en lui?
Comment comprendre aussi la métaphore du Fils de l'homme:
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
Que veut-il vraiment dire par là?
Attention Jesus est avec nous tous les jours oui mais pas physiquement , il y a plus de 2000 il marchait sur la même Terre que nous , ce n'est plus le cas maintenant. Pour la métaphore je ne dis que ma pensée , peut être que le vin c'est nous , aue les vieilles outres sont les fausses croyances (en plusieurs dieux par exemple) et que la nouvelle outre est le Fils de Dieu qui voudrait dire qu'on ne doit pas se comparer aux païens mais suivre la voie du Christ.
Mais c'est plutôt l'inverse au sujet de la métaphore: Le Vin Nouveau, c'est Jésus et nous sommes les outres.
Les vieilles outres, c'est les Pharisiens et ils n'ont point reçu le vin nouveau... ils ont craqués.
Les outres nouvelles, c'est les apôtres qui se sont fait neuf pour accueillir le Vin Nouveau, et ils se sont conservés pareillement: de l'ère de la Synagogue on passe à l'ère de l'Eglise, qui dure comme la Synagogue a duré.
Bien sûr cette liberté de non jeuner, c'est la liberté des outre nouvelles recevant le Vin Nouveau en son jour.
Maintenant que nous sommes dans l'attente du retour du Seigneur sur Terre, nous jeunons.
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
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Re: Question sur MAT 9
enfin! Merci modérateur. il est bon de ne jamais s'éloigner du contexte pour comprendre.
L'orsque christ dit: Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront, il parle de lui meme. Examinons bien le parcours du Christ. Il n'est enlevé que trois jours, et quand il revient, c'est pour toujours, car il vit pour l'éternité en nos coeur.
Pour les deux dernières paraboles, c'est d'une clarté sans faille le vin nouveau, c'est la bonne nouvelle du Royaume, la pleine révélation du Père et la la vielle outre, c'est la loi juive, celle là meme qui a condamné le Christ, et qui ferme le cœur ces hommes là à la bonne nouvelle, celle là qui voit Dieu comme le "tout autre", qui croit obtenir l'absolution par des sacrifices et des mortifications.
Isai avait bien compris celà lorsqu'il dit au chap 58: Le jeune que je choisirai n'est-il pas rompre les chaines de l'iniquité, délier les noeuds des lourds fardeaux... ?
Selon le Maitre, le jeune(se priver d'aliments) semble ne pas de réelles valeurs spirituelle
J'attends vos observations
L'orsque christ dit: Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront, il parle de lui meme. Examinons bien le parcours du Christ. Il n'est enlevé que trois jours, et quand il revient, c'est pour toujours, car il vit pour l'éternité en nos coeur.
Pour les deux dernières paraboles, c'est d'une clarté sans faille le vin nouveau, c'est la bonne nouvelle du Royaume, la pleine révélation du Père et la la vielle outre, c'est la loi juive, celle là meme qui a condamné le Christ, et qui ferme le cœur ces hommes là à la bonne nouvelle, celle là qui voit Dieu comme le "tout autre", qui croit obtenir l'absolution par des sacrifices et des mortifications.
Isai avait bien compris celà lorsqu'il dit au chap 58: Le jeune que je choisirai n'est-il pas rompre les chaines de l'iniquité, délier les noeuds des lourds fardeaux... ?
Selon le Maitre, le jeune(se priver d'aliments) semble ne pas de réelles valeurs spirituelle
J'attends vos observations
Barth- Va recevoir Jésus Christ
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Re: Question sur MAT 9
Bonjour @Barth,
Jeûner en s'abstenant du péché et du mal ne signifie pas, pour autant, que le jeûne de nourriture soit inutile. L'un n'empêche pas l'autre.
Dans ce cas, pourquoi Jésus aurait-il jeûné pendant 40 jours, au désert, pour se préparer à sa Mission, si le jeûne n'a aucune vertu spirituelle?
Pourquoi recommander la prière et le jeûne pour chasser certaines espèces de démons?
Pourquoi Jésus donne-t-il des conseils au sujet du jeûne, en Matthieu 6, si le jeûne est inutile?
Il va même jusqu'à dire: "ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra".
D'ailleurs, je soupçonne fortement le Seigneur d'avoir jeûné régulièrement, de manière très discrète.
Il y a aussi le passage de la samaritaine, où Jésus semble plus préoccupé par "l'évangélisation" que par la nourriture:
Les apôtres, promoteurs de la "Bonne nouvelle" - dont Saint Paul lui-même - n'hésitaient pas à jeûner fréquemment.
Saint Paul en parle encore dans ses lettres:
Enfin, on peut noter une autre forme de privation, que Saint Paul mentionne à l'intention des époux, dans son épître aux Corinthiens:
Je vous invite à lire ceci:
Note: je suis dérangée par la formulation "St Paul, l'adversaire si décidé des oeuvres". Je ne l'aurais pas formulé ainsi. Certes, c'est la foi qui sauve. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites. Mais St Paul affirmait néanmoins que Dieu rendrait à chacun selon ses oeuvres, lesquelles oeuvres sont faites dans la foi en le Seigneur Jésus et permises par la grâce de Dieu.
Dans Isaie, ce n'est pas le jeûne en soi, que Dieu condamne, il me semble. Ce qui est ici condamné, c'est le jeûne fait sans l'esprit de repentance et d'humilité qui va avec.
Jeûner pour jeûner, sans rien changer à son attitude égoïste ou méchante, sans chercher à rectifier ses erreurs, sans prier, sans se recentrer sur Dieu, sans tendre la main à son prochain... cela ne sert à rien.
Par ailleurs:
Certes, il parle de Lui-même.
Néanmoins, s'il demeure auprès de nous d'une certaine façon - par l'Esprit Saint ou encore dans l'Eucharistie - il nous a tout de même été enlevé jusqu'à la Parousie.
D'ailleurs, c'est bien ce que nous dit l'ange, en actes 1: "Ce Jésus qui, d'auprès de vous a été enlevé..."
Voici ce que nous dit, en annotation, la Bible Fillion (une Bible du 19ème siècle):
Amitiés
Jeûner en s'abstenant du péché et du mal ne signifie pas, pour autant, que le jeûne de nourriture soit inutile. L'un n'empêche pas l'autre.
barth a écrit:Selon le Maitre, le jeune(se priver d'aliments) semble ne pas de réelles valeurs spirituelle
Dans ce cas, pourquoi Jésus aurait-il jeûné pendant 40 jours, au désert, pour se préparer à sa Mission, si le jeûne n'a aucune vertu spirituelle?
Pourquoi recommander la prière et le jeûne pour chasser certaines espèces de démons?
Matthieu 17
21 Mais ce genre (de démon) n'est chassé que par la prière et le jeûne. "
Pourquoi Jésus donne-t-il des conseils au sujet du jeûne, en Matthieu 6, si le jeûne est inutile?
Il va même jusqu'à dire: "ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra".
Matthieu 6
16 Et lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites, qui exténuent leur visage, pour faire paraître aux hommes qu'ils jeûnent; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.
17 Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
D'ailleurs, je soupçonne fortement le Seigneur d'avoir jeûné régulièrement, de manière très discrète.
Il y a aussi le passage de la samaritaine, où Jésus semble plus préoccupé par "l'évangélisation" que par la nourriture:
Jean 4
28 La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens :
29 « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »
30 Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers lui.
31 Entre-temps, les disciples l’appelaient : « Rabbi, viens manger. »
32 Mais il répondit : « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. »
33 Les disciples se disaient entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? »
34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre.
Les apôtres, promoteurs de la "Bonne nouvelle" - dont Saint Paul lui-même - n'hésitaient pas à jeûner fréquemment.
Actes 13
1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabé, Siméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manahen frère de lait d'Hérode le tétrarque, et Saul.
2 Comme ils vaquaient au service du Seigneur et qu'ils jeûnaient, l'Esprit-Saint dit: " Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. "
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les congédièrent.
Actes 14
23 Après leur avoir établi des Anciens dans chaque église par imposition des mains, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Saint Paul en parle encore dans ses lettres:
2 Corinthiens 6
4 Mais nous nous rendons recommandables de toutes choses, comme des ministres de Dieu, par une grande constance, dans les tribulations, dans les nécessités, dans les détresses,
5 sous les coups, dans les prisons, au travers des émeutes, dans les travaux, les veilles, les jeûnes;
2 Corinthiens 11
26 Et mes voyages sans nombre, les périls sur les fleuves, les périls de la part des brigands, les périls de la part de ceux de ma nation, les périls de la part des Gentils, les périls dans les villes, les périls dans les déserts, les périls sur la mer, les périls de la part des faux frères,
27 les labeurs et les peines, les nombreuses veilles, la faim, la soif, les jeûnes multipliés, le froid, la nudité!
Enfin, on peut noter une autre forme de privation, que Saint Paul mentionne à l'intention des époux, dans son épître aux Corinthiens:
1 Corinthiens 7
5 Ne vous soustrayez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis remettez-vous ensemble, de peur que Satan ne vous tente par suite de votre incontinence.
Je vous invite à lire ceci:
Le jeûne est pratiqué dans les trois religions monothéistes, Judaïsme, Christianisme et Islam. Les Chrétiens, en particulier, outre ce qu'ils trouvent dans l'Ancien Testament, voient le jeûne recommandé par l'exemple du Christ jeûnant au désert (Matth..,IV, 2; Marc, 1, 2; Luc, IV, 2); par les conseils qu'il donne à ses disciples sur la manière de jeûner religieusement (Matth VI, 16), sur la nécessité du jeûne pour chasser un certain démon (Matth,, XVII, 21); et par une déclaration formelle regardant l'avenir (Matth., IX, 15). Saint Paul lui-même, l'adversaire si décidé des oeuvres, pratiquait et louait le jeune (Act. des Ap., XIV, 23; 1 Cor., VII, 5 ;II Cor., VI, 5 ; XI, 27).
C'est pourquoi non seulement les Juifs qui devinrent chrétiens continuèrent à jeûner, mais les païens convertis les imitèrent dès les premiers jours de l'Église (Act des Ap., XIII, 2, 3; XIV, 23).
Les réformateurs reconnurent ces évidences, tout en réprouvant la réglementation catholique.
Luther estime qu'il serait bon de pratiquer un jeûne en commun pour la préparation aux grandes fêtes, Noël, Pâques, Pentecôte, et le vendredi soir de chaque semaine; mais il répugne à l'établissement officiel de jours de jeûne. Calvin recommande positivement le jeûne :
« Quand il advient quelque différent en la Chrestienté, qui tire grande consequence, quand il est question d'eslire un ministre, ou quand il y a quelque affaire difficile ou de grande importance : ou bien quand il apparoist quelques signes de l'ire de Dieu, comme guerre, peste ou famine : c'est un ordre sainct et utile en tout temps, que les pasteurs induisent leurs peuples à iusnes [jeûne] et prieres extraordinaires (Institution Chrestienne, I. 1V, ch. XII, 14) [...].
Le iusne sainct et droit regarde à trois fins : c'est à savoir pour dompter la chair, à ce qu'elle ne s'egaye par trop : ou pour nous disposer à prieres et oraisons, et autres meditations sainctes : ou pour estre tesmoignage de notre humilité devant Dieu, quand nous voulons confesser nostre peché devant luy (15) [...]. Et de fait nous experimentons que quand le ventre est plein, l'esprit ne se peut si bien eslever à Dieu (16). »
Dans les documents de l'âge apostolique, on voit le jeûne pratiqué comme faisant partie du service divin et associé à la prière; il sert aussi de préparation à l'imposition des mains sur Paul et Barnabas, réservés pour l'oeuvre à laquelle le Saint-Esprit les appelait, et ensuite à l'établissement des anciens par Paul et Barnabas dans les églises formées par eux (Act. des Ap., XIII, 2, 3; XIV, 23). Il semble qu'on peut sans témérité généraliser ce fait et en induire que dans les églises primitives, le jeûne précédait ou accompagnait les actes les plus importants de la vie religieuse.
Dans son Apologie (1, 69), Justin Martyr dit qu'on enseignait aux candidats au baptême à jeûner et à prier, et que les fidèles jeûnaient et priaient avec eux.
Source: http://www.cosmovisions.com/$Careme.htm#CQphDwoIqkGj8Tlu.99
Note: je suis dérangée par la formulation "St Paul, l'adversaire si décidé des oeuvres". Je ne l'aurais pas formulé ainsi. Certes, c'est la foi qui sauve. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites. Mais St Paul affirmait néanmoins que Dieu rendrait à chacun selon ses oeuvres, lesquelles oeuvres sont faites dans la foi en le Seigneur Jésus et permises par la grâce de Dieu.
Dans Isaie, ce n'est pas le jeûne en soi, que Dieu condamne, il me semble. Ce qui est ici condamné, c'est le jeûne fait sans l'esprit de repentance et d'humilité qui va avec.
Jeûner pour jeûner, sans rien changer à son attitude égoïste ou méchante, sans chercher à rectifier ses erreurs, sans prier, sans se recentrer sur Dieu, sans tendre la main à son prochain... cela ne sert à rien.
Isaie 58
1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas; fais retentir ta voix comme la trompette, et dénonce à mon peuple son péché, à la maison de Jacob ses iniquités.
2 Ils me cherchent chaque jour, et ils veulent connaître mes voies, comme une nation qui aurait pratiqué la justice; et n'aurait pas abandonné le commandement de son Dieu; Ils me demandent des jugements justes, ils veulent que Dieu s'approche
3 "Que nous sert de jeûner, si vous ne le voyez pas, d'humilier notre âme, si vous n'y prenez pas garde?" -- Au jour de votre jeûne, vous faites vos affaires et vous pressez au travail tous vos mercenaires.
4 Voici, c'est en vous disputant et vous querellant que vous jeûnez; jusqu'à frapper du poing méchamment! Vous ne jeûnez pas en ce jour, de manière à faire écouter votre voix en haut.
5 Est-ce à un jeûne pareil que je prends plaisir? Est-ce là un jour où l'homme humilie son âme?
Par ailleurs:
barth a écrit:Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront, il parle de lui meme. Examinons bien le parcours du Christ. Il n'est enlevé que trois jours, et quand il revient, c'est pour toujours, car il vit pour l'éternité en nos coeur.
Certes, il parle de Lui-même.
Néanmoins, s'il demeure auprès de nous d'une certaine façon - par l'Esprit Saint ou encore dans l'Eucharistie - il nous a tout de même été enlevé jusqu'à la Parousie.
D'ailleurs, c'est bien ce que nous dit l'ange, en actes 1: "Ce Jésus qui, d'auprès de vous a été enlevé..."
Actes 1
10 Et comme ils avaient la vue fixée vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes, vêtus de blanc, se présentèrent à eux
11 et (leur) dirent: " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. "
Voici ce que nous dit, en annotation, la Bible Fillion (une Bible du 19ème siècle):
Après cette pénible séparation commencera une ère d'épreuves, de persécutions, de tristesses profondes pour les apôtres et ils trouveront dans leurs peines incessantes les motifs de jeûnes légitimes et nombreux en attendant qu'on les laisse à la joie!
Cela dure encore, malgré les affirmations des protestants, qui seraient heureux de pouvoir le restreindre aux derniers jours de la vie du Sauveur, pour attaquer ensuite librement les jeûnes institués par l'Eglise catholique. Et il durera jusqu'à la fin du monde; car alors seulement aura lieu d'une manière définitive la solennité des noces de l'Agneau, bien qu'elle ait été inaugurée à l'époque du premier avénement du Christ. Jusque-là, le céleste fiancé nous est ravi, nous pouvons même le perdre totalement.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Question sur MAT 9
Merci tous artisans de paix
Vos oeuvres soient bénies
Bien présentées et bien formulées.
Vos oeuvres soient bénies
Bien présentées et bien formulées.
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Question sur MAT 9
Barth a écrit:Comment comprenez vous ce texte? Le vrai sens du jeune, sa vrai valeur spirituelle
14 À leur tour les disciples de Jean s’approchent et lui disent : “Nous jeûnons souvent et les Pharisiens également ; pourquoi tes disciples n’ont-ils pas de jours de jeûne ?” 15 Jésus leur répond : “Vous ne pouvez tout de même pas imposer le deuil aux compagnons du nouvel époux tant que l’époux est avec eux. Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
16 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a pas encore été lavé ; sinon la pièce tire sur le vêtement et la déchirure devient pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”
Si vous lisez bien ce que disait Jésus vous remarquez que Sa présence neutralise le Jeûne et son absence physique invite au Jeûne.
On constate d'emblée que le Jeûne des Juifs avant la naissance de Jésus en quelque sorte accélère son avènement.Le Jeûne comme deuil fait uniquement à Dieu pour appeler sa Grâce.
Par le Jeune on achetait la Grâce Divine pour l'Arrivée de Jésus.
Ainsi on Jeûne maintenant pour acheter la Grâce Divine afin d'accèlèrer sa seconde venue physique.
Jésus voulait dire que le Jeûne dès l'Origine du Judaisme est fait pour lui.
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Question sur MAT 9
Que diraient chers maxkolbe et Tous artisans de Paix
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Question sur MAT 9
Re-Bonsoir Lotfi,
Effectivement, on jeûnait avant sa venue et on jeûne toujours après sa venue, en attendant la seconde venue.
Pendant que le Seigneur était présent physiquement avec eux, ses disciples ne jeûnaient pas (sauf, j'imagine, les jours obligatoires de jeûne prévus par la Loi: du moins, je pense qu'il y avait des jours de jeûne obligatoire )
Par contre, là où je ne vous suis pas, c'est que, si on achète la "grâce"... ce n'est plus une grâce.
La grâce est pure bonté de Dieu.
Dieu s'est donné à travers son Fils gratuitement. C'est un cadeau gratuit de Dieu, pour nous manifester son amour envers nous.
Amitiés
Lotfi a écrit:Si vous lisez bien ce que disait Jésus vous remarquez que Sa présence neutralise le Jeûne et son absence physique invite au Jeûne.
On constate d'emblée que le Jeûne des Juifs avant la naissance de Jésus en quelque sorte accélère son avènement.Le Jeûne comme deuil fait uniquement à Dieu pour appeler sa Grâce.
Par le Jeune on achetait la Grâce Divine pour l'Arrivée de Jésus.
Ainsi on Jeûne maintenant pour acheter la Grâce Divine afin d'accèlèrer sa seconde venue physique.
Jésus voulait dire que le Jeûne dès l'Origine du Judaisme est fait pour lui.
Effectivement, on jeûnait avant sa venue et on jeûne toujours après sa venue, en attendant la seconde venue.
Pendant que le Seigneur était présent physiquement avec eux, ses disciples ne jeûnaient pas (sauf, j'imagine, les jours obligatoires de jeûne prévus par la Loi: du moins, je pense qu'il y avait des jours de jeûne obligatoire )
Par contre, là où je ne vous suis pas, c'est que, si on achète la "grâce"... ce n'est plus une grâce.
La grâce est pure bonté de Dieu.
Dieu s'est donné à travers son Fils gratuitement. C'est un cadeau gratuit de Dieu, pour nous manifester son amour envers nous.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Question sur MAT 9
Tout à fait merci.
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Question sur MAT 9
@Barth, je pense que @Tous artisans de paix vous a bien éclairé quand à la valeur spirituelle du jeûne,
Il vit aussi dans nos coeurs, mais pas que, Il existe pour de vrai et pour toujours,
réellement, dans un lieu hors de la terre!
Et nous avons vocation de le rejoindre pour partager Son éternité dans Son amour.
N'est-ce pas merveilleux?
@Lotfi,
J'écrivais plus haut:
Les vieilles outres, c'est les Pharisiens et ils n'ont point reçu le Vin Nouveau... ils ont craqués.
Les outres nouvelles, ce sont les apôtres qui se sont fait neufs pour accueillir le Vin Nouveau:
Ils sont dans la plénitude du Vin Nouveau, Dieu et tout Son amour est là, avec eux!
Cette grande joie et allégresse ne serait être brimée par une marque de Deuil.
Qui arrivera en son temps et se perpétuera en attendant son retour.
En ce sens, vous avez raison quand vous dites que le Jeûne dès l'Origine du Judaisme est fait pour Jésus.
Mais le jeûne est aussi nécessaire pour expulser certains démons comme nous l'apprends Jésus dans l'Evangile.
Il faut bien accepter que le fait de se priver de nourriture et que cela ait un impact énorme dans le monde invisible a quelque chose d'insondablement mystérieux!
Ceci dit, voici une petite précision de grande importance: Jésus monte au Cieux où Il vit, réellement!!Barth a écrit: Il n'est enlevé que trois jours, et quand il revient, c'est pour toujours, car il vit pour l'éternité en nos coeur.
Il vit aussi dans nos coeurs, mais pas que, Il existe pour de vrai et pour toujours,
réellement, dans un lieu hors de la terre!
Et nous avons vocation de le rejoindre pour partager Son éternité dans Son amour.
N'est-ce pas merveilleux?
@Lotfi,
J'écrivais plus haut:
Les vieilles outres, c'est les Pharisiens et ils n'ont point reçu le Vin Nouveau... ils ont craqués.
Les outres nouvelles, ce sont les apôtres qui se sont fait neufs pour accueillir le Vin Nouveau:
Ils sont dans la plénitude du Vin Nouveau, Dieu et tout Son amour est là, avec eux!
Cette grande joie et allégresse ne serait être brimée par une marque de Deuil.
Qui arrivera en son temps et se perpétuera en attendant son retour.
En ce sens, vous avez raison quand vous dites que le Jeûne dès l'Origine du Judaisme est fait pour Jésus.
Mais le jeûne est aussi nécessaire pour expulser certains démons comme nous l'apprends Jésus dans l'Evangile.
Il faut bien accepter que le fait de se priver de nourriture et que cela ait un impact énorme dans le monde invisible a quelque chose d'insondablement mystérieux!
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
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Re: Question sur MAT 9
Merci à tous pour vos interventions. Vous me donnez une meilleure compréhension de cette notion. Jeuner oui mais tout en s'assurant que ce soit "Le jeune qui plait à Dieu" comme le dit Isai.
Barth- Va recevoir Jésus Christ
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Re: Question sur MAT 9
De très belles reponses en effet.
Tibelle07- En adoration
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Re: Question sur MAT 9
Merci maxkolbe.
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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