Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

+6
Bérangère
tous artisans de paix
Anayel
al3
P34512
prevo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Ven 19 Déc 2014 - 10:38

Bonjour à tous,

L'autre jour j'écoutais le passage de l'Evangile de Luc et de Marc où Jésus apparait aux apôtres et  finit par "monter " au Ciel.  J'ai été troublée car je me suis rendue compte que j'avais des problèmes à adhérer à ce "miracle" là et que du coup c'est un peu comme les dominos, on en fait tomber un et tous les autres s'écroulent…

Je sais que normalement nous devrions tout accepter sinon c'est  qu'il y a un problème dans notre croyance ;  pourtant en y réfléchissant plus à fond j'ai  été forcée de reconnaitre que concernant "certains" miracles je n'adhère pas autant qu'à d'autres,  voire pas du tout.

Par exemple,  je n'ai pas de problèmes particuliers avec l'Immaculée Conception (alors que beaucoup ont des difficultés avec cela) ni avec tout ce qui touche la guérison des maladies, des infirmités et même la résurrection de Lazare.  
Par contre, en ce qui concerne les miracles comme la multiplication des pains, le vin changé en eau, l'apparition  des anges (hormis en songe) la voix de Dieu quand il dit "voici mon fils…" ou d'une manière générale la voix de Dieu quand il se manifeste ainsi, et bien sûr la "montée au Ciel", là, ça ne passe pas dans mon esprit. Je crois que je peux le dire,  je n'arrive pas à croire à cela et même pire, ça aurait tendance à me faire douter du reste.

C'est  pourquoi j'aimerais bien savoir si de votre côté vous ressentez la même chose ou si tout "passe" sans problème pour vous, ou plutôt comment intégrez vous  tout ce "surnaturel" dans votre foi sans qu'il vous fasse vaciller ?

Quels sont éventuellement les "miracles" auxquels vous avez de la peine à croire et ceux que vous ressentez mieux ?

Pour finir, comment faire avec la foi quand on doute justement de certains miracles ?

Je dois dire qu'il m'est arrivé de ne pas comprendre qu'il y en ait eus autant car ils sont souvent des pierres d'achoppement pour moi (et dissuadent de croire certains non croyants qui  adhèreraient par ailleurs) alors qu'ils ont étaient faits pour déclencher la croyance…

J'ai souvent pensé que c'était la seule "erreur" de Jésus que d'avoir fait tous ces miracles dans une humanité qui n'en avait pas forcément besoin pour croire.

Que demandait-elle au fond ? Un Evangile d'amour, le pardon des pêchés et de l'espoir durant la vie terrestre d'une vie éternellement heureuse après la mort auprès de Dieu.

Et pour paraphraser George :  "What else?"

Au plaisir de vous lire,

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par P34512 Ven 19 Déc 2014 - 12:18

Bonjour,

Le phénomène de lévitation est l'un des plus communs qui soient, vous pouvez même l'observer ches les moines tibétains qui ne sont pourtant pas chrétiens. Que le Christ revêtu de son corps glorieux soit allé ainsi jusqu'au ciel n'a rien pour m'étonner.

Certes le Christ n'avait pas peut-être pas besoin de faire tous ces miracles, mais croyez que tous les aveugles, les estropiés et les malades qu'Il a guéri en avez grandement besoin eux.

Bien à vous dans le Christ.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Ven 19 Déc 2014 - 19:29

Bonsoir Pêcheur et merci pour votre réponse.

Pécheur a écrit:
Le phénomène de lévitation est l'un des plus communs qui soient

Là vous exagérez peut-être un peu, non ?


Que le Christ revêtu de son corps glorieux soit allé ainsi jusqu'au ciel n'a rien pour m'étonner.

Vous avez une grande foi ; je vous envie et espère la partager un jour, mais imaginer le Christ monter vers le ciel jusqu'à ce qu'on ne le voit plus m'est difficile actuellement. Pourtant je n'ai pas trop de soucis avec les apparitions. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Certes le Christ n'avait peut-être pas besoin de faire tous ces miracles, mais croyez que tous les aveugles, les estropiés et les malades qu'Il a guéri en avez grandement besoin eux.

Comme je le disais je n'ai pas de problèmes avec les miracles de guérison qui ont encore cours aujourd'hui, même s'ils sont rares. Mon esprit les accepte bien, heureusement pour moi !

Mais vu ce que je vois autour de moi, je crois bien qu'il y a plus de gens qui ne croient pas à cause des miracles que de gens qui croient grâce aux miracles.

Savez-vous si croire à tous les miracles du Christ décrits dans les Evangiles canoniques est un dogme de l'Eglise ?

Merci.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par al3 Ven 19 Déc 2014 - 22:41

Chère prevo,
il est possible que vous soyez éprouvée.
Cela fait partie des choses auxquelles on doive s'attendre, particulièrement lorsque notre relation avec le Seigneur n'est pas encore suffisamment construite.

Quand on commence à éprouver des doutes (ou des peurs, angoisses,craintes,etc), sachez que le malin est souvent si ce n'est toujours à l'oeuvre derrière cela,
cherchant subtilement à nous faire vaciller, à nous éloigner de Dieu, à éteindre notre foi.
Je pense qu'à un moment ou à un autre on en passe tous par là et ce n'est pas agréable,
mais cela fait partie du cheminement et on en ressort souvent "forgé" par le feu, et donc renforcé, grandi.

C'est  pourquoi j'aimerais bien savoir si de votre côté vous ressentez la même chose ou si tout "passe" sans problème pour vous, ou plutôt comment intégrez vous  tout ce "surnaturel" dans votre foi sans qu'il vous fasse vaciller ?

Il m'arrive encore de vaciller, et c'est normal c'est pour me fortifier, je suis tous les jours éprouvés de diverses manières (doutes, tentations,culpabilité,colère,conflit, tout mauvais sentiment), c'est normal cela fait partie du cheminement.

Au début je n'ai pas tout accepté, je pensais (à tort) que certaines choses de la religion chrétienne étaient erronées,
j'interprétais mal la Bible, je ne croyais pas à tout ce qui est dit et enseigné par la religion chrétienne.
Cela me parait normal quand on vient à Dieu d'avoir du mal avec certaines choses,
en effet on a subi pas mal de choses de la part du "monde", cela inclue diverses mauvaises influences, des conditionnements mentaux,
des fausses croyances, une fausse vision des choses, nos erreurs, nos péchés et leurs conséquences,etc....

Je dirai que c'est comme si on traînait avec nous des bagages personnels,
et qu'en acceptant Dieu et en avançant sur son chemin, il nous débarrasse de ces bagages en douceur,
on comprend qu'on en a pas besoin, qu'ils contiennent des choses mauvaises, des contrefaçons,etc...
Pour résumer Dieu nous fortifie, nous purifie, nous rend meilleur, nous montre la vérité et comble nos faiblesses.
Mais il ne peut le faire pleinement et efficacement que si l'on s'abandonne à sa volonté et qu'on avance sur son chemin,
en gardant ses commandements et ses enseignements et en l'aimant.

Je vous donne un autre exemple: Dieu nous enseigne à aimer nos ennemis, à leur faire du bien, à prier pour eux.
Qui n'a pas eu de mal avec cela?
Cela ne vient pas du jour au lendemain.
Il nous faut mettre de la bonne volonté, essayer.
Dieu voit notre bonne volonté et nous aide, il ouvre notre coeur, nous fait comprendre, voir même à travers la prière on commence à comprendre,
à éprouver de la miséricorde, de la pitié pour les méchants,etc...

Pour le surnaturel, certaines personnes ont vécu certaines choses dans leur vie et ont donc été directement confrontées au surnaturel,aux miracles,
et par conséquent sans doute n'ont-elles pas de mal à y croire.
Pour d'autres, croyant en Dieu mais n'étant pas de façon directe confrontées à ce genre de choses,
je pense que plus la relation avec Dieu grandit et s'approfondit, plus ils commenceront à se rendre compte par eux même
de la présence incroyable parfois "miraculeuse" de Dieu dans leur vie.
Cela peut se manifester par des prières exaucées, des grâces qui laissent peu de place au doute,
ou encore des interventions de Dieu dans nos vies pour nous sauver et nous aider parfois de façon miraculeuse (échapper à la mort, à un accident,etc),
ou encore par un "heureux concours de circonstances" les choses semblent s'arranger pour nous suite à nos prières.
Il suffit de s'efforcer de ne plus pécher et de faire la volonté de Dieu en aimant car plus on se rapproche de Dieu,
et plus on constatera une amélioration, par exemple nos prières qui sont entendues plus facilement, parfois même de façon incroyable.

Quels sont éventuellement les "miracles" auxquels vous avez de la peine à croire et ceux que vous ressentez mieux ?

Je crois en Dieu, je sais qu'il existe, je crois qu'il peut toute chose et que rien ne lui est impossible.
J'ai vécu certaines choses qui font que plus rien ne m'étonne donc je n'ai pas de mal à croire aux miracles.

Si on pense le contraire, sans doute subit-on encore des influences du "monde", de nos "croyances passées".
Et cela me parait normal, j'ai subi tellement d'influences du monde et de fausses croyances,
qu'il m'a été difficile de tout accepter d'un coup, c'est venu peu à peu, en douceur, je croyais en Dieu, et je suivais donc le chemin de Dieu,
et peu à peu en douceur, Dieu m'a montré la vérité, fait prendre conscience des erreurs,des fausses croyances,etc.

Il faut garder à l'esprit que Dieu n'est pas un "concept" comme le monde veut nous le faire croire,
tout ceci est bien réel, il a réellement tout créé, il peut réellement toutes choses,
et il est réellement l'être le plus extraordinaire qui soit, d'une bonté, d'une amitié et d'un amour inimaginable,
en sa présence on n'aurait plus jamais envie de le quitter,
on regretterait tout de suite nos péchés ressentant à quel point il est bon et à quel point on a eu tort de pécher.

On ne vous demande pas (premièrement) de croire à tout mais de croire en Dieu, de l'accepter et de suivre son chemin avec bonne volonté,
Dieu fera le reste, ils vous aidera à croire à toute la vérité, à comprendre, plus vous le laisserez travailler en vous en faisant sa volonté, plus vite vous progresserez dans son chemin et plus vous comprendrez,  plus votre foi grandira, votre amour,etc.
Mais pour cela il faut aussi prier, demander à Dieu ce dont on a besoin pour progresser plus vite.
La prière aide énormément, elle est indispensable, c'est la base, la prière fait pleuvoir sur nous des grâces qui nous sanctifient, comme par exemple le Rosaire.
La prière et l'amour unis à notre bonne volonté.L'amour peut tout.
Sachez également qu'avec Dieu on continue à apprendre tous les jours.

Pour finir, comment faire avec la foi quand on doute justement de certains miracles ?

Je pense qu'on peut répondre à votre question de façon très simple:
Tournez-vous vers Dieu et demandez lui ce dont vous avez besoin.
Quand vous avez une difficulté, un doute, du mal, de la détresse, une déprime,etc,
tournez-vous toujours vers Dieu et demandez-lui de l'aide, il répond toujours présent.
C'est normal d'avoir du mal.
Moi même j'avais du mal et j'ai toujours du mal avec certaines choses.
Après avoir lu le "Père parle à ses enfants" de Mère Ravasio, je me suis dit que j'allais faire ce qui est dit,
me tourner vers lui avec confiance et lui demander.
Et ça marche, c'est aussi ce qui est dit dans la Bible et c'est vrai.

Donc dans vos prières demandez à Dieu la grâce d'augmenter votre foi, de vous aider à croire, de vous enlever tous les doutes, les fausses croyances, etc.
Vous pouvez même demander à Dieu simplement:
"Seigneur Dieu donne-moi toutes les grâces dont j'ai besoin pour avancer sur ton chemin/pour me sanctifier".
Car Dieu sait mieux que nous même ce dont on a besoin.
Et vous pouvez faire les deux, demander ce dont vous avez besoin et demander à Dieu de vous donner ce qu'il vous faut.
C'est ce que je fais.

Faites par exemple un Notre Père ou autre, puis demandez à Dieu.
Nous n'avons besoin que de bonne volonté, Dieu fera le reste.
Et la foi est un don gratuit que Dieu nous donne.

C'est dans la Bible, j'ajoute qu'il est important de lire régulièrement la Bible, particulièrement le Nouveau Testament, les réponses s'y trouvent:


Mathieu 7:7
"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira."

Donc je vous recommande à chaque foi que vous avez un problème, un questionnement, non seulement de prier et demander, mais également de lire la Bible,
le Nouveau Testament en particulier.

PS: En se rapprochant de Dieu on se rend compte de plus en plus qu'il est perfection et qu'il ne commet pas d'erreur,
par conséquent Jésus n'a pas commis d'erreur, c'est juste que vous ne comprenez pas tout.
Le fait même d'utiliser le terme "erreur" est erroné et un peu maladroit (désolé).
Plus on se rapproche de Jésus Christ, plus on comprend la vérité et on se rend compte de nos erreurs.


Amicalement,
Que Dieu vous guide! Jésus Croix
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par P34512 Sam 20 Déc 2014 - 8:26

prevo a écrit:

Vous avez une grande foi ; je vous envie et espère la partager un jour, mais imaginer le Christ monter vers le ciel jusqu'à ce qu'on ne le voit plus m'est difficile actuellement. Pourtant je n'ai pas trop de soucis avec les apparitions. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Effectivement c'est étrange.
Lisez les témoignages sur les morts imminentes, vous verrez que tous décrivent très bien la sortie de l'âme du corps et sa montée vers le Ciel.


prevo a écrit:Savez-vous si croire à tous les miracles du Christ décrits dans les Evangiles canoniques est un dogme de l'Eglise ?

Merci.

Un chrétien doit croire au miracle de l'Eucharistie, très étonnant pour l'intelligence humaine (mais dans certains cas, le pain s'est vraiment transformé en chair humaine).
Si vous y croyez, tous les autres miracles paraissent bien naturels.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Sam 20 Déc 2014 - 11:06

Merci Al pour vous être donné la peine de me répondre si longuement et de façon si bien argumentée.


al3 a écrit:
il est possible que vous soyez éprouvée.
Cela fait partie des choses auxquelles on doive s'attendre, particulièrement lorsque notre relation avec le Seigneur n'est pas encore suffisamment construite.

Quand on commence à éprouver des doutes (ou des peurs, angoisses,craintes,etc), sachez que le malin est souvent si ce n'est toujours à l'oeuvre derrière cela,
cherchant subtilement à nous faire vaciller, à nous éloigner de Dieu, à éteindre notre foi.
Je pense qu'à un moment ou à un autre on en passe tous par là et ce n'est pas agréable,
mais cela fait partie du cheminement et on en ressort souvent "forgé" par le feu, et donc renforcé, grandi.


Oui, j'ai pensé que mes doutes venaient du malin qui ne veut pas que j'aille vers le Christ et qui me remet en tête des faits que j'ai par ailleurs toujours sus (la montée de Jésus au Ciel ; la multiplication du pain ...) mais sur lesquels je ne m'étais pas arrêté pour autant.



Dieu voit notre bonne volonté et nous aide, il ouvre notre coeur, nous fait comprendre, voir même à travers la prière on commence à comprendre,
à éprouver de la miséricorde, de la pitié pour les méchants,etc...


Je n'arrive pas à prier, ça c'est quelque chose de terrible pour moi, mais l'idée même de m'installer pour prier je n'y arrive pas et je n'y suis jamais arrivée. Par contre, je parle à Dieu comme si il était près de moi à peu près toute la journée, comme un compagnon et y compris sur les choses très futiles de ma vie, mais je ne le "prie" pas, je ne demande jamais rien. Je pense que ça vient du fait qu'il a dit qu'il savait avant que nous le demandions ce dont nous avons besoin donc je me dis qu'Il sait et que je n'ai rien à demander.

Pour le surnaturel, certaines personnes ont vécu certaines choses dans leur vie et ont donc été directement confrontées au surnaturel,aux miracles,
et par conséquent sans doute n'ont-elles pas de mal à y croire.

C'est certain ! Il y a effectivement des personnes qui ont vu des choses incroyables (des objets qui volent, une présence de l'invisible près d'eux...) et bien sûr pour ceux-là que Jésus soit monter au Ciel comme une fusée (mais plus lentement quand même) ça ne les surprend pas, mais reconnaissez avec moi qu'ils ne sont pas très nombreux (!)

je pense que plus la relation avec Dieu grandit et s'approfondit, plus ils commenceront à se rendre compte par eux même
de la présence incroyable parfois "miraculeuse" de Dieu dans leur vie.
Cela peut se manifester par des prières exaucées, des grâces qui laissent peu de place au doute,
ou encore des interventions de Dieu dans nos vies pour nous sauver et nous aider parfois de façon miraculeuse (échapper à la mort, à un accident,etc),
ou encore par un "heureux concours de circonstances" les choses semblent s'arranger pour nous suite à nos prières.

Mais de cela je ne doute pas un seul instant. Non, mon problème ce sont "certains" miracles auxquels je n'arrive pas à croire et qui font s'écrouler tout l'édifice.

Il faut garder à l'esprit que Dieu n'est pas un "concept" comme le monde veut nous le faire croire,
tout ceci est bien réel, il a réellement tout créé, il peut réellement toutes choses,

C'est ça que je ne comprends pas chez moi, pourquoi j'arrive très bien à imaginer qu'il a créé le Ciel et la Terre ainsi que toutes choses ici-bas et dans l'Univers et que mon esprit "bute" sur une montée au Ciel (comme une montgolfière pour imager) et sur la multiplication de pains et de poissons ???

et il est réellement l'être le plus extraordinaire qui soit, d'une bonté, d'une amitié et d'un amour inimaginable,
en sa présence on n'aurait plus jamais envie de le quitter,
on regretterait tout de suite nos péchés ressentant à quel point il est bon et à quel point on a eu tort de pécher.


Mais Al, c'est bien parce que j'en suis persuadée que je m'y intéresse et que je suis sur ce forum à débattre et à poser des questions pour m'en rapprocher, sinon cela fait longtemps que je serais passée à autre chose.

On ne vous demande pas (premièrement) de croire à tout mais de croire en Dieu

Et bien c'est cela dont je ne suis pas sûre justement, car si on en croit le catéchisme il faut tout de même adhérer à tout ce qui est décrit dans les Evangiles, et j'ai vu aussi que croire que nous descendons tous d'Adam et Eve est un dogme de l'Eglise Catholique alors que là aussi je ne crois pas que nous descendons tous d'un seul homme et d'une seule femme. Non pas que je pense que nous descendons de deux cellules qui se seraient rencontrées comme ça après un big bang (ça ce sont des sornettes pour moi) ou que nous descendons du singe (sornette aussi) mais pour  autant je ne crois pas plus à un couple qui aurait fondé la Terre entière. Vous voyez ?

Après avoir lu le "Père parle à ses enfants" de Mère Ravasio, je me suis dit que j'allais faire ce qui est dit,
me tourner vers lui avec confiance et lui demander.

Je retiens ce livre dont vous me parlez et j'essaierai de le lire mais j'ai tant de lectures en attente que ce ne sera pas dans l'immédiat.



En se rapprochant de Dieu on se rend compte de plus en plus qu'il est perfection et qu'il ne commet pas d'erreur,
par conséquent Jésus n'a pas commis d'erreur, c'est juste que vous ne comprenez pas tout.

Lui, n'a pas commis d'erreurs mais les hommes qui ont écrit les Evangiles quand bien même ils les ont écrits avec l'aide de l'Esprit Saint, n'ont-ils pas commis des "erreurs humaines" dans leur rédaction en "embellissant" ou en faisant des métaphores afin de stimuler une foi qui était à l'époque plus sensible au "merveilleux" qu'à notre époque ou nous sommes si cartésiens ?

Bien fraternellement et que Dieu vous bénisse aussi !
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Sam 20 Déc 2014 - 11:28

Bonjour Pécheur,

Pécheur a écrit:
Lisez les témoignages sur les morts imminentes, vous verrez que tous décrivent très bien la sortie de l'âme du corps et sa montée vers le Ciel.

J'ai effectivement vu cela, et là aussi, bizarrement, je n'ai pas de problèmes à l'accepter comme étant vraisemblable.  Mais ça se joue à peu de choses. Dans le cas de personnes en état de mort clinique et qui racontent qu'elles ont vu leur corps se "détacher" du corps qui était mort sur le lit, il ne s'agit pas de corps visible pour les autres.
Quant aux apparitions de la Vierge, il s'agit de phénomènes un peu translucides ou immatériels. En plus l'Eglise laisse à chacun le libre choix de croire ou de ne pas croire. Tandis que la montée du Christ dans le Ciel est décrite comme la montée d'un corps comme vous et moi, si je puis dire, puisque le Christ pour l'attester demande même à manger pour prouver qu'il est bien un être vivant.


Un chrétien doit croire au miracle de l'Eucharistie, très étonnant pour l'intelligence humaine (mais dans certains cas, le pain s'est vraiment transformé en chair humaine).
Si vous y croyez, tous les autres miracles paraissent bien naturels.


Pour moi, l'eucharistie ne pose aucun problème d'adhésion totale, elle est même ce qui m'attache passionnément à l'Eglise Catholique car je la ressens totalement comme réelle.
Il fallait être de nature divine pour penser à créer un tel lien éternel entre Lui et nous. Je n'ai pas de problème à y croire et bien au contraire.

Vous voyez comme c'est bizarre quand même .... c'est pourquoi je me demandais si j'étais la seule à avoir des difficultés à croire à certains miracles, mais apparemment personne ne répond en disant "Moi, c'est ceci ou cela qui me pose problème...". Non, j'ai bien l'impression d'être la seule et que vous tous croyez en tout ce qui est décrit dans les Evangiles (et peut-être même dans la Bible entière ?), donc j'ai encore bien du travail...

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Anayel Sam 20 Déc 2014 - 14:33

Bonjour,

Lui, n'a pas commis d'erreurs mais les hommes qui ont écrit les Evangiles quand bien même ils les ont écrits avec l'aide de l'Esprit Saint, n'ont-ils pas commis des "erreurs humaines" dans leur rédaction en "embellissant" ou en faisant des métaphores afin de stimuler une foi qui était à l'époque plus sensible au "merveilleux" qu'à notre époque ou nous sommes si cartésiens ?
Pour moi, non, il n'ont rien embelli. L'idée que Jean, Pierre ou les apôtres aient fait un geste pareil, aient déformés les gestes de Jésus, ça me fait plus blêmir qu'autre chose pour être honnête.

Ca me semble en fait impossible parce que les douze apôtres ont été trois ans avec Jésus. Pendant toute Sa prédication, ils ont appris sa doctrine, ont appris à se sanctifier (bon, je ne compte pas Judas dedans...), et ils ont appris, surtout, à voguer sur l'océan de l'Amour. En tout cas, à mes yeux, c'est ce qu'a vraiment appris le Seigneur durant toute sa vie terrestre.

Pendant ces trois ans, aussi, leur amour pour Jésus n'a fait que s'exacerber, et si au début, il ne devait être qu''humain, je pense qu'à l'heure de la Pentecôte, après l'arrivée de l'Esprit, ils devaient tous avoir un amour spirituel pour leur Seigneur (non sans certaines tentations à l'un ou l'autre moment bien entendu, ils restaient les victimes toutes désignées de Satan, mais leur amour et l'aide de Dieu devait leur permettre de vaincre beaucoup beaucoup de choses). Ainsi, ils n'avaient pas peur du monde, preuve en est par leur amour qui a conduit la plupart d'entre eux à la mort.

Du coup, je les vois mal embellir les Evangiles, même pour plus sensibiliser les hommes.  C'aurait été trahir Jésus, c'aurait été se conformer au monde, c'aurait été trahir la Vérité... Et c'aurait été un mensonge, quoi qu'on en dise. Or, aller contre les Commandements de Dieu, et surtout, blesser Jésus par leurs propos, ç'aurait été impossible pour Jean, Pierre et les autres apôtres. Ils aimaient trop le Seigneur, sans compter que je n'ose imaginer la réaction de Marie en apprenant la nouvelle, elle qui était à leurs côtés après l’Ascension de son Fils.

Tout au plus ont-ils mis l'accent sur certaines choses (Marc sur les miracles, par exemple, Mathieu sur le nombre de convertis,...).

Et puis, en quoi cela est-il "mal" qu'il ait fait la multiplication des pains par exemple ? (je mets "mal" entre parenthèses parce que je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez dire ^^). N'est-ce pas miséricorde, bonté et amour de Dieu, envers toute la foule qui était restée pour écouter et être avec Jésus ?
Anayel
Anayel
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392
Age : 29
Inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par al3 Sam 20 Déc 2014 - 14:59

(message double)


Dernière édition par al3 le Sam 20 Déc 2014 - 17:14, édité 3 fois
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par al3 Sam 20 Déc 2014 - 15:02

Chère prevo,
maintenant que vous le savez,
je vous invite dorénavant à ne plus poster de doutes, de remises en question,
d'opinions contraires à la foi catholique, car tout cela ne peut venir que du malin.

Tournez-vous donc vers Dieu et demandez-lui tout, même en lui parlant, demandez-lui de vous aider à prier, d'enlever vos doutes, de vous aider à aimer, à croire,etc.

Il est dit dans la Bible:

Matthieu 16:23
"Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes."

1 Jean 4:8
"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour."

1 Jean 4:16-22
"Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru.
Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."

Sachez que le livre "le Père parle à ses enfants" de Mère Ravasio est très court à lire! (une trentaine de pages).
Cette oeuvre a été authentifiée par l'église catholique et a reçu l'imprimatur.
Voici un extrait qui montre Dieu particulièrement bienveillant et aimant envers les pêcheurs:

Extraits:

"Mes chers enfants, voilà vingt siècles que JE vous comble de ces biens par des grâces spéciales et le résultat est bien minime!
Combien de mes créatures, devenues enfants de Mon Amour par Mon Fils, se sont jetées très rapidement dans l’abîme éternel!
En vérité, ils n’ont pas connu mon Infinie Bonté, Je vous aime tant!   (expression préférée de Soeur Eugénie et qui revient souvent).
Ah! vous du moins qui savez que JE viens Moi-Même pour vous parler, vous faire connaître Mon Amour, par pitié de vous-même,
ne vous jetez pas dans le précipice. Je suis Votre Père!
Serait-il possible qu’après M’avoir appelé Votre Père et M’avoir témoigné votre amour, vous trouviez en Moi un coeur assez dur et assez insensible pour vous
laisser périr? Non, non! ne le croyez pas! je suis le meilleur des Pères. JE connais la faiblesse de mes créatures.
Venez, venez à Moi avec confiance et amour! Et Moi JE pardonnerai à votre repentir.
Même si vos péchés étaient répugnants comme la boue, votre confiance et votre amour Me les feront oublier, si bien que vous ne serez pas jugés.
Eh quoi, JE suis juste il est vrai, mais l’Amour paie tout."

Voici un extrait d'une autre révélation privée ayant reçu l'imprimatur, ou Dieu le Père s'adresse encore aux pêcheurs avec bienveillance:

"Âmes qui travaillez contre Moi, Je m’adresse à vous en cet instant, avec le plus grand sérieux.
Vous savez qui vous êtes et vous savez que vous vous êtes déclarées ennemies de tout ce qui est Lumière. Vous devez cesser ceci immédiatement.
Le temps où vous serez contraintes d’abandonner tout espoir approche rapidement. Lisez les paroles de Mon fils dans cette série de révélations.
Il veut vous sauver. C’est Moi qui l’ai voulu. J’ai voulu que malgré tout votre péché, vous vous repentiez et que vous Me rejoigniez au ciel pour toujours.
Tu vois, cher petit pécheur, Je t’aime. Certains pécheurs, dont les âmes étaient beaucoup plus noires que la tienne, se sont repentis et ont été purifiés ;
ils résident ici, au ciel, avec les plus grands saints. Voilà ce que Je veux pour toi. On ne te fera pas de reproches, tu seras aimé.
Il te sera difficile d’accepter cet amour, mais il te purifiera. Tu es à Moi, que cela te plaise ou non. Reviens à Moi.
Ne Me rejette pas cette fois-ci, car Je désire ton salut. Je fais de ta douleur Mon affaire personnelle ; Je l’éradiquerai.
Voilà la promesse que Je te fais."

On constate à quel point ces deux extraits se rejoignent!

Que pensez-vous de cette idée, car il est particulièrement grave de ne pas arriver à prier, et d'avoir sans arrêt des remises en question, des doutes,
de poster une intention de prières pour vous, car Dieu peut toute chose, en demandant spécifiquement que Dieu vous délivre de tout mal,
de tout mensonge, toute tromperie, de toutes influences démoniaques, de tous liens avec le mal et qu'il vous aide totalement pour votre conversion et salut?

Une union de prières est une aide très puissante qui peut faire des miracles et balayer le démon et ses agents!

Alors qu'en pensez-vous on va poster une intention de prières pour aider votre conversion et votre salut en vous délivrant de tout mal?


Jean 3:16-21
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."

Que Dieu vous aide!
Amicalement,
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par tous artisans de paix Sam 20 Déc 2014 - 15:18

Bonjour Prevo,


Je sais que normalement nous devrions tout accepter sinon c'est  qu'il y a un problème dans notre croyance ;  pourtant en y réfléchissant plus à fond j'ai  été forcée de reconnaitre que concernant "certains" miracles je n'adhère pas autant qu'à d'autres,  voire pas du tout.


Je pense que c'est très lié à l'époque moderne: il y a de cela trois siècles, je pense que cela posait beaucoup moins de problèmes. Mais nous sommes à une époque "rationnelle", et tout ce qui paraît trop "merveilleux" nous fait douter: nous craignons que cela ne soit une fable.


Sans compter que vous avez toujours des personnes, notamment certains théologiens, pour essayer de trouver une explication à tout et pour relativiser. On entend des discours du genre: "oui, mais bon, cela a été écrit à une autre époque, les gens croyaient beaucoup plus au merveilleux".


La conséquence de cette relativisation, c'est qu'on trouve des chrétiens, aujourd'hui - et même parmi les prêtres - qui ne croient plus, par exemple, à l'existence des esprits mauvais.


Pour eux, les exorcismes pratiqués par Jésus ne sont qu'une croyance de l'époque. En fait, selon eux, Jésus se contentait de guérir les malades et ceux que l'on pensait être possédés étaient, en fait, de simples malades.


Cela ne cadre pourtant pas du tout avec ce que nous dit la Bible.


Bref, c'est vraiment l'époque qui veut ça. On rationalise et on relativise de plus en plus. Il est difficile, après ça, de croire.


Ce n'est pas pour rien que Jésus posait la question suivante:  le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?


On vous a donné de bons conseils: il faut demander à Dieu de vous aider. Tout lui est possible.


Et d'ailleurs, il faut se rappeler que Dieu est Tout Puissant: il a crée l'univers, le soleil, les étoiles, la terre. Il a crée l'homme, aussi. Pourquoi ne pourrait-il pas changer la matière ou la dominer? C'est Lui qui l'a crée, après tout.


Il faut vraiment s'accrocher à la pensée que Dieu est Tout-puissant. Ce n'est pas qu'une façon de parler.


Et Jésus est Dieu. Homme, il n'en demeure pas moins Dieu.


J'ai souvent pensé que c'était la seule "erreur" de Jésus que d'avoir fait tous ces miracles dans une humanité qui n'en avait pas forcément besoin pour croire.


Je ne pense pas que Jésus en ait trop fait.


Au contraire! Il me semble que Jésus s'est cantonné au strict minimum. Mais il fallait au moins cela.


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au moment où Jésus est arrivé, cela faisait quelque temps, en Israël, qu'on avait plus eu de prophètes de la trempe d'Elie ou d'autres. Du moins, il me semble.


On avait bien quelques prophètes, comme Anne fille de Phanuel, au début de l'évangile de Luc.


Mais rien qui ressemblait aux puissants prophètes d'antan.


On attendait du Messie qu'il fasse au moins aussi bien! Et même mieux.


Il faut savoir que les juifs attendaient un être exceptionnel, un prophète "comme" Moïse, quelqu'un qui serait capable de rivaliser avec Moïse et même, de le dépasser.


Les juifs avaient infiniment de respect pour les prophètes - sauf peut-être les Sadduccéens, qui rejetaient tout ce qui n'était pas dans le pentateuque - mais ils restaient un peu sur leur faim.


Pour eux, Moïse restait inégalé. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.


Ils attendaient vraiment Celui qui allait égaler et dépasser Moïse et les sauver.


La Bible était pleine d'exemples où Dieu se manifeste avec grande puissance.


Les juifs avaient surtout besoin de voir la puissance pour reconnaître la présence agissante de Dieu (même si Elie a su reconnaître la voix de Dieu dans une simple brise légère)


C'est d'ailleurs ce que nous dira St Paul: il dit que les juifs attendent des manifestations de puissance et que les grecs attendent des choses très logiques, très rationnelles.


Et voilà que les apôtres débarquent avec un messie crucifié! Ce qui ne colle, ni avec la conception des uns, ni avec celle des autres.  Very Happy


1 Corinthiens 1 a écrit:21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.

24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.


Bref, il fallait, pour Jésus, manifester au moins un peu sa puissance, pour avoir une chance d'être reconnu. Et laisser aux hommes une chance de le reconnaître.


Or, Elie a multiplié la farine et l'huile d'une pauvre veuve. Elisée, lui, a multiplié les pains d'orge.


Moïse, quant à Lui, a ouvert les eaux de la mer en deux. Il y eut les 10 plaies d'Egypte, l'eau qui fut changée en sang...


Jésus pouvait-il se passer d'en faire au moins autant, s'il souhaitait être reconnu comme Messie? Et surtout, s'il souhaitait être reconnu comme beaucoup plus que cela: comme Fils du Dieu vivant!


Pouvait-il se passer de multiplier les aliments, comme Elie et Elisée?
Pouvait-il se passer de changer l'eau en vin, lorsque l'eau, du temps de Moïse, fut changée en sang?
Pouvait-il se passer de donner des ordres aux éléments et calmer le vent et l'agitation de l'eau, lorsque Moïse avait ouvert les eaux en deux?


Il fallait bien qu'il laisse une change aux gens de le reconnaître!


Quant aux miracles les plus impressionnants, comme la transfiguration et le fait de marcher sur l'eau (genèse: l'esprit de Dieu planait sur l'eau) - ceux qui révèlent le plus sa vraie nature - ils ont eu lieu en privé, devant les apôtres seulement.


Et encore, dans le cas de la transfiguration, ils n'ont eu lieu que devant trois des apôtres.


Mais, comme je le disais, il fallait au moins ça. C'est du moins mon opinion. Désolé


Voyez d'ailleurs ce que disaient les gens:


Jean 7 a écrit:31 Dans la foule beaucoup crurent en lui, et ils disaient : « Le Christ, quand il viendra, accomplira-t-il plus de signes que celui-ci n’en a fait ? »


Lui, n'a pas commis d'erreurs mais les hommes qui ont écrit les Evangiles quand bien même ils les ont écrits avec l'aide de l'Esprit Saint, n'ont-ils pas commis des "erreurs humaines" dans leur rédaction en "embellissant" ou en faisant des métaphores afin de stimuler une foi qui était à l'époque plus sensible au "merveilleux" qu'à notre époque ou nous sommes si cartésiens ?


Je ne pense pas. Certes, certains des miracles accomplis par Jésus et par les prophètes ont aussi un aspect symbolique, comme la multiplication des pains.


Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas eu lieu.  Very Happy


Il faut bien que quelque chose de "grand" se soit produit, pour que tous ces gens, à commencer par les apôtres, qui ont connu Jésus, acceptent de faire tout ce qu'ils ont fait et de continuer à témoigner de leur foi, jusqu'au martyr, jusqu'à la mort.


Par ailleurs, parmi les miracles qui vont font le plus douter, beaucoup sont  racontés dans la totalité des évangiles, ou au moins dans plusieurs: la multiplication des pains, par exemple. Ou Jésus qui marche sur l'eau. Ou encore, la tempête apaisée...


C'est qu'il doit y avoir une raison, pour que la plupart des évangiles, ou presque, en parle.


Et puis, si c'était faux, tous les hommes de l'époque ce seraient élevés pour dire: "attendez! Ce que vous racontez, là! ça ne s'est jamais produit!"


Or, ce ne fut pas le cas.


On sait que les évangiles ont été rédigés au premier siècle. Il y avait encore des gens, à cette époque, qui avaient assisté à tout cela. Même St Paul dit, dans une de ces lettres, que certains étaient encore présents.


Et personne n'a contesté le contenu des évangiles, personne n'a dit: "heu, là les gars, vous abusez un peu!" Very Happy


Quant à "l'enlèvement" de Jésus, tout dépend de ce qu'on entendait par "enlèvement".


Par ailleurs, Jésus n'a pas cessé d'apparaître et de disparaître, pendant 40 jours.


Il fallait bien un "signe" spécial pour leur montrer que son dernier "départ" était plus définitif (sans vraiment l'être, puisque le Seigneur est toujours avec nous. Mais il n'est pas non plus présent tout à fait comme du temps des apôtres...). Il fallait leur faire comprendre que, cette fois-ci, il rejoignait le Père, dans les cieux.


Et puis, il fallait bien que Jésus aille "quelque part". Il n'allait pas rester indéfiniment, après sa résurrection.


Enfin, Elie aussi avait été "enlevé", dans l'Ancien Testament. C'était un miracle, un signe de plus que le Fils de Dieu se devait de reproduire.


Amitiés Coucou




-
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Bérangère Sam 20 Déc 2014 - 17:20

Pourquoi ces messieurs critiquent sans cesse au sujet des miracles ?


Vous ne savez pas de quoi vous parlez car j'en ai connu des miracles dans ma vie personnelle. Ce n'est pas à mon âge que vous viendrez me faire la leçon !


Bérangère
Bérangère
Bérangère
Aime la Bible

Féminin Messages : 16
Age : 76
Localisation : Canada
Inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Maud Sam 20 Déc 2014 - 19:09

Smile
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Sam 20 Déc 2014 - 22:02

Anayel a écrit:Et puis, en quoi cela est-il "mal" qu'il ait fait la multiplication des pains par exemple ? (je mets "mal" entre parenthèses parce que je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez dire ^^). N'est-ce pas miséricorde, bonté et amour de Dieu, envers toute la foule qui était restée pour écouter et être avec Jésus ?

Bonjour Anayel,

Je n'ai pas effectivement voulu dire que c'était mal (parce qu'aucun miracle n'est mal bien sûr) mais que c'était un des miracles qui me parait difficile à "visualiser" et à accepter.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Sam 20 Déc 2014 - 22:09

Je vous remercie tous pour vos réponses. Elles ne répondent pas vraiment à mes premières questions mais je comprends aussi que ce ne soit pas facile comme sujet.

Al, si vous avez la gentillesse ainsi que d'autres de prier pour moi, pour que j'ai moins de doutes et que je ne sois pas la brebis en passe de se perdre et bien j'en serai ravie.

Je vois aussi que vous tous qui m'avez répondu vous n'exprimez pas le moindre doute sur quoi que ce soit  et ça me donne une idée du chemin qu'il me faudra parcourir pour vous rejoindre.

Coucou
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 23:25

Bonsoir prevo,



que voulez-vous savoir que vous ne comprenez pas ?




Amitiés,
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par al3 Sam 20 Déc 2014 - 23:33

Chère prevo, c'est fait.
J'ai posté une intention de prières pour vous.

Je vous invite vraiment à lire ce livre "le Père parle à ses enfants" de Mère Ravasio
c'est très court à lire et ça a changé la vie de pas mal de personnes.
Vous avez un Père qui est Dieu, un Père qui vous aime énormément, qui est prêt à vous pardonner facilement,
qui vous aime tellement qu'il s'est fait homme et qu'il a tout souffert, tout enduré pour vous jusqu'à la mort par amour pour vous, pour vous sauver.
Et pour que vous puissiez passer l'éternité heureux/se dans le bonheur, au Paradis.

Je me permets de reposter ici des paroles qui résument bien le message de Dieu le Père dans ce livre:

"Dieu nous dit de venir à lui avec confiance et amour.
De tout lui confier, il veut être pour nous Notre Père aimant, bon, un ami, un confident.
Il veut qu'on soit ses enfants et qu'on l'aime.
Il ne veut que notre bonheur et nous dit qu'il nous aime tant!
Plus qu'une mère aime son enfant!
Plus que lui même au point de venir tout souffrir pour nous et de mourir sur la Croix,
dans quel but? Que vous et que nous soyons tous sauvés, heureux au Paradis avec lui pour toujours!

Savez-vous ce que devait probablement ressentir Jésus lors de son calvaire?
De l'amour et une infinie tendresse pour nous, désirant qu'on ne finisse pas en enfer!

Pourquoi dans ce passage de la Bible lors de son chemin de Croix, Jésus dit-il aux saintes femmes:
Luc 23:28
" Jésus se tourna vers elles et dit: «Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants."

Dieu n'est que pur amour et pur bonté, il n'y a pas de plus grand ami que lui!

Que dit-il aux pêcheurs?
Venez à moi, je vous pardonnerai même si votre péché était répugnant,
ne vous jetez pas en enfer!
Venez à moi je ne vous demande pas l'impossible,
je ne vous demande pas de vous prosterner dans la poussière devant un Dieu tyrannique et cruel,
mais de simplement vous rapprocher de moi comme mon enfant
simplement avec confiance et amour rien d'autre!

Il nous dit venez confiez-moi tous vos soucis, demandez-moi tout, je vous aiderai,
je vous réconforterai, je vous protégerai!

Il ne nous dit pas de pécher mais il précise même de garder ses commandements,
pour ne pas qu'on agisse mal au point de devenir pire que des animaux."

Pour télécharger le livre gratuitement c'est ici:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29996-image-hd-introuvable-dieu-le-pere-par-mere-eugenie-ravasio
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21640-mere-eugenie-ravasio-le-pere-parle-a-ses-enfants-vous-connaissez


Que le Seigneur vous aide.
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Liza2028 Sam 20 Déc 2014 - 23:43

Bonsoir Prevo,

Un petit conseil si des difficultés pour la prière.
Voilà, pour commencer je conseille de prier le Notre Père tous les jours.

Bien amicalement.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Liza2028 Dim 21 Déc 2014 - 0:00

Je dis ça car quand j'ai commencé à cheminer vers la prière cela m'a apporté.



Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par al3 Dim 21 Déc 2014 - 0:24

Bon conseil de Liza2028,
le "Notre Père" est la prière la plus importante, la base de tout.


Dernière édition par al3 le Dim 21 Déc 2014 - 0:43, édité 2 fois
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par maxkolbe Dim 21 Déc 2014 - 0:32

@prevo vous avez beaucoup de questionnements au sujet de la foi, et les réponses qui vous parviennent ont du mal à vous toucher.
Il est parfois dur de comprendre les choses de Dieu, mais Dieu ne nous a pas laissé seul fce à ces grands mystères, il nous a donné son Saint Esprit, qui est ce qui révèle bien des mystères divins, comme celui de reconnaître Christ comme le Fils du Dieu Vivant, qui est le chemin du retour à la béatitude éternelle.

Il faut le prier pour obtenir ses 7 vertues:

- Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
- Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques.
- Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
- Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques.
- Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent l'autre.
- Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent.
- Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant.

Pourquoi ne feriez-vous pas quelques prière au St Esprit chère prevo, et attendre un peu voir comment Il agit dans votre vie Wink

En ce temps de Noël c'est un grand moment pour recevoir de belle grâces, la seule chose à faire, c'est de les demander!

Voici 3 prières à l'Esprit Saint qui ne saurait tarder venir vous éclairer, pourvu que vous l'appelliez, par la puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie, Son épouse bien aimé:

Prière pour accueillir les dons de l’Esprit Saint

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Colombe


Ô Jésus qui, avant de monter au Ciel, a promis à tes apôtres de leur envoyer le Saint Esprit, pour les instruire, les consoler et les fortifier, daigne faire descendre en nous aussi ce divin Paraclet.

Viens en nous, Esprit de la crainte du Seigneur ; fais que nous redoutions par-dessus tout de contrister notre Père céleste et que nous fuyions les appâts trompeurs des plaisirs des sens.

Viens en nous, Esprit de piété ; remplis nos cœurs de la tendresse la plus filiale pour Dieu et de la mansuétude la plus parfaite à l’égard de nos frères.

Viens en nous, Esprit de science ; éclaire-nous sur la vanité des choses de ce monde ; fais que, voyant en elles des images des perfections divines, nous nous en servions pour élever nos cœurs vers Celui qui les a créées pour notre service.

Viens en nous, Esprit de Force ; donne-nous le courage de supporter avec patience le souffrances et les épreuves de la vie, et fais-nous surmonter généreusement tous les obstacles qui s’opposeraient à l’accomplissement de nos devoirs.

Viens en nous, Esprit de conseil ; accorde-nous la grâce de discerner, dans les occasions difficiles, ce que nous devons faire pour accomplir la volonté de Dieu, et ce que nous devons dire pour diriger prudemment ceux dont nous sommes les guides.

Viens en nous, Esprit d’Intelligence ; que ta divine lumière nous fasse pénétrer les vérités et les mystères de la religion, et qu’elle rende notre foi si vive qu’elle soit l’inspiration de tous nos sentiments et de tous nos actes.

Viens en nous, Esprit de sagesse ; fais que nous goûtions la suavité des choses divines à tel point que notre coeur les aime uniquement et qu’il puise dans cet amour une paix inaltérable.

Gloire soit au Père qui nous a créés, au Fils qui nous a racheté, au Saint Esprit qui nous a sanctifié.

Ainsi soit-il.


Invocation de l’Esprit pour un examen
Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Marie_recevant_lesprit_saint_-_01


Viens Esprit de Sainteté
Viens Esprit de Lumière
Viens Esprit de Feu
Viens nous embraser !

Viens, Esprit du Père,
Féconde mon travail,
Que je dépose,
Au pied de la Croix.

Viens Esprit de Sainteté.

Viens, Esprit du Père,
Emplis-moi de Sagesse,
Celle qui vient de Dieu,
Et non celle des hommes.

Viens, Esprit de Vérité.

Viens, Esprit du Père,
Libère-moi de l’orgueil,
Fais-moi travailler
Pour la Gloire de Dieu.

Viens Esprit de Vérité.

Si je réussis
Rends-moi humble et douce,
Fais-moi reconnaître
Que je tiens tout de Toi !

Viens Esprit de Sainteté.

Et si j’ai échoué,
Remplis-moi de Patience,
Conduis-moi vers
Ce que Tu veux de moi !

Viens Esprit de Sainteté.


Viens, Esprit créateur (Veni Creator)

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? 39852669


Viens, Esprit créateur,
Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les coeurs que Tu as créé.
Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l’Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de Vérité promis par le Père,
C’est toi qui inspire nos paroles.

Allume en nous Ta flamme,
emplis d’Amour nos coeurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l’Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.

Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils réssuscité des morts,
et à l’Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Colombe
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par P34512 Dim 21 Déc 2014 - 17:55

prevo a écrit:
Quant aux apparitions de la Vierge, il s'agit de phénomènes un peu translucides ou immatériels. En plus l'Eglise laisse à chacun le libre choix de croire ou de ne pas croire.

Il y a bien plus que cela.
Vous savez, les miracles il y en a des milliers tous les jours. Chaque année par exemple il y a des centaines de guérisons miraculeuses à Lourdes.

Mais si ça peut vous aider penchez-vous sur ce miracle stupéfiant et relativement récent du 13 octobre 1917 à Fatima (justement une apparition mariale).

Ce jour-là, 60 000 personnes, parmi lesquelles une grande partie d'athées, ont vu le soleil danser dans le Ciel.
Tous les témoignages concordent et même la presse athée a relaté cet événement extraordinaire.

http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/soleil.php

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur





P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Dim 21 Déc 2014 - 18:50

*Nicolas a écrit:Bonsoir prevo,



que voulez-vous savoir que vous ne comprenez pas ?




Amitiés,
Nicolas


Bonsoir Nicolas,

Et bien ce que je veux savoir en fait c'est tout simple :

1er) En tant que catholique est-on obligé de croire à tous les miracles de l'ancien et du nouveau testament ?

2e) Est-ce que ce sont des dogmes de l'Eglise ? C’est-à-dire des "piliers" de l'Eglise catholique  auxquels on est obligé d'adhérer au risque de ne plus faire partie de l'Eglise catholique ?

Par ailleurs, et c'est une "sous-question" quelqu'un a-t-il la liste des dogmes de l'Eglise Catholique?


3e) Croyez-vous, vous,  à tous les miracles décrits dans les Evangiles et à ceux décrits dans l'ancien testament (la mer rouge qui s'ouvre, la manne qui tombe du Ciel, les morts qui sortent de leur tombeau après la mort du Christ....) ?

4e) Si ce n'est pas le cas, quels sont les miracles auxquels vous avez de la peine à croire ?

5e) Concernant le dogme selon lequel nous descendons tous d'Adam et Eve,  quelle est votre position là-dessus,  car voilà un cas où il est évident qu'il y avait d'autres personnes sur Terre à ce moment-là puisqu'il y est fait allusion quelques lignes plus loin dans la Genèse ?

Pour finir, oui, me concernant les miracles m'éloignent de la foi. Pas tous, bien sûr, mais certains me font le contraire de l'effet escompté au départ. Au point où, si j'étais dans l'obligation absolue d'y adhérer pour faire partie de l'Eglise Catholique,  je ne pourrais en conscience continuer sur cette voie. Je serais même perdue pour toutes religions car elles intègrent toutes certains phénomènes paranormaux que l'Esprit Saint qui est en moi, comme en vous, (puisque je suis baptisée)  ne m'indique pas (pas encore ?) comme étant crédible.

Si vous pouvez répondre à ces questions, merci.

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Dim 21 Déc 2014 - 19:07

al3 a écrit:Chère prevo, c'est fait.
J'ai posté une intention de prières pour vous.

Je vous invite vraiment à lire ce livre "le Père parle à ses enfants" de Mère Ravasio
c'est très court à lire et ça a changé la vie de pas mal de personnes.
Vous avez un Père qui est Dieu, un Père qui vous aime énormément, qui est prêt à vous pardonner facilement,
qui vous aime tellement qu'il s'est fait homme et qu'il a tout souffert, tout enduré pour vous jusqu'à la mort par amour pour vous, pour vous sauver.
Et pour que vous puissiez passer l'éternité heureux/se dans le bonheur, au Paradis.

.

Merci cher Al pour la prière que vous avez fait pour moi, ça me touche beaucoup et ça me fait plaisir. Espérons que dans les jours qui viennent "quelque chose " m'apparaitra (dans mon esprit, encore qu'une apparition en chair et en os ne serait pas de trop) pour que tout cela me paraisse limpide.

Je vais lire les écrits de Mère Ravasio  mais sachez que je n'ai jamais douté de l'amour de Dieu pour moi et que je n'ai aucun problème pour adhérer à son message d'amour ni à une vie dans l'au-delà auprès de lui. Non, ce sont uniquement certains miracles qui m'empêchent d'être pleinement dans la foi puisqu'il faut y croire pour faire partie de l'Eglise et donc pour croire au reste finalement car cela forme un tout. Donc, non seulement en ne croyant pas à certains miracles je ne suis pas dans la ligne de l'Eglise mais en plus à ces yeux je remets en cause tout le reste si j'ai bien compris...

Coucou
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par al3 Dim 21 Déc 2014 - 20:38

Je suis heureux de l'entendre chère prevo!

Comme je vous l'ai expliqué (et d'autres avant moi),  il suffit de se rapprocher de Dieu avec bonne volonté et de lui dire "oui",
pas "non", pas "peut-être", pas "oui pour ceci, non pour cela", pas "à ma manière", mais "oui je crois en ta bonté, je te fais confiance,
je t'accepte comme mon Sauveur, comme mon Seigneur, prends ma vie et transforme là".

Moi non plus au commencement je ne croyais pas en tout et je n'acceptais pas tout non plus.
Je doutais, j'étais effrayé, et on m'a même fait vaciller.
Je pensais qu'en avançant vers Dieu aveuglément j'avais quelque chose à perdre! Je voulais faire les choses à ma manière ayant beaucoup d'à priori.
Je vais vous dire: cela n'a jamais marché, bien au contraire. Par nous même nous ne pouvons rien, on ne peut pas se sauver.
Mais Dieu lui peut toute chose. C'est pour cela que je vous dis ce que j'ai lu et appris: on devrait tous se tourner vers Dieu et tout lui demander, s'en remettre à lui.
Si vous n'arrivez pas à prier, demandez à Dieu.
Si vous avez des doutes, demandez à Dieu.
SI vous voulez avancer sur son chemin mais que vous avez du mal, demandez à Dieu.
Demandez lui dans votre détresse, avec du coeur, avec confiance et vous verrez.
Matthieu 7:7 a écrit: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

J'ai appris plus tard en lisant la Bible et/ou l'oeuvre de Maria Valtorta que c'est l'ennemi qui nous fait croire qu'on a quelque chose à perdre en venant à Dieu.
En fait tous ces doutes, peurs, angoisses, à priori sont des illusions de l'ennemi, qui fait tout pour éloigner de Dieu, empêcher les gens de venir à Dieu.
L'ennemi exploite nos faiblesses pour nous éloigner de Dieu.

Avant d'avoir clairement dit "oui", je voulais encore diriger ma vie, j'aimais bien entendu "Jésus Christ" car il était bonté, que ces paroles étaient agréables,
mais je ne voulais pas le laisser diriger ma vie entièrement, je ne le connaissais pas suffisamment, je n'avais pas assez confiance, je doutais de plusieurs choses.

Ma vie a littéralement été transformé par Dieu quand j'ai fait le grand pas, j'ai cru à sa bonté et j'ai dit "Oui" à Jésus avec volonté et confiance.
Il ne suffit pas de se dire chrétien encore faut-il accepter entièrement Jésus Christ dans son coeur et dans sa vie.
Il faut le croire suffisamment pour que malgré les doutes on le laisse nous transformer.

Et vous savez quoi, je n'ai jamais appris quelque chose qui m'ait déçu, bien au contraire,
plus on avance sur le chemin de Dieu, plus on prend conscience qu'il est vraiment la perfection,
qu'il fait tout parfaitement, qu'on est jamais déçu de la façon dont Dieu fait les choses,
on se rend compte qu'on doutait pour rien et qu'on pouvait avoir confiance!
On prend de plus en plus conscience de sa bonté, de son amour, de sa miséricorde et de la perfection de sa création!

Et je sais très bien que sans doute les mots "amour, bonté, amitié" peuvent ne rien vous faire ressentir d'autre qu'une idée que vous vous en faites.
Essayer d'imaginer l'ami le plus gentil et incroyable (vous avec un(e) meilleur(e) ami(e)?),
essayer d'imaginer le parent le plus aimant et tendre qui soit (vous avez une mère/ un père, un grand-parent particulièrement aimant?),
Dieu est au dessus de ça, dites-vous qu'il vous aime encore plus.

Je vous invite à lâcher prise, et si vous avez des doutes, demandez simplement à Dieu de les enlever et de vous aider,
ayez la volonté de venir à lui avec confiance et amour, demandez-lui et il fera le reste.
Les prières devraient certainement vous aider!

Et j'ai répondu à vos questions en essayant de vous faire comprendre qu'il est normal d'avoir des appréhensions.
N'écoutez pas vos doutes mais aimez simplement Dieu, acceptez-le entièrement en lui faisant confiance,
peu importe vos doutes.
Ne pensez pas que vous n'avez pas de mal à adhérer à son message, c'est faux,
si vous aviez "adhéré" comme vous le devriez à Dieu, vous ne seriez pas ici à vous poser autant de questions.

Je ne pense pas que Dieu apparaîtrait pour que vous croyiez en lui, il y a peu (ou pas) de chances!
C'est à vous d'y croire, de lui faire confiance et de lui dire pleinement oui, alors il peut se manifester à vous.
Comprenez-vous? Il faut que vous l'acceptiez suffisamment pour lui permettre d'agir en vous.

Je vous recommande particulièrement de lire la Bible les réponses s'y trouvent.

Par exemple sur le fait de s'en remettre à Dieu:
La Bible Psaume 116:


Voici une prière que vous pourrez réciter pour dire pleinement Oui à Jésus et renaître pleinement en enfant de Dieu,
si elle est récitée avec volonté, Dieu se manifeste et prend nos vies en mains:

La Prière pour dire pleinement oui à Jésus Christ et renaître en enfant de Dieu:

Que Dieu vous aide!


Dernière édition par al3 le Dim 21 Déc 2014 - 20:50, édité 3 fois
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 20:44

Bonsoir prevo,



1er) En tant que catholique est-on obligé de croire à tous les miracles de l'ancien et du nouveau testament ?



Il y a un miracle qui est tout de même plus Puissant, car aucun être sur Terre l’a vu, et que nous croyons puisque nous sommes là, c’est le Miracle de notre Création.

Avant, il y avait rien, le néant, puis d’un seul coup, il y a eut un processus qui a donné la vie.

Le néant seul ne peut pas donner quelque chose, même nous sans une matière de base nous ne pouvons rien faire, rien donne rien.


Mais, du néant une apparition est venue, celle de DIEU par Son SOUFFLE et SOURCE de VIE qui a créé notre monde.


Donc, si cela a été possible par DIEU de nous donner un commencement à partir de rien, Sa PUISSANCE est vraiment miraculeuse pour nous, mais pour LUI c’est normal.

Alors, c’est normal pour LUI aussi, pour les autres Miracles.


Maintenant, c’est à chacun au plus profond de son coeur de son âme par esprit d’être touché ou pas, mais si nous croyons à un DIEU PUISSANT PLEIN d’AMOUR, le choix coule de source.

Ma source est l’ESPRIT-SAINT, je crois en DIEU, en JÉSUS-CHRIST et en l’ESPRIT-SAINT, et aux écritures qui nous révèlent les MERVEILLES que DIEU a accompli.
Sans cela je pourrai croire en quoi, alors ?
Il n’y aurai plus rien à voir (lire) et à croire.



Fraternellement,
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Dim 21 Déc 2014 - 22:59

Merci mille fois pour ce très beau témoignage Al et pour tous ces conseils que je vais mettre en pratique et qui je l'espère m'aideront à vous rejoindre dans la foi qui est la vôtre.
Vous avez raison il faudrait dans l'idéal faire abstraction de ce qui nous pose problème et croire, même sans avoir toutes les réponses. Je vais essayer.

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par prevo Dim 21 Déc 2014 - 23:29

*Nicolas a écrit:

Il y a un miracle qui est tout de même plus Puissant, car aucun être sur Terre l’a vu, et que nous croyons puisque nous sommes là, c’est le Miracle de notre Création.

Avant, il y avait rien, le néant, puis d’un seul coup, il y a eut un  processus qui a donné la vie.

Oui Nicolas, mais vous savez aussi que c'est celui qui est le plus facile à accepter finalement car il explique notre arrivée sur Terre d'une façon bien plus crédible que la rencontre entre ceci ou cela après un big bang hypothétique qui aurait donné la vie sous forme de cellules qui seraient devenues des coquillages qui eux-mêmes seraient devenus des poissons, puis ... je ne sais quoi d'autre, pour arriver au singe puis à nous !...

Non, entre cette explication et celle d'un créateur , je choisi le créateur, et d'ailleurs bien des personnes totalement athées vont vous répondre qu'elles pensent qu'il y a "quelqu'un" ou "quelque chose" qui nous a créés, et ne pas adhérer à une explication scientifique qui n'est pas certaine à 100 % puisque personne ne sait comment la vie humaine est arrivée sur Terre.

Mais cela ne signifie pas qu'il est facile de croire qu'il y a 2000 ans Jésus est monté au Ciel corps et âme devant témoins ni de faire nôtre le fait que nous descendons tous d'un seul Homme et d'une seule Femme (Adam et Eve)

Mais pourquoi est-ce si difficile de répondre à toutes mes questions ?

Coucou
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par maxkolbe Lun 22 Déc 2014 - 0:40

prevo a écrit:1er) En tant que catholique est-on obligé de croire à tous les miracles de l'ancien et du nouveau testament ?

Oui. Pourquoi refuser un miracle? une grâce? tout aussi surnaturelle qu'elle soit?
Est ce par dédain? Pour ne point déranger notre zone de confort émotive/cérébrale/philosophique/éducationnelle?

Pourtant accepter des choses que nous ne comprenons pas ne veut pas dire '"avaler des couleuvres"!
C'est donner la pleine confiance à Dieu pour que dans Son amour, il nous le révèle.
peu à peu, chacun à son rythme.
Vous avez déjà la foi en Christ, c'est une chance que beaucoup n'ont malheureusement pas!!!
Sachez protéger ce trésor et le faire grandir.
Quand ont découvre chaque vérité que Dieu nous dévoile, elle nous émerveille comme si elle venait juste d'éclore dans le monde!


prevo a écrit:2e) Est-ce que ce sont des dogmes de l'Eglise ? C’est-à-dire des "piliers" de l'Eglise catholique  auxquels on est obligé d'adhérer au risque de ne plus faire partie de l'Eglise catholique ?

En d'autres temps, 2 coups de fouet auraient suffit à vous faire comprendre!
lol, je plaisante bien sûr! Very Happy

Non, le pape ne va pas vous excommunier mais en fait vous imposez vos conditions à Dieu, vous ne lui faite pas entièrement confiance. Les gens de cette époque avait besoin de cela et Dieu le savait.
Aujourd'hui, beaucoupp d'entre nous reviendraient à la foi grâce à un miracle, comme celui de Fatima.
70 000 participants, la moitié simple curieux ou athés, tous convertis à l'instant grâce au miracle!
Et ce miracle a empêché le Portugal de sombrer au XXème alors qu'il aurait dû.

Vous avez le droit de comprendre ces choses qui vous échappent mais êtes-vous seulement en état de tout comprendre depuis là où vous en êtes sur votre cheminement?

prevo a écrit:Par ailleurs, et c'est une "sous-question" quelqu'un a-t-il la liste des dogmes de l'Eglise Catholique?
pour commencer, de bonnes infos sur ces liens:

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2740-les-dogmes-de-l-eglise-catholique
(attention, forum un peu "space", mais trés bon article, écrit pour vous point par points Wink)
l'inégalé wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogmes_chr%C3%A9tiens
l'inégalable église catholique:
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/leglise/372834-leglise-en-questions/


prevo a écrit:3e) Croyez-vous, vous,  à tous les miracles décrits dans les Evangiles et à ceux décrits dans l'ancien testament (la mer rouge qui s'ouvre, la manne qui tombe du Ciel, les morts qui sortent de leur tombeau après la mort du Christ....) ?

Bien sûr!!! Les morts qui sortent de leurs tombeaux,.... mais c'est exactement ce que Christ promet à chaque être humain!!! Sortir de cet infâme trou noir pour renaitre à la vie éternelle!

C'est pour cela et pour l'Amour que nous allons à l'église communier, prier et demander pardon!

Combien d'histoires de saints, véridiques, ou pendant des temps de guerres rude, sans nourriture, une main magique tapa à la porte et un moine où une vieille femme arrive avec un sac de provision, et disparait aussitôt sans mot dire.
Combien de fois la providence divine nous fait être là ou il faut, nous donner le pain quand il nous fait défaut, par miracle, trouvaille, rencontre...
Et si on était perdus dans le désert, peut être tomberait-elle du ciel? A cette époque, Dieu les guidaient en personne,
il fallait que ça tombe du ciel..Si il avait donné cette manne par des animaux, les hébreux les auraient idolatrés!

Jésus montant au ciel... De quelle autre manière aurait ils pu signifier aux hommes où il allait, paré de son Corps Glorieux que nous revêtirons un jour si nous le suivons ?
Aurait il du prendre un avion, comme tout le monde?
Ou peut être un hélico aurait du venir le chercher, ou un aigle noir géant comme dans le Seigneur des Anneaux?

Je vous taquine, mais de quelle autre manière aurait il put faire?
Enlèvement ET



La foi déplace les montagnes mais les barrières de la raison jouent au bras de fer avec elle...
Cependant nous sommes les maitres de ce combat.

D'ailleurs j'ai entendu que récemment des chercheurs ont pu faire des fouilles dans la mer rouge et ils ont trouvé des vestiges de chars de l'antiquité. Exactement là ou Moïse a ouvert la mer...


prevo a écrit:4e) Si ce n'est pas le cas, quels sont les miracles auxquels vous avez de la peine à croire ?
Le miracle de l'amour infini de Dieu... et sa puissance de Créateur!
comme on dit dans le langage commun: c'est à peine croyable!
Wink
prevo a écrit:5e) Concernant le dogme selon lequel nous descendons tous d'Adam et Eve,  quelle est votre position là-dessus,  car voilà un cas où il est évident qu'il y avait d'autres personnes sur Terre à ce moment-là puisqu'il y est fait allusion quelques lignes plus loin dans la Genèse ?

Allez faire un tour sur ce topic, il y a pas mal d'infos intéressantes là dessus.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t26047-bible-autre-femme-avant-eve-et-qui-sont-les-geants-les-fils-de-dieu


prevo a écrit:Pour finir, oui, me concernant les miracles m'éloignent de la foi. Pas tous, bien sûr, mais certains me font le contraire de l'effet escompté au départ. Au point où, si j'étais dans l'obligation absolue d'y adhérer pour faire partie de l'Eglise Catholique,  je ne pourrais en conscience continuer sur cette voie. Je serais même perdue pour toutes religions car elles intègrent toutes certains phénomènes paranormaux que l'Esprit Saint qui est en moi, comme en vous, (puisque je suis baptisée)  ne m'indique pas (pas encore ?) comme étant crédible.

prevo, que cela soit clair: la religion est d'origine surnaturelle
Il ne faut s'étonner de rien (mais se ravir de tout Wink )
Si des miracles vous font buter et bien, oubliez les un peu et continuez votre chemin,
vous verrez que des choses s'éclaireront.

Concentrez vous sur le Christ, l'Amour, la charité pour les autres,
faire aux autres ce qu'on aimerait qu'il nous fassent,
surtout à ceux qui le mérite le moins!
En plus cela leur montre que le monde peut aussi être doux, acceptant, poli, généreux,amical.
Souvent les méchants ont de grandes blessures.

Il vous faut nourrir votre vie spirituelle directement à sa source, une bonne confession et une communion nous obtiens toujours des grâces, mais c'est nous qui devons en faire la demande. Jésus n'attends que ça, mais notre liberté nous laisse le choix de faire ou ne pas faire.

Les prières faites en état de grâce sont comme sussurées à l'oreille du Bon Dieu Wink

prevo a écrit:l'Esprit Saint qui est en moi, comme en vous, (puisque je suis baptisée)  ne m'indique pas (pas encore ?) comme étant crédible.

Il y demeure selon la place qu'on lui laisse!

Il ne cohabite pas vraiment avec le péché....
Ce n'est pas que de naître, il faut aussi manger, travailler, dormir.... idem spirituellement.

Il n'y a pas que le Saint Esprit qui nous habite; la raison, la peur, l'intuition, l'aveuglement, la bêtise, le rationalisme, le vague à l'âme et quand tout ce beau monde jacasse, l'Esprit Saint, Lui Il est parti par la fenêtre..Dove
On ne l'entends plus hurler au loin.


Avez vous récité ou même seulement consulté les belles prières à l'Esprit Saint que je vous ai posté prevo?
comique
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30327-les-miracles-pour-nous-convertir-ou-pour-nous-eprouver#289885

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Colombe
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par maxkolbe Lun 22 Déc 2014 - 0:57

Dogme 60 del'Eglise Catholique, explicités par l'abbé Boulenger

60) Sur la foi : La foi, - vertu ou acte, - est surnaturelle, c’est-à-dire exige le concours de la grâce.
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ? Empty Re: Les miracles : pour nous convertir ou pour nous éprouver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum