Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

*Sortir Noël de la boîte à mythes...*

3 participants

Aller en bas

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Empty *Sortir Noël de la boîte à mythes...*

Message par Malou Lun 23 Déc 2013 - 0:26

Sortir Noël de la boîte à mythes...

Ou pourquoi les "indices pensables"


Rome, 22 décembre 2013 (Zenit.org) Brunor 

Les jeunes qui nous entourent sont de plus en plus persuadés que le Dieu de la Bible et de Jésus-Christ est un conte pour les enfants. 
La crèche, le bœuf et l’âne, les rois mages qui suivent une belle étoile, tous les ingrédients sont rassemblés pour une charmante veillée avec  ses refrains et ses petites lumières.


Mais quand on quitte l’enfance, il est normal de ranger dans la boîte à mythes, avec les guirlandes du beau sapin roi des forêts, les santons et les anges, s’ils n’ont pas plus de réalité que le père Noël. 

Toute la question est là. Si les évangiles sont devenus des fictions inutiles, pourquoi s’en encombrer ?

Avant de quitter les églises, plus ou moins définitivement, les jeunes ont parfois une dernière question à nous poser : « votre foi, sur quoi s’appuie-t-elle ? Tout ça semble tellement invraisemblable, un Dieu qui s’adresse à un peuple, des prophètes qui annoncent un Messie, un sauveur qui est massacré et qui sauve quand-même… Et qui, après sa mort est de nouveau vivant ! Pardon mais reconnaissez, vous qui y croyez, que c’est difficile à croire. Alors pouvez-vous nous dire sur quoi vous fondez cette « foi » ? Pouvez-vous nous partager quelques indices qui alimenteraient notre réflexion ? » Mais si vous nous répondez comme Kierkegaard, « je crois parce que c’est absurde » alors gardez pour vous vos absurdités ! »
Beaucoup de parents, éducateurs, aumôniers, animateurs de pastorale se trouvent démunis face à ces questions. « Nous n’avons pas été formés pour transmettre des « indices » à des jeunes qui demandent à réfléchir… Pour  croire,  il faut avoir la foi, voilà tout ! Et comment l’avoir si on ne l’a pas ? »...La foi ressemble alors à une forteresse privée de pont-levis. «Comment faire pour vous rejoindre ? Comment entrer ? 
- Une seule réponse : sautez !  Ou plongez ! »


S’il n’y avait aucun indice à partager, on serait en effet démunis, et la foi ne relèverait pas de l’intelligence et de la raison, mais de cette maladie que l’Eglise appelle le fidéisme, qui consiste à déconnecter la croyance de la raison. 
Jean-Paul II et Benoît XVI  ont compris l’urgence de lutter contre cette tendance dans l’encyclique Foi et Raison et d’autres textes.
Or la bonne nouvelle, et c’est une nouveauté relativement récente, ce qui explique qu’elle ne soit pas encore très connue : il existe beaucoup d’indices de l’existence de Dieu et ces indices sont tous …vérifiables !

A suivre…

Pour ceux qui sont pressés, vous pouvez demander en librairie - et pour Noël! - la série "Les indices pensables", par Brunor, éditions SPFC. Quatre tomes parus à ce jour.

Et explorer le site Brunor.

Et les articles "Brunor" dans Zenit: 
Le hasard n'écrit pas de messages !
Evangélisation-Nouvelle approche
L’évangile, le dessin, la guitare et... la raison !
« La Question interdite… » : bonne traversée ! (1)

« La Question interdite… » : bonne traversée ! (2)
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Empty Re: *Sortir Noël de la boîte à mythes...*

Message par François_1 Lun 23 Déc 2013 - 1:01

Malou a écrit:S’il n’y avait aucun indice à partager, on serait en effet démunis, et la foi ne relèverait pas de l’intelligence et de la raison


Je ne sais pas si ca fait partie des indices dont il est question mais personnellement, un indice qui m'a permis de trouver la foi alors que j'étais adolescent est l'existence même de l'univers.

J'étais dans un cours de chimie et la professeur enseignait la fameuse formule de Lavoisier "Rien ne se crée, rien ne se perd". Je me suis alors demandé: "mais si rien ne se crée, alors comment tout s'est créé? Il me semble que ca prend un agent extérieur à l'univers?" Et c'est comme ca que j'ai commencé à cheminer sur le chemin de la foi, sans être chrétien pour autant au début.

Merci Malou pour ce texte. Je crois que je vais jeter un coup d'œil aux encycliques "Foi et Raison" qui sont mentionnés dans ton article.

Joyeux Noel!

 Jésus Croix 

Francois
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Empty Re: *Sortir Noël de la boîte à mythes...*

Message par Malou Lun 23 Déc 2013 - 7:23

Bonjour et merci pour ce partage intéressant François !


Bon Noël à toi aussi !


Amicalement,
Malou  sunny
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Empty Re: *Sortir Noël de la boîte à mythes...*

Message par Michael Lun 23 Déc 2013 - 14:00

S’il n’y avait aucun indice à partager, on serait en effet démunis, et la foi ne relèverait pas de l’intelligence et de la raison, mais de cette maladie que l’Eglise appelle le fidéisme, qui consiste à déconnecter la croyance de la raison.
Jean-Paul II et Benoît XVI ont compris l’urgence de lutter contre cette tendance dans l’encyclique Foi et Raison et d’autres textes.
Or la bonne nouvelle, et c’est une nouveauté relativement récente, ce qui explique qu’elle ne soit pas encore très connue : il existe beaucoup d’indices de l’existence de Dieu et ces indices sont tous …vérifiables !




Merci Malou!!!
Quels sont ces indices?

Personnellement,quand je parle d'indices à quelqu'un ouvert d'esprit,je les invite à se rendre dans des lieus aussi saint que l'Oratoire St-Joseph à titre d'exemples,de regarder tous les miracles produits par l'intercession du Saint Frère André et de méditer sur le pourquoi.

Si jamais François tu réussis à lire l'encyclique,n'hésite surtout pas à nous en faire un résumé.
Bonne journée.

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Images25



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

*Sortir Noël de la boîte à mythes...* Empty Re: *Sortir Noël de la boîte à mythes...*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum