Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Notre Dame de Guadalupe : N0 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Notre Dame de Guadalupe : N0 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Notre Dame de Guadalupe : N0 3

Aller en bas

Notre Dame de Guadalupe : N0 3 Empty Notre Dame de Guadalupe : N0 3

Message par Fabienne Guerrero Jeu 10 Jan 2008 - 11:26

Alors juan Diego lui raconta que lorsqu’il était parti chercher le prêtre pour le confesser, la dame du ciel lui était apparue lui disant de ne pas s’affliger car son oncle se portait bien, ce qui l’avait beaucoup consolé, qu’il était allé à Mexico comme elle le désirait pour voir Monseigneur l’évêque afin qu’il lui construise un sanctuaire au Tepeyac.

Alors son oncle confirma qu’il était bien certain qu’elle l’avait guéri, et qu’il l’avait vu de la même façon qu’elle était apparue à son neveu : Il avait su par elle qu’elle l’avait envoyé à Mexico voir l’évêque.

La dame lui avait dit que lorsqu’il verrait l’évêque il lui révèlerait ce qu’il avait vu et la façon miraculeuse dont elle l’avait guéri, et qu’il la nommerait, comme on devait nommer aussi son image bénie : la toujours vierge, sainte Marie de Guadalupe.

On conduisit alors juan Bernardino devant Mgr l’évêque, pour qu’il lui rende compte et atteste de ces choses en sa présence.

L’évêque hébergea pour quelques jours en sa maison l’oncle et le neveu.

Tandis qu’il prenait les dispositions nécessaires pour élever un sanctuaire à la reine de Tepeyac, la même où l’avait vue juan Diego, Mgr l’évêque transféra dans la cathédrale la sainte image de la bien aimée Dame du ciel ; il la tira de l’oratoire de son palais où elle se trouvait pour que toute la population puisse voir et admirer sa bénite image.

Et la ville au grand complet, sans qu’il en manqua un seul, se mit en branle et vint voir et admirer sa belle image, on venait reconnaître son caractère divin et faire oraison devant elle.

Ce qui laissa tout le monde dans l’émerveillement c’est que cette image soit apparue par un miracle divin, car personne au monde n’aurait pu la peindre.

Et bien voilà, ici s’arrête, dans sa simplicité, la relation des évènements à partir des documents du temps de juan Diego.

Très chers frères et sœurs, le deuxième document appelé Nican Motecpana, nous renseigne sur la fin de l’existence du bienheureux juan Diego.

Il demeura 16 ans au service du sanctuaire élevé en l’honneur de la vierge Marie, pour prendre soin de son image.

Peu avant sa mort, la sainte vierge vint le visiter et lui dit :

Voici l’heure pour toi de venir recevoir tout ce que je t’ai promis et en jouir au ciel.

Réconforté par cette vision, il mourut en paix à 74 ans et fut inhumé dans le sanctuaire.

On n’a malheureusement pas pu retrouver l’emplacement de son tombeau, mais on sait que ses restes mortels reposent sous l’ancienne basilique, aux côtés de son oncle Bernardino.

Monseigneur l’évêque Zumarraga était décédé 6 jours auparavant.

Chers amis, en contemplant la précieuse image, le pape Pie XII disait : Elle est peinte avec des pinceaux qui se sont pas de la terre.

Nous savons tous qu’avec le temps, toutes les choses s’usent et se détériorent : l’humidité, la chaleur, la poussière, les mites, l’air même, tout est facteur de destruction, pourtant l’image qui a défié les années est aujourd’hui aussi belle qu’elle l’était le 12 décembre 1531 ; Il est impossible d’expliquer la parfaite conservation de ce portrait vieux de 4 siècles et demi, peint sur une toile aussi antique et grossière. Pour les scientifiques c’est inexplicable.

L’image de la vierge de Guadalupe comporte un riche enseignement plein de symbolismes bien adaptés à la mentalité des indigènes.

Elle fait directement allusion à la femme revêtue soleil de l’Apocalypse, avec la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de 12 étoiles.

Sa personne irradie la lumière, elle a la lune sous les pieds et les étoiles l’environnent de toutes parts.

De plus, un ange la porte bien au dessus des autres créatures.

La vierge se présente comme la reine de la création : la lune, les étoiles, les anges mêmes lui rendent un culte de vénération.

Elle apparaît comme une Indienne d’une grande beauté, qui laisse stupéfait juan Diego ; Elle a le visage d’une jeune fille avec un léger sourire plein de compassion.

Sa tunique, d’un rouge peu soutenu, rappelle discrètement la couleur du sang répandu lors des sacrifices humains des Aztèques lesquels devaient être remplacés par le sacrifice rédempteur de son fils Jésus.

Le bleu vert de son manteau était une couleur réservée aux divinités et aux rois, et souligne la noblesse sans égale de la dame.

Son regard est rempli d’humilité, de compassion et de compréhension.

Elle porte un peu au-dessus de la taille la ceinture noire de la maternité, indiquant qu’elle attend un enfant.

A son cou, elle porte en broche la croix du christ qu’elle annonce avec ses apparitions au nouveau monde.

Chers frères et sœurs, le document Nican Mopohua parle de la demeure sacrée de la jeune fille reine ici au Tepeyac.

C’est la première allusion faite à une église élevèe à notre dame de Guadalupe et on la mentionne comme reine.

Mais rapidement sa dévotion s’étendit à tout le Mexique et au-delà.

Les documents de l’époque mentionnent : Il n’y a pas de couvent ni d’église ou on ne la vénère, et rarissime est la maison ou la cellule de religieux ou l’on ne trouve pas sa copie.

En 1671, la reine Marie Anne d’Autriche écrivit qu’il n’y avait pas ville de nouvelle Espagne où il n’y eut une chapelle dédiée en son honneur, et le provincial des Jésuites affirmait que chaque village et chaque maison possédait une reproduction de l’image.

En 1754, le pape Benoît 14 se renseigna sur les apparitions et en arriva au point de se dire : juan Diego a ouvert son manteau pour présenter un cadeau du ciel à cet heureux évêque.

Le Pape se mit à contempler l’image et l’on raconte qu’ému, il se prosterna respectueusement et prononça les paroles que le psaume 147 applique au peuple juif pour célébrer sa libération de la captivité de Babylone : Tu n’as jamais rien accompli de semblable, pour aucun peuple.

Dans l’acte, le Pape autorisa la célébration de la messe en l’honneur de notre Dame de Guadalupe pour le 12 décembre, anniversaire de cette apparition.

Chers amis, les Mexicains qui quittaient le pays l’emportaient imprimés dans leur esprit.

Il n’y eut pas au Mexique un lieu dépourvu de la présence de notre dame de Guadalupe : Frappée en médailles portées sur la poitrine, présente dans les ateliers et les usines, dans les rues, les chemins, les lieux publics ou privés, compatissante dans les peines, refuge des pêcheurs ; elle passa les frontières du Mexique et fut appelée « impératrice de l’Amérique ».

La vierge dit à juan Diego : Je te rendrai heureux : Elle accomplit sa promesse envers tout le peuple Mexicain qui trouve en elle la source de sa joie.

Ainsi chaque diocèse prend son tour pour l’honorer et lui présenter ses hommages au Tepeyac et ils le font avec une exubérance qui dépasse toute imagination.

Particulièrement, le 12 décembre, le peuple entier, comme une mer immense qui déborde, se déverse et se répand dans les immenses avenues de Mexico, comme une grande vague de louange ; On chante, on prie, on danse à chaque coin de la rue où sont élevés des reposoirs.

Ici l’on danse jusqu'à l’épuisement pour ensuite repartir vers le sanctuaire.

On raconte qu’un indigène mourut d’épuisement à force de danser en son honneur.

On approcha le corps auprès de la vierge et le mort ressuscita.

Le quartier, la ville ou le village dont c’est le tour de venir rendre hommage à la vierge demeure désert ce jour là.

Personne ne manquera d’assister à la procession ; c’est une dévotion personnelle et éminemment communautaire lors de laquelle les voleurs respectent les maisons vides de leurs maîtres.

Malgré les efforts et les sacrifices des missionnaires, l’évangélisation progressait lentement.

L’évènement des apparitions eut une influence telle qu’il marqua un nouveau souffle pour tout le pays.

Six ans après les apparitions on comptait 9 millions de convertis parmi les autochtones.

Le culte de la vierge de Guadalupe s’intensifia et s’étendit dans toutes les directions. Les historiens mentionnent ses ermitages et aussi son sanctuaire.

Plus d’une fois, la sainte et toujours vierge Marie manifesta son amour pour son peuple, particulièrement lorsque en 1736, une grande épidémie emporta plus de 40.000 personnes à Mexico et ce fut l’invocation de son nom qui mit fin à la mortalité.

Très chers amis, nous savons qu’un prêtre, le Père Michel Hidalgo, héros de la libération unissait la ferveur religieuse à l’enthousiasme patriotique. Il avait pris l’image de la Guadalupe comme étendard de l’indépendance.

Au moment où il fut fusillé, il la portait cousue à son vêtement. Les indépendantistes mêmes se nommaient les Guadalupe.

A la suite de l’indépendance, les anticléricaux eux-mêmes se proclamèrent devant la vierge l’égalité de tous les Mexicains et promirent de respecter le sanctuaire de Tepeyac et le calendrier de ses fêtes, maintenant le 12 décembre comme fête officielle.

Durant les années de la grande persécution, que subit l’église au Mexique, au début du siècle, on ferma beaucoup d’églises, mais on ne pût jamais fermer la basilique. Les ennemis de la foi décidèrent alors de cacher une bombe dans une gerbe de fleurs qu’ils déposèrent aux pieds de l’image le 24 novembre 1928. La bombe explosa, le pesant crucifix de bronze qui était sur l’autel tomba et se fendit, mais miraculeusement il n’arriva rien à la précieuse image.

Chers frères et sœurs, c’est le 25 mars 1705 qu’on inaugura solennellement la basilique la plus grande d’Amérique latine dédiée à la sainte et toujours vierge Marie.

En 1753, le Pape Benoît 14 proclama notre Dame de Guadalupe patronne principale de la nation Mexicaine.

Le 12 octobre 1895, la sainte vierge reçut les honneurs du couronnement et en 1910, le pape Pie X la proclama : Patronne particulière de l’Amérique latine.

Le 12 Décembre 1933, le pape Pie XI la déclara reine de toute l’Amérique, des îles Philippines et des îles mariannes.

Le peuple Mexicain resta toujours fidèle à sa protectrice.

Chaque année le 12 décembre, presque un million de pélerins accoururent au sanctuaire pour remercier Marie de ses innombrables faveurs, avec des chants, des danses folkloriques hautes en couleur au milieu de tout un peuple euphorique qui chante des cantiques joyeux à la sainte et toujours vierge Marie, Mère du vrai Dieu, par lequel on a la vie.

Reine de la vieille Espagne et de la jeune Amérique, dans ses deux sanctuaires d’Extramadure et de Mexico, notre Dame de Guadalupe protège tous ceux qu’unissent une même langue et une même foi.

Marie saura conserver en eux l’amour du Christ et de l’église, et le désir de lutter pour le règne de Dieu.

Merci d'avoir pris connaissance de ces apparitions.

FABIENNE GUERRERO
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1385
Localisation : EUROPE
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum