Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 18:38

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 49668610

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur l’évangile de Jean, 4, 4 ; PG 73, 613 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 282 rev.)


« Tu as les paroles de la vie éternelle »

     « À qui donc irions-nous ? », demande Pierre. Il veut dire : « Qui nous instruira comme toi des mystères divins ? », ou encore : « Auprès de qui trouverions-nous quelque chose de meilleur ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Elles ne sont pas intolérables, comme le disent d’autres disciples. Au contraire, elles conduisent à la réalité la plus extraordinaire de toutes, la vie sans fin, la vie impérissable. Ces paroles nous montrent bien que nous devons nous asseoir aux pieds du Christ, le prenant pour notre seul et unique maître, et nous tenir constamment près de lui…

     L’Ancien Testament aussi nous apprend qu’il faut suivre le Christ, toujours unis à lui. Effectivement, au temps où les Israélites, libérés de l’oppression égyptienne, se hâtaient vers la Terre promise, Dieu ne les laissait pas faire route en désordre. Celui qui donne sa Loi ne leur permettrait pas d’aller n’importe où, à leur gré. En effet, sans guide, à coup sûr ils se seraient complètement égarés…; les Israélites trouvaient leur salut en restant avec leur guide. Aujourd’hui, nous faisons également le nôtre en refusant de nous séparer du Christ, car c’est lui qui s’est manifesté aux anciens sous les apparences de la tente, de la nuée et du feu (Ex 13,21; 26,1s)…

     « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur » (Jn 12,26)… Or, la marche en compagnie et à la suite du Christ Sauveur ne se fait pas dans un sens matériel, mais plutôt par les œuvres de la vertu. Les disciples les plus sages s’y sont fermement engagés de tout leur cœur…; avec raison ils disent : « Où irions-nous ? » En d’autres termes : « Nous serons toujours avec toi, nous nous attacherons à tes commandements, nous accueillerons tes paroles, sans jamais récriminer. Nous ne croirons pas, avec les ignorants, que ton enseignement est dur à entendre. Au contraire, nous dirons : ‘ Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche ! ’ » (Ps 118,103)












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 11 Mai 2014 - 7:05

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 

 Church Bible Croix Jesus fish Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 11 Mai 2014


La porte de la Vie


Evangile selon St Jean, chapitre 10, 1-10


Jésus parlait ainsi aux pharisiens :

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis.

Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.

Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.

Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es ici avec moi. Ce temps passé avec toi en prière est le moment le plus important de ma journée. Je sais que tu m’as réservé beaucoup de grâces. Aide-moi à tirer profit d’elles avec une ferveur pleine de reconnaissance.

Demande

Seigneur, aide-moi à passer par la porte et je serai sauvé !

Points de réflexion

1.« Moi, je suis la porte ». Nous voulons tous être heureux.

Il n’y a personne au monde qui choisisse consciemment d’être frustré ou malheureux. Pourtant comment se fait-il que tant de gens choisissent « inconsciemment » de l’être en passant à côté de ce qui rend vraiment la vie valable ? Jésus est la porte !
Si nous voulons vraiment réaliser nos aspirations humaines les plus profondes, nous devons connaître et aimer Jésus- Christ. Aussi longtemps que Jésus passera en seconde position derrière n’importe quoi ou n’importe qui dans notre vie, nous n’avons pas entièrement traversé la porte.

Une partie de notre cœur et notre esprit restent en dehors, indécis, se laissant distraire par d’autres voix que celle du berger. Qu’est-ce qui m’empêche de décider une fois pour toutes de passer par la porte ?

2. La voix des étrangers.

Si nous ne passons pas par la porte, nous sommes vulnérables. Ceux qui ne sont pas entièrement engagés risquent de trouver les propositions des étrangers tout à fait attirantes. Mais les brebis du Christ restent sourdes à ces appels, par fidélité à leur berger.

La persévérance dans notre foi catholique, et les choix de vie que cela suppose, exigent l’effort constant de ne suivre que le Seigneur. Même si nous sommes assiégés par une cacophonie de voix concurrentes, la voix du Seigneur montera toujours au-dessus du vacarme.

Soyons fidèles. Notre vie de prière est le lieu privilégié pour entendre la voix de Jésus. C’est bien pour cela d’ailleurs que notre prière est l’activité la plus importante de chaque jour. Est-ce que je veille à entretenir une vie de prière ardente ?

3. La vie en abondance.

L’effort nécessaire pour passer par la porte et pour n’écouter que la voix du bon berger rapporte gros. « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance ». À quoi ressemble cette vie ? La vie abondante que le Christ nous donne est la présence de la Sainte Trinité dans l’âme. C’est l’amour qui enveloppe les maisons et les communautés chrétiennes authentiques.

C’est la paix de l’âme qui a fait l’expérience du pardon et qui s’est engagé à vivre dans la vérité. Pour citer saint Paul, c’est : « Des choses que l’œil n’a pas vues, que pas une oreille n’a entendues, qui ne sont venues à l’esprit de personne ; les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (1 Cor 2,9). Que pourrait-on nous donner qui puisse se comparer à tout ceci ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je te remercie de ce temps que nous avons passé ensemble. Souvent j’ai permis à d’autres voix de me laisser détourner de la tienne. Je m’engage désormais à suivre le chemin de la fidélité. Accorde-moi la grâce de toujours persévérer et de donner à d’autres un exemple qui les aidera, eux aussi, à passer par la porte.

Résolution

Je tâcherai de refléter un peu de l’amour du Christ, le bon berger, afin d’aider un proche éloigné de l’Église à se rediriger vers la porte.


SOURCE : Catholiqe.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Porte_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 8:51

Dimanche 11 Mai 2014

4ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 14a, 36 à 41


Pierre appelle à la conversion, et il baptise les premiers convertis

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, avait pris la parole ; il disait d'une voix forte : « Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même JÉSUS que vous avez crucifié, DIEU a fait de LUI le SEIGNEUR et le CHRIST. »
Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au NOM de JÉSUS CHRIST pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le DON du SAINT-ESPRIT.

C'est pour vous que DIEU a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le SEIGNEUR notre DIEU appellera. »
Pierre trouva encore beaucoup d'autres paroles pour les adjurer, et il les exhortait ainsi : « Détournez-vous de cette génération égarée, et vous serez sauvés. »

Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s'augmenta ce jour-là d'environ trois mille personnes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.




Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6


R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER : rien ne saurait me manquer.

Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/


IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le Juste Chemin
pour l'HONNEUR de Son NOM.
R/


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/


TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/


Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la MAISON du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 22 (23) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/3187
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/mBsw







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 2 : 20b à 25


CELUI qui a souffert pour nous est devenu notre BERGER

Frères, si on supporte la souffrance en ayant fait le bien, c'est une Grâce aux YEUX de DIEU.
C'est bien à cela que vous avez été appelés, puisque le CHRIST LUI-MÊME a souffert pour vous et vous a laissé Son EXEMPLE afin que vous suiviez Ses TRACES, LUI qui n'a jamais commis de péché ni proféré de mensonge : couvert d'insultes, IL n'insultait pas ; accablé de souffrances, IL ne menaçait pas, mais IL confiait Sa CAUSE à CELUI qui JUGE avec JUSTICE.
Dans Son CORPS, IL a porté nos péchés sur le bois de la Croix, afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre dans la justice : c'est par Ses BLESSURES que vous avez été GUÉRIS.
Vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes revenus vers le BERGER qui veille sur vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JÉSUS, le BON PASTEUR, connaît Ses Brebis et Ses Brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa VIE.
Alléluia.
(cf. Jn 10, 14-15)



JÉSUS est le BON PASTEUR et la Porte des Brebis

JÉSUS parlait ainsi aux pharisiens :
« Amen, amen, Je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la Porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la Porte, c'est LUI le PASTEUR, le BERGER des Brebis.
Le PORTIER LUI ouvre, et les Brebis écoutent Sa VOIX. Ses brebis à LUI, IL les appelle chacune par son nom, et IL les fait sortir.
Quand IL a conduit dehors toutes Ses Brebis, IL marche à leur tête, et elles LE suivent, car elles connaissent Sa VOIX.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »

JÉSUS employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'IL voulait leur dire.
C'est pourquoi JÉSUS reprit la PAROLE : « Amen, amen, Je vous le dis : Je suis la Porte des Brebis.
Ceux qui sont intervenus avant Moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les Brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, Je suis la Porte. Si quelqu'un entre en passant par Moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi Je suis venu pour que les hommes aient la VIE, pour qu'ils l'aient en abondance. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/05/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 14:31

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Bon_pa10

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 46, sur les pasteurs ; CCL 41, 529


« Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance »

     « Voici ce que dit le Seigneur : ‘ Je viens moi-même ’ »… C’est ce qu’il a fait sans aucun doute, et c’est ce qu’il fera encore : « Voici que je viens moi-même : je rechercherai mes brebis, je m’en occuperai comme un berger s’occupe de son troupeau. » Les mauvais bergers n’en ont pris aucun soin, car ils n’ont pas racheté leurs brebis de leur sang… « Mes brebis écoutent ma voix. Je rechercherai mes brebis au milieu des brebis dispersées, et je les ferai sortir de tous les lieux où elles avaient été dispersées au jour des nuées et des ténèbres. Quelque difficulté qu’il y ait à les trouver, je les trouverai… Je ferai sortir mes brebis des pays étrangers, je les rassemblerai et je les ramènerai chez elles ; je les mènerai paître sur les montagnes d’Israël. »

     Ces « montagnes d’Israël », ce sont les auteurs des saintes Écritures. Voilà les pâturages où il faut vous nourrir, si vous voulez le faire en sécurité. Savourez tout ce que vous apprenez là, rejetez tout ce qui est en dehors. Ne vous égarez pas dans le brouillard, écoutez la voix du berger. Rassemblez-vous sur les montagnes de la sainte Écriture. Vous trouverez là un vrai délice pour votre cœur ; là il n’y a rien de vénéneux, rien de dangereux ; ce sont de riches pâturages… « Je les mènerai le long des rivières, dans les endroits les meilleurs. » De ces montagnes dont nous venons de parler ont découlé les rivières de la prédication de l’Évangile, puisque « la parole [des apôtres] a retenti jusqu’au bout de la terre », et que tous les endroits de la terre offrent aux brebis des pâturages agréables et abondants.

     « Je les ferai paître dans un bon pâturage…, et là sera leur bergerie », c’est-à-dire là elles vont se reposer, là elles pourront dire : « Il est bon d’être ici ; c’est vrai, c’est parfaitement clair, nous avons trouvé la vérité. » Elles se reposeront dans la gloire de Dieu, comme dans leur bergerie.

(Références bibliques : Ez 34,10-14; Ps 79,2-3; Jn 10,27; Ps 18,5)












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 12 Mai 2014 - 7:10

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


Bible  Croix Dove 

*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 12 Mai 2014


Le bon pasteur donne sa vie pour rassembler son troupeau


Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-18


Jésus disait aux Juifs :

« Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Prière d'introduction

Seigneur, en commençant cette méditation, je voudrais que ta Parole pénètre mon cœur, pour que je puisse la porter à mes frères.

Demande

Une rencontre avec l’amour du Christ comme berger qui me rend aussi berger de mes frères et sœurs.

Points de réflexion

A la fois, brebis et berger.

1.Une brebis sans berger est fragilisée, sans attaches et sans protection.

Le berger, lui aussi, est attaché à son troupeau et à chaque brebis. Ces fragiles êtres lui sont confiés, et leur vie et bonheur dépend de lui. Dans ma vie, où est-ce que je m’identifie comme brebis, fragile et dans le besoin d’une guide ?

Qui sont les bergers qui me sont donnés ? Comment le Christ est-il mon berger ? Où suis-je appelé à être berger ? Qui sont les brebis qui me sont confiées ?

2. Jésus se nomme berger.

Jésus accepte d’être notre berger. Il choisit de se faire un avec notre fragilité pour nous donner sa force. Il dit à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son propre Fils, afin que tous ceux qui croient en lui, ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle » (Jn 3,16).

Pour nous donner cette vie éternelle, il donne sa vie pour ses brebis. Pourtant, nous sommes souvent des brebis égarées qui ne se soumettent pas au berger qui nous aime tant. Sommes-nous aussi capables de nous nommer « brebis » sous la houlette du Christ, de permettre qu’il nous guide ?

Quelle est la place du Christ dans les décisions que nous prenons ?

3. Etre berger avec le Christ.

Si le Seigneur est notre berger, si nous apprenons à être ses brebis, alors, comme il fait avec Pierre, il nous dira : « pais mes brebis » (Jn 21). Il nous confie des personnes pour qui nous sommes bergers. Comment être berger ?

Le Christ nous donne la clé de l’art, car il dit à Pierre dans cette même conversation (Jn 21) : « Suis-moi ». Où le suivre ? jusqu’à donner la vie pour nos brebis, pour déplacer le centre de nos vies de nous-mêmes au Christ et aux autres.

Dialogue avec le Christ

Reprendre le Psaume 22 (23) et le mettre à la première personne : Seigneur, Tu es mon berger : je ne manque de rien. Tu me fais reposer... Tu me mènes vers les eaux vives, tu me fais revivre. A ton côté, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. J'habiterai dans ta maison pour la durée de mes jours.

Résolution

« Donner ma vie » - mon temps, mes efforts, ma patience ou mes qualités ? pour les brebis que le Seigneur me confie.


SOURCE : Cathoilque.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Bon_pa10
Le Bon Pasteur
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 10:01

Lundi 12 Mai 2014


Saint Pancrace, Martyr
Saint Nérée et Saint Achille ; Martyrs


4ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 1 à 18


Pierre raconte comment l'ESPRIT l'a conduit à faire entrer les premiers païens dans l'Église

Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations païennes elles aussi avaient reçu la PAROLE de DIEU.
Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui venaient du judaïsme se mirent à discuter avec lui :
« Tu es entré chez des hommes qui n'ont pas la circoncision, et tu as mangé avec eux ! »
Alors Pierre reprit l'affaire depuis le début et leur exposa tout en détail :
« J'étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j'ai eue dans une extase : c'était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile ; venant du Ciel jusqu'à moi, elle se posait par les quatre coins.
Fixant les yeux sur elle, je l'examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
J'entendis une Voix qui me disait : 'Allons, Pierre, immole ces bêtes et mange-les !'
Je répondis : 'Certainement pas, SEIGNEUR ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n'est entré dans ma bouche.'
Une deuxième fois, du Haut du Ciel la Voix reprit : 'Ce que DIEU a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.'
Cela recommença une troisième fois, puis tout fut remonté au Ciel.
Et voilà qu'à l'instant même, devant la maison où j'étais, survinrent trois hommes qui m'étaient envoyés de Césarée.
L'ESPRIT me dit d'aller avec eux sans me faire de scrupule. Les six frères qui sont ici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
Il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'Ange qui venait lui dire : 'Envoie quelqu'un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre.
Il t'adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.'
Au moment où je prenais la parole, l'ESPRIT SAINT s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous.
Alors je me suis rappelé la Parole que le SEIGNEUR avait dite : 'Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'ESPRIT SAINT que vous serez baptisés.'
S'ils ont reçu de DIEU le même Don que nous, en croyant au SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, qui étais-je, moi, pour empêcher l'ACTION de DIEU ? »
En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent GLOIRE à DIEU, en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de DIEU la conversion qui fait entrer dans la VIE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Comme un cerf altéré …
Du répertoire du chef de chorale. Poème appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
[Psaume 41 (42), Psaume 42 (43) entièrement]


Psaume 41 (42) : 2, 3 ; Psaume 42 (43) : 3, 4

R/ Mon âme a soif du DIEU VIVANT.

Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme TE cherche
TOI, mon DIEU.
R/

Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à DIEU ?
R/

Envoie Ta LUMIÈRE et Ta VÉRITÉ :
qu'elles guident mes pas
et me conduisent à Ta Montagne Sainte,
jusqu'en Ta DEMEURE.
R/

J'avancerai jusqu'à l'autel de DIEU,
vers DIEU qui est toute ma joie ;
je TE rendrai grâce avec ma harpe,
DIEU, mon DIEU !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 11 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le BON PASTEUR, connaît Ses Brebis, et Ses Brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)



Le BON PASTEUR donne Sa Vie pour rassembler Son Troupeau

JÉSUS disait aux Juifs :
« Je suis le BON PASTEUR, le VRAI BERGER. Le VRAI BERGER donne Sa Vie pour Ses Brebis. Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse. Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, Je Suis le BON PASTEUR ; Je connais Mes Brebis, et Mes Brebis Me connaissent, comme le PÈRE Me connaît, et que Je connais le PÈRE ; et Je donne Ma Vie pour Mes Brebis.
J'ai encore d'autres Brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que Je les conduise. Elles écouteront Ma Voix : il y aura un Seul Troupeau et un SEUL PASTEUR.
Le PÈRE M'aime parce que Je donne Ma Vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu Me l'enlever : Je la donne de Moi-Même. J'ai le POUVOIR de la DONNER, et le POUVOIR de la REPRENDRE : voilà le COMMANDEMENT que J'ai reçu de Mon PÈRE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 16:15

Bonjour à toutes et tous qui aimez la Parole de Dieu !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour et merci à vous Nicolas et Maud
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 19478211

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Homélie  du 16/10/2003, pour le 25ème anniversaire de son pontificat (trad. DC 2301, p. 953 ; cf Libreria Editrice Vaticana)


Le bon pasteur

            « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. » Lorsque Jésus prononçait ces paroles, les apôtres ne savaient pas qu'il parlait de lui-même. Même Jean, l'apôtre bien-aimé, ne le savait pas. Il l'a compris au Calvaire, au pied de la croix, en le voyant offrir silencieusement sa vie pour ses brebis. Quand pour lui et pour les autres apôtres le temps est venu d'assumer cette même mission, alors ils se sont souvenus de ses paroles. Ils se sont rendus compte qu'ils seraient en mesure de mener la mission jusqu'à son achèvement seulement parce que Jésus avait assuré que ce serait lui-même qui agirait en eux. Pierre, en particulier, en a été bien conscient, lui le « témoin de la Passion du Christ » qui exhortait en ces termes les anciens de l'Église : « Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié » (1P 5,1-2).

           Au cours des siècles, les successeurs des apôtres, conduits par l'Esprit Saint, ont continué à rassembler le troupeau du Christ et à le mener vers le Royaume des Cieux, conscients qu'ils ne pouvaient assumer une telle responsabilité que « par le Christ, avec le Christ et en le Christ ».

           Cette même conscience a été la mienne quand le Seigneur m'a appelé à exercer la mission de Pierre dans cette ville bien-aimée de Rome et au service du monde entier. Dès le début de mon pontificat, mes pensées, mes prières et mes actions ont été animées par un unique désir : témoigner que le Christ, le Bon Pasteur, est présent et à l'œuvre dans l'Église. Il est à la recherche continuelle de la brebis perdue, il la ramène au bercail, il panse ses blessures ; il veille sur la brebis faible et malade, et il protège celle qui est robuste (Ez 34,16). Voilà pourquoi, dès le premier jour, je n'ai jamais cessé d'exhorter : « N'ayez pas peur d'accueillir le Christ et d'accepter sa puissance ! » Je le redis aujourd'hui avec force : « Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! Laissez-vous conduire par lui. Ayez confiance en son amour ! »















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 13 Mai 2014 - 7:08

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 13 Mai 2014


Importance de la foi


Evangile selon St Jean, chapitre 10, 22-30


On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver.

Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! »

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.

Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d'introduction

Seigneur, viens à mon aide dans mon manque de foi. Aide-moi à croire en toi. Ne permets pas que les séductions et les soucis du monde me détournent de toi. Tu es mon seul Sauveur.

Demande

Avoir une plus grande foi.

Points de réflexion


1.C’est l’hiver.


Le fond de l’air est froid et le vent souffle autour du Temple. Jésus est à Jérusalem, en ces jours de célébration de la purification et de la nouvelle dédicace du Temple, quand en 184 avant Jésus-Christ les Macchabées avaient vaincu les dirigeants hellénistes de la Palestine.

Après trois ans de profanations par des païens, le Temple avait finalement retrouvé son usage exclusif pour le culte du seul et vrai Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Jésus est là, en train d’enseigner, allant et venant sous les colonnades.

2. Arrivent alors plusieurs personnes, qui se regroupent autour de lui.

Ce n’était pas leur premier contact avec Jésus. Ils avaient déjà écouté ses paroles et assisté à plusieurs de ses miracles. Et ils lui demandent quand est-ce qu’il va leur confirmer s’il est ou non le Messie attendu. Cette question en elle-même montre qu’ils n’ont pas la foi, qu’ils ne veulent pas croire. Jésus a déjà parlé clairement, et il a fait des signes qui ne peuvent pas laisser de doutes : les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent,... Mais ils ne croient pas. Parce qu’ils ne veulent pas croire.

Jésus n’est pas un tyran qui s’impose par la force, qui oblige les hommes à croire en lui. Il se manifeste et il parle, mais il nous laisse libre de croire ou de ne pas croire. « Le Père et moi, nous sommes UN »,

Jésus ne pouvait pas être plus clair. Il est bien l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même qui vient dans le monde. Est-ce que je le crois, ou est-ce que je ne le crois pas ?

3. Mais pour ceux qui ont fait ce « saut de la foi », tout devient plus lumineux.

En écoutant la voix de Jésus, c’est bien la voix du bon pasteur qu’ils écoutent, et ils la reconnaissent, car Jésus n’est plus pour eux un personnage mystérieux, mais un ami et un guide qui leur veut du bien. Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver. Il n’est pas venu pour abaisser l’homme, mais pour l’élever.

Pour devenir membre de son troupeau, il faut faire un acte de foi. Cet acte de foi est un point de départ, un point de départ pour marcher tout au long de notre vie aux côtés de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es le Fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité. Je crois que tu es vivant, toujours présent parmi nous. Présent comme le bon pasteur, dont les brebis reconnaissent la voix, et qui les protège, et les guide en lieu sûr, vers des sources d’eau pure et des prés d’herbe fraîche.

Résolution

Je vivrai cette journée avec conscience que Jésus est vivant et qu’il est parmi nous.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Bon_pa11
Le Bon Pasteur
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 10:12

Mardi 13 Mai 2014


Notre-Dame de Fatima
Le 13 Mai 1917, trois enfants faisaient paître un petit troupeau, dans la commune de Fatima, au Portugal. Après avoir récité le Chapelet à l’heure de midi, Lucie, François et Jacinthe ont vu une lumière brillante ; puis, au sommet d’un petit chêne vert, une « Dame, plus brillante que le Soleil ». Le message de Notre-Dame de Fatima est un appel à prier et à faire pénitence.


4ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 19 à 26


La première communauté chrétienne en terre païenne

Le violent mouvement soulevé contre Étienne avait provoqué la dispersion des frères. Ils allèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la Parole exclusivement aux Juifs.
Et pourtant, il y avait parmi eux des hommes, originaires de Chypre et de Cyrénaïque, qui, en arrivant à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle : JÉSUS est le SEIGNEUR.
La Puissance du SEIGNEUR était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au SEIGNEUR.
L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
À son arrivée, voyant les effets de la Grâce de DIEU, il fut dans la joie.
Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au SEIGNEUR ; c'était un homme de valeur, rempli d'ESPRIT SAINT et de foi. Une foule considérable adhéra au SEIGNEUR.
Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les Disciples reçurent le NOM de « CHRÉTIENS ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Sion, vrai patrie de tous les peuples
Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant.
[Psaume 86 (87), entièrement]


Psaume 86 (87) : 1 et 5c et 2, 3 et 5ab, 6 et 7

R/ Peuples de la Terre, louez le SEIGNEUR !

Elle est fondée sur les Montagnes Saintes.
LUI, le TRÈS-HAUT, la maintient.
Le SEIGNEUR aime les portes de Sion
plus que toutes les demeures de Jacob.
R/

Pour Ta Gloire on parle de Toi,
ville de DIEU !
On appelle Sion : « Ma Mère ! »
car en elle, tout homme est né.
R/

Au registre des peuples, le SEIGNEUR écrit :
« Chacun est né là-bas. »
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En Toi, toutes nos sources ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 22 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le VRAI PASTEUR : nous écoutons Ta VOIX, nous marchons à Ta SUITE. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)



Le BON PASTEUR donne la VIE ÉTERNELLE à Ses Brebis

On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver.
JÉSUS allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de LUI ; ils LUI disaient : « Combien de temps vas-TU nous laisser dans le doute ? Si TU es le MESSIE, dis-le nous ouvertement ! »
JÉSUS leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les Oeuvres que Je fais au NOM de Mon PÈRE, voilà ce qui Me rend Témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de Mes Brebis.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX ; Moi, Je les connais, et elles Me suivent.
Je leur donne la VIE ÉTERNELLE : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de Ma MAIN.
Mon PÈRE, qui Me les a données, est PLUS GRAND que tout, et personne ne peut rien arracher de la MAIN du PÈRE.
Le PÈRE et Moi, nous sommes UN. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 14:12

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 14030310

Mardi 13 mai 2014 : L'Église fête : Notre-Dame de Fatima
Sainte Julienne de Norwich, recluse et mystique (1342-1430)
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Notre_23

Notre-Dame de Fatima

Fatima est un village du Portugal au nord de Lisbonne. Jacinthe, François et Lucie sont trois enfants chargés de garder un troupeau de moutons par leurs parents. Ils ont respectivement 7, 9 et 10 ans. Jacinthe et François sont frères et sœurs, et Lucie est leur cousine.

Nous sommes au printemps de l'année 1917. La guerre fait rage dans toute l'Europe. Les trois bergers se trouvent sur une colline appelée « Cabeço » proche de la ville d'Aljustrel. Un ange qui s'identifiera comme étant l'Ange de la Paix leur apparaît. S'agenouillant, il leur demande de prier avec lui puis répète trois fois: « Mon Dieu, je crois, j'espère en vous, je vous adore et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'espèrent pas, n'adorent pas et ne vous aime pas ! »

Quelques semaines plus tard, au cours de l'été, l'Ange leur apparaît une nouvelle fois. Après leur avoir fait dire une prière trois fois de suite, il leur donne la communion, puis disparaît.

Le 13 Mai 1917, à la sortie de la messe, les trois enfants se retrouvent avec leurs brebis sur la Cova da Iria, où ils rencontrent, près d'un gros chêne, « une dame habillée de blanc » qui leur demande de revenir à cet endroit le 13 de chaque mois durant 6 mois et de réciter le rosaire chaque jour. Le mois suivant, l'apparition confie aux trois enfants qu'elle viendra bientôt chercher Jacinthe et François mais que Lucie devra vivre plus longtemps. Elle fait apparaître également un cœur entouré d'épines. Il s'agit du Cœur immaculé de Marie affligé par les nombreux péchés du monde.
Une dizaine de personnes sont présentes sur place, ils témoigneront avoir entendu les paroles de Lucie à la Vierge mais pas les réponses. Ils constateront également que les feuilles du chêne étaient repliées puis tendues dans la même direction alors que Lucie annonçait le départ de l’apparition. Ils seront aussi frappés par la transfiguration des trois pastoureaux pendant la vision.

Le 13 Juillet 1917, c'est 2000 personnes qui se pressent sur la Cova da Iria. La Dame va délivrer trois secrets à Lucie et ses cousins. Elle leur fera notamment voir l'Enfer puis leur demandera de réciter entre chaque dizaine de chapelet la prière suivante: « Ô mon doux Jésus, pardonnez-nous nos péchés ! Préservez nous du feu de l'Enfer ! Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte Miséricorde ! »
Très touchés par la vision de l'Enfer, les pastoureaux feront de nombreux sacrifices pour les pécheurs.

Le 13 août 1917, le senhor Arturo d'Oliveira Santos, maire de Villa Nova, décide de mettre en prison les trois bergers afin qu'ils lui disent les trois secrets. Devant l'abnégation des enfants, il les relâche le 19 août 1917. Peu de temps après leur libération, la Vierge leur apparaît et leur délivre ce message: « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Sachez que beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'il n'y a personne qui se sacrifie et prie pour elles ! »

Pour la cinquième apparition le 13 Septembre 1917, la Vierge dira qu'elle reviendra le mois suivant avec saint Joseph et l'enfant Jésus.

La dernière apparition a eu lieu le 13 Octobre 1917. Voici les paroles de la Dame : « Je suis la Madone du Rosaire et je veux ici une chapelle en mon honneur. Continuez à réciter le rosaire tous les jours. La guerre est sur le point de finir et les soldats ne tarderont pas à retourner dans leurs maisons. » Le miracle promis aura lieu devant une foule d'environ 70.000 personnes qui pourront témoigner. Elles virent la pluie cesser brusquement, le ciel se déchirer pour laisser voir le soleil que toutes pouvaient regarder. Il ressemblait à une lune d'argent et se mit à tourner sur lui-même. Il se projeta également sur la foule comme s'il allait s'écraser. À la fin du miracle dit « danse du soleil », Lucie verra Jésus bénir la foule et la Vierge sous l'aspect de Notre Dame des Douleurs puis Notre Dame du Mont-Carmel.

François mourut en 1919 et Jacinthe en 1920. Ils furent béatifiés par le pape saint Jean-Paul II le 13 Mai 2000.
Lucie Dos Santos prononça ses vœux en 1928 et eut de nouvelles apparitions de la Vierge Marie en 1925 et 1929. Elle rédigea elle-même son histoire, version officielle des apparitions de la Vierge de Fatima. À partir de 1945, elle entre au carmel de Coïmbra, où elle meurt le 14 février 2005, à l’âge de 97 ans, sous le nom de sœur Lucie du Cœur Immaculé.

Fatima est aujourd'hui un centre mondial de pèlerinages très connu, il est avec celui de Lourdes un des principaux sanctuaires consacrés au culte de la Vierge Marie.


 Pour un approfondissement :
Notre Dame de Fatima :
http://jesusmarie.free.fr/apparitions_fatima_1.html
Santuário de Fátima : http://www.santuario-fatima.pt/portal/index.php?lang=IT


Sainte Julienne de Norwich, recluse et mystique (1342-1430):
Homélie :

L’introduction de l’évangile commence comme une anecdote : « On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver ». Il s’agit évidemment de repères temporels, historiques. La fête de dédicace fait partie des « petites fêtes », ainsi appelées parce qu’elles sont issues de l’histoire d’Israël et non des prescriptions de la Torah. La dédicace, ou hanoukkah, est aussi appelée fête des lumières ; elle se célèbre en décembre pendant huit jours. Il s’agit de commémorer la dédicace du temple lorsque Judas Maccabée le reprit des mains d’Antiochus Epiphane et le rendit au culte. Ce jour là, pour faire brûler le grand chandelier du temple, il ne restait de l’huile que pour éclairer pendant une seule journée. Cependant le chandelier brûla de lui-même pendant huit jours consécutifs, le temps de consacrer l’huile nouvelle.


Mais, nous le savons également, la Bible ne s’encombre jamais de détails ni d’artifices ; chaque mot a son poids pour dire le salut. L’épisode se produit au cœur de l’hiver, c'est-à-dire que la froideur de nos cœurs et la nuit de nos incroyances s’opposent à la lumière et à la chaleur que Jésus apporte. Sa lumière brûlera pourtant d’elle-même au cœur du temple nouveau dans l’intensité de la résurrection. Jésus se déclare Fils de Dieu et nous oriente vers la joie du salut : il est, lui, la lumière du monde, celle que les ténèbres ne peuvent arrêter.

Sommé de dire clairement la vérité de son identité, Jésus ne se dérobe pas et se place nettement au centre de son discours : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main ». Les pronoms et les possessifs à la première personne se suivent et s’ajoutent pour contraindre nos regards à entrer dans le mystère de sa personne. Telle est la lumière dont Jésus veut éclairer nos vies.

En parlant ainsi de lui, Jésus dévoile en effet le Père. Ce que Jésus donne à ses brebis, c’est la vie éternelle, c'est-à-dire une vie telle qu’elle n’inclut en aucune manière la mort. « Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront ». Jésus donne la vie et il la donne au présent de l’indicatif, il donne maintenant à ses disciples de vivre de la vie éternelle. Y a-t-il un don plus grand et plus précieux ? Or, le Père, que Jésus présente comme celui qui donne, est aussi celui qui est plus grand que tout, c'est-à-dire le seul qui peut donner ce qui est plus grand que tout. Jésus et le Père ont ceci de commun d’être celui qui donne, celui qui donne ce qu’il y a de plus grand.

Jésus est encore celui qui ne peut être dépossédé : « personne ne les arrachera de ma main ». De même le Père : « personne ne peut rien arracher de la main du Père ». Ces deux versets sont parallèles, mais ils ne sont pas sans différence. Pour Jésus, le futur est de mise, pour le Père, le présent convient. C’est qu’à l’heure où parle Jésus, il y a encore l’hiver de la Passion à traverser. Mais aujourd’hui que nous lisons ce texte dans la lumière de la résurrection, nous savons que sa victoire est complète, que la citadelle imprenable de sa miséricorde protège à jamais les pécheurs qui se confient à lui.

Ainsi Jésus est le Messie, il est le Fils de Dieu. Il peut le dire en vérité : « le Père et moi nous sommes UN ». S’il consent à parler ainsi de lui-même, c’est pour nous donner à contempler l’unité entre le Père et le Fils. S’il emploie la première personne, c’est pour mieux dévoiler comment le Père est la source de tout don, de la vie éternelle. Au final, Jésus exalte simplement la seigneurie du Père, il dévoile son admiration pour celui pour qui rien n’est impossible, pour celui qui est « plus grand que tout ». Il est le Dieu véritable, le Seigneur du Ciel et de la Terre, il est notre Père.

Entrons dans l’émerveillement du Fils Unique pour son Père, rendons grâce au Dieu unique, Père et Fils unis par le lien de l’Esprit : c’est de lui que nous tenons la vie éternelle, c’est de lui que vient le pardon qui nous sauve, c’est lui notre avenir. Existe-t-il un don qui soit plus grand ?


Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Dieu-la-sainte-trinite-5-jpg

Cardinal Joseph Ratzinger [Benoît XVI, pape de 2005 à 2013]
Der Gott Jesu Christi (trad. Dieu de Jésus Christ, Fayard 1977, p. 23s rev.)


« Personne ne peut rien arracher de la main du Père »

     Dieu est. La foi chrétienne ajoute : Dieu est en tant que Père, Fils et Saint Esprit, un en trois personnes. Dans la chrétienté un silence gêné entoure largement ce centre de sa foi. L’Église ne s’est-elle pas aventurée trop loin ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser à une chose si grande, si impénétrable, son caractère inaccessible ? D’ailleurs, une telle réalité peut-elle signifier quelque chose pour nous ? Certes, cet article de foi reste la manière d’exprimer que Dieu est Tout-Autre, qu’il est infiniment plus grand que nous, qu’il dépasse toute notre pensée, tout notre être. Mais s’il n’avait rien à nous dire, son contenu ne nous aurait pas été révélé…


     Qu’est-ce que cela signifie ? Commençons là où Dieu lui aussi a commencé : il se nomme Père. La paternité humaine peut donner une idée de ce qu’il est. Mais là où il n’y a plus de paternité, là où la paternité n’est plus vécue comme un phénomène non seulement biologique mais aussi humain et spirituel, parler de Dieu le Père, c’est parler à vide… Là où la paternité n’apparaît plus que comme hasard biologique sans recours humain ou comme tyrannie à rejeter, il y a blessure dans la structure profonde de l’être humain. Pour être pleinement homme on a besoin du père au vrai sens du terme… : une responsabilité vis-à-vis de l’autre, sans dominer l’autre mais le rendre à lui-même dans sa liberté ; c’est-à-dire un amour qui ne désire pas prendre possession de l’autre…mais le veut pour sa vérité la plus intime, qui est en son créateur. Cette manière d’être père n’est possible qu’à condition d’accepter soi-même d’être enfant ; accepter la parole de Jésus : « Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux » (Mt 23,9), est la condition intérieure pour que des hommes puissent être pères de la bonne manière…


     Il faut compléter notre pensée : le fait que dans la Bible Dieu apparaît fondamentalement sous l’image du Père inclut le fait que le mystère du maternel, lui aussi, tire de lui son origine… Ce n’est pas comme abstraction que l’homme est « l’image de Dieu » (Gn 1,27) — cela ne nous amènerait qu’à un Dieu abstrait. Il l’est dans sa réalité concrète, c’est-à-dire dans la relation.











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 14 Mai 2014 - 7:29

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 IHS Dove 

*****


Méditation sur l’ Evangile e ce jour : Mercredi 14 Mai 2014

« Je vous appelle mes amis »

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu as donné ta vie pour chacun de nous et tu nous demandes de faire ce que tu as fait. Donner sa vie n’est pas d’abord être crucifié comme toi, mais c’est renoncer à soi-même, à ses goûts, ses petits plaisirs égoïstes et égocentristes. Accorde-moi la grâce de savoir participer à mon propre salut et au salut de ceux qui ont besoin de toi, en te consacrant chacun de mes instants avec tout ce qui l’habite.

Demande

Dans notre vocabulaire quotidien, le mot amour a bien des sens, mais semble ne plus guère exprimer qu’un sentiment relativement éloigné du sacrifice auquel le Fils de Dieu a consenti en s’incarnant et en mourant crucifié, pour mériter notre réconciliation avec notre Père des Cieux. On veut bien aimer, mais à « certaines conditions » et, finalement, uniquement ceux qui nous aiment. Cependant, au Cénacle, au milieu des 12 apôtres, tu les appelles tous tes amis alors que quelques instants plus tard, Judas est sorti pour te vendre aux grands prêtres. Et toi, avec assurance, tu continues à donner l’exemple : tu confirmes ton amour envers ceux qui garderont tes commandements. Seigneur, augmente en moi la foi, viens au secours de ma pauvreté et de mon aveuglement ; aide-moi à te voir dans celui que je côtoie, qui est là sur ma route et qui attend un geste de ma part.

Points de réflexion

1.Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.

L’Évangile nous rapporte qu’en différentes occasions, le Père a manifesté sa paternité vis-à-vis de toi. Il a demandé à ses apôtres de t’écouter. Ce qu’il leur demande lors de ta présence sur la terre, c’est comme si, aujourd’hui, il nous le demandait à nous qui sommes tes frères. De ton côté, tu précises que le Père est avec toi et que c’est de lui que tu tiens la vie que tu veux communiquer à tous ceux qui, de génération en génération, se mettront à ta suite (cf Jn 5,26). Une fois de plus ce soir, tu frappes à ma porte, tu veux jeter en moi la graine de la conversion.

Comme à tes amis, tu me demandes de garder tes commandements et de me tourner vers toi, malgré les limites et les faiblesses que tu connais.

2. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi qui vous ai choisis.

C’est toi qui m’as choisi, c’est toi qui frappes à ma porte. Tu veux que mon cœur s’ouvre et tu attends ma réponse. Seigneur, je ne t’ai jamais vu, mais ceux qui t’ont vu ont témoigné de ta venue. Seigneur, tu as marché avec les apôtres, tu t’es manifesté de bien des manières et, avant de partir, tu as voulu rester avec nous par ton Église et les sacrements que tu lui as confiés. Tu nous as aimés, tu nous aimes et tu veux que nous t’aimions en retour. Tu veux que je te rencontre, tu veux me communiquer ta joie : il n’y a rien de plus apaisant et de plus joyeux que de se savoir et de se sentir aimé.

Tu veux que nous aimions notre prochain comme toi, mais d’un amour bien plus stable qu’un amour de sentiment ; mais, sans être la totalité de l’amour, « le sentiment peut être l’étincelle initiale qui va provoquer le concours de la volonté et l’intelligence » (Deux Caritas Est, §18).

3. Ce que je vous commande,

c’est de vous aimer les uns les autres. Seigneur, accorde-moi la grâce de répondre « oui » à ton amour pour moi, avec ma volonté et mon intelligence, librement, de tout mon être. Le Pape François nous invite à ne pas être des chrétiens qui restent au balcon. Il nous le demande et nous montre l’exemple. Il est disponible envers tous, depuis le petit garçon qui vient s’asseoir à sa place, jusqu’au malade incurable qu’il a pris dans ses bras, qu’il a consolé, caressé et embrassé tendrement.

Cet homme qui avait toujours été repoussé et exclu de la société, se sachant aimé, s’est senti « comme au Paradis ». Il est sorti de l’anonymat et, pour lui, « l’amour qui lui a été manifesté va au-delà de l’humain ».

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour cet exemple et pour tous les gestes de bonté, d’amour et de compassion que les plus pauvres reçoivent là où ils sont et comme ils sont.

Résolution

Regarder tous ceux que je côtoie sans les juger « d’abord » : Dieu les aime autant qu’il m’aime, moi. Je veux dépasser les préjugés et les obstacles qui s’interposent entre « l’autre » et moi.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Je_vou10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 10:07

Mercredi 14 Mai 2014


Saint Matthias
1er siècle. Apôtre du SEIGNEUR. Il fut élu pour compléter le collège des Douze après la trahison de Judas.


4ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 15 à 17, 20a, 20c à 26


Matthias vient compléter le groupe des douze Apôtres

En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit : « Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'ESPRIT SAINT avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté JÉSUS, ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Que sa charge passe à un autre. Voici ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le SEIGNEUR JÉSUS a vécu parmi nous, depuis Son Baptême par Jean jusqu'au jour où IL nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de Sa RÉSURRECTION. »
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l'assemblée fit cette prière : « TOI, SEIGNEUR, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux TU as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir

[Psaume 112 (113), entièrement]


Psaume 112 (113) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8

R/ Le SEIGNEUR l'a placé parmi les princes de Son Peuple.

Louez, Serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les siècles des siècles !
R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
Sa GLOIRE domine les Cieux.
R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
LUI, IL siège LÀ-HAUT.
Mais IL abaisse Son REGARD
vers le ciel et vers la Terre.
R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
parmi les princes de Son Peuple.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux que DIEU a choisis pour être les Témoins du CHRIST RESSUSCITÉ ! Alléluia. (cf. Ac 1, 22)



« Je vous appelle Mes amis »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « Comme le PÈRE M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon AMOUR. Si vous êtes Fidèles à Mes COMMANDEMENTS, vous demeurerez dans Mon AMOUR, comme Moi, J'ai gardé FIDÈLEMENT les COMMANDEMENTS de Mon PÈRE, et Je DEMEURE dans Son AMOUR. Je vous ai dit cela pour que Ma JOIE soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon COMMANDEMENT, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes Mes AMIS si vous faites ce que Je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, Je vous appelle Mes AMIS, car tout ce que J'ai appris de Mon PÈRE, Je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, c'est Moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au PÈRE en Mon NOM, IL vous l'accordera. Ce que Je vous COMMANDE, c'est de vous aimer les uns les autres. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 11:20

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Moi-qu10

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 264 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure »

    La rencontre personnelle avec l’amour de Jésus qui nous sauve : la première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus. Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ? Si nous ne ressentons pas l’intense désir de le communiquer, il est nécessaire de prendre le temps de lui demander dans la prière qu’il vienne nous séduire. Nous avons besoin d’implorer chaque jour, de demander sa grâce pour qu’il ouvre notre cœur froid et qu’il secoue notre vie tiède et superficielle.

     Placés devant lui, le cœur ouvert, nous laissant contempler par lui, nous reconnaissons ce regard d’amour que Nathanaël a découvert le jour où Jésus l’a rencontré et lui a dit : « Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu » (Jn 1,48). Qu’il est doux d’être devant un crucifix, ou à genoux devant le Saint Sacrement, et être simplement sous son regard ! Quel bien cela nous fait quand il vient toucher notre existence et nous pousse à communiquer sa vie nouvelle ! Par conséquent, ce qui arrive, en fin de compte, c’est que « ce que nous avons vu et entendu, nous l’annonçons » (1Jn 1,3)

     La meilleure motivation pour se décider à communiquer l’Évangile est de le contempler avec amour, de s’attarder en ses pages et de le lire avec le cœur. Si nous l’abordons de cette manière, sa beauté nous surprend et nous séduit chaque fois. Donc, il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 15 Mai 2014 - 7:15

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*******

Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 15 Mai 2014


Vivre sans crainte



Evangile selon St Jean, chapitre 13, 16-20


Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n’est pas plus grand que son maître, le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie.

Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique.

Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse la parole de l’Écriture : Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber.

Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.

Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. »

Prière d'introduction


Seigneur, tu es Celui qui est. Tu es l’Amour. Je te loue et je te rends hommage, toi qui m’a fait, m’a rendu libre, et m’a sauvé de la mort. Je t’offre ce temps de prière en réparation pour toutes mes infidélités. Viens, Seigneur, afin que je puisse te recevoir et recevoir Celui qui t’a envoyé.

Demande


Seigneur, ouvre mon cœur et accorde-moi la grâce et la force de désirer la sainteté.

Points de réflexion


1.Les craintes.

L’Eglise est la même hier, aujourd’hui, et demain. Les apôtres ont eu peur, ils ont connu l’incertitude, la tristesse et l’échec. Malgré tout cela, Jésus ne leur a pas fait de reproches. Il les a simplement interrogés, « Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ? » (Lc 24,38).

Ces mots aimables de Jésus s’adressent aussi à nous aujourd’hui. Comment pouvons-nous - nous les enfants adoptifs de Dieu - nous réaliser vraiment si nous avons des craintes ? Les craintes sont un vrai obstacle à recevoir entièrement

Celui que Dieu a envoyé. Nous ne pouvons pas connaître l’avenir, certes, mais Dieu le peut. Pourquoi craindre ce que Dieu, qui est Amour, a en réserve pour nous ?

2. S’offrir.

Si nous voulons recevoir du Père, la première chose à faire est de nous offrir à lui. Pour cela, disposons nos volontés et notre vie au pied de la croix, sachant que Dieu fera ce qui est le mieux pour nous. Si nous lui faisons confiance et si nous n’avons pas peur de son appel, il fera ce qui est le mieux. Même d’un grand mal, Dieu tire un plus grand bien.

Nous devons être certains de ceci, cependant ; il ne peut y avoir aucune crainte, aucun doute. Nous devons professer ceci au Christ, dire qu’il est assez puissant pour tout faire et que rien ne lui est impossible.

C’est alors que nous pourrons vraiment recevoir. Remettons tous nos attachements à Celui qui a été envoyé - après tout, il a été envoyé pour que nous puissions marcher sans crainte, que nous puissions être libres, que nous ayons « la vie et qu’on l’ait surabondante » (Jn 10,10). Accepter la volonté de Dieu, sans crainte, nous apporte la vraie joie et le vrai bonheur.

3. Comprendre la grandeur.

Nous devons apporter la joie de Jésus partout où nous irons ; il nous a accordé ce don. Nous avons été vraiment bénis, et les bénédictions continueront à jaillir de sa source éternelle d’amour. Il y aura des moments où nous ne comprendrons pas pourquoi les mauvaises choses se produisent, pourquoi le mal prévaut, pourquoi les ennuis nous envahissent, pourquoi même nous sommes ici sur terre.

C’est alors que nous devrons prier, cherchant à comprendre la grandeur, cherchant à comprendre l’amour et cherchant à comprendre les autres. C’est avec cette attitude que nous pourrons vraiment apprécier le plan divin, que nous pourrons recevoir la grandeur que Dieu désire pour nous, parce qu’alors nous aimerons, et l’amour conquiert tout. La grandeur se trouve dans la croix.

C’est le don le plus grand du ciel, c’est par elle que le Christ nous a donné la vie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je sais que, où que je sois, ton ombre me couvre ; tu es là. Je peux voir ta lumière. Tu m’as choisi et tu tiens à moi, Seigneur. Tu m’as choisi pour recevoir ton esprit. Comme je te suis reconnaissant ! Je regarde le crucifix, Seigneur, et je vois ton sang que tu as volontairement versé pour moi, la couronne d’épines que tu as portée pour moi, et la croix dont tu t’es chargé pour moi. Je suis indigne, Seigneur ! Tu me laves, tu remplis mon âme d’eau vive et tu es l’abri où je peux me cacher. Aide-moi, Seigneur, à rejeter mes craintes et mes doutes, à m’offrir à toi et à comprendre ta grandeur. Merci, Jésus.

Résolution

Aujourd’hui, je ferai tout mon possible pour éviter toute occasion de péché


SOURCE : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Jasus_70
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 10:20

Jeudi 15 Mai 2014

De la férie

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 13 à 25


À Antioche de Pisidie, Paul s'adresse aux Juifs dans la synagogue

Quittant l'île de Chypre pour l'Asie mineure,Paul et ses compagnons s'embarquèrent à Paphos, et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les quitta et s'en retourna à Jérusalem.
Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et y prirent place.
Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue envoyèrent quelqu'un pour leur dire : « Frères, si vous avez un mot d'exhortation pour le peuple, prenez la parole. »
Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Hommes d'Israël, et vous aussi qui adorez notre DIEU, écoutez :
Le DIEU d'Israël a choisi nos pères ; IL a fait grandir Son Peuple pendant le séjour en Égypte et, par la vigueur de Son BRAS, IL l'en a fait sortir.
Pendant une quarantaine d'années, IL les a nourris au désert et, après avoir exterminé sept nations païennes au pays de Canaan, IL leur en a distribué le territoire en héritage.
Tout cela avait duré environ quatre cent cinquante ans. Après cela, IL leur a donné des juges, jusqu'au Prophète Samuel.
Puis ils demandèrent un roi, et DIEU leur a donné Saül, fils de Kish, un homme de la tribu de Benjamin, qui régna quarante ans.
Après l'avoir rejeté, DIEU a suscité David pour le faire roi, et IL lui a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils de Jessé, c'est un homme selon mon coeur ; il accomplira toutes Mes VOLONTÉS.
Et, comme IL l'avait promis, DIEU a fait sortir de sa descendance un SAUVEUR pour Israël : c'est JÉSUS, dont Jean Baptiste a préparé la VENUE en proclamant avant LUI un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël.
Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'CELUI auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais LE voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de LUI défaire Ses Sandales.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.
[Psaume 88 (89) ; entièrement]


Psaume 88 (89) : 2 et 3, 21 et 22, 25 et 27

R/ Sans fin, SEIGNEUR, nous chanterons Ton AMOUR !

L'AMOUR du SEIGNEUR, sans fin je le chante ;
Ta FIDÉLITÉ, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un AMOUR bâti pour toujours ;
Ta FIDÉLITÉ est plus stable que les Cieux.
R/

« J'ai trouvé David, mon serviteur,
Je l'ai sacré avec Mon Huile Sainte ;
et Ma MAIN sera pour toujours avec lui,
Mon BRAS fortifiera son courage.
R/

« Mon AMOUR et Ma FIDÉLITÉ sont avec lui,
Mon NOM accroît sa vigueur.
Il Me dira : Tu es mon Père,
mon DIEU, mon Roc et mon Salut ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 13 : 16 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, TÉMOIN FIDÈLE, PREMIER-NÉ d'entre les morts, TU nous aimes, et par Ton SANG TU nous délivres du péché. Alléluia. (cf. Ap 1, 5)



Explication du lavement des pieds : le maître et les serviteurs

Après avoir lavé les pieds de Ses Disciples, JÉSUS parla ainsi : « Amen, amen, Je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie.
Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique.
Je ne parle pas pour vous tous. Moi, Je sais quels sont ceux que J'ai choisis, mais il faut que s'accomplisse la Parole de l'Écriture : Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber.
Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.
Amen, amen, Je vous le dis : recevoir CELUI que J'envoie, c'est Me recevoir Moi-Même ; et Me recevoir, c'est recevoir CELUI qui M'envoie. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 13:56

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 6738689dce9f2ebfa637ce1057140420

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 24 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie »

    L’Église « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui portent des fruits et qui fêtent... La communauté évangélisatrice fait l’expérience que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour (1Jn 4,19). Et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus (Lc 14,23). Pour avoir fait l'expérience de la miséricorde du Père et sa force de diffusion, elle vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde. Osons un peu plus prendre l’initiative !

     En conséquence, l’Église sait « s’impliquer ». Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Le Seigneur s’implique et implique les siens, en se mettant à genoux devant les autres pour les laver. Mais tout de suite après il dit à ses disciples : « Heureux êtes-vous, si vous le mettez en pratique. » La communauté évangélisatrice, par ses œuvres et ses gestes, se met dans la vie quotidienne des autres, elle raccourcit les distances, elle s’abaisse jusqu’à l’humiliation si c’est nécessaire, et assume la vie humaine, touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple. Les évangélisateurs ont ainsi « l’odeur des brebis » et les brebis écoutent leur voix (Jn 10,3).












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 16 Mai 2014 - 7:21

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 16 Mai 2014

La vie éternelle


Evangile selon St Jean, chapitre 14, 1-6


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. Je crois que c’est toi qui es ma seule espérance. C’est toi qui me conduis jusqu’au Paradis.

Demande

Désirer le Ciel.

Points de réflexion

1.Juste avant le début de sa Passion, Jésus tient à parler avec ses disciples de ce qui est le plus important.

Et cela afin que, après son départ, ils puissent rester fermes dans la Foi. Nous écoutons donc ici Jésus parler du Paradis, de la maison du Père. Et cela est important, et même central, car c’est justement pour cela que Jésus est venu sur la terre, pour ouvrir de nouveau les portes du Paradis aux hommes, après qu’elles aient été fermées, suite au péché originel.

2. Il est très important pour nous de nous rappeler que ce monde n’est pas notre véritable maison.

Nous ne sommes ici que de passage. Malheureusement, beaucoup de personnes, et même beaucoup de chrétiens, vivent comme s’ils devaient rester sur terre pour toujours. Comme s’ils pouvaient garder les trésors qu’ils accumulent ici-bas pour toujours. Mais ce n’est pas le cas. Notre vie est un chemin, un chemin vers le Ciel. Quand on part en voyage, ce qu’on veut, c’est arriver à la destination, les étapes ne sont que des pauses nécessaires pour pouvoir continuer la route. Il y a, malgré notre péché, dans le monde que Dieu a créé, beaucoup de bonnes et de belles choses.

Mais n’oublions pas que ce ne sont que des reflets, des images, de la véritable bonté et beauté que nous trouverons au Paradis. C’est là notre seule Patrie, le seul endroit où nous trouverons vraiment la paix, la joie, et le repos.

3. Jésus est donc parti, mais pour nous préparer une place dans la maison des cieux

Cependant, comme Thomas, nous nous demandons parfois quel chemin nous devons prendre, quelles sont les bonnes décisions. Et la réponse que Jésus donne à Thomas, il la fait pour les hommes de tous les temps. C’est lui-même, Jésus, qui est le chemin.

Ce que nous devons faire, c’est nous mettre à sa suite, devenir ses disciples.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour les bonnes choses que tu me donnes dans ce monde. Mais fais que mon cœur ne s’y attache pas. Je veux te retrouver au Ciel le jour de ma mort. C’est ce qu’il y a de plus important dans ma vie.

Résolution

Penser plus souvent au Paradis.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Le_rou10
Le Royaume des Cieux
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 11:20

Vendredi 16 Mai 2014

De la férie

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 26 à 33


À Antioche de Pisidie, Paul proclame aux Juifs le CHRIST RESSUSCITÉ

Dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul disait :
« Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre DIEU, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé.
En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'avaient pas su reconnaître JÉSUS, ni comprendre les Paroles des Prophètes qu'on lit chaque sabbat ; et pourtant ils ont accompli ces mêmes Paroles quand ils L'ont jugé.
Sans avoir trouvé en LUI aucun motif de condamnation à mort, ils ont réclamé à Pilate Son Exécution.
Et, après avoir réalisé tout ce qui était écrit de LUI, ils L'ont descendu de la Croix et mis au tombeau.
Mais DIEU L'a RESSUSCITÉ d'entre les morts.
IL est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec LUI de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant Ses Témoins devant le peuple.
Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la Promesse que DIEU avait faite à nos pères, IL l'a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant JÉSUS ; c'est ce qui est écrit au Psaume deuxième : TU es Mon FILS, aujourd'hui Je T'ai engendré. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le ROI que DIEU a consacé

[Psaume 2 ; entièrement]


Psaume 2 : 1 et 7bc, 8 et 9, 10 et 11

R/ GLOIRE à TOI, DIEU ÉTERNEL, par Ton FILS RESSUSCITÉ !

Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Le SEIGNEUR M'a dit : « TU es Mon FILS,
Moi, aujourd'hui, Je T'ai engendré.
R/

« Demande, et Je TE donne en héritage les nations,
pour domaine la Terre tout Entière.
TU les détruiras de Ton Sceptre de Fer,
TU les briseras comme un vase de potier. »
R/

Maintenant, rois, comprenez,
reprenez-vous, juges de la Terre.
Servez le SEIGNEUR avec crainte,
Rendez-LUI votre hommage en tremblant.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE, JÉSUS, FILS de DIEU. Celui qui croit en TOI a reconnu le PÈRE. Alléluia. (cf. Jn 14, 6.9)
   


Discours de la Cène : JÉSUS CHEMIN vers le PÈRE

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en DIEU, croyez aussi en Moi.
Dans la maison de Mon PÈRE, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que Je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand Je serai allé vous la préparer, Je reviendrai vous prendre avec Moi ; et là où Je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où Je m'en vais, vous savez le CHEMIN. »

Thomas LUI dit : « SEIGNEUR, nous ne savons même pas où TU vas ; comment pourrions-nous savoir le CHEMIN ? »
JÉSUS lui répond : « Moi, Je suis le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE ; personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 14:59

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Jesus_17

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 265.267 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Personne ne va vers le Père sans passer par moi »

      Toute la vie de Jésus, sa manière d’agir avec les pauvres, ses gestes, sa cohérence, sa générosité quotidienne et simple, et finalement son dévouement total, tout est précieux et parle à notre propre vie. Chaque fois que quelqu’un se met à le découvrir, il se convainc que c’est cela même dont les autres ont besoin, bien qu’ils ne le reconnaissent pas… Parfois, nous perdons l’enthousiasme pour la mission en oubliant que l’Évangile répond aux nécessités les plus profondes des personnes, parce que nous avons tous été créés pour ce que l’Évangile nous propose : l’amitié avec Jésus et l’amour fraternel… Nous disposons d’un trésor de vie et d’amour qui ne peut pas tromper, le message qui ne peut ni manipuler ni décevoir. C’est une réponse qui se produit au plus profond de l’être humain et qui peut le soutenir et l’élever. C’est la vérité qui ne se démode pas parce qu’elle est capable de pénétrer là où rien d’autre ne peut arriver. Notre tristesse infinie ne se soigne que par un amour infini…

      Unis à Jésus, cherchons ce qu’il cherche, aimons ce qu’il aime. Au final, c’est la gloire du Père que nous cherchons, nous vivons et agissons « à la louange de sa grâce » (Ep 1,6). Si nous voulons nous donner à fond et avec constance, nous devons aller bien au-delà de toute autre motivation. C’est le motif définitif, le plus profond, le plus grand, la raison et le sens ultime de tout le reste. C’est la gloire du Père que Jésus a cherchée durant toute son existence. Lui est le Fils éternellement joyeux avec tout son être « tourné vers le sein du Père » (Jn 1,18). Si nous sommes missionnaires, c’est avant tout parce que Jésus nous a dit : « C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit » (Jn 15,8.). Au-delà du fait que cela nous convienne ou non, nous intéresse ou non, nous soit utile ou non, au-delà des petites limites de nos désirs, de notre compréhension et de nos motivations, nous évangélisons pour la plus grande gloire du Père qui nous aime.









du grec : kérygma, proclamation, message
Ce terme a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premiers chrétiens. Ce mot continue à être employé aujourd'hui pour évoquer la proclamation missionnaire de l'essentiel de la foi chrétienne.






Le Ké­ry­Cube est un jeu pour évan­gé­li­ser. Ce cu­be in­gé­nieux per­met de dé­cou­vrir et d'an­non­cer, d'une fa­çon sim­ple et amu­sante, ce qui cons­ti­tue le cœur de la foi chré­tienne : le ké­ryg­me. Une for­ma­tion pé­da­go­gique a aussi été con­çue, en lien avec ce jeu, pour appro­fon­dir le ké­ryg­me et ai­der à le pro­cla­mer.
http://diocese-avignon.fr/spip/Le-Kerycube
http://kerycube.editionsnehemie.org/
http://www.laprocurepoitiers.com/Livres/Christianisme/Formation+Adultes/kerycube+un+jeu+pour+evangeliser-0627843169901-v.html
http://www.librairie-emmanuel.fr/A-106895-le-kerycube.aspx



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 17 Mai 2014 - 7:24

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’Evangile de ce Jour : Samedi 17 Mai 2014


Discours de la Cène : les disciples connaissent le Père dans le Fils


Evangile selon St Jean, chapitre 14, 7-14


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.

Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.

Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d'introduction

Viens, Esprit-Saint, en mon cœur ; viens illuminer les zones sombres de ma foi ; viens me montrer la présence de Dieu dans mon quotidien. Viens, Seigneur, en moi. Je te le demande pour moi et pour tous les hommes, mes frères.

Demande


Je crois en toi, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’une foi active. J’espère en toi, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’une espérance constante dans l’épreuve. Je t’aime, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’un amour réel dans le quotidien de ma vie.

Points de réflexion

1.« Mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres ».

Cette Parole, qui nous est donnée aujourd’hui, nous plonge dans l’intimité de Dieu même : un Dieu Un et Trine. Sachons-nous en approcher avec amour et foi. Jésus-Christ, en effet, nous révèle l’intimité divine qui existe entre le Père et le Fils : « Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi le Père » ; « le Père est en moi et moi en lui » ; « c’est le Père qui est en moi qui accomplit ses propres œuvres ».

Le Christ nous parle ici d’une manière toute naturelle de la relation qui existe entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Il nous plonge dans le mystère de la Sainte Trinité : un seul Dieu, et trois personnes divines distinctes. Il s’agit d’un mystère de notre foi. Un mystère est une réalité, une vérité qui dépasse ce que nous sommes capables de comprendre. En effet, toute intelligence créée est, par nature, limitée ; de ce fait, certaines vérités se situent au-dessus de notre compréhension. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l’intelligence et à la raison, mais qu’elles en dépassent les limites.

La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d’accueil au don gratuit de Dieu : la foi et l’amour.

Ainsi, le mystère devient une vérité qui se dévoile tout au long de notre cheminement en tant que chrétien dans la mesure de notre amour et de notre foi. Tel est le défi de notre foi, et tel est le reproche de Jésus à Philippe : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ». C’est peut-être un bon moment pour moi de me poser la question : et moi ?

Est-ce que j’exige de tout comprendre avant de croire ou avant d’aimer ? Ou bien suis-je capable de me lancer à aimer Dieu, les personnes qui m’entourent, et ensuite les comprendre parce que je les aime d’abord. C’est ce que nous appellerons l’intelligence du cœur.

2. « Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ».

La deuxième partie de cet Évangile nous demande de faire un pas supplémentaire dans la foi et dans l’amour ! Jésus-Christ nous demande un abandon total en lui. Cette promesse du Christ pourrait nous causer quelques difficultés : qui de nous, en effet, n’a jamais élevé une prière au Ciel et ne s’est pas senti écouté ou exaucé ? Cependant le Christ pourrait-il se contredire : nous faire des promesses et ne pas les accomplir ? Tournons alors la question vers nous-mêmes : quand je lui demande quelque chose, est-ce que je le lui demande « en invoquant son nom ? » ou bien est-ce que je le lui demande « en invoquant mon nom ? ».

« Invoquer son nom », signifie savoir à qui je dirige ma prière : à Dieu. A Dieu qui est le centre de ma vie, mon point de référence

. Rappelons-nous le premier commandement : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces ». C’est-à-dire que Dieu aura la première place dans ma vie. Il sera le numéro un dans mon échelle de valeurs et mes décisions seront prises en fonction de lui. Posons-nous à nouveau la question : quand je prie le Seigneur, qui a la première place ? Moi et mes intérêts ou Dieu et ses intérêts ? « Occupe-toi des affaires du Seigneur, et lui s’occupera des tiennes » disaient les pères de l’Église. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33).

Si je rentre dans cette logique de l’amour, le Seigneur me donnera peut-être la grâce de faire l’expérience de l’amour intime qui existe entre le Père et le Fils ! Prions à cette intention les uns pour les autres.

Dialogue avec le Christ

« Dieu tout-puissant, Dieu qui est l’amour, prends pitié de tes enfants : allège leur épreuve, renforce leur foi, afin qu’ils ne puissent pas douter que tu les aimes comme un Père » (Prière du jour).

Résolution

Au début de la journée, je tâcherai de mettre les intérêts de Dieu au centre de mes décisions.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Philip10
Philippe Apôtre
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 10:18

Samedi 17 Mai 2014

De la férie

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 44 à 52


À Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé rencontrent l'opposition des Juifs et s'adressent aux païens.

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la Parole du SEIGNEUR.
Quand les Juifs virent tant de monde, ils furent remplis de fureur ; ils repoussaient les affirmations de Paul avec des injures.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il fallait adresser la Parole de DIEU. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la Vie Éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens.
C'est le Commandement que le SEIGNEUR nous a donné : J'ai fait de TOI la LUMIÉRE des nations pour que, Grâce à TOI, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la Terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient Gloire à la Parole du SEIGNEUR ; tous ceux que DIEU avait préparés pour la Vie Éternelle devinrent croyants.
Ainsi la Parole du SEIGNEUR se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs entraînèrent les dames influentes converties au judaïsme, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent des poursuites contre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire.
Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient pleins de joie dans l'ESPRIT SAINT.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient

[Psaume 97 (98) ; entièrement]


Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

R/ Sur toute l'étendue de la Terre, on a vu le Salut de notre DIEU.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la victoire.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 7 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Nous avons reconnu et nous avons vu l'AMOUR de DIEU parmi nous : le PÉRE a envoyé son FILS comme SAUVEUR du monde. Alléluia. (1 Jn 4, 14.16)



Discours de la Cène : les Disciples connaissent le PÉRE dans le FILS


À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÉRE, IL disait à Ses Disciples :«Puisque vous Me connaissez, vous connaîtrez aussi Mon PÉRE. Dès maintenant vous LE connaissez, et vous L'avez vu. »
Philippe lui dit : « SEIGNEUR, montre-nous le PÉRE ; cela nous suffit. »
JÉSUS lui répond : « Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne Me connais pas, Philippe ! Celui qui M'a vu a vu le PÉRE.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le PÉRE' ? Tu ne crois donc pas que Je suis dans le PÉRE et que le PÉRE est en Moi ! Les Paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même ; mais c'est le PÉRE qui demeure en Moi, et qui accomplit Ses Propres Oeuvres.
Croyez ce que Je vous dis : Je suis dans le PÉRE, et le PÉRE est en Moi ; si vous ne croyez pas Ma Parole, croyez au moins à cause des Oeuvres.
Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi accomplira les mêmes Oeuvres que Moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque Je pars vers le PÉRE.
Tout ce que vous demanderez en invoquant Mon NOM, Je le ferai, afin que le PÉRE soit glorifié dans le FILS.
Si vous Me demandez quelque chose en invoquant Mon NOM, Moi, Je le ferai. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 16:56

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 3108804031_1_12_qrCPQe4E

Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs
Admonitions, § 1 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 39)


« Comment peux-tu dire : ‘ Montre-nous le Père ? ’ »

     Le Seigneur Jésus dit à ses disciples : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie ; personne ne va au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père ; dorénavant vous le connaîtrez, et d’ailleurs vous l’avez déjà vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas encore ? Philippe, qui me voit voit aussi mon Père. » Le Père « habite une lumière inaccessible », « Dieu est esprit », « personne n’a jamais vu Dieu » : puisque Dieu est esprit, on ne peut donc le voir que par l’Esprit, car « c’est l’esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien » (1Tm 6,16; Jn 4,24; Jn 1,18; 6,63).  Il en va de même pour le Fils : en tant qu’il est égal au Père, on ne peut le voir autrement que par le Père, autrement que par l’Esprit…

     « Fils d’hommes, combien de temps encore aurez-vous le cœur si dur ? » (Ps 4,3 Vulg). Pourquoi ne pas reconnaître la vérité ? Pourquoi ne pas croire au Fils de Dieu ? Regardez : chaque jour il s’abaisse, exactement comme à l’heure où, quittant son palais royal (Sg 18,15), il s’est incarné dans le sein de la Vierge ; chaque jour c’est lui-même qui vient à nous, et sous les apparences les plus humbles ; chaque jour il descend du sein du Père sur l’autel entre les mains du prêtre. Et de même qu’autrefois il se présentait aux saints apôtres dans une chair bien réelle, de même il se montre à nos yeux maintenant dans le pain consacré.

     Les apôtres, lorsqu’ils le regardaient de leurs yeux de chair, ne voyaient que sa chair, mais ils le contemplaient avec les yeux de l’esprit, et croyaient qu’il était Dieu. Nous aussi, lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement que c’est là, réels et vivants, le Corps et le Sang très saints du Seigneur. Tel est en effet le moyen qu’il a choisi de rester toujours avec ceux qui croient en lui, comme il l’a dit lui-même : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 18 Mai 2014 - 7:19

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 18 Mai 2014


Jésus nous prépare une place


Evangile selon St Jean, chapitre 14, 1-12

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?

Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.

Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.

Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.

Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »

Prière d'introduction

Seigneur, ta salutation de Pâques ?que la paix soit avec vous’ continue à retentir dans mon cœur bannissant toute inquiétude. Que cette paix me permette d’avancer sûrement à ta suite jusqu’à la rencontre avec le Père. Au cours de cette méditation, montre-moi le chemin à suivre de sorte qu’en quittant ce moment de prière je ne trébuche pas.

Demande

Seigneur Jésus, fais-moi connaître la grandeur de ton amour.

Points de réflexion

1.Une place pour moi. Jésus nous parle souvent de son Père.

Il nous dit que son Père est également le nôtre. Il nous dit que son Père est au ciel. Il l’a comparé à un Père aimable qui sait donner de bonnes choses à ses enfants. Puis, il nous informe que dans la maison de son Père il y a beaucoup de demeures ? nos oreilles se redressent ! Oui, il va préparer une place pour nous, une place près du Père, où « ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. » (1 Corinthiens 2,9). Celui qui a aimé comprend qu’être près de l’être aimé est tout ce qui importe. Et ainsi le Christ va préparer une place pour nous pour être avec lui et avec son Père céleste. Le psaume 62 proclame que l’amour de Dieu « vaut mieux que la vie » ! Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre que le détachement de ce monde est nécessaire afin d’apprécier ton amour infini - un amour meilleur que la vie elle-même ! Inspire-moi toujours un ardent désir de rejoindre la place que tu as préparée pour moi.

2.Une carte routière.

« Je suis le chemin, » dit Jésus. « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. »(Jean 14, 6). Jésus- Christ nous a remis la carte qui nous permet de trouver là où nous serons avec lui et avec le Père pour toujours. Jésus- Christ est la route qui conduit au bonheur ! Avec lui, nous savons que nous sommes sur le bon chemin. Tout comme quand nous suivons une carte routière, nous trouvons notre chemin et ceci nous rend heureux. Ainsi, quand nous sommes sur le chemin que le Christ a tracé pour nous, nous sommes remplis de joie. Si nous dévions de ce chemin et nous cherchons notre consolation ailleurs, alors nous allons constater que nous nous égarons.

3.Un cœur pour moi. Le discours d’adieu dont l’évangile d’aujourd’hui est tiré est un récit sur l’incomparable profondeur de l’amour du cœur de Jésus.

Ces lignes de l’évangile rapportent longuement le dialogue du Christ avec les âmes qu’il aime. Nous sommes avec lui. Écoutons-le. Son cœur est pour nous et il nous donne l’amour du Père. « Celui qui m’a vu a vu le Père. » Où avons-nous vu le Père ? Nous l’avons vu dans l’amour du Christ ; dans les récits qui viennent de son cœur ; dans ses sacrifices ; dans ses paroles ; dans son service ; dans les guérisons qu’il a opérées ; dans son inlassable don de lui-même ; dans ses enseignements. En tout ceci, nous voyons l’amour du Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre toutes les manifestations de ton amour pour moi. Y a-t-il quelque chose que tu aurais pu faire pour moi et que tu n’as pas faite ? Chacune de tes actions est un acte d’amour pour moi. Tout ce que tu fais, tu le fais par amour. Aide-moi à reconnaître cette vérité quand cela est facile et quand cela est plus difficile. Merci pour ce temps avec toi. Si cela est ta volonté, continuons cette conversation autant que possible tout au long de la journée.

Résolution

Je prendrai un moment de prière pour lire le psaume 62, ou un autre psaume de mon choix, afin de me remplir de la joie de l’amour de Dieu pour moi.

*

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Jasus_73
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 8:58

Dimanche 18 Mai 2014

5ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 1 à 7


Les premiers auxiliaires des Apôtres

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées.
Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et ils leur dirent : « Il n'est pas normal que nous délaissions la Parole de DIEU pour le service des repas.
Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d'ESPRIT SAINT et de sagesse, et nous leur confierons cette tâche.
Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole. »
La proposition plut à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'ESPRIT SAINT, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche converti au judaïsme.
On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

La Parole du SEIGNEUR était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la foi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR





Psaume 32 (33) : 1 et 2b et 3a, 4 et 5, 18 et 19


R/ SEIGNEUR, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en TOI !

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau.
R/


Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la Terre est remplie de Son Amour.
R/


DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 32 (33) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/TEtN
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/zpBh







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 2 : 4 à 9


Le peuple sacerdotal

Frères,
approchez-vous du SEIGNEUR JÉSUS : IL est la Pierre Vivante que les hommes ont éliminée, mais que DIEU a choisie parce qu'IL en connaît la valeur.
Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que DIEU pourra accepter à cause du CHRIST JÉSUS.
On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une Pierre Angulaire, une Pierre choisie et de grande valeur ; celui qui LUI donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La Pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la Pierre d'Angle, une Pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à DIEU ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de CELUI qui vous a appelés des ténèbres à Son Admirable Lumière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU es le Chemin, la Vérité et la Vie, JÉSUS, FILS de DIEU. Celui qui croit en TOI a reconnu le PÈRE.
Alléluia.
(cf. Jn 14, 6.9)



Personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi.

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en DIEU, croyez aussi en Moi.
Dans la maison de Mon PÈRE, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que Je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand Je serai allé vous la préparer, Je reviendrai vous prendre avec Moi ; et là où Je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où Je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « SEIGNEUR, nous ne savons même pas où TU vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
JÉSUS lui répond : « Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi.
Puisque vous Me connaissez, vous connaîtrez aussi Mon PÈRE. Dès maintenant vous LE connaissez, et vous L'avez vu. »
Philippe LUI dit : « SEIGNEUR, montre-nous le PÈRE ; cela nous suffit. »
JÉSUS lui répond : « Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne Me connais pas, Philippe ! Celui qui M'a vu a vu le PÈRE.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le PÈRE' ? Tu ne crois donc pas que Je suis dans le PÈRE et que le PÈRE est en Moi ! Les Paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même ; mais c'est le PÈRE qui demeure en Moi, et qui accomplit Ses Propres Oeuvres.
Croyez ce que Je vous dis : Je suis dans le PÈRE, et le PÈRE est en Moi ; si vous ne croyez pas Ma Parole, croyez au moins à cause des Oeuvres.
Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi accomplira les mêmes Oeuvres que Moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque Je pars vers le PÈRE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/05/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 13:44

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 18-212
Dmanche 18 mai 2014 : Cinquième dimanche de Pâques
Saint Venant de Camerino, martyr. 250.
Saint Felice de Cantalice, religieux o.f.m. cap. (1515-1587)


Saint Venant de Camerino, martyr (250):
Saint Felice de Cantalice, religieux o.f.m. cap. (1515-1587):


Homélie :

« Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. » La première lecture de saint Pierre qui nous a accompagnés durant les quatre premiers dimanches de ce temps pascal nous offre aujourd’hui une interprétation christologique du verset 22 du Psaume 118 : « La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ; voici l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. » L’apôtre précise que pour le croyant, il s’agit d’une pierre précieuse, « choisie et de grande valeur » et que pour l’incroyant, elle se révèle pierre d’achoppement, « une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber ».

La mise en rapport du Christ pierre d’angle avec la foi ou la non-foi en lui nous renvoie à l’évangile de ce jour où Jésus exhorte ses disciples par ces mots : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Le Christ ressuscité est pour les croyants ce roc sur lequel ils peuvent s’appuyer dans les moments de doutes, d’épreuves.

Par son incorporation au Christ le jour de son baptême, le chrétien devient une « pierre vivante » au service de la construction de l’édifice spirituel qu’est l’Eglise le Corps du Christ. Tout au long de son existence, il est amené à concrétiser cela par l’offrande de tout ce qu’il vit, particulièrement des moments douloureux et pénibles. C’est là qu’il est exerce son sacerdoce baptismal (Cf. 2ème lecture) enraciné dans une foi vivante reposant sur le Christ mort et ressuscité, victorieux du mal et du péché. C’est sans aucun doute dans les moments difficiles de sa vie où la croix se fait présente, que le croyant pourra découvrir de façon privilégiée qu’il est appelé à prendre part d’une certaine manière au mystère pascal du Christ.

Dans notre passage évangélique, le Christ, pierre angulaire, se présente aussi comme le Chemin, la Vérité et la Vie : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Il est celui qui nous précède pour nous préparer une place dans la demeure éternelle. Il est le Chemin qui nous conduit vers le Père. Il désire que chacun de nous puisse parvenir à la maison du Père, que chacun de nous le retrouve là où il nous précède pour faire partie de la famille de Dieu.

La foi en Christ mort et ressuscité est Vie en tant qu’elle nous révèle la Vérité de l’Amour du Père pour le Fils et en lui pour chacun de nous et en tant qu’elle est Chemin d’accès à cet Amour inépuisable. Nous ne pourrons être des pierres vivantes de l’Eglise que si notre être de chrétien puise à cette source intarissable de l’Amour du Père à travers notre foi en Christ mort et ressuscité.
Ainsi, à travers le Christ « Chemin, Vérité et Vie », nous découvrons que c’est l’Amour du Père qui est la pierre de fondation de toute notre vie. C’est ce que célèbre le psalmiste dans le psaume 32 (33) de notre liturgie dominicale lorsqu’il déclare en parlant du Seigneur : « la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine ».

Nous avons toujours besoin de revenir à cette vérité de notre vocation baptismale. Nous avons toujours besoin de redécouvrir le Christ en tant qu’il nous donne accès à l’Amour du Père comme la pierre angulaire de l’édifice de notre existence chrétienne et à travers elle de l’Eglise toute-entière.
Dès lors, nous comprenons combien est capital pour nous l’acte de foi en Christ mort et ressuscité. Si tout ce que nous vivons, dans notre prière, dans nos joies, nos peines, notre engagement au service de tous, repose sur lui et à travers lui s’enracine dans l’Amour du Père, alors toute notre existence portera un fruit de vie éternelle. Nous participerons alors réellement à la construction du Corps du Christ qui est l’Eglise.

La foi en Christ mort et ressuscité est la source de la fécondité de tout apostolat. Dans l’évangile, Jésus nous exhorte : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père ». De même que les œuvres et les paroles de Jésus sont œuvres et paroles du Père, le croyant accomplira les mêmes œuvres que Jésus voire même de plus grandes encore. Il ne s’agit pas ici d’opérer des miracles encore plus prodigieux que ceux de Jésus. Non, Jésus veut dire que celui qui met sa foi en lui pourra mener à leur accomplissement les signes qu’il a annoncés dans l’évangile : « donner la vie aux croyants » (Jn 17, 2), « rassembler les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52) et triompher du monde (Jn 16, 8-11). Voilà la mission de tout baptisé qui repose sur sa foi en Jésus, Fils du Père, mort et ressuscité. Par elle, il coopère à l’action salvifique du Fils : réconcilier les hommes avec le Père pour jouir éternellement de sa vie divine.
Et si le danger de nous attribuer ces « œuvres plus grandes » nous guettait, pour bien nous montrer qu’en tout c’est lui et en lui le Père qui demeure la source, Jésus ajoute : « puisque je pars vers le Père » et « tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ».


« Seigneur, daigne nous accorder, à l’exemple des premiers apôtres, de garder nos cœurs sans cesse tournés vers toi pour t’offrir ceux vers qui tu nous envoies. Que le témoignage auprès d’eux de notre vie offerte pour toi porte un fruit de vie éternelle. Fortifie notre foi pour que toute notre existence reposant sur toi, l’unique pierre d’angle, annonce que toi seul est ‘le chemin, la vérité et la vie’ (Cf. Jn 14, 6). »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 33762910

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Encyclique « Dives in Misericordia » § 12-13 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Seigneur, montre-nous le Père »

     L'Église partage l'inquiétude de tant d'hommes contemporains ; d'autre part, elle doit aussi se préoccuper du déclin de nombreuses valeurs fondamentales, qui constituent un bien incontestable non seulement de la morale chrétienne, mais simplement de la morale humaine, de la culture morale… En relation avec cette image de notre génération, qui ne peut que susciter une profonde inquiétude, nous reviennent à l'esprit les paroles qui ont résonné dans le Magnificat de Marie pour célébrer l'incarnation du Fils de Dieu et qui chantent la « miséricorde...d’âge en âge » (Lc 1,50)… L'Église doit rendre témoignage à la miséricorde de Dieu révélée dans le Christ en toute sa mission de Messie…

     Des théologiens affirment que la miséricorde est le plus grand des attributs de Dieu, la plus grande de ses perfections ; la Bible, la Tradition et toute la vie de foi du peuple de Dieu en fournissent des témoignages inépuisables. Il ne s'agit pas ici de la perfection de l’essence inscrutable de Dieu dans le mystère même de sa divinité, mais de la perfection et de l'attribut grâce auxquels l'homme, dans la vérité intérieure de son existence, entre en relation le plus intimement et le plus souvent avec le Dieu vivant. Conformément aux paroles que le Christ a adressées à Philippe,  « voir le Père » — voir le Père par la foi — trouve dans la rencontre avec sa miséricorde un degré de simplicité et de vérité intérieure semblable à celui que nous trouvons dans la parabole de l'enfant prodigue (Lc 15,11s).

     « Celui qui m'a vu a vu le Père. » L'Église professe la miséricorde de Dieu, l'Église en vit, dans sa vaste expérience de foi, et aussi dans son enseignement, en contemplant constamment le Christ, en se concentrant en lui, sur sa vie et son Évangile, sur sa croix et sa résurrection, sur son mystère tout entier. Tout ce qui forme notre regard sur le Christ dans la foi vive et dans l'enseignement de l'Église nous conduit à « voir le Père » dans la sainteté de sa miséricorde.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 19 Mai 2014 - 7:18

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du jour : Lundi 19 Mai 2014


Discours de la Cène : l'Esprit envoyé par le Père au nom du Fils


Evangile selon St Jean, chapitre 14, 21-26


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.

Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens vers toi durant ce temps de prière. Je veux être à l’écoute de ta Parole et y être fidèle. Envoie dans mon cœur ton Esprit pour qu’il puisse m’instruire et me rappeler tout ce que tu as dit.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à être fidèle à ta parole pour que tu puisses venir auprès de moi et y faire ta demeure.

Points de réflexion

1.« Seigneur pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »

Jude pose une question que nous nous posons tous quand nous rencontrons de la famille ou des amis qui ne croient pas en Dieu. Pourquoi le Seigneur ne se manifeste-t-il pas à eux aussi ? Pourquoi tant de gens de bonne volonté n’ont-ils pas encore eu l’occasion de faire une rencontre personnelle avec le Seigneur ? Pourtant, pour Jésus, il n’y a rien de plus facile.

Rien ne lui est impossible. Après sa Résurrection, il est apparu à 500 de ses disciples à la fois. Il y aura toujours une part de mystère dans ce choix de Jésus de ne se manifester qu’à un petit nombre.

2. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui ».

Cette phrase du Seigneur nous fait comprendre que la charité, l’amour est la clef pour « décrocher » un rendez-vous avec le Seigneur. Quand nous vivons d’amour, notre cœur est davantage ouvert et disponible à la rencontre avec Dieu qui est la source de tout amour. Comme nous le dévoilent les huit béatitudes, il faut un cœur pur pour voir Dieu. La charité remplit notre cœur et éloigne de lui tout ce qui pourrait le salir (haine, colère, jalousie, avarice, orgueil, égoïsme, etc.).

Les dix commandements et les autres préceptes de Dieu se résument dans l’amour envers Dieu et l’amour du prochain, voilà pourquoi Jésus insiste sur la nécessité de recevoir en nous ces commandements et d’y rester fidèle pour qu’il puisse se manifester à nous et demeurer en nous.

3. L’amour rend notre cœur non seulement pur et disponible pour rencontrer Dieu mais c’est aussi la condition nécessaire pour que notre rencontre avec le Seigneur soit choisie et libre.

Dieu ne veut pas s’imposer. Il attend aussi notre soif et notre invitation. Si Jésus se révélait à nous dans toute sa puissance et sa splendeur, nous n’aurions pas le choix de lui donner notre adhésion. S’il se manifeste à moi à travers la fragilité et la simplicité d’un témoin qui a été touché et transformé par son amour, je ne serai peut-être pas tout de suite convaincu mais j’aurais des éléments qui m’aideraient à grandir dans mon désir et dans ma faim de le connaître et de le rencontrer. C’est peut-être moins efficace à nos yeux mais cela permet aussi une démarche plus profonde et libre.

Cela permet une vraie recherche du Seigneur et de le choisir. Un amour coup de foudre, s’il n’est pas approfondi, reste superficiel et s’évapore. Un amour qui est un choix mûri dans le temps par la recherche et le désir perdurera davantage.

4. « Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout ».

Le Christ a choisi de compter sur nous pour susciter cette recherche et ce désir de Dieu auprès de nos contemporains qui ne l’ont pas encore rencontré. Heureusement qu’il ne nous a pas laissés seuls à accomplir cette tâche. Il nous donne son Esprit Saint pour faire vibrer davantage en nous cet amour de Dieu déposé dans nos cœurs, cette présence de Dieu en nous pour que nous puissions y porter témoignage aux autres à travers notre fragilité.

Le témoignage n’est pas une leçon que nous donnons à quelqu’un avec l’espoir que cela les convaincra, c’est surtout partager notre expérience de Dieu. Comme disait Bernadette Soubirous, « Je ne suis pas chargée de vous convaincre mais de vous le dire ». L’Esprit Saint fera le reste.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à recevoir davantage tes commandements dans ma vie et dans mon cœur et à leur être fidèle pour que mon cœur soit pur et capable de te voir et de te recevoir. Viens faire ta demeure en moi. Envoie ton Esprit Saint pour qu’à travers ma fragilité et la simplicité de mon témoignage, les personnes de mon entourage puissent percevoir la grandeur de ton amour et grandir dans leur désir de te connaître et de te chercher. Seigneur, je ne veux pas garder mon amitié avec toi uniquement pour moi. Il y a tant de personnes autour de moi qui ont besoin de toi. Viens te manifester à eux aussi à travers moi.

Résolution

Faire un acte de charité à une personne de mon entourage à qui je pourrais donner un meilleur témoignage de l’amour de Dieu (ne serait-ce que par un acte de charité, de pardon, d’écoute, de patience, partager avec elle une expérience de Dieu que j’ai vécue).


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Esprit12
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 10:14

Lundi 19 Mai 2014


Saint Yves
Mort en 1303. L’un des Saints les plus aimés des Bretons. Ce natif de Tréguier (Côtes-d’Armor) fut un prêtre dévoué et un juge modèle, défendant pauvres et opprimés. Patron des avocats.


5ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 14 : 5 à 18


Les païens de Lystres prennent Paul et Barnabé pour des dieux

À Iconium, les païens et les Juifs avec leurs chefs voulaient maltraiter Paul et Barnabé et les lapider.
Lorsque ceux-ci s'en rendirent compte, ils se réfugièrent en Lycaonie dans les villes de Lystres et de Derbé et leurs environs.
Là encore, ils se mirent à annoncer la Bonne Nouvelle.

Or, à Lystres, se trouvait un homme qui ne pouvait pas se tenir sur ses pieds. Étant infirme de naissance, il n'avait jamais pu marcher.
Cet homme écoutait les paroles de Paul, qui fixa les yeux sur lui ; voyant qu'il avait la foi pour être sauvé, Paul lui dit d'une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. » D'un bond, l'homme se mit à marcher.
En voyant ce que Paul venait de faire, la foule s'écria en lycaonien : « Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous ! »
Ils prenaient Barnabé pour Zeus, et Paul pour Hermès, puisque c'était lui le porte-parole.
Le prêtre du temple de Zeus-hors-les-murs fit amener aux portes de la ville des taureaux et des guirlandes. D'accord avec la foule, il voulait offrir un sacrifice.
Devant tout ce bruit, les Apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant :
« Malheureux, pourquoi faites-vous cela ? Nous ne sommes que des hommes, tout comme vous. Nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous des faux dieux, et convertissez-vous au DIEU VIVANT, LUI qui a fait le ciel, la Terre, la mer, et tout ce qu'ils contiennent.
Dans les générations passées, IL a laissé toutes les nations suivre leurs chemins.
Pourtant,IL n'a pas manqué de donner le témoignage de Ses Bienfaits, puisqu'IL vous a envoyé du ciel la pluie et le temps des récoltes pour vous combler de nourriture et de bien-être. »

En parlant ainsi, ils réussirent, mais non sans peine, à détourner la foule de leur offrir un sacrifice.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







A DIEU seul la Gloire !

[Psaume 113B (115), entièrement]


Psaume 113B (115) : 1ab et 2, 3 et 4, 15 à 16

R/ Non pas à nous, SEIGNEUR, mais à TOI revient toute gloire !

Non pas à nous, SEIGNEUR, non pas à nous,
mais à Ton NOM, donne la Gloire.
Pourquoi les païens diraient-ils :
« Où donc est leur DIEU ? »
R/

Notre DIEU, IL est au ciel :
tout ce qu'IL veut, IL le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines.
R/

Soyez bénis par le SEIGNEUR
qui a fait le ciel et la Terre !
Le ciel, c'est le ciel du SEIGNEUR ;
aux hommes, IL a donné la terre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 21 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Grâce au Sang du CHRIST, nous avons accès auprès du PERE, dans un seul ESPRIT. Alléluia. (cf. Ep 2, 18)



Discours de la Cène : l'ESPRIT envoyé par le PERE au NOM du FILS

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PERE, IL disait à Ses Disciples : « Celui qui a reçu Mes Commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui M'aime ; et celui qui M'aime sera aimé de Mon PERE ; Moi aussi Je l'aimerai, et Je Me manifesterai à lui. »
Jude LUI demanda : « SEIGNEUR, pour quelle raison vas-TU TE manifester à nous, et non pas au monde ? »
JÉSUS lui répondit : « Si quelqu'un M'aime, il restera fidèle à Ma Parole ; Mon PERE l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne M'aime pas ne restera pas fidèle à Mes Paroles. Or, la Parole que vous entendez n'est pas de Moi : Elle est du PERE, qui M'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que Je demeure encore avec vous ; mais le DEFENSEUR, l'ESPRIT SAINT que le PERE enverra en Mon NOM, LUI, vous enseignera tout, et IL vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 20:46

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Esprit%20saint

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Hymne 21 ; SC 174 (trad. SC p. 139 rev.)


« L’Esprit Saint que mon Père enverra en mon nom vous enseignera tout »

Ceux qui ont l’Esprit pour maître

n’ont pas besoin de la connaissance qui vient des hommes

mais, éclairés par la lumière de cet Esprit,

ils regardent le Fils, ils voient le Père

et adorent la Trinité des Personnes,

le Dieu unique, qui par nature est un de manière inexprimable…


Arrête, homme ; tremble, toi qui es de nature mortelle,

et songe que tu as été tiré du néant

et qu’en sortant du ventre de ta mère

tu as vu le monde qui avait été fait avant toi.

Et si tu pouvais connaître la hauteur du ciel

ou indiquer quelle est la nature

du soleil, de la lune et des étoiles,

où ils demeurent fixés et comment ils se déplacent…,

ou même la nature de la terre d’où tu as été tiré,

ses limites et ses mesures, sa largeur et sa grandeur…,

si tu avais découvert le but de chaque chose

et si tu avais compté le sable de la mer

et si aussi tu pouvais connaître ta propre nature…,

alors tu pourrais songer à ton créateur,

comment dans la Trinité l’unité demeure sans mélange

et dans l’Unité, la Trinité sans division.


Recherche l’Esprit !…

Peut-être que Dieu te consolera et te donnera,

comme il t’a donné déjà de voir le monde

et le soleil et la lumière du jour,

oui, il daignera t’illuminer maintenant de la même façon…,

t’illuminer de la lumière du Triple Soleil…

Tu apprendras alors la grâce de l’Esprit :

que, même absent, il est présent par sa puissance

et que, présent, on ne le voit pas à cause de sa nature divine,

et qu’il est partout et nulle part.


Si tu cherches à le voir d’une manière sensible,

où le trouverais-tu ? Nulle part, diras-tu simplement.

Mais si tu as la force de le regarder spirituellement,

c’est plutôt lui qui éclairera ton esprit

et ouvrira les yeux de ton cœur.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 5b232972
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 20 Mai 2014 - 7:50

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 20 Mai 2014


Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve


Evangile selon St Jean, chapitre 14, 27-31

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »

Prière d'introduction

En ce temps de Pâques, les passages évangéliques de chaque jour nous invitent à mettre notre confiance en Jésus qui par sa mort et sa Résurrection a vaincu la mort et le péché. Profitons de ce moment de prière pour nous mettre dans les mains du Seigneur et lui confier ce que nous avons de plus cher.

Demande

Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu nous promets la paix. Nous te demandons la paix pour le monde et la paix dans le cœur de chacun d’entre nous.

Points de réflexion

1.Le Seigneur nous rappelle que sa paix n’est pas celle du monde.

Elle est complète, profonde et éternelle. La paix d’ici-bas est tâchée par le prince de ce monde qui apporte la division et la guerre sur terre et dans le cœur de l’homme. Depuis le début, Caïn et Abel se sont battus et les hommes n’ont plus trouvé la paix en essayant de la construire par leur propre moyen.

2. Tout d’abord, chacun d’entre nous doit chercher la paix intérieure, chercher la paix en son âme.

Pour l’atteindre, on ne peut pas se fonder sur le monde d’ici-bas. Seulement en Dieu nous pouvons construire une paix intérieure durable. Seulement en mettant notre confiance dans le Seigneur nous pouvons atteindre cette paix que le Seigneur nous promet dans l’Évangile d’aujourd’hui. Une fois en paix avec soi-même, entendre la voix du Seigneur dans notre vie devient beaucoup plus facile.

Ensuite, il faut partager cette paix intérieure avec ceux qui nous entourent, ne pas avoir peur de rendre notre confiance en Dieu contagieuse.

3. Finalement, il ne faut pas se lasser d’implorer Dieu pour qu’il envoie la paix à notre monde.

Jean-Paul II était un héraut de la paix parce qu’il avait connu la guerre de première main dans sa jeunesse. Ce héraut de la paix du XXe siècle avait bien compris l’importance de chercher la paix tout autant par la prière que par l’action.

N’oublions par les millions d’hommes, femmes et enfants qui vivent les souffrances et les atrocités de la guerre et faisons notre part pour les soulager.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à fonder ma paix intérieure sur l’unique fondation solide qui existe, la certitude que tu m’accompagnes dans mes difficultés de tous les jours. Pareillement je te demande d’apporter la paix à tout le monde et dans tout le monde.

Résolution

Prendre un petit temps de réflexion pour réfléchir sur ma paix intérieure et pour faire un petit examen de conscience et me demander : que fais-je pour que la paix grandisse dans le monde ?

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 29 Paix_d10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 9:57

Mardi 20 Mai 2014


Saint Bernardin de Sienne, Prêtre



5ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 14 : 19 à 28


Paul et Barnabé organisent les Églises d'Asie Mineure

Comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils parvinrent à retourner la foule ; Paul fut lapidé, puis on le traîna hors de la ville en pensant qu'il était mort.
Mais, quand les disciples se groupèrent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé ; dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux disciples.

Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie.
Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de DIEU. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au SEIGNEUR ces hommes qui avaient mis leur foi en LUI.

Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia, et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la Grâce de DIEU pour l'œuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir.
À leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que DIEU avait fait avec eux, et comment IL avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.

Ils demeurèrent alors un certain temps avec les disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
[Psaume 144 (145), entièrement]


Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 3a et 21

R/ Que Tes amis chantent la Gloire de Ton Règne !

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent Grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits,
R/

annonçant aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

IL est Grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué.
Que ma bouche proclame les Louanges du SEIGNEUR !
Son NOM Très Saint, que toute chair LE bénisse
toujours et à jamais !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 27 à 31a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le CHRIST devait souffrir et ressusciter d'entre les morts pour entrer dans la Gloire. Alléluia. (cf. Ep 2, 18)



Discours de la Cène : la Paix du CHRIST soutiendra les Disciples dans l'épreuve

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « C'est la Paix que Je vous laisse, c'est Ma Paix que Je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que Je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que Je vous ai dit : Je M'en vais, et Je reviens vers vous. Si vous M'aimiez, vous seriez dans la joie puisque Je pars vers le PÈRE, car le PÈRE est plus Grand que Moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en Moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que J'aime Mon PÈRE, et que Je fais tout ce que Mon PÈRE M'a commandé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum