Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un "Papa" ne peut pas démissionner

+20
juliabis
jo
Séraphin
Guy Rainville
Mariam
Brenda Lee
fevrier
l43275
eg19
carine
Bénédicte777
Philec
violaine
Malou
Marie Rose
Josiane
flou
Maud
ravie974
Emmanuel
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Malou Mar 12 Fév 2013 - 21:43

jo a écrit: comme tout le monde mais m’interroge : … Curieux… Juste avant le carème…. Nous vivrons la semaine sainte sans chef de l’Eglise. Il n’aurait pas pu attendre 15 jours ?

L’histoire nous dira si plutôt qu’une démission, ce n’était pas plutôt une fuite (le VATICAN est toujours interdit bancaire depuis le 1er janvier)

Jo voir l'article de Radio Vatican :
"Reprise des paiements par cartes bancaires au Vatican" au lendemain de l'annonce de la démission de Benoît XVI
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par jo Mar 12 Fév 2013 - 21:54

Curieux effectivement.... Etait-ce le deal ?

Lien SVP
jo
jo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 252
Age : 73
Localisation : REGION PARISIENNE
Inscription : 26/12/2008

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Malou Mar 12 Fév 2013 - 22:06

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 0:06

Je ne considère pas le Pape comme mon père, bien que nous l'appelons respectueusement "Saint Père", tout comme les prêtres de ma paroisse que j'appelle avec déférence "père". Le Seul Père que je reconnaisse comme me le conseille Jésus, c'est "Notre Père qui est aux Cieux" ! Nous affirmons aussi dans le Credo : "Je crois en Dieu, le Père Tout Puissant". C'est ce Père-là qui ne peut pas démissionner et ne démissionnera jamais.
Ils sont grands les mystères de notre foi. De même que Jésus est "signe de contradictions pour beaucoup" selon les dires de Saint Siméon dans le "Nunc Dimittis", l'Eglise qui est sa Parole continuée n'en est pas exempt.
Il n'en demeure pas moins que le Pape, est de ma famille, celle qui est née de l'Esprit et dans laquelle "je suis née" lors de mon baptême. Si Jésus dans mon Coeur, est le premier Frère né, le Pape est le deuxième que je dois soutenir jusqu'au bout de sa Croix par mes prières, avec confiance.
Lors de sa première apparition, en tant que Pape au balcon, il a dit qu'il a pris le nom de Benoît en l'honneur du Saint Patron de l'Europe, mais qu'il savait qu'il serait qu'un pape de "transition" comme le pape Benoît XV.
Je ne sais pas si les raisons de sa démission sont seulement celles qu'il a invoquées, mais je sais que c"est un Pape pourvu d'une grande intelligence et je suis sûre qu'il le fait pour le bien de l'Eglise.
Même si je suis comme beaucoup d'entre vous, surprise que cette démission vienne avant la Semaine Sainte et Pâques. Le trône de Saint Pierre sera inoccupé. Le Conclave va se réunir après ?
Toutefois en attendant d'en savoir un peu plus, je préfère mettre une garde à mon imagination.
Nous vivons dans un monde plus que jamais agité où la politique par endroit, est semble-t-il "pervertie" Prends pitie
Union de prières, en ce temps de Carême qui vient, avec vous tous. Jésus Croix



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par MYMYSTIC Mer 13 Fév 2013 - 15:23

Comme toi Emmanuel j'ai senti un abandon. Et je suis d'accord sur le fait que c'est Dieu qui doit lui retirer sa mission, normalement.
Et Jean-Paul II a été jusqu'au bout tout en ayant la maladie de Parkinson... Alors je crois qu'il y a autre chose derrière cette annonce.

Crying 1

Et pour répondre au dernier post, j'ai même lu qu'il était possible d'organiser un concile Vatican III !
Je n'ose imaginer les réformes qui seraient faites dans ce cas... Mais moi je sais déjà de quel côté je serai.

Bible
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty SERA-CE LE PAPE QUI PROMULGERA LE DERNIER DOGME MARIAL ?

Message par Guy Rainville Mer 13 Fév 2013 - 17:00

Message intéressant en date du 16 janvier 2013

Source :http://www.locutions.org/2013/01/1-raising-up-a-pope/

Traduction libre

JÉSUS : Qui peut affirmer qu'il n'y a pas eu d'avertissement quand Ma Mère a tellement parlé de cette situation ? Peu l'ont écoutée ou même entendu ses paroles.

Alors Je l'exalterai davantage. J'élèverai un Pape qui lui devra tout, incluant sa montée à la papauté. Il ne se retiendra pas. Il ne la limitera pas. Quand il sera pape, Son Manteau se déploiera complètement et Sa Protection sera disponible à qui la désire.

Je ne ferai pas de compromis. Tous viendront à Moi par Ma Mère et ceux qui la rejetteront me rejetteront.

Son pouvoir sera déployé partout selon des façons jamais vues auparavant. Satan en sera déchaîné et voudra rapidement détruire ce pape qui ne cesse d'exalter Ma Mère avec tant de zèle; mais Je ne lui permettrai pas d'avoir gain de cause. Je sauverai le pape selon des moyens des plus étonnants jusqu'à sa fin où il donnera sa vie pour sa Reine du Ciel.

--------------------------------------------------------------------------------------

VERSION ORIGINALE

Yet, how could anyone say that this is without any warning, when my Mother has spoken so often of this situation. Few have listened to her or even heard her words.
So, I will exalt her even more. I will raise up a pope who owes everything to her, including his rise to the papacy. He will not hold back. He will not limit her. When he is the pope, her mantle will fully unfold and her protection will be offered to all who seek it.
I will not compromise. Everyone will come to me through my mother and those who reject her will reject me. Her power will spread everywhere in ways never before seen. Satan will be stirred to a great anger and will quickly want to destroy the pope who so unfailingly exalts her, but I will not allow him to have any victory. I will save my pope in astonishing ways until the very end when he will give his life for his heavenly Queen.

Guy Rainville
Aime la Bible

Masculin Messages : 13
Inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par MYMYSTIC Mer 13 Fév 2013 - 17:38

Mais qui a écrit cela ? Le site ne l'indique pas.
Ce serait l'idéal bien sûr !
Pape
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 19:35

Pour information

La décision d'une démission doit être prise en toute liberté pour pouvoir échapper aux interprétations de complot, de manque de lucidité ou de manipulation. En réunissant un certain nombre de conditions, le pape coupe court à un certain nombre de spéculations.

C'est une situation totalement inédite. Un pape remet sa charge dans l'exercice de ses fonctions. On peut même considérer que la renonciation de Benoît XVI, annoncée le 11 février, et prenant effet le 28 février, soit dix sept jours plus tard, comme unique dans l'Histoire de 2000 ans de papauté. Elle n'est en effet pas réellement comparable avec celle de Grégoire XII, intervenue sous la pression en 1415 pour mettre fin au schisme d'Occident, dans un contexte géopolitique très troublé. De même, la démission de Célestin V intervenue en 1294 était la conséquence d'une erreur de casting : les cardinaux avaient tiré de son monastère un spirituel qui a reconnu son inaptitude au bout de quelques mois.

Nous ne sommes pas dans le cadre de 1415. Benoît XVI avait confié il y a deux ans au journaliste Peter Seewald qu'on ne pouvait démissionner qu'en cas d'extrême nécessité, et qu'il n'était pas question d'abandonner le navire en perdition. On ne peut pas raisonnablement affirmer que l'Eglise est dans la tempête, si l'on compare à l'année 2009, en dépit des Vatileaks de 2012. L'autorité du pape n'est nullement contestée par une partie de l'Eglise, comme ce fut le cas au temps du Grand schisme.

Rien à voir avec le destin de Célestin V... Même s'il a commis des erreurs, Benoît XVI n'a jamais été contesté en tant que pape, mais courageusement assumé toutes les rigueurs de sa charge pendant presque 8 ans.

Pour que la renonciation ne soit pas entachée de soupçon, le code de droit canonique, dans l'article 332 paragraphe 2, est formel : « S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ».

La liberté du pape est un élément majeur. Le contexte de la manifestation de la nouvelle aussi: l'annonce doit exclure toute rumeur et toute ambiguïté sur la volonté du pontife de quitter ses fonctions. Enfin, elle n'a pas à être "acceptée" : le pape doit être en situation de pouvoir plénier. Pas question qu'une poignée de prélats extorquent une signature à un vieillard déboussolé...

Le fait même que Benoît XVI provoque la stupeur générale est important : on ne peut pas dire que le pape a agi sous la pression médiatique pour se retirer. La chose eût été différente si la nouvelle était tombée en pleine crise du préservatif de mars 2009, lorsqu'Alain Juppé, par exemple, affirmait que Benoit XVI posait « un vrai problème » pour l'Eglise catholique. De même, Benoit XVI se retire alors qu'il est en pleine possession de ses moyens intellectuels. Comme il l'a montré trois jours avant sa démission, en s'adressant longuement de façon brillante devant les séminaristes romains, et sans notes. Comme il va probablement le prouver encore une fois ce jeudi 14 février en s'exprimant devant le clergé romain, à nouveau sans filet. Ceci est essentiel pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un homme sénile qui aurait pu être manipulé par son entourage. Cela aurait pu être le cas si le pape avait trop attendu, et qu'il eût été surpris par une soudaine perte de ses capacités (suite à un AVC, par exemple) ouvrant la voie à des spéculations.

Lors de la très longue fin de pontificat de Jean Paul II, des rumeurs médiatiques revenaient par vagues pour évoquer la démission d'un pape très diminué. Il était donc d'autant plus difficile pour le pape polonais de se démettre : le Vatican ne redoute rien moins que de sembler céder à des pressions extérieures. Dans le contexte actuel, on peut affirmer que la liberté de discernement et de décision de Benoît XVI est intacte.

La stupeur, y compris parmi les cardinaux, dément l'hypothèse d'une forme de complot auquel le pape aurait été confronté. La thèse qui court sur certains sites internet, selon laquelle le pape se démet car il n'a pas pu réformer la Curie, est dénuée de fondements. On peut sans guère de doute affirmer que Joseph Ratzinger, en prenant le poste, savait qu'il aurait à affronter des adversaires internes. Il a bien dit : « Priez pour que je ne me dérobe pas devant les loups ». En réalité, seuls quelques ultra proches étaient pas au courant de cette démission. Si une machination terminale avait réussi, les rumeurs auraient couru. Or il n'y a eu aucune rumeur, et zéro fuite.

Pour toutes ces raisons, la démission du pape est un sans faute d'un point de vue de la stratégie. En ce qui concerne le timing, le pape aura aussi peut être souhaité que la transition du pouvoir se déroule pendant le Carême, temps propice à la conversion et au recentrement sur Dieu. Afin d'envoyer un message aux hommes de pouvoir au sein du Sacré Collège.

Les arguments avancés par le pape dans l'annonce de sa renonciation sont donc parfaitement cohérents. Il s'agit de la faiblesse et de la vieillesse. « Le pape nous envoie de nombreux messages, et notamment celui de l'humilité, du courage de la responsabilité. Tout homme peut méditer sur ces réalités, devant Dieu » a résumé le père Federico Lombardi, porte parole du Vatican.

La maladie est absente des raisons ayant présidé au choix du pape, a rappelé à maintes reprises le Père Lombardi lors de la conférence de presse du 12 février. Il a fait allusion au scoop révélé par le journal Il Sole 24 ore, selon lequel le pape aurait récemment subi une intervention pour changer son pacemaker (installé bien avant le pontificat), information véridique mais que le porte-parole a minimisé : « ce ne fut qu'un remplacement de routine ». Le Vatican semble gêné aux entournures sur le silence qui a entouré cette opération, qui, pour n'être pas grave, n'était pas anodine non plus.

Quant à la genèse de la décision du pape, le journal du Vatican, l'Osservatore Romano, a affirmé que le pape aurait décidé de quitter le pouvoir lors de son voyage au Mexique et à Cuba. Probablement devant la fatigue extrême causée par ce marathon, qui a aussi durement éprouvé les journalistes et la suite papale... Interrogé à ce propos, le Père Lombardi a nuancé l'affirmation de son collègue : « Je crois que cela a fait l'objet d'une longue maturation, et le voyage a été un élément parmi d'autres. Il s'est sans doute rendu compte qu'il ne pourrait plus supporter cela. Mais cela a été une étape dans son discernement, je ne crois pas qu'il se soit déterminé à ce moment là. Je crois que le voyage au Liban a joué aussi. »

Tout cela n'enlève rien à la question fondamentale posée par l’évènement : même si dans l'Eglise catholique , la tradition est qu'un pape meure à la tâche, Benoît XVI a considéré avec humilité qu'il n'était pas indispensable, et que les circonstances actuelles exigeaient l'engagement d'un homme plus apte à faire front. Quitte à décontenancer une partie des catholiques qui se sentent abandonnés par « leur » figure paternelle.

Benoit XVI a sans doute considéré qu'il avait fait tout son possible dans le dossier le plus complexe de son pontificat, celui de la réconciliation avec les intégristes, et qu'il fallait accepter l'échec en la matière. Il n'a pas non plus voulu exposer l'Eglise à une fin de règne analogue à celle de Jean Paul II, lorsque le pouvoir fut confisqué pendant de longs mois par un entourage qui bloqua de nombreux dossiers, comme par exemple les dossiers d'abus sexuels commis par des prêtres.

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/les-vraies-raisons-de-la-decision-de-benoit-xvi-13-02-2013-36489_16.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Un papa ne peut pas demissioner

Message par Bernadette83 Mer 13 Fév 2013 - 20:03

[quote="Emmanuel"]
Il y a une différence entre la Volonté de Dieu, et ce que Dieu "permet", et il permet nos faiblesses, nos erreurs - il permet même le péché - et prévoit Son Plan d'Amour en fonction des erreurs que nous ferons, car Lui sait tout à l'avance... Cela s'applique également aux décisions "non infaillibles" des papes, qui, parfois, peuvent s'éloigner de la Volonté de Dieu. Dieu permet néanmoins cela, sans que ce soit Sa Volonté... S.V.P., continuez de partager votre point de vue, mais, laissez l'espace d'expression à chacun. Emmanuel

Oui, Emmanuel, je trouve que c'est tres bien votre commentaire recent sur cette issue. Dieu est le seul qui soit infaillible. Nous, les croyants et elus du Christ, n'avions pas encore revetu l'immortalite et la perfection de Jesus pour que nous puissions tout faire parfaitement sur la terre. Donc, il y aura bien des erreurs par ci et par la. L'essentiel est que par-dessus tout nous gardions la foi pour continuer a resister au malin. En prieres,

Bernadette83
J'ai la foi

Féminin Messages : 8
Localisation : Massachusetts, EUA
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Bernadette83 Mer 13 Fév 2013 - 20:17

@Etoilebleue - Merci pour ce que tu viens d'ecrire qui est une tres grande lumiere sur cette issue. En plus, si l'ennemi survient a usurper la papaute, c'est sur qu'il y aura de nouvelles policies dans l'eglise auxquelles un vrai serviteur de Dieu ne peut s'y soumettre. Moi aussi, j'abdiquerais au lieu de signer mon nom a ces affaires-la. Le Reverend Pape est un serviteur honnete devant Dieu, ce qu'il a toujours ete depuis son investiture. A chaque fois que je voyais son visage meme si eloignee de lui, je ressentais toujours qu'il etait un homme de grande dignite, sincere et honnete.

Bernadette83
J'ai la foi

Féminin Messages : 8
Localisation : Massachusetts, EUA
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par violaine Mer 13 Fév 2013 - 20:52

@ Etoile Bleue

Pas question qu'une poignée de prélats extorquent une signature à un vieillard déboussolé...


c'est plus insidieux que cela, les loups sont déguisés en agneaux et Notre Saint Père n'a t-il pas dit "qu'il était au mileu des loups".

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 22:18

Je n'ai pas "écrit" cet article, chère Bernadette, je n'ai fait que le "copier" sur le site du magazine "la vie" pour informer mes soeurs et frères du Peuple de la Paix. J'ai mis le lien qui conduit à ce site tout en-bas. j'aurais sans doute dû mettre avant tout le nom de l'auteur qui est :JEAN MERCIER. Je vous prie de m'en excuser. Merci!
à Violaine :
Il est vrai que "les loups sont entrés dans la bergerie" ou "les fumées de Satan sont entrées dans l'Eglise" comme l'ont dit le Pape Léon XIII et le Pape Paul VI (ou vis versa). Le Pape Benoît XVI a fait référence à la première citation (« Priez pour que je ne me dérobe pas devant les loups »). Quand il a accepté sa charge il l'a fait en connaissance de cause. Pendant tout son pontificat il l'a assumée totalement, honnêtement et avec beaucoup de courage. Personne n'en doute n'est-ce-pas ? S'il estime aujourd'hui qu'il est préférable pour le bien de l'Eglise, de passer le relais, ne pouvons-nous pas jusqu'au bout lui faire confiance et le soutenir en cette décision ? Dieu tient les commandes de l'Eglise et Il a promis à travers son Fils Jésus-Christ, que les portes de l'Enfer ne prévaudront jamais contre Elle. Avec tous les combats qu'Elle a déjà mené, il se peut que ses genoux fléchissent, qu'Elle tombe cependant comme le Seigneur sur son chemin de Croix, elle se relèvera toujours. L'Eglise est éprouvée et vit sa passion, mais finira par triompher. Vous savez qu'en choisissant de suivre notre Seigneur et Ami nous sommes entrés dans l'Ecole de l'Amour et de la Croix ?
Jésus Croix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty BENOIT XVI PIERRE JOVANOVIC

Message par jo Mer 13 Fév 2013 - 23:00



REVUE DE PRESSE PIERRE JOVANOVIC DU 13.02.2013 BENOIT XVI
jo
jo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 252
Age : 73
Localisation : REGION PARISIENNE
Inscription : 26/12/2008

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Malou Mer 13 Fév 2013 - 23:32

Merci Jo pour ce document passionnant !
en effet les médias ne parlent pas de ces problèmes d'argent, d'un éventuel complot....tout le monde s'est donné le mot : silence radio !

Alors qu'on vit des moments historiques...
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty messe des Cendres:Le Pape invite à la conversion et au retour à Dieu!

Message par sylvia Mer 13 Fév 2013 - 23:38

Benoît XVI, durant la messe des Cendres, invite à la conversion et au retour à Dieu

Un mercredi des cendres que l'on n'est pas prêt d'oublier, entre une audience générale le matin, durant laquelle le Pape revient sur sa décision de renoncer à sa charge et en parle aux milliers de fidèles réunis en la Salle Paul VI, et puis l'après-midi, la messe des Cendres, la cérémonie traditionnelle d’entrée en Carême.

Le compte-rendu de Romilda Ferrauto
(Extrait)
...
Alors qu’il se prépare à conclure son ministère de Pape il a demandé aux fidèles de prier pour la vie de l’Eglise en cette période si particulière. Benoît XVI a dit merci, surtout aux fidèles du Diocèse de Rome, et il a demandé qu’on se souvienne de lui dans la prière.

Le Pape réclame une fois de plus une purification de l'Eglise

Commentant les lectures de la messe, Benoît XVI a regretté une fois encore que le visage de l’Eglise ait été défiguré. Il a évoqué notamment les péchés contre l’unité de l’Eglise et les divisions au sein du corps ecclésial. Il a dénoncé l’hypocrisie religieuse de ceux qui ne recherchent que les honneurs et la gloire.

Il a invité les catholiques à profiter du Carême pour vivre plus intensément la communion ecclésiale en surmontant les individualismes et les rivalités, à ne pas se limiter à dénoncer les scandales et les injustices des autres, mais à agir sur leur propre cœur et conscience en permettant au Seigneur de les renouveler et de les convertir. C’est le témoignage qu’il faut offrir aux indifférents et aux non-croyants.

C'est l'archiprêtre de la Basilique Saint Pierre, le Cardinal Angelo Comastri, qui a imposé les cendres sur le front du Pape. Cet honneur aurait dû incomber au Cardinal Jozef Tomko, titulaire de la Basilique de Sainte Sabine.^

Mais avec le déplacement de la cérémonie en la Basilique Saint-Pierre, il fut donc l'un des trois cardinaux à recevoir les cendres des mains de Benoît XVI, à côtés du Cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré collège et du Secrétaire d'Etat, le Cardinal Bertone, Camerlingue, deux hommes qui auront un rôle important durant les semaines qui viennent.
http://fr.radiovaticana.va/Articolo.asp?c=664733
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 0:08

"Il a invité les catholiques à profiter du Carême pour vivre plus intensément la communion ecclésiale en surmontant les individualismes et les rivalités, à ne pas se limiter à dénoncer les scandales et les injustices des autres, mais à agir sur leur propre cœur et conscience en permettant au Seigneur de les renouveler et de les convertir. C’est le témoignage qu’il faut offrir aux indifférents et aux non-croyants."
Ce sont de bons conseils, dignes d'un Pape ! purifier notre coeur, notre esprit et demander la grâce à Dieu d'augmenter le feu de notre amour, de faire grandir notre foi et notre espérance pour surmonter toute épreuve et résister aux tentations. Merci Sylvia ! Jésus Croix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Malou Jeu 14 Fév 2013 - 0:17

"à ne pas se limiter à dénoncer les scandales et les injustices des autres, mais à agir sur leur propre cœur et conscience en permettant au Seigneur de les renouveler et de les convertir"
Rend grâce
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Joannes Maria Sam 23 Fév 2013 - 11:46

Emmanuel a écrit:Bonjour,

Voici mon malaise face à cette démission du Saint-Père. Être Pape, c'est être le Papa de tous les catholiques. C'est une mission donnée par Dieu, et qui est retirée par Dieu, à l'heure de la mort. Être Pape n'est pas un "emploi". C'est un rôle que l'on joue toute une vie.

C'est pour cette raison que de tous les papes de l'histoire, tous, sauf un (Célestin V), et maintenant Benoît XVI, ont mené leur mission jusqu'à la mort.

Qu'arrive-t-il, lorsque le Pape perd tranquillement ses facultés? Eh bien, il réduit ses activités, il se retire et délègue, mais, dans la souffrance, sur la Croix, il continue d'aviser, et même, par la Grâce de Dieu dans l'épreuve, il grandit en sagesse et guide l'Église d'une manière encore plus belle, plus grande et féconde, comme on le vit avec le Bienheureux Pape Jean-Paul II.

Lorsqu'on demandait à Jean-Paul II s'il pensait à démissionner vu son état de santé difficile, il répondait: "je n'ai pas le droit".

J'aime beaucoup le Pape Benoît XVI, qui a été choisi par Dieu pour cette grande mission de guider l'Église. Mais je crois que cette décision est un "oeil au beurre noir", une "blessure" pour l'Église. Je souffre que notre Pape n'ait pas choisi de s'abandonner à la Volonté de Dieu, et de tout laisser entre ses mains. Oui, laisser la liberté à Dieu de décider du moment où son rôle de Pape se terminerait, quand Dieu viendrait le chercher pour le Ciel.

L'Église enseigne qu'il ne nous est pas permis de nous donner nous-même la mort, mais que nous devons tout remettre entre les mains de Dieu.

Je crois qu'il en va de même pour le rôle de "Pape", de "Papa" des catholiques, qui est donné par Dieu à vie, qui ne disparaît jamais, et ne doit être retiré que lorsque Dieu le décide.

Malgré tout, le prochain Pape sera bien notre Pape. L'Église a prévu depuis des siècles la possibilité d'une abdication, comme celle que vient de faire le Pape Benoît XVI. Le Christ a donné le pouvoir aux apôtres de "lier et de délier" sur Terre, et que cela le serait au Ciel. Ainsi, prions pour le prochain Pape, afin que Dieu lui accorde de nombreuses grâces pour guider l'Église.

Union de prières,

Emmanuel

Cher Emmanuel,

Ce propos me semble grave car vous pensez que la démission du Pape ne puisse correspondre à la volonté de Dieu, surtout que le Saint-Père dit avoir longuement prié avant de prendre cette décision.

Acceptons de ne pas tout comprendre, c'est signe d'humilité.

Ayons confiance et surtout ne jugeons pas.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Bénédicte777 Sam 23 Fév 2013 - 11:51

Amen

(Pareil que sur l'autre fil).


Voir commentaire sur l'autre fil sur la nécessité d'éviter les messages "d'appui" (les +1) autant que possible sur le Peuple de la Paix, pour conserver le bel esprit qui règne dans les échanges. Merci!

Emmanuel
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Emmanuel Sam 23 Fév 2013 - 11:52

Bonjour Joannes,

Vous savez, j'admire beaucoup le Pape Benoît XVI. Nous sommes cependant, tous, de pauvres êtres humains, y compris le Pape.

Je suis inconfortable face à cette décision, elle a semé d'ailleurs un malaise chez beaucoup de fidèles. Cependant, cela ne fait pas de Benoît XVI un mauvais Pape. Au contraire, que de bien il a fait à l'Église, et encore, quoiqu'il en soit de cette décision, je suis persuadé qu'il a cherché à faire pour le mieux.

Je suis mal à l'aise, inconfortable, mais je sais aussi que l'Église vit des moments particuliers, que le Saint-Père sait des choses que nous ne savons pas sur les événements qui se déroulent au Vatican, aussi, je ne juge pas et je laisse cela à Dieu.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un "Papa" ne peut pas démissionner - Page 2 Empty Re: Un "Papa" ne peut pas démissionner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum