Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par carine le Mar 29 Jan 2013 - 19:48

@ Jean 21
Je voudrais simplement dire aux familles qui passent sur ce forum et qui ont un être cher qui a été incinéré sans esprit de rébellion envers Dieu d'espérer.flower
Je voudrais simplement dire aux familles qui passent sur ce forum et qui ont un être cher qui s'est suicidé sans esprit de rébellion envers Dieu d'espérer.flower
Bien évidemment Jean
Espérez tous !
Pousser au désespoir est déjà un grand péché, grandons-nous de faire désespérer.
Bien entendu.
Il s'agit d'une réflexion sur des choix, en donnant nos avis sur ceux qui nous paraissent les meilleurs et NON d'une condamnation quelconque des personnes.
Heureusement que nous devons espérer car même si nous nous apercevons au fil du temps, des lectures spirituelles, des réflexions que tel ou tel choix paraît le meilleur, ce n'est pas forcément celui pour lequel on a opté pour notre propre vie et heureusement, même dans ces choix qui ont pu être moins bons ou mauvais pour nous, Dieu est resté à nos côtés, attendant que nous "grandissions".
De plus, quelque soit le sujet discuté sur ce forum, aucun d'entre nous ne peut se poser en juge ou critiquer l'autre, il me semble que ce sont des échanges, parfois peut-être plus houleux qu'à d'autres moments, mais cela reste des échanges et des partages.
Amicalement.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4320
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par violaine le Mar 29 Jan 2013 - 21:24

merci Anlise


A vous violaine, j'aime bien vos interventions, des ça remue un peu mais c'est bon, pour un monde d'aujourd'hui qui voit tout dans la modernité
.

cela me fait chaud au coeur, si vous saviez,

Violaine
avatar
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6366
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Michael le Mer 30 Jan 2013 - 7:15

@violaine a écrit:Michael
content Michael de votre intervention,!!!!

je ne pense pas que Salomé a quitter le forum vu mes interventions, si c'est ce que vous voulez insinuez, Salomé me rejoint dans beaucoup de mes écrits et c'est une grande ame qui à toute mon amitié

Violaine
Bonjour Violaine!!!
Je suis ravi que tu sois contente.
Salome n'est pas pour l'incinération à la lumière de ce que j'ai lu,donc elle te rejoins certainement.
Je suis tout de même surpris de constater qu'elle s'est désinscrite du forum.
Je m'en suis rendu compte en relisant ce fil de discussions.
J'aimais bien le franc-parler de ses interventions.

Concernant l'incinération,j'ai trouvé ce petit texte qui résume en peu de mots la position de l'Église.



Depuis toujours, par respect pour la future résurrection des corps, l'inhumation était la pratique de l'Église catholique. Il y eut des exceptions, comme au Japon où une population très dense rend difficile la présence de cimetières. Depuis 1963, depuis le concile Vatican II, l'incinération est permise dans l'ensemble de l'Église, même si celle-ci exprime sa préférence pour l'inhumation. En effet, la mise en terre suivie un jour par la résurrection, est d'un meilleur symbolisme et offre la ressemblance au Christ mis au tombeau.

La pratique de l'incinération s'est développée rapidement en certains pays, surtout après 1980. Au Canada, vers l'an 2000, environ la moitié des Catholiques se faisaient incinérer ; 26% aux Etats-Unis. L'incinération gagne rapidement en popularité. Nous pouvons attribuer ce fait en certains cas au souci d'économie ou de l'environnement. Il ne faudrait jamais que le choix de l'incinération se fasse par manque de foi en la résurrection corporelle
.
http://www.repchret.ca/francais/volume4/v4p345.htm

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Michael le Mer 30 Jan 2013 - 15:03

@Jean21 a écrit:Je voudrais simplement dire aux familles qui passent sur ce forum et qui ont un être cher qui a été incinéré sans esprit de rébellion envers Dieu d'espérer.flower
Bonjour Jean!!!
C'est gentil,mais pourquoi leur dire d'espérer?
Je ne comprend vraiment pas,c'est comme une allusion que l'incinération serait péché alors que ce n'est pas le cas du tout.
L'incinération selon les règles de l'Église est un choix personnel qui ne changera absolument rien aux jugements de ces âmes.
Je n'ai absolument rien contre l'incinération du moment que tout se passe comme l'inhumation.
3 jours au salon,receuillement,corps dans sa tombe pour le service à l'Église,avant l'incinération.


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Malou le Mer 30 Jan 2013 - 18:07

Bonjour Michael,

Pourquoi 3 jours au salon ???? c'est une obligation ?
avatar
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5471
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par lacroix le Mer 30 Jan 2013 - 22:46



Note de la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle


1. L'Église ne refuse plus la crémation à condition que celle-ci ne soit pas envisagée par opposition et provocation à la foi catholique. Le document français officiel qui gère cette situation est la " Note de Mgr Feidt " du 4 juin 1986, publié dans le " Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des sacrements " (éd. Paroi-Service 1994). Il dit à propos de la destination de l'urne : " La législation française n'a pas statué sur la destination de l'urne, qu'on peut donc conserver à domicile. L'expérience montre cependant que la plupart des urnes sont déposées dans un lieu approprié, au cimetière ou au colombarium. L'Église demande que l'urne trouve un lieu d'accueil définitif : à cette occasion, la partie du rituel des funérailles consacrée au cimetière peut-être utilisée en faisant les adaptations nécessaires. Mais le sens chrétien doit détourner de pratiques comme la dispersion des cendres ou la conservation de l'urne à domicile, pour lesquelles aucun accompagnement rituel ne semble possible. "


2. La position la plus récente de l'épiscopat français correspond à ce qui a été publié dans " Points de repère en pastorale des funérailles ", par la Commission épiscopale de liturgie (Documents épiscopat, n° 13/14 de septembre 1997). Notamment : Fiche d'introduction et fiche I, pages 9-10 qui reprend, sans les développer, les points essentiels de la note de Mgr Feidt. (Voir ci-après).


3. L'article qui fait le point de la situation et donne le mieux les enjeux, du point de vue de l'Église catholique, est l'article de Jean-Claude Hugues dans Célébrer n°274 (octobre-novembre 1997, éd. du Cerf) qu'il a développé dans La Maison-Dieu n°213 (1er trimestre 1998, éd. du Cerf).


4. La position actuelle des évêques :

L'Église ne refuse pas la crémation (sauf cf. point 1 ci-dessus) et situe celle-ci après les funérailles à l'église, en même lieu que l'inhumation.

L'Église porte un soin particulier à la destination des cendres. C'est pourquoi les responsables pastoraux ont le devoir d'avertir les familles qu'il y a là un enjeu important pour l'Église (ni dispersion ni conservation à domicile mais dépôt en un lieu " mémoire ")

La communauté chrétienne peut proposer une prière au lieu de crémation (cela est même conseillé pour ritualiser ce moment difficile) : il sera conçu comme la prière au cimetière.
avatar
lacroix
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Michael le Jeu 31 Jan 2013 - 6:10

@Malou a écrit:Bonjour Michael,
Pourquoi 3 jours au salon ???? c'est une obligation
?
Non,ce n'est pas une obligation.
C'est la famille qui décide normalement du temps d'exposition à moins que les pré-arrangements soit faits du vivant de la personne.
Le plus fréquent de nos jours,c'est 2 jours exposés et la troisième journée,ouverture du cerceuil de courte durée (+ ou - 1 hrs) avant de se rendre à l'église pour des funérailles en règle avec le cercueil.
Je ne suis pas spécialiste en la matière,j'y vais de mémoire.



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par lacroix le Jeu 31 Jan 2013 - 6:47

Concernant l'incinération, j'ai déjà lu dans divers messages du ciel que Dieu demande de ne pas se faire incinérer. Il demande de se faire bien enterrer car le corps a porté notre âme et se faire enterrer correctement est une oeuvre de miséricorde.
avatar
lacroix
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Malou le Jeu 31 Jan 2013 - 7:32

Merci Michael ! sunny
avatar
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5471
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par violaine le Jeu 31 Jan 2013 - 9:55

@ Lacroix




Concernant l'incinération, j'ai déjà lu dans divers messages du ciel que Dieu demande de ne pas se faire incinérer. Il demande de se faire bien enterrer car le corps a porté notre âme et se faire enterrer correctement est une oeuvre de miséricorde.


Oui Lacroix, Jésus nous a donné l'exemple, son Corps Sacré a été enseveli .
"Tu es poussière et tu retourneras en poussières"

violaine
avatar
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6366
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Michael le Jeu 31 Jan 2013 - 15:53

@Lacroix
Il y a beaucoup de messages que je ne crois pas.
En d'autres messages,mon interprétation et compréhension peut être très différentes des vôtres.
Je ne base pas ma vie sur les messagers.
Quelquefois,dépendemment du messager,ils peuvent être un phare pour m'éclairer,mais ça s'arrête là.
Souvent,je ne m'y arrête tout simplement pas.
Le discernement est une grâce que je demande avec insistance à tous le jours.Je demande cette grâce à travers la prière et je prie beaucoup en me maintenant en état de grâces.


Sur ce sujet et comme bien d'autres,je m'en tiens aux directives de l'Église catholique.
L'important,c'est de respecter le choix que la famille ou bien la personne aura fait de son vivant.



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Gilles le Jeu 31 Jan 2013 - 15:59

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/dz2eaJx_Hg4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/6sg0Uqp2PCQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/_ypDx0ZhrAI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/LZTKncIqndw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Gilles le Ven 1 Fév 2013 - 16:10

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Z3anxWSbzKM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont les personnes qui se suicident ou se font incinérer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum