Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place

Aller en bas

construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place Empty construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place

Message par violaine Lun 3 Sep 2012 - 8:29

Construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place


Mgr Schneider, évêque auxiliaire du diocèse de Karaganda, où une nouvelle cathédrale sera consacrée dimanche 9 septembre 2012, déclare à Zenit (suite de l'entretien) :


construire une belle cathédrale pour donner à Dieu la première place 6a00d83451619c69e2017c319e6547970b-800wi"La construction d’une nouvelle cathédrale avec une véritable esthétique sacrée et des œuvres d’art est aussi une proclamation du premier devoir de l’Eglise : donner à Dieu, au Dieu qui s’est incarné, la première place, une place visible, parce que Dieu s’est rendu visible dans l’Incarnation et dans l’Eucharistie ; donner à Dieu la première place dans le sens où l’on offre en son honneur une œuvre artistique qui est belle, parce que Dieu est l’auteur de toute la beauté et mérite de recevoir en son honneur de la part des croyants quelque chose de vraiment beau.

Par ailleurs, une telle cathédrale peut être une manifestation concrète de l’amour plein de tendresse de la communauté croyante, l’épouse du Christ, envers le Corps du Christ : elle offre, en l’honneur de ce Corps du Christ, d’une certaine façon, la sainte prodigalité de la femme pécheresse qui a offert, en l’honneur du Christ, le vase de parfum précieux d’un prix extrêmement élevé (« plus de trois cents deniers », cf. Mc 14, 4). Pour oindre le corps du Christ, la femme pécheresse a dépensé une somme avec laquelle on pouvait faire vivre une famille pendant une année. Les personnes présentes se sont indignées devant un tel gaspillage. Mais Jésus a loué ce saint gaspillage en disant : « C'est une bonne œuvre qu'elle a accomplie sur moi » (Mc 14, 6). Il faut encore ce « saint gaspillage » pour Jésus.

Beaucoup de personnes ont visité la nouvelle cathédrale. La majorité était des personnes non catholiques, et souvent non chrétiennes. Elles ont été attirées par la beauté. Elles ont exprimé leur admiration visiblement. Quelques femmes non chrétiennes ont même pleuré d’émotion en ma présence. Une fois, j’ai passé une demi-heure à montrer et à expliquer la cathédrale à un jeune couple non chrétien, avec tous ses détails artistiques et ses objets sacrés. Lorsque j’ai terminé, nous sommes sortis de la cathédrale et la femme m’a dit : « Pendant cette demi-heure, j’ai purifié mon âme. Puis-je revenir seule ? Parce que je veux admirer toutes ces belles choses en silence ». J’ai répondu : « Certainement, vous pouvez venir autant de fois que vous le voulez ». En une demi-heure, à travers l’explication d’un art sacré qui est beau, j’ai donné une leçon sur la vérité de la foi catholique. La réaction de presque toutes les personnes qui ont visité la cathédrale jusqu’ici, en particulier celles qui ne sont pas chrétiennes, est toujours aussi spontanée : admiration, silence, ouverture au surnaturel. J’ai constaté dans ces situations cette vérité que l’âme humaine est naturellement chrétienne, comme le dit Tertullien, c’est-à-dire que Dieu a inscrit en elle la capacité de le connaître et de le vénérer. Les catholiques ont le devoir de guider ces âmes ouvertes vers la foi et l’adoration surnaturelle, vers la foi et l’adoration du Christ, de la Sainte Trinité, de mener les âmes au ciel. Sur les grandes portes de bronze de l’entrée de la cathédrale, ces paroles de l’Ecriture sainte sont inscrites : « C’est ici la porte de Dieu, c’est ici la porte du ciel » (Domus Dei – porta caeli). Ces paroles sacrées sont une devise tout à fait adaptée à cette cathédrale, pour ce travail d’évangélisation visible, comme pour l’œuvre d’évangélisation tout entière."
Michel Janva
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum