Quand Benoît XVI fustige « la logique du profit maximum »
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Quand Benoît XVI fustige « la logique du profit maximum »
Quand Benoît XVI fustige « la logique du profit maximum »
le Lundi 4 juin 2012
Ce passage de l’homélie de Benoît XVI à Milan , dimanche 3 juin, devant un million de personnes venues du monde entier, est passé plutôt inaperçu. Il me paraît pourtant représentatif de la pensée du pape, et de la doctrine sociale et familiale de l’Église.
« Dans les théories économiques modernes, prédomine souvent une conception utilitariste du travail, de la production et du marché. Le projet de Dieu et l’expérience elle-même montrent cependant que ce n’est pas la logique unilatérale du bénéfice personnel et du profit maximum qui peut contribuer à un développement harmonieux, au bien de la famille et à l’édification d’une
société plus juste, car cette logique comporte une concurrence exaspérée, de fortes inégalités, la dégradation de l’environnement, la course aux biens de consommation, la gêne dans les familles. Bien plus, la mentalité utilitariste tend à s’étendre aussi aux relations interpersonnelles et familiales, en les réduisant à de précaires convergences d’intérêts individuels et en minant la solidité du tissu social. »
Lacroix
le Lundi 4 juin 2012
Ce passage de l’homélie de Benoît XVI à Milan , dimanche 3 juin, devant un million de personnes venues du monde entier, est passé plutôt inaperçu. Il me paraît pourtant représentatif de la pensée du pape, et de la doctrine sociale et familiale de l’Église.
« Dans les théories économiques modernes, prédomine souvent une conception utilitariste du travail, de la production et du marché. Le projet de Dieu et l’expérience elle-même montrent cependant que ce n’est pas la logique unilatérale du bénéfice personnel et du profit maximum qui peut contribuer à un développement harmonieux, au bien de la famille et à l’édification d’une
société plus juste, car cette logique comporte une concurrence exaspérée, de fortes inégalités, la dégradation de l’environnement, la course aux biens de consommation, la gêne dans les familles. Bien plus, la mentalité utilitariste tend à s’étendre aussi aux relations interpersonnelles et familiales, en les réduisant à de précaires convergences d’intérêts individuels et en minant la solidité du tissu social. »
Lacroix
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