Ne pas donner la dime est il un péché mortel ?
+2
Fortunatus
henri1
6 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous voila je m'interrogeais sur un point: ne pas donner la dime est-il un péché mortel ? J'ai lu et regarder des témoignages de gens prétendant revenir de l'enfer et parler de cela.
Je m'interroge donc.
Dans l'attente de vos réponses. Merci.
Je m'interroge donc.
Dans l'attente de vos réponses. Merci.
henri1- Avec Saint Maximilien Kolbe
Je réfléchissais est je pense que ne pas donner la dime est un péché mortel. Cela entrave le travail du Seigneur, qui ne peut pas œuvrer par ses ministres sans argent.
De plus ne pas donner la dime peut être vu comme un péché d'avarice qui lui est mortel.
Ne devons nous pas donner à Dieu, celui à qui nous devons tout ?
Quand pensez vous ?
De plus ne pas donner la dime peut être vu comme un péché d'avarice qui lui est mortel.
Ne devons nous pas donner à Dieu, celui à qui nous devons tout ?
Quand pensez vous ?
henri1- Avec Saint Maximilien Kolbe
Re: Ne pas donner la dime est il un péché mortel ?
henri1 a écrit:Bonjour à tous voila je m'interrogeais sur un point: ne pas donner la dime est-il un péché mortel ?
Affirmatif. Donner la dîme represente le 5ème commandement de l'Église. Les commandements de l'Église ont le même degré d'obligation que les commandements de Dieu. Les louper représente matière grave.
La seule différence est que l'Église a le pouvoir d'aménager ses commandements, mais pas les commandements de Dieu. Ainsi, si quelqu'un est, pendant un an ou plusieurs, en impossibilité de payer sa dîme annuelle, il pourra demander au curé quoi faire. Le curé pourra alléger la quotité, exiger une compensation de la dîme sous forme de travail (il y a pas mal de chose a faire!) ou bien annuler complètement l'obligation de la dîme.
Même chose pour le jeun et l'abstinence.
Notre Seigneur a payé sa dîme. Bien que Lui n'avait pas cette obligation, car Il était, pour ainsi dire, le propriétaire. Mais Il l'a fait pour nous donner un exemple.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
qu'est ce que vous appelez la dime : est ce le denier du culte ?
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
jacqueline- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Oui, «la dîme» est la même chose que «le denier du culte».
L'on ne dit plus " denier du culte " mais denier de l'Eglise : nouveau langage .
Quant à dire que ne pas donner est un péché mortel, je trouve cela un peu fort .
Un péché , oui mais pas mortel .
Le denier de l'Eglise sert à rémunérer les prêtres et les laïcs en service ...parfois il arrive ( c'est le cas chez moi ) oú l'évêque prend des libertés avec cet argent .
Ce qui ne plait pas et pour le faire comprendre , on ne donne plus ...
Qui commet un péché ? Mortel ou véniel ?
Quant à dire que ne pas donner est un péché mortel, je trouve cela un peu fort .
Un péché , oui mais pas mortel .
Le denier de l'Eglise sert à rémunérer les prêtres et les laïcs en service ...parfois il arrive ( c'est le cas chez moi ) oú l'évêque prend des libertés avec cet argent .
Zamie- Enfant de Dieu
Le denier de l’Église, c'est 25 % de donateurs en moins en 10 ans. Ce qui veut dire que tous les 23 ans le nombre de donateurs est divisé par deux.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/face-a-la-baisse-inedite-du-denier-l-eglise-reflechit-a-son-avenir-financier-18-12-2018-95140_16.php
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/face-a-la-baisse-inedite-du-denier-l-eglise-reflechit-a-son-avenir-financier-18-12-2018-95140_16.php
Dernière édition par Calex le Sam 12 Jan 2019 - 23:45, édité 1 fois
Calex- Combat l'antechrist
Zamie a écrit:Le denier de l'Eglise sert à rémunérer les prêtres et les laïcs en service ...parfois il arrive ( c'est le cas chez moi ) oú l'évêque prend des libertés avec cet argent .
Bonjour, Zamie!
On n'est pas obligé de donner la dîme dans la paroisse d'à côte, ni même dans notre diocèse. Moi, justement parce que, à mon avis, l'évêque du lieu n'utilise pas son budget pour la cure des âmes, je donne une partie à une paroisse d'une diocèse voisine que je fréquente et deux autres parties à des diocèse plus éloignées, dont j'admire les résultat dans la vigne de Dieu.
En tant que laïques, nous avons des désavantages, mais des avantages aussi. À la différence des prêtres et des personnes consacrées, nous avons pleine liberté de fréquenter quelle paroisse nous voulons et de donner notre dîme à quelle diocèse cela nous chante.
Les deux, probablement. Celui qui ne donne pas commet un péché et ce péché, puisqu'il s'agit du non-respect à bon escient d'un commandement de l'Église est mortel. Cela veut dire que la pauvre personne qui l'a commis est dépourvue de la grâce sanctifiante, sans laquelle la salut n'est pas possible, jusque quand, après pénitence, il la regagnera par le sacrement de la Confession (ou par une parfaite contrition in articulo mortis).
L'évêque qui utilise mal les dons des fidèles et les autres ressources de la diocèse peut être aussi en état de péché, dont la gravité dépend de son intention (ignorance ? stupidité ? suivi des mauvais conseils ? malveillance ?). Il sera jugé par Jésus Christ, parfait connaisseur des âmes et parfait juge, lorsqu'il sera appelé pour rendre ses comptes.
Le cas d'un évêque qui utilise mal les ressources n'est pas rare. C'est votre cas, c'est le mien aussi. Néanmoins, dans son ensemble, la Sainte Église utilise admirablement bien ses ressources matériels. Je ne connais aucune institution qui fasse tant de bien avec si peu de ressources. Premier contributeur du monde, de loin, à l'oeuvre sociale, l'Église Catholique est indépassable aussi dans la promotion et la conservation des oeuvres d'art. Enlevez de Paris sa cathédrale Notre-Dame. Enlevez La Madeleine, le Dôme des Invalides, le Sacré-Coeur et ainsi de suite. Il en restera le Musée Pompidou à leur place. Pour combien de temps ?
lolAinsi, si quelqu'un est, pendant un an ou plusieurs, en impossibilité de payer sa dîme annuelle, il pourra demander au curé quoi faire. Le curé pourra alléger la quotité, exiger une compensation de la dîme sous forme de travail (il y a pas mal de chose a faire!)
Yeshoua- Avec Saint Joseph