Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
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Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Cette année, les Célébrations Pascales Catholiques et Orthodoxes coïncident.
UDP
http://christroi.over-blog.com/article-paques-et-miracle-du-feu-une-delegation-russe-va-chercher-du-feu-sacre-en-israel-72328413.html
UDP
http://christroi.over-blog.com/article-paques-et-miracle-du-feu-une-delegation-russe-va-chercher-du-feu-sacre-en-israel-72328413.html
Bianca- Avec les chérubins
- Messages : 54
Inscription : 18/02/2011
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Merci Bianca d’avoir, grâce à votre lien, rappelé ou fait connaître « … Le Feu Sacré , l’un des plus grands miracles de la Chrétienté qui s'effectue chaque année au Saint Sépulcre, tombeau de Jésus à Jérusalem, depuis au moins 1000 ans… »
https://www.dailymotion.com/video/xidsjd_des-ortodoxes-celebrent-le-feu-sacre-no-comment_news
du 23 Avril 2011
A tous, Bon lundi de Pâques
https://www.dailymotion.com/video/xidsjd_des-ortodoxes-celebrent-le-feu-sacre-no-comment_news
du 23 Avril 2011
A tous, Bon lundi de Pâques
blanche- Combat avec l'Archange Michel
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Inscription : 08/02/2007
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Il y a eu un post l'annee derniere sur le sujet et j'y ai meme rajouter la compilation d'un blogueur catholique sur le sujet.
basileus- J'adore l'Eucharistie
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Inscription : 13/06/2008
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
La lumière sainte provenant du Tombeau de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ
Les pélerins voyageant à Jérusalem, depuis les temps anciens et jusqu'à maintenant, affirment unanimement que le jour du Samedi Saint, le Feu sacré apparaît sur le Tombeau de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Des milliers de pélerins pieux, affluant chaque année des pays du monde entier, de tous peuples et confessions chrétiennes, et de beaucoup d'autres, même non chrétiennes, s'empressent, depuis des temps reculés et jusqu'à maintenant, vers Jérusalem, pour y vénérer le Tombeau du Seigneur,tout particulièrement le jour du Samedi Saint. Ce jour-là, selon le témoignage de tous les voyageurs, depuis des temps anciens, chaque année et jusqu'à maintenant, le feu incréé apparaît sur le Tombeau de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, à 8 heures ou, selon notre heure, à deux heures de l'après-midi. La lumière sainte
Dès le vendredi, les Turcs, sous la domination desquels se trouvent Jérusalem et l'Eglise du Tombeau du Christ, éteignent les lumières dans toute l'Eglise (et dans les temps anciens, aussi dans Jérusalem et même chez les Turcs) ; Ils bouclent les portes du Tombeau du Seigneur et y apposent le sceau turc; quant au patriarche, le jour même où le feu s'allume, il est soumis publiquement à une fouille devant tout le peuple par les officiels turcs, en présence d'une garde turque importante, et ensuite seulement, accompagné de cette même garde et des officiels, en présence des chrétiens de toutes confessions et des infidèles, ayant été publiquement revêtu de ses vêtements sacerdotaux et publiquement fouillé, il pénêtre dans la grotte du Tombeau du Seigneur (kouvouklia), d'où les Turcs retirent alors le sceau.
Les plus anciennes informations sur le feu sacré, selon l'affirmation de l'Archimandrite Léonide, proviennent de l'antiquité la plus profonde (1).
Les écrivains grecs, rappelant cet événement, se reportent, en témoignage de cette ancienneté, aux écrits des Pères de l'Eglise : Grégoire de Nysse et Jean Damascène qui, comme on le sait, sont allés eux-mêmes à Jérusalem; le premier, dans sa seconde homélie sur la Résurrection, écrit : " Pierre, ayant vu de ses propres yeux, mais aussi par hauteur d'esprit apostolique que le Tombeau était illuminé, alors que c'était la nuit, le vit par les sens et spirituellement." Le second, dans ses chants liturgiques, fait souvent mémoire de la lumière brillant miraculeusement sur le Saint Tombeau. Ainsi par exemple: "Pierre, s'étant rapidement approché du Tombeau, et ayant vu la lumière dans le sépulchre, s'effraya." (2)
Parmi les écrivains occidentaux, favorables à la profonde antiquité de l'apparition du feu sacré, A.S. Narov mentionne le moine latin Bernard, au IXème siècle, et Baronius : "Le Samedi Saint, écrit Bernard, la veille de Pâque, au moment du service matinal à l'église dans le Temple du Tombeau du Seigneur, le Patriarche transmet le feu à l'Evêque et enfin à tout le peuple, afin que chacun puisse allumer ce feu dans sa maison. Le Patriarche actuel est Théodose (853-879); il a été élevé à cette dignité pour sa piété".
Le Pape Urbain II, lors du concile des Croisés à Clermont, dans son discours à la foule immense rassemblée devant lui, proclama, entre autres, ceci : "En vérité, dans ce Temple (le Tombeau du Sei-gneur), Dieu repose; jusqu'à présent, Il ne cesse d'y manifester des miracles car, aux jours de Sa Passion, alors que toutes les lumières sont éteintes au-dessus de Sa tombe et dans l'église, soudain, les lampadas éteintes se rallument. Quel cœur, si endurci soit-il, ne s'attendrirait pas devant une telle manifestation! ". Le chroniqueur de l'Eglise romaine Baronius témoigne : "Les chrétiens occidentaux, ayant repris Jérusalem aux Sarrazins, virent un miracle lorsque, le Samedi Saint, les bougies s'allumèrent d'elles-mêmes auprès du Tom-beau du Seigneur. Ce miracle se produit là-bas habituellement."(3)
Parmi les écrivains orthodoxes grecs, le Patriarche Nectaire a noté son témoignage sur le feu sacré, et ce témoignage a été utilisé par Arsène Soukhanov dans son "Proskinitarié "(cahier 17). Quant aux témoignages de nos pélerins-écrivains russes, ils sont exposés ici; le plus ancien est celui de l'Higoumène Daniel, qui se trouvait à Jérusalem (1093-1112) sous le règne de Sviatopolk Ysiaslavitch. En ce temps-là, peu après les croisades, régnait à Jérusalem le roi Baudoin 1er, un catholique. Par le récit de Daniel, nous apprenons que Baudoin 1er était présent à l'apparition de la Lumière Sainte et reçut de l'Evêque une bougie, l'Evêque étant orthodoxe, et non catholique, malgré le fait que Baudoin lui-même fût catholique et Jérusalem pris par les Croisés-catholiques, et sous obédience du Pape. Il y eut sans doute des expériences, où le feu ne descendit pas sur les Evêques catholiques, et c'est pourquoi ce droit a été donné aux orthodoxes. Et maintenant encore nous voyons, par les dires du Métropolite Mélétios, vicaire du Trône Patriarcal de Jérusalem, qu'entrant dans le sépulcre, il ne vit pas le feu durant un long moment (Voyage de Barbara Brune de Saint Hyppolite). Depuis des temps lointains, Arméniens et Coptes prennent part à ce triomphe et croient en la miraculeuse manifestation de l'apparition du feu...
Il est fort à propos de citer ici le témoignage du pélerin Hiéromoine Mélétios, et d'autres encore, sur la tentative des Arméniens de chasser les chrétiens orthodoxes du Temple de Jérusalem, pour recevoir par leurs propres hiérarques le feu incrée de la "kouvouklia". Cette tentative se termina en miracle. Effectivement, les Grecs ne furent pas admis par le pacha turc, qui avait été acheté pour de l'argent, et ils se tenaient hors du temple devant les portes closes. "Lorsque approcha l'heure à laquelle avait habituellement lieu le miracle, soudain, un des piliers qui se trouvent dans le mur, devant les Portes Saintes, se fendit et la Lumière s'en échappa. Voyant cela, le Patriarche (orthodoxe) s'avança avec précaution et alluma les bougies - les Arméniens, quant à eux, raconte plus loin le hiéromoine Mélétios, ignorant tout à fait que la lumière sainte était descendue chez les orthodoxes, l'attendaient pour eux à l'intérieur du Tombeau, clamant consciencieusement, d'une voix forte, comme des Baalatim. Mais les Turcs qui gardaient le Saint Portail, voyant un tel miracle, ouvrirent les portes aussitôt. Le Patriarche entra dans le Temple avec les orthodoxes, proclamant : "Qui est le Dieu grand, sinon notre Dieu ? Tu es Dieu, qui fait des merveilles !" et la suite ... Les Turcs, présents lors du miracle, crurent. Y eut-il un signe, semblable ou non, avec les latins et autres chrétiens, nous l'ignorons.
Les Arabes, dans un enthousiasme religieux, courant autour de la kouvouklia, s'exclamaient : "Vola dinn, Illa dinn, l'-Messia !", ce qui veut dire : " Il n'y a pas de foi véritable, hors la foi orthodoxe."
Un écrivain russe connu, qui fut plus tard ministre de la Culture, A.S. Norov, assistant en 1835 à Jérusalem à la descente du feu sacré, de même que le pieux André Nicolaïevitch Mouraviev ont décrit avec art l'apparition du feu sacré ainsi que leur voyage.
L'apparition du feu sacré même est rapportée par les différents voyageurs, de diverses façons. Certains le décrivent précédé de l'apparition d'un nuage, d'autres, ne parlant pas de cela, le disent provenant directement du Tombeau du Seigneur; certains pélerins le voient bleu, devenant ensuite très clair et brillant et d'autres, le figuraient comme étant rouge. Parmi les derniers pélerins, André Nicolaïevitch Mouraviev, de bienheureuse mémoire, écrit : " Sur le Tombeau du Seigneur, on dépose auparavant du coton, avec lequel on ramasse le feu sacré, qui apparait, dit-on, par petites étincelles sur la plaque de marbre sur le Tombeau du Seigneur."
A.S. Norov le décrit ainsi : "J'ai vu comment le Métropolite, âgé, s'étant penché pour pénétrer par l'entrée basse, arrivé dans la grotte, se jeta à genoux devant le Saint Tombeau, sur lequel rien n'était déposé, qui était complètement nu. Une minute ne s'était pas écoulée, que l'obscurité s'inonda de lumière, et le Métropolite sortit vers nous avec un bouquet de bougies flamboyantes." Pilgrim make photo of the Holy Light column (center) and balls of Holy Light (bottom-left)
Le Hiéromoine Mélétios, pieux staretz de Sarov affirme que l'apparition de feu sacré ne provient pas, semble-t-il, d'ailleurs que précisément du Tombeau lui-même, qui aurait été sanctifié par le Corps du Christ, qui le fait sourdre chaque année en signe de vérité et de rectitude de foi. N'ayant pu être personnellement témoin de l'apparition du feu, le Hiéromoine Mélétios rapporte les paroles de l'Archevêque Missaïl, dont c'était alors le service : " Etant entré, lui dit l'Arvhevêque Missaïl, à l'intérieur du Saint Tombeau, nous voyons sur tout le couvercle de la tombe une lumière scintillante, comme si y étaient répandues de minuscules perles de verre, d'apparence blanche, bleue, écarlate, et d'autres couleurs, qui ensuite, se fondant les unes avec les autres, rougeoyaient et se transformaient en feu; mais ce feu, durant le temps nécessaire à lire sans hâte quarante Kyrie Eleison, ne produit pas de brûlure et ne consume pas, et les candélabres et bougies préparés s'y allument : mais par ailleurs, ajoute l'Archevêque, comment et d'où cela provient, je ne saurais le dire".
Une telle diversité dans les récits sur la couleur de la Lumière Sainte et la façon dont elle apparaît, démontre la véracité et la sincérité de ceux qui les ont écrits. Et tous les récits des témoins oculaires se rejoignent dans la même constatation : le feu incréé apparaît chaque année le Samedi Saint, et ce jusqu'à présent.
Contre les fausses allégations des vieux-croyants, prétendant que, dès le temps du Patriarche Nikon, il n'y eut plus d'apparition du feu sacré, il suffit de dire que dans le "Livre sur la Foi", imprimé à Moscou en 1648 et respecté par eux, au temps du Patriarche Joseph, il est indiqué, au chapitre premier, sur l'Eglise de Sion, que chaque année, le Samedi Saint, on peut voir sur le Tombeau Du Seigneur la Lumière Sainte, et un peu plus bas, il y est démontré que cette Lumière apparaîtra sur le Tombeau du Christ jusqu'à la fin des temps. La lumière sainte
"C'est une joie de voir, écrit le moine Parféni, qu'à présent, bien qu'à contre-cœur, les autres chrétiens respectent la foi orthodoxe, et jettent leurs regards sur les orthodoxes comme sur un soleil très clair, car ils espèrent tous recevoir par eux, la grâce de la Lumière Sainte."(2)
Concernant les infidèles, ou ceux qui auraient été contaminés par les faux enseignements actuels, nous demandons, ainsi qu'à tous les lecteurs de lire les récits qui suivent, de les comparer et vérifier, et qu'ils ne soient pas incrédules, mais qu'ils croient.
Philippe M. Abdoulovsky.
Le jour du Samedi Saint à Jérusalem d'après les récits de pélerins anciens et actuels. Centre d'entr'aide chrétienne, Tambov, 1903
Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Notes:
^ 1) L'Archimandrite Léonide avait publié ses notes dans le "Douchepoliesnoié Tchenié" en 1863, n°2, 3 et 4, sous le nom de "Moine pélerin"
^ 2) Voici ce qu'écrit encore le moine Parféni à propos de Jérusalem:
^ "Et encore, voici le plus magnifique et le plus merveilleux : chaque année, le soir du Samedi Saint, sur le Tombeau apparaît un feu, mieux, une lumière sainte, qui l'emplit et toutes les lampadas suspendues autour s'allument à ce feu et brillent plus clair. Mais apprends comment cela se passe, écoute : cette grâce arrive et le miracle apparaît par les prières du saint et orthodoxe Patriarche de Jérusalem, lorsqu'avec la foule il fait trois fois le tour du Tombeau en chantant : "Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, les Anges la chantent dans les cieux, et nous sur la terre, rends-nous dignes de Te glorifier d'un cœur pur !" Ayant accompli cela, le Patriarche entre à l'intérieur du Sépulcre et les très belles bougies de cire blanche sont allumées par lui à cette lumière. Puis il en sort, s'assied à l'endroit qui lui a été préparé, et toutes les personnes rassemblées s'approchent et de même allument leurs bougies à celles que tient dans ses mains le Patriarche."
Les pélerins voyageant à Jérusalem, depuis les temps anciens et jusqu'à maintenant, affirment unanimement que le jour du Samedi Saint, le Feu sacré apparaît sur le Tombeau de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Des milliers de pélerins pieux, affluant chaque année des pays du monde entier, de tous peuples et confessions chrétiennes, et de beaucoup d'autres, même non chrétiennes, s'empressent, depuis des temps reculés et jusqu'à maintenant, vers Jérusalem, pour y vénérer le Tombeau du Seigneur,tout particulièrement le jour du Samedi Saint. Ce jour-là, selon le témoignage de tous les voyageurs, depuis des temps anciens, chaque année et jusqu'à maintenant, le feu incréé apparaît sur le Tombeau de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, à 8 heures ou, selon notre heure, à deux heures de l'après-midi. La lumière sainte
Dès le vendredi, les Turcs, sous la domination desquels se trouvent Jérusalem et l'Eglise du Tombeau du Christ, éteignent les lumières dans toute l'Eglise (et dans les temps anciens, aussi dans Jérusalem et même chez les Turcs) ; Ils bouclent les portes du Tombeau du Seigneur et y apposent le sceau turc; quant au patriarche, le jour même où le feu s'allume, il est soumis publiquement à une fouille devant tout le peuple par les officiels turcs, en présence d'une garde turque importante, et ensuite seulement, accompagné de cette même garde et des officiels, en présence des chrétiens de toutes confessions et des infidèles, ayant été publiquement revêtu de ses vêtements sacerdotaux et publiquement fouillé, il pénêtre dans la grotte du Tombeau du Seigneur (kouvouklia), d'où les Turcs retirent alors le sceau.
Les plus anciennes informations sur le feu sacré, selon l'affirmation de l'Archimandrite Léonide, proviennent de l'antiquité la plus profonde (1).
Les écrivains grecs, rappelant cet événement, se reportent, en témoignage de cette ancienneté, aux écrits des Pères de l'Eglise : Grégoire de Nysse et Jean Damascène qui, comme on le sait, sont allés eux-mêmes à Jérusalem; le premier, dans sa seconde homélie sur la Résurrection, écrit : " Pierre, ayant vu de ses propres yeux, mais aussi par hauteur d'esprit apostolique que le Tombeau était illuminé, alors que c'était la nuit, le vit par les sens et spirituellement." Le second, dans ses chants liturgiques, fait souvent mémoire de la lumière brillant miraculeusement sur le Saint Tombeau. Ainsi par exemple: "Pierre, s'étant rapidement approché du Tombeau, et ayant vu la lumière dans le sépulchre, s'effraya." (2)
Parmi les écrivains occidentaux, favorables à la profonde antiquité de l'apparition du feu sacré, A.S. Narov mentionne le moine latin Bernard, au IXème siècle, et Baronius : "Le Samedi Saint, écrit Bernard, la veille de Pâque, au moment du service matinal à l'église dans le Temple du Tombeau du Seigneur, le Patriarche transmet le feu à l'Evêque et enfin à tout le peuple, afin que chacun puisse allumer ce feu dans sa maison. Le Patriarche actuel est Théodose (853-879); il a été élevé à cette dignité pour sa piété".
Le Pape Urbain II, lors du concile des Croisés à Clermont, dans son discours à la foule immense rassemblée devant lui, proclama, entre autres, ceci : "En vérité, dans ce Temple (le Tombeau du Sei-gneur), Dieu repose; jusqu'à présent, Il ne cesse d'y manifester des miracles car, aux jours de Sa Passion, alors que toutes les lumières sont éteintes au-dessus de Sa tombe et dans l'église, soudain, les lampadas éteintes se rallument. Quel cœur, si endurci soit-il, ne s'attendrirait pas devant une telle manifestation! ". Le chroniqueur de l'Eglise romaine Baronius témoigne : "Les chrétiens occidentaux, ayant repris Jérusalem aux Sarrazins, virent un miracle lorsque, le Samedi Saint, les bougies s'allumèrent d'elles-mêmes auprès du Tom-beau du Seigneur. Ce miracle se produit là-bas habituellement."(3)
Parmi les écrivains orthodoxes grecs, le Patriarche Nectaire a noté son témoignage sur le feu sacré, et ce témoignage a été utilisé par Arsène Soukhanov dans son "Proskinitarié "(cahier 17). Quant aux témoignages de nos pélerins-écrivains russes, ils sont exposés ici; le plus ancien est celui de l'Higoumène Daniel, qui se trouvait à Jérusalem (1093-1112) sous le règne de Sviatopolk Ysiaslavitch. En ce temps-là, peu après les croisades, régnait à Jérusalem le roi Baudoin 1er, un catholique. Par le récit de Daniel, nous apprenons que Baudoin 1er était présent à l'apparition de la Lumière Sainte et reçut de l'Evêque une bougie, l'Evêque étant orthodoxe, et non catholique, malgré le fait que Baudoin lui-même fût catholique et Jérusalem pris par les Croisés-catholiques, et sous obédience du Pape. Il y eut sans doute des expériences, où le feu ne descendit pas sur les Evêques catholiques, et c'est pourquoi ce droit a été donné aux orthodoxes. Et maintenant encore nous voyons, par les dires du Métropolite Mélétios, vicaire du Trône Patriarcal de Jérusalem, qu'entrant dans le sépulcre, il ne vit pas le feu durant un long moment (Voyage de Barbara Brune de Saint Hyppolite). Depuis des temps lointains, Arméniens et Coptes prennent part à ce triomphe et croient en la miraculeuse manifestation de l'apparition du feu...
Il est fort à propos de citer ici le témoignage du pélerin Hiéromoine Mélétios, et d'autres encore, sur la tentative des Arméniens de chasser les chrétiens orthodoxes du Temple de Jérusalem, pour recevoir par leurs propres hiérarques le feu incrée de la "kouvouklia". Cette tentative se termina en miracle. Effectivement, les Grecs ne furent pas admis par le pacha turc, qui avait été acheté pour de l'argent, et ils se tenaient hors du temple devant les portes closes. "Lorsque approcha l'heure à laquelle avait habituellement lieu le miracle, soudain, un des piliers qui se trouvent dans le mur, devant les Portes Saintes, se fendit et la Lumière s'en échappa. Voyant cela, le Patriarche (orthodoxe) s'avança avec précaution et alluma les bougies - les Arméniens, quant à eux, raconte plus loin le hiéromoine Mélétios, ignorant tout à fait que la lumière sainte était descendue chez les orthodoxes, l'attendaient pour eux à l'intérieur du Tombeau, clamant consciencieusement, d'une voix forte, comme des Baalatim. Mais les Turcs qui gardaient le Saint Portail, voyant un tel miracle, ouvrirent les portes aussitôt. Le Patriarche entra dans le Temple avec les orthodoxes, proclamant : "Qui est le Dieu grand, sinon notre Dieu ? Tu es Dieu, qui fait des merveilles !" et la suite ... Les Turcs, présents lors du miracle, crurent. Y eut-il un signe, semblable ou non, avec les latins et autres chrétiens, nous l'ignorons.
Les Arabes, dans un enthousiasme religieux, courant autour de la kouvouklia, s'exclamaient : "Vola dinn, Illa dinn, l'-Messia !", ce qui veut dire : " Il n'y a pas de foi véritable, hors la foi orthodoxe."
Un écrivain russe connu, qui fut plus tard ministre de la Culture, A.S. Norov, assistant en 1835 à Jérusalem à la descente du feu sacré, de même que le pieux André Nicolaïevitch Mouraviev ont décrit avec art l'apparition du feu sacré ainsi que leur voyage.
L'apparition du feu sacré même est rapportée par les différents voyageurs, de diverses façons. Certains le décrivent précédé de l'apparition d'un nuage, d'autres, ne parlant pas de cela, le disent provenant directement du Tombeau du Seigneur; certains pélerins le voient bleu, devenant ensuite très clair et brillant et d'autres, le figuraient comme étant rouge. Parmi les derniers pélerins, André Nicolaïevitch Mouraviev, de bienheureuse mémoire, écrit : " Sur le Tombeau du Seigneur, on dépose auparavant du coton, avec lequel on ramasse le feu sacré, qui apparait, dit-on, par petites étincelles sur la plaque de marbre sur le Tombeau du Seigneur."
A.S. Norov le décrit ainsi : "J'ai vu comment le Métropolite, âgé, s'étant penché pour pénétrer par l'entrée basse, arrivé dans la grotte, se jeta à genoux devant le Saint Tombeau, sur lequel rien n'était déposé, qui était complètement nu. Une minute ne s'était pas écoulée, que l'obscurité s'inonda de lumière, et le Métropolite sortit vers nous avec un bouquet de bougies flamboyantes." Pilgrim make photo of the Holy Light column (center) and balls of Holy Light (bottom-left)
Le Hiéromoine Mélétios, pieux staretz de Sarov affirme que l'apparition de feu sacré ne provient pas, semble-t-il, d'ailleurs que précisément du Tombeau lui-même, qui aurait été sanctifié par le Corps du Christ, qui le fait sourdre chaque année en signe de vérité et de rectitude de foi. N'ayant pu être personnellement témoin de l'apparition du feu, le Hiéromoine Mélétios rapporte les paroles de l'Archevêque Missaïl, dont c'était alors le service : " Etant entré, lui dit l'Arvhevêque Missaïl, à l'intérieur du Saint Tombeau, nous voyons sur tout le couvercle de la tombe une lumière scintillante, comme si y étaient répandues de minuscules perles de verre, d'apparence blanche, bleue, écarlate, et d'autres couleurs, qui ensuite, se fondant les unes avec les autres, rougeoyaient et se transformaient en feu; mais ce feu, durant le temps nécessaire à lire sans hâte quarante Kyrie Eleison, ne produit pas de brûlure et ne consume pas, et les candélabres et bougies préparés s'y allument : mais par ailleurs, ajoute l'Archevêque, comment et d'où cela provient, je ne saurais le dire".
Une telle diversité dans les récits sur la couleur de la Lumière Sainte et la façon dont elle apparaît, démontre la véracité et la sincérité de ceux qui les ont écrits. Et tous les récits des témoins oculaires se rejoignent dans la même constatation : le feu incréé apparaît chaque année le Samedi Saint, et ce jusqu'à présent.
Contre les fausses allégations des vieux-croyants, prétendant que, dès le temps du Patriarche Nikon, il n'y eut plus d'apparition du feu sacré, il suffit de dire que dans le "Livre sur la Foi", imprimé à Moscou en 1648 et respecté par eux, au temps du Patriarche Joseph, il est indiqué, au chapitre premier, sur l'Eglise de Sion, que chaque année, le Samedi Saint, on peut voir sur le Tombeau Du Seigneur la Lumière Sainte, et un peu plus bas, il y est démontré que cette Lumière apparaîtra sur le Tombeau du Christ jusqu'à la fin des temps. La lumière sainte
"C'est une joie de voir, écrit le moine Parféni, qu'à présent, bien qu'à contre-cœur, les autres chrétiens respectent la foi orthodoxe, et jettent leurs regards sur les orthodoxes comme sur un soleil très clair, car ils espèrent tous recevoir par eux, la grâce de la Lumière Sainte."(2)
Concernant les infidèles, ou ceux qui auraient été contaminés par les faux enseignements actuels, nous demandons, ainsi qu'à tous les lecteurs de lire les récits qui suivent, de les comparer et vérifier, et qu'ils ne soient pas incrédules, mais qu'ils croient.
Philippe M. Abdoulovsky.
Le jour du Samedi Saint à Jérusalem d'après les récits de pélerins anciens et actuels. Centre d'entr'aide chrétienne, Tambov, 1903
Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Notes:
^ 1) L'Archimandrite Léonide avait publié ses notes dans le "Douchepoliesnoié Tchenié" en 1863, n°2, 3 et 4, sous le nom de "Moine pélerin"
^ 2) Voici ce qu'écrit encore le moine Parféni à propos de Jérusalem:
^ "Et encore, voici le plus magnifique et le plus merveilleux : chaque année, le soir du Samedi Saint, sur le Tombeau apparaît un feu, mieux, une lumière sainte, qui l'emplit et toutes les lampadas suspendues autour s'allument à ce feu et brillent plus clair. Mais apprends comment cela se passe, écoute : cette grâce arrive et le miracle apparaît par les prières du saint et orthodoxe Patriarche de Jérusalem, lorsqu'avec la foule il fait trois fois le tour du Tombeau en chantant : "Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, les Anges la chantent dans les cieux, et nous sur la terre, rends-nous dignes de Te glorifier d'un cœur pur !" Ayant accompli cela, le Patriarche entre à l'intérieur du Sépulcre et les très belles bougies de cire blanche sont allumées par lui à cette lumière. Puis il en sort, s'assied à l'endroit qui lui a été préparé, et toutes les personnes rassemblées s'approchent et de même allument leurs bougies à celles que tient dans ses mains le Patriarche."
basileus- J'adore l'Eucharistie
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/archive/2010/04/09/miracle-du-feu-sacre-saint-feu.html
blog catholique qui est tres bien documente avec un athes devenu pretre apres avoir vu le miracle du feu sacree
blog catholique qui est tres bien documente avec un athes devenu pretre apres avoir vu le miracle du feu sacree
basileus- J'adore l'Eucharistie
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
@ Basileus
je ne connaissais pas ce miracle du feu et je n'en avais jamais entendu parler autour de moi
Violaine
je ne connaissais pas ce miracle du feu et je n'en avais jamais entendu parler autour de moi
Violaine
violaine- Avec les anges
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Inscription : 10/12/2009
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Et pourtant il se reproduit chaque annee et seul le patriarche de Jérusalem fait sortir la flamme et nul autre qu'il soit de Rome Constantinople ephese Alexandrie antioche .
basileus- J'adore l'Eucharistie
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basileus- J'adore l'Eucharistie
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Inscription : 13/06/2008
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
@ Basileus
merci pour ces infos, mais comment se fait-il que peu de personnes en parle ????
Violaine
merci pour ces infos, mais comment se fait-il que peu de personnes en parle ????
Violaine
violaine- Avec les anges
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Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Bonsoir voilaine,
http//:www.jerusalem-religions.net
sur googlr tapez :
le feu sacré au saint sépulcre. jérusamem et religions
c'est très interessant.
http//:www.jerusalem-religions.net
sur googlr tapez :
le feu sacré au saint sépulcre. jérusamem et religions
c'est très interessant.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
@ Anlise
merci pour cette info, je vais aller m'instruire
Violaine
merci pour cette info, je vais aller m'instruire
Violaine
violaine- Avec les anges
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Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Michael- Dans la prière
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Inscription : 08/03/2009
Feu Incréé miracle en direct en ce moment à Jérusalem
Regardez vite
le direct a commencé
on va voir le Feu sortir du St Sépulcre entre 2H et 4h
en direct sur cette TV russe
http://www.ntv.ru/peredacha/shozhdenie_blagodatnogo_ognja/last24353903/
Samedi Saint Midi chez les orthodoxes
Demain pour eux c'est la Paques
Ce feu miraculeux représenterait la Joie de la première résurrection ... dans la Foi de Marie
le direct a commencé
on va voir le Feu sortir du St Sépulcre entre 2H et 4h
en direct sur cette TV russe
http://www.ntv.ru/peredacha/shozhdenie_blagodatnogo_ognja/last24353903/
Samedi Saint Midi chez les orthodoxes
Demain pour eux c'est la Paques
Ce feu miraculeux représenterait la Joie de la première résurrection ... dans la Foi de Marie
apis- Avec les chérubins
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Merci @apis
Je regarde le direct c'est merveileux!!
Je regarde le direct c'est merveileux!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Il est venu TRES TRES vite cette année
Aussitot le Patriarche rentré, le St Feu a pris !!!
Nous y étions en 2012 il a fallu attendre plus de deux heures après l'arrivée du Patriarche ...
Un video avec explication et témoignages très stupéfiants pris sur catholiquedunet et posté sur you tube
J'ai reconnu la voix du commentateur
Aussitot le Patriarche rentré, le St Feu a pris !!!
Nous y étions en 2012 il a fallu attendre plus de deux heures après l'arrivée du Patriarche ...
Un video avec explication et témoignages très stupéfiants pris sur catholiquedunet et posté sur you tube
J'ai reconnu la voix du commentateur
apis- Avec les chérubins
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
un video avec de courts extraits de 2005 à 2015
marie-victoire- Veut-etre un saint/e
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Et voilà le Feu qu'on a eu en direct tout à l'heure
en différé sur TV russe !!!
Le Patriarche arrive (minute 55'55")
on le déshabille complètement
Il entre
et attention, le Feu Incréé orthodoxe enflamme le tombeau très très vite
( minute 1'00"55)
Exceptionnellement
en différé sur TV russe !!!
Le Patriarche arrive (minute 55'55")
on le déshabille complètement
Il entre
et attention, le Feu Incréé orthodoxe enflamme le tombeau très très vite
( minute 1'00"55)
Exceptionnellement
Dernière édition par marie-victoire le Sam 30 Avr 2016 - 17:52, édité 1 fois
marie-victoire- Veut-etre un saint/e
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Merci marie-victoire!!
J'ai regardé en direct Magnifique!!!!
J'ai regardé en direct Magnifique!!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Moi j'ai encore mieux !
A la minute orthodoxe grecque cette fois
allez à la minute 15'55"
et vous voyez le Patriarche confondu avec le feu qui embrase l'interieur du Tombeau, puis sort transfiguré en son corps comme l'intérieur du tombeau, et passant la porte du sépulcre, en une demi seconde redevient normal et son visage devient rose comme le notre
A la minute orthodoxe grecque cette fois
allez à la minute 15'55"
et vous voyez le Patriarche confondu avec le feu qui embrase l'interieur du Tombeau, puis sort transfiguré en son corps comme l'intérieur du tombeau, et passant la porte du sépulcre, en une demi seconde redevient normal et son visage devient rose comme le notre
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Merci pour ces images,toujours passionnant de regarder cela
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
En 1549, les Arméniens ont suborné le sultan Mourad pour qu'il leur donne l'autorisation d'entrer dans la Très Sainte Eglise de la Résurrection et de retirer la Lumière Sainte du Très Saint Tombeau. Le sultan a donné l'autorisation et les Arméniens sont entrés dans le temple et l'ont fermé à clé. Rempli de désespoir, le Patriarche orthodoxe, voyant les Arméniens à l’intérieur du Très Saint Tombeau, s’est agenouillé à l’extérieur, à l'entrée du temple près d'une des colonnes. La colonne a soudain été déchirée et La Lumière Sainte en est sortie, allumant les cierges du Patriarche. L’émir suivait les événements du haut du minaret qui se trouvait en face du temple. Dès qu'il a vu les événements il a crié " : Grande est la foi des chrétiens! Un seul est le dieu véritable, le dieu des chrétiens. Je crois au Christ ressuscité. Je me prosterne devant lui et le reconnais comme Dieu. Après cet aveu il a sauté du minaret. Sa chute ne lui causa aucun dommage. Alors les musulmans l'ont pris et l'ont décapité.
Erg74- Pour le roi
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Voici mon post écrit dans un fil parallèle:
Nous nous réjouissons avec nos frères Orthodoxes de la sainte fête de la Résurrection aujourd'hui.
Notre temps pascal du 6ème dimanche de Pâques nous permet de nous associer à la Joie de tous "les hommes de bonne volonté" ,(selon le vrai Gloria non trafiqué),des pays de l'Est.
Leur date de Pâques est la VRAIE date d'après les Révélations de la Vraie vie en Dieu.(t.2 p.97).
J'ai assisté à la cérémonie de la Sainte Flamme à Jérusalem pour la Pâque Orthodoxe,mais le Samedi dans la nuit,un peu différente de celle de la video qui doit se passer à 15h et que j'ai manquée.
Dans la cérémonie de la nuit,il y avait une procession des patriarches et prêtres orthodoxes autour du Saint Sépulcre avec des chants très forts.Ils tenaient tous des cierges éteints mais les brûloirs avec les cierges allumés étaient proches...Puis la flamme apparait dans la procession et ils se la transmettent.
Miracle ou provoqué?,on ne saura jamais bien.
Toutefois ces moments sont ineffaçables dans la mémoire.
En tout cas,il y a eu un miracle:celui de pouvoir se tenir debout pendant 3 heures sans aucune fatigue!
Nous nous réjouissons avec nos frères Orthodoxes de la sainte fête de la Résurrection aujourd'hui.
Notre temps pascal du 6ème dimanche de Pâques nous permet de nous associer à la Joie de tous "les hommes de bonne volonté" ,(selon le vrai Gloria non trafiqué),des pays de l'Est.
Leur date de Pâques est la VRAIE date d'après les Révélations de la Vraie vie en Dieu.(t.2 p.97).
J'ai assisté à la cérémonie de la Sainte Flamme à Jérusalem pour la Pâque Orthodoxe,mais le Samedi dans la nuit,un peu différente de celle de la video qui doit se passer à 15h et que j'ai manquée.
Dans la cérémonie de la nuit,il y avait une procession des patriarches et prêtres orthodoxes autour du Saint Sépulcre avec des chants très forts.Ils tenaient tous des cierges éteints mais les brûloirs avec les cierges allumés étaient proches...Puis la flamme apparait dans la procession et ils se la transmettent.
Miracle ou provoqué?,on ne saura jamais bien.
Toutefois ces moments sont ineffaçables dans la mémoire.
En tout cas,il y a eu un miracle:celui de pouvoir se tenir debout pendant 3 heures sans aucune fatigue!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
@pax et bonum;"Miracle ou provoqué,on ne saura jamais bien."
Je pensais jusque là que le Miracle ne faisait aucun doute?..
Ce phénomène a déjà du être sérieusement contrôlé dans le passé par des sceptiques non?
@"Père Nathan" pourrait nous donner son point de vue?..
Je pensais jusque là que le Miracle ne faisait aucun doute?..
Ce phénomène a déjà du être sérieusement contrôlé dans le passé par des sceptiques non?
@"Père Nathan" pourrait nous donner son point de vue?..
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Le Miracle ne fait AUCUN doute
Chaque année , invariablement depuis l'an 340
Chaque année , invariablement depuis l'an 340
- Fichiers joints
marie-victoire- Veut-etre un saint/e
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
merci marie victoire
vous m'avez précédée de quelques secondes
http://catholiquedu.free.fr/2007/PresentationsaintFEUvideos.html
Discussion "scientifique"
vous m'avez précédée de quelques secondes
http://catholiquedu.free.fr/2007/PresentationsaintFEUvideos.html
Discussion "scientifique"
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
En fait,j'ai dû assister à la veillée pascale que j'ai décrite et j'ai manqué la cérémonie de la Sainte flamme qui est plus tôt dans l'après-midi sinon à midi.
Erg 74 pourrait nous préciser celà.
Pour la sainte flamme,les patriarches se trouvent dans le tombeau,tandis qu'à la veillée,ils font la procession à l'extérieur avec les cierges éteints qui s’allument.
Est-ce bien cela?
Erg 74 pourrait nous préciser celà.
Pour la sainte flamme,les patriarches se trouvent dans le tombeau,tandis qu'à la veillée,ils font la procession à l'extérieur avec les cierges éteints qui s’allument.
Est-ce bien cela?
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Pour moi: les cierges éteints qui s'allument au Feu incrééé, c'est précisément le Miracle du Samedi saint à midi
la Procession: je ne sais rien et ...
Je n'y étais pas !
la Procession: je ne sais rien et ...
Je n'y étais pas !
Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
J'étais à Jérusalem samedi soir revenant de la Galilée ....je pensais que le miracle avait lieu le soir du samedi saint à minuit comme chaque année . Cette vidéo montre l'événement du patriarche sortant du tombeau à midi .... .... Les vidéos ne sont pas aussi convaincantes que celles présentées sur catholiquedu net ... .
Ce que je puis dire c'est que les vigiles orthodoxes ont repris à partir de 20 h30 ( les portes étaient fermées et les non orthodoxes exclus ...donc je n'ai pas été. À l'intérieure. . À minuit les cloches du St. sépulcre ont sonné pendant plus de 15 mn ... Et je m'étais endormi mais Christian qui faisait notre pèlerinage en terre sainte , et a qui j'avais parlé de ce miracle était allé sur la terrasse de Ecce homme ... Et a minuit à vu des lumières sortir du dôme de la Basilique du St. sépulcre et comme des éclairs ( moins bref que des éclairs !) illuminaient les maisons et toits à l'entour
CHRISTUS ANASTASIE
Ce que je puis dire c'est que les vigiles orthodoxes ont repris à partir de 20 h30 ( les portes étaient fermées et les non orthodoxes exclus ...donc je n'ai pas été. À l'intérieure. . À minuit les cloches du St. sépulcre ont sonné pendant plus de 15 mn ... Et je m'étais endormi mais Christian qui faisait notre pèlerinage en terre sainte , et a qui j'avais parlé de ce miracle était allé sur la terrasse de Ecce homme ... Et a minuit à vu des lumières sortir du dôme de la Basilique du St. sépulcre et comme des éclairs ( moins bref que des éclairs !) illuminaient les maisons et toits à l'entour
CHRISTUS ANASTASIE
azais- MEDIATEUR
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Impressionnant qu'on ne trouve pas de photos de ces miracles annuels
pourtant visibles par tous à l'oeil nu!
impressionnant et triste à la fois!
Tout le monde s'en fout, comme dit ma mère !
pourtant visibles par tous à l'oeil nu!
impressionnant et triste à la fois!
Tout le monde s'en fout, comme dit ma mère !
marie-victoire- Veut-etre un saint/e
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Re: Pâques Catholique Orthodoxe au Saint Sépulcre - Miracle du Saint Feu
Azaïs semble avoir fait la même erreur que moi,car j'étais persuadé que le miracle de la Sainte Flamme se produisait à la veillée pascale du Samedi Saint Orthodoxe.
Puis,je me suis rappelé de la mystérieuse prophétie d'Osée dans la Bible 6v2:
Louis Segond Bible:
Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
D'après la prophétie,il y a deux temps différents:la vie,c'est-à-dire l'Esprit Saint est donné au bout de deux jours (12 heures en hébreux) et le troisième jour,(12 heures plus tard),est celui de la Résurrection.
On peut donc penser que l'annonce d'Osée vise le miracle de la Sainte Flamme au bout de deux jours(=24h) et la Résurrection du Christ ,qui est aussi mystiquement la nôtre,le troisième jour.Ce qui a été bien mis en évidence dans la liturgie Orthodoxe.
A+
Puis,je me suis rappelé de la mystérieuse prophétie d'Osée dans la Bible 6v2:
Louis Segond Bible:
Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
D'après la prophétie,il y a deux temps différents:la vie,c'est-à-dire l'Esprit Saint est donné au bout de deux jours (12 heures en hébreux) et le troisième jour,(12 heures plus tard),est celui de la Résurrection.
On peut donc penser que l'annonce d'Osée vise le miracle de la Sainte Flamme au bout de deux jours(=24h) et la Résurrection du Christ ,qui est aussi mystiquement la nôtre,le troisième jour.Ce qui a été bien mis en évidence dans la liturgie Orthodoxe.
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pax et bonum- Avec les anges
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