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les dangers du Reiki

2 participants

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Message par -INVITE Lun 18 Avr 2011 - 9:23

Les évêques américains mettent en garde
contre la pratique du reiki

Le comité doctrinal de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis vient de se prononcer contre l’usage de cette médecine alternative japonaise dans les institutions catholiques

« Lignes directrices pour l’évaluation du reiki en tant que thérapie alternative ». Tel est le titre du document de 6 pages, daté du 25 mars et signé par les huit évêques membres du Comité de la Conférence des évêques des États-Unis (USCCB), qui provoque une mini-crise dans bon nombre de congrégations religieuses nord-américaines.

Il faut dire que depuis une quinzaine d’années, de nombreuses religieuses et femmes laïques, animatrices de centres spirituels aux États-Unis et au Canada, se sont formées et investies dans la pratique du reiki. Ainsi, le centre de retraite Notre-Dame-des-Pins à Fremont (Ohio), géré par les Sœurs de la Miséricorde de Cincinnati, utilise « une interprétation chrétienne du reiki basé sur la vie, la mission et l’enseignement de Jésus-Christ » et offre le reiki « dans le contexte de la prière », comme on peut le lire sur leur site Web.

De même, le Centre spirituel Mont-Saint-Joseph, dans la banlieue de Cincinnati (Ohio), propose le reiki « comme une opportunité d’enrichissement spirituel à travers un vaste programme de pratiques».

Pas d’« études scientifiques dignes de foi»

Certaines congrégations féminines proposent même des initiations pour devenir « maître reiki », comme le raconte le National Catholic Reporter dans un article du 20 avril à propos de ce document épiscopal. L’hebdomadaire américain cite Sœur Mary Jo Mattes, franciscaine à Millvale (Pennsylvanie) et maître reiki, qui affirme qu’elle continuera de « pratiquer le reiki dans le cadre de (son) ministère de guérison du Christ ».

Cette méthode du reiki, « inventée au Japon par Mikao Usui qui étudiait alors les textes bouddhistes », explique le document du Comité des évêques américains, considère que « la maladie est causée par certains types de troubles ou de déséquilibres dans notre énergie vitale. Un thérapeute de reiki opère la guérison en imposant la ou les mains dans certaines positions sur le corps du patient, afin de faciliter la transmission du reiki, “l’énergie vitale universelle”, du thérapeute au patient. »

Présidé par Mgr William Lori, évêque de Bridgeport (Connecticut), le comité doctrinal rappelle que cette médecine alternative japonaise « n’a pas été reconnue par les communautés scientifiques et médicales comme une thérapie efficace » et qu’il n’existe pas d’« études scientifiques dignes de foi » attestant de son efficacité.

D’ailleurs, il y a quelques années, le Conseil national contre les fraudes dans le domaine de la santé (NCAHF) des États-Unis avait déclaré que « les effets attribués au reiki sont d’origine psychologique, comme ceux que l’on peut constater dans l’effet placebo ou la suggestion, et qu’il n’y aurait pas de réel effet, voire aucun effet ». Quant au Centre national pour les médecines complémentaires et alternatives (NCCAM) des États-Unis, il « ne sait pas si le reiki influence la santé et comment il pourrait le faire », mais il a lancé des études pour mesurer l’efficacité du reiki dans diverses pathologies comme les risques cardiovasculaires, le cancer de la prostate ou le sida.

Incompatibles

Mais les évêques américains dénoncent surtout le fait que le reiki n’est pas compatible avec la foi chrétienne. « Ceux qui pratiquent le reiki, écrivent-ils, doivent admettre, au moins implicitement, certains éléments essentiels d’une vision du monde qui n’appartiennent ni à la foi chrétienne ni à la science naturelle. »

De son côté, le capucin Thomas G. Weinandy, secrétaire général de l’USCCB, commente : « Si vous essayez de faire du reiki quelque chose d’authentiquement chrétien, ce n’est plus du reiki ; et si vous voulez garder le reiki authentique, ce n’est pas compatible avec le christianisme ». Pour l’USCBB, « la différence radicale et qui saute aux yeux » entre guérison divine telle que les chrétiens la connaissent et guérison reiki tient au fait que, « pour le praticien reiki, le pouvoir de guérison est mis à la disposition de l’homme, alors que pour les chrétiens, l’accès à la guérison divine se fait par la prière au Christ, Seigneur et Sauveur ».

Le document met donc en garde contre « des risques importants au niveau spirituel », car un catholique qui met sa confiance dans le reiki « opère dans le royaume de la superstition, ce no man’s land qui n’est ni la foi ni la science, mais qui est une déviation du sentiment religieux et affecte par là même le culte rendu au vrai Dieu ». « Les gens tombent parfois dans la superstition par ignorance, aussi est-il de la responsabilité de tous ceux qui enseignent au nom de l’Église d’éliminer une telle ignorance », conclut le Comité des évêques.

"Des centaines de catholiques en quête de guérison se laissent séduire"

Certes, en France, « il n’y a pas de religieuses ou de laïcs engagés qui font du reiki en tant que tel dans des lieux d’Église », précise Bertran Chaudet, diacre permanent du diocèse du Mans et co-coordinateur du bureau national de « Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires » à la Conférence des évêques de France.


Il est l’auteur d’un petit ouvrage Nouvelles croyances, thérapies alternatives, des dérives possibles traitant, entre autre, du reiki (1). Mais il est évident, selon lui, que « des centaines de catholiques en quête de guérison se laissent séduire chaque année par cette technique de thérapie alternative ».

Pour autant, « il ne faudrait pas les condamner trop vite sans avoir pris le temps de les écouter », ajoute Philippe Levallois, membre de ce même bureau national. Il plaide pour « une approche du reiki non comme une technique seulement, mais dans une dynamique respectueuse de dialogue interreligieux ».

Claire LESEGRETAIN



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-INVITE
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Message par -INVITE Mar 26 Avr 2011 - 19:58

On n’entre pas dans un Mouvement religieux alternatif ou dans une secte sans raisons. «La défection d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un éducateur» est souvent le facteur déclenchant. Roberta Grillo, auteur du livre “Attenti al lupo. Movimenti religiosi alternativi e sette sataniche” (Gare au loup. Mouvements religieux et sectes sataniques) publié aux Editions Ares, en est convaincue.


L’auteur explique, dans cet ouvrage, comment le «désir de bonheur» peut inciter tant de personnes à chercher «quelque chose qui manque».

Dans cet entretien à Zenit, Roberta Grillo, explique entre autres l’incompatibilité entre la pratique du Reiki et le christianisme et la différence existant entre les «mouvements religieux alternatifs» et les mouvements de l’Eglise .

Roberta Grillo est professeur de religion et présidente du GRIS de Milan (Groupe de Recherche et d’Information socioreligieuse).

Zenit: Croyez-vous que les personnes qui fréquentent ces nouveaux groupes religieux se sentiraient bien dans l’Eglise ?

Roberta Grillo : Les raisons qui poussent une personne à entrer dans l’un de ces groupes sont très variées, mais le fait qu’ils y restent est dû au conditionnement mental dont ils sont ensuite victimes.

Le désir d’une personne d’entrer dans l’un de ces groupes part souvent de son sentiment d’être mal accueillie ou mal comprise par un proche, par un ami, un éducateur, un enseignant.

Parfois, c’est la curiosité ou le désir d’acquérir les instruments qui lui permettront d’arriver au pouvoir ou au succès ... Mais, la décision part toujours d’un désir de bonheur.

Je crois que l’Eglise, justement parce qu’elle est «mère», devrait permettre à ces personnes «en recherche» de trouver en elle accueil et charité, tout en bénéficiant d’une bonne orientation et d’un accompagnement psycho-spirituel, discret et sage.

Zenit : Parfois, la peur de certains parents face aux nouveaux Mouvements religieux alternatifs, fait qu’ils se méfient quand leurs enfants souhaitent entrer dans un nouveau Mouvement dans l’Eglise. Un amalgame se crée. Que peut-on faire ?

Roberta Grillo: Il y a une différence substantielle entre ces deux réalités. Les mouvements religieux alternatifs créent toujours un conditionnement mental très contraignant. Les mouvements de l’Eglise, eux, sont fondés sur l’évangile. Et l’évangile est une proposition, pas une imposition.

Parfois l’Eglise-famille peut paraître trop vaste. Une personne peut alors choisir un « mouvement » ou une «communauté» à l’intérieur de l’Eglise, selon le «charisme» qui lui conviendra le mieux, en optant par exemple pour la solidarité (Communauté S. Egidio, le mouvement des Focolari, le volontariat sous toutes ses formes); ou pour un cheminement davantage lié à la «Parole» (le Chemin Néocathécumenal), ou à la politique (Communion et Libération), ou encore à la prière spontanée (Renouvellement dans l’Esprit) ...

Pour ne pas parler des Ordres Religieux, déjà engagés dans l’Eglise depuis des siècles, chacun selon les charisme reçus (prière contemplative, dévotion aux pauvres et aux souffrants, prédication).

Zenit : Il y a des groupes alternatifs issus du catholicisme, comme l’ «Eglise du magnificat ou de la gloire», l’«Ordre missionnaire pour le salut des âmes (OMSA)», qui, par exemple, ne reconnaissent pas la figure du pape. Comment faire pour les distinguer ?

Roberta Grillo: Les «Groupes» cités ici sont tous deux soi-disant «catholiques», mais ne suivent pas la doctrine de l’Eglise catholique.

L’ «Eglise du Magnificat» par exemple - fondée par un agriculteur, Giuseppe Zani, qui se fait appelé «rabbi» par ses adeptes et qu’une hiérarchie sacerdotale d’hommes et de femmes considèrent comme leur «pape» - regroupe des prêtres et des évêques ordonnés par leur «souverain pontife», célèbre une messe selon le rite de Saint Pie V et conserve les hosties (on ignore si elles sont consacrées ou non) à l’intérieur de tabernacles que les adhérents au Groupe gardent chez eux.

Selon les vieilles lois classiques de la double appartenance, ils participent d’abord à la liturgie dans leurs propres paroisses, puis les répètent dans leurs chapelles privées, selon leurs rites.

D’habitude, c’est la hiérarchie de l’Eglise qui prend soin de mettre en garde les personnes contre ces soi-disant « mouvements catholiques », mais chaque fois que tel ou tel groupe tente de nous aborder ou que nous avons des doutes ou quelque perplexité à leur égard, il convient de demander l’avis de personnes expertes, en s’adressant à la Curie de son diocèse ou à une Association qui, depuis des années, œuvre dans ce secteur, comme le GRIS (Groupe de Recherche et d’Information Socioreligieuse) [site en italien, ndlr].

Zenit: Vous insérez le Reiki dans la liste de ces mouvements et affirmez que l’on ne peut être chrétien et pratiquer le Reiki. Pourquoi et en quoi l’estimez-vous dangereux ?

Roberta Grillo: Il s’agirait d’une énergie universelle, dont les prophètes et Jésus Christ étaient possédés.

Dommage qu’au lieu de se référer à Jésus Christ, à la Bible et aux Evangiles, ces «thérapeutes» puisent leur pouvoir dans la spiritualité bouddhiste et dans la doctrine du «chakra», bien connue du yoga et pratiquée par l’hindouisme et le bouddhisme.

Proposé comme instrument positif, utile pour le bien être personnel et pour celui des autres, le Reiki est en réalité une discipline secrète dans ses symboles et ses contenus, associée à des thérapies salutistes qui n'ont aucun fondement scientifique comme la cristallothérapie et l’astrologie thérapeutique, l’aromathérapie et la chromothérapie; mais aussi la florithérapie, voire même la danse énergie, l’énergie vibrationnelle et la musicothérapie.

Il ne peut y avoir de compatibilité pour le chrétien, sinon le devoir d’accueillir et d’aimer son prochain, comme le dit la parole de l’évangile.

Aucune «double appartenance» donc, qui inclue l’adhésion à des systèmes comme le panthéisme, le système gnostique et l’occultisme, diamétralement opposés au système chrétien.

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Message par Emmanuel Mar 26 Avr 2011 - 20:00

Bonjour invite,

Vous avez un message de ma part dans votre boîte!

Merci!

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http://imitationjesuschrist.forumactif.com

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Message par -INVITE Mar 26 Avr 2011 - 20:42

Voici un lien par lequel on peut écouter un C.D. sur les dangers du Reiki :

http://fr.gloria.tv/?media=83626


Amicalement,

-INVITE
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