Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Attention aux dangers du Reiki!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux dangers du Reiki!

Message par lancelot le Mer 6 Fév 2008 - 16:35

Le Reiki
extraits de la publication:

   * LE REIKI. Mouvement de guérison magique, fondé par le Japonais Usui.
     Edit. GEMPPI - Bulletin " Découvertes sur les sectes et religions " n°43 –Oct. 1999

Vous pouvez commander le texte intégral de cet article sur le Reiki auprès de:

G.EM.P.P.I. B.P. 2416
13215 MARSEILLE CEDEX 2
Tél: 04 91 08 72 22
gemppi@wanadoo.fr
Ce dossier ne traite pas d'une secte.
Nous nous plaçons donc dans le rôle d'une association de défense des consommateurs.
Nous vous proposons la description critique et rationnelle d'un nouveau produit spirituel et thérapeutique sur le marché français : le Reiki. Ceci fera contre poids à la campagne de promotion publicitaire de ce mouvement largement assurée par les librairies qui en diffusent les ouvrages de propagande.
Rappelons simplement que face à toutes ces panacées qui nous arrivent d'Amérique et d'Extrême Orient, la médecine classique détient un argument massue pour les tenir toutes en respect :
Pendant des millénaires, toutes ces médecines parallèles, Ayurvédiques, énergétiques ETC, qui ressurgissent de nos jours sous différentes appellations, n'ont jamais été capables d'augmenter de manière significative l'espérance de vie humaine. Tandis que la médecine moderne, en moins de deux siècles a presque doublé la longueur de vie moyenne des populations qui y ont accès.
Le paradoxe est grand, nous envoyons nos médecins en mission humanitaire dans les pays pauvres, et ces derniers nous envoient leurs guérisseurs en mission spirituelle.

LE REIKI

Késcéksa ?

Lancée par MIKAO USUI, méthode de guérison magique surnaturelle, par l'Energie Universelle, au moyen de rites, mantras et imposition des mains.
Selon les maîtres, références au bouddhisme, à la cabale, à la sorcellerie (Wicca) et à la Théosophie.
Ce n'est en réalité qu'une faction rivale à toutes les autres utilisant le produit bouddhiste "Energie Universelle", très en vogue actuellement.
Les seules différences entre tous les "inventeurs" de la même méthode, c'est le nom du gourou fondateur et certains termes de vocabulaire.

DOCTRINE DU REIKI
La technique du Rei-Ki vise à repérer la cause de troubles du patient, à remédier à ses carences vibratoires et énergétiques, et à rétablir son équilibre global, en particulier par l'utilisation des symboles, liés eux-mêmes " aux archétypes de la Réalité, et puissamment chargés de l'énergie vitale universelle ". On apprend ces symboles directement de l'enseignement des maîtres au cours de séminaires. Le nom du premier symbole se traduit par : " Energie, viens ! " On le trace sur le corps du patient au lieu opportun, en le répétant mentalement trois fois, à l'abri de tout regard. On peut l'utiliser également pour envoyer de l'énergie sur quelqu'un à distance, pour purifier une pièce, pour protéger d'une influence négative. On peut également le tracer sur l'eau, sur une lettre à l'usage du destinataire), sur du tissu (à placer sur la partie malade).

Le deuxième symbole se traduit : " J'ai la clé " . Il est utilisé pour le traitement mental afin de détendre le mental conscient et de faire émerger les souvenirs inconscients. Le troisième symbole signifie : " Le Bouddha qui est en moi entre en contact avec le Bouddha qui est en toi " ; il est utilisé principalement pour les traitements à distance.
FONCTIONNEMENT DU REIKI
Le traitement de base comporte un cycle de quatre thérapies (de quinze à vingt minutes) pendant quatre jours consécutifs. Il est appliqué avec la main droite (ou inversé si l'initiation a été faite sur la main gauche) sur le patient assis les yeux fermés. Le thérapeute en particulier, visualise l'énergie qui pénètre par le chakra du sommet du crâne, le remplit et déborde de sa main pour pénétrer le patient, répète mentalement trois fois une phrase telle que :

- " Tu es rempli de lumière, d'énergie, d'amour " - ; il termine les soins en caressant trois fois l'aura de haut en bas.

Dans cette pratique on retrouve les notions classiques de thérapie par l'Energie Universelle, la lumière et le son, de Pensée positive, sur fond de Bouddhisme (parfois dans une perspective anti-catholique).
(Extrait du " Dictionnaires des groupes religieux aujourd"hui " . Jean Vernette . PUF 1995)

LE REIKI ET LES LEMURIENS
Selon les adeptes de cette croyance, le Reiki serait très ancien.
Dès l'origine de l'humanité il existait en chaque homme primitif de la civilisation MU.
Ne cherchez pas ce mot dans vos manuels d'histoire, il s'agit là des abracadabrantes élucubrations ésotériques sur les origines du monde et des êtres vivants, circulant dans les milieux Théosophiques, Rose-Croix et Anthroposophiques s'inspirant, avec quelques variantes, de l'Hindouisme.

Ainsi selon cette Génèse revue et corrigée, les gens de Mu, lors de leur émigration vers le Tibet et l'Inde, ont apporté avec eux le Reiki. Les continents de MU et de l'Atlantide ayant été engloutis, de graves disruptions culturelles auraient ensuite provoqué la perte de ce savoir.
Seule, une minorité d'élus garda le secret.
BOUDDHA ADEPTE DU REIKI
Au 6ème siècle A.V. J.C. Bouddha aurait réactivé cette connaissance, qui fut ensuite relancée par le Bouddhisme Tibétain!
Et certains en disant que le Reiki est vieux de 2 500 ans en même temps qu'il est le produit du Vajrayana tibétain, qui date du 10ème siècle, ne craignent pas le paradoxe.
Il est difficile d'être un guide sur des chemins que l'on connaît mal.
Le JAPON NOUVELLE TERRE PROMISE
Certains idéologues du Reiki prétendent qu'on ne peut guérir qu'en utilisant des symboles japonais, ou exclusivement d'un certain langage ou d'une certaine tradition. Ceci, dénote plutôt étroitesse d'esprit que rigueur ou respect.

C'est une insulte aux multiples autres cultures et visions de l'homme développées par l'humanité durant son histoire.

Usui en tant que Japonais aurait-il, par son enseignement nippo-centrique , " colonisé " les esprits occidentaux notamment, en y insufflant un nationalisme messianique typique à cette époque impériale Japonaise. On retrouve des orientations similaires à la Nichiren Soshu, à la Soka GAKKAI, et à Mahikari , sectes japonaises dont la dernière citée est guérisseuse.

Je sens que les français vont consommer japonais. (réflexion personnelle)
L'EVANGILE SELON SAINT USUI
Selon l'écrivain et "chercheur" allemand (adepte des conceptions ésotériques de l'histoire évoquées plus haut) Holger KERSTEN, dans son Livre " Jésus lived in India ", (une référence pour certains maîtres Reiki) Jésus aurait, peu après sa naissance, été soustrait à la vindicte d'Hérode, pour être éduqué en Egypte, puis en Inde. Devenu adulte il serait revenu à Jérusalem converti au bouddhisme et guérisseur Reiki. Mais l'Eglise chrétienne aurait soigneusement dissimulée cette vérité.
Cette théorie prône l'existence d'un véritable miracle historique, puisque l'Eglise dès le départ était déchirée, divisée en une multitude d'obédiences pour des raisons doctrinales bien moins fondamentales que celle-ci.

Selon Kersten, la communion et l'unanimité étaient réalisées entre toutes les factions de l'Eglise autour d'un mensonge et d'une magouille.

Si après cela vous restez chrétien, c'est que vous êtes très peu recommandable.
Espérons que vous ayez compris la leçon et que vous vous intéresserez au Reiki via le bouddhisme... Comme Jésus en somme.
Mais la chose a été fort bien dissimulée, car en effet, les Evangiles et les pères de l'Eglise ne laissent apparaître aucune trace d'enseignement bouddhiste. On y découvre seulement des conceptions banalement Judaïsantes et parfois hellénisantes. Curieux non ! De la part d'un prophète juif dont les paroles et actes ont été rapportés en grec ?

Mieux documenté que nos historiens, Kersten (et beaucoup d'autres adeptes du continent MU) parvient à faire la "preuve de la survie de Jésus après sa crucifixion et de sa fuite en Inde à Kashgar."

En ce qui nous concerne, nous pensons que le message d'USUI et de ses successeurs se résume à ceci : "Hindouistes, Bouddhistes, Chrétiens, unissez-vous sous notre bannière".
Bref, au Reiki on ratisse large.
MIKAO USUI L'AVATAR DE SYNTHESE
Enfin, après 19 siècles, un nouveau sauveur de nos corps malades et défaillants est né. Il s'agit de MIKAO USUI, le redécouvreur du Reiki.
Usui aurait été pasteur, (ou moine catholique pour d'autres), recteur de l'université chrétienne " Doshisha " de Kyoto à la fin du 19ème siècle.


Ses élèves lui ayant demandé de leur montrer la méthode guérison qu'employait Jésus, Usui se lança pour une période de 10 ans en quête de cette fameuse méthode.

Les autorités chrétiennes du Japon lui ayant remonté les bretelles, sans doute parce qu'il semblait ne rien comprendre aux conceptions chrétiennes du miracle (Dieu y est souverain et ne fonctionne pas comme un distributeur automatique de super pouvoirs), et que les recherches dans lesquelles il s'engageait pour répondre aux questions de ses étudiants s'orientaient plutôt vers la sorcellerie que vers la foi monothéiste. Chose que l'on peut comprendre dans le contexte Shintoïste Japonais.

Après avoir cherché en vain à travers le monde le fameux " truc " dont Jésus usait pour guérir les malades, de guerre lasse il finit par se rabattre sur le bouddhisme pour y trouver la recette magique.
Il suffisait de convertir le Jésus historique en adepte de Bouddha pour rester cohérent avec la question de départ. Usui aurait obtenu lors de son périple de recherche, une licence de théologie (un doctorat selon d'autres biographes) à l'université chrétienne " Divinity School " de Chicago.

Notons toutefois que cette biographie du gourou comporte certainement des éléments de " Légende dorée ".
Ainsi le maître Reiki William Rand, ayant fait des recherches sur Usui, n'a trouvé aucune mention de Mikao Usui à l'université de DO SHISHA au Japon, que ce soit comme directeur, professeur ou élève.

De plus, il ne trouva aucune trace de son nom comme élève de l'université de Chicago ou comme titulaire d'une licence ou d'un doctorat.

Après cette parenthèse, revenons en a la biographie de maître USUI.

USUI ILLUMINE PAR UN RAYON
Comme nous le disions, devenu bouddhiste et moine dans un monastère Zen du Japon il persévéra dans sa quête de la recette magique de guérison.

Et un jour, comme tous les grands prophètes, après une retraite ascétique de macérations de 21 jours sur la montagne, bien sûr sacrée, de Kuriyama, il redécouvrit les anciennes méthodes de guérison qui avaient été perdues.
Alléluia ou plutôt Eurêka !
Là où des milliers de saints, philosophes, d'ascètes bouddhistes et hindouistes pendant 2 500 ans se sont échinés à étudier les textes sacrés, à s'astreindre à des règles de vie spirituelle très difficiles, en passant à côté de la révélation du " système de guérison rapide et facile", Usui après 21 Jours de jeûne et d'étude est visité, comme Bouddha lui-même, par un rayon lumineux porteur des symboles sanscrits qu'il avait potassé dans les textes sacrés.

Une bien belle affaire, le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme se retrouvent " syncrétisés " au nom d'une certaine efficacité thérapeutique sous l'égide du Reiki tout neuf.
avatar
lancelot
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 243
Age : 42
Localisation : France
Inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par lancelot le Mer 6 Fév 2008 - 16:37

LES COUPS SOURNOIS DES REIKISTES ENVERS LEURS CONCURRENTS
Ce brave Usui, se parant des plus beaux atours de ces religions, ne les en a pas moins disqualifiées. Pour le bouddhisme et l'hindouisme parce que leurs textes sacrés sont incompréhensibles à ceux qui ne bénéficient pas de lumières divines, et pour le christianisme parce que le vrai enseignement de Jésus (converti au bouddhisme selon le Reiki) est perdu.

Dans les ouvrage de propagande du Reiki, le ton employé pour parler des plus proches concurrents orientaux dont la doctrine se fonde aussi sur la croyance en l'Energie Universelle, est condescendant.
De sorte que pour le Yoga, on nous fera comprendre que c'est bien gentil, ça peut guérir aussi, mais la voie est très longue, très difficile, élitiste pour aboutir à un résultat thérapeutique semblable ou moindre que celui du Reiki . Et par dessus le marché le Reiki offre un idéal de vie, sans faire payer de supplément.
C'est malheureusement ce que prétendent d'autres gourous, tels que Maître Dang, Nirmala Devi, et les adeptes de Mahikari.
NIRVANA ET SUPER POUVOIRS EN SOLDE
Utilisant les mêmes ficelles et la même méthode dite énergétique(sauf qu'il lui donne son nom) Usui et, par la suite, ses zélateurs prétendront comme tous les autres gourous cités plus haut, être les meilleurs, les plus rapides, les plus accessibles et les plus efficaces.
Maints animateurs de stage Reiki affirment pouvoir transformer n'importe qui et en un rien de temps en guérisseur émérite, et en maître.
Enfin encore, s'agit-il là de la publicité diffusée par nombre de maîtres Reiki...

Il suffit de mettre 1 000 ou 4 000 EUR dans la machine à distribuer les super pouvoirs, et le tour est joué en quelques mois.
Mais la guerre de l'Energie Universelle fait rage, sachez que Maître Dang (Fondateur de l'H.U.E.) casse les prix ; il offre gratuitement les 3 premiers niveaux de guérison énergétique toute puissante, rapide et facile, avec en prime la possibilité d'échapper à l'apocalypse nucléaire imminente, à quiconque s'engage tout de suite.
PROPAGATION DU MESSAGE REIKI
Revenons en à Usui. Après ses 21 jours de jeûne, et étant devenu capable de guérir comme Bouddha et Jésus,(et comme tous ses concurrents actuels) grâce à la lumière divine qui avait frappé son " Troisième œil " et avoir eu l'apparition des symboles du Reiki, il propagea la bonne nouvelle thérapeutique.

Cette histoire de sa vie est gravée sur sa pierre tombale dans un temple de Kyoto. Nous imaginons que ceci peut être l'occasion pour les adeptes de faire un pèlerinage.
Usui vécut selon ses disciples, dans les quartiers pauvres de Kyoto où il guérissait à tour de bras.
La charité envers les pauvres manquait à son auréole prophétique. Puis il quitta les quartiers déshérités, blasé de constater que les pauvres lui en voulaient de les avoir guéri de leurs infirmités et de ne plus pouvoir mendier.

C'est ainsi que la plupart des maîtres Reiki justifient le prix élevé de l'initiation qu'ils assènent actuellement à leurs disciples.

Les pauvres ne payaient pas Usui pour ses prestations et n'appréciaient donc pas la guérison.

Usui prit alors son bâton de pèlerin pour diffuser le Reiki à travers le Japon. C'est ainsi qu'il rencontra en 1925 Chujiro HAYASHI, un officier de marine de 47 ans.

Usui mourut en 1930, après avoir formé 18 maîtres (le nombre varie selon les sources).

Son successeur, Chujiro HAYASHI, a formé 16 maîtres et a aussi ouvert une clinique de guérisseurs à Tokyo.

Hawayo TAKATA, celle qui exporta le Reiki

Au départ le Reiki ne devait pas être transmis aux non japonais. Cependant Hawayo TAKATA une jeune veuve des Iles Hawai, vint se faire soigner à la clinique Reiki de Tokyo en 1935. Elle y aurait été guérie par le Reiki.

Après bien des tergiversations, elle fut initiée finalement comme maître Reiki chez elle en 1938 par Hayashi lui-même, venu constater et sanctionner la bonne diffusion du produit thérapeutique sur place.
Hayashi était si satisfait qu'il la désigna comme successeur.

Mais tout de même, il lui tira l'oreille parce qu'il fallait absolument faire payer les formations et les initiations, contrairement à ce qu'elle faisait. Plus tard, Hawayo TAKATA eut une vision de son patron et courut à son chevet au Japon. Elle y ouvrit un second centre de guérison à Hilo.

En 1941, la guerre menaçant, le staff de HAYASHI décida d'exporter le Q.G. à l'étranger pour des raisons de sécurité. Hawayo fut donc chargée de prendre l'affaire en main. Tant et si bien que le Reiki parvint aux Etats-Unis par son intermédiaire.

Le 10 Mai 1941, en présence de ses élèves Chujiro HAYASHi se suicida " par arrêt volontaire des battements de son cœur ", comme Ron Hubbard le gourou de l'Eglise de Scientologie.
Peut-être aurait-il été trop gênant pour la postérité que celui qui avait la clé de la guérison universelle soit banalement mort de maladie comme tout le monde.

La guerre ayant fortement amoindri le Reiki au Japon, c'est Takata Hawayo qui le fera renaître de ses cendres aux Etats-Unis, au Canada puis en Europe jusqu'en 1980 où elle mourut. Elle aurait initié 22 Maîtres Reiki.
Conformément à la doctrine en vigueur Takata faisait toujours payer ses élèves, (les pauvres sont vraiment mesquins). Les professeurs qu'elle a formé continuent à faire payer des prix élevés qui rendent le Reiki hors de portée pour la plupart des gens.
Certains maîtres cependant échappent à ce principe, ce qui les rend tout à fait honorables.
GUERRE DE SUCCESSION ET D'ECOLES REIKI
Depuis le mort de Takata Hawayo, le Reiki a subi beaucoup de changements en occident. Phyllès FURUMOTO, la petite fille d'USUI, nommée grand Maître de Reiki traditionnel est en concurrence avec l'anti-Grand-Maître du Reiki, Barbara WEBER RAY. Formée elle aussi par Hawayo Takata, elle fonde en 1982 l'Américan international REIKI Association.

L'affaire étant juteuse, plusieurs autres branches du REIKI sont apparues. Evidemment chacune de ces branches affirme offrir la meilleure voie , mais en réalité selon certains maîtres REIKI, toutes les méthodes fonctionnent pareillement car elles proviennent toutes d'Hawayo TAKATO.
LA BRANCHE ARISTOCRATIQUE DU REIKI
C'est celle de Phyllis Lee FURUMOTO, la petite fille de TAKATA.

On se bouscule au portillon de cette branche appelée " Reiki Ryoho USUI ", et même si l'on y met le prix, l'initiation au REIKI III peut atteindre les 60 000 F, et en plus, on y est pas sûr d'être accepté. Les candidats sont sélectionnés sur dossier.


LES NIVEAUX DE REIKI SE MULTIPLIENT
L'affaire est tellement bonne que certains formateurs distinguent maintenant le niveau REIKI III praticien, et le niveau REIKI III professeur.
D'autres proposent des sous catégories aux niveaux, divisant la formation en 11 degrés, dont les plus élevés dépasseraient l'enseignement de TAKATA.
C'est ainsi que la Scientologie et la méthode Avatar, un de ses sous produits, ont évolués, pour en arriver aux tarifs exorbitants ayant aboutis à de nombreux procès pour escroquerie.

En réalité, un nombre accru de degrés ou de niveau prodigués avec " amour " signifie un prix plus élevé.

Heureusement, d'autres professeurs font payer des prix moins élevés. La moyenne en France se situe entre 10 000 et 20 000 F pour le REIKI III.


Méthode naturelle et scientifique ou méthode surnaturelle ?

A notre sens, le problème peut être envisagé aussi sous l'angle suivant :

# Est une méthode naturelle ou une recette de sorcier. Plusieurs éléments de réponse seraient à apporter, dans une optique rationaliste.

Le REIKI, est une croyance en des exercices magiques et donc non naturels. Cependant, la suggestion, l'effet produit sur le psychisme du malade, peut déclencher un processus naturel d'auto guérison (tel l'effet placebo ...), sans aucun rapport avec les explications cosmologiques du REIKI ou de toute autre croyance.

La meilleure preuve en est que tous les systèmes auto proclamés de guérison prétendent guérir et disposent tous d'une cohorte d'adeptes qui témoignent de leur efficacité, laquelle n'est toutefois pas passé par l'homologation scientifique, et reste invérifiable.

Le REIKI, c'est-à-dire l'Energie Universelle, n'est pas une invention d'USUI. Cette conception hindouiste et bouddhiste est utilisée depuis longtemps dans tous les systèmes thérapeutiques spiritualistes extrêmes orientaux, (Ayurveda etc ...) et dans toutes les sectes guérisseuses panthéistes en occident .
Exemples : L'Energie Humaine Universelle de Luong Minh Dang, Mahikari, La Méditation Transcendantale ETC.

Le problème est donc de payer 15 000 ou 20 000 F pour une méthode originale qui n'en est pas une, et qui n'a pas plus d'efficacité que tout les autres produits guérisseurs surnaturels du marché.

Pire, certains vous cassent les prix. Par exemple, les églises Charismatiques catholiques et Protestantes Pentecôtistes, fondées sur des doctrines monothéistes attribuent les guérisons miraculeuses que leurs fidèles affirment avoir obtenu, à une autre source. Les guérisons miraculeuses par imposition des mains ou prières sont délivrées gratuitement.

Evidement, il n'y a pas plus de possibilité de vérification des guérisons que pour les autres mouvements cités plus haut.
avatar
lancelot
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 243
Age : 42
Localisation : France
Inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par lancelot le Mer 6 Fév 2008 - 16:38

L'INITIATION REIKI : UNE FUMISTERIE ?
C'est ce qu'il semble devoir retenir du témoignage de Diane STEIN " Reiki Essentiel " Trédaniel 1997.

Les gris-gris et formules magiques décernées à la chaîne lors des initiations des disciples du Reiki, ne seraient que des patentes commerciales, donnant droit à celui qui en a bénéficié, certificat à l'appui, en payant le prix (surtout), à utiliser la méthode brevetée USUI, selon les normes imposées par les branches fondatrices.

Diane STEIN dans son ouvrage affirme avoir atteint le niveau et la pratique de maître avant d'en avoir l'initiation.
A tel point qu'elle enseignait et pratiquait la guérison Reiki, avant même d'être passée à la caisse, c'est à dire, être initiée.

En conséquence, tout le cinéma d'initiation REIKI ne servirait qu'à s'assurer du versement du prix requis par le disciple (de 10 000 à 60 000 F).

Le certificat d'initiation permet au nouveau maître, d'enseigner lui-même et de percevoir le prix qu'il aura fixé à ses disciples pour chaque formation suivie d'une initiation.


CONCLUSION

C'est un mouvement qui à l'heure actuelle ne devrait pas être considéré en lui même comme une secte. Toutefois, comme pour le yoga, ou la psychothérapie, certains adeptes ou maîtres Reiki sont membres de sectes dangereuses.
Les scientologues appâtent souvent leurs clients par une approche " psychothérapique ", au Sahaja Yoga (secte guérisseuse) et au Mandarom, c'est au travers du yoga ou de la méditation qu'on essayera de vous recruter. Pareillement certains profitent de l'ascendant qu'ils ont sur leurs élèves en tant que maître Reiki pour les attirer vers la secte à laquelle ils appartiennent.
Si votre maître commence à vous parler d'autre chose que du Reiki, il y a fort à parier que votre initiation ne soit qu'une étape vers une secte.

D'autres encore, sans être adeptes de sectes, ne voient dans le Reiki qu'un moyen de se faire de l'argent facile.

Une autre catégorie de maîtres Reiki, applique de manière standard et sans discernement leur enseignement à des personnes déstabilisées ou fragilisées psychologiquement.
Les conséquences pourraient en être graves.

Fort heureusement d'autres maîtres Reiki nous paraissent corrects.


Certains témoignages de familles inquiètes au sujet d'un proches engagé dans le REIKI, notamment le cas, de cette dame qui craint que son mari, cadre dans une entreprise, devenu comme halluciné depuis sa conversion (le mot n'est pas trop fort), laisse tout tomber pour vivre du REIKI.
L'épouse de cet adepte craint la précarité d'une telle situation.
EFFICACITE NIEE APRES ESSAI ET APPRECIATION
L'auteur de la préface du livre de Diane STEIN, Jean Louis ABRASSART, qui ne peut être soupçonné d'être un opposant aux " nouvelles thérapies ", fait ressortir un certains nombre de dis-fonctionnements du REIKI par rapport à la réalité constatée en plusieurs points que nous paraphrasons ci-après :

- L'initiation REIKI 1 est sensée guérir les maladies de celui qui la reçoit : rien n'est plus faux. L'auteur de la préface a souvent reçu en consultation des initiés REIKI 1 qui continuaient à souffrir de leur maux. Et il leur a fallu trouver " les mots pour le dire ". Il faut reconnaître qu'il est difficile de dire " je me suis fais plumer comme un pigeon, ça ne marche pas ? ".

(Nous pourrions aussi nous poser des questions sur l'efficacité des autres niveaux)

2) Même s'il y a dans toute thérapeutique des exemples de guérison extraordinaire, présenter une technique comme garantissant la guérison , c'est oublier que cette dernière dépend aussi de nombreux autres facteurs, comme le transfert sur le thérapeute, les bénéfices secondaires que la personne tire de sa maladie, sa disponibilité à remettre en question son mode de vie et ses relations avec les autres, ETC ... C'est aussi passer sous silence que la maladie n'est pas uniquement quelque chose dont nous devons nous débarrasser, mais qu'elle recèle peut-être un sens dans notre histoire. (Si l'on veut se placer sur le terrain philosophique ou spirituel). Sans parler de la part d'impondérable, et du hasard .

3) Aucun système de soin, aucun thérapeute, ne peut prétendre être parvenu à la vérité finale, au terme des recherches. C'est la tentation de toute théorie, de toute organisation, que de vouloir se présenter comme absolue.

4) Personne ne peut nier l'action sur le mental d'un symbole, surtout lorsqu'il s'agit d'un idéogramme. Cela vaut pour n'importe quelle technique de mieux être. Cependant, pour être plus efficace un symbole doit avoir été intégré par celui qui l'utilise.

Il doit résonner dans le subconscient, en faisant référence à un vécu culturel personnel.

Le symbole de la croix n'aura certainement pas la même résonance pour un Bouddhiste ou un Chrétien. D'ou la question, est-ce que les symboles japonais REIKI sont-ils les plus appropriés pour les occidentaux ?

5) Efficacité (s'il y a) ne rime pas toujours avec éthique. Soyons attentifs à nous garder de toute " fureur " thérapeutique.

A notre sens, outre les problèmes de santé qui sont notre lot à tous, cette " fureur " d'obtenir des super pouvoirs rapidement, facilement en payant cash, correspondrait au besoin de nos contemporains de " fast food " spirituel et relationnel, calqué sur le modèle d'une société où tout le monde est anonyme et pressé. Il y a là le moyen de devenir quelqu'un en se distinguant par des pouvoirs dont tous ont besoin. C'est si bon d'être connu, reconnu, aimé, désiré mais pas trop modeste quand même.

Bon courage superman !
AU POINT DE VUE MEDICAL
Fort heureusement, et c'est pour cela que nous ne considérons pas le REIKI comme une secte , les Maîtres REIKI ne dissuadent pas leur élèves de consulter un médecin.
Jusqu'à présent, ils ont été raisonnables, en tout cas pour ce que l'on en sait.

Le REIKI se propose comme un complément du traitement médical normal.
A cela rien à dire, sauf peut-être qu'il faut rester vigilant envers certains maîtres REIKI pourvus de leur patente (certificat d'initiation), donc autonomes (beaucoup ne sont supervisés par personne), qui risqueraient de s'écarter du principe de complémentarité à la médecine, pour la supplanter.

Dans certains ouvrages de REIKI on peut lire ce genre de conseil tout à fait louable, même s'il ressemble à s'y méprendre à un parapluie juridique :

" En cas de maladie grave, consultez le médecin de votre choix "

Faut-il comprendre que pour les autres maladies, on peut se passer du médecin ?
Ou est-ce que le Reiki ne traite que les maladies bénignes ?
A partir de quand doit-on déterminer que la maladie est grave ?

Autres conseils trouvés à la fin de chaque chapitre, de manière répétitive, dans le livre " Reiki et remédes familiaux " de W. Lübeck, - Trédaniel 1996 :
" Consultation d'un médecin ou d'un spécialiste de thérapies naturelles "
Devons nous comprendre que ces deux types de praticiens sont interchangeables ou équivalents ?

ou encore cet autre conseil réitéré dans cet ouvrage :
" Consultation
d'un psychothérapeute "

Mais curieusement on ne trouve jamais :
" Consultation d'un psychiatre "

Et cela, même s'il s'agit de traiter des troubles mentaux .

Peut-être avons nous mauvais esprit, mais notre impression est que les concurrents dans le domaine de la santé, ne sont pas plus en odeur de sainteté pour les ultras du Reiki, que les concurrents tels que le yoga et le christianisme dans le domaine spirituel.
avatar
lancelot
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 243
Age : 42
Localisation : France
Inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par Cessounette le Dim 9 Mar 2008 - 17:32

En plus, le Reiki, ça ne marche même pas. J'ai essayé 2 fois pour mes douleurs lombaires (sans savoir que c'était maléfique, je ne suis pas folle ! Je ne le referais pas auourd'hui), ça ne m'a rien fait (en un sens c'est une chance, puisque je n'ai pas eu non plus d'effet négatif)... Bref, je confirme : à fuir.
avatar
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 40
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par P4572 le Dim 3 Aoû 2008 - 18:38

En médecine parallèle et Chrétienne, nous avons les écrits de Ste Hildegarde de Bingen et la médecine du bon Dieu de Maria Treben.

Il faut mieux par ailleurs faire abstraction de toutes ces médecines orientales type acuponcture etc ou celles provenant du new age.
Les magnétiseurs et autres coupeurs de feu sont aussi bien souvent en lien avec le mâlin sans qu'ils le sachent toujours eux mêmes.
D'aprés le père Manjackal, l'homéopathie n'est pas tout à fait claire non plus.
Alors achetons plutôt de bons remèdes naturels comme par exemple l'élixir du suédois...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par Gilles le Dim 3 Aoû 2008 - 19:13

C'est un mouvement qui à l'heure actuelle ne devrait pas être considéré en lui même comme une secte. Toutefois, comme pour le yoga, ou la psychothérapie, certains adeptes ou maîtres Reiki sont membres de sectes dangereuses.
Les scientologues appâtent souvent leurs clients par une approche " psychothérapique ", au Sahaja Yoga (secte guérisseuse) et au Mandarom, c'est au travers du yoga ou de la méditation qu'on essayera de vous recruter. Pareillement certains profitent de l'ascendant qu'ils ont sur leurs élèves en tant que maître Reiki pour les attirer vers la secte à laquelle ils appartiennent.
Si votre maître commence à vous parler d'autre chose que du Reiki, il y a fort à parier que votre initiation ne soit qu'une étape vers une secte.
D'autres encore, sans être adeptes de sectes, ne voient dans le Reiki qu'un moyen de se faire de l'argent facile.
Une autre catégorie de maîtres Reiki, applique de manière standard et sans discernement leur enseignement à des personnes déstabilisées ou fragilisées psychologiquement. Les conséquences pourraient en être graves.
Fort heureusement d'autres maîtres Reiki nous paraissent corrects.
Certains témoignages de familles inquiètes au sujet d'un proches engagé dans le REIKI, notamment le cas, de cette dame qui craint que son mari, cadre dans une entreprise, devenu comme halluciné depuis sa conversion (le mot n'est pas trop fort), laisse tout tomber pour vivre du REIKI. L'épouse de cet adepte craint la précarité d'une telle situation.

SOURCE: www.info-sectes.ch

Gilles. Ville de Québec - Canada king
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par nicole moreau le Lun 4 Aoû 2008 - 3:14

Je suis certaine que la personne qui fait du reiki et qui a elle aussi des blocages ou dépendances,elle transmet cela aux autres et cela vient vraiment de l'occulte,car ma soeur qui est maitre Reiki a imposée ses mains sur mon autre soeur ,et ma soeur qui recevait le reiki et que son mariage battait de l'aile a tout brisé dans la maison et elle a faillie écourter les jours de son mari surtout que mes deux soeurs ont toujours été en compétisions l'une envers l'autre et la séparation de celle qui a eu le reiki c'est faite en une semaine mon autre soeur était contente car elle était séparée et elle voulait cela .ALORS ATTENTION ET LES DEUX SONT ALCOOLIQUES ET AVEC UNE SEXUALITÉ EXAGÉRÉE. NICOLE MOREAU

nicole moreau
Avec les chérubins

Féminin Messages : 57
Age : 69
Localisation : québec
Inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par S le Lun 4 Aoû 2008 - 10:13

Il y a deux points particulièrement interessants dans le texte que nous présente Lancelot.

Le Premier (en début de page) nous affirme que la médecine traditionelle aurait rallongée la vie.

C'est archi faux ! diablo

Ce n'est qu'une propagande médicale. La preuve est simple à faire, prenez un dictionnaire et cherchez y les noms de personnages célèbres auquels vous pensez, n'importe lequel, mais ayant vécu dans l'antiquité et qui soit mort (bien évidemment) de mort naturelle. Vous vous appercevrez que la moyenne d'age tourne environ autour de 72 ans....n'est ce pas la même moyenne qu'aujourd'hui ? Que vient donc faire la médecine officielle la dedans ? Où sont ses miracles et ses prétentions ? scratch

Cette erreur commune vient du fait que autrefois, on comptait l'age par rapport à la date du baptême (qui était celle de la naissance), jusqu'au décés. Or , du fait de la mauvaise hygiène, la mortalité infantile était trés élevée. Donc, si on fait la moyenne du nombre de vivants par rapport aux morts, la moyenne tombe vite à 25 ans. Ce qui nous fait supposer que les gens ne vivaient pas au delà. Pourtant, il suffit de regarder l'age de certains Saints par exemple, (qui vivaient 80 ans ou plus) pour s'appercevoir de la mensongère propagande médicale, qui se fait des fortunes collossales en intoxicant les gens avec sa pharmacie. Tout s'explique. Il faut bien que les médecins et leurs complices pharmaciens fassent vivre leurs famille....!!! Twisted Evil Le Reiki est peut être une secte, je l'ignore, car je ne connais pas cette méthode (qui ne m'inspire que méfiance), mais la médecine traditionnelle en est une. Twisted Evil

Le Second point qui a attiré mon attention, c'est l'affirmation que Jésus soit allé en Inde (et/ou) au Tibet. Cette légende existe effectivement en Inde et au Tibet. Mais bizarrement, elle n'existait pas, avant l'arrivée des premiers missionaires Chrétiens...!!!! (comme par hasard) A vos ordres!
On peut fouiller les plus anciennes archives Boudhistes, on ne trouve pas une seule trace du "petit Jésus" avant l'arrivée des premiers Missionaires (et pour cause...) study

En fait, les Boudhistes et Lamaïstes ont vu dans la Chrétienté un "DANGER" pour leur propre religion. Le Christ faisait des miracles qu'eux mêmes étaient incapables de faire. Donc, l'une des méthodes pour la combattre, consistait à "l'amalgamer" et le tour était joué. En disant que le Christ avait été "initié" en Inde ou au Tibet, on laissait le Boudhisme en place, et on le faisait même davantage briller. Twisted Evil

Manque de chance pour eux, ils n'ont pas penser à falsifier les "archives", et maintenant que tout le monde est au courant, il est trop tard.... Embarassed

Fraternellement

Séraphin
avatar
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par territoire en héritage le Lun 4 Aoû 2008 - 11:16

Le reiki utilise les chakras, mantras, fait appel à des énergies cosmiques et à des « maîtres ».
Je connais un saint prêtre qui doit lutter par la grâce de Dieu contre cette « discipline » - et bien d’autres choses.
Fabienne Guerrero pourrait sans doute nous en parler à l’occasion.
Pour que certaines personnes qui se disent catholiques hésitent à considérer que c’est compatible avec la religion catholique montre bien à quel point nous en sommes en général ... :3333:
avatar
territoire en héritage
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1721
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par Gilles le Sam 16 Aoû 2008 - 18:11

Le Reiki

Le mot "reiki " est d'origine japonaise. "Rei " signifiant "esprit universel " et "ki " qui se réfère à la "force de vie " ou "l'énergie " (que l'on retrouve aussi en Chine, on peut l'écrire sous la forme "chi"). Les adeptes créditent un certain Dr Mikao Usui d'avoir "redécouvert" le Reiki, considéré cependant comme une "technique ancestrale", aux environs de 1846 lors de ses recherches sur les "textes sacrés". En fait de technique "ancestrale", le reiki n'est pas si vieux que ça puisqu'il est apparu au milieu du XIX° siècle chez les chrétiens japonais.
Il est clair, d'après les descriptions des pratiquants, que le reiki n'est rien d'autre qu'un avatar, une variante d'autres superstitions thérapeutiques telles que les rituels de guérison issus de la sorcellerie Wicca, chiqonq (basé sur la médecine traditionnelle chinoise), le toucher thérapeutique (pratique pseudo-médicale d'infirmières américaines des années 1920) et d'autres pratiques de guérisons chamanes impliquant un mouvement ou une imposition des mains, des rituels. Ces rituels sont des pratiques "magiques" qui prétendent manipuler "d'invisibles forces spirituelles".
Pour faire court, et éliminer la pseudo gangue dont l'entoure ses adeptes, le reiki n'est qu'un système de massages mais attention, pas n'importe quels massages, de "massages énergétiques " transmis par Usui suite à une "apparition " qui lui fit connaître tous les grands mystères de l'univers et guérir miraculeusement les malades (rien que ça) !


Les praticiens de reiki du premier degré apprennent à "traiter" au moyen d'une série de 12 positions des mains spécifiques, placées doucement sur le corps. Cela faciliterait le flux de l'énergie reiki à travers le praticien, se manifestant, parait-il, par un sentiment intense de chaleur dans les mains. Le praticien prétend n'être qu'un "canal" pour l'énergie reiki. Un praticien reiki du second degré "apprend à envoyer le reiki à distance par le recours à des symboles spéciaux qui impliquent l'entrée dans l'expérience de l'énergie et d'écouter sa voix intérieure". Le troisième niveau est celui de "Maître Reiki", un processus d'une durée de un an ou plus pendant lequel il travaille en tant qu'apprenti avec un autre Maître Reiki. Pendant tout ce temps, l'apprenti apprend à "incarner" l'énergie et devient donc ensuite capable d'instruire le Reiki à d'autres."
Bien entendu, il n'existe aucune preuve clinique de l'efficacité de tout ce fatras ésotérico-magique, remis au goût du jour par le new-age, qu'est le reiki, aucune preuve non plus que les effets que peut ressentir quelqu'un lors d'une séance ne soit autre chose que de l'autosuggestion, ou que ces massages soient supérieurs ou meilleurs à un massage quelconque, ou à autre rituel de guérison magique. Les croyances métaphysiques du reiki peuvent même parfois entrer en conflit avec les croyances personnelles du patient.
En tout état de cause, les praticiens de cette supercherie devraient avant tout informer leurs patients des croyances et pratiques sous-jacentes au reiki (ainsi que de son coût), ce qui en ferait certainement fuir beaucoup avant même d'avoir essayé. Une simple étude rapide de la littérature des partisans du reiki suffit à mettre en doute la confiance qu'on peut accorder à tout praticien de ce charlatanisme. La littérature reiki transforme de fausses informations en faits, et instruit les praticiens sur comment contourner la loi pour se protéger eux-mêmes et se décharger de toute responsabilité en cas de problèmes.

SOURCE: www.charlatans.info
Gilles. Ville de Québec - Canada king
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par Gilles le Sam 16 Aoû 2008 - 22:39

Un adepte du Reiki en fait la promulgation sur Internet, lisons d'abord selon lui ce qu'est le Reiki. Ensuite, nous lirons la mise en garde de Germain Côté, prêtre, sur cet engouement "nouvel-âgiste".
Le Reiki consiste en un art sacré qui a pour but d’énergiser, équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit par l’imposition des mains. Le Reiki fut découvert en 1921 par le Dr Mikao Usui, un aboutissement de trois semaines de méditation. Au Japon, il découvrit des formules en langue sanscrite (sanskrit ou sanscrit : langue de l’Inde ancienne), ainsi que des symboles en anciens sutras bouddhistes. Le terme japonais « Reiki » signifie « Force de vie universelle » ou « Énergie vitale universelle », et se prononce " réki ". Rei (ré) signifie « esprit » et Ki (ki) signifie « énergie en soi ».
Le praticien Reiki (reikiste) n’est qu’un canal par lequel l’énergie est transmise par ses mains pour énergiser les principaux organes et glandes du récepteur. Le praticien ne guérit pas et n’utilise pas non plus sa propre énergie. Le Reiki consiste en l’énergie du Créateur.
Note théologique
Actuellement, ce système d’idée (philosophie ou religion ?) est répandu dans une très vaste région du Québec. À un congrès à Ottawa en 2001 (pour francophones), sur les 8,000 participants, plus des deux tiers avaient pratiqué le Reiki (selon un témoin). C’est une formule qui s’apparente au Nouvel Âge d’une certaine manière. Dans les deux cas, on trouve une «naturalisation » des valeurs évangéliques. Tout est centré sur SOI au lieu d’être orienté vers Dieu, notre source et notre fin dernière.
La force primordiale du Reiki est une FORCE NATURELLE aveugle, alors que dans la foi, la VIE et l’ÉNERGIE sont une PERSONNE vivante, Dieu. « Je suis la VOIE, la VÉRITÉ et la VIE», disait Jésus. Au début, on sent un repos bienheureux et une paix nouvelle. Peu à peu, il se produit un dégoût de la prière, des sacrements et de la pratique religieuse. Ce système produit la division; beaucoup de divorces sont dûs à ce système.
Ce système n’a plus besoin de la religion traditionnelle. Il ne rend pas de culte à la divinité. Il n’y a plus de péché ni de besoin de conversion, plus de pardon ni besoin des sacrements, plus d’Église ni de prière. Le salut est dû aux efforts personnels, il n’est pas un DON DE DIEU dans une grâce gratuite accordée par amour. Donc pas besoin de Jésus-Christ Sauveur. Dans les premiers temps, les personnes ne voient pas les ravages faits à leur foi; c’est après quelques mois qu’ils s’en aperçoivent. C’est un retour plus ou moins élégant à un système de pensées païen et naturaliste. Quiconque vit dans un pareil système a besoin de salut, de conversion et de retour à la foi de son baptême qu’il a reniée.
Il arrive que les personnes qui pratiquent le Reiki ne savent pas les implications morales de leur comportement. C’est pourquoi il faut les éclairer sur les exigences de leur baptême et les inviter à renouveler sérieusement les engagements de leur baptême. Alors seulement leur retour à une foi vivante opérera en eux la libération dont ils ont un pressant besoin.
PAR GERMAIN CÔTÉ, PRÊTRE - I.V.D. LE 16 FÉVRIER 2002.
Gilles. Ville de Québec - Canada king
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par m123 le Sam 10 Jan 2009 - 17:03

On donne d'innombrables étiquettes à l'énergie qui nous donne vie,selon notre religion...
C'est l'homme qui par ses multiples facettes et ses maux décident d'arranger à sa sauce la vérité!
Pour moi,Dieu nous a fait à son image,Jesus nous a montré le chemin de la guérison...
Nous avons,en nous,d'extraordinaires capacités à découvrir!
Qui que ce soit,quelle que soit notre religion,nous y viendrons...A Lui
avatar
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 53
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par gaetan8888 le Lun 16 Mar 2009 - 23:07

Hello

Voici un témoignage, non-chrétien, mais très instructif d'ex-utilisateurs du Reiki.

Gaétan

-------------------------------------------

Le "Reiki" une médecine "spirituelle"?

Qu'est-ce que le Reiki?
La vogue du Reiki est déjà relativement ancienne. Nous connaissons un "master en Reiki" qui a fait fortune grâce à cette discipline au point de ne plus savoir que faire de son argent. Après avoir végété dans un centre de thalassothérapie et s'être saigné aux quatre veines pour réunir la somme nécessaire à une "initiation" complète (au moins quatre "briques") qui lui a été transmise par un ancien moine bouddhiste européen, il a connu une promotion inespérée.

Sans doute cette bonne fortune est-elle en train de s'émousser car depuis lors, certains transmetteurs se sont mis à "casser les prix" des "initiations" car la concurrence est de plus en plus vive. Les prix moyen étaient de 1200F pour le premier degré, 4000F pour le second (il permet d'opérer à distance) et au moins dix fois plus pour obtenir la possibilité de transmettre à son tour.

Car on l'aura compris: si le Reiki se présente extérieurement comme le vulgaire magnétisme, si donc il consiste en une imposition des mains sur différents endroits du corps, son originalité réside dans le fait que ce don est transmissible à n'importe qui. Il suffit en effet d'avoir reçu la transmission selon le "rite" pour être à son tout capable, sinon de réaliser des miracles, du moins d'impressionner une certaine clientèle.

Notre expérience personnelle
Nous avons sollicité, payé et obtenu ladite "initiation" au premier degré et avons pu constater la réalité d'un "fluide" passant par les mains. La première vérification aura consisté à imposer les mains à un ami souffrant d'une cataracte héréditaire. Sa vue s'est singulièrement améliorée en l'espace de moins d'une semaine à raison de 3 ou 4 séances seulement.

Les mêmes phénomènes se reproduisirent alors que nous touchions les mêmes parties du corps. En lÍoccurrence, à chaque fois que l'on opérait au niveau des reins le sujet ressentait une sensation de "jambes coupées" comme après une peur panique. Ce genre de symptôme est assez significatif puisque les reins sont justement lésés par la peur. L'on a pu constater également, dans certaines conditions précises, une coupure insurmontable de toute possibilité d'idéation, le sujet ne pouvant plus mettre un mot devant l'autre lorsqu'on lui touchait à la fois le sommet du crâne et le plexus solaire...

Publicité mensongère?
Toute allait bien conformément à ce que l'on affirme sauf qu'au lieu d'être nous-mêmes rechargé par ces séances étant censé avoir seulement servi de canal à l'énergie, il se trouve que nous étions sur les rotules, c'est-à-dire complètement épuisé.

Ainsi, le problème essentiel est celui de savoir d'où l'on tire l'énergie ainsi communiquée. De soi-même ou de l'environnement cosmique? Selon les publicistes du Reiki, l'opérateur ne ferait que puiser autour de lui au sein d'une énergie. Cette dernière est censée être inépuisable. On va jusqu'à l'assimiler, notamment chez les néo-bouddhistes tibétains (parmi lesquels se recrutent beaucoup de "reikiman"), à ce que l'on appelle l'énergie de Vajrasattwa. Bref, il ne s'agirait plus seulement de cette énergie naturelle dont parle l'hindouisme à propos du prâna, ou encore du tchi des chinois mais de ce que, faute de mieux, on nomme "énergie" ou influence spirituelle.

Effets pervers du Reiki
Nous ajouterons que nous ne sommes pas le seul à avoir constaté un divorce entre ce qu'affirme la publicité du Reiki et ce qui se passe réellement. Selon cette même publicité, l'on pourrait s'auto-recharger rien qu'en posant les mains sur son plexus. Ce que nous n'avons pas manqué de faire sans constater le moindre changement quant aux fatigues chroniques que nous avions à subir à cette époque là.

Mais il y eu pire: dans la brochette des "initiés" dont nous fîmes partie, il y avait une femme qui se mit à faire de drôles d'étincelles. Chez elles, les lampes se mirent à s'allumer sans y avoir été invitées. Les plombs sautaient. Bref, ce couple a pu observer des phénomènes qui ne se rencontrent guère que dans le cas de certaines hantises et cette histoire nous rappelle une affaire célèbre dans les milieux de la parapsychologie, affaire qui eut pour théâtre le cabinet d'un homme de loi (notaire ou huissier) qu'une jeune employée qui venait de franchir une puberté difficile avait comme ensorcelé.


Quelques faits troublants :

_de maniere extrement frequente, la premiere initiation fonctionne -pour des raisons inconnues- comme un "appel" dont la consequente courante est l'incrustation de quelques entités, chose qui ne semble guere s'ameliorer avec le passage du second degré.

_La question du devenir de l'energie: celle-ci nous est pompée en permanence par les entités sans qu'un equilibre soit vraiment trouvé (pas question d'esperer sans sortir en mangeant un peu plus, de maniere a combler ses besoins energetiques propres ainsi que ceux de l'entité: une ame desincarnée n'est pas un simple ver solitaire). Ou part donc toute cette energie?

_ Tres souvent, et de maniere generale, la presence d'entités est accompagnée de deux ou trois démons dont on ignore le pourquoi de la presence. Sont ils des "bergers" qui exploiteraient notre energie a des fins obscures et en se servant des entités comme outil d'extraction?

j'en arrive donc a la position tres particuliere du reiki sur la question... Peut on imaginer, dans cette perspective, que le reiki ait ete lancé par des puissances quelconques, afin d'ameliorer la capacité d'extraction energetique du betail humain (a un moment -la deuxieme moitié du 19e- ou la societe capitaliste montante prommettait d'apauvrir severement en qualité notre nourriture, notre terre, notre air... et donc d'affaiblir notre potentiel energetique a tous), sa santé et sa longevité, et d'autre part de lancer une information qui pourrait prevenir les esprits négatifs et entités de notre evolution.

En gros ce qui serait bon pour nous serait, en quelques sortes, aussi bon pour ceux qui nous pompe notre energie.


Risque de "contagion"
L'héritage aura consisté, la plupart du temps, à ressentir une gêne plus ou moins vague à l'endroit où le patient avait mal. C'est sans doute ce phénomène qui, sous une forme atténuée, permet à certains thérapeutes de préciser leur diagnostic. D'où la question suivante: s'agit-il d'un phénomène apparenté à la voyance ou ne s'agit-il pas plutôt d'une contamination et d'un parasitage que l'on ne surmonte que dans la mesure où l'on est plus tonique que la personne à soigner?

Nous sommes enclins à envisager le phénomène selon cette interprétation et cette dernière est sans doute moins attrayante que celle qui a été élaborée par les publicistes du Reiki. Outre le fait que ceux là prétendent que le Reiki n'épuise pas celui qui le pratique dans un but altruiste mais au contraire l'enrichit puisqu'il se soignerait en soignant les autres, il faudrait ajouter que le simple fait de toucher autrui peut suffire à créer un déséquilibre énergétique si le partenaire est plus ou moins gravement atteint et si soi-même on n'est pas en pleine forme. Du reste, les acupuncteurs sérieux le savent bien qui s'abstiennent de planter des aiguilles lorsqu'ils sont eux-mêmes souffrants.

Finalement, et au total voilà le Reiki pris en défaut sur bien des points qui sont censés le distinguer du vulgaire magnétisme. Reste à évoquer le problème de fond, à savoir le caractère prétendument "initiatique" de cette technique...

Nous avons été amené a émettre l'hypothèse selon laquelle l'initiation au Reiki établirait en fait une connexion entre chaque "initié" et ses confrères qui formeraient alors un immense réservoir d'énergie à l'intérieur duquel, selon le principe des vases communicants, des échanges et des mises à niveau sÍopéreraient plus ou moins spontanément. De fil en aiguille, on en arrive à se demander, si à l'origine de ce processus de chaîne, il n'y a pas quelque "démons vampire" qui tirerait ses principales ressources de ce "commerce énergétique". Comme c'est le cas pour les "chaînes" classiques....

---------------------------------



.
avatar
gaetan8888
Avec les chérubins

Masculin Messages : 51
Inscription : 14/03/2007

http://apocalypses.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par m123 le Dim 29 Mar 2009 - 13:39

Pour info apocalypse est souvent attribué à une grosse catastrophe qui va nous tombé dessus..
Si vous vous renseignez un peu sur internet,vous trouverez que ce mot signifie enlèvement du voile,révélation ou mise à nu
SOURCE :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
Pour ma part,je pense plutôt à une révélation et un nouveau visage de l'humanité à l'image de la conception divine et ceci sans être asservi par qui que se soit...!
Dieu est en nous...
avatar
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 53
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par m123 le Dim 29 Mar 2009 - 13:59

Quel que soit le nom que nous donnons à cette extraordinaire énergie,comment pouvez vous juger une approche,une volonté de comprendre les aptitudes humaines. ?
Nous n'exploitons pas notre potentialité,ne sommes nous pas à l'image de Dieu...N'avons nous pas les mèmes aptitudes:
cette énergie,cette lumière qui nous anime..
Vous ètes vous posés la question de ce que nous pouvons
en faire ?
Anges ou Démons,Positifs ou négatifs dans chaque camp existe ces aptitudes qui a vos yeux paraissent plutôt diabolique mais ce qui manque à la face sombre c'est "l'AMOUR"
Nous sommes des ètres pensants qui se sont compromis dans ce monde matériel au point de ne plus comprendre comment envisager de se trouver maître de son environnement...
Notre état vibratoire est si bas que nous ne voyons plus Dieu,ni ne l'entendons...
Alors avant de juger ou de prendre partie,j'apprends...
avatar
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 53
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par P4572 le Dim 29 Mar 2009 - 21:49


<H1>Mouvements religieux alternatifs et sectes sataniques : « Gare au loup »(extrait )




ROME, Vendredi 2 mars 2007 (ZENIT.org) - On n’entre pas dans un Mouvement religieux alternatif ou dans une secte sans raisons. « La défection d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un éducateur » est souvent le facteur déclenchant. Roberta Grillo, auteur du livre “Attenti al lupo. Movimenti religiosi alternativi e sette sataniche” (Gare au loup. Mouvements religieux et sectes sataniques) publié aux Editions Ares, en est convaincue.

L’auteur explique, dans cet ouvrage, comment le « désir de bonheur » peut inciter tant de personnes à chercher « quelque chose qui manque ».

Dans cet entretien à Zenit, Roberta Grillo, explique entre autres l’incompatibilité entre la pratique du Reiki et le christianisme et la différence existant entre les « mouvements religieux alternatifs » et les mouvements de l’Eglise .

Roberta Grillo est professeur de religion et présidente du GRIS de Milan (Groupe de Recherche et d’Information socioreligieuse).

Zenit : Croyez-vous que les personnes qui fréquentent ces nouveaux groupes religieux se sentiraient bien dans l’Eglise ?

Roberta Grillo : Les raisons qui poussent une personne à entrer dans l’un de ces groupes sont très variées, mais le fait qu’ils y restent est dû au conditionnement mental dont ils sont ensuite victimes.

Le désir d’une personne d’entrer dans l’un de ces groupes part souvent de son sentiment d’être mal accueillie ou mal comprise par un proche, par un ami, un éducateur, un enseignant.

Parfois, c’est la curiosité ou le désir d’acquérir les instruments qui lui permettront d’arriver au pouvoir ou au succès... Mais, la décision part toujours d’un désir de bonheur.

Je crois que l’Eglise, justement parce qu’elle est « mère », devrait permettre à ces personnes « en recherche » de trouver en elle accueil et charité, tout en bénéficiant d’une bonne orientation et d’un accompagnement psycho-spirituel, discret et sage.

Zenit : Parfois, la peur de certains parents face aux nouveaux Mouvements religieux alternatifs, fait qu’ils se méfient quand leurs enfants souhaitent entrer dans un nouveau Mouvement dans l’Eglise. Un amalgame se crée. Que peut-on faire ?

Roberta Grillo : Il y a une différence substantielle entre ces deux réalités. Les mouvements religieux alternatifs créent toujours un conditionnement mental très contraignant. Les mouvements de l’Eglise, eux, sont fondés sur l’évangile. Et l’évangile est une proposition, pas une imposition.

Parfois l’Eglise-famille peut paraître trop vaste. Une personne peut alors choisir un « mouvement » ou une « communauté » à l’intérieur de l’Eglise, selon le « charisme » qui lui conviendra le mieux, en optant par exemple pour la solidarité (Communauté S. Egidio, le mouvement des Focolari, le volontariat sous toutes ses formes) ; ou pour un cheminement davantage lié à la « Parole » (le Chemin Néocathécumenal), ou à la politique (Communion et Libération), ou encore à la prière spontanée (Renouvellement dans l’Esprit)...

Pour ne pas parler des Ordres Religieux, déjà engagés dans l’Eglise depuis des siècles, chacun selon les charisme reçus (prière contemplative, dévotion aux pauvres et aux souffrants, prédication).



Zenit : Vous insérez le Reiki dans la liste de ces mouvements et affirmez que l’on ne peut être chrétien et pratiquer le Reiki. Pourquoi et en quoi l’estimez-vous dangereux ?

Roberta Grillo : Il s’agirait d’une énergie universelle, dont les prophètes et Jésus Christ étaient possédés.

Dommage qu’au lieu de se référer à Jésus Christ, à la Bible et aux Evangiles, ces « thérapeutes » puisent leur pouvoir dans la spiritualité bouddhiste et dans la doctrine du « chakra », bien connue du yoga et pratiquée par l’hindouisme et le bouddhisme.

Proposé comme instrument positif, utile pour le bien être personnel et pour celui des autres, le Reiki est en réalité une discipline secrète dans ses symboles et ses contenus...



Il ne peut y avoir de compatibilité pour le chrétien, sinon le devoir d’accueillir et d’aimer son prochain, comme le dit la parole de l’évangile.

Aucune « double appartenance » donc, qui inclue l’adhésion à des systèmes comme le panthéisme, le système gnostique et l’occultisme, diamétralement opposés au système chrétien.</H1>

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par m123 le Lun 30 Mar 2009 - 9:38

Toutes les religions,mouvements spirituels et philosophiques ont "leur petits secrets" ou leurs recettes pour accéder à l'éveil,à la grace,à la sainteté......
Ne regardez pas sur le chemin du voisin,de la voisine et croire être capable d'évaluer ce qui peut être bien pour lui...
Quelle que soit la façon dont nous appréhendons"la vérité"il existe autant de chemins,de réalités pour atteindre Dieu.
Ce n'est donc pas un être humain qui peut dicter sa volonté ou sa façon de penser...
Je crois en Dieu ou une conception que l'homme ne peut atteindre dans son état d'esprit actuel(plutôt à l'écoute de son égo!)
Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés...
avatar
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 53
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par P4572 le Lun 30 Mar 2009 - 10:23

Vous lisez des livres.
Vous avez vos certitudes.
Donc vous savez faire sans les Chrétiens.
Vous vous suffisez à vous même ?

Croyez vous qu'il faille goûter à tout sans discernement ?

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par m123 le Lun 30 Mar 2009 - 10:31

Je ne dirais pas sans les chrétiens car j'envisage plus un monde unifié que de me suffire à moi-même...
Un monde de paix ou le dialogue de celui qui a la meilleure vérité n'est pas,un monde ou Dieu est en nous...
"Croyez vous qu'il faille goûter à tout sans discernement ?"
A tout,oui.Faire l'expérience de tout,oui.
Afin de discerner le bien du mal,nous en sommes capables..
pas vous?
avatar
m123
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 48
Age : 53
Inscription : 30/07/2008

http://tout1art-by-max.magix.net/public/mystere.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par W3249312 le Dim 19 Avr 2009 - 13:49

Père éternel


Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:17, édité 1 fois

W3249312
Avec Saint Thomas d'Aquin

Messages : 390
Inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par P4572 le Dim 19 Avr 2009 - 15:52

Le remboursement ou non remboursement ne prouvent rien.

Le reiki n'est pas une secte car il n'y a pas de groupe ou de mouvement autour de cette méthode.

Pas plus que le yoga n'est une secte, il n'en est pas moins incompatible avec la foi Catholique.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par W3249312 le Dim 19 Avr 2009 - 20:43

Chapelet


Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:18, édité 1 fois

W3249312
Avec Saint Thomas d'Aquin

Messages : 390
Inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux dangers du Reiki!

Message par W3249312 le Mar 11 Aoû 2009 - 23:32

Évêque

W3249312
Avec Saint Thomas d'Aquin

Messages : 390
Inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum