Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

+15
spiri
P4572
territoire en héritage
Fabrice Remy
Gilles
blanche
FrancoiseF
Emmanuel
violaine
Lecha T
Gerardmenvussa
fmonvoisin
d32434
Charles-Edouard
sylvia
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par sylvia Mar 5 Avr 2011 - 23:22

enlèvement provisoire
Date: Sun, 2004-07-04
Enlèvement provisoire
Enlèvement provisoire du "petit reste" pour le Ciel
Apoc 18,4. « Puis j'entendis une autre voix venant du Ciel, qui disait: "Sortez du milieu d'elle, Mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés, et de ne pas avoir une part à ses plaies." »

"Nombre de vos médias d´informations affirmeront qu´ils ont été enlevés par des soucoupes volantesOh non mes enfants, ils auront été transporté dans un domaine surnaturel (...)"

Il a été prophétisé dans divers messages que Dieu enlèvera "le petit nombre de ses vrais amis" pour qu'ils échappent aux malheurs de la fin des temps

Le message de John Leary du 6 mars 2004 laisse entendre que l'enlevement se fera depuis les refuges, ce qui serait parfaitement logique

Voir: Dossier complémentaire : Refuges et protections

"En partant tôt pour mes refuges , vous pourrez éviter la possibilité du martyr ou de la torture dans des centres de détention."

« En Mes refuges vous aurez Ma Manne pour la nourriture et l'eau de source à boire. Ne craignez pas ces temps car, Je vous dirigerai vers les Cieux et vers votre Créateur. »

* Le temps du départ est arrivé (10 juin 2004)
* Je vous dirigerai vers les Cieux et vers votre Créateur (06 mars 2004)
* Un chapitre important à lire "en route vers les refuges" (Le 5 avril 2004)

"Ceux, qui s'attardent à venir à Mes refuges de protection, pourraient risquer la persécution et le martyr."


--------------------------------------------------------------------------------

« (...) Je vous le reconfirme pour que vous ayez une parfaite confiance, le petit nombre de Mes vrais amis sera élevé au Ciel dans le refuge des Cœurs unis de Marie et de Jésus tout le temps que durera l'abomination.Oui, Je vous enlèverai de la terre et vos pieds ne la refouleront que lorsqu'elle sera purifiée du mal et du péché car vos âmes ayant vu et adoré Dieu ne pourront vivre désormais que sur une terre pure. Voilà pourquoi Mes enfants, vous qui êtes déjà purifiés par Ma Grâce, vous avez tant de mal à supporter de vivre dans ce monde de noirceur, vous qui portez dans votre cœur la Lumière du monde que Je suis. »

Message de Jésus à Agnès Marie, le 10 février 2000

--------------------------------------------------------------------------------

« (...) Plusieurs seront enlevés de votre terre. En temps voulu (vous comprendrez). Plusieurs seront enlevés avant le grand châtiment. Nombre de vos médias d´informations affirmeront qu´ils ont été enlevés par des soucoupes volantes. Oh non mes enfants, ils auront été transporté dans un domaine surnaturel du Père Eternel pour attendre le retour de Jésus sur terre. Les vaisseaux célestes sont préparer pour transporter les élus vers la terre promise. Ceux-ci viendront entourés d´une lumière bleue, comme une espèce de nuée. (...) »

Message de Jésus à Véronica Lueken, le 10 février 2000

--------------------------------------------------------------------------------

"Le Souffle de l'Esprit fournira l'air pur nécessaire pour tout le voyage"


--------------------------------------------------------------------------------

Le temps du départ est arrivé
Message par l'intermédiaire de Louise Starr TomkielLe 9 juin 2004 - 01:20

Louise a commencé à recevoir un message de Jésus en disant, "Jésus, couvrez-moi s'il vous plaît de Votre Très Précieux Sang." Alors Jésus a parlé,

"Je suis debout près du gouvernail de Mon bateau qui hissera bientôt ses voiles. Nous passerons par les grands piliers laissant les mers turbulentes derrière et naviguerons notre route dans le port sûr des Trois Cœurs; les Cœurs de votre Jésus, votre mère Marie et papa Joseph.

Ici vous trouverez le refuge sûr de la bataille qui fait rage à votre sujet. Seulement ici que vous trouverez la vraie paix. Couvert du manteau de l'Amour Divin vous trouverez le repos pour votre âme lasse.

Mon bateau naviguera sans risque par la nuit la plus sombre, invisible et sans bruit. Il résistera à beaucoup de tempêtes car il est propulsé par le Souffle de l'Esprit-Saint.

Il a des provisions pour 3 ans et demi pour tout Mon petit reste précieux, des hommes, des femmes, des enfants et des animaux divers. (probablement nos animaux de compagnies)

La lumière viendra de la Lumière du Christ et le Souffle de l'Esprit fournira l'air pur nécessaire pour tout le voyage.

Je vous invite, Mon petit reste précieux, à êtres prêts à embarquer à Mon commandement. N'ayez pas peur car ce sera une navigation à voile douce même dans la mer la plus houleuse.

Michel et ses légions d'Anges sont maintenant prêts. Tout est prêt et l'heure la plus sombre s'approche très rapidement. Surveillez et priez car Notre Père est sur le point le donner le signal à Ses Anges et les trompettes vont sonner l'alerte à Ses fidèles que le temps du départ est arrivé


--------------------------------------------------------------------------------

Je vous dirigerai vers les Cieux et vers votre Créateur
Messages à John LearySamedi, le 6 mars 2004
Jésus a dit : "Mon peuple, ces émeutes dans les rues (Haïti) est ce qui vous attend en votre pays, et lors de la famine mondial, les peuples seront en panique dans leur quête de nourriture. Les peuples seront désespérément à la recherche de nourriture et ils tueront n'importe qui sur leur route. Je vous ai averti, lorsque vous verrez des gens se révolter pour trouver de la nourriture, ce sera le Signe, il sera alors temps de M'appeler pour que vos anges vous dirigent vers Mes refuges.

Vers Mes Croix Lumineuses, vous trouverez la protection physique et spirituelle.

Vos malaise et vos maladies seront guéris en adorant Ma croix.

En Mes refuges vous aurez Ma Manne pour la nourriture et l'eau de source à boire.

Ne craignez pas ces temps car, Je vous dirigerai vers les Cieux et vers votre Créateur.

Remerciez-Moi car, Je veille."
.Refuges et protections

sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Charles-Edouard Jeu 7 Avr 2011 - 15:33

Cette phrase me laisse perplexe et me fait penser au film Prédiction:
Nombre de vos médias d´informations affirmeront qu´ils ont été enlevés par des soucoupes volantesOh non mes enfants, ils auront été transporté dans un domaine surnaturel
Avant tous il faut savoir que les enlèvement existe depuis quelques temps
mais pour des raison contraire au lois de Dieu, à notez que les extraterrestre ne sont en faite que des démons (à lire: le diabolique secret des O.V.N.I de J.M Lesage) qui travaille avec des hommes du gouvernement occulte.
Attention tous de même à ne pas nous laisser berner, car sachez qu'un combat permanent existe dans le Ciel, et que nous arrivons à un temps ou les phrases de l'évangile on était changé pour tromper les hommes, qui n'ont plus la capacité de discernés et les sachez aussi que les démons seront visibles à la fin des temps usant de supercherie des plus subtils trompant même les Elus!
Donc continuons à réfléchir sur cette enlèvement qui doit être pris autrement en tous cas pour l'instant.
Concernant les refuges des écrits on dit ce que seront ces refuges mais je ne sais pas si je peut encore en parler ici.
A bientôt

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty élitisme?

Message par d32434 Jeu 7 Avr 2011 - 15:52

Je suis nuveau sur ce forum, que je lis avec intérêt. Je suis Chrétien Orthodoxe, mais mon beau-père était catholique et je fête les deux dates des evenements majeurs.

Ce message toutefois me laisse perplexe et je voudrais réagir avec respect.
Il me semble très contraire à tout ce que Jesus a enseigné, tout ce pourquoi il s'est battu, et pourquoi le Père l'a mandaté. Cette notion de "petit nombre" est l'elitisme dont se vantaient les juifs et les rabbins, que Jesus etait venu remettre à leur place en leur rappelant qu'ils n'ont jamais été "élus" pour autre chose que porter le Message, et non pour des privilèges temporels qu'ils s'arrogent depuis Moishe.
Et qui seront leur perte.

Je pense et sens que Dieu aime et a toujours aimé Ses Enfnats, les humains, sans distinction et sans privilèges.
Et je ne dis pas cela par soucis de protection des intérêts de ma caste, bien au contraire, puisque je suis issu de familles aristocatiques très anciennes (celle de mon père naturel remonte au VIIIè siècle).

d32434
J'ai la foi

Messages : 9
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par fmonvoisin Jeu 7 Avr 2011 - 15:59

"Méfiez-vous des démons de l'air qui transporteront les personnes d'un lieu à un autre..." à dit notre Très Sainte Mère à La Salette, en parlant des E.T. Il fait oublier les histoire de prétendus extra-terrestres, cela ne vien pas de Dieu... Au contraire, l'on tendrait même, par la bouche de certains scientifiques, de nous faire croire qu'ils seraient nos créateurs... Or qui aimerai se faire passer pour une dieu à la place de son Créateur? Point besoin de vous faire un dessin je pense...

A mon humble avis, le petit reste aura à rester dans le monde, et ce, malgré les évènements. Si le petit reste n'est pas témoin de la violence du monde, a quoi bon pourrait-il servir qu'il intercède auprès de Dieu? Je pense que la place du petit reste est dans le monde, se tenant éveillés, en attente du retour de leur maitre, telles les vierges prudentes attendant le retour de l'Epoux... Qu'en pensez-vous?
fmonvoisin
fmonvoisin
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/02/2009

http://imagessaintes.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gerardmenvussa Jeu 7 Avr 2011 - 16:26

DKR a écrit:Je suis nuveau sur ce forum, que je lis avec intérêt. Je suis Chrétien Orthodoxe, mais mon beau-père était catholique et je fête les deux dates des evenements majeurs.

Ce message toutefois me laisse perplexe et je voudrais réagir avec respect.
Il me semble très contraire à tout ce que Jesus a enseigné, tout ce pourquoi il s'est battu, et pourquoi le Père l'a mandaté. Cette notion de "petit nombre" est l'elitisme dont se vantaient les juifs et les rabbins, que Jesus etait venu remettre à leur place en leur rappelant qu'ils n'ont jamais été "élus" pour autre chose que porter le Message, et non pour des privilèges temporels qu'ils s'arrogent depuis Moishe.
Et qui seront leur perte.

Je pense et sens que Dieu aime et a toujours aimé Ses Enfnats, les humains, sans distinction et sans privilèges.
Et je ne dis pas cela par soucis de protection des intérêts de ma caste, bien au contraire, puisque je suis issu de familles aristocatiques très anciennes (celle de mon père naturel remonte au VIIIè siècle).

Je suis persuadé que tu es tout à fait dans le vrai: Et j'approuve sans réserve ton point de vue, ton appréciation, et tout ce que tu viens de dire! Et je t'en remercie profondément!
Dieu est AMOUR; il ne peut donc qu'aimer tous ses enfants, qui sont tous les humains, sans distinction, et sans exception; l'idée d'un choix par Dieu d'une élite qui, seule serait sauvée, est insensée!

Nous sommes tous , en effet,appelés à devenir des Saints: Et si l'on peut parler "d'élitisme pour Dieu", on ne peut songer qu'aux Saints; c'est à dire, à tous les humains: Ceux qui ont été effectivement des Saints; ce qui le sont actuellement, ceux qui le seront... Et toutes celles, et ceux qui le sont potentiellement!

Quand il est dit dans le Saintes Ecritures, que "Dieu fit l'homme à Son Image", il a dit "l'homme"; ce qui signifie TOUS les humains, et non pas seulement une petite partie d'entre eux!

La difficulté vient de ce qu'en général, l'on a trop tendance, au lieu de faire l'effort d'un travail d'exégèse, d'interpréter les Saintes écritures, à la lettre, au mot à mot, et non dans leur sens métaphysique ; ce qui, bien entendu, est une erreur, et en fausse tout le sens!

... CAR A LA FIN, AUCUNE ÂME NE SERA PERDUE!

GG
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par d32434 Jeu 7 Avr 2011 - 16:35

j'aime l'esprit et suis d'accord avec l'interpréation de fmonvoisin ci-dessus


et je suis profondément touché par le message de Gerard Menvussa ; merci aussi pour le rappel au sujet des exègetes: je suis également persuadé, dorénavant, que l'exègese n'EST PAS la façon de lire les Saintes Ecritures que Dieu souhaitait, alors que j'ai été convaincu du contraire lorsque j'etais adolescent.
L'âge où parfois le romantisme se mélange aec le scientisme, et donne un intérêt perfide au scientisme dont toutes les exegeses sont l'expression. On ne peut bien lire et entendre Dieu qu'avec le coeur et avec l'âme. Les facultés mentales ont bien assez a faire avec le quotidien et la technologie!
Merci Gerard!

d32434
J'ai la foi

Messages : 9
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gerardmenvussa Jeu 7 Avr 2011 - 16:45

Je te remercie moi-même chaleureusement, DKR, pour ton "suffrage"!
Je me permettrai donc de te citer cette magnifique pensée de PASCAL, qui confirme vraiment ce que tu affirmes, avec tant de Foi, et de circonspection:

"C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison :
« Voilà ce que c’est que la Foi ! Dieu sensible au cœur ! »
La Foi est un Don de Dieu ; ne croyez pas que nous disions :
« C’est un Don du raisonnement ! »…
Qu’il y a loin de la connaissance de Dieu à L’aimer !
... La foi dit bien ce que les sens ne disent pas, mais pas le contraire de ce qu’ils voient.
« Elle est au-dessus, et non pas contre ! »

Bien Cordialement,

GG
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par sylvia Jeu 7 Avr 2011 - 17:36

Je suis tout-à-fait du même avis que vous. Dieu regarde à la pureté de notre âme.Et tous ceux qui sont en état de grâce sont les amis de Jésus...
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Attention à ne pas faire partie des vierges folles...

Message par sylvia Jeu 7 Avr 2011 - 17:39

Qui seront les vierges folles?
Message de Jésus à Jennifer (USA), reçu le 30 mars 2011 à 15 heures 25


Mon enfant, ma paix soit avec vous.

Je dis à Mes enfants : regardez les signes, mais ne soyez pas paralysée par eux, laissez-les vous guider car à chaque signe qui passe vous venez plus près de votre Roi car je suis Jésus.

Le Ciel prévient l'humanité que le cycle de la terre a été déformé, et ce n'est que par le repentir que le cycle peut être restauré. Je vous dis, Mes enfants, de ne pas demeurer paralysés dans vos modes de vie, car pour certains, ils stoppent là, et ne peuvent pas vivre plus longtemps dans la peur de quelque chose de plus grand qui vient [autrement dit : ils ne veulent plus rien savoir des signes] ; et pour d'autres, ils ne tiennent aucun compte des signes donnés.

Qui seront les vierges folles ? Ce sont ceux qui sont inattentifs car leur temps de miséricorde ne sera plus. Vivez, Mes enfants, vivez avec une conscience qui soit en harmonie avec les avertissements de la miséricorde envoyés par votre Sauveur miséricordieux.


L'agneau est en train de pleurer, Mes enfants, l'agneau crie de vous repentir ! Repentez-vous ! Repentez-vous, car Je suis Jésus et Ma miséricorde et Ma justice prévaudront.

Source apparitionsmariales.org



sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Lecha T Jeu 7 Avr 2011 - 18:25

Gerardmenvussa a écrit:

... CAR A LA FIN, AUCUNE ÂME NE SERA PERDUE!



Pourtant, si tu relis correctement la révélation, tu pourras constater qu'après l'abomination son chef et ses sbires seront enfermés aux enfers pour 1000 ans!!! Et ceci avant qu'ils ne revivent sur la terre...

On peut lire aussi par l'intermédiaire de Marie-Julie jahenny que la Vierge dit qu'il y a actuellement sur Terre beaucoup de démons qui ont l'apparence d'humains... penses y !

Par ailleurs, sais-tu qu'il y a déjà ici un Gérard Manvussa qui ne se manifeste plus beaucoup depuis que le forum a été modifié et ses forumeurs sélectionnés pour pouvoir intervenir. Il brillait pas son silence tout en nous gratifiant de ses interventions très imagées... Il fit jaser en son temps sur ce forum en aillant pris pour avatar un papillon monarque et des initiales G M... Peut-être serait-il judicieux et respectable à son égard de changer de pseudo plutôt que de reprendre le même orthographié différemment, qu'en penses-tu?
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Messages : 262
Inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par violaine Jeu 7 Avr 2011 - 21:42

Citation
CAR A LA FIN, AUCUNE ÂME NE SERA PERDUE

@ Gérard Menvusa

je rejoins l'avis de Lechat, beaucoup d'ames seront perdues et seront précipitées en enfer,
prions pour que ce soit le moins possible.

Combien ne veulent pas croire et se moquent, lorsque la comête de l'avertissement frappera la terre, combien d'ames seront en état de grace et prêtes à comparaitre devant Dieu.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gerardmenvussa Ven 8 Avr 2011 - 1:57

sylvia a écrit:Je suis tout-à-fait du même avis que vous. Dieu regarde à la pureté de notre âme.Et tous ceux qui sont en état de grâce sont les amis de Jésus...

Bonjour SYLVIA!

Je pense que ce que tu dis est tout ce qu'on doit savoir, et tout ce qu'il y a de plus vrai; Dieu ne "regarde" QUE la pureté, et l'humilité de notre Âme, qui n'est qu'une étincelle de la sienne!

... Ainsi sommes-nous Divins: Il nous suffit simplement de prendre Conscience de cette Divinité qui resplendit sans cesse en nous, afin de la vivre et de la manifester.

Dieu est Amour: De sorte, qu'en Vérité, nous sommes nous aussi "Amour". Et ne pouvons être qu'Amour!
"Amour" est le VRAI Nom de Dieu!

Le savoir, c'est la Connaissance Suprême, qui ne peut être atteinte, égalée, ou dépassée, puisqu'en Elle, est contenu toutes les autres Connaissances! Ne pas le savoir encore, c'est l'Ignorance.

Le sens de notre vie humaine, est de laisser résolument derrière nous les ténèbres de l'Ignorance: Pour entrer de "plain-pied", et définitivement, dans la Lumière Infinie de la Connaissance.

"L'Ignorance a un commencement: Mais elle a une fin; alors que la Connaissance a un commencement... Mais elle n'a jamais de fin!" Et cette Connaissance, qui est aussi Dieu elle-même, est celle à laquelle nous aspirons toutes et tous (Que nous en ayons conscience, ou non!)... Et à laquelle nous sommes toutes et tous destinés!

... Quand nous atteignons cette Connaissance Suprême, nous sommes parvenus au bout de notre quête.
... Car cette Connaissance est celles des Saintes, des Saints, et des Sages de toutes les époques, et de tous les pays... Et elle est elle aussi "Amour"; donc, "Dieu"!

Je te souhaite la plus heureuse journée, ainsi qu'à toutes et à tous!

GG
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gerardmenvussa Ven 8 Avr 2011 - 2:08

Lecha T a écrit:
Gerardmenvussa a écrit:

... CAR A LA FIN, AUCUNE ÂME NE SERA PERDUE!
Pourtant, si tu relis correctement la révélation, tu pourras constater qu'après l'abomination son chef et ses sbires seront enfermés aux enfers pour 1000 ans!!! Et ceci avant qu'ils ne revivent sur la terre...
On peut lire aussi par l'intermédiaire de Marie-Julie jahenny que la Vierge dit qu'il y a actuellement sur Terre beaucoup de démons qui ont l'apparence d'humains... penses y !
Par ailleurs, sais-tu qu'il y a déjà ici un Gérard Manvussa qui ne se manifeste plus beaucoup depuis que le forum a été modifié et ses forumeurs sélectionnés pour pouvoir intervenir. Il brillait pas son silence tout en nous gratifiant de ses interventions très imagées... Il fit jaser en son temps sur ce forum en aillant pris pour avatar un papillon monarque et des initiales G M... Peut-être serait-il judicieux et respectable à son égard de changer de pseudo plutôt que de reprendre le même orthographié différemment, qu'en penses-tu?

Bonjour, LECHA,

Je pense que ce que tu affirmes n'est pas exact; tu ne lis pas toi-même correctement "la révélation", de même que les passages que tu cites, car tu en fais une interprétation non dans un sens Métaphysique, (comme tu devrais le faire... Comme nous devrions toutes et tous le faire!); mais "au mot à mot": Du fait que tu ne comprend les Saintes Ecritures que littéralement : ce qui est une erreur fondamentale.

Dieu, qui est Esprit ne peut s'exprimer, en effet, dans les Saintes écritures, que par paraboles, syllogismes, comparaisons, métaphores, images, aphorismes, etc. Ce qui implique qu'il est impératif "d'aller plus loin" que ce qu'on y lit avec nos yeux de chair; ce qui implique aussi un incontournable, et indispensable travail d'exégèse approfondi, qui s'impose!

Il nous faut pénétrer lle mystère des textes Sacrés, non dans un sens littéral , mais dans un sens métaphysique! Sans cela, nous ne pourrons toujours que nous tromper, en étant loin de la Vérité!
La Bible, en un mot comme en cent, ne peut être lue, (et comprise!), comme un livre d'aventures Merveilleuses, et extraordinaires, pour les enfants; Il nous faut aller au-delà de l'interprétation littérale: C'est à dire qu'il nous faut la "pénétrer" avec les yeux de l'esprit; et non la lire avec ceux de la chair!

... Et si nous le faisons honnêtement, dans l'humilité, et dans la pureté de notre coeur, (Et non en citant seulement des passages, sans en avoir pénétré le sens profond!), nous devenons "exégètes", et ne pouvons plus alors que nous rendre à l'évidence que Dieu, avant tout, est un Dieu de Bonté, de Miséricorde et d'Amour qui aime TOUS Ses enfants, sans exception, ni distinction; que la Création est Parfaite, comme Dieu Lui-même est Parfait... Et que nous sommes aussi, toutes et tous, Parfaits; puisque nous ne sommes, EN REALITE, toutes et tous QUE des enfants de Dieu; c'est à dire, des "étincelles Divines" en constante "UNION, et hamonie" avec leur source!

... Il est puéril de ne voir en Dieu "qu'un père fouettard", qui punit, et récompense ses enfants, comme un juge trop humain, selon leurs fautes, ou selon leurs mérites! Cela, c'est voir avec nos yeux de chair, oubliant de regarder avec ceux de l'esprit; regarder avec nos yeux de chair les Saintes Ecritures, implique nécessairement, à notre insu, un certain "reniement" de notre Spiritualité!

Nous sommes ici sur terre comme sur un terrain d'entraînement: Les évènements que nous rencontrons tout au long de notre vie, ne sont que des "potaux indicateurs", qui nous indiquent la direction vers laquelle nous devons guider nos pas... Et toute direction va vers Dieu, car nous sommes toutes et tous, "en marche" vers lui, que nous le sachions, ou non; avec notre personnalité; avec nos difficultés, nos peines, nos souffrances, nos angoisses, nos doutes, nos erreurs, certes;... Mais aussi, avec nos Joies, notre Amour, notre Bonté, notre Charité, et notre Espérance!

Toutes les Saintes Ecritures, vois-tu, sont contenues dans cette simple affirmation de la Bible:
"... Et Dieu créa l'homme à son image"
... Ainsi, tous les humains seront-ils sauvés: Et à la fin, aucune Âme ne sera perdue!
Penser le contraire est, inconsciemment, un blasphème, parcequ'un reniement de l'infinie Miséricorde de Dieu, et de Sa Présence en nous!

Ainsi le Christ disait-Il: "Je suis venu pour sauver les pécheurs; non les justes"!"

Je te souhaite la plus heureuse journée, comme à toutes et à tous!

GG


NB: Je reviens brièvement à ce conseil (Pour lequel je te remercie!), que tu m'as donnée, concernant le pseudo de "Gérardmenvussa";je t'avoue que j'ignorais complètement qu'il y avait eu un autre GM dans ce Forum; d'autant que c'est la toute prmière fois que j'y viens, et que c'est tout récent!
... Pour te dire que j'ai simplement choisi ce pseudo parce-que, d'une part, je le trouvais rigolo; d'autre part, parce-que je suis, AVANT TOUT, quelqu'un qui ne se prend pas du tout "au sèrieux"!
... Mais tu sais, au fond... Que je prenne pour pseudo "Gérardmenvussa", ou "tartempion" n'a, je pense, pas grande importance! D'autant que, d'une part, c'est tout un "cirque", je crois, pour modifier un pseudo; et que, d'autre part, mon "pseudo-homonyme", ayant, à ce que tu me dis, "disparu de la circulation"... Je ne puis lui manquer de respect!
(... A moins que celui-ci ait laissé dans ce Forum un souvenir particulièrement désagréable - Mais là, c'est à toi de me le dire! - : Je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire que je change de pseudo?! Qu'en penses-tu?)


Message modéré: écrire en caractères réguliers, S.V.P.


Dernière édition par Gerardmenvussa le Ven 8 Avr 2011 - 5:34, édité 2 fois
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gerardmenvussa Ven 8 Avr 2011 - 2:23

violaine a écrit:Citation
CAR A LA FIN, AUCUNE ÂME NE SERA PERDUE
@ Gérard Menvusa
je rejoins l'avis de Lechat, beaucoup d'ames seront perdues et seront précipitées en enfer,
prions pour que ce soit le moins possible.
Combien ne veulent pas croire et se moquent, lorsque la comête de l'avertissement frappera la terre, combien d'ames seront en état de grace et prêtes à comparaitre devant Dieu.
violaine

Bonjour Violaine,

Tu raisonnes ainsi parce-que tu n'interprètes les Saintes Ecritures qu'à leur sens littéral; non à leur sens Métaphysique; ce qui est une erreur. (Qu'est-ce que cette "comète", dont tu parles? Je t'avoue n'avoir jamais entendu parler d'une "comète" qui doit percuter la terre, en signe de "jugement dernier", dans la Bible, que je connais pourtant assez Bien?!)

Dans son sens Métaphysique, "l'enfer" ne signifie pas un gouffre de flammes, et de souffre, mais "l'éloignement de Dieu".
De même que le diable n'est pas "une sorte de monstre aux yeux de braise, avec une fourche, et une queue en tire-bouchon", mais le symbole de l'Ignorance, de laquelle naît toute illusion. dont, ce qu'on appelle, "le mal"; car
le mal, dans son sens Métaphysique, n'existe pas; le mal, "Il n'est que la puanteur d'un mental malade"; il suffit donc de soigner, et de GUERIR notre mental, par la Vertu, "par l'Amour, par la Bonté, par la Tolérance, par l'Abnégation, par la Paix du coeur, etc.: Et le mal disparîtra, et n'existera plus chez personne, ni nulle part!

"A la fin, aucune Âme ne sera perdue", car aucune Âme ne PEUT être perdue: Du fait que toute Âme, qu'elle soit plongée dans les ténèbres de l'Ignorance, ou qu'elle soit élevée dans la Lumière de la Connaissance, reste une étincelle Divine; donc, "une partie" de Dieu; croire qu'une Âme puisse être perdue, c'est renoncer à la Divinité qui est en nous, en même temps que c'est nier la Toute-Puissance, la Bonté, l'Amour, et la Miséricorde de Dieu.

Je pense, vois-tu, qu'il nous faut essayer de pénétrer le Saintes Ecritures avec les yeux de l'esprit (C'est le sens "Métaphysique!"), et non avec les yeux de la chair: Qui ne peuvent que nous amener à mal les comprendre, et les interpréter!

Je te souhaite la plus heureuse journée!

GG


Message modéré: écrire en caractères réguliers, S.V.P.
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gerardmenvussa Ven 8 Avr 2011 - 6:25

sylvia a écrit:Qui seront les vierges folles?
Message de Jésus à Jennifer (USA), reçu le 30 mars 2011 à 15 heures 25
Mon enfant, ma paix soit avec vous.
Je dis à Mes enfants : regardez les signes, mais ne soyez pas paralysée par eux, laissez-les vous guider car à chaque signe qui passe vous venez plus près de votre Roi car je suis Jésus.
Le Ciel prévient l'humanité que le cycle de la terre a été déformé, et ce n'est que par le repentir que le cycle peut être restauré. Je vous dis, Mes enfants, de ne pas demeurer paralysés dans vos modes de vie, car pour certains, ils stoppent là, et ne peuvent pas vivre plus longtemps dans la peur de quelque chose de plus grand qui vient [autrement dit : ils ne veulent plus rien savoir des signes] ; et pour d'autres, ils ne tiennent aucun compte des signes donnés.
Qui seront les vierges folles ? Ce sont ceux qui sont inattentifs car leur temps de miséricorde ne sera plus. Vivez, Mes enfants, vivez avec une conscience qui soit en harmonie avec les avertissements de la miséricorde envoyés par votre Sauveur miséricordieux.
L'agneau est en train de pleurer, Mes enfants, l'agneau crie de vous repentir ! Repentez-vous ! Repentez-vous, car Je suis Jésus et Ma miséricorde et Ma justice prévaudront.
Source apparitionsmariales.org

La Miséricorde de Dieu n'a aucune limite! Elle est infinie!!!
Si nous donnons une limite à la Miséricorde de Dieu, nous sommes en contradiction avec Sa Miséricorde, du fait qu'Il est Lui-même LA Miséricorde! Nous sommes donc en contradiction avec Dieu Lui-même... Ce qui implique que nous sommes en désaccord avec nous-mêmes, c'est à dire, avec un "pillier" essentiel de notre Spiritualité!

... Donner une limite à la Miséricorde Infinie de Dieu: Ce n'est plus la Miséricorde de Dieu, mais celle des hommes!

Ainsi est-il dit:

"Vous connaissez le commandement: Aime celui qui t'est proche, n'aie de la haine que pour ton ennemi !
... Et moi, je vous dis: Aimez vos ennemis!
Priez pour ceux qui vous persécutent!
Ainsi serez-vous les fils de votre Père, qui est aux Cieux ! Il fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, il fait tomber la pluie à la fois sur les justes et sur les injustes !
Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, quel mérite en aurez-vous ? Les pêcheurs n'en font-ils pas autant ? Et si vous honorez seulement ceux de votre clan, que faite-vous de plus que les autres ? Les païens ne le font-ils pas ?

POUR VOUS, SOYEZ PARFAITS A LA MANIERE DONT VOTRE PERE CELESTE EST PARFAIT!

Rappelons la parabole des vierges folles et des vierges sages, dont tu parles:
"... Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent!
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous!
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas!"
... Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure!

Toute cette parabole, au sens littéral du terme, se résume dans cette dernière phrase: .".. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure!"
Le sens Métaphysique est le suivant: "Les vierges Sages possèdent le repos de l'Âme, n'ayant plus à lutter contre le poids de la chair ; la Lampe symbolise cette Lumière qu'elles ont dans leur coeur; cette Lumière est celle des Saints; elle est aussi la notre, et la lampe de nos pas, étant Dieu Lui-même.
Le cas des vierges sages est notre cas à nous toutes, et à nous tous: Quand nous avons enfin réalisés que Dieu vit en nous, et que nous ne pouvons, de ce fait, plus vivre autrement que dans Sa Lumière; puisque Dieu est "Lumière.
Les Saints ont une immense Confiance en Dieu, car Dieu, seul, EST leur "lampe éclairée", leur "LUMIERE".
Les vierges folles ont encore le souci de devoir aller encore acheter "de l'huile" pour leur lampe; elles n'ont pas, comme les vierges Sages, seulement le souci de Dieu; ainsi, elle ignorent encore qu'en Réalité, leur lampe ne peut s'éteindre, puisqu'elle illumine leur coeur, depuis toute éternité, et pour toute éternité; ce cas des "vierges folles" est celui de tous les mortels, sans exception, et sans distinction, qui sont dans la "quête", et qui vont, de-ci, de-là, en s'étourdissant avec mille occuoations, et en se posant mille questions pour trouver Dieu; car ils ne savent pas (Comme l'analogie des "vierges Sages"!), encore, qu'en Réalité, Dieu n'est pas ailleurs que dans leur coeur... Ils ne savent pas encore que Dieu est cette Lumière qui resplendit de puis toujours dans leur coeur; d'où leurs questions, et leurs démarches multiples, les voies suivies, pour trouver la Vérité, qui est un autre Nom de Dieu!
Le sens littéral de ce passage, est résumé par: ".. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure!"
... Il est vrai que personne ne connaît l'heure, ni le jour de sa mort; ce qui ne serait d'ailleurs pas souhaitable!
... L'interprétation Métaphysique, comme tu le vois, va beaucoup plus loin!
Il arrive parfois, comme ici, que certains passages des Saintes Ecritures aient à la fois un sens littéral que nous pouvons prendre en considération; mais ils ont TOUJOURS un sens caché, c'est à dire, "Métaphysique", qu'il est essentiel de connaître... En essayant de "percer" le mystère!

Ainsi, les seuls VRAIS signes sont-ils ceux qui nous "interpellent" au travers des évènements de notre vie, et de notre relation avec autrui! Dans notre coeur, Dieu ne cesse de nous parler! Sachons simplement "L'écouter", en faisant abstraction de nos préjugés, de nos rancoeurs, et de notre imagination qui s'obstine à vouloir nous faire croire vrai ce qui est faux; et à nous faire prendre "ce qui n'est pas", pour ce qui est"!

Léon BLOY disait un jour:

"La terre est le séjour de l’homme déchu, le tabernacle des désobéissants.
Et nous sommes assez avertis, par ces paroles certaines, qu’il y aurait du goître, ou de la malice, à supposer que ce que l’on nomme communément « une vallée de larmes », est, au contraire, un endroit lumineux et confortable ?! Heureux les pauvres ! Heureux les doux ! Heureux ceux qui pleurent, et ceux qui sont avides de Justice ! Heureux, encore, ceux qui sont toute Compassion, toute Miséricorde, ceux dont le cœur est pur, et ceux qui sont pacifiques ! Heureux, enfin, ceux qui souffrent persécution ! Adorons donc ! C’est la seule chose «propre » que nous ayons à faire !!!
… Pourquoi péririons-nous ? Ne sommes-nous pas très précieux, et la superfine qualité de nos tribulations ne prouve-t-elle pas la sollicitude exceptionnelle de Celui qui nous travaille, comme des chefs d’œuvre, depuis si longtemps?"

Excellente journée, à toi, à toutes, et à tous!

GG


Message modéré: écrire en caractères réguliers, S.V.P.
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 8:51

Bonjour,

Les enseignements de l'Évangile sur l'existence de l'Enfer sont nombreux et réels, Gérard. Cela n'a pas vraiment de lien avec la Miséricorde infinie de Dieu. Les âmes qui se damnent refusent la Miséricorde de Dieu, car, s'étant tenues si loin de la Grâce durant leurs vies, elles ne sont pas nourries spirituellement, et n'ont plus de mouvement vers le Bien en elles. Lorsqu'elles se trouvent face à Dieu, qui est tout Amour, elles ne peuvent le supporter.

Dieu est infiniment Bon, et infiniment Juste aussi. Les deux réalités sont intimement liées, et se complètent.

Une âme qui aurait commis les plus terribles péchés de la Terre, comme par exemple de graves meurtres, ou des viols d'enfants, mais qui, à son dernier souffle, demanderait pardon à Dieu, sera sauvée, et fera la joie du Ciel, car oui, Dieu est infiniment bon, et Sa Miséricorde accueille avec tant de joie ce repentir, même après de si terribles crimes.

Cependant, une âme qui persévère dans le péché, et qui résiste aux appels de Dieu de se tourner vers Lui et de demander pardon, ne sera pas sauvée: cette âme refuse la Miséricorde de Dieu, ne se repent pas du terrible Mal accompli. Elle reçoit, alors, volontairement, la parfaite Justice de Dieu.

C'est l'Enseignement de l'Église depuis des millénaires, c'est celui du Christ dans l'Évangile, et il faut beaucoup "vouloir" pour déformer tous les enseignements de Jésus, afin d'éliminer ces simples vérités. Oui, cela peut faire peur, mais lorsque l'on médite davantage, la peur disparaît, devant la Lumière qui jaillit de la compréhension de ces vérités éternelles.

Union de prières,

Emmanuel

Ajout, à propos de l'immortalité de l'âme: En effet, aucune âme, même damnée, n'est "détruite", car elle est créée immortelle. Elle vient de Dieu. Mais, ayant refusé volontairement de participer à la Lumière divine, elle est éternellement séparée de Lui, ce qui est une souffrance atroce, car elle est conçue pour vivre en Dieu.


Dernière édition par Emmanuel le Ven 8 Avr 2011 - 9:01, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 9:09

Avertissement à Gérard:

Ce forum a pour but de défendre l'enseignement de l'Église, tel qu'exprimé par le Saint-Père, et de lutter contre les enseignements à tendance New-Age.

Si vous persistez à lutter contre l'Enseignement de l'Église de façon très ouverte et active, je devrai modérer vos messages. Vous pouvez avoir des doutes, des réticences personnelles, etc.

Respectez cependant le caractère catholique de ce forum.

Merci.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 9:29

L'enseignement de l'Église catholique à propos de l'Enfer.


Catéchisme de l'Église catholique:

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9)
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 9:44

Jean-Paul II, à propos du salut des âmes:


TOUT LE MONDE SERA-T-IL SAUVE?
Extraits du livre de Jean-Paul II : « Entrez dans l’Espérance »

La question a été posée par le journaliste Vittorio Messori à la page 117.

Question: Saint-Père, vous n'ignorez pas que nous autres, "gens ordinaires", risquons de ne plus comprendre, dans la culture d'aujourd'hui, la véritable signification de ce qui fonde toute la perspective chrétienne de l'existence.

Je vous demande donc : pour la foi, concrètement, "sauver", cela veut dire quoi ? Qu'est-ce que ce "salut" qui est, comme vous le répétez, le cœur du christianisme ?

Réponse du Saint Père :

Sauver veut dire délivrer du mal. Il ne s'agit pas seulement des maux de nature sociale, comme l'injustice, la contrainte, l'exploitation; ni seulement des maladies, des catastrophes, des cataclysmes naturels, de tout ce qui dans l'histoire de l'humanité est considéré comme un malheur. Sauver veut dire délivrer du mal radical et irréversible. Même la mort n'est plus un mal irrémédiable puisqu'elle est suivie par la Résurrection. La Résurrection est l'œuvre du Christ. Par Lui et en Lui, la mort cesse d'être un mal sans recours : elle est vaincue par la puissance de la vie !

Le monde ne détient pas de puissance semblable. Le monde peut perfectionner ses techniques thérapeutiques en différents domaines, mais il demeure finalement impuissant à délivrer l'homme de la mort. Pour cette raison, le monde ne peut en aucune façon être conçu ou présenté comme la source du salut pour l'homme. Seul Dieu sauve. Il sauve toute l'humanité dans le Christ. Le nom même de Jésus, Jeshua (« Dieu qui sauve »), proclame notre salut. Plusieurs israélites l'avaient déjà porté, mais on peut dire que ce nom attendait le Fils d'Israël, qui devait confirmer sa vérité : « Ne suis-je pas Yahvé ? Il n'y a pas d'autre Dieu que moi. Un Dieu juste et sauveur, il n'y en a pas en dehors de moi.»

Sauver veut dire délivrer du mal absolu. Le mal n'est pas simplement le déclin progressif de l'homme au fur et à mesure que le temps s'écoule et avec l'écroulement final dans l'abîme de la mort. Car le mal plus radical encore, c'est le rejet de l'homme par Dieu, c'est-à-dire la damnation éternelle, conséquence du rejet de Dieu par l'homme.

La damnation est l'envers du salut. Mais damnation et salut sont liés au fait que l'homme est appelé à la vie éternelle. L'une et l'autre présupposent l'immortalité de l'être humain. La mort temporelle ne peut pas faire que l'homme ne soit plus destiné à la vie éternelle.

Qu'est-ce que la vie éternelle ? C'est le bonheur qui provient de l'union avec Dieu. Le Christ affirme : « La vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus le Christ. » L'union avec Dieu se réalise dans la vision de l'Être divin « face à face ». C'est ce que l'on appelle la vision " béatifique" , car elle comporte l'aboutissement de la quête humaine de la vérité. Grâce à ses connaissances pré-scientifiques puis scientifiques, l'homme peut parvenir à des parcelles de vérité. Seule la vision de Dieu « face à face » lui permet de jouir de toute la plénitude de la Vérité. C'est de cette façon seulement que peut être satisfait définitivement le désir de l'homme : contempler la Vérité.

Mais le salut va plus loin encore. En connaissant Dieu «face à face », l'homme rencontre la plénitude absolue du bien. L'intuition platonicienne de l'idée du bien a trouvé dans le christianisme une confirmation définitive dans le domaine strictement philosophique. Il ne s'agit pas d'une union avec l'idée du bien, mais de l'union avec le Bien Lui-même. Dieu est ce bien. Au jeune homme qui demande : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » le Christ répond : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.»

Puisqu'il est plénitude du Bien, Dieu est plénitude de vie. La vie est en Lui et vient de Lui. Cette vie n'a pas de limites dans l'espace et le temps. La "vie éternelle" consiste à participer à la vie de Dieu Lui-même, dans la communion du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le dogme de la Très Sainte Trinité traduit la vérité sur la vie intime de Dieu et invite à la désirer. En Jésus-Christ, l'homme est appelé à une telle communion et y est conduit.

La vie éternelle pour l’homme, c'est très exactement cela : la mort du Christ donne la Vie parce qu'elle permet au croyant de participer à sa Résurrection. La Résurrection est la manifestation de la Vie qui triomphe de la mort et en abolit les limites. Avant sa mort et sa Résurrection le Christ a ressuscité Lazare, et l’échange qui a précédé avec la sœur de son ami mérite d'être médité. Marthe dit d'abord : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort». Le Christ répond : « Ton frère ressuscitera ». À Marthe qui réplique : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour», Jésus dit : « Je suis la Résurrection et la Vie (...) Tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais

Ces paroles, prononcées peu avant le moment de la résurrection de Lazare, expriment la vérité sur la résurrection des corps opérée par le Christ. Sa Résurrection à Lui, sa victoire sur la mort, entraîne chaque être humain. Nous sommes tous appelés au salut, c'est-à-dire à la participation à la Vie qui s'est manifestée par la Résurrection du Christ.

Selon saint Matthieu, cette résurrection doit être précédée par le jugement sur les œuvres de charité, accomplies ou négligées. À la suite de ce jugement , les justes sont appelés à la vie éternelle. Mais les réprouvés sont renvoyés à la damnation éternelle, la séparation définitive avec Dieu, la rupture de la communion avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce n'est pas alors tant Dieu qui rejette l'homme, que l'homme qui rejette Dieu.

La possibilité de la damnation éternelle est affirmée dans l'Évangile sans qu'aucune ambiguïté soit permise. Mais dans quelle mesure cela s'accomplit-il réellement dans l'au-delà ? C'est finalement un grand mystère. Il n'autorise cependant pas à oublier que Dieu «veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance ».

Le bonheur dont nous sommes comblés par la connaissance de la Vérité, par la vision de Dieu face à face, la communion à sa Vie, ce bonheur répond si profondément à l'aspiration inscrite dans l'être même de l'homme que le sens du passage de la Première Épître à Timothée que je viens de citer ne peut laisser subsister aucun doute : Celui qui a créé l'homme en le dotant de cette propension fondamentale au bonheur ne peut pas agir différemment. II ne peut pas ne pas « vouloir que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ».

Le christianisme est une religion sotériologique, une religion du salut. La sotériologie chrétienne est celle de la Croix et de la Résurrection. Dieu veut que « l'homme vive ». Par la mort du Fils» II se fait proche de chaque homme, afin de lui révéler la Vie à laquelle iI l'appelle. Tout homme qui désire être sauvé, et pas seulement le chrétien, doit s'arrêter devant la Croix du Christ.

Mais cet homme-là saura-t-il accepter la vérité du Mystère pascal ? Saura-t-il croire ? C'est déjà une autre question, car le Mystère du salut est un fait désormais accompli. Par la Croix et la Résurrection de son Fils, Dieu prend dans ses bras tous les hommes de tous les temps. Il les embrasse tous dans la vie qui est manifestée par la Croix et la Résurrection et qui ne cesse d'en jaillir. Le Mystère pascal est désormais greffé à l'histoire de l'humanité comme à l'histoire particulière de tout homme. L'allégorie de la vigne et des sarments dans l'Évangile selon saint Jean nous aide à le comprendre.

La doctrine chrétienne du salut proclame que c'est la plénitude de vie qui sauve. Il ne s'agit pas seulement d'un salut rendu accessible par la découverte de la vérité dans la Révélation, mais plutôt d'un salut rendu possible par l'Amour et dans l'Amour. On pourrait dire que la sotériologie chrétienne repose avant tout sur l'Amour divin.

C'est d'abord l'Amour, en effet, qui possède cette puissance salvatrice. Selon saint Paul, dans l’Épître aux Corinthiens, cette puissance est supérieure à celle de la pure connaissance de la vérité : « Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité. » Le salut par l'Amour est en même temps participation à la plénitude de la vérité ainsi que de la beauté. Toute plénitude est en Dieu. Tous ces « trésors de vie et de sainteté », comme disent les litanies du Sacré Cœur de Jésus, ont été offerts à l'homme par Dieu en Jésus-Christ.

La nature sotériologique du christianisme s'exprime dans la vie sacramentelle de l'Église. Le Christ, venu «pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance », nous ouvre les sources de cette vie. Il nous y donne accès essentiellement dans son Mystère pascal de mort et de Résurrection . À ce Mystère sont liés le baptême et l'eucharistie, ces sacrements qui déposent en l'homme les germes de la vie éternelle. Dans le Mystère pascal, le Christ a également établi la puissance régénératrice du sacrement de la réconciliation. Après la Résurrection, II dit aux apôtres : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis. »
La nature sotériologique du christianisme s'exprime encore dans le culte. Au centre de tout l'opus laudis (l'œuvre de louange) se trouve la célébration de la Résurrection et de la Vie.

Dans sa liturgie, l'Église orientale se concentre essentiellement sur la Résurrection. L' Église occidentale respecte ce primat de la Résurrection, mais s'engage souvent plus explicitement dans la célébration de la Passion. Le culte de la Croix du Christ a modelé l'histoire de la prière chrétienne. Il a inspiré les plus grands saints que l'Église a engendrés au cours des siècles. Tous, à commencer par saint Paul, ont vénéré la Croix du Christ. Parmi eux, saint François d'Assise occupe une place éminente, mais il n'y a pas que lui. Il n'est pas de sainteté chrétienne sans dévotion à la Passion, comme il n'est pas de sainteté sans que soit reconnu le primat du Mystère pascal.

L' Église orientale attache une importance particulière à la fête de la Transfiguration. Les saints orthodoxes se sont fréquemment polarisés sur ce mystère. Les saints de l'Église catholique ont souvent porté les stigmates de la Passion, par exemple saint François d'Assise. Ils ont porté en eux les signes physiques de leur identification au Christ jusque dans sa Passion. Ainsi s'est développée, pendant deux mille ans, cette grande synthèse de vie et de sainteté dont le Christ est toujours le centre.

Cependant, tout en étant orienté vers la vie éternelle, vers le bonheur qui se trouve en Dieu, le christianisme, et en particulier le christianisme occidental, n'est jamais devenu une religion indifférente au monde. Il a toujours été ouvert au monde, à ses questions, ses inquiétudes, ses attentes. On en trouve une confirmation éclatante dans la Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps du Concile Vatican II, Gaudium et Spes, due à l'initiative personnelle de Jean XXIII . Avant de mourir, il eut encore le temps de présenter au Concile cette contribution personnelle. L’aggiornamento ne réside pas seulement dans le renouvellement de la vie de l'Église ; il ne consiste pas seulement dans la recherche de l'unité des chrétiens « pour que le monde croie » ; il est aussi, et surtout, action "pour le salut du monde". Cette action salvatrice, sans cesse adaptée à la "figure de ce monde qui passe", est orientée en permanence vers l'éternité, vers la plénitude de la vie. L' Église ne perd jamais de vue cette plénitude définitive à laquelle le Christ nous conduit. C'est en quoi la nature sotériologique de l'Église prend en compte toutes les dimensions de la vie humaine et temporelle. L' Église est le corps du Christ : corps vivant, donnant vie à toute chose.

Conditions pour parvenir au salut éternel : (pages 283 et 284 extraits)

Vous évoquiez la possibilité "d'une vie droite et honnête sans l'Évangile". Je dirai que si la vie est effectivement droite, c'est parce que l'Évangile - qu'il soit ignoré ou rejeté volontairement - agit en réalité au cœur de la personne qui cherche en conscience la vérité et est disposée à l'accepter dès qu'elle la connaîtra. En fait, une telle disponibilité révèle que la grâce est déjà à l'œuvre dans l'âme. L' Esprit souffle où il veut et comme il veut. La liberté de l'Esprit rencontre la liberté de l'homme et lui donne les fondations dont elle manquait.

Cette précision était nécessaire pour ne pas risquer une interprétation de type pélagien. Il s'agit là d'un risque qui existait déjà du temps de saint Augustin et qui semble se manifester de nouveau à notre époque. Pelage soutenait que, même sans l'aide de la grâce de Dieu, l'homme pouvait mener une vie droite et heureuse. La grâce de Dieu ne lui serait donc pas absolument indispensable. La vérité est, au contraire, que l'homme est effectivement appelé au salut et que certes une existence honnête est une condition nécessaire pour y parvenir, mais que le salut demeure radicalement inaccessible sans le secours de la grâce divine.

En définitive, seul Dieu peut sauver l'homme, pourvu que celui-ci y collabore. Le fait que l'homme puisse coopérer avec Dieu est bien ce qui constitue sa véritable grandeur. La vérité selon laquelle l'homme est appelé à œuvrer en tout avec Dieu en raison de la fin ultime de sa vie, c'est-à-dire son salut et sa divinisation, a trouvé son expression dans la tradition orientale sous le nom de "synergisme" : l'homme "crée" le monde avec Dieu, l'homme "crée" avec Dieu son propre salut. La divinisation de l'homme vient de Dieu ; mais, même en cela, il faut toujours que l'homme collabore avec Dieu.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=eglise1
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 10:23

Si nous n'acceptons pas d'avouer qu'en un sens notre salut éternel n'est pas assuré, c'est que nous refusons d'avoir confiance. S'il est devenu presque impossible de parler de l'enfer aux chrétiens, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, mais parce qu'il ne veulent pas avoir peur. Ils ne peuvent plus supporter ce dogme parce qu'ils n'ont pas confiance: alors, s'ils croyaient à l'enfer, n'ayant pas confiance, ils seraient perdus.

Ce que j'appelle le courage d'avoir peur, c'est tout simplement le courage de croire à l'enfer. Et je dis que le refus de ce courage est un refus d'avoir confiance, donc un très grand danger d'y aller... en un sens le seul: s'il y a un point où la génération actuelle est en danger, c'est celui-là.



L'enfer existe éternellement expose Benoît XVI


enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? 300307_damnationROME, le 30 Mars 2007 - (E.S.M.) - Le pape Benoît XVI, depuis un bon mois, nous parle fréquemment du sacrement de la confession et de la Miséricorde Divine. Nous avons trouvé, en rapport avec les exhortation du Saint-Père, une page étonnante du Père M.D. Moliné, elle mérite d'être lue.

Le désir a été identifié aux tentations de la chair et au péché, la sexualité renvoyée au mal, à la damnation de la concupiscence et a été perdu ce qui est proprement divin dans le Désir.
"L'enfer existe éternellement pour tous ceux qui ferment leur cœur à l'amour du Père", a exposé le pape Benoît XVI.
Hier soir lors d'une cérémonie en présence de plusieurs milliers de jeunes, le pape Benoît XVI a une fois encore invité à nous tenir ferme contre les ruses du diable. Le pape rappela que malheureusement, "dès ses origines l'humanité, séduite par les mensonges du Malin, s'est fermée à l'amour de Dieu, dans l'illusion d'une autosuffisance impossible (cfr Gn 3.1-7)" (ibid.). Il nous a donné une référence, Lumen Gentium (48) et nous sommesallés consulter ce texte de Vatican II.

Voici un court extrait du chapitre 48 cité par Benoît XVI et qui est probablement une invitation à approfondir le magistère de l'Eglise: (...) "C'est la même charité qui nous presse de vivre plus intensément pour lui, qui est mort et ressuscité pour nous (cf. II Cor. 5, 15). Aussi nous efforçons-nous de plaire au Seigneur (cf. II Cor. 5, 9) et revêtons-nous des armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable et, au jour mauvais, résister (cf. Eph. 6, 11-13). Mais comme nous ne connaissons ni le jour ni l'heure, il nous faut, selon l'avertissement du Seigneur, veiller assidûment afin qu'au terme de notre unique vie terrestre (cf. Hébr. 9, 27), nous méritions d'avoir avec lui accès au festin nuptial et d'être comptés parmi les bienheureux (cf. Mt. 25, 31-46), plutôt que d'être jetés, sur son ordre, dans le feu éternel (cf. Mt. 25, 41), comme il arriva aux serviteurs mauvais et paresseux (cf. Mt. 25, 26), dans les ténèbres extérieures où "il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Mt. 22, 13 et 25, 30). (
Lumen Gentium [/b]48)

Le pape Benoît XVI lors de la Messe du Ve Dimanche de Carême, Dimanche dernier, commentant la parabole de l'enfant prodigue soulignait: "Jésus est venu nous dire qu'il nous veut tous au paradis et que l'enfer, dont on parle si peu de nos jours, existe éternellement pour tous ceux qui ferment leur cœur à l'amour du Père". (Suivre l'Évangile, dit Benoît XVI, sans hésitations ni compromis)
Le pape Benoît XVI, depuis un bon mois, nous parle fréquemment du sacrement de la confession et inévitablement de la Miséricorde Divine. Nous avons trouvé, en rapport avec les exhortations du Saint-Père, une page insolite du Père M.D. Moliné, elle mérite d'être lue:

LE JEU DE LA MISÉRICORDE

Je voudrais terminer ces développements sur la lutte entre la vie divine et le péché par une seule remarque, sur laquelle je ne saurais trop insister: notre sort est décidé par le jeu entre la Miséricorde et la confiance. Il n'y a pas d'autre problème, difficulté, erreur dans notre vie. Je dis: absolument pas d'autre.

Une preuve très simple: c'est ce qui se passe à l'heure de la mort. A ce moment-là rien d'autre à faire que de jeter sa confiance dans la Miséricorde. Si c'est le seul acte que nous devions poser au moment de la mort, c'est le seul qui nous soit demandé pour toute la vie. Nous n'avons rien à faire ici­bas que commencer à vivre de la vie éternelle. La mort étant la porte de la vie éternelle, nous n'avons rien d'autre à faire que d'apprendre à mourir dans l'amour de Dieu. Cet apprentissage est la mort du vieil homme dont nous avons parlé, et il ne réclame en fin de compte que la confiance: celle qui est toujours requise pour mourir, spirituellement ou physiquement.

S'exercer à l'amour, s'exercer à mourir ou s'exercer à la confiance, c'est donc la même chose. Il ne faudrait pas que les difficultés de la vie nous masquent la simplicité - et en même temps la profonde difficulté - de ce mouvement. Profonde difficulté, non pas en soi (avoir confiance est aussi facile que de respirer), mais à cause de nous qui n'y sommes pas habitués.

Nous ne soupçonnons pas à quel point nous n'y sommes pas habitués, à quel point nous en sommes loin. Je voudrais dénoncer le manque de confiance qui est en nous, avec le danger très réel qu'il nous fait courir, et lui seul.

«C'est la confiance, disait Thérèse de Lisieux, et rien que la confiance, qui doit nous mener à l'Amour...» Cela paraît consolant, et c'est très redoutable, car nous essayons d'aller à Dieu par la confiance et par autre chose - en cherchant quelques appuis, quelques signes, quelques garanties. Or le propre de la confiance, c'est de ne pas chercher autre chose, de ne s'appuyer que sur l'Amour et la Miséricorde. Si on cherche Dieu par la confiance et par autre chose, en vérité on cesse d'avoir confiance... et on perd tout. Vous voyez que c'est grave - tellement grave qu'il faut avoir le courage de voir les choses en face jusqu'au bout... le courage d'avoir peur.

Si nous n'acceptons pas d'avouer qu'en un sens notre salut éternel n'est pas assuré, c'est que nous refusons d'avoir confiance. S'il est devenu presque impossible de parler de l'enfer aux chrétiens, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, mais parce qu'il ne veulent pas avoir peur. Ils ne peuvent plus supporter ce dogme parce qu'ils n'ont pas confiance: alors, s'ils croyaient à l'enfer, n'ayant pas confiance, ils seraient perdus.

Ce que j'appelle le courage d'avoir peur, c'est tout simplement le courage de croire à l'enfer. Et je dis que le refus de ce courage est un refus d'avoir confiance, donc un très grand danger d'y aller... en un sens le seul: s'il y a un point où la génération actuelle est en danger, c'est celui-là. Il arrive certes que de braves gens refusent de croire à l'enfer parce qu'ils ont bon cœur et se sentent prêts à sauver tout le monde. Comme nous le verrons plus loin, ce n'est pas grave si on garde conscience du danger, et si on ne remplace pas la confiance théologale par l'optimisme.

Ouvrez l'Évangile: il y est question de l'enfer une soixantaine de fois - vingt fois explicitement, quarante fois indirectement mais nettement (la géhenne - le feu éternel - les malédictions jointes aux béatitudes - le mauvais riche - la porte étroite - le jugement dernier, etc.). C'est indiscutable. (A moins de «démythologiser». Mais si les rites de cette opération sont souvent obscurs, le but en est clair et cette Variation essaie justement de le définir). Si nous écoutons le Christ comme Il veut être entendu, c'est-à-dire comme des enfants, nous ne trouverons dans ses paroles aucune garantie sur le grand nombre des élus.

L'Évangile suggère si bien le contraire que, pendant dix-huit siècles, la plupart des Pères et des théologiens (grecs et latins) ont enseigné couramment la doctrine du petit nombre des élus et ceux qui enseignaient cela étaient parfois des saints brûlants de charité. Depuis le XIXe siècle, l'enseignement bouge à ce sujet dans l'Eglise latine, à une telle vitesse que l'enfer apparaît aujourd'hui comme une invention du Moyen Age dont il n'y aurait pas trace dans l'Évangile bien interprété. Je comprends qu'on hésite devant le dogme de l'enfer, mais lire l'Évangile sans jamais s'y heurter, c'est un tour de force dont j'admire la virtuosité sans être capable de m'y risquer.


Je crois volontiers au grand nombre des élus. Je veux partager cet espoir, jusqu'à demander à Dieu de sauver ceux qui s'engagent sur le chemin de la perdition. Mais cet espoir n'a de sens qu'à condition de reconnaître:

1. Que l'immense majorité des hommes s'engage apparemment dans le chemin de la perdition;

2. Que seule une miséricorde gratuite peut sauver au dernier moment la masse impressionnante de ceux qui jusqu'au bout semblent vivre en détournant leurs yeux de la porte étroite.

Et ceci nous ramène au point essentiel: il ne faut pas appuyer notre espérance sur l'éventualité du grand nombre des élus, ce qui revient en fait à remplacer la vivacité de l'espérance par le sommeil d'un optimisme confortable. Si presque tous sont sauvés, si l'on s'en fait une certitude, on se dit: Il y a peu de chances que j'aille en enfer. Ce n'est pas de la confiance, c'est du calcul!

Il est donc essentiel de fonder notre confiance sur l'absence même de toute garantie au sujet du nombre des élus ou des réprouvés. Dieu ne nous rassurera pas du tout à ce sujet, il faut prendre au sérieux les menaces des prophètes et des saints - en espérant et en suppliant afin que le grand nombre soit sauvé («Que deviendront les pécheurs ?» clamait s. Dominique des nuits entières).


Le Courage d'avoir peur Éd. du Cerf, Coll. Foi vivante, 1994, p. 181-184
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3003077_enfer


Dernière édition par Emmanuel le Ven 8 Avr 2011 - 10:49, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par FrancoiseF Ven 8 Avr 2011 - 10:38

sunny

sunny Emmanuel. Vous ètes notre petit rayon de soleil qui peut éclairer beaucoup d'âmes dans leur quète spirituelle.

Tout ce que vous venez de dire, en vous appuyant sur des Paroles inspirées à notre Pape Benoit XVI, est bienvenu dans nos coeurs, qui cherchent ailleurs parfois en vain !

Merci...merci....merci.

Bien amicalement,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty TEMPÊTE DANS UN BENITIER!

Message par Gerardmenvussa Ven 8 Avr 2011 - 10:56

Emmanuel a écrit:Si nous n'acceptons pas d'avouer qu'en un sens notre salut éternel n'est pas assuré, c'est que nous refusons d'avoir confiance. S'il est devenu presque impossible de parler de l'enfer aux chrétiens, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, mais parce qu'il ne veulent pas avoir peur. Ils ne peuvent plus supporter ce dogme parce qu'ils n'ont pas confiance: alors, s'ils croyaient à l'enfer, n'ayant pas confiance, ils seraient perdus.

Ce que j'appelle le courage d'avoir peur, c'est tout simplement le courage de croire à l'enfer. Et je dis que le refus de ce courage est un refus d'avoir confiance, donc un très grand danger d'y aller... en un sens le seul: s'il y a un point où la génération actuelle est en danger, c'est celui-là.


- Benoît XVI



L'enfer existe éternellement expose Benoît XVI





enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? 300307_damnationROME, le 30 Mars 2007 - (E.S.M.) - Le pape Benoît XVI, depuis un bon mois, nous parle fréquemment du sacrement de la confession et de la Miséricorde Divine. Nous avons trouvé, en rapport avec les exhortation du Saint-Père, une page étonnante du Père M.D. Moliné, elle mérite d'être lue.

Le désir a été identifié aux tentations de la chair et au péché, la sexualité renvoyée au mal, à la damnation de la concupiscence et a été perdu ce qui est proprement divin dans le Désir.
"L'enfer existe éternellement pour tous ceux qui ferment leur cœur à l'amour du Père", a exposé le pape Benoît XVI.
Hier soir lors d'une cérémonie en présence de plusieurs milliers de jeunes, le pape Benoît XVI a une fois encore invité à nous tenir ferme contre les ruses du diable. Le pape rappela que malheureusement, "dès ses origines l'humanité, séduite par les mensonges du Malin, s'est fermée à l'amour de Dieu, dans l'illusion d'une autosuffisance impossible (cfr Gn 3.1-7)" (ibid.). Il nous a donné une référence, Lumen Gentium (48) et nous sommesallés consulter ce texte de Vatican II.

Voici un court extrait du chapitre 48 cité par Benoît XVI et qui est probablement une invitation à approfondir le magistère de l'Eglise: (...) "C'est la même charité qui nous presse de vivre plus intensément pour lui, qui est mort et ressuscité pour nous (cf. II Cor. 5, 15). Aussi nous efforçons-nous de plaire au Seigneur (cf. II Cor. 5, 9) et revêtons-nous des armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable et, au jour mauvais, résister (cf. Eph. 6, 11-13). Mais comme nous ne connaissons ni le jour ni l'heure, il nous faut, selon l'avertissement du Seigneur, veiller assidûment afin qu'au terme de notre unique vie terrestre (cf. Hébr. 9, 27), nous méritions d'avoir avec lui accès au festin nuptial et d'être comptés parmi les bienheureux (cf. Mt. 25, 31-46), plutôt que d'être jetés, sur son ordre, dans le feu éternel (cf. Mt. 25, 41), comme il arriva aux serviteurs mauvais et paresseux (cf. Mt. 25, 26), dans les ténèbres extérieures où "il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Mt. 22, 13 et 25, 30). (
Lumen Gentium [/b]48)

Le pape Benoît XVI lors de la Messe du Ve Dimanche de Carême, Dimanche dernier, commentant la parabole de l'enfant prodigue soulignait: "Jésus est venu nous dire qu'il nous veut tous au paradis et que l'enfer, dont on parle si peu de nos jours, existe éternellement pour tous ceux qui ferment leur cœur à l'amour du Père". (Suivre l'Évangile, dit Benoît XVI, sans hésitations ni compromis)
Le pape Benoît XVI, depuis un bon mois, nous parle fréquemment du sacrement de la confession et inévitablement de la Miséricorde Divine. Nous avons trouvé, en rapport avec les exhortations du Saint-Père, une page insolite du Père M.D. Moliné, elle mérite d'être lue:

LE JEU DE LA MISÉRICORDE

Je voudrais terminer ces développements sur la lutte entre la vie divine et le péché par une seule remarque, sur laquelle je ne saurais trop insister: notre sort est décidé par le jeu entre la Miséricorde et la confiance. Il n'y a pas d'autre problème, difficulté, erreur dans notre vie. Je dis: absolument pas d'autre.

Une preuve très simple: c'est ce qui se passe à l'heure de la mort. A ce moment-là rien d'autre à faire que de jeter sa confiance dans la Miséricorde. Si c'est le seul acte que nous devions poser au moment de la mort, c'est le seul qui nous soit demandé pour toute la vie. Nous n'avons rien à faire ici­bas que commencer à vivre de la vie éternelle. La mort étant la porte de la vie éternelle, nous n'avons rien d'autre à faire que d'apprendre à mourir dans l'amour de Dieu. Cet apprentissage est la mort du vieil homme dont nous avons parlé, et il ne réclame en fin de compte que la confiance: celle qui est toujours requise pour mourir, spirituellement ou physiquement.
S'exercer à l'amour, s'exercer à mourir ou s'exercer à la confiance, c'est donc la même chose. Il ne faudrait pas que les difficultés de la vie nous masquent la simplicité - et en même temps la profonde difficulté - de ce mouvement. Profonde difficulté, non pas en soi (avoir confiance est aussi facile que de respirer), mais à cause de nous qui n'y sommes pas habitués.
Nous ne soupçonnons pas à quel point nous n'y sommes pas habitués, à quel point nous en sommes loin. Je voudrais dénoncer le manque de confiance qui est en nous, avec le danger très réel qu'il nous fait courir, et lui seul.
«C'est la confiance, disait Thérèse de Lisieux, et rien que la confiance, qui doit nous mener à l'Amour...» Cela paraît consolant, et c'est très redoutable, car nous essayons d'aller à Dieu par la confiance et par autre chose - en cherchant quelques appuis, quelques signes, quelques garanties. Or le propre de la confiance, c'est de ne pas chercher autre chose, de ne s'appuyer que sur l'Amour et la Miséricorde. Si on cherche Dieu par la confiance et par autre chose, en vérité on cesse d'avoir confiance... et on perd tout. Vous voyez que c'est grave - tellement grave qu'il faut avoir le courage de voir les choses en face jusqu'au bout... le courage d'avoir peur.
Si nous n'acceptons pas d'avouer qu'en un sens notre salut éternel n'est pas assuré, c'est que nous refusons d'avoir confiance. S'il est devenu presque impossible de parler de l'enfer aux chrétiens, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, mais parce qu'il ne veulent pas avoir peur. Ils ne peuvent plus supporter ce dogme parce qu'ils n'ont pas confiance: alors, s'ils croyaient à l'enfer, n'ayant pas confiance, ils seraient perdus.
Ce que j'appelle le courage d'avoir peur, c'est tout simplement le courage de croire à l'enfer. Et je dis que le refus de ce courage est un refus d'avoir confiance, donc un très grand danger d'y aller... en un sens le seul: s'il y a un point où la génération actuelle est en danger, c'est celui-là. Il arrive certes que de braves gens refusent de croire à l'enfer parce qu'ils ont bon cœur et se sentent prêts à sauver tout le monde. Comme nous le verrons plus loin, ce n'est pas grave si on garde conscience du danger, et si on ne remplace pas la confiance théologale par l'optimisme.
Ouvrez l'Évangile: il y est question de l'enfer une soixantaine de fois - vingt fois explicitement, quarante fois indirectement mais nettement (la géhenne - le feu éternel - les malédictions jointes aux béatitudes - le mauvais riche - la porte étroite - le jugement dernier, etc.). C'est indiscutable. (A moins de «démythologiser». Mais si les rites de cette opération sont souvent obscurs, le but en est clair et cette Variation essaie justement de le définir). Si nous écoutons le Christ comme Il veut être entendu, c'est-à-dire comme des enfants, nous ne trouverons dans ses paroles aucune garantie sur le grand nombre des élus.
L'Évangile suggère si bien le contraire que, pendant dix-huit siècles, la plupart des Pères et des théologiens (grecs et latins) ont enseigné couramment la doctrine du petit nombre des élus et ceux qui enseignaient cela étaient parfois des saints brûlants de charité. Depuis le XIXe siècle, l'enseignement bouge à ce sujet dans l'Eglise latine, à une telle vitesse que l'enfer apparaît aujourd'hui comme une invention du Moyen Age dont il n'y aurait pas trace dans l'Évangile bien interprété. Je comprends qu'on hésite devant le dogme de l'enfer, mais lire l'Évangile sans jamais s'y heurter, c'est un tour de force dont j'admire la virtuosité sans être capable de m'y risquer.

Je crois volontiers au grand nombre des élus. Je veux partager cet espoir, jusqu'à demander à Dieu de sauver ceux qui s'engagent sur le chemin de la perdition. Mais cet espoir n'a de sens qu'à condition de reconnaître:
1. Que l'immense majorité des hommes s'engage apparemment dans le chemin de la perdition;
2. Que seule une miséricorde gratuite peut sauver au dernier moment la masse impressionnante de ceux qui jusqu'au bout semblent vivre en détournant leurs yeux de la porte étroite.
Et ceci nous ramène au point essentiel: il ne faut pas appuyer notre espérance sur l'éventualité du grand nombre des élus, ce qui revient en fait à remplacer la vivacité de l'espérance par le sommeil d'un optimisme confortable. Si presque tous sont sauvés, si l'on s'en fait une certitude, on se dit: Il y a peu de chances que j'aille en enfer. Ce n'est pas de la confiance, c'est du calcul!
Il est donc essentiel de fonder notre confiance sur l'absence même de toute garantie au sujet du nombre des élus ou des réprouvés. Dieu ne nous rassurera pas du tout à ce sujet, il faut prendre au sérieux les menaces des prophètes et des saints - en espérant et en suppliant afin que le grand nombre soit sauvé («Que deviendront les pécheurs ?» clamait s. Dominique des nuits entières).

Le Courage d'avoir peur Éd. du Cerf, Coll. Foi vivante, 1994, p. 181-184
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3003077_enfer


Je vais peut-être, Emmanuel, heurter encore une fois ta sensibilité de Catholique "transi", et je m'en excuse, mais... Tant pis; puisque tu me cites des bulles du Pape:Il ya longtemps, bien longtemps, mon Cher, mon très Cher Ami, que je ne suis plus emprisonné, vois-tu,ni dans les dogmes; ni même "systématiquement approbateur" des affirmations du Pape!!!

Surtout d'un Pape comme notre bon vieux Pape Benoît XVI, qui ne perd pas une occasion de dire des bêtises!; qui manque à ce point de Charité, et qui, à mon avis, est, malheureusement, un peu "gagatou"!

Compte-tenu de son très grand âge, je pense que le pauvre homme aurait dû prendre sa retraite depuis longtemps!

... J'ai un grand respect pour notre Pape: Mais n'oublions pas quand même, d'une part sa position ridicule, par rapport aux préservatifs dans les pays du tiers monde; et d'autre part que ce n'est pas lui, à plus de quatre-vingts ans, qui commande l'église, mais les Cardinaux er les Evêques du Saint Siège!!!

... Lui ne fait qu'approuver, et apposer sa signature, à tout ce qu'on lui dit de dire ou de faire!!!

Nous avons, dans l'histoire, eu, il est vrai, des Papes qui étaient des "battants"; qui gouvernaient vraiment l'église, et qui étaient capables de faire les réformes utiles, parce-qu'ils avaient les qualités d'un "Chef", d'un "Chef de l'Eglise Catholique Apostolique, Romaine"! Ce qui n'est pas rien, et ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui avec notre bon vieux Pape Benôit qui commence sèrieusement, depuis quelque temps déjà, (Et sauf le respect que je lui dois!) à "sucrer sèrieusement les fraises"!!!
Du temps ancien où nous avions des Papes "Battants", nous avions des églises toujours pleines à craquer, et les vocations ne manquaient pas!
... Depuis que nous avons des Papes comme notre bon Benoît, nous constatons sans peine que c'est l'inverse qui se produit! Les églises se vident de plus en plus, et les vocations sont au compte-gouttes!!!

... Je précise bien ici que je ne fais là qu'une simple constatation, sans rien dire, ni contre l'Eglise, ni contre le Pape!!! Bien au contraire!!! Les fais sont ce qu'ils sont, qui attestent superlativement que l'infaiillibilité du Pape au travers de l'église (et l'inverse?!), EST BIEN UN MYTHE!!!

... Je dis seulement que notre bon Benoît devrait avoir pris sa retraite depuis longtemps, après avoir renoncé depuis bien longtemps aussi, à ses fonctions!!!

Quand aurons-nous enfin un VRAI Pape âgé d'une cinquantaine d'années au plus ; et non plus, toujours, un pauvre vieux qui ne peut plus forcément, (après 80 ans, c'est tout à fait normal! C'est "physiologique"!!!), avoir toutes ses facultés bien intactes!!!
.
.. Quand, enfin, aurons-nous un VRAI Pape qui ne fera pas rigoler tout le monde, les croyants, comme les incroyants, humiliant ainsi sans arrêt l'église dont il se prétend le successeur du grand Saint Pierre???

... Dieu seul le sait?!
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 11:18

Gérard,

1- Je laisse ce que tu écris ci-dessus seulement pour que les forumeurs soient prévenus. Normalement, oui, cela serait modéré. Je t'avertis aussi que le droit d'écriture est accordé à ceux et celles qui respectent l'esprit du Peuple de la Paix, et que des messages répétitifs en ce sens, contre le Pape et l'enseignement de l'Église, ne te permettront pas de conserver celui-ci.

2- Tu n'argumentes pas sur le contenu de ce qui est partagé, mais attaque la personne du Saint-Père. Toute personne peut être agée et brillante, ou jeune et non-avisée, ou vice-versa. L'âge n'a aucune importance, dans les réflexions que nous faisons.

3- Nous avons eu un Pape dynamique, jeune, énergique, qui attirait les foules: Jean-Paul II. On se souvient des dernières années de sa vie, mais il fût surtout très longtemps un Pape dans la jeune soixantaine, dynamique, actif, sportif, voyageur, etc.

Les paroles de celui-ci sont citées juste au-dessus du texte à propos de Benoît XVI. Celles-ci disent la même chose, Gérard.

Je crois que les textes partagés ci-dessus sont fort profonds. Si tu n'aimes pas lire Benoît XVI, parce qu'il est âgé, alors lis et commente le texte du Pape Jean-Paul II, plus haut. Si tu tiens à contester, argumente sur le fond, S.V.P., en respectant la fonction du Saint-Père, et en respectant la vocation de ce forum.

Ma sensibilité n'est pas blessée, Gérard. C'est la Vérité et les âmes qui le sont, et je devrai vraiment modérer, malheureusement.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Charles-Edouard Ven 8 Avr 2011 - 11:31

Lechat T à écrit:
On peut lire aussi par l'intermédiaire de Marie-Julie jahenny que la Vierge dit qu'il y a actuellement sur Terre beaucoup de démons qui ont l'apparence d'humains... penses y !

Tu as raison d'écrire cela, car je pense de plus en plus à la véracité des reptiliens et ton message confirme ceci!
Par exemple voir la nouvelle série V ou il y a des extraterestre qui arrive sur la terre, mais en faite sont des démons (reptilien)
Il y a même un prêtre qui se pose des question sur sa foi, mais ensuite croit toujours à Jésus Christ.
La même sorte d'évènement aura lieu!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par blanche Ven 8 Avr 2011 - 11:39

Merci Emmanuel pour votre réponse éclairée à « Gérard menvussa » (j’ai rarement vu ça) et pour l’ensemble de vos messages.

La valeur n’attend pas (toujours) le nombre des années et le nombre des années n’atteint pas les vraies valeurs, la valeur de l’or demeure .

Bonne journée à tous, bonne continuation dans le carême.


Dernière édition par blanche le Ven 8 Avr 2011 - 12:20, édité 2 fois
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Emmanuel Ven 8 Avr 2011 - 12:07

Bonjour,

Ma concentration étant difficile, me rendant souvent ardue la lecture de certains longs messages, je viens de réviser des passages du dernier message de Gerardmenvussa. Je le constate avec encore plus de force, celui-ci constitue, malheureusement, avec les messages plus haut, une apostasie, et contient des attaques viles contre le Saint-Père, contre l'enseignement de l'Église, etc.

Le droit d'écriture sera retiré.

Nous accueillons avec joie des âmes d'autres religions, qui restent respectueuses de la Foi catholique. Pour les âmes qui combattent volontairement et activement sur le forum l'enseignement catholique, et offensent le Saint-Père et ses enseignements, le droit d'écriture ne peut être accordé.

Je suis désolé. Je vous souhaite, Gerardmenvussa, bonne route dans votre cheminement personnel. Vous êtes toujours le bienvenu sur le forum pour la lecture. Nous ne pouvons pas, cependant, vous permettre de combattre le Saint-Père, l'enseignement de l'Église, et de faire la promotion du New-Age sur le forum.

Merci,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Lecha T Ven 8 Avr 2011 - 20:41

Gerardmenvussa a écrit:[size=12]
Lecha T a écrit:
Gerardmenvussa a écrit:

... CAR A LA FIN, AUCUNE ÂME NE SERA PERDUE!
Pourtant, si tu relis correctement la révélation, tu pourras constater etc...

Bonjour, LECHA,

Je pense que ce que tu affirmes n'est pas exact; tu ne lis pas toi-même correctement et bla bla bla ...."
Message modéré: écrire en caractères réguliers, S.V.P.

Salut GG

Bon, je constate que tu t'ai déjà pas mal fait soufflé dans les bronches par la modération avec assentiment de nos co-forumeurs, ce qui est, au demeurant, bien juste même si ce que tu dis est très pourvu de sens...

Tu vas maintenant te faire remonter les bretelles!

Hélas, malgré une grande vérité fondamentale au sujet de la nature "Amour" de Dieu, et de Sa présence en chacun de nous comme fondement de la Vie, tu n'en démontres pas beaucoup!!!

Il semble que tu fasses des jugements de valeur à l'emporte-pièce, comme celle de n'avoir qu'une lecture purement terrestre des textes sacrés sans même connaître tes interlocuteurs... Comment te le permets-tu?

Comme tu le dis, la lecture des Ecritures se fait à plusieurs niveaux, soit: terrestre, plus métaphysique, voire secret et purement céleste.
Est-ce pour autant que la vérité ne s'insinue pas en chacun de ces niveaux?
Allons soyons sérieux, car si Dieu assure une Omniprésence, celle-ci est aussi à tous les niveaux.

Je pourrais poursuivre le débat et détailler toute ta réponse, cependant je laisse à chacun le soin de lire soi-même le contenu accompagné de l'apparente satisfaction que tu sembles avoir à rédiger comme tu le fais...
Chacun discernera et tu ne pourras pas me retourner le fait de faire des jugements de valeur sur les gens, dommage hein?

Quant au pseudo de Gérard Manvussa, c'est toi qui vois si c'est respectueux ou pas pour Gérard Manvussa...
Je te disais qu'il brillait pas son silence, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se manifestait pas...
Fais une recherche avec son pseudo et vois comment il pratiquait, c'était assez intelligent comme façon de faire.

Je te souhaite aussi la bonne journée...
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Messages : 262
Inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Gilles Ven 8 Avr 2011 - 20:48



Mais que signifie donc "Lecha T" ??? scratch
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Entre les OVNIS et la gnose...

Message par Fabrice Remy Ven 8 Avr 2011 - 23:15

@ Emmanuel,

Merci pour vos interventions. Vous avez sans doute sauvé quelques âmes par vos rappels rigoureusement conformes à l'enseignement pluri-millénaire de notre Sainte Eglise Catholique.

Il y avait tant à dire que j'en étais sidéré. Saint-Clément d'Alexandrie, Origène, Saint-Augustin, Saint-Dominique, Saint-Thomas d'Acquin : au secours !

Merci encore.
Fabrice Remy
Fabrice Remy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 915
Localisation : Alsace
Inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par territoire en héritage Sam 9 Avr 2011 - 12:43

Concernant les 4 sens de l'Ecriture :

Les sens de l’Écriture

115 Selon une ancienne tradition, on peut distinguer deux sens de l’Écriture : le sens littéral et le sens spirituel, ce dernier étant subdivisé en sens allégorique, moral et anagogique. La concordance profonde des quatre sens assure toute sa richesse à la lecture vivante de l’Écriture dans l’Église :

116 Le sens littéral. C’est le sens signifié par les paroles de l’Écriture et découvert par l’exégèse qui suit les règles de la juste interprétation " Tous les sens de la Sainte Ecriture trouvent leur appui dans le sens littéral " (S. Thomas d’A., s. th. 1, 1, 10, ad 1).

117 Le sens spirituel. Grâce à l’unité du dessein de Dieu, non seulement le texte de l’Écriture, mais aussi les réalités et les événements dont il parle peuvent être des signes.

1. Le sens allégorique. Nous pouvons acquérir une compréhension plus profonde des événements en reconnaissant leur signification dans le Christ ; ainsi, la traversée de la Mer Rouge est un signe de la victoire du Christ, et ainsi du Baptême (cf. 1 Co 10, 2).

2. Le sens moral. Les événements rapportés dans l’Écriture peuvent nous conduire à un agir juste. Elles ont été écrites " pour notre instruction " (1 Co 10, 11 ; cf. He 3 - 4, 11).

3. Le sens anagogique. Nous pouvons voir des réalités et des événements dans leur signification éternelle, nous conduisant (en grec : anagoge) vers notre Patrie. Ainsi, l’Église sur terre est signe de la Jérusalem céleste (cf. Ap 21,1 - 22, 5).

118 Un distique médiéval résume la signification des quatre sens : Le sens littéral enseigne les événements, l’allégorie ce qu’il faut croire, le sens moral ce qu’il faut faire, l’anagogie vers quoi il faut tendre (Augustin de Dace, Rotulus pugillaris, I : ed. A. Walz, Angelicum 6 [1929] 256).
( http://viechretienne.catholique.org/cec/5061-iii-l-esprit-saint-interprete-de-l-ecriture ) ou ( http://seraphim.over-blog.com/article-31254361.html )

Concernant l'affirmation que tous seraient sauvés :


L'apocatastase qui contient entre autres choses la notion de "réconciliation universelle" impliquant le salut de tous sans exception est une hérésie qui a été condamné dans le Concile de Constantinople en 543 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocatastase ) ou ( http://eschatologie.free.fr/forum/destinindividuel/apocatastase/Origine.htm ).

Dans le catéchisme de l'Eglise catholique :

IV. L'enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s'éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu'à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l'âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu'il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d'iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu'il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L'enseignement de l'Église affirme l'existence de l'enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l'enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l'enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l'homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l'heure, il faut que, suivant l'avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s'achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d'être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d'être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l'ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu'à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l'Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l'offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).


Dans la Bible :

Esaïe 33:10 Maintenant je me lèverai, Dit l'Eternel, Maintenant je serai exalté, Maintenant je serai élevé. 11 Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille; Votre souffle, C'est un feu qui vous consumera. 12 Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu. 13 Vous qui êtes loin, écoutez ce que j'ai fait! Et vous qui êtes près, sachez quelle est ma puissance! 14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies: Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles? -


Matthieu : ( par exemple http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html )

3.10
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
3.12
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
7.13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
7.14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
8.11
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
8.12
Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
10.22
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
10.39
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
12.30
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
12.31
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
12.32
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
13.40
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
13.42
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
13.49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
13.50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
18.6
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
18.7
Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
18.8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
18.9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
18.14
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
23.33
Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
24.50
le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,
24.51
il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
25.11
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
25.12
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
25.28
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
25.41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
25.42
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
25.43
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
25.44
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
25.45
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
26.24
Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.


Actes 2 : 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
47 ... Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.


Apocalypse 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

21.8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.



territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlèvement - Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser? Empty Re: Enlèvement du petit reste avant le Châtiment?Qu'en penser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum