Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pierre-Marie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pierre-Marie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pierre-Marie

+8
aimeleSeigneur
Charles-Edouard
Brenda Lee
Emmanuel
violaine
Bianca
territoire en héritage
Pierre-Marie Schoult
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pierre-Marie Empty Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Ven 1 Avr 2011 - 18:39

Bonjour à tous.

Je m'appelle Pierre-Marie Schoult et je suis Lorrain d'origine mais j'habite à Saint-Laurent du Var depuis près de dix ans. Je suis d'une famille catholique (ma mère est d'origine polonaise) mais je me suis petit à petit éloigné de la religion pour finir par adhérer à la franc-maçonnerie, qui me semblait être une association honnête et intéressante sur le plan de l'ésotérisme chrétien.

Aujourd'hui, j'ai réalisé mon erreur en accédant aux hauts-grades, qui m'ont ouvert les yeux sur la nature sacrilège de la secte. Mais je ne sais plus comment me sortir de ce mauvais pas car je suis toujours lié par mon serment.

Je ne sais pas comment j'ai pu rester si longtemps aveugle. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment quitter la franc-maçonnerie et retrouver le chemin de l'Église (Suis-je excommunié? Dois-je être rebaptisé ou exorcisé? Qui dois-je contacter pour me laver de mes péchés?). Je sais que je peux compter sur votre soutien psychologique et spirituel.

Merci à tous dans ce moment difficile.

P.M.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par territoire en héritage Ven 1 Avr 2011 - 18:56

Cher Pierre-Marie,

Quels beaux prénoms déjà ! L'Eglise et la Sainte Mère ...
A mon humble avis la première chose à faire est de vous confesser avec un prêtre plein de foi et de lui parler de ce que vous pourriez faire . Il serait excellent de contacter aussi une communauté genre Béatitudes ou l'Emmanuel ou une communauté de religieux ou religieuses bien solide pour vous aider par les prières et les conseils; n'hésitez pas à continuer de chercher si vous ne trouvez pas tout de suite.

Le premier pas de volonté de changement est le plus important et d'autres suivront ... ne vous laissez pas "démonter" malgré les épreuves ou même les joies (cela peut arriver aussi ...). Le Docteur Maurice Caillet a aussi quitté la franc-maçonnerie et il témoigne aussi sur son site ou des vidéos internet qui peuvent vous aider (et il y en a bien d'autres).

Courage encore et encore !

A plus tard et que le Seigneur vous bénisse, vous garde dans son infini amour pour vous et sa tendresse en vous regardant dans votre démarche de foi ! ... Qu'Il vous enveloppe de son infinie Miséricorde ! Smile
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3699
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Bianca Ven 1 Avr 2011 - 19:00

Bonsoir et bienvenue, Pierre-Marie !

Cette après-midi, nous avons posté 2 sujets avec un autre membre du forum, dans la section "Franc-Maçonnerie". Leur lecture vous aidera probablement à dissiper tous vos derniers doutes concernant la position de l'Eglise et les raisons qui font que cette dernière rejette aussi catégoriquement la doctrine maçonnique.
N'hésitez-pas à rencontrer le curé de l'église du Sacré Coeur (située dans le vieux village de Saint Laurent du Var, Messe à 9h30 le dimanche). Ouvrez-vous à lui. Sinon voyez les Pères franciscains du Monastère de Cimiez à Nice. Ils sont très chaleureux, accueillants et compréhensifs.
Je vous encourage également à téléphoner à l'Evéché de Nice. Le secrétariat vous indiquera les coordonnées du Père exorciste du Diocèse qui officie à Menton.
Courage, amicalement,
Bianca

Union de prière

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par violaine Ven 1 Avr 2011 - 22:01

Bonjour Pierre Marie

je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et je vous donne le droit d'écriture.

le chemin qui mène à Dieu est parsemé de croix et d'épines, mais à celui qui persévère et veut se libérer du joug du mal, Dieu lui donne la force et le courage de fuir ces sectes diaboliques.

Vous êtes sur la bonne voie et comme dit Territoire , courage encore et encore

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 2:39

Bonjour,

Bienvenue, Pierre-Marie. Smile

Merci de votre témoignage. Je serai très heureux de vous lire à nouveau. Aussi, n'hésitez pas à suivre les très belles recommandations de Territoire et de Bianca, ci-dessus.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Brenda Lee Sam 2 Avr 2011 - 9:29

Bienvenue sur le forum, Pierre-Marie.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Charles-Edouard Sam 2 Avr 2011 - 9:50

Bonjour et Bienvenue,

Vous devriez écrire à Mr Maurice Caillet
il était lui aussi un haut gradé (17em degrée) puis il s'est convertis, il pourra vous conseiller, il est aussi sur le forum, mais écrivez lui directement sur son site ou alors si vous voulez son mail contactez moi.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17670
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par aimeleSeigneur Sam 2 Avr 2011 - 9:57

Bienvenue et bravo pour votre démarche. Applaudissement

aimeleSeigneur
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Maud Sam 2 Avr 2011 - 10:04

@Pierre Marie

Je comprends votre souci ....que vous regrettiez votre appartenance à la FM est louable et tout à fait pardonnable et réparable par Dieu .

Ce que vous devez faire pour vous " délier " de votre serment fait à la FM lors de votre initiation est de :

Aller voir un prêtre faire une bonne confession sincère qui ..lui ...pourra vous couper ce lien avec ce serment ...
Vous devez aussi ..vous séparer et même jeter ..ce qui est un acte volontaire et fort ....de TOUS les documents ...décors qui vous identifient à cette appartenance ...ce qui vous délivrera l'esprit ( conscience ) et l'âme qui se trouvent en ce moment emprisonnés ..

N'ayez crainte , quand vous aurez effectué ces démarches...indispensables ... nul ne pourra porter atteinte contre vous ...car vous aurez la Puissance du Seigneur avec vous.

Effectuez ..dès que possible ....ce reniement à votre serment maçonnique ...auprès d'un prêtre ...Dieu sera avec vous !!

Bon courage , mon frère , ...le Seigneur est Vivant et agit !!
N'ayez pas peur !

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Toutes mes excuses pour ce poisson d'avril!

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 14:03

Bonjour à tous. Je suis désolé, mais je pense que je vais vous décevoir: il s'agissait d'un poisson d'avril!

Vous auriez dû vous en rendre compte: je n'ai fait que reprendre vos préjugés pour vous dire exactement ce que vous aviez envie d'entendre.

Désolé de vous contredire, mais la Franc-maçonnerie n'est pas une secte, elle n'est pas sataniste ni aux ordres d'un complot "illuminati" totalement imaginaire. Étant moi-même Franc-maçon, je pense que mon avis a plus de poids que le vôtre... surtout si la FM est aussi secrète que vous le dîtes!

À votre actif, je note que vous êtes tous plein de sollicitude envers ce pauvre Pierre-Marie. Ceci m'est plutôt sympathique et prouve que vous êtes des personnes altruistes et généreuses. Ma petite blague ne se voulait pas méchante et je n'ai aucune animosité envers vous ou la religion catholique.

J'ignore si vous voudrez continuer de dialoguer avec moi après le petit tour innocent que je vous ai joué. Si vous souhaitez en rester là, je ne vous en voudrai pas. Pour ma part, je suis disposé à participer à votre forum et même à rencontrer ceux et celles d'entre vous qui apparemment vivent dans ma région, afin d'échanger de vive voix.

Avant que vous ne preniez une décision à mon sujet, je tiens à vous faire remarquer, pour prouver ma bonne foi, que j'aurais pu continuer à vous berner mais que j'ai préféré être franc et honnête en avouant la supercherie au bout d'une journée. Cet aveu n'est pas un calcul machiavélique de ma part, comme je sais que certains seraient enclins à l'imaginer.

Bonne journée à tous.

P.M.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Bianca Sam 2 Avr 2011 - 14:16

Cher Pierre-Marie, rassurez-vous, je suis persuadée que la majorité des membres du PP possède suffisamment d'humour pour souhaiter continuer à dialoguer avec vous.
Néanmoins, certains d'entre-nous, connaissent mieux la Maçonnerie que vous ne semblez le supposer... Et, par voie de conséquence, en savent tous les dangers.
Pour information, lisez tout de même les post traitant de ce sujet !
Amicalement, et toujours en union de prière avec vous,
Bianca

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 14:18

Pierre-Marie,

J'y ai pensé un peu, parce que, vous ne développiez pas beaucoup sur votre changement soudain de coeur. Mais, j'aime faire confiance aux gens, et, je vous ai fait confiance.

Même si vous avez menti, je ne regrette pas de vous avoir cru.

De mon côté, comptez sur moi pour dire simplement ce que je pense, sans duplicité.

Bonne chance, Pierre-Marie.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 14:48

Chers Bianca et Emmanuel,

Je suis heureux que vous ne le preniez pas trop mal. Je vous l'ai dit, ce n'était qu'une petite blague sans méchanceté. "Mentir", cher Emmanuel, est peut-être un mot un peu fort...

J'ai lu votre forum, et plus particulièrement sa section "franc-maçonnerie" avant de m'inscrire pour mon poisson d'avril. Inutile de vous dire que ce que j'y ai lu ne m'a absolument pas convaincu, tant c'est éloigné de la réalité. J'ai vu que d'autres francs-maçons ou sympathisants ont essayé de vous le faire entrevoir sans trop y parvenir, et que certains ont abandonné ou se sont fait bannir! J'espère que ce ne sera pas mon cas!

Même si votre latomophobie (haine des maçons) est assez agressive, elle semble quand même moins extrémiste que sur d'autres sites où elle ressemble parfois à de l'appel au meurtre (Je vous assure que ça fait parfois froid dans le dos!). Cela me laisse un petit espoir d'être entendu.

Cordialement.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 14:56

Je ne peux parler pour d'autres, Pierre-Marie, mais je ne hais personne, ni les franc-maçons, ni personne d'autre.

Je ne suis pas un grand visiteur de la section sur le Franc-Maçonnerie, car je m'intéresse surtout aux choses du Seigneur, à la Lumière. Le reste... n'a pas d'importance.

J'ai remarqué quelques points en commun entre les quelques visiteurs franc-maçons que nous avons eu parfois, c'est tout. Ce sont des points commun au niveau de l'être, de l'âme, que je garde pour moi, pour l'instant.

Je ne sais pas quelles sont vos aspirations, Pierre-Marie. La mienne est d'aimer Dieu de tout mon coeur, de toute mon âme, et d'aimer mon prochain comme moi-même, et pourquoi pas même plus. Je vous aime déjà, Pierre-Marie, sans vous connaître, et cela, même si, oui, votre manière de vous présenter m'a fait un petit quelque chose.

Passez une belle journée, Pierre-Marie. Au revoir,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Etonnement.

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 15:16

Cher Emmanuel,

L'antimaçonnisme ou latomophobie n'est pas que la haine ou la défiance (à quelque degré que ce soit) envers les francs-maçons, mais également envers la franc-maçonnerie en tant qu'institution.

Vous m'aimez déjà: je n'en attendais pas moins de la part d'un Chrétien. Mais j'aurais apprécié que vous m'aimiez suffisamment pour m'avertir avant de transformer ainsi l'intitulé de ma présentation (j'ai un peu la désagréable impression d'être désigné du doigt ou pire: de porter l'étoile jaune) ou pour ne pas restreindre mon droit d'écriture, ou tout au moins me prévenir que vous comptiez le faire. Je sais que l'administrateur général est seul juge de ce qui est bon pour son forum, mais permettez-moi de trouver le procédé un peu cavalier.

J'aurais apprécié de ne pas être mis devant le fait accompli.

Amicalement.

Pierre-Marie.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 15:40

Bonjour Pierre-Marie,

Quel titre préféreriez-vous? J'ai changé celui-ci, afin d'attiser l'intérêt, et ainsi favoriser un dialogue avec d'autres forumeurs. Mais, je suis disposé à le changer, si cela ne vous convient pas.

Pour le droit d'écriture, c'est que, mon ami, votre introduction ne s'est pas tout à fait réalisée dans les règles. Vous ne vous êtes pas tout à fait présenté, et, en fait, vous avez débuté en bernant les forumeurs, et en les ridiculisant quelque peu, en même temps.

Pourtant, malgré cela, je suis heureux de passer par-dessus cela, pour favoriser un dialogue sur ce fil, si c'est votre désir.

Pour le droit d'écriture, il faut partager l'esprit et les buts du Peuple de la Paix, et respecter la Charte. Peut-être cela pourra-t-il venir, car, nous avons des membres de toutes religions sur le forum. Mais, compte tenu de la fixation sur un sujet précis, la franc-maçonnerie, et de votre introduction, j'aimerais que nous prenions le temps de mieux nous connaître, avant d'aller plus loin.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 18:10

Emmanuel a écrit:Bonjour Pierre-Marie,

Quel titre préféreriez-vous? J'ai changé celui-ci, afin d'attiser l'intérêt, et ainsi favoriser un dialogue avec d'autres forumeurs.
C'est une façon de voir les choses. On pourrait également y voir une forme de discrimination, car je ne crois pas avoir rencontré des mentions telles que "Untel, orthodoxe", "Machin, anglican", "Bidule, israélite" ou "Dupont, agnostique". Je suis juste étonné de ce traitement de faveur.

Emmanuel a écrit:Mais, je suis disposé à le changer, si cela ne vous convient pas.
Pourquoi ne pas revenir au titre original, tout simplement?

Emmanuel a écrit:Pour le droit d'écriture, c'est que, mon ami, votre introduction ne s'est pas tout à fait réalisée dans les règles. Vous ne vous êtes pas tout à fait présenté, et, en fait, vous avez débuté en bernant les forumeurs, et en les ridiculisant quelque peu, en même temps.
Je reconnais avoir rédigé une présentation fantaisiste. C'est le principe même d'un poisson d'avril de travestir la réalité, et je pense que mon aveu de mystification rendait les choses assez claires. Les forumeurs m'avaient assuré qu'ils avaient le sens de l'humour, mais je crains que pour certains, la pilule ne soit pas passée et qu'on me fait payer sans l'avouer franchement ce qui passe pour une insupportable outrecuidance.

Emmanuel a écrit:Pourtant, malgré cela, je suis heureux de passer par-dessus cela, pour favoriser un dialogue sur ce fil, si c'est votre désir.
Très bien. Si réellement un dialogue franc, ouvert et constructif peut être noué, cela me convient. Je regrette seulement d'être limité à ce seul fil: il est assez ironique d'être confiné au secret sur un forum catholique qui reproche justement à la franc-maçonnerie son soi-disant secret (secret de Polichinelle, en réalité). Vu de mon côté, votre attitude à mon égard à tous les aspects d'une crainte infondée.

Emmanuel a écrit:Pour le droit d'écriture, il faut partager l'esprit et les buts du Peuple de la Paix, et respecter la Charte. Peut-être cela pourra-t-il venir, car, nous avons des membres de toutes religions sur le forum. Mais, compte tenu de la fixation sur un sujet précis, la franc-maçonnerie, et de votre introduction, j'aimerais que nous prenions le temps de mieux nous connaître, avant d'aller plus loin.

Emmanuel
Pourquoi parlez-vous de "fixation sur la franc-maçonnerie"? C'est le sujet d'introduction que j'ai choisi pour ma blague, mais avouez que je peux difficilement en changer désormais, puisque vous me cantonnez à ce seul sujet.

Je vous accorde le bénéfice du doute et je veux bien croire à votre bonne foi; j'espère que nous pourrons effectivement avoir des échanges intéressants et exempts d'arrière-pensées et de duplicité. Je suis même prêt à vous fournir informations, documents et témoignages dignes de foi au sujet de la franc-maçonnerie, de mon parcours personnel ou de ce qui vous plaira de connaître.

Il me semble difficile de pouvoir faire mieux. J'ai même annoncé que j'étais prêt à rencontrer des membres du forum qui le souhaiteraient.

À ma décharge, je dois bien reconnaître que je ne suis catholique que sur le papier. Je ne crois pas au surnaturel et ma lecture de la Bible est uniquement symbolique. Mais le Christ n'en est pas moins une référence pour moi. Un des plus grands penseurs que l'humanité ait connus.

Comme vous le voyez, je ne vous cache rien et je vous parle avec sincérité. Inutile d'être d'accord sur tout pour s'estimer, entre hommes de bonne volonté.

Cordialement,

Pierre-Marie.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Bianca Sam 2 Avr 2011 - 19:38

Cher Pierre-Marie, si vous étiez si "haut-gradé" que vous avez prétendu l'être,
1°) vous ne vous en seriez pas vanté !!!
2°)La Maçonnerie, contrairement à ce que vous pensez, méprise le "menu fretin", qu'elle exhibe en "vitrine", pour attirer le gogo, le bobo.
3°) en vous targuant de votre "Haute Fonction" au sein de cette institution,
qui pensiez-vous donc impressionner ? La piété de braves gens répond humblement à votre suffisance.
4°) Je connais bien la boutique "à glorifier les égos", et son système infaillible, pour flatter, faire mousser des pauvres types sans idéal profond.
On les recrute pour jouer les "utilités" pour la respectabilité, simples produits d'appel.
Creusez, un peu, histoire d'inspecter les stocks (de l' arrière-boutique !).
5°) L'élitisme = cotisation annuelle de base coûteuse en temps de crise, sans parler des rencontres confraternelles... Orgueil d'appartenir à une "élite" ?

Allez-donc à l'Eglise, personne ne vous contraint à souscrire au denier du Culte, ni à donner un centime pour la Sainte Eglise, lors de la quête qui précède l'Offertoire !!!

En conclusion, vous êtes bien naïf, mais quel corbeau peut refuser son fromage à un renard qui le lèche dans le sens des plumes ?

Je ne peux en dévoiler davantage, mais sachez que je suis bien informée, sans paranoïa, aucune.

Ainsi que vous l'a clairement dit, Emmanuel, tant que vous serez respectueux
de notre belle religion catholique, nous pourrons dialoguer amicalement.


Dernière édition par Bianca le Dim 3 Avr 2011 - 7:49, édité 1 fois

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 20:17

Bianca a écrit:Ainsi que vous l'a clairement dit, Emmanuel, tant que vous serez respectueux
de notre belle religion catholique, nous pourrons dialoguer amicalement.
Chère Bianca,

Je suis d'accord pour dialoguer amicalement et je pense ne pas avoir manqué de respect. Mais puis-je humblement vous inviter à relire votre message pour vérifier si vous-même ne m'en avez pas manqué, à moi ou à tous ceux qui partagent le même noble engagement que moi? Si respect il y a, il ne saurait être à sens unique. Vous parlez d'humilité et d'amour, mais sauf méprise de ma part votre message semble en manquer cruellement. J'y vois au contraire beaucoup de colère. Mais je comprends qu'en j'en suis involontairement la cause, par mon poisson d'avril...

Je le redis: je dialoguerai volontiers avec quiconque, parce que j'aime les gens, quelles que soient leurs convictions. Mais à condition que le respect soit réciproque. Et alors, je répondrai à votre message point par point. Un exemple toutefois: le fait que vous confondiez "hauts grades" et "hautes fonctions" et que vous pensiez qu'un membre des "hauts grades" qui l'annonce s'imagine obligatoirement être supérieur à ses frères et sœurs me prouve que contrairement à ce que vous avancez (et là, c'est vous qui vous vantez), vous êtes loin de connaître la franc-maçonnerie autrement que superficiellement.

Vous ne me connaissez pas, mais vous m'avez déjà jugé: vantard, naïf et ignorant.

Cordialement,

Pierre-Marie.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 20:58

bonsoir pierre marie

J'aimerai savoir qu'est-ce qui vous a poussé à devenir franc-maçon ?
qu'est-ce qui vous attire chez elle ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par violaine Sam 2 Avr 2011 - 22:01

@ Pierre Marie

je suis peut-être la seule sur ce forum, mais je tenais à vous le dire, je n'apprécie pas du tout ce genre de poisson d'avril,

ce n'est pas le genre de blagues que je ferai et cela ne m'a pas fait rire du tout.

voilà,

au plaisir de vous lire sur d'autres sujets

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par territoire en héritage Sam 2 Avr 2011 - 22:31

Je suis d'accord avec Violaine - car on ne plaisante pas en se moquant des sentiments de compassion, un jour, probablement proche ... vous vous en rendrez compte - mais aussi avec Emmanuel et les autres qui ont réagi.

Tout de même je suis content que mes prières dans le but de venir en aide pour aider au salut éternel d'un maçon aient pu servir à quelqu'autre dans le monde (probablement maçon) : je l'espère Seigneur Jésus, merci Seigneur !! Amen.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3699
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Fabrice Remy Sam 2 Avr 2011 - 23:01

Monsieur,

"Le commencement est la moitié du tout."

N'est-ce pas l'un de vos "maîtres de sagesse"grecs qui l'affirme ?

En serviteur de Notre Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, mort pour racheter mes pêchés tout autant que les votres, je vous donne ma confiance et vous accueille parmi nous. Car sans confiance, aucune relation humaine ne peut naître et prospérer, aucun projet ne peut se développer, aucune société ne peut subsister.

Toutefois, et même si vous qualifiez votre présentation de fantaisiste et non de mensongère, force est de constater qu'au seuil de la maison, vous n'avez pas cherché à solliciter notre confiance, mais plutôt à vous isoler de nous, dissimulé derrière quelque pirouette fallacieuse, tendue comme un rideau de fumée destiné à tromper le vulgum pecus arriéré que nous sommes, pour le plus grand plaisir de ceux qui savent.

"Le commencement est la moitié du tout."

Dans ce contexte, comment s'étonner si l'on vous suspecte de vous mettre en scène, et non de rechercher un dialogue constructif ?

Dans ce contexte, comment reprocher à un administrateur du forum de rétablir la vérité sur votre identité en modifiant le libellé de votre présentation ?

Vous semblez vous poser en victime, mais qui a pris la décision de se travestir ?

Car enfin, qui donc prend le risque de la persécution à notre époque ? Sont-ce les francs-maçons, dont les membres pullulent au sein de tous les lieux de pouvoir de la planète ? Ou bien plutôt tous ceux qui, nombreux et réduits au silence, dénoncent la folie furieuse du projet humain contemporain ou en subissent les conséquences cruelles ?

Personnellement, je n'éprouve aucune prévention à dialoguer avec un athée ou un gnostique, quand bien même serait-il militant. L'Esprit souffle sur qui Il veut, quand bien même celui qu'il inspire le nierait-il. Le dégoût du Mal, des injustices et de l'iniquité peut aussi, après maints égarements, mener quelqu'un à Dieu, pour peu que Notre Seigneur lui fasse don de cette grâce. J'en sais moi-même quelque chose.

Mais pour être fructueux, tout échange doit pouvoir s'établir sur un minimum de bases communes.

En conséquence, je me permets de vous poser deux questions.

La première porte sur la nature de ce monde contemporain que j'ai évoqué plus haut.

Et ma question est la suivante : à quelles causes attribuez-vous sa faillite actuelle ? Est-ce le reliquat d'obscurantisme résiduel qui est en train de le mener à l'écroulement, ou sont-ce davantage les vices humains (orgueil, cupidité, volonté de puissance, etc.) sur lesquels il s'appuie pour croître encore qui semblent se retourner contre lui pour désormais le menacer dans fondements mêmes ?

Je pense que vous avez deviné quelle était ma vision des choses.

Ma deuxième question reprend la première, en lui donnant une résonance plus directement sensible :

Quel jugement portez-vous sur l'action d'Alain BAUER, ex-grand maître du GODF, visant à développer, mettre en oeuvre et enfin généraliser la biométrie, la vidéo-surveillance et autres technologies de contrôle social ? La résolution des problèmes de ce monde passe t'il par un surcroît de monitoring du troupeau humain, ou par un retour aux fondements de la morale ?

Avant de vous quitter, je tenais à vous dire que je ne vois nul hasard dans votre venue. Je ne crois pas au hasard, et prierai pour votre conversion car Dieu est infiniment plus miséricordieux que nous tous réunis.

P.S. : La réponse aux questions précédentes passe par Jésus-Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et je termine comme j'ai commencé ; au moins êtes-vous maintenant fixé sur mon compte !
Fabrice Remy
Fabrice Remy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 915
Localisation : Alsace
Inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 23:36

violaine a écrit:@ Pierre Marie

je suis peut-être la seule sur ce forum, mais je tenais à vous le dire, je n'apprécie pas du tout ce genre de poisson d'avril,

ce n'est pas le genre de blagues que je ferai et cela ne m'a pas fait rire du tout.

voilà,

au plaisir de vous lire sur d'autres sujets

Violaine
Chère Violaine, me permettrez-vous de vous dire que la section franc-maçonnerie de ce forum contient une foultitude de "canulars" encore plus gros que le mien et qui moi non plus ne me font pas rire du tout, tellement ils sont bêtes et méchants? Je ne suis pas sûr que l'indignation qui est la vôtre suite à la découverte que je vous ai raconté des histoires égale celle que je ressens quand je lis sur votre forum des horreurs sans nom au sujet de la Franc-maçonnerie. Essayez de vous mettre à ma place, pendant une petite minute seulement.

P.M.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Sam 2 Avr 2011 - 23:52

territoire en héritage a écrit:Je suis d'accord avec Violaine - car on ne plaisante pas en se moquant des sentiments de compassion, un jour, probablement proche ... vous vous en rendrez compte - mais aussi avec Emmanuel et les autres qui ont réagi.

Tout de même je suis content que mes prières dans le but de venir en aide pour aider au salut éternel d'un maçon aient pu servir à quelqu'autre dans le monde (probablement maçon) : je l'espère Seigneur Jésus, merci Seigneur !! Amen.
Cher (Chère?) "territoire en héritage",

Je suis étonné de l'amertume qui ressort de presque tous ces messages qui me sont destinés. Le canular que vous me reprochez est pourtant peu de chose en regard des horreurs que l'on peut trouver sur ce forum au sujet de la franc-maçonnerie. J'estime que si je le voulais, je serais en droit de me sentir cent fois plus offensé. Mais je préfère penser qu'un dialogue franc et courtois pourra dissiper les malentendus.

Bien à vous.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Dim 3 Avr 2011 - 0:25

PaulEtienne a écrit:bonsoir pierre marie

J'aimerai savoir qu'est-ce qui vous a poussé à devenir franc-maçon ?
qu'est-ce qui vous attire chez elle ?
merci
Bonsoir PaulEtienne.

Votre question est très intéressante. Elle demande une réponse claire et complète, et celle-ci s'étalera peut-être sur plusieurs messages.

Premier élément de réponse: mon père (qui n'est pas maçon) tenait les Francs-maçons en grande estime, et j'ai grandi avec l'idée que la Franc-maçonnerie était une institution utile et honorable. Contrairement à beaucoup sur ce forum, je suis donc parti avec un a priori favorable.

Autre élément: À l'adolescence, mes lectures m'ont amené à découvrir certains aspects du compagnonnage et de la franc-maçonnerie: j'ai pressenti que "j'étais fait" pour la franc-maçonnerie, ou l'inverse. La méthode symbolique (chaque maçon est une pierre brute à tailler pour construire un édifice) et théâtrale (les maçons participent activement aux cérémonies) de la FM me parlait. J'ai continué à chercher des renseignements, sans penser qu'un jour je pourrais avoir la chance de rejoindre la Franc-Maçonnerie... À la fin de mes études, j'ai postulé et j'ai été accepté. Je ne le regrette pas!

Troisième élément (désolé, je vous les livre dans le désordre comme ils viennent): en Franc-maçonnerie, la tolérance est une valeur importante. Des gens de toutes origines, de toutes sensibilités y sont acceptés; seuls les extrémistes sont refusés.

Je lance de grandes idées qui mériteraient d'être nuancées, mais je le ferai en fonction de vos demandes si vous en avez.

Cordialement,

P.M.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par territoire en héritage Dim 3 Avr 2011 - 0:33

Pierre-Marie Schoult a écrit:
territoire en héritage a écrit:Je suis d'accord avec Violaine - car on ne plaisante pas en se moquant des sentiments de compassion, un jour, probablement proche ... vous vous en rendrez compte - mais aussi avec Emmanuel et les autres qui ont réagi.

Tout de même je suis content que mes prières dans le but de venir en aide pour aider au salut éternel d'un maçon aient pu servir à quelqu'autre dans le monde (probablement maçon) : je l'espère Seigneur Jésus, merci Seigneur !! Amen.
Cher (Chère?) "territoire en héritage",

Je suis étonné de l'amertume qui ressort de presque tous ces messages qui me sont destinés. Le canular que vous me reprochez est pourtant peu de chose en regard des horreurs que l'on peut trouver sur ce forum au sujet de la franc-maçonnerie. J'estime que si je le voulais, je serais en droit de me sentir cent fois plus offensé. Mais je préfère penser qu'un dialogue franc et courtois pourra dissiper les malentendus.

Bien à vous.
D'abord, le petit bonhomme que vous voyez sous mon avatar indique mon sexe : masculin. Ceci pour répondre à votre première question.

Je serais étonné moi au contraire de ce que vous attendiez prétendument qu'il n'y ait aucune amertume, vu les horreurs maçonniques dont sont victimes les sociétés en général et donc les individus aussi.

La maçonnerie a réussi à s'infiltrer dans l'Eglise aussi, c'est vrai et pourtant il y a incompatibilité totale entre être catholique et maçonnique, comme l'a rappelé à fort juste titre Emmanuel ( https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9289-franc-maconnerie-rappel-de-la-position-officielle-de-l-eglise#101504 ou http://www.libertepolitique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=920 ) :

Église et franc-maçonnerie: une radicale incompatibilité

Explication du Fr. Romaric Morin, dominicain de la province de Toulouse.

LE CATHOLIQUE peut-il être maçon ? Nul n'ignore que traditionnellement, l'Église a toujours répondu par la négative à cette question. Léon XIII, dans l'encyclique Humanum genus, signalait déjà les dangers que représente la franc-maçonnerie et en condamnait les erreurs ; position constamment reprise ensuite par le magistère chaque fois qu'il se prononcera sur le sujet. Ne parlons pas du code de droit canonique de 1917 qui faisait de l'appartenance à une loge maçonnique une cause d'excommunication.

Mais le chrétien d'aujourd'hui n'est pas sans s'interroger. Cette position est-elle toujours de rigueur ? Après tout, le concile Vatican II et l'encyclique Ecclesiam suam de Paul VI n'appellent-ils pas à se tourner avec bienveillance vers tous les hommes de bonne volonté ? Ne faudrait-il pas, alors, faire preuve d'ouverture vis-à-vis des francs-maçons, en tant qu'ils seraient de ces hommes de bonne volonté ?

Après tout, la franc-maçonnerie n'est-elle pas une vaste galaxie au sein de laquelle certaines loges se montrent assez ouvertes à l'égard des chrétiens ? Ne faudrait-il pas, alors, distinguer entre les loges réellement hostiles à l'Église (loges auxquelles il serait impossible d'appartenir) et celles qui lui sont favorables (loges auxquelles il serait possible d'adhérer) ?

Après tout, le code de droit canonique (CIC) de 1983 ne cite nulle part la franc-maçonnerie et l'appartenance à la maçonnerie n'entraîne plus nécessairement l'excommunication. Ne faudrait-il pas, alors, en déduire que la position de l'Église s'est assouplie ?

Certes ces remarques (plus ou moins fondées) ont pu donner l'impression que l'Église avait modifié son jugement et qu'il était désormais possible pour un catholique d'adhérer à une loge maçonnique. Et pourtant, il n'en est rien. La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie et de la possibilité pour un catholique d'être maçon reste inchangée. Différents documents magistériels l'ont clairement rappelé.

Un enseignement constant

Citons tout d'abord une déclaration de la conférence épiscopale allemande [1] qui lève les éventuels doutes et hésitations. Au terme de six années d'échanges menés avec les loges maçonniques allemandes, les évêques allemands concluent que "les recherches entreprises sur les rituels francs-maçons et la spiritualité franc-maçonne font clairement apparaître qu'il est exclu que l'on puisse appartenir en même temps à l'Église catholique et à la franc-maçonnerie". D'aucuns objecteront que ce document n'engage que l'Église d'Allemagne et non l'Église universelle. En outre il est antérieur au CIC de 1983 si bien qu'il serait aujourd'hui obsolète.

Pour répondre à cela, citons justement le CIC de 1983. Certes il ne mentionne plus explicitement la franc-maçonnerie. Toutefois celle-ci reste visée par le canon 1374 en vertu duquel "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine, mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit [2]". Les lois pénales étant d'interprétation stricte (il est impossible de leur faire dire plus qu'elles ne disent), d'aucuns prétendront que la franc-maçonnerie n'est pas (ou n'est plus) une "association qui conspire contre l'Église" si bien que le canon 1374 ne s'appliquerait pas à elle.

En raison de cette ambiguïté, une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) précise : "On a demandé si le jugement de l'Église sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n'en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur. […] Le jugement de l'Église sur les associations maçonniques demeure donc inchangé […] et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Église [3]".

Loges diverses, mais principes communs

La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie apparaît donc de la plus grande clarté. Or une telle clarté pourrait laisser penser que l'Église n'a pas suffisamment pris en considération les disparités qui existent entre les loges, négligeant de distinguer entre celles bienveillantes à l'Église et celles qui lui sont hostiles. Détrompons-nous. L'Église est bel et bien lucide quant aux hésitations possibles à l'égard de la franc-maçonnerie. En ce sens, la déclaration de la conférence épiscopale allemande reconnaît que la franc-maçonnerie "a connu un changement dans le sens d'une plus grande ouverture à d'autres groupes sociaux". Elle admet aussi que "à l'intérieur de la franc-maçonnerie, à côté du nombre écrasant de loges où apparaît une tendance fondamentale humanitaire ‘‘de croyance en Dieu'', il existe des extrêmes tels que la fraternité athéiste du ‘‘Grand Orient de France'' d'une part,[…] et la ‘‘Grande Loge nationale'' […] d'autre part. Les membres de cette dernière se nomment également ‘‘Ordre franc-maçon chrétien''".

Néanmoins l'Église s'attache à porter un jugement objectif sur ce qu'est réellement la maçonnerie. Toujours selon l'épiscopat allemand, "ce qui est décisif ici, ce ne sont pas l'intégrité, l'opinion et l'attitude du franc-maçon pris individuellement, car celui-ci est totalement laissé à la subjectivité. Pour parvenir à une vérification vraiment objective des questions pendantes, il était par contre nécessaire d'étudier l'essence de la franc-maçonnerie". Dès lors les éventuels rapprochements ou assouplissements ne doivent pas faire perdre de vue la radicale incompatibilité entre l'Église catholique et les associations maçonniques, "parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Église [4]".

Pour la CDF, les divergences fondamentales sont telles que "les autorités ecclésiastiques locales n'ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé" quant à cette incompatibilité. Cette position peut surprendre. C'est pourquoi, un article de l'Osservatore romano, commentant ladite déclaration de la CDF, précise que "cette disposition indique que, malgré la diversité qui peut subsister entre obédiences maçonniques, en particulier quant à leur attitude déclarée à l'égard de l'Église, le Siège apostolique trouve chez elles des principes communs qui demandent une même évaluation de la part de toutes les autorités ecclésiastiques [5]".

Les raisons objectives

Dans leur déclaration, les évêques allemands ont présenté les raisons objectives de cette incompatibilité. Elles peuvent se ramener à quatre points principaux qui relèvent de l'essence même de la franc-maçonnerie : 1/ la négation explicite de la religion révélée ; 2/ la négation des dogmes religieux, parce qu'ils seraient contraires à la liberté ; 3/ l'essence relativiste et subjectiviste de la maçonnerie, niant donc toute connaissance objective de la vérité ; 4/ la négation de Dieu comme être personnel qui s'est révélé Lui-même aux hommes.

Il est par conséquent incontestable que pour l'Église, l'adhésion à une obédience maçonnique, quelle qu'elle soit, est toujours incompatible avec l'appartenance à l'Église catholique. Appartenir à l'une exclut d'appartenir à l'autre. C'est pourquoi "les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion [6]".
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3699
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Maud Dim 3 Avr 2011 - 8:30

@Pierre-Marie

Je n'ai pu répondre hier , car sitôt avoir écrit mon post , je me suis absentée pour la journée et je suis revenue très tard ...je suis allée dans une assemblée de prières ..où ...figurez vous ..j'ai prié pour vous ..croyant à votre sincérité !!???...mes prières n'auront certainement pas été inutiles ...vous en découvrirez les effets d'ici-peu ...!

Alors ..content d'avoir créé votre " buzz ! ? à peine arrivé ...vous voilà célèbre...pas besoin de télé-réalité pour cela ...vous êtes doué !

Vous me faites penser ...souvenez- vous ..à ce petit " diable " que l'on faisait surgir d'une boite pour créer l'émoi ...blague de gamin qui désire créer la surprise et par ce " tour de magie " montrer la supériorité de son acte .

J'sspère et je souhaite que vos écrits sauront nous émouvoir et nous surprendre et seront au niveau de votre espièglerie ..que nous pourrons apprécier ..ou pas !!

Je continue à prier pour vous !!

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Bianca Dim 3 Avr 2011 - 8:50

Manier l'ironie est un art difficile, la preuve je dois pas être très douée...
De plus j'étais pressée, et de ce fait, ma réponse d'hier soir a été un peu précipitée.

Mes propos n'étaient pas destinés à vous manquer de respect, encore moins à vous insulter ! Plutôt à vous secouer, pour vous réveiller!

Remarquez que vous aussi, vous jouez sur les mots lorsque cela vous arrange...
Prenez le temps de lire la réponse de Territoire en héritage, juste haut-dessus de la mienne.
Si la doctrine maçonnique était aussi pure et innocente dans ses buts, l'Eglise l'aurait cautionnée depuis longtemps ! Saint Padre Pio, de son vivant ne mâchait pas ses mots sur la Maçonnerie, il avait sorti beaucoup d'âmes des griffes de cette secte. Les charismes accordés à ce grand Saint, lui permettaient de lire dans les consciences.
Effectuez des recherches sur Padre Pio, vous comprendrez...

Bon dimanche,
Bianca

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Pierre-Marie Schoult Dim 3 Avr 2011 - 10:01

territoire en héritage a écrit:D'abord, le petit bonhomme que vous voyez sous mon avatar indique mon sexe : masculin. Ceci pour répondre à votre première question.
Bonjour Monsieur. Je n'avais pas remarqué ce petit logo. D'autres forums ont un symbole plus visible et plus parlant pour indiquer le sexe des participants.
territoire en héritage a écrit:Je serais étonné moi au contraire de ce que vous attendiez prétendument qu'il n'y ait aucune amertume, vu les horreurs maçonniques dont sont victimes les sociétés en général et donc les individus aussi.
????? Je ne vois pas quelles sont les "horreurs maçonniques" dont les sociétés et les individus seraient victimes. La Croix-Rouge? La Sécurité Sociale? La Retraite? La Laïcité? L'abolition de l'esclavage? J'aimerais que vous m'éclairiez sur le sujet. Peut-être pourriez-vous également évoquer les horreurs qui émaillent l'histoire de l'Église. Nous pourrions ainsi les mettre en balance et savoir, preuves à l'appui, quelle est des deux l'institution la plus nocive.

territoire en héritage a écrit:La maçonnerie a réussi à s'infiltrer dans l'Eglise aussi
Tout d'abord, je ne vois pas ce qui peut vous amener à une déclaration aussi surprenante. À titre personnel (de nombreux francs-maçons ne partageraient pas mon opinion), je trouve que si tel était le cas, l'Église serait beaucoup plus ouverte. En outre, l'utilisation du terme "infiltrer" induit un sous-entendu péjoratif. Elle tend à faire croire que la franc-maçonnerie manigance dans l'ombre et cherche à prendre je ne sais quel pouvoir pour je ne sais quels motifs. Il n'y a rien de tout cela. Il y a sans doute dans l'église, comme dans le reste de la société, des individus sensibles à la démarche maçonnique qui se font initier, mais j'imagine que ce ne sont ni les plus nombreux, ni les plus haut placés dans la hiérarchie, puisque vous citez ensuite un texte qui prouve qu'un catholique (à plus forte raison s'il s'agit d'un membre du clergé) désobéit à son autorité de tutelle en adhérant à la FM. Cette crainte, facilement oubliée par le commun des fidèles, doit certainement faire réfléchir à deux fois les clercs qui seraient tentés par l'expérience mais qui n'ont pas envie de sacrifier leur carrière.

territoire en héritage a écrit:c'est vrai et pourtant il y a incompatibilité totale entre être catholique et maçonnique, comme l'a rappelé à fort juste titre Emmanuel ( https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9289-franc-maconnerie-rappel-de-la-position-officielle-de-l-eglise#101504 ou http://www.libertepolitique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=920 ) :

Église et franc-maçonnerie: une radicale incompatibilité

Explication du Fr. Romaric Morin, dominicain de la province de Toulouse.

LE CATHOLIQUE peut-il être maçon ? Nul n'ignore que traditionnellement, l'Église a toujours répondu par la négative à cette question. Léon XIII, dans l'encyclique Humanum genus, signalait déjà les dangers que représente la franc-maçonnerie et en condamnait les erreurs ; position constamment reprise ensuite par le magistère chaque fois qu'il se prononcera sur le sujet. Ne parlons pas du code de droit canonique de 1917 qui faisait de l'appartenance à une loge maçonnique une cause d'excommunication.

Mais le chrétien d'aujourd'hui n'est pas sans s'interroger. Cette position est-elle toujours de rigueur ? Après tout, le concile Vatican II et l'encyclique Ecclesiam suam de Paul VI n'appellent-ils pas à se tourner avec bienveillance vers tous les hommes de bonne volonté ? Ne faudrait-il pas, alors, faire preuve d'ouverture vis-à-vis des francs-maçons, en tant qu'ils seraient de ces hommes de bonne volonté ?

Après tout, la franc-maçonnerie n'est-elle pas une vaste galaxie au sein de laquelle certaines loges se montrent assez ouvertes à l'égard des chrétiens ? Ne faudrait-il pas, alors, distinguer entre les loges réellement hostiles à l'Église (loges auxquelles il serait impossible d'appartenir) et celles qui lui sont favorables (loges auxquelles il serait possible d'adhérer) ?

Après tout, le code de droit canonique (CIC) de 1983 ne cite nulle part la franc-maçonnerie et l'appartenance à la maçonnerie n'entraîne plus nécessairement l'excommunication. Ne faudrait-il pas, alors, en déduire que la position de l'Église s'est assouplie ?

Certes ces remarques (plus ou moins fondées) ont pu donner l'impression que l'Église avait modifié son jugement et qu'il était désormais possible pour un catholique d'adhérer à une loge maçonnique. Et pourtant, il n'en est rien. La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie et de la possibilité pour un catholique d'être maçon reste inchangée. Différents documents magistériels l'ont clairement rappelé.

Un enseignement constant

Citons tout d'abord une déclaration de la conférence épiscopale allemande [1] qui lève les éventuels doutes et hésitations. Au terme de six années d'échanges menés avec les loges maçonniques allemandes, les évêques allemands concluent que "les recherches entreprises sur les rituels francs-maçons et la spiritualité franc-maçonne font clairement apparaître qu'il est exclu que l'on puisse appartenir en même temps à l'Église catholique et à la franc-maçonnerie". D'aucuns objecteront que ce document n'engage que l'Église d'Allemagne et non l'Église universelle. En outre il est antérieur au CIC de 1983 si bien qu'il serait aujourd'hui obsolète.

Pour répondre à cela, citons justement le CIC de 1983. Certes il ne mentionne plus explicitement la franc-maçonnerie. Toutefois celle-ci reste visée par le canon 1374 en vertu duquel "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine, mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit [2]". Les lois pénales étant d'interprétation stricte (il est impossible de leur faire dire plus qu'elles ne disent), d'aucuns prétendront que la franc-maçonnerie n'est pas (ou n'est plus) une "association qui conspire contre l'Église" si bien que le canon 1374 ne s'appliquerait pas à elle.

En raison de cette ambiguïté, une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) précise : "On a demandé si le jugement de l'Église sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n'en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur. […] Le jugement de l'Église sur les associations maçonniques demeure donc inchangé […] et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Église [3]".

Loges diverses, mais principes communs

La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie apparaît donc de la plus grande clarté. Or une telle clarté pourrait laisser penser que l'Église n'a pas suffisamment pris en considération les disparités qui existent entre les loges, négligeant de distinguer entre celles bienveillantes à l'Église et celles qui lui sont hostiles. Détrompons-nous. L'Église est bel et bien lucide quant aux hésitations possibles à l'égard de la franc-maçonnerie. En ce sens, la déclaration de la conférence épiscopale allemande reconnaît que la franc-maçonnerie "a connu un changement dans le sens d'une plus grande ouverture à d'autres groupes sociaux". Elle admet aussi que "à l'intérieur de la franc-maçonnerie, à côté du nombre écrasant de loges où apparaît une tendance fondamentale humanitaire ‘‘de croyance en Dieu'', il existe des extrêmes tels que la fraternité athéiste du ‘‘Grand Orient de France'' d'une part,[…] et la ‘‘Grande Loge nationale'' […] d'autre part. Les membres de cette dernière se nomment également ‘‘Ordre franc-maçon chrétien''".

Néanmoins l'Église s'attache à porter un jugement objectif sur ce qu'est réellement la maçonnerie. Toujours selon l'épiscopat allemand, "ce qui est décisif ici, ce ne sont pas l'intégrité, l'opinion et l'attitude du franc-maçon pris individuellement, car celui-ci est totalement laissé à la subjectivité. Pour parvenir à une vérification vraiment objective des questions pendantes, il était par contre nécessaire d'étudier l'essence de la franc-maçonnerie". Dès lors les éventuels rapprochements ou assouplissements ne doivent pas faire perdre de vue la radicale incompatibilité entre l'Église catholique et les associations maçonniques, "parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Église [4]".

Pour la CDF, les divergences fondamentales sont telles que "les autorités ecclésiastiques locales n'ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé" quant à cette incompatibilité. Cette position peut surprendre. C'est pourquoi, un article de l'Osservatore romano, commentant ladite déclaration de la CDF, précise que "cette disposition indique que, malgré la diversité qui peut subsister entre obédiences maçonniques, en particulier quant à leur attitude déclarée à l'égard de l'Église, le Siège apostolique trouve chez elles des principes communs qui demandent une même évaluation de la part de toutes les autorités ecclésiastiques [5]".
Long texte, intéressant. La position de l'Église semble effectivement très claire. Les papes ont condamné et condamnent encore la FM, c'est un fait. Mais ce qui me pose problème se trouve dans le chapitre "les raisons objectives" qui est censé résumer ce texte et lui donner plus de poids.
Les raisons objectives

Dans leur déclaration, les évêques allemands ont présenté les raisons objectives de cette incompatibilité. Elles peuvent se ramener à quatre points principaux qui relèvent de l'essence même de la franc-maçonnerie : 1/ la négation explicite de la religion révélée ; 2/ la négation des dogmes religieux, parce qu'ils seraient contraires à la liberté ; 3/ l'essence relativiste et subjectiviste de la maçonnerie, niant donc toute connaissance objective de la vérité ; 4/ la négation de Dieu comme être personnel qui s'est révélé Lui-même aux hommes.

Il est par conséquent incontestable que pour l'Église, l'adhésion à une obédience maçonnique, quelle qu'elle soit, est toujours incompatible avec l'appartenance à l'Église catholique. Appartenir à l'une exclut d'appartenir à l'autre. C'est pourquoi "les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion [6]".
Je vous assure que ce que je vais écrire ci-dessous n'a pas pour but de choquer ni d'insulter qui que ce soit. Croyez en ma sincérité et daignez lire attentivement mes remarques, sans vous imaginer à l'avance que je cherche à vous mentir. Je ne vous demande qu'un petit effort de quelques minutes.

Sur les quatre "raisons objectives", au moins trois (1, 2 et 4) sont des erreurs grossières:

Même des obédiences maçonniques aussi laïques (et non "athéistes" - sic- comme il est dit plus haut) que le Grand Orient de France ou le Grand Orient de Belgique n'ont jamais "explicitement nié la religion révélée" ni "nié les dogmes religieux" ni "nié Dieu comme être personnel qui s'est révélé Lui-même aux hommes."

Ces obédiences dites libérales ou adogmatiques disent simplement qu'elles ne se prononcent pas en faveur d'un dogme ou d'un autre, c'est tout! Elles laissent en revanche à leurs membres la liberté absolue d'adhérer ou non à telle ou telle croyance, y compris en l'existence d'un Dieu révélé, même au Grand Orient de France qui est mon obédience. Et même au Grand Orient, un grand nombre de Frères sont croyants, voire même pratiquants.

Quant aux autres obédiences, qui sont majoritaires dans le monde (et il y en a aussi dans nos pays de culture catholique) elles exigent même la croyance en Dieu! Et la plupart d'entre elles dont le Rite est d'inspiration explicitement chrétienne recrutent même exclusivement des Chrétiens!

Je suis d'autant plus surpris que cette déclaration provienne d'évêques allemands, car la franc-maçonnerie allemande est justement majoritairement chrétienne. Saviez-vous par exemple que le compositeur Richard Wagner, après son installation à Bayreuth en Bavière, avait demandé d'être admis en Franc-maçonnerie mais que les Frères catholiques de la loge locale l'ont refusé parce que, originaire du Nord de l'Allemagne, ils l'avaient jugé "trop protestant" pour pouvoir les rejoindre? les Protestants sont pourtant des Chrétiens...

Je pense donc qu'il est possible que la traduction de l'allemand ait été maladroite ou que les évêques aient très mal compris ce qu'était la nature de la franc-maçonnerie, influencés par l'opinion très défavorable véhiculée depuis trois siècles par leur Église. Une explication alternative est qu'ils aient sciemment menti, pour éloigner les fidèles d'une institution que l'Église a toujours considéré comme une rivale.

Peu importent les raisons de cette erreur manifeste. La seule chose qui compte, c'est que l'inexactitude des motifs invoqués entraîne la nullité du jugement rendu par l'Église.

Si vous avez d'autres éléments à présenter en faveur de l'interdiction de la double appartenance, je suis disposé à les examiner avec la même impartialité et le même souci de rigueur.

Cordialement,

P.M.

Pierre-Marie Schoult
Aime la Bible

Messages : 13
Inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Marie Empty Re: Pierre-Marie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum