Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

5 participants

Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par Bianca Ven 1 Avr 2011 - 13:39

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE


On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.


Joseph, card. RATZINGER
Préfet

+ Fr. Jérôme Hamer, O.P.
Secrétaire


Ce texte provient du site du Vatican.

Ce rappel date de 1983 mais est toujours viable, L'Eglise ne réitérant pas ses décisions toutes les 5 minutes !
Je me suis autorisée à poster cette publication de Congrégation pour la Doctrine de la Foi afin de nous permettre de répondre clairement aux personnes qui tentent de développer un argumentaire destiné à brouiller le message.
Amicalement et en union de prière, Bianca.







Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par Emmanuel Ven 1 Avr 2011 - 13:46

Bonjour Bianca,

Merci pour ce rappel. En complément, permettez-moi d'ajouter ce petit article, qui explique bien les raisons de l'Église, et les démarches qui ont entouré cette réitération de la position de la CDF.

Emmanuel


Église et franc-maçonnerie: une radicale incompatibilité

Explication du Fr. Romaric Morin, dominicain de la province de Toulouse.

LE CATHOLIQUE peut-il être maçon ? Nul n'ignore que traditionnellement, l'Église a toujours répondu par la négative à cette question. Léon XIII, dans l'encyclique Humanum genus, signalait déjà les dangers que représente la franc-maçonnerie et en condamnait les erreurs ; position constamment reprise ensuite par le magistère chaque fois qu'il se prononcera sur le sujet. Ne parlons pas du code de droit canonique de 1917 qui faisait de l'appartenance à une loge maçonnique une cause d'excommunication.

Mais le chrétien d'aujourd'hui n'est pas sans s'interroger. Cette position est-elle toujours de rigueur ? Après tout, le concile Vatican II et l'encyclique Ecclesiam suam de Paul VI n'appellent-ils pas à se tourner avec bienveillance vers tous les hommes de bonne volonté ? Ne faudrait-il pas, alors, faire preuve d'ouverture vis-à-vis des francs-maçons, en tant qu'ils seraient de ces hommes de bonne volonté ?

Après tout, la franc-maçonnerie n'est-elle pas une vaste galaxie au sein de laquelle certaines loges se montrent assez ouvertes à l'égard des chrétiens ? Ne faudrait-il pas, alors, distinguer entre les loges réellement hostiles à l'Église (loges auxquelles il serait impossible d'appartenir) et celles qui lui sont favorables (loges auxquelles il serait possible d'adhérer) ?

Après tout, le code de droit canonique (CIC) de 1983 ne cite nulle part la franc-maçonnerie et l'appartenance à la maçonnerie n'entraîne plus nécessairement l'excommunication. Ne faudrait-il pas, alors, en déduire que la position de l'Église s'est assouplie ?

Certes ces remarques (plus ou moins fondées) ont pu donner l'impression que l'Église avait modifié son jugement et qu'il était désormais possible pour un catholique d'adhérer à une loge maçonnique. Et pourtant, il n'en est rien. La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie et de la possibilité pour un catholique d'être maçon reste inchangée. Différents documents magistériels l'ont clairement rappelé.

Un enseignement constant

Citons tout d'abord une déclaration de la conférence épiscopale allemande [1] qui lève les éventuels doutes et hésitations. Au terme de six années d'échanges menés avec les loges maçonniques allemandes, les évêques allemands concluent que "les recherches entreprises sur les rituels francs-maçons et la spiritualité franc-maçonne font clairement apparaître qu'il est exclu que l'on puisse appartenir en même temps à l'Église catholique et à la franc-maçonnerie". D'aucuns objecteront que ce document n'engage que l'Église d'Allemagne et non l'Église universelle. En outre il est antérieur au CIC de 1983 si bien qu'il serait aujourd'hui obsolète.

Pour répondre à cela, citons justement le CIC de 1983. Certes il ne mentionne plus explicitement la franc-maçonnerie. Toutefois celle-ci reste visée par le canon 1374 en vertu duquel "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine, mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit [2]". Les lois pénales étant d'interprétation stricte (il est impossible de leur faire dire plus qu'elles ne disent), d'aucuns prétendront que la franc-maçonnerie n'est pas (ou n'est plus) une "association qui conspire contre l'Église" si bien que le canon 1374 ne s'appliquerait pas à elle.

En raison de cette ambiguïté, une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) précise : "On a demandé si le jugement de l'Église sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n'en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur. […] Le jugement de l'Église sur les associations maçonniques demeure donc inchangé […] et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Église [3]".

Loges diverses, mais principes communs


La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie apparaît donc de la plus grande clarté. Or une telle clarté pourrait laisser penser que l'Église n'a pas suffisamment pris en considération les disparités qui existent entre les loges, négligeant de distinguer entre celles bienveillantes à l'Église et celles qui lui sont hostiles. Détrompons-nous. L'Église est bel et bien lucide quant aux hésitations possibles à l'égard de la franc-maçonnerie. En ce sens, la déclaration de la conférence épiscopale allemande reconnaît que la franc-maçonnerie "a connu un changement dans le sens d'une plus grande ouverture à d'autres groupes sociaux". Elle admet aussi que "à l'intérieur de la franc-maçonnerie, à côté du nombre écrasant de loges où apparaît une tendance fondamentale humanitaire ‘‘de croyance en Dieu'', il existe des extrêmes tels que la fraternité athéiste du ‘‘Grand Orient de France'' d'une part,[…] et la ‘‘Grande Loge nationale'' […] d'autre part. Les membres de cette dernière se nomment également ‘‘Ordre franc-maçon chrétien''".

Néanmoins l'Église s'attache à porter un jugement objectif sur ce qu'est réellement la maçonnerie. Toujours selon l'épiscopat allemand, "ce qui est décisif ici, ce ne sont pas l'intégrité, l'opinion et l'attitude du franc-maçon pris individuellement, car celui-ci est totalement laissé à la subjectivité. Pour parvenir à une vérification vraiment objective des questions pendantes, il était par contre nécessaire d'étudier l'essence de la franc-maçonnerie". Dès lors les éventuels rapprochements ou assouplissements ne doivent pas faire perdre de vue la radicale incompatibilité entre l'Église catholique et les associations maçonniques, "parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Église [4]".

Pour la CDF, les divergences fondamentales sont telles que "les autorités ecclésiastiques locales n'ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé" quant à cette incompatibilité. Cette position peut surprendre. C'est pourquoi, un article de l'Osservatore romano, commentant ladite déclaration de la CDF, précise que "cette disposition indique que, malgré la diversité qui peut subsister entre obédiences maçonniques, en particulier quant à leur attitude déclarée à l'égard de l'Église, le Siège apostolique trouve chez elles des principes communs qui demandent une même évaluation de la part de toutes les autorités ecclésiastiques [5]".

Les raisons objectives


Dans leur déclaration, les évêques allemands ont présenté les raisons objectives de cette incompatibilité. Elles peuvent se ramener à quatre points principaux qui relèvent de l'essence même de la franc-maçonnerie : 1/ la négation explicite de la religion révélée ; 2/ la négation des dogmes religieux, parce qu'ils seraient contraires à la liberté ; 3/ l'essence relativiste et subjectiviste de la maçonnerie, niant donc toute connaissance objective de la vérité ; 4/ la négation de Dieu comme être personnel qui s'est révélé Lui-même aux hommes.

Il est par conséquent incontestable que pour l'Église, l'adhésion à une obédience maçonnique, quelle qu'elle soit, est toujours incompatible avec l'appartenance à l'Église catholique.
Appartenir à l'une exclut d'appartenir à l'autre. C'est pourquoi "les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion [6]".
http://www.libertepolitique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=920
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par Bianca Ven 1 Avr 2011 - 13:57

Merci, Emmanuel, de publier les explications détaillées de ce bon Père Dominicain sur la position de la Sainte Eglise. Votre post et le mien se complètent. Puissent-ils tous deux, contribuer à aider beaucoup d'âmes, pour l'unique Gloire de DIEU !
Amitiés et union de prière,
Bianca

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par sylvie-r Mar 12 Avr 2011 - 7:03

Il serait peut-être bon qu'en ces temps troublés, l'Eglise et le Pape se positionne clairement à ce sujet, étant donné que l'Eglise a été infiltrée par la franc-maçonnerie et qu'elle fasse le ménage.

Voici de la lecture que je viens de trouver :

http://www.barruel.com/a-mort-la-france.html

SR

sylvie-r
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Age : 104
Localisation : Tahiti
Inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par P4572 Sam 17 Sep 2011 - 15:19


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par Rock Sam 17 Sep 2011 - 18:19

Puisque chacun s'accorde à dire que la Franc-maçonnerie a pris pied dans l'église du Christ et que les fumées de Satan ont envahies le Vatican.(Paul VI)

N'est-il pas légitime de croire qu'auprès du Saint siège, un certain nombre de prélats sont Francs-maçons ?

Que pensez-vous de tout ceci Emmanuel ?

Pensez-vous, en toute conscience,
que l'église du Christ n'a pas été infiltrée par voie de subversion, par les agents Maçons ?


Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par Emmanuel Sam 17 Sep 2011 - 18:27

Rock a écrit:N'est-il pas légitime de croire qu'auprès du Saint siège, un certain nombre de prélats sont Francs-maçons ?

Que pensez-vous de tout ceci Emmanuel ?

Pensez-vous, en toute conscience,
que l'église du Christ n'a pas été infiltrée par voie de subversion, par les agents Maçons ?

Bien sûr, Rock.

C'est un grand drame, et le Seigneur, dans de nombreux messages pour notre temps, fait mention de ces gens qui le trahissent, dans Son Église: prêtres, évêques, et, même, cardinaux. Ceux-ci Le crucifient à nouveau, en complotant ainsi contre Lui.

Il faut donc s'appuyer sur le Saint-Père, plus que jamais, comme nous le demande le Seigneur dans ces mêmes messages, car, il y a beaucoup, beaucoup de ténèbres, dans l'Église.

C'est par les "Trois blancheurs", l'Eucharistie, Marie et le Pape, que l'Église sera sauvée, renouvellée dans l'Amour.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise Empty Re: Franc-Maçonnerie rappel de la position officielle de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum