carême 2011
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carême 2011
Le but du Carême (Mercredi des Cendres)
Avec la prière, le jeûne et l’aumône, que l’Eglise propose de manière spéciale dans le temps du Carême, sont des occasions propices pour se conformer au « regard » du Christ. Les exemples des saints et les multiples expériences missionnaires qui caractérisent l’histoire de l’Eglise constituent des indications précieuses sur le meilleur moyen de soutenir le développement. Aujourd’hui encore, au temps de l’interdépendance globale, on peut constater qu’aucun projet économique, social ou politique ne remplace le don de soi à autrui, dans lequel s’exprime la charité. Celui qui agit selon cette logique évangélique vit la foi comme amitié avec le Dieu incarné et, comme lui, se charge des besoins matériels et spirituels du prochain. Il le regarde comme un mystère incommensurable, digne d’une attention et d’un soin infinis. Il sait que celui qui ne donne pas Dieu donne trop peu, comme le disait la bienheureuse Teresa de Calcutta : « La première pauvreté des peuples est de ne pas connaître le Christ. »
Le Carême veut nous conduire en vue de la victoire du Christ sur tout mal qui opprime l’homme. En nous tournant vers le divin Maître, en nous convertissant à lui, en faisant l’expérience de sa miséricorde grâce au sacrement de la réconciliation, nous découvriront un « regard » qui nous scrute dans les profondeurs et redonne confiance à ceux qui ne se renferment pas dans le scepticisme, en leur ouvrant la perspective de l’éternité bienheureuse. En fait, déjà dans l’histoire, même lorsque la haine semble dominer, le Seigneur ne manque jamais de manifester le témoignage lumineux de son amour.
Benoît XVI
Pontifex Primus
Avec la prière, le jeûne et l’aumône, que l’Eglise propose de manière spéciale dans le temps du Carême, sont des occasions propices pour se conformer au « regard » du Christ. Les exemples des saints et les multiples expériences missionnaires qui caractérisent l’histoire de l’Eglise constituent des indications précieuses sur le meilleur moyen de soutenir le développement. Aujourd’hui encore, au temps de l’interdépendance globale, on peut constater qu’aucun projet économique, social ou politique ne remplace le don de soi à autrui, dans lequel s’exprime la charité. Celui qui agit selon cette logique évangélique vit la foi comme amitié avec le Dieu incarné et, comme lui, se charge des besoins matériels et spirituels du prochain. Il le regarde comme un mystère incommensurable, digne d’une attention et d’un soin infinis. Il sait que celui qui ne donne pas Dieu donne trop peu, comme le disait la bienheureuse Teresa de Calcutta : « La première pauvreté des peuples est de ne pas connaître le Christ. »
Le Carême veut nous conduire en vue de la victoire du Christ sur tout mal qui opprime l’homme. En nous tournant vers le divin Maître, en nous convertissant à lui, en faisant l’expérience de sa miséricorde grâce au sacrement de la réconciliation, nous découvriront un « regard » qui nous scrute dans les profondeurs et redonne confiance à ceux qui ne se renferment pas dans le scepticisme, en leur ouvrant la perspective de l’éternité bienheureuse. En fait, déjà dans l’histoire, même lorsque la haine semble dominer, le Seigneur ne manque jamais de manifester le témoignage lumineux de son amour.
Benoît XVI
Pontifex Primus
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Re: carême 2011
Je vous remercie pour cette vidéo qui résume vraiment tout.
Pontifex Primus
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Re: carême 2011
Pour un nettoyage de printemps
( valable pour chaque jour du carême ) :
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P4572- Dans la prière
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Re: carême 2011
Benoît XVI : « Les dimanches du Carême sont un itinéraire baptismal »
Lors de l'audience générale du 9 mars 2011, la catéchèse du pape Benoît XVI a porté sur le mercredi des Cendres et sur le Carême. Ce parcours spirituel doit nous « régénérer » pour qu'à Pâques (24 avril) nous puissions dire avec Saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ en moi » (Lettre de Saint Paul aux Galates 2, 20).
:prendspitie:
"Par le rite austère des Cendres, nous entamons un parcours spirituel de préparation pour célébrer dignement le mystère pascal". La cendre, qui nous "rappelle notre condition de créature, nous invite à la pénitence et à intensifier notre conversion pour toujours mieux suivre le Seigneur". Le Carême, a dit le pape aux 7.000 fidèles rassemblés Salle Paul VI, signifie aussi "accompagner Jésus vers Jérusalem, lieu d'accomplissement du mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce parcours nous rappelle que la vie chrétienne est un chemin à parcourir. Non tant une loi à observer qu'un personne à rencontrer, accueillir et suivre", Jésus-Christ.
Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques.Enseignement des principes de la foi.Symbole de pénitence dans le rite de l'imposition des cendres.Vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine.Conversion de l'esprit et du coeur. Sacrement qui permet de recevoir le pardon des péchés.Centre de la foi et de l'espérance chrétienne.Ensemble des règles fixant le déroulement d'un cérémonial.
Le Carême, itinéraire vers le baptême
"C'est d'abord dans la participation à la liturgie que nous sommes invités à cheminer avec le Seigneur, à nous mettre à son école en revivant les événements du salut, non pas en simple commémoration de souvenirs du passé... « Aujourd'hui » est un mot clef dans la liturgie, qui doit être pris dans son sens concret et non métaphorique. Aujourd'hui Dieu révèle sa loi et nous devons choisir entre le bien et le mal, entre la vie et la mort". Les dimanches du Carême sont un itinéraire baptismal... pour raviver en nous les exigences de ce sacrement qui est la base de la vie chrétienne... Le premier dimanche, dit de la tentation, qui présente les tentations de Jésus au désert, nous engage à renouveler notre choix définitif de Dieu et à lutter pour lui rester fidèle". Le second est le dimanche d'Abraham et de la transfiguration. "Comme le père des croyants, nous sommes appelés à quitter notre terre et la sécurité de nos foyers pour placer en Dieu notre confiance. Le but s'entrevoit dans la transfiguration du Christ en qui nous devenons à notre tour des fils de Dieu". Le troisième dimanche est une rencontre avec la samaritaine. "Comme Israël durant l'exode, nous avons reçu l'eau salvatrice dans le baptême. Comme le dit la samaritaine, Jésus a une eau de vie qui éteint toute soif, une eau qui est son esprit même... Le quatrième dimanche nous fait réfléchir sur l'épisode de l'aveugle de naissance. Par le baptême nous sommes libérés des ténèbres du mal et revêtus de la lumière du Christ, afin de vivre en fils de la lumière... Le cinquième enfin nous propose la résurrection de Lazare. Par le baptême nous sommes passés de la mort à la vie, plaisant à Dieu en faisant mourir l'homme vieux pour vivre de l'esprit du ressuscité".
Fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques.Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles.Centre de la foi et de l'espérance chrétienne.Signe visible de la présence et de l'action de Dieu.Changement miraculeux de l'apparence du Christ.
Le Christ nous invite à le suivre
Dans la tradition de l'Eglise, a poursuivi le pape, le parcours du Carême « se caractérise par le jeûne, l'aumône et la prière. L'abstinence d'aliments se double d'autres privations en vue de plus de sobriété de vie... Le jeûne est étroitement lié à l'aumône... qui sous l'appellation de miséricorde englobe toutes les bonnes actions". Mais l'Eglise nous invite également "à une prière plus fidèle et intense, à une méditation plus attentive de la Parole". Dans ce parcours de pénitence et de préparation, a conclu Benoît XVI, "il nous faut être attentifs à l'invitation du Christ à le suivre de manière plus décisive et cohérente. Lui répondre en ravivant la grâce et les engagements de notre baptême en quittant l'homme vieux qui est en nous pour revêtir le Christ, afin d'arriver régénérés à Pâques et de dire avec Paul: Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ en moi"(Lettre de Saint Paul aux Galates 2, 20).
Source : VIS du 9 mars 2011
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques/eclairages-sur-le-careme-et-paques/benoit-xvi-les-dimanches-du-careme-sont-un-itineraire-baptismal--11372.html
Lors de l'audience générale du 9 mars 2011, la catéchèse du pape Benoît XVI a porté sur le mercredi des Cendres et sur le Carême. Ce parcours spirituel doit nous « régénérer » pour qu'à Pâques (24 avril) nous puissions dire avec Saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ en moi » (Lettre de Saint Paul aux Galates 2, 20).
:prendspitie:
"Par le rite austère des Cendres, nous entamons un parcours spirituel de préparation pour célébrer dignement le mystère pascal". La cendre, qui nous "rappelle notre condition de créature, nous invite à la pénitence et à intensifier notre conversion pour toujours mieux suivre le Seigneur". Le Carême, a dit le pape aux 7.000 fidèles rassemblés Salle Paul VI, signifie aussi "accompagner Jésus vers Jérusalem, lieu d'accomplissement du mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce parcours nous rappelle que la vie chrétienne est un chemin à parcourir. Non tant une loi à observer qu'un personne à rencontrer, accueillir et suivre", Jésus-Christ.
Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques.Enseignement des principes de la foi.Symbole de pénitence dans le rite de l'imposition des cendres.Vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine.Conversion de l'esprit et du coeur. Sacrement qui permet de recevoir le pardon des péchés.Centre de la foi et de l'espérance chrétienne.Ensemble des règles fixant le déroulement d'un cérémonial.
Le Carême, itinéraire vers le baptême
"C'est d'abord dans la participation à la liturgie que nous sommes invités à cheminer avec le Seigneur, à nous mettre à son école en revivant les événements du salut, non pas en simple commémoration de souvenirs du passé... « Aujourd'hui » est un mot clef dans la liturgie, qui doit être pris dans son sens concret et non métaphorique. Aujourd'hui Dieu révèle sa loi et nous devons choisir entre le bien et le mal, entre la vie et la mort". Les dimanches du Carême sont un itinéraire baptismal... pour raviver en nous les exigences de ce sacrement qui est la base de la vie chrétienne... Le premier dimanche, dit de la tentation, qui présente les tentations de Jésus au désert, nous engage à renouveler notre choix définitif de Dieu et à lutter pour lui rester fidèle". Le second est le dimanche d'Abraham et de la transfiguration. "Comme le père des croyants, nous sommes appelés à quitter notre terre et la sécurité de nos foyers pour placer en Dieu notre confiance. Le but s'entrevoit dans la transfiguration du Christ en qui nous devenons à notre tour des fils de Dieu". Le troisième dimanche est une rencontre avec la samaritaine. "Comme Israël durant l'exode, nous avons reçu l'eau salvatrice dans le baptême. Comme le dit la samaritaine, Jésus a une eau de vie qui éteint toute soif, une eau qui est son esprit même... Le quatrième dimanche nous fait réfléchir sur l'épisode de l'aveugle de naissance. Par le baptême nous sommes libérés des ténèbres du mal et revêtus de la lumière du Christ, afin de vivre en fils de la lumière... Le cinquième enfin nous propose la résurrection de Lazare. Par le baptême nous sommes passés de la mort à la vie, plaisant à Dieu en faisant mourir l'homme vieux pour vivre de l'esprit du ressuscité".
Fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques.Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles.Centre de la foi et de l'espérance chrétienne.Signe visible de la présence et de l'action de Dieu.Changement miraculeux de l'apparence du Christ.
Le Christ nous invite à le suivre
Dans la tradition de l'Eglise, a poursuivi le pape, le parcours du Carême « se caractérise par le jeûne, l'aumône et la prière. L'abstinence d'aliments se double d'autres privations en vue de plus de sobriété de vie... Le jeûne est étroitement lié à l'aumône... qui sous l'appellation de miséricorde englobe toutes les bonnes actions". Mais l'Eglise nous invite également "à une prière plus fidèle et intense, à une méditation plus attentive de la Parole". Dans ce parcours de pénitence et de préparation, a conclu Benoît XVI, "il nous faut être attentifs à l'invitation du Christ à le suivre de manière plus décisive et cohérente. Lui répondre en ravivant la grâce et les engagements de notre baptême en quittant l'homme vieux qui est en nous pour revêtir le Christ, afin d'arriver régénérés à Pâques et de dire avec Paul: Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ en moi"(Lettre de Saint Paul aux Galates 2, 20).
Source : VIS du 9 mars 2011
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques/eclairages-sur-le-careme-et-paques/benoit-xvi-les-dimanches-du-careme-sont-un-itineraire-baptismal--11372.html
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Re: carême 2011
Le sens du Carême par Vicka de Medjugorje
Jeudi, 10 Mars, 2011
Il nous faut bien comprendre ce qui fait la valeur du Carême! Il ne s’agit pas de se forcer à faire beaucoup de sacrifices ou de s’imposer 1000 privations. Beaucoup de gens voient le Carême comme un temps où ils se forcent au renoncement. Non, ce n’est pas cela, le Carême. A l’exemple du Seigneur Jésus, avec humilité et simplicité, il s’agit de faire toutes choses comme nous le dit notre coeur. Quel que soit le renoncement ou la pénitence que je choisis, la valeur de ce que j’offre est dans l’amour avec lequel je l’offre. Et que personne ne sache que je l’offre.
La Gospa nous demande aussi: «Dans vos maisons, priez à genoux les mystères douloureux à mes intentions.» Avant tout, il est important de se libérer de tout ce qui trouble notre coeur. Voilà ce qui plaît davantage au Seigneur et à la Gospa. Tout le reste, les sacrifices et autres offrandes, sont pour la purification de nos âmes. Le Seigneur n’attend pas tellement de choses mais, ce qu’il attend, c’est notre coeur, c’est la qualité de l’amour que nous mettons en toutes choses; c’est aussi notre joie. Alors, il est heureux, bien plus heureux que lorsqu’il reçoit des sacrifices forcés. Une belle chose, aussi, c’est de suivre Jésus dans sa Passion et de vivre avec lui les moments où il a souffert pour nous, où il s’est offert pour nous. Nous devons nous approcher peu à peu de sa souffrance. Au cours de ce Carême, nous pouvons demander au Seigneur de nous renouveler, de nous donner une vie nouvelle. Ainsi, à la fin du Carême, nous serons devenus une nouvelle personne. Il ne faudrait pas qu’à la fin du Carême, nous soyons les mêmes! Je dois demander la grâce d’être meilleur à la fin du Carême que je ne le suis au début. Voila le plus beau fruit du Carême.»
Chère Gospa, nous voulons vivre avec toi le plus beau Carême de notre vie: Que notre unique moyen soit toujours l’amour!
Jeudi, 10 Mars, 2011
Il nous faut bien comprendre ce qui fait la valeur du Carême! Il ne s’agit pas de se forcer à faire beaucoup de sacrifices ou de s’imposer 1000 privations. Beaucoup de gens voient le Carême comme un temps où ils se forcent au renoncement. Non, ce n’est pas cela, le Carême. A l’exemple du Seigneur Jésus, avec humilité et simplicité, il s’agit de faire toutes choses comme nous le dit notre coeur. Quel que soit le renoncement ou la pénitence que je choisis, la valeur de ce que j’offre est dans l’amour avec lequel je l’offre. Et que personne ne sache que je l’offre.
La Gospa nous demande aussi: «Dans vos maisons, priez à genoux les mystères douloureux à mes intentions.» Avant tout, il est important de se libérer de tout ce qui trouble notre coeur. Voilà ce qui plaît davantage au Seigneur et à la Gospa. Tout le reste, les sacrifices et autres offrandes, sont pour la purification de nos âmes. Le Seigneur n’attend pas tellement de choses mais, ce qu’il attend, c’est notre coeur, c’est la qualité de l’amour que nous mettons en toutes choses; c’est aussi notre joie. Alors, il est heureux, bien plus heureux que lorsqu’il reçoit des sacrifices forcés. Une belle chose, aussi, c’est de suivre Jésus dans sa Passion et de vivre avec lui les moments où il a souffert pour nous, où il s’est offert pour nous. Nous devons nous approcher peu à peu de sa souffrance. Au cours de ce Carême, nous pouvons demander au Seigneur de nous renouveler, de nous donner une vie nouvelle. Ainsi, à la fin du Carême, nous serons devenus une nouvelle personne. Il ne faudrait pas qu’à la fin du Carême, nous soyons les mêmes! Je dois demander la grâce d’être meilleur à la fin du Carême que je ne le suis au début. Voila le plus beau fruit du Carême.»
Chère Gospa, nous voulons vivre avec toi le plus beau Carême de notre vie: Que notre unique moyen soit toujours l’amour!
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Re: carême 2011
Le Carême sous le signe de l'écologie
Publié le 16 mars 2011 par Walterman
Pendant toute la semaine, les activités publiques du Pape sont suspendues pour les exercices spirituels de Carême. Durant ces quarante jours, l’Église catholique invite les fidèles à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière, comme l’a rappelé Benoît XVI dans son message pour le Carême 2011. Les façons de vivre le Carême peuvent être très diverses. Un exemple original est celui de l’évêque de Port Louis à l’Ile Maurice, Mgr Maurice Piat. Il a choisi cette année de placer cette période liturgique sous le signe de l’écologie, insistant sur le fait que le Carême est un moment propice pour une réflexion sur l’état de notre environnement.
Une démarche qu’il explique au micro d’Hélène Destombes (Radio Vatican) : >>
Publié le 16 mars 2011 par Walterman
Pendant toute la semaine, les activités publiques du Pape sont suspendues pour les exercices spirituels de Carême. Durant ces quarante jours, l’Église catholique invite les fidèles à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière, comme l’a rappelé Benoît XVI dans son message pour le Carême 2011. Les façons de vivre le Carême peuvent être très diverses. Un exemple original est celui de l’évêque de Port Louis à l’Ile Maurice, Mgr Maurice Piat. Il a choisi cette année de placer cette période liturgique sous le signe de l’écologie, insistant sur le fait que le Carême est un moment propice pour une réflexion sur l’état de notre environnement.
Une démarche qu’il explique au micro d’Hélène Destombes (Radio Vatican) : >>
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Re: carême 2011
merci Panetier pour cette information
violaine
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: carême 2011
Chers amis, Ce cinquième dimanche du carême nous invite à nous rapprocher du Christ par la confession, sacrement de la miséricorde de Dieu. Je vous invite à découvrir à travers la réflexion de nos séminaristes les textes de ce cinquième dimanche. |
Je vous donne donc rendez-vous sur moncareme.com pour consulter la vidéo de la semaine. Sur ce site, vous pourrez également vous abonner à notre newsletter qui vous permettra de vivre ce carême à nos côtés. Le carême nous invite à rejoindre plus intimement le Seigneur dans un cœur à cœur plus profond, plus authentique en nous dépouillant de nos nombreuses occupations. Il nous faut vivre avec la parole de Dieu. |
Profitons ensemble de ce temps de miséricorde pour chacun de nous, pour tout le peuple de Dieu, pour l'Eglise. Bon carême Abbé Paul Préaux Modérateur général de la Communauté Saint Martin |
PS : Nos 50 séminaristes comptent spécialement en ce temps de carême sur votre prière comme vous pouvez compter sur les leurs. Si vous le souhaitez vous pouvez nous confier vos intentions de prières sur notre site moncareme.com. |
Enfin, vous pouvez soutenir leur formation par un don, même modeste, et soutenir ainsi les futurs prêtres de nos paroisses. | ||||
http://www.communautesaintmartin.org |
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