Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l abbé pierre - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l abbé pierre - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

l abbé pierre

+17
sga
pax et bonum
Desiderius Ulixes
Cinci
Isabelle-Marie
DanielBaronet85
Enfant du Père
Gilles
W3249312
jld
davida
Daniel la Montagne
turttle
Charles-Edouard
marie1
Danielle
n111
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Enfant du Père Lun 16 Sep 2024 - 22:48

DanielBaronet85 a écrit:@ Tous :

Rappelons-nous de ces terribles paroles de notre Pape François en qui nombre de lecteurs du PP mettent toute leur confiance :

https://youtu.be/J2kavf5IUTI?feature=shared


Amen
Oui mais tout de même, si je dois me fier à pape François, l'abbé Pierre n'a pas tué, ni volé donc il serait plus vite absous. Enfin bon, cela dépend des curés quoi, selon qu'ils soient rigides ou pas. Et puis dites moi si je me trompe ! C'est bien l'enseignement qu'il donnait dans le livre de Wolton : un livre devenu une référence pour bon nombre de cathos bobos.

LIRE L'ARTICLE :


https://www.diakonos.be/settimo-cielo/rappel-pour-le-sommet-sur-les-abus-pour-francois-les-peches-sous-la-ceinture-sont-les-plus-legers/

https://www.decitre.fr/livres/politique-et-societe-9791032902790.html
Enfant du Père
Enfant du Père
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1638
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Felipe Lun 16 Sep 2024 - 22:50

DanielBaronet85 a écrit:@ Tous :

Rappelons-nous de ces terribles paroles de notre Pape François en qui nombre de lecteurs du PP mettent toute leur confiance :




Amen

Mine de rien, par ses propos ("je n'étais pas là au moment des faits mais ils savaient et n'ont rien dit) François s'en prend à ses prédécesseurs.
Perso je trouve ça pas bien du tout et j'estime, n'en déplaise à certains en avoir le droit!

Felipe
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 204
Inscription : 06/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Felipe Lun 16 Sep 2024 - 23:02

... et le bien connu "qui suis-je pour juger"d'il y a quelques années semble en l'occurrence à "géométrie variable"
mais bon, passons...

Felipe
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 204
Inscription : 06/02/2024

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par DanielBaronet85 Mar 17 Sep 2024 - 2:53

[quote="Calex"]
DanielBaronet85 a écrit:
Il faut rappeler que la ligne éditoriale du forum de DanielBaronet85 est le dénigrement du Pape François. Son forum étant désert, il éprouve le besoin de venir en dire du mal également sur notre forum. En psychologie cela s'appelle une monomanie.

Joint mains

Applaudissement

Enlèvement des élus

DanielBaronet85
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mar 17 Sep 2024 - 11:05

L'abbé Pierre en 1993 - INA archives 

 https://www.youtube.com/watch?v=KcXYhaa4Fag


 Formidablement intéressant.

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mar 17 Sep 2024 - 11:06


Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mar 17 Sep 2024 - 11:36

Felipe a écrit:Mine de rien, par ses propos ("je n'étais pas là au moment des faits mais ils savaient et n'ont rien dit) François s'en prend à ses prédécesseurs.
Il s'y trouve au minimum une sorte de sous-entendu à l'effet qu'avant la mort de l'abbé Pierre (qui ne remonte quand même pas au déluge), des personnalités pesantes au Vatican auraient pu être animées d'une bien vilaine propension à vouloir cacher injustement des trucs immondes dont ils auraient pu déjà avoir eu connaissance et à propos de l'abbé Pierre (entre autres). 



 Il n'y a pas moyen de comprendre autrement. 

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mar 17 Sep 2024 - 12:21

Un petit retour sur cet extrait du président de la Conférence des évêques de France (parution dans le journal Le Monde apparemment), je voudrais faire.




Nous lisons :




Mgr Moulin Beaufort :

«Il est désormais établi que, dès 1955-1957, quelques évêques au moins ont su que l’abbé Pierre avait un comportement grave à l’égard des femmes. Des mesures ont été prises, dont une cure psychiatrique. On peut les juger insuffisantes, on peut regretter qu’elles aient été gardées très confidentielles. Elles représentent cependant une réaction forte au regard des manières de faire de ce temps, dans l’Église sans doute, mais aussi dans la société entière. Un adjoint (
socius), notamment, a été imposé à l’abbé Pierre. Il semble que l’abbé Pierre se soit ingénié à tromper cette surveillance. Des questions doivent être traitées sérieusement : ce socius a-t-il fait des rapports ? Si oui, à qui ? Qu’y a-t-il dit ? Combien de temps a duré cette mission ? Que s’est-il passé lors du retrait ou de la mort du prêtre ainsi nommé ? Pendant les cinquante années suivantes de vie de l’abbé Pierre, comment l’inquiétude à son propos et les mesures à prendre à son égard ont-elles été transmises ? C’est pour aider à faire la lumière sur ces questions et sur d’autres que la Conférence des évêques de Francecomme je l’ai annoncé jeudi dernier, a décidé de lever le délai de communicabilité des archives qui dépendent d’elle concernant l’abbé Pierre. Je forme aussi respectueusement le vœu que le Vatican se livre à une étude de ses archives et dise ce que le Saint-Siège a su et quand il l’a su. Je réaffirme ici le travail de l’Église en France pour que la vérité soit faite sur les faits d’agressions et de violences sexuelles comme aussi sur les faits d’emprise spirituelle, et pour revoir ses fonctionnements. J’appelle toutes les autres institutions et organisations à en faire autant. Nous devons cela aux personnes victimes.»


Quoi comprendre ?

 L'abbé Pierre est coupable, gravement coupable. Il aurait été plus que vicieux, plus qu'un simple pécheur. Et cela ne ferait pas l'ombre d'un doute. Il n'y a pas eu de procès mais «on sait». Il aurait fallu qu'une suspicion soit maintenue et transmise à l'égard de l'abbé Pierre sa vie durant. C'est moche que des garde-chiourmes ne l'auront pas accompagné partout durant ses déplacements et lors de ses activités courantes pendant les cinquante dernières années de sa vie. Hélas, hélas ... Enfin, il faudra diligenter une enquête pour savoir à quand remonte la faute du Vatican au juste. 

 Commentaire : avec des amis pareils, l'Église n'a vraiment pas besoin d'ennemis. 

 Il faut comprendre qu'en plus d'être violent, l'abbé Pierre aurait pu exercer une emprise spirituelle (Oh là, là ... cette expression «l'emprise spirituelle») incroyablement néfaste pour tout le monde. Ainsi, les professeur Jacquard, les Kouchner, les Duhamel, Henri Tincq ... revoir l'archive de 1993 pour constater de visu à quel point même des gens biens pouvaient être salement séduits, hypnotisés, dépossédés eux-mêmes de tout bon sens et de toute prudence face à un mauvais clerc abusif - non mais quels grands naîfs ils faisaient tous. Des grands enfants ! 

 Voici qu'il faudra ouvrir ou poursuivre le grand chantier de reconstruction intégrale de l'Église, et parce que le mal serait en réalité «systémique». Revoir le fonctionnement de toute la structure ecclésiale ...

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mar 17 Sep 2024 - 12:53

La suite :


Il est établi aussi désormais que l’on savait, au moins dans certains cercles d’Emmaüs, l’abbé Pierre étant encore vivant, qu’il devait être surveillé parce qu’il était dangereux pour les femmes qui s’approchaient de lui. Or, des biographies nombreuses et fouillées ont été écrites sur l’abbé Pierre et des films ont été réalisés à son propos, de son vivant et après sa mort. Aucune de ces études, aucun de ces films ne laisse apercevoir qu’il se livrait à des agressions sexuelles. Cela doit être interrogé.


On a pu lire que l’Église avait « starifié » l’abbé Pierre. Mais de qui parle-t-on quand on dit ainsi : « l’Église » ? Des hommes, des femmes, évêques ou non, ont su ou n’ont pas su, ont vu ou n’ont pas vu, ont agi ou n’ont pas agi, ont parlé ou se sont tu.

Des journaux, des magazines, des cercles variés, y compris politiques, ont érigé l’abbé Pierre en figure sociale et construit pour lui, à partir des années 1990, une nouvelle stature de « personnalité préférée des Français ».

Aucun de ces organismes-là ne semble se demander pourquoi aucune personne victime n’était alors venue lui parler. Désormais, elles le font.

À travers la CORREF ou la CEF, à travers les cellules d’écoute des diocèses et des congrégations religieuses, à travers une ligne dédiée chez France-Victimes, à travers la CRR et l’INIRR, les instances de reconnaissance et de réparation mises en place respectivement par les religieux et religieuses et par les diocèses, les personnes victimes peuvent enfin parler avec l’assurance d’être entendues et accompagnées.

C’est un immense progrès social.

Nous l’avons accompli sous la pression notamment de « la Parole libérée » et grâce en particulier à nos rencontres avec des personnes victimes. Nous l’avons fait ; nous le faisons. Je le redis aussi, car je l’avais écrit en juillet dernier : en juillet 2022, un historien qui avait travaillé pour la CIASE m’a écrit pour m’avertir que la CIASE avait recueilli trois témoignages de femmes agressées par l’abbé Pierre.

Il avait été fixé entre la CIASE et les évêques et les religieux et religieuses que celle-ci ne nous donnerait pas d’éléments sur les témoignages reçus, mais encouragerait les personnes à nous parler. Il a fallu attendre trois ans. Le temps des personnes victimes doit être respecté.

Surtout, il faut créer un climat commun qui leur donne confiance. Je leur exprime ici ma proximité et les assure de ma détermination à ce que leur parole produise un effet.




 Franchement ... 




 Si l'on serait du parti des macroniens pour employer leur langage, pour un peu l'on parlerait du «complotisme» de l'évêque Moulin Beaufort, puisqu'il raconte que tout le monde savait (ou presque) ou bien aurait été en mesure de savoir mais ne l'aurait pas voulu (aveuglement volontaire). Bref, le complot aurait assuré au coupable abbé Pierre une immunité totale et pour l'ensemble de sa carrière ! La mise en guillemet de l'expression «personnalité préférée des Français» suggère qu'il s'agissait là d'une fabrication artificielle. «Ah ! si les gens, les honnêtes gens du grand public avait pu savoir ... non mais savoir à quel point leur abbé était en réalité une des pires canailles de la Ve république !» 


On en retient que la faute aurait été aussi à tous les organismes possibles et imaginables des années 1980 ou 1990. Ils sont en faute parce que les victimes ne seraient pas venu les voir pour leur confier leur terrible secret. Les victimes savaient bien alors qu'elles ne pouvaient pas avoir confiance à ces comploteurs-taiseurs-aveugles volontaires évidemment. 


Mais ...


Heureusement, les choses ont changé ! Grâce à la pression (sic.) des groupes mondains hors Église [impossible de se fier à cette dernière, ses structures héritées et les hommes qui la compose], nous progressons collectivement. C'est un progrès social. Grâce aux avocats franc-maçons (le genre à travailler dans la CIASE) et à de nouveaux évêques comme lui, la saison des délations pourra enfin être ouverte contre la totalité des clercs de l'Église catholique. Les victimes pourront enfin être entendues et accompagnées. Avant elles ne le pouvaient pas.  

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mar 17 Sep 2024 - 13:30

Et puis ceci :


Le rapport de la CIASE, à la demande de la Conférence des évêques et de la Conférence des religieuses et religieux de France, a comporté une étude en population générale qui a fait apparaître la forte proportion de personnes, tant femmes que hommes, agressées dans leur enfance. Les mouvements #MeToo rendent publiques les violences dans les relations entre adultes dans toutes sortes de milieu. Ne croyons pas tenir un jour un coupable sur qui l’on pourra faire reposer tout le poids de l’opprobre.


Nous découvrons plutôt qu’il y a une violence toujours possible qu’il faut travailler intérieurement à maîtriser et à déployer autrement en force de service, de respect, d’unité. Assurément, les sordides faits dévoilés désormais obligent l’Église, c’est-à-dire les évêques, les diocèses, les paroisses, les fidèles laïcs, les prêtres, à y veiller davantage. Mais c’est toute la société qui doit s’interroger sur ce qu’elle montre de la sexualité aux jeunes générations, sur ce qu’elle prépare et comment elle les prépare à vivre des relations qui les rendent toujours mieux humains. Chercher des coupables est une chose. Comprendre comment un homme a été laissé à ses pulsions mauvaises est un travail nécessaire. 


Réfléchir à ce qu’est la sexualité et à la manière d’en vivre au mieux est un défi à relever à l’échelle de la société


 J'en retiendrais que l'Église, son enseignement moral, les conseils qu'elle donne et la pratique croyante qu'elle encourage ou incite à développer sont choses largement inutiles; inefficaces en tout cas mais quant à espérer pouvoir venir à bout du problème un jour. Oui, attendu que deux mille ans de traditions ne sert strictement à rien, qu'il ne sera surtout pas question de remettre l'enseignement du catéchisme dans les écoles. Il faudra attendre le salut de mouvements comme "hachtagmetou' en partie (on a besoin de cela pour apprendre la présence d'une mauvaise tendance chez l'humain), sinon c'est que l'Église est incompétente également à pouvoir enseigner les choses de la sexualité humaine. Deux mille ans de tradition pour des prunes ! Plutôt, il faudrait commencer (commencer seulement; ouvrir le chantier) une réflexion sur le sujet. 

Plus efficace que l'Église et la pratique catholique (à prier, communier, etc.) : la police et la délation, et l'écoute des nouveaux experts profanes qui vont venir nous instruire collectivement au sujet de ce que devrait être une saine sexualité humaine.

Oui, l'évêque Moulin Beaufort fait valoir qu'il ne faut pas se contenter de la technique du bouc-émissaire. Pour prétendre que tout le mal reposerait sur le dos d'un seul ? Non. Sa position est apparemment que c'est tout le système qui serait à revoir (autant que l'on pourrait). Il partage de facto avec les "wokes" une volonté affichée de «révolutionner» les structures, parce que le mal serait systémique (ce que les "wokes" disent : vu le racisme systémique mais il faudra changer ceci, ceci et encore cela ...»

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par sga Mar 17 Sep 2024 - 14:27

Bonjour Cinci,

Lorsque le Pape et le président de la conférence des évèques confirment les accusations à l'encontre de l'abbé Pierre cela n'est pas sans fondement...

Lorsque vous tenez des allégations contraires, en écho à votre imaginaire, c'est autre chose...

Certes des francs maçons sont à l'œuvre pour détruire le message de l'Eglise et son message.

Pour autant, on a trop longtemps couvert des prêtres car ils étaient prêtres et l'Eglise en tant qu'institution a couvert sous silence n'expurgeant pas le mal, pire le laissant contaminer et affliger d'innocentes victimes et le corps mystique de toute l'Eglise sur le plan spirituel.

Certains prêtres, se comportent comme des fonctionnaires, le fameux cléricalisme, profitent de leur statut pour influencer autrui ou se servir s'est grave. 
Au lieu d'employer les charismes reçus gratuitement dans un esprit de service, ils les utilisent pour avoir du prestige intellectuel, du pouvoir, ou le plaisirs des sens.

Premier point, n'étant pas psychologue, je vous invite à consulter les nombreux témoignages, avis qui mettent en lumière d'une part la difficulté extrème liée à visualiser, se remémorer des épisodes traumatiques qui sont souvent associés à une amnésie traumatique car invivables, et d'autre part l'effort colossal nécessaire en témoigner dans un contexte ou ce sujet est quasiment tabou.
exemple: nous sommes dans les années 90, l'abbé Pierre est une grande star, et je me rend au commissariat pour accuser l'abbé Pierre, dans 9 chances sur dix on m'envoie chez un psy

Ensuite, vous voyez l'Eglise comme une institution à défendre, quand à mes yeux l'institution ne vaut rien si ses membres ne témoignent en vérité du Christ et de sa miséricorde, quand bien même ceux-ci feraient de grands discours avec les génuflexions et les apparences 
Matthieu 23-27:"27 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures."

L'Eglise, me semble t-il vit sa purification, sa Passion dans les temps qui sont les derniers
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1335
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Felipe Mar 17 Sep 2024 - 15:41

Sga a écrit:Ensuite, vous voyez l'Eglise comme une institution à défendre, quand à mes yeux l'institution ne vaut rien si ses membres ne témoignent en vérité du Christ et de sa miséricorde, quand bien même ceux-ci feraient de grands discours avec les génuflexions et les apparences 
Matthieu 23-27:"27 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures."

En l'occurrence, il ne s'agit pas seulement de "défendre" l'Eglise en tant qu'institution mais de faire preuve de justice vis à vis d'une personne décédée depuis 17 ans, qui n'est plus en mesure de se défendre contre des accusations (peut être justifiées)alors que ses œuvres plaident largement en sa faveur.
N'oublions pas également que c'est à l'aulne de nos jugements que nous serons nous aussi jugés à notre lorsque nous paraîtront devant le Seigneur : " que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!"

Felipe
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 204
Inscription : 06/02/2024

territoire en héritage, Père Nathan et Isabelle-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par sga Mar 17 Sep 2024 - 16:41

La présomption d'innocence est inscrite dans le droit, et il n'est pas question de faire une chasse aux sorcière ou de céder à telle ou telle injonction/mode médiatique


Comme je l'ai souligné, les accusations à l'encontre de l'abbé Pierre ont été confirmée par le Pape et le président de la conférence des évêques- fait rare-
Fait encore plus rare, le Pape a qualifié de "terrible pêcheur" l'abbé Pierre

Je ne me réjouis pas des scandales, mais que dire de Jean Vannier, des frères Philippe, en apparence des anges de lumière...

Ce qui donne le plus le vertige, c'est que les grâces nous sont offertes et que l'on peut librement les mépriser, un simple baptisé comme un prêtre 

Ce n'est pas parce que j'aurai accompli une/des bonnes actions que je ne suis pas capable du pire c'est là notre fragilité

Nous sommes tous pêcheurs, moi le premier.

Ne pas dénoncer l'inacceptable, c'est pêcher par omission. 
C'est ce qui s'est passé depuis des dizaines d'années , avec excusez moi, des gros dégueulasses qui abusent de l'innocence et célèbrent le mystère de l'eucharistie, la miséricorde nous est sans cesse offerte, proposée mais doit s'accorder avec notre liberté

On ne peut pas reprocher à l'Eglise, institution, l'expression de la miséricorde du Christ, en revanche on lui reprochera son silence coupable face aux abominations commises par certains de ces clercs
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1335
Inscription : 13/06/2014

DanielBaronet85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par territoire en héritage Mar 17 Sep 2024 - 16:54

.

Pour l'instant, il semble qu'il n'y aurait qu'une seule déclaration-aveu nette et prouvée de l'Abbé Pierre lui-même il y a au moins 19 ans à Frédéric Lenoir dans le livre 'Mon Dieu ... pourquoi" :

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-abbe-Pierre-se-livre-sans-tabou-_NG_-2005-10-26-511091
extrait
...

« Il m'est arrivé d'y céder (à la force du désir) de manière passagère. Mais je n'ai jamais eu de liaison régulière car je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine.

( ) J'ai donc connu l'expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction, mais cette satisfaction fut une vraie source d'insatisfaction car je sentais que je n'étais pas vrai. »

...

quant à son opinion sur le mariage des prêtres ou l'ordination des femmes ou les couples homosexuels elle est aussi contraire à l'enseignement de l'Eglise, hélas !

Mais maintenant le décrire nommément comme un 'terrible pécheur' ( ! ... ) devant le monde entier cela ressemble plutôt, effectivement comme le dit @Isabelle-Marie plus haut pour d'autres personnes, à un "jeter en pâture médiatique" suite à des "dénonciations tardives et soudaines", étonnant procédé quand même ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3779
Inscription : 04/01/2008

Calex et Felipe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Enfant du Père Mar 17 Sep 2024 - 17:10

Contrat juteux, burkini, wokisme… Qui est Caroline de Haas, l’accusatrice de l’Abbé Pierre

Les méthodes de travail et les propos polémiques de la militante féministe et cofondatrice du groupe Egaé, à l’origine des accusations formulées contre l’Abbé Pierre, suscitent régulièrement des interrogations. Entre remise en cause de la présomption d’innocence, compromissions et contrats juteux, qui est Caroline De Haas ?



Lire sur le jdd : https://www.lejdd.fr/societe/contrat-juteux-burkini-wokisme-qui-est-caroline-de-haas-laccusatrice-de-labbe-pierre-147657
Enfant du Père
Enfant du Père
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1638
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Calex, Cinci et Felipe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Enfant du Père Mar 17 Sep 2024 - 17:28

Qui est Caroline de Haas, l’accusatrice de l’Abbé Pierre







Caroline de Haas, militante féministe, invitée sur RMC en mars 2021.



Juste pour que compreniez un peu mieux comment cette histoire a été montée et avec qui !
Enfant du Père
Enfant du Père
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1638
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Felipe Mar 17 Sep 2024 - 18:12

sga a écrit:La présomption d'innocence est inscrite dans le droit, et il n'est pas question de faire une chasse aux sorcière ou de céder à telle ou telle injonction/mode médiatique


Comme je l'ai souligné, les accusations à l'encontre de l'abbé Pierre ont été confirmée par le Pape et le président de la conférence des évêques- fait rare-
Fait encore plus rare, le Pape a qualifié de "terrible pêcheur" l'abbé Pierre

Je ne me réjouis pas des scandales, mais que dire de Jean Vannier, des frères Philippe, en apparence des anges de lumière...

Ce qui donne le plus le vertige, c'est que les grâces nous sont offertes et que l'on peut librement les mépriser, un simple baptisé comme un prêtre 

Ce n'est pas parce que j'aurai accompli une/des bonnes actions que je ne suis pas capable du pire c'est là notre fragilité

Nous sommes tous pêcheurs, moi le premier.

Ne pas dénoncer l'inacceptable, c'est pêcher par omission. 
C'est ce qui s'est passé depuis des dizaines d'années , avec excusez moi, des gros dégueulasses qui abusent de l'innocence et célèbrent le mystère de l'eucharistie, la miséricorde nous est sans cesse offerte, proposée mais doit s'accorder avec notre liberté

On ne peut pas reprocher à l'Eglise, institution, l'expression de la miséricorde du Christ, en revanche on lui reprochera son silence coupable face aux abominations commises par certains de ces clercs

Bien sûr qu'il faut condamner le péché ! Là n'est pas la question, mais dans cette affaire il semble que c'est la personne de l'Abbé Pierre (non pas l'acte peccamineux en lui-même) qui est particulièrement visée en raison de son statut ecclésial et de sa popularité en dehors même de la communauté chrétienne alors que les déviances notamment sexuelles se généralisent pour devenir la norme dans tous les étages de la société. Alors  Pourquoi donc un tel acharnement sélectif et soudain voire carrement hystérique même de la part de catholiques à l'encontre d'un homme d'Eglise en particulier, qui de plus est décédé depuis 17 ans et ne peut même plus de ce fait se défendre !
Il y a quelque chose que j'ai bien du mal à comprendre 
Enfin, je peux me tromper, mais je doute quand même un peu que tout ce dont on l'accuse ait pû avoir été commis notamment dans les dernières années de sa vie à partir d'un certain âge!!!

Felipe
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 204
Inscription : 06/02/2024

territoire en héritage, Calex, Isabelle-Marie, Cinci et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Mer 18 Sep 2024 - 14:13

sga


Je ne me réjouis pas des scandales, mais que dire de Jean Vannier, des frères Philippe, en apparence des anges de lumière...


Ce qui donne le plus le vertige, c'est que les grâces nous sont offertes et que l'on peut librement les mépriser, un simple baptisé comme un prêtre 

Ce n'est pas parce que j'aurai accompli une/des bonnes actions que je ne suis pas capable du pire c'est là notre fragilité

Nous sommes tous pêcheurs, moi le premier.

Ne pas dénoncer l'inacceptable, c'est pêcher par omission. 
C'est ce qui s'est passé depuis des dizaines d'années , avec excusez moi, des gros dégueulasses qui abusent de l'innocence et célèbrent le mystère de l'eucharistie, la miséricorde nous est sans cesse offerte, proposée mais doit s'accorder avec notre liberté




Jean Vanier ne célébrait pas le mystère de l'eucharistie car il n'avait pas reçu le sacrement de l'ordre. On parle d'un laïc. Pas un prêtre, et il n'était pas tenu non plus au respect spécial d'un voeu de chasteté. C'est la simple morale catholique commune qu'il devait observer, comme c'est le cas de tous les fidèles.  


Vous ne vous réjouissez pas des scandales certes. C'est vrai, sga. Non pas, mais à l'occasion du scandale agité dans la presse et pour l'essentiel par des ennemis de l'Église en premier lieu : vous vous empresserez d'aboyer avec la meute, dans l'idée de vous blanchir de votre côté, et alors même que l'on ne sait pas grand chose en réalité de ce qu'un Jean Vanier aura pu faire ou ne pas faire; quelle portée réelle aurait dû avoir soit tel agir chez lui ou tel mot employé dans tel circonstance et etc. On sait rien en réalité (rien en dehors des racontars colportés dans la presse). Ne sachant rien, cela ne vous empêchera pourtant pas de diaboliser le bonhomme, le taxer de gros dégueulasse et tout. 





Rappel ...


 La veille au soir et juste avant de se coucher pour la nuit c'est un saint pratiquement (catholique modèle), le lendemain au réveil voici que ce serait un gros dégueulasse, un suppôt du démon, faudra-t-il apprendre. Cela ? Parce que la presse rapporte ... mais aucun vrai fait de justice, zéro enquête par le vrai système judiciaire du pays ... que des confidences de victimes qu'il faudrait recevoir comme des paroles d'évangile, décret univoque des amis des victimes, pendant que l'intéressé n'est plus là. 


 Ai vu cela, ai vu «de mes yeux vu», cela : le matin même de la sortie de la nouvelle. Il est à peine 8 : 00 a.m. Au saut du lit, encore en pyjama. Et, déjà, des dizaines et des dizaines de catholiques, des bons catholiques bcbg présents sur les forums virtuels. Tous déjà à pied d'oeuvre, pour piétiner virtuellement la dépouille de Jean Vanier arraché de son caveau funéraire. 


«Bandit !» «Criminel !» «Salopard !» «Démon !» ... «Arnaqueur, affreux jojo qui professe des hérésies, une mystique de pacotille confinant à la sorcellerie, abuseur-profiteur-chef de secte !» 

[...]

«Puisqu'on vous le dit. Tolérance zéro.»


    

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Calex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par sga Mer 18 Sep 2024 - 17:28

Bonjour Cinci,

Chacun se fera son avis, mon point de vue a été exprimé.

Bonne soirée à vous,
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1335
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Isabelle-Marie Ven 20 Sep 2024 - 11:12

Caroline de Haas, ce qu'elle appelle ou suggère être une preuve (8:49 etc.) : le fait qu'une dame ait parlé du Maroc, elle a vérifié, oui l'abbé Pierre était bien au Maroc à telle période et donc tout ce que dit la dame est vrai !! Et c'est cela qu'elle appelle faire une enquête et donner des preuves !

Il est quand même singulier que lorsqu'il s'agit de crimes sexuels, on se comporte de façon exactement inverse d'avec les enfants ; depuis Dutroux, les enfants ne sont pas crus, ils inventent, leur témoignage n'est pas crédible, par contre la parole des adultes est sacralisée, pour peu qu'elle se trouve confirmée par quelque coïncidence de date, lieu etc.

Et que dire d'une justice (ou d'une église qui se prend pour la Justice) qui promet à l'avance qu'on croira les personnes et on les dédommagera à hauteur des outrages qu'elles ont subies ! C'est presqu'une incitation à la dénonciation frauduleuse ! (Pour lire, cliquer sur le lien "regarder sur youtube")

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8712
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Enfant du Père aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Isabelle-Marie Ven 20 Sep 2024 - 12:07

A certains égards, cette affaire (l'abbé Pierre, père Marie-Do etc.) fait penser à l'affaire Kinsey.
Si on s'en tient au rapport sur les adultes (donc sans parler des crimes contre les enfants où Judith Reisman a su faire la lumière, dans un déni total!) Kinsey a su à son époque, opérer assez habilement pour mêler le vrai au faux et distordre la vérité. Hommes et femmes n'y ont vu que du feu.
Et quel fut le résultat ? de montrer que tout ce que dit l’Église sur la fidélité, avant et pendant le mariage, la chasteté, les bonnes mœurs, était faux, pure hypocrisie et convenance de façade, qu'en réalité dans le privé, les mœurs étaient dépravées : les hommes, les femmes se trompent à tour de bras, les femmes avortent etc.
Idem aujourd'hui, le but est de montrer que les vœux de chasteté, la continence etc. sont pure hypocrisie de façade, qu'en réalité la norme est la dépravation de la conduite. Et c'est bien ce qu'a suggéré un Attali ; prochainement tous penseront qu'il est normal de se conduire ainsi.
https://www.youtube.com/watch?v=TRP3xN6UMIk

l’Église sera prête alors pour le mariage des prêtres et autre "avancées", pourquoi pas la décanonisation de tous les saints puisque certainement toute la vérité sur eux n'a pas été faite ! Shocked
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8712
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Calex, Cinci, DanielBaronet85 et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Ven 20 Sep 2024 - 13:56

Le parallèle me paraît fondé. Bon rapprochement. Merci. 



____

Il est impossible qu'une semblable dynamique socio-politique ou sociétale «accusatrice» («J'accuse !») puisse travailler à autre chose au final qu'à l'élimination de l'Église catholique purement et simplement ou à sa reconversion en un rassemblement (un autre) de protestants soit l'Église anglicane 2.0. 

Logique ! 

L'Église 2.0 ne sacralise personne; est soumise aux autorités civiles en totalité; admet les femmes comme pasteur; accepte l'homosexualisme; ne comprend aucun saint;  ses figures d'autorité sont assises sur un siège éjectable, par un simple vote de l'assemblée, le caprice du prince ou l'ombre d'un scandale véhiculé dans l'opinion publique, peuvent alors aussi bien être virées ou cancellées séance tenante. 

 Principe :

Ne dites pas : «Le prêtre doit être comme le premier de codée en alpinisme» (Abbé Pierre) 

 Erreur ! 

 Dites plutôt : «Je suis leur chef, il faut que je les suive». 

Qu'était le protestantisme, d'ailleurs, dès l'origine, si ce n'est pas une manifestation de bons sentiments, une belle volonté de vouloir supprimer des scandales ? faire la guerre aux abus ? L'idée de réformer l'Église en découle. 

Re-formater, bricoler, refaire, opérer une mise à jour, tailler dans le gras, etc. On peut remodeler, couper et retailler d'autant mieux que l'institution elle-même, pratique et traditions ne seront plus du tout sacrées, ni l'institution ni son personnel.  

Retour à la loi du bouc émissaire de René Girard. Le collectif assure sa protection en sacrifiant périodiquement son bouc émissaire qui est alors chargé des péchés d'Israël. 

__

«J'accuse !»

... la morale de l'Église, la pratique de l'Église, l'immobilisme de l'Église qui ne se réforme jamais assez, la pensée magique de l'Église, la pensée patriarcale de l'Église, la culture du viol et de l'abus de l'Église (abus clérical, emprise), etc.  

C'est le cheval de bataille. 

 Utilité du scandale ? Amollir la résistance, délégitimer les opposants, saper la position des conservateurs en général, démoraliser, stupéfier, paralyser, ôter l'envie même de protester contre les innovateurs. «Il faut croire les victimes. Corriger un immense déni de justice ! Faut écouter ce que les femmes disent !»

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Isabelle-Marie et DanielBaronet85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par DanielBaronet85 Ven 20 Sep 2024 - 17:41

@ Isabelle Marie :
@ Cinci :

Certes, il y a des Forces Perverses qui luttent ardemment pour diaboliser l'Église Catholique, salir ses Fondements, détruire ses Dogmes, diaboliser les Prêtres, etc, MAIS IL NE FAUT PAS NON PLUS SE METTRE LA TÊTE DANS LE SABLE ET REFUSER DE VOIR QUE CERTAINS DE SES REPRÉSENTANTS ONT CARRÉMENT DÉSHONORISÉ LEUR VOCATION SACERDOTALE !

Les Frères Phillippe en sont un exemple; Jean Vanier en est un autre exemple; l'Abbé Pierre en est aussi un exemple !

Refuser de voir la vérité en face, c'est faire preuve d'immaturité spirituelle, en ce qui me concerne !

Désolé !

Confus

DanielBaronet85
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Isabelle-Marie Ven 20 Sep 2024 - 18:31

DanielBaronet85 a écrit:@ Isabelle Marie :
@ Cinci :

Certes, il y a des Forces Perverses qui luttent ardemment pour diaboliser l'Église Catholique, salir ses Fondements, détruire ses Dogmes, diaboliser les Prêtres, etc, MAIS IL NE FAUT PAS NON PLUS SE METTRE LA TÊTE DANS LE SABLE ET REFUSER DE VOIR QUE CERTAINS DE SES REPRÉSENTANTS ONT CARRÉMENT DÉSHONORISÉ LEUR VOCATION SACERDOTALE !

Les Frères Phillippe en sont un exemple; Jean Vanier en est un autre exemple; l'Abbé Pierre en est aussi un exemple !

Refuser de voir la vérité en face, c'est faire preuve d'immaturité spirituelle, en ce qui me concerne !

Désolé !

Confus

La présomption d'innocence, le droit à un avocat de la défense, le respect pour un mort qui ne peut plus se défendre ! bref tout ce qui fait la justice a disparu. On doit croire sur parole, qui ? Caroline Haas et sa petite équipe acharnés à démontrer que tous les hommes sont des porcs, et les cathos un peu plus que les autres, puisque visiblement les musulmans, les juifs ou autres échappent à leur vigilance. Est-ce que j'exagère ? Pourquoi ne pas profaner la tombe de l'abbé tant que nous y sommes ? Confus
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8712
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Cinci, Enfant du Père et Felipe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par DanielBaronet85 Ven 20 Sep 2024 - 20:41

@ Isabelle Marie :

L'Abbé Pierre a non seulement DÉSHONORÉ sa Vocation Sacerdotale par ses aveux d'avoir trahi son Voeu de Chasteté en avouant avoir eu des rapports sexuels avec des femmes (s'agissait-il de femmes consentantes ou d'abus sexuels, ça, il ne l'a pas dit), mais il l'a aussi DÉSHONORÉ en prenant publiquement position en faveur de l'Ordination Sacerdotale des femmes, CE QUE SAINT JEAN-PAUL II AVAIT FERMEMENT DÉNONCÉ (comme Sa Sainteté Benoît XVI aussi), de même qu'en prenant position en faveur de l'Homoparentalité, CE QUE L'ÉGLISE CATHOLIQUE A TOUJOURS DÉNONCÉ ÉGALEMENT !

Alors pourquoi vous obstinez-vous à défendre un Prêtre qui a non seulement avoué avoir eu des rapports sexuels avec des femmes (consentantes ou non consentantes, ça on ne le sait pas), mais qui, de surcroît, s'est inscrit en faux face aux Enseignements de l'Église Catholique ?

Je comprends mal comment des Catholiques puissent essayer de réhabiliter un Prêtre qui a commis des Scandales Publics et qui a trahi les Enseignements de l'Église Catholique ?

Dieu seul peut juger de l'individu, MAIS SON LEG SPIRITUEL RESTE PROBLÉMATIQUE, ça, ça ne fait aucun doute !

DanielBaronet85
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Marie Rose Sam 21 Sep 2024 - 9:41

Jésus a bien dit qu’il y aurait des loups déguisés en agneau . L’abbé Pierre en faisait il parti ?  Seul Dieu sait vraiment . Ces victimes sont elles réelles si c’est le cas pourquoi après tant d’années !!! ? Si c’est le cas c’est horrible !!! Mais perso je me
Méfie de ce système qui cherche à faire s’effondrer ou plutôt effacer le Christ ! L’ouverture des JO a bien montré que nous sommes guidés par des suppôts du diable . De toute façon si l’abbé Pierre était ce véritable
Malade , oui pour les victimes laisser le nom et ses images serait une terrible injustice . Mais j’avoue que je me
Méfie des
Médias ! Prions pour la vérité et prions que le Seigneur donne à la France des témoins de son Amour ! Pray
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Isabelle-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Isabelle-Marie Sam 21 Sep 2024 - 10:08

Marie Rose a écrit:perso je me
Méfie de ce système qui cherche à faire s’effondrer ou plutôt effacer le Christ ! L’ouverture des JO a bien montré que nous sommes guidés par des suppôts du diable .

Oui, et à ceux qui n'ont pas de morale, si vous voyez ce que je veux dire... il est indifférent de jouer sur les deux tableaux : jouer la vertu outragée quand il s'agit d'un abbé Pierre ; de l'autre travailler en même temps à la normalisation de tout ce qui est issu de la pornographie, des mœurs lgbt, de l'éducation à la sexualité (c'est-à-dire à la sexualisation) de nos enfants etc.

DanielBaronet85 a écrit: Je comprends mal comment des Catholiques puissent essayer de réhabiliter un Prêtre qui a commis des Scandales Publics (...) ?

nous n'en savons rien, la justice au sens digne de ce nom, ne s'est pas prononcée, elle a même été totalement bafouée. Des cas, nombreux, de dénonciations diffamatoires existent dans l'histoire, des prêtres se sont suicidés parce que l'on avait "écoutées" et crues les diffamations contre eux ! Nous avons la parole de l'abbé Pierre, de son vivant, et de quel droit nous faisons-nous tous son accusateur ? Même le pire des criminels (et rien ne nous permet d'affirmer qu'il en est un) a le droit d'être défendu. C'est un principe de justice élémentaire.
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8712
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Calex et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Sam 21 Sep 2024 - 14:58

DanielBaronet85 a écrit:L'Abbé Pierre a non seulement DÉSHONORÉ sa Vocation Sacerdotale par ses aveux d'avoir trahi son Voeu de Chasteté en avouant avoir eu des rapports sexuels avec des femmes


Il n'est aucun déshonneur à la vocation sacerdotale là-dedans. 

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par DanielBaronet85 Sam 21 Sep 2024 - 17:40

@ Cinci :

Cinci a écrit:Il n'est aucun déshonneur à la vocation sacerdotale là-dedans.

Hoche tête

Ha non !!???

Un Prêtre qui couche à gauche et à droite, en l'ayant de surcroît AVOUÉ, ne trahi pas sa Vocation Sacerdotale ?

Décidément, vous et moi n'avons pas le même sens du DISCERNEMENT !

Confus

DanielBaronet85
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Cinci Sam 21 Sep 2024 - 23:11

DanielBaronet85 a écrit:Ha non !!???

Non.


 Le simple fait de pécher même vingt-cinq fois, de chuter, d'avoir pu enfreindre le voeux de chasteté une fois-deux fois-trois fois; de le savoir, ne pas en être fier, - le reconnaître, le confesser dans le sacrement du pardon et/ou lors d'une interview à la radio ou en pleine télé : cela ne correspond en rien à un quelconque déshonneur ou discrédit jeté sur la vocation sacerdotale de l'intéressé. 


Cela fera juste témoigner d'une fragilité du candidat, faiblesse personnelle ou misère qui sera celle du pécheur; ce qui est le cas de tous les religieux qui demeurent des pécheurs, à l'instar de tous les fidèles qui craquent aussi tantôt, cédent sur un point ou un autre, doivent se ramasser par terre, humiliés, aujourd'hui ou demain, étant pris pour devoir se reprendre, se relever pour continuer ...


Le prêtre n'est pas superman. 

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1320
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

l abbé pierre - Page 3 Empty Re: l abbé pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum