Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

+11
Gilles
bach88
Malou
orchidz
Maud
f53748
FrancoiseF
Bianca
Ad Dei gloriam
violaine
Brenda Lee
15 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 21 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Sam 26 Nov 2011 - 6:36

Une méditation pour aujourd'hui samedi 26 novembre 2011

Soyez vigilants

Saint Luc 21, 34-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste.
Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, fais que je ne m’assoupisse pas pendant ce temps de prière, comme les apôtres à Gethsémani.

Aide-moi à te donner le meilleur de moi-même pendant ce dialogue avec toi. Tu me parles et tu me guides dans le sanctuaire de mon cœur, dans les profondeurs de ma conscience.

Montre-moi ce que tu attends de moi et donne-moi la force de l’accomplir.

Je t’aime Seigneur, parce que tu t’es offert pour moi sur la croix.

Demande :

Apprends-moi à me donner moi-même ; enseigne-moi à aimer comme tu aimes.

Points de réflexion

1. Moments de silence Les préoccupations de la vie quotidienne peuvent nous nous éloigner de la connaissance, de l’amour et du service de Dieu.

Nous sommes agités, courant ici et là, nous souciant de tout ce que nous croyons devoir faire. Et pourtant, notre tâche la plus importante est la prière. Méditer un passage de l’Ecriture Sainte chaque matin nous aide à établir un bon climat pour le reste de la journée.

S’arrêter dans une chapelle, s’y agenouiller en silence, nous permet de penser que ces petites choses qui nous angoissent tant n’ont vraiment pas d’importance.

En vérité, ces moments donnés à la prière nous aident à orienter notre attention et à garder toute chose dans sa propre perspective.

2. Un amour immense L’amour de Dieu pour chacun de nous est si grand, si immense.

Il est impossible à nos esprits humains de saisir la grandeur, la magnificence de l’amour de Dieu pour nous.

Un prêtre que je connais parle souvent de « la surabondance, de l’amour gracieux, gratuit, de Jésus Christ. »

Ces paroles dites avec tant de passion exaltent bien la profondeur de l’amour du Christ.

Reconnaître l’amour profond et permanent du Christ pour nous devrait nous inspirer de la vigilance dans la prière et une plus grande vertu.

Le Christ nous recommande de ne pas laisser nos cœurs s’alourdir et se durcir par les épreuves et les tribulations que nous rencontrons dans nos vies.
Il nous met en garde contre les dangers de ce monde qui nous éloignent de son amour.
Il veut que nous aspirions à la sainteté afin qu’un jour nous puissions humblement nous tenir devant la face du Fils de l’Homme.

3. Un amour aimable Jésus veut que nous ayons l’esprit éveillé et vigilant.

Il ne veut pas que nous soyons exposés aux blessures et au danger.

Il veut que nous soyons clairvoyants et prompts à réagir en toutes circonstances. Oui, il sait bien qu’il y aura des chutes parfois.

Au jardin de Gethsémani, au moment où il prenait sur lui le poids de nos péchés, la sueur et le sang ont coulé sur le visage et le corps du Christ.
Il demanda à Pierre de veiller et de prier mais Pierre se rendormait.

Plus tard, Pierre a renié Jésus, bien que le connaissant. Nous sommes comme Pierre : nous sommes des pécheurs qui peuvent devenir laxistes et négliger la volonté du Christ.

Nous pouvons faire de mauvais choix et abandonner Jésus.

Et pourtant, Jésus continue de nous rappeler et nous encourage avec tendresse à renouveler notre amour pour lui de façon à ce qu’il puisse nous dire ce qu’il attend de nous comme il l’a fait pour Pierre.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, Pasteur éternel, ton amour insondable est pour moi une motivation.
Aide-moi à être conscient des dangers de ce monde pour que je puisse vivre dans la vertu et la pureté.

Quand je tombe ou que je faiblis, rappelle-moi ton amour et accorde-moi la grâce de persévérer dans l’édification de ton Royaume.

Résolution:

Je ferai une visite spéciale à Marie, ma sainte Mère, et je dirai le « Souvenez-vous » pour quelqu’un qui a grand besoin de prières

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 21 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 10:44

Samedi 26/11/2011
De la férie
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A

(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 15à27

Explication de la vision

15 Moi, Daniel, j'avais l'esprit angoissé, car les visions que j'avais me bouleversaient.
16 Je m'approchai de l'un de ceux qui entouraient le Trône, et je l'interrogeai sur tout cela. Il me répondit et me révéla l'interprétation :
17 'Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre.
18 Mais ce sont les Saints du TRÈS-HAUT qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l'éternité.'
19 Puis je l'interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait.
20 Je l'interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle - cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants -, cette corne qui était plus imposante que les autres.
21 Je l'avais vue faire la guerre aux Saints et l'emporter sur eux,
22 jusqu'à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des Saints du TRÈS-HAUT, et le temps était arrivé où les Saints avaient pris possession de la royauté.
23 A ces questions, il me fut répondu : 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l'écrasera.
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois.
25 Il prononcera des paroles hostiles au TRÈS-HAUT, il persécutera les Saints du TRÈS-HAUT, et il entreprendra de changer les Temps Sacrés et la Loi. Les Saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps, et la moitié d'un temps.
26 Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti.
27 La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des Saints du TRÈS-HAUT. Sa Royauté est une Royauté Éternelle, et tous les empires le serviront et LUI obéiront.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cantique :
Livre de Daniel 3 : 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81

R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, les enfants des hommes, bénissez le SEIGNEUR.

Toi, Israël, bénis le SEIGNEUR.

Et vous, les prêtres, bénissez le SEIGNEUR.

Vous, ses serviteurs, bénissez le SEIGNEUR !

Les esprits et les âmes des justes, bénissez le SEIGNEUR.

Les saints et les humbles de cœur, bénissez le SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 34à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)

Discours sur la Venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et à la prière

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/11/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Paraître debout devant le Fils de l’homme

Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=330

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47894

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Dim 27 Nov 2011 - 8:39

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 27 novembre 2011

Veillez toujours

Saint Marc 13, 33-37

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :

« Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous :

Veillez ! »

Prière d’introduction:

Seigneur Jésus, j’oublie bien trop facilement que tu mérites la première place dans ma vie.
Au moins en ce moment je te reconnais comme mon Roi et mon Maître.

Je sais que tu es présent ici avec moi et que tu souhaites me combler de ta grâce.

Merci de ton amitié. Je t’offre mon maigre amour en retour.

Je t’aime, Seigneur, et je désire que tu règnes dans ma vie.

Demande :

Seigneur Jésus, aide-moi à rester vigilant à tes saintes inspirations.

Points de réflexion

1. "Vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra.

" Seigneur Jésus, je ne suis pas le maître de ma vie ; tu l’es.

Je ne dois donc pas gaspiller mon temps en faisant simplement ce dont j’ai envie. Je devrai te rendre compte de la gestion que j’ai faite de ma vie, car elle t’appartient, mon Créateur et mon Rédempteur.

Que me demanderas-tu quand tu viendras chercher mon âme ?

Mes actions quotidiennes démontrent-elles que ma vie t’appartient ?

2. Veillez.

Seigneur Jésus, cet évangile peut paraître un peu dur, mais je te remercie de son message.

Tu me rappelles combien il est important de vivre ma vie chrétienne dans un état de tension saine - une tension qui implique ni frustration ni inquiétude, mais plutôt un désir constant de m’approcher plus près de toi et de te ressembler chaque jour plus.

Comme un amoureux extraordinairement attentif à chaque désir de l’être aimé, je devrais veiller à la moindre occasion de te plaire.

3. Quand il viendra, serai-je endormi ?

Cet évangile me donne à réfléchir sur mon besoin de recevoir le pardon dans le sacrement de la réconciliation.

Le moment irrévocable de ma mort, cette rencontre en tête à tête avec toi, Seigneur, pourrait venir quand je ne m’y attends pas.

Je dois être prêt. Je veux pouvoir te regarder.

J’ai cherché à te plaire dans mes actions, et quand j’ai échoué, je me suis tourné vers toi pour avouer mes fautes et obtenir ton pardon.

Je veux t’entendre me dire :
" C’est bien, serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton seigneur. "(Mt 25,23).

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus, aide-moi "à rester éveillé" dans ma vie quotidienne, gardant le ciel comme objectif de tout ce que je fais.

Aide-moi à me tenir prêt à chaque instant de ma vie à être appelé en ta présence.

Résolution:

Je programmerai un moment régulier pour recevoir le sacrement de réconciliation fréquemment.

SOURCE : Catholique.org.
Maud
Maud

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 13:04

Dimanche 27/11/2011
1er Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 63 : 16b et 17, 19b ; 64 : 2b à 7

Appel au SEIGNEUR pour qu'IL vienne

TU es, SEIGNEUR, notre PÈRE, notre RÉDEMPTEUR : tel est Ton NOM depuis toujours. Pourquoi SEIGNEUR, nous laisses-TU errer hors de Ton Chemin, pourquoi rends-TU nos cœurs insensibles à Ta Crainte ? Reviens, pour l'amour de Tes Serviteurs et des tribus qui T'appartiennent. Ah ! Si TU déchirais les Cieux, si TU descendais, les montagnes fondraient devant TOI.

Voici que TU es descendu, et les montagnes ont fondu devant Ta Face. Jamais on ne l'a entendu ni appris, personne n'a vu un autre dieu que TOI agir ainsi envers l'homme qui espère en lui. TU viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de TOI en suivant Ton Chemin. TU étais irrité par notre obstination dans le péché, et pourtant nous serons sauvés. Nous étions tous semblables à des hommes souillés, et toutes nos belles actions étaient comme des vêtements salis. Nous étions tous desséchés comme des feuilles, et nos crimes, comme le vent, nous emportaient. Personne n'invoquait Ton NOM, nul ne se réveillait pour recourir à TOI. Car TU nous avais caché Ton Visage, TU nous avais laissés au pouvoir de nos péchés. Pourtant, SEIGNEUR, TU es notre PÈRE. Nous sommes l'argile, et TU es le potier : nous sommes tous l'ouvrage de Tes Mains.

Psaume 79 (80) : 2et3bc, 15et16a, 18et19

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 79 (80) entièrement)

R/ DIEU, fais nous revenir ; que Ton Visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

02 Berger d'Israël, écoute, TOI qui conduis Joseph, Ton Troupeau : resplendis !
03 Réveille Ta Vaillance et viens nous sauver. R/

15 DIEU de l'Univers reviens ! Du Haut des Cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu'a plantée Ta Main Puissante. R/

18 Que Ta Main soutienne Ton Protégé, le fils de l'homme qui Te doit sa force.
19 Jamais plus nous n'irons loin de TOI : fais-nous vivre et invoquer Ton NOM ! R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 3à9

L'Église est fidèle dans l'attente du SEIGNEUR

Frères,
03 que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.
04 Je ne cesse de rendre grâce à DIEU à votre sujet, pour la grâce qu'IL vous a donnée dans le CHRIST JÉSUS ;
05 en LUI vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la Connaissance de DIEU.
06 Car le témoignage rendu au CHRIST s'est implanté solidement parmi vous.
07 Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
08 C'est LUI qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
09 Car DIEU est fidèle, LUI qui vous a appelés à vivre en communion avec Son Fils, JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 13 : 33à37

Alléluia. Alléluia. Montre-nous, SEIGNEUR, Ta Miséricorde : fais-nous voir le jour de Ton Salut. Alléluia. (cf. Ps 84, 08)

« Veillez ! »

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
33 « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.
34 Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
36 Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.
37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/11/2011

Liens :

Veillez !

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47899

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 28 Nov 2011 - 8:26

Une méditation pour aujourd'hui lundi 28 novembre 2011

Un simple soldat

Saint Matthieu 8, 5-11

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »

Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un :

’Va’, et il va, à un autre :
’Viens’, et il vient, et à mon esclave :
’Fais ceci’, et il le fait. »

A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis :

Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. »

Prière d’introduction

Seigneur, merci de me donner ce temps que je vais passer avec toi.
Ce sont les moments les plus importants de ma journée.

Aide-moi à en profiter pleinement, et à y découvrir quelque chose à partager avec d’autres aujourd’hui.

Demande:

Seigneur Jésus, accorde la guérison et la conversion à la personne qui, dans ma vie, a le plus besoin de ton aide.

Points de réflexion

1. Un romain peu ordinaire.

Un centurion n’était certainement pas une personne dont on s’attendait qu’elle approche le Christ pour lui demander une faveur.
Membre d’une force d’occupation, il était étranger au judaïsme.
Pourtant cet officier avait probablement beaucoup de bonne volonté, et il était intrigué par ce qu’il entendait du prédicateur de Nazareth.
La bonne volonté du centurion est évidente dans son souci pour son domestique.
Le romain se préoccupait du bien d’un autre, et c’est sans doute cela qui l’a conduit vers le Christ.
Il nous arrive souvent de nous approcher de Jésus parce que nous nous faisons du souci pour quelqu’un, particulièrement quelqu’un qui souffre.
Un cœur charitable fournit la terre fertile pour l’évangile.
Y a-t-il quelqu’un dans ma vie qui a particulièrement besoin de mon aide en ce moment ?

2. Une humilité rare.

Le centurion affiche une autre qualité étonnante : l’humilité.

"Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit." Ses paroles étaient si perspicaces que nous les répétons à chaque messe, jusqu’à aujourd’hui.
Jésus déverse sa compassion et sa miséricorde avec une telle rapidité qu’il nous arrive de considérer son aide comme allant de soi. Le centurion ne tombe pas dans ce piège :
une rencontre avec le Christ est un événement grandiose qui fait naître dans le cœur du romain une sainte crainte.
Est-ce que nous éprouvons cette déférence quand nous approchons le Seigneur dans la prière et dans l’eucharistie ?

3. Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident.

Jésus nous dit que beaucoup de personnes viendront d’en dehors d’Israël prendre place " au festin du Royaume des cieux."
C’est sa manière de nous avertir que ceux qui devrait être le plus proche de lui ne montrent pas nécessairement la plus grande foi.
En effet, ceux qui sont en dehors des limites évidentes de l’Eglise pourraient bien avoir les meilleurs sièges dans le Royaume des cieux.
Jésus nous le dit clairement :
‘les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.’(Mt 21, 31)
Il ne suffit pas d’être baptisé, de se dire catholique et de recevoir les sacrements.
Jésus sonde les cœurs et, comme chez le centurion, connait notre foi.
Notre union avec le Christ exige un effort constant, une prière constante, un sacrifice constant.
Vivons-nous nos vies spirituelles avec l’intensité que le Christ nous demande ?

Dialogue avec le Christ:

O bon Jésus, aide-moi à comprendre qu’en aidant les autres, je me rapproche de toi.

Donne-moi une foi active.

Que je sois constamment à la recherche de ta grâce.

Aide-moi à me rendre compte qu’à celui qui a beaucoup reçu, beaucoup sera demandé.

Le don de la foi est un cadeau inestimable :
aide-moi Seigneur à l’apprécier et à le partager.

Résolution:

J’offrirai un sacrifice pour quelqu’un qui est malade ou qui a besoin de conversion.

Maud
Maud

Message par Brenda Lee Lun 28 Nov 2011 - 11:03

Restons vigilants dans la prière et l'action de grâce.
Seigneur, augmente ma foi et ma confiance en Toi.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 11:18

Lundi 28/11/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 2 : 1à5

Rassemblement des peuples et paix pour toujours

01 Le Prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
02 Il arrivera dans l'avenir que la Montagne du Temple du SEIGNEUR sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines.Toutes les nations afflueront vers elle,
03 des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la Montagne du SEIGNEUR, au Temple du DIEU de Jacob.IL nous enseignera Ses Chemins et nous suivrons Ses Sentiers.Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la Parole du SEIGNEUR. »
04 IL sera le Juge des nations, l’Arbitre de la multitude des peuples.De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles.On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.
05 Venez, famille de Jacob, marchons à la Lumière du SEIGNEUR.

Psaume 121 (122) : 1et2, 3et4ab, 4cd et 5, 6et7, 8et9

Vœux de paix pour Jérusalem
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

R/ Nous irons, dans la joie, vers la Maison de DIEU.

01 Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
02 Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! R/

03 Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un!
04 C'est là que montent les tribus, les tribus du SEIGNEUR. R/

Là qu'Israël doit rendre grâce au NOM du SEIGNEUR.
05 C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David. R/

06 Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment !
07 Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » R/

08 À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »
09 À cause de la Maison du SEIGNEUR notre DIEU, je désire ton bien. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à11

Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous Ton Visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)

Les païens participeront au festin messianique

05 JÉSUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à LUI et LE supplia :
06 « SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 JÉSUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
08 Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit, mais dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri.
09 Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
10 A ces mots, JÉSUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, Je vous le déclare, chez personne en Israël, Je n'ai trouvé une telle foi.
11 Aussi Je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/11/2011

Liens :

Beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place au festin du Royaume

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=332

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47905

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Lun 28 Nov 2011 - 14:26

Garde-nous dans la foi, Seigneur.
Délivre-nous de nos penchants mauvais.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Mar 29 Nov 2011 - 9:12

Méditation sur l' Evangile du jour : Maedi 29 Novembre 2011

Les chemins de Dieu

Saint Luc 10, 21-24

Jésus, exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint, dit :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.

Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier :

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d’introduction :

Ô Christ, je crois que tu peux utiliser mes talents pour le bien. J’espère que tu me permettras de te connaître mieux chaque jour. Je t’aime et je te fais confiance pour me guider pendant ma vie.

Non seulement tu me guides dans la vie mais tu permets que d’autres soient édifiés par mon exemple.

Demande :

Seigneur, aide-moi à te faire confiance en toutes circonstances.

Points de réflexion

1.Dieu se révèle à ceux qui sont comme des enfants.

Nous brûlons de mieux connaître le Christ.

Comme nous sommes impatients de comprendre un peu plus Dieu et son amour infini !

Mais nos petits cerveaux ne peuvent pas même saisir quoi que ce soit des attributs des Personnes Divines.

Même si nous étudiions de longues heures nous en viendrions à la conclusion que notre apprentissage ne vaut rien !

La vraie connaissance du Christ et de Dieu ne vient pas du commerce des livres mais elle est révélée à ceux qui apaisent leur âme dans la prière.

Il nous faut imiter le petit enfant plein de ressources : il tombe à terre puis court vers sa mère pour qu’elle le prenne dans ses bras avec tendresse.

Si, d’un côté nous nous rappelons de notre petitesse d’un côté et la pure bienveillance aimante de Dieu de l’autre, nous lui permettrons –nous le supplierons même – d’essuyer notre visage du sang et des larmes dont le péché est la cause.

Ce n’est que lorsque nous nous en remettons à la tendresse et au pardon de Dieu que nous pouvons dire que nous le connaissons.

2. Dieu choisit les petits

Le Christ nous choisit chacun et nous confie une mission unique.

Nous pourrions penser à bien des gens autour de nous – cultivés, sages, pleins de connaissance – qui seraient bien plus aptes pour remplir cette mission, qui réussiraient bien mieux que nous.

Cependant le Christ ne recherche pas toujours la personne la plus intelligente, à l’esprit le plus vif, ou à la connaissance la plus approfondie.

Il recherche dans les plus petits coins du monde l’âme la plus pure, ouverte à son plan, et voulant bien l’accomplir.

Simplicité et humilité sont les deux vertus pour être choisi par Dieu afin de participer plus activement à son plan de rédemption.

3. Les petits font confiance au plan de Dieu

Combien de prophètes et de rois ont espéré la venue du Christ, moment où le salut arriverait !

Pendant leur temps d’attente ils nous ont laissé un exemple de constance et de dévouement aux choses de Dieu, bien qu’ils n’aient pas vu beaucoup de signes de ces promesses.

Ils ont joué un rôle actif en conduisant et guidant les gens de leur époque mais ils ne virent pas l’accomplissement du dessein complet de Dieu.

Dieu nous demande d’être comme eux, en répandant des semences de rédemption qui ne germeront que bien des années plus tard.

Nous, comme les prophètes, ne recevons pas toujours la grâce de voir le tableau complet.

C’est cela qui ressemble à l’attitude des enfants : avoir confiance que Dieu notre Père sait ce qu’il fait.

Est-ce que je laisse la commande de ma vie à Dieu mon Père, ou bien est-ce que j’essaye d’en arracher le contrôle de ses mains aimantes ?

Dialogue avec le Christ:

Ô Christ je ne demande pas de bien comprendre ni de tout savoir.

Aide-moi à accepter avec simplicité et confiance tout ce que tu veux faire en moi.

Je ne réclame pas de comprendre les profondeurs de tes attributs divins.

Je veux seulement croître en amitié avec toi, et je sais que cela signifie que je dois avoir une confiance à toute épreuve en ton amour infini pour moi.

Je veux te permettre de m’aimer et de me diriger selon ta volonté.

Résolution :

J’ouvrirai davantage mon cœur au plan de Dieu sur ma vie.

SOURCE: Catholique.org

Maud
Maud

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 10:11

Mardi 29/11/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 11 : 1à10

Le MESSIE, ROI de Paix

01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
02 Sur LUI reposera l'ESPRIT du SEIGNEUR : ESPRIT de Sagesse et de Discernement, ESPRIT de Conseil et de Force, ESPRIT de Connaissance et de Crainte du SEIGNEUR,
03 qui LUI inspirera la Crainte du SEIGNEUR.IL ne jugera pas d'après les apparences, IL ne tranchera pas d'après ce qu'IL entend dire.
04 IL jugera les petits avec justice, IL tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays.Comme un bâton, Sa Parole frappera le pays, le souffle de Ses Lèvres fera mourir le méchant.
05 Justice est la ceinture de Ses Hanches ; fidélité, le baudrier de Ses Reins.
06 Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
07 La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte.Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage.
08 Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
09 Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma Montagne Sainte ; car la Connaissance du SEIGNEUR remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
10 Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 12et13, 17

Prière pour que DIEU bénisse le ROI
Des écrits de Salomon.
(Psaume 71 (72) entièrement)

R/ Voici venir des jours de justice et de paix.

01 DIEU, donne au ROI Tes Pouvoirs, à ce Fils de ROI Ta Justice.
02 Qu'IL gouverne Ton Peuple avec justice, qu'IL fasse droit aux malheureux ! R/

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'IL domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! R/

12 IL délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13 IL aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont IL sauve la vie. R/

17 Que Son NOM dure toujours ; sous le soleil, que subsiste Son NOM ! En LUI, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays LE disent Bienheureux ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 21à24

Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.

« Beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »

21 JÉSUS, exulta de joie sous l'action de l'ESPRIT SAINT, dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
22 Tout m'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
23 Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/11/2011

Liens :

Ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l’as révélé aux tout-petits

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=333

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47911

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Mar 29 Nov 2011 - 17:06

Restons simples et humbles devant le Seigneur qui nous fera progresser dans sa connaissance.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Mer 30 Nov 2011 - 8:13

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 30 novembre 2011

Je ferai de vous des pêcheurs d´hommes

Saint Matthieu 4, 18-22

Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs.

Jésus leur dit :

« Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets.

Il les appela.

Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d’introduction:

Seigneur, je veux te remercier pour ce moment de dialogue avec toi.

Aide-moi à ouvrir mon cœur à ta volonté.

Tu es le but de mon existence et je veux diriger tout ce que je suis vers toi.
Demande Fais-moi entendre et suivre ton appel.

Points de réflexion

1. André conduit Simon à Jésus.

Aujourd’hui nous célébrons la fête d’un des premiers disciples.
Dans l’évangile de Jean, il est écrit qu’André était un disciple de Jean-Baptiste avant d’aller passer un après-midi avec Jésus.

Cet après-midi là a changé sa vie.

Quand il est rentré chez lui, la première chose qu’André a faite était de trouver son frère Simon et de lui dire qu’il avait trouvé le Messie.

Puis, il a conduit Simon à Jésus.
André n’a pas gardé sa découverte pour lui, mais il a été inspiré par amour de partager la bonne nouvelle avec d’autres.

Chaque rencontre authentique avec le Christ nous amène à partager cette expérience avec d’autres.

2. Ils quittent tout.

Le moment est venu où Jésus a appelé André à prendre un plus grand rôle dans la mission de sauver les âmes.

Avec son frère Simon Pierre, il ferait partie des Douze.

André a répondu immédiatement, laissant tomber ses filets et abandonnant tout derrière lui.

Il nous montre la seule réponse convenable à l’appel de Dieu en nos vies.

Il n’est pas parti à contrecœur, il n’a pas regardé en arrière, mais il est parti plein de joie avec Jésus pour participer à sa mission du salut.

3. Il a persévéré jusqu’à la fin.

André a été fidèle jusqu’au bout.

Il a persévéré dans sa vocation. Il a bien commencé, et il a bien fini.

Cela ne suffit pas de commencer la course vers la couronne de la vie éternelle, parce que chaque tournant sur la route nous donne des occasions pour faire demi-tour, retourner à la maison, et ne pas finir la course.

L’Ecriture nous raconte que certains disciples ont renoncé à suivre le Christ.

Comme André, persévérons jusqu’au bout, fidèle à tout ce que le Christ nous invite à faire.

Jésus, André t’a amené son frère Simon.

Qui veux-tu que je t’amène ?

Avec qui veux-tu que je partage ma foi aujourd’hui ?

Parfois j’hésite et je me tiens en arrière quand j’entends ta voix qui me pousse en avant.
Donne-moi la grâce de répondre immédiatement à ton appel dans ma vie.

Résolution:

Aujourd’hui je saisirai l’occasion de parler de ma foi à quelqu’un.

SOURCE : Catholique.org.
Maud
Maud

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 10:45

Mercredi 30/11/2011
1er semaine de l’Avent

Saint André, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 10 : 9à18

Le salut du monde par la prédication de l'Évangile

09 Si tu affirmes de ta bouche que JÉSUS est SEIGNEUR, si tu crois dans ton coeur que DIEU L'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
10 Celui qui croit du fond de son coeur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
11 En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en LUI n'aura à le regretter.
12 Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même SEIGNEUR, généreux envers tous ceux qui L'invoquent.
13 En effet, tous ceux qui invoqueront le NOM du SEIGNEUR seront sauvés.
14 Or, comment invoquer le SEIGNEUR sans avoir d'abord cru en LUI ? Comment croire en LUI sans avoir entendu Sa Parole ? Comment entendre Sa Parole si personne ne L'a proclamée ?
15 Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !
16 Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le Prophète Isaïe demandait : SEIGNEUR, qui a cru en nous entendant parler ?
17 C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la Parole du CHRIST.
18 Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde.

Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) verset 2à7 entièrement)

R/ Par toute la terre s'en va leur message

02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18à22

Alléluia. Alléluia. André, le premier appelé, dit à Simon-Pierre, son frère : « Nous avons trouvé le MESSIE. » Alléluia. (cf. Jn 1, 40-41)

« Laissant leurs filets, ils LE suivirent »

18 Comme JÉSUS marchait au bord du lac de Galilée, IL vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
19 JÉSUS leur dit : « Venez derrière Moi, et Je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.
21 Plus loin, IL vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. IL les appela.
22 Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils LE suivirent.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/11/2011

Liens :

Je vous ferai pêcheurs d’hommes

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=334

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47947

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Jeu 1 Déc 2011 - 8:01

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 1er décembre 2011

Comment choisir ses matériaux de construction

Saint Matthieu 7, 21.24-27

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront :

’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?

Alors je leur déclarerai :

’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, me voilà devant toi. Assiste-moi de ton Esprit Saint pour que j’entende et mette en pratique ce que Dieu me demande.
Je veux construire avec toi cette journée et toute ma vie future.

Je sais que la vie n’est pas sans épreuves mais je suis également certain que je recevrai ton aide.

Demande:

Seigneur Jésus, fais-moi la grâce d’une grande sincérité afin que je vive pleinement la qualité de chrétien que je revendique.

Points de réflexion

1. Une foi authentique.

Un des chefs de la Réforme protestante qui croyait que la foi seule était nécessaire pour se sauver déclarait un jour :

« Péchez beaucoup mais croyez davantage et vous serez sauvés. »

Ce n’est pas le même genre de foi auquel le Seigneur fait allusion dans cette parabole.

Comment peut-on dire « croire en Jésus » si on n’obéit pas à ses commandements ?

Comment peut-on prier le Seigneur de venir à notre secours, de pénétrer notre cœur, d’y régner en maître et en même temps pactiser avec le mal dans notre vie ?

Si le salut s’obtient par la foi, la foi, elle, implique l’obéissance.

Si la foi ne change pas notre façon de vivre, alors c’est que nous n’avons pas la foi mais que nous nous accrochons à un substitut sans force ni valeur.

2. Construire sur le roc.

Si nous vivions dans une véritable société chrétienne, il serait relativement facile de poser les fondations de notre vie spirituelle.

Dans l’état actuel des choses, on peut toujours s’attendre, même si la situation est calme, à un ouragan imprévu.

Pour y faire face, il faut pouvoir déposer l’ancre rapidement.

Quelle est la fondation sur laquelle le Christ nous demande de construire l’édifice de notre vie ? C’est l’obéissance à ses enseignements.

En écoutant et en mettant en pratique l’enseignement du Christ, notre vie engendrera la vertu, au point où vivre chrétiennement deviendra une seconde nature.

Y a-t-il quelqu’aspect de la vie du Christ que je ne mets pas en pratique ?

Comment puis-je faire croître en moi la vertu ?

3. Construire sur le sable.

Il est triste de constater l’existence de vies faussement chrétiennes.

Un certain nombre de personnes ont trouvé le moyen de rendre compatibles la vie chrétienne et la vie relâchée du monde.

Petit à petit, ils posent les fondations de leur vie sur les sables mouvants de leurs sentiments, de leurs convictions et des opinions de ceux qui les entourent.
Ces gens-là sont personnellement opposés à tous les maux mais n’osent pas, parce qu’ils en sont incapables, en condamner un seul.

Graduellement, ils permettent aux vices, aux péchés, de prendre racine tout en maintenant leurs exercices de piété.

A la fin, ce qu’ils croyaient stable s’écroulera et ils verront le véritable état des choses.

Est-ce que j’en prends trop à mon aise dans mes engagements de chrétien ?

Est-ce que j’ai l’audace de prendre parti ouvertement pour défendre la vérité ?

Seigneur Jésus, je ne veux pas être un chrétien de nom seulement.

Je veux que ma foi imprègne tous les aspects de ma vie.

Aide-moi à construire sur des fondations qui feront de moi un meilleur disciple.

Résolution:

Aujourd’hui, je chercherai à pratiquer une vertu que je trouve particulièrement difficile.

Maud
Maud

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 10:34

Jeudi 1/12/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 26 :1à6

La cité bâtie sur le rocher

01 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le SEIGNEUR a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
02 Ouvrez les portes ! Qu’elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
03 Tu construis solidement la paix, SEIGNEUR, pour ceux qui ont confiance en TOI.
04 Mettez toujours votre confiance dans le SEIGNEUR, car le SEIGNEUR est le Rocher pour toujours.
05 IL a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, IL a humilié la citadelle inaccessible, IL l'a jetée à terre, IL l'a renversée dans la poussière.
06 Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.

Psaume 117 (118) : 1et8, 19et20, 21et25, 26

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)

R/ Béni soit celui qui vient au NOM du SEIGNEUR !

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon ! Éternel est Son Amour !
08 Mieux vaut s'appuyer sur le SEIGNEUR que de compter sur les hommes. R/

19 Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
20 « C'est ici la porte du SEIGNEUR : qu'ils entrent, les justes ! » R/

21 Je Te rends grâce car TU m'as exaucé : TU es pour moi le salut.
25 Donne, SEIGNEUR, donne le salut ! Donne, SEIGNEUR, donne la victoire ! R/

26 Béni soit au NOM du SEIGNEUR celui qui vient ! De la maison du SEIGNEUR, nous vous bénissons ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24à27

Alléluia. Alléluia. Cherchons le SEIGNEUR, tant qu'IL se laisse trouver. Invoquons-LE, tant qu'IL est proche ! Alléluia. (Is 55, 6)

La maison bâtie sur le roc

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
21 « Il ne suffit pas de Me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux.

24 Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/12/2011

Liens :

Pour entrer dans le Royaume des Cieux…, il faut faire la Volonté de Mon PÈRE

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=335

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47953

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Jeu 1 Déc 2011 - 13:55

Fondons notre vie sur le Christ et nous ne serons pas déçus.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Ven 2 Déc 2011 - 8:06

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 2 décembre 2011

Quand nous montrons foi et humilité, tu agis, ô Seigneur

Saint Matthieu 9, 27-31

Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant :

« Aie pitié de nous, fils de David !
» Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit :

« Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur.
» Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi !

» Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement :
« Attention ! que personne ne le sache !

» Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, je veux commencer cette prière avec la même attitude que celle de ces deux aveugles.

Je m’approche de toi avec humilité et la pleine connaissance de mes péchés.

Je n’essaye pas de les cacher.

Tu les connais tellement ! Mais je m’en repens et t’offre un cœur contrit qui te supplie de me guérir avec miséricorde.

Demande:

Seigneur Jésus, aide-moi à voir comme toi, tu vois.

Points de réflexion

1.Fils de David, aie pitié de nous !

Seigneur Jésus ces deux aveugles t’ont recherché avec humilité et contrition.

Ils t’ont approché en connaissant parfaitement leurs limitations et leurs faiblesses.

D’ailleurs c’est à cause de ces limitations qu’ils vinrent vers toi.

Ils n’ont proféré aucune plainte ou reproche sur leur situation.

Ils n’ont pas dit « pourquoi as-tu permis que je naisse aveugle ?

Il n’est pas juste que je ne puisse pas voir ! Pourquoi est-ce que cela m’est arrivé ? » Ils n’ont posé aucune de ces questions en face de leur souffrance – le genre de question que je serai bien capable de poser. Seigneur, aide-moi à être conscient de ma faiblesse et à m’approcher de toi au milieu des épreuves.

Ces hommes, qui étaient aveugles, ont pu rebondir grâce à leur foi.
Quels dons de grâce est-ce que le Seigneur désire me faire au milieu de mes maux et malheurs courants ?

2.Crois-tu que je peux le faire ?

Seigneur Jésus, tout a été créé par ton intermédiaire. Je crois vraiment que tu peux guérir ; je crois vraiment que tu as un pouvoir total sur toutes les réalités créées.

Je te prie d’augmenter ma foi en toi et en ton pouvoir sur tous les événements et activités de ma vie.

Je crois que tu permets tout ce qui m’arrive pour une bonne raison.

Si c’est quelque chose de difficile, tu le permets pour que tu puisses en sortir du bien.

Je te prie de me donner la force de collaborer avec toi en extrayant le bien du mal.

3. Ils s’en allèrent et parlèrent de lui à travers le pays

Quand nous approchons de Jésus avec foi et humilité il agit dans nos vies de façon remarquable.

Ses actions dans nos vies nous font l’aimer davantage et expérimenter en nous une profonde gratitude.

Malgré la défense sévère de Jésus, les aveugles n’ont pu rester silencieux sur la guérison qu’il avait accomplie.

N’est-ce pas de cette façon que nous pouvons dire autour de nous les merveilleuses choses que Jésus a faites pour nous ?

Ses actions dans nos vies nous inspirent à proclamer sa parole.

Comment pouvons-nous mettre cette lumière sous un boisseau ?

Comment pouvons-nous ne pas dire autour de nous tout ce que Jésus a fait pour nous ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, tes voies ne sont pas les nôtres.

Tu vois le bien où nous pouvons ne voir que le mal.

J’ai besoin d’une vision de foi pour pouvoir interpréter les actions et les événements avec une attitude de confiance et de gratitude. Tu es responsable.

J’ai confiance en toi et je veux convaincre beaucoup d’autres à te faire confiance.

Résolution
:

Je vais offrir un geste d’encouragement à quelqu’un qui en a besoin.

Maud
Maud

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 10:58

Vendredi 2/12/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 29 : 17à24

« Les aveugles verront, les humbles se réjouiront »

17 Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre.Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
19 Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le SEIGNEUR, les pauvres gens exulteront à cause du DIEU Saint d'Israël.
20 Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de DIEU disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,
21 ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
22 C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR, DIEU de la maison de Jacob, LUI qui a racheté Abraham : « Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;
23 car, en voyant ce que J'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la Sainteté de Mon NOM, ils proclameront la Sainteté du DIEU Saint de Jacob, ils trembleront devant le DIEU d'Israël.
24 Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise. »

Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut.

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/

04 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, la seule que je cherche : habiter la Maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. R/

13 J'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. » R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27à31

Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.

Les aveugles voient

27 JÉSUS était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand IL fut dans la maison, les aveugles L'abordèrent, et JÉSUS leur dit : « Croyez-vous que Je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, SEIGNEUR. »
29 Alors IL leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s'ouvrirent, et JÉSUS leur dit sévèrement : « Attention ! Que personne ne le sache ! »
31 Mais, à peine sortis, ils parlèrent de LUI dans toute la région.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/12/2011

Liens :

Leurs yeux s’ouvrirent

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=336

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47959

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Sam 3 Déc 2011 - 6:46

Une méditation pour aujourd'hui samedi 3 décembre 2011

La force dans la faiblesse

Saint Matthieu 9, 35-38.10, 1.6-8

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.

Il dit alors à ses disciples :

« La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Il leur dit :

« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Prière d’introduction:

Seigneur Jésus, je crois en toi, le Seigneur du ciel et de la terre.

J’ai confiance en ta bonté et ton tendre souci de mon bien et de celui de toutes les personnes de la terre.

Seigneur Jésus, je t’aime et désire mieux coopérer avec toi. Je ne suis qu’un faible instrument mais je sais que tu peux faire tout par l’intermédiaire de ceux qui te font confiance.

Demande:

Aide-moi, Seigneur, à connaître les mystères de Sacré Cœur et de répondre avec amour.

Points de réflexion:

1. Le cœur du Christ

« Son cœur était ému par ces foules parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. »

Jésus est notre créateur et notre rédempteur.

Il sait que ce que nous recherchons le plus est son amitié, que nous en soyons conscients ou non. Il sait que seul lui peut satisfaire nos plus profonds désirs.

Il nous faut être émus de compassion en pensant à la douleur de Jésus, blessé par tant d’âmes qui refusent de se tourner vers lui, seule source de lumière, de vie et de bonheur.

Est-ce que je pense parfois comme le cœur de Jésus a besoin d’être consolé à cause de l’indifférence et du rejet de la part de tant d’âmes qu’il aime infiniment ?

2. Priez le Seigneur de la moisson

« La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. »

Il y a tant d’âmes qui ont besoin d’être guéries et si peu de personnes pour aider Notre Seigneur à bâtir son Royaume et sauver les âmes.

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à la moisson. »

Le Christ nous appelle pour l’aider dans sa mission. Nous ne pouvons être indifférents aux appels de nos frères et sœurs qui ne savent pas la vérité et qui n’ont jamais expérimenté l’impressionnant amour de Dieu.

Nous devons être convaincus que seul Jésus est la réponse à leur aspiration.

Est-ce que je prie souvent le Maître de la moisson ?

Suis-je conscient que je suis aussi appelé à être un ouvrier dans la moisson du Seigneur ?

3. Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël Jésus nous envoie bien que nous nous sentions faibles et sans forces.

Pouvons-nous ’guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, et chasser les démons’ ?

N’y a-t-il quelqu’un d’autre, Seigneur ? Non.

Jésus nous appelle pour la même raison qu’il appela les premiers apôtres, c’est-à-dire parce qu’il choisit les plus faibles pour montrer que c’est lui qui est responsable. « Hors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15 ,5).

Mais uni à lui nous porterons beaucoup de fruit.

Ayez confiance en lui spécialement quand nous ressentons notre propre faiblesse et notre incapacité.

Dialogue avec le Christ:

Ô Seigneur Jésus, je veux répondre aux désirs de ton cœur. Tu nous as aimés jusqu’à mourir sur la croix pour nous, et nous t’en savons si peu gré.

Tu mérites notre amour loyal et reconnaissant et pourtant nous t’abandonnons souvent. Je veux consoler ton Sacré Cœur en aidant beaucoup d’âmes à retrouver ton amitié.

Je veux participer à la solution et non au problème ; mais je m’en sens indigne, et incapable d’être ton apôtre.

Aide-moi à coopérer avec toi.

Aide-moi à contribuer à ton désir de nous guérir. Me voici, Seigneur, pour accomplir ta volonté si aimante.

Résolution :

J’irai devant le Saint Sacrement, aujourd’hui, pour raffermir mon union et mon amitié avec le Seigneur ressuscité, en lui demandant davantage de saintes vocations au sacerdoce pour son Eglise.

Maud
Maud

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 11:01

Samedi 3/12/2011
1er semaine de l’Avent

Saint François Xavier, Prêtre et Missionnaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 30 : 19à21, 23à26

Le SEIGNEUR guérira Son Peuple

19 Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras.Quand tu crieras, le SEIGNEUR se penchera vers toi.Dès qu'IL t'aura entendu, IL te répondra.
20 Dans l'angoisse, le SEIGNEUR te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse.Celui qui T'instruit ne se dérobera plus et tes yeux LE verront.
21 Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront CELUI qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »

23 Le SEIGNEUR te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant.Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
24 Les boeufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
25 Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux.Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense,
26 la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus,- autant qu'en une semaine entière -le jour où le SEIGNEUR pansera la blessure de Son Peuple et guérira Ses Meurtrissures.

Psaume 146-147 (147) : 1et2, 3et4, 5et6

Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire
(Psaume 146-147 (147) entièrement)

R/ Heureux qui espère le SEIGNEUR ou Alléluia !

01 Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter Sa Louange !
02 Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem, IL rassemble les déportés d'Israël. R/

03 IL guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures.
04 IL compte le nombre des étoiles, IL donne à chacune un nom. R/

05 IL est grand, IL est fort, notre MAÎTRE : nul n'a mesuré Son Intelligence.
06 Le SEIGNEUR élève les humbles et rabaisse jusqu'à terre les impies. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 35à38 ; 10 : 1, 6à8

Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est notre Juge, notre Chef et notre ROI : c'est LUI qui nous sauvera. Alléluia. (cf. Is 33, 22)

« Guérissez les malades, ressuscitez les morts »

9
35 JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

10
01 Alors JÉSUS appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

IL leur dit :
06 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/12/2011

Liens :

Guérissez les malades, ressuscitez les morts

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=337

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48058

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Sam 3 Déc 2011 - 14:45

Seigneur, embrase notre cœur au feu de l'Esprit pour que nous soyons de vrais disciples.
"Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs."
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Dim 4 Déc 2011 - 8:55

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 4 décembre 2011

Jean Baptiste annonce la venue du Seigneur
Saint Marc 1, 1-8

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe :

" Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. "

À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.

Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui.

Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.

Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.

" Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Prière d’introduction:

Seigneur, je sais que j’ai besoin de conversion.

Montre-moi le chemin que je dois prendre pour changer mon cœur.

Aide-moi à voir ce que je dois faire pour me préparer à te recevoir.

Pour que chaque jour je puisse t’accueillir dans ma vie.

Demande:

Avoir la grâce de bien se préparer pendant l’Avent à la venue de Jésus.

Points de réflexion
:

1. Il est important de remarquer que les quatre évangélistes commencent leur Evangile en parlant de Jean Baptiste, le précurseur de Jésus, celui qui devait le montrer, le désigner comme l’Agneau de Dieu.

Pourquoi cela est-il important ?

En réalité, la venue de Jésus sur la terre a été préparée par Dieu depuis qu’Adam et Eve ont fait le premier péché.

Abraham, le roi David, les prophètes (Marc cite de fait le prophète Isaïe dès le début de son Evangile), Marie et Joseph, Jean Baptiste, tous faisaient partie du plan de Dieu pour sauver l’humanité en envoyant son Fils sur la terre.

Voir cela nous aide dans notre foi. Jésus n’est pas un homme plein de qualités et de charisme, qui a voulu fonder une nouvelle religion, allant jusqu’au point de se proclamer Fils de Dieu.

Jésus ne vient pas de lui-même, mais il est envoyé par son Père.

Jésus accomplit la volonté de son Père.

Et un signe qui nous le montre est justement toute l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes avant la venue de Jésus.

Tout l’Ancien Testament est comme un témoignage à la vérité du Nouveau Testament, des Evangiles.

2. En cette période d’Avent, les textes qui parlent de Jean Baptiste doivent nous aider aussi à comprendre que pour accueillir Jésus il est nécessaire de se préparer.

L’Evangile de Jean nous rapporte que les premiers disciples de Jésus étaient d’abord des disciples de Jean.

Il les avait préparés pour qu’ils puissent, le moment venu, suivre Jésus.

Ce que faisait Jean Baptiste avec ses disciples, c’est ce que l’Eglise veut faire avec nous pendant ce temps qui précède la fête de Noël.

Noël est un moment de joie, de partage, de célébration.

Mais Noël dans son sens le plus profond, est la venue de Jésus.

En se remémorant la naissance du Sauveur, l’Eglise nous rappelle que Jésus vient encore aujourd’hui dans le monde.

Par les sacrements, par l’Esprit Saint, il vient de nouveau parmi nous.

Et comme au temps de Jean Baptiste, il faut nous préparer pour vivre Noël dans sa pleine signification.

3. Mais comment nous préparer ?

Regardons donc Jean baptiste.

Il enseignait d’abord avec son propre exemple. Jean était un modèle de pauvreté et d’humilité. Il vivait dans le désert, se nourrissant des choses les plus simples qu’il pouvait trouver, et s’habillant de même de la manière la plus pauvre et la plus simple.

La pauvreté nous aide à ne pas encombrer notre cœur de préoccupation, de soucis, qui, quand Jésus voudra venir dans notre âme, pourrait l’empêcher de rentrer. Plus notre cœur est libre, plus il sera disponible pour Jésus.

L’humilité de Jean se manifesta surtout quand au moment où Jésus commença sa vie publique, il n’hésita pas à lui envoyer ses disciples, et à peu à peu disparaître, pour que lui puisse monter.

Il finira même sa vie dans une prison, dans laquelle il se fera couper la tête.

L’humilité était aussi une des caractéristiques des premières personnes à avoir eu la grâce de voir Jésus après sa naissance : les bergers, et les rois mages, qui, en adorant un nouveau-né, firent preuve d’une grande humilité.

Jésus est venu dans le monde dans la simplicité la plus totale.

Si nous voulons le recevoir, il nous faut aussi apprendre à devenir simples.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, aide-moi à me détacher des biens de ce monde pour pouvoir te faire une grande place dans mon cœur.

Aide-moi à devenir simple, pour que je puisse te voir, comme les bergers et les rois mages t’ont vu.

Aide-moi aussi, par mon exemple, à aider les autres à te rencontrer.

Résolution :

Trouver un moyen pour faire une bonne préparation à Noël pendant l’Avent.

Maud
Maud

Message par Gilles Dim 4 Déc 2011 - 9:04

Publié le: dim, déc 4th, 2011
Lectures | Par Équipe Paroissiale

2ème lecture : 2 P 3 (dimanche 4 décembre 2011)

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 21 Lectures-230x300

Frères bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur n’est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c’est pour vous qu’il patiente : car il n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir.
Pourtant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu’on y a fait, sera brûlée. Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir, vous qui attendez avec tant d’impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
Dans l’attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 21 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 12:36

Dimanche 4/12/2011
2ième Dimanche de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 1à5, 9à11

« Préparez le chemin du SEIGNEUR »

01 Consolez, consolez mon peuple, dit votre DIEU.
02 Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la Main du SEIGNEUR double punition pour toutes ses fautes.
03 Une Voix proclame : « Préparez à travers le désert le Chemin du SEIGNEUR.Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre DIEU.
04 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
05 Alors la Gloire du SEIGNEUR se révélera et tous en même temps verront que la Bouche du SEIGNEUR a parlé. »

09 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.Elève la voix, ne crains pas.Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU. »
10 Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec Puissance et Son Bras est Victorieux.Le fruit de Sa Victoire L'accompagne et Ses Trophées Le précèdent.
11 Comme un berger, IL conduit Son Troupeau : Son Bras rassemble les agneaux, IL les porte sur Son Coeur, et IL prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de Paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)

R/ Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton Amour, et donne-nous Ton Salut.

09 J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple.
10 Son Salut est proche de ceux qui LE craignent, et la gloire habitera notre terre. R/

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. R/

13 Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits, et notre terre donnera Son Fruit.
14 La justice marchera devant LUI, et Ses Pas traceront Le Chemin. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 15à18

« Nous attendons les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle »

Frères
08 bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le SEIGNEUR, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
09 Le SEIGNEUR n'est pas en retard pour tenir Sa Promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'IL Patiente : car IL n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais IL veut que tous aient le temps de se convertir.
10 Pourtant, le jour du SEIGNEUR viendra comme un voleur. Alors les Cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée.
11 Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle Sainteté de Vie, quel respect de DIEU vous devez avoir,
12 vous qui attendez avec tant d'impatience la Venue du jour de DIEU (ce jour où les Cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront).
13 Car ce que nous attendons, selon la Promesse du SEIGNEUR, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
14 Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le CHRIST vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 1à8

Alléluia. Alléluia. Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez la route : tout homme verra le Salut de DIEU. Alléluia. (Cf. Lc 3, 4.6)

Jean Baptiste annonce la Venue du SEIGNEUR

01 Commencement de la Bonne Nouvelle de JÉSUS CHRIST, le Fils de DIEU.
02 IL était écrit dans le Livre du Prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.
03 A travers le désert, une voix crie : Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez Sa Route.
04 Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
05 Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.
06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi CELUI qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à Ses Pieds pour défaire la courroie de Ses Sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; LUI vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/12/2011

Liens :

Jean Baptiste annonce la Venue du SEIGNEUR

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48067

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 5 Déc 2011 - 8:27

Une méditation pour aujourd'hui lundi 5 décembre 2011

Le paralysé guéri et pardonné

Saint Luc 5, 17-26

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.

Voyant leur foi, il dit :

« Tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ?
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit :
« Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire :
’Tes péchés te sont pardonnés’, ou bien de dire :

’Lève-toi et marche’ ?

Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé :
lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »

À l’instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient :
« Aujourd’hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois que tu es le maître du ciel et de la terre.
Je crois que tu peux tout guérir. Viens me toucher dans ma vie, là où j’en ai besoin.
Aide-moi à comprendre la grâce que tu me fais en m’offrant ton pardon.
Toi seul peux me guérir de mes péchés, le plus grand mal pour mon âme.

Demande:

Un sincère repentir pour mes péchés.

Points de réflexion

1. Nous retrouvons dans ce passage Jésus en train de parler, et dans l’assistance se trouvent des pharisiens et des docteurs de la Loi, qui étaient les autorités en matière religieuse.

C’étaient les personnes les plus instruites du peuple juif.
Il est intéressant de noter que nous les retrouvons souvent dans l’Evangile.
A de multiples occasions nous les voyons parlant avec Jésus, ou même partageant un repas avec lui et ses disciples.
Et cependant, la majorité d’entre eux, qui avaient en de nombreux moments vu et écouté Jésus, ne se convertirent pas, comme nous pouvons le voir au moment de la Passion de Jésus.
Au contraire ils s’opposèrent fortement à lui.
Remarquons donc bien que pour se convertir il ne suffit pas de passer beaucoup de temps avec Jésus, en allant souvent à l’Eglise par exemple, ni d’entendre régulièrement sa Parole.
Il faut une attitude intérieure ouverte à ce que Jésus veut nous dire.
Il faut avoir un cœur humble, un esprit ouvert.
Sinon il pourrait nous passer ce qui arriva aux pharisiens et aux docteurs de la Loi.

2. Comme nous avons dit, une partie des personnes qui écoutent Jésus sont des responsables religieux
.

Quand Jésus voit cet homme paralysé arriver, il commence par lui pardonner ses péchés.
Or, à l’époque de Jésus, le pardon des péchés s’obtenait seulement avec les sacrifices appropriés, faits par les prêtres au Temple.
Par son geste, Jésus affirme donc avoir le même pouvoir que les prêtres.
La croyance religieuse d’Israël disait que les maux physiques étaient une conséquence d’un péché.
Pour prouver donc que ce n’est pas en vain que Jésus prétend pouvoir pardonner les péchés, il guérit ensuite l’homme de sa paralysie.
Jésus démontre donc bien qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés.
Et pourtant, même devant ce signe, les cœurs des scribes et des pharisiens qui étaient présents ne se convertirent sans doute pas.
Tous les miracles du monde ne suffiraient pas pour convertir quelqu’un qui ne veut pas ouvrir son cœur, qui ne cherche pas la vérité.

3. Regardons bien ce que fait Jésus ici, car ce qu’il fait avec ce paralysé, il veut le faire avec nous.

Nous essayons parfois de résoudre des problèmes dans notre vie, des choses qui ne nous conviennent pas, qui nous font la vie plus difficile, sans réussite.
Et nous ne comprenons pas ce qui ne va pas.
Or, il se peut bien qu’il y ait un péché qui soit à la base de cela.
Certes, les péchés ne sont normalement pas la cause des maladies de notre corps.
Mais bien des maladies de notre âme, qui ont une influence dans notre vie.
Jésus va donc à la cause, à ce qu’il faut vraiment guérir.
Il ne se contente pas d’une petite intervention superficielle, qui ne durerait que pour quelques instants.
Si cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas confessés, il serait peut-être bien de nous demander si nous n’en avons pas besoin.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, merci de me pardonner mes péchés.
Aide-moi aussi à partager ce don que tu nous fais.
Aide-moi à faire comme ces hommes qui portèrent le paralysé.
Fait que moi aussi je puisse t’amener ce qui ont besoin de toi.

Résolution :

Faire une bonne confession

Maud
Maud

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 11:25

Lundi 5/12/2011
De la férie
2ième semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 35 : 1à10

« Le boiteux bondira comme un cerf »

01 Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,
02 qu'il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône.On verra la Gloire du SEIGNEUR, la Splendeur de notre DIEU.
03 Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
04 dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas.Voici votre DIEU : c’est la vengeance qui vient, la revanche de DIEU.IL vient LUI-même et va vous sauver. »
05 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
06 Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
07 Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes.Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
08 Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée.L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
09 On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
10 Ils reviendront, les captifs rachetés par le SEIGNEUR, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de Paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)

R/ Voici notre DIEU qui vient nous sauver.

09 J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple :
10 Son Salut est proche de ceux qui LE craignent, et la gloire habitera notre terre. R/

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. R/

13 Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
14 La justice marchera devant LUI, et Ses Pas traceront le chemin. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 17à26

Alléluia. Alléluia. IL va venir, le ROI, le MAÎTRE de la terre ; IL ôtera nos liens, IL nous délivrera. Alléluia.

17 Un jour que JÉSUS enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la Puissance du SEIGNEUR était à l'Oeuvre pour LUI faire opérer des guérisons.
18 Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant JÉSUS.
19 Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant JÉSUS.
20 Voyant leur foi, IL dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
21 Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? »
22 Mais JÉSUS, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ?
23 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche'?
24 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, Je te l'ordonne, dit-IL au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
25 À l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant Gloire à DIEU.
26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient Gloire à DIEU. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/12/2011

Liens :

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=339

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48073

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mar 6 Déc 2011 - 5:59

Une méditation pour aujourd'hui mardi 6 décembre 2011

Joie pour la brebis retrouvée

Saint Matthieu 18, 12-14

Jésus disait à ses disciples :

« Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis :
il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois que tu es le chemin vers le salut, vers ce bonheur que mon cœur désire. Augmente ma foi. Remplis mon cœur de ton amour.

Viens me sauver Seigneur.

Demande

La joie d’avoir Jésus pour bon pasteur.

Points de réflexion

1. Dans ce petit passage de l’Evangile de Matthieu, Jésus touche plusieurs thèmes importants, avec cette image du berger et de ses brebis.
Le « bon pasteur » nous révèle une facette importante du message de Jésus, et ses disciples l’avaient bien compris.
Dans l’art sacré des premiers siècles après Jésus, celui-ci est souvent représenté sous la forme d’un berger, le bon pasteur, avec, justement, cette brebis perdue, qu’il est allé cherchée et qu’il a prise dans ses bras.
Jésus est bien venu sur terre comme un roi. Mais comme il l’a répété souvent, pas comme les rois de ce monde.
C’était un point très important.
A l’époque de Jésus, le roi était l’empereur de Rome, un envahisseur qui voulait imposer la loi romaine dans tout le monde connu.
Un souverain absolu, avec droit de vie ou de mort sur ses sujets.
Les disciples de Jésus avaient aussi comme exemple de roi les petits rois qu’il y avait en Palestine, qui n’étaient pas non plus des exemples de souverain bienveillant, à l’exemple d’Hérode qui tua des milliers de bébés dans l’espoir que Jésus serait l’un d’entre eux.
Nous comprenons donc que la figure royale de Jésus ait été souvent mise en parallèle avec la figure du bon pasteur, l’une n’allant pas sans l’autre.

Jésus est roi, mais n’est pas un tyran.
Il ne se sert pas de son peuple pour s’enrichir, c’est lui qui se fait pauvre pour que son peuple trouve la vraie richesse.

2. De quelle manière Jésus est-il un bon pasteur ?

Jésus est venu pour servir, non pour être servi. Jésus se préoccupe vraiment pour nous.
Son pouvoir et son autorité, il les utilise pour notre bien, pour notre vrai bien.
A cause du péché originel, notre être est blessé, notre intelligence n’est plus toujours capable de voir ce qui est bien avec clarté, et notre volonté ne désir pas toujours le meilleur, mais parfois ce qui peut nous faire du mal.

Nous avons besoin d’un guide, d’un pasteur, qui nous montre la voie, qui nous ouvre le chemin, et qui écarte les dangers qui sont trop forts pour nous.

Ces dangers les plus graves, ce sont les péchés.

Le péché est ce qui nous fait le plus de mal, car c’est ce qui peut nous éloigner de notre seul et unique vrai bien, qui est de trouver le salut, d’aller au Paradis.
C’est là que le bon berger veut nous conduire.
Le bon pasteur est une image qui était déjà présente dans l’Ancien Testament, dans le psaume 23 notamment.

C’est vers ces prés d’herbe fraiche et ces eaux jaillissantes que Jésus nous conduit. Or cela, dans l’agitation de notre vie nous pouvons l’oublier.

Mais lui est toujours là, et il veille pour que nous arrivions bien là où nous devons aller.
L’Apocalypse dit au chapitre 21 : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes.
Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’est en allé. »

3. Un autre élément important de ce passage est cette brebis perdue, que le pasteur va chercher en laissant les quatre vingt dix neuf autres. Jésus ne se soucie pas seulement de son troupeau.

Ce qu’il veut, ce n’est pas que la plupart des brebis arrivent vivantes, c’est que toutes et chacune d’entre elles arrivent.
Il s’inquiète pour chacun de nous, personnellement. Il fera tout ce qui est nécessaire pour sauver même une seule brebis qui s’est égarée. Jésus veut nous voir tous sains et saufs.
Même si nous étions le seul pécheur sur cette terre, que tous les autres hommes étaient des saints, Jésus serait venu pour me sauver, il serait mort sur la croix pour moi.
Et, juste pour moi, il y aurait au Ciel une fête plus grande que pour tous les autres justes ; une joie immense dans le cœur de Jésus, seulement pour moi.
C’est avec cet amour que Jésus m’aime, et le fait que je ne suis pas le seul pécheur sur terre n’y change rien.
Réjouissons-nous donc de cet amour, et restons près de Jésus.
Et si nous nous égarons, essayons de le retrouver le plus tôt possible.

Merci Jésus de venir sur la terre pour me sauver.
Merci d’être ce bon pasteur qui me guide au milieu des dangers, des tentations qui nous guettent.
Toi seul peux me mener dans le Royaume des Cieux.
Toi seul tu es le bon pasteur. Merci Jésus !

Résolution:

Faire une prière pour la conversion des pécheurs.

Maud
Maud

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 10:18

Mardi 6/12/2011
Saint Nicolas, Evêque
(Couleur liturgique : Blanc)

2ième semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 1à11

DIEU console son peuple

01 Consolez, consolez mon peuple, dit votre DIEU.
02 Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la Main du SEIGNEUR double punition pour toutes ses fautes.
03 Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le Chemin du SEIGNEUR.Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre DIEU.
04 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
05 Alors la Gloire du SEIGNEUR se révélera et tous en même temps verront que la bouche du SEIGNEUR a parlé. »
06 Une voix dit : « Proclame ! »Et je dis : « Que dois-je proclamer ?- Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs :
07 l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le Souffle du SEIGNEUR.En effet, le peuple est comme l'herbe.
08 L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la Parole de notre DIEU demeure pour toujours. »
09 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.Elève la voix, ne crains pas.Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU. »
10 Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec Puissance et Son Bras est Victorieux.Le fruit de Sa Victoire l'accompagne et Ses Trophées le précèdent.
11 Comme un Berger, IL conduit Son Troupeau : Son Bras rassemble les agneaux, IL les porte sur Son Coeur, et IL prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Psaume 95 (96) : 1et2a, 3a et 10ac, 11et12a, 12b et 13ab

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 96) entièrement)

R/ Voici le SEIGNEUR DIEU qui vient avec Puissance.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, chantez au SEIGNEUR, terre entière,
02 chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

03 Racontez à tous les peuples Sa Gloire, à toutes les nations Ses Merveilles !
10 Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » IL gouverne les peuples avec droiture. R/

11 Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent,
12 la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
13 devant la Face du SEIGNEUR, car IL vient, car IL vient pour juger la terre. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 12à14

Alléluia. Alléluia. Il est proche, le jour du SEIGNEUR : LE voici qui vient nous sauver. Alléluia.

JÉSUS disait à Ses Disciples :
12 « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
13 Et, s'il parvient à la retrouver, amen, Je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/12/2011

Liens :

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=340

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48094

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Mar 6 Déc 2011 - 11:05

Seigneur, nous te rendons grâce pour tant d'amour que tu portes aux hommes.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Mer 7 Déc 2011 - 6:57

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 7 décembre 2011

« Venez à moi, vous tous qui peinez »

Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’introduction:

Seigneur, le poids que porte mon cœur est parfois bien lourd pour moi.
J’ai du mal à le porter, j’ai du mal à continuer la route.

Viens m’aider Seigneur.

Viens rendre mon poids plus léger.

Demande:

Avoir un cœur doux et humble comme celui de Jésus.

Points de réflexion

1. Jésus s’adresse ici au cœur de l’homme, à ce qu’il y a de plus profond en lui.
En ouvrant son cœur, c’est au plus intime du cœur de l’homme que Jésus veut aller.

La douceur et l’humilité du cœur de Jésus sont ses caractéristiques essentielles.

Quand Jésus parle de son cœur, c’est avec ces mots qu’il en parle : douceur et humilité.
Jésus est tout le contraire de l’orgueil, de la puissance et de la force qui veulent s’imposer par la violence.

Comment ne pas penser à cela devant Jésus présent dans l’Eucharistie ?

Dans le Saint sacrement, Jésus nous montre encore cette douceur et cette humilité qui est la sienne.

Et c’est cela, la douceur et l’humilité, ce qui peut seulement convertir en vérité le cœur des hommes.

Dans un monde plein de compétition, un monde où l’argent et le pouvoir ont une place prédominante, l’homme a tendance à rendre son cœur dur, à le fermer aux autres.

Et pour se rassurer, pour combler cette peur intime du regard des autres, il a tendance à rechercher le pouvoir et la richesse, qui lui assureront en apparence le respect des autres.

Que faire devant cela ? La douceur et l’humilité de Jésus sont la seule vraie réponse.

Cela seulement peut ouvrir le cœur des hommes.

C’est seulement devant la douceur et l’humilité du cœur de Jésus que les hommes peuvent arriver à laisser les apparences, à ouvrir leur cœur, à se rendre vulnérables pour que l’amour de Dieu puisse rentrer en eux.

2. La souffrance des hommes est un mystère pour nous.

Nous avons tous peur de la souffrance, et devant la souffrance des autres, et spécialement des personnes que nous aimons, nous ne comprenons pas, et nous pouvons même nous révolter.

Et il est vrai que devant la souffrance, il n’y a souvent pas d’explication, pas de mots à dire.

Et parfois pas de consolation possible.

Mais la souffrance peut parfois nous aider à nous rapprocher de Dieu.
Devant ce mystère de la souffrance, l’homme se trouve face à face avec son impuissance, avec sa faiblesse.

Il se retrouve aussi avec le besoin de quelqu’un d’autre, quelqu’un qui puisse lui venir en aide.

Et cela peut être un chemin vers Dieu.

Qui serait tellement fort au point de ne jamais avoir besoin de personne ?
Serait-il vraiment humain ?

Devant cette faiblesse de l’homme, Jésus nous lance son appel :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. »

La souffrance peut être un chemin vers Dieu. Victor Hugo écrit dans Les Misérables :

« La pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour, de même que l’âme se dilate dans le malheur et finit par y trouver Dieu. »

2. Jésus nous rejoint dans notre souffrance, et il nous propose le repos.

Le vrai repos, la paix de notre âme.

Un homme qui tire un joug tout seul dans un champ fait un grand effort.

Mais si un ami vient avec lui, et à deux ils tirent le joug, cet effort se fait déjà bien plus facile.

Jésus est cet ami.

Si nous le laissons venir dans notre vie, il prend notre joug, et nous propose non pas de ne plus faire d’efforts, mais de faire un effort non plus tout seul, mais avec lui. Partager une tâche la rend plus facile.

Nous ne sommes pas seul en ce monde, Jésus est avec nous.
Et nous devons nous aussi apprendre à partager le joug des autres, pour le rendre plus facile. Dieu n’a pas voulu que l’homme soit seul.

C’est dans le partage, dans l’amour du prochain, dans la douceur et l’humilité que se trouve la réponse aux difficultés qui viennent tout au long de notre vie.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, toi seul est le vrai repos de mon âme. C’est en toi que se trouve la paix.
Il peut y avoir beaucoup de bruits, de tribulations, d’attaques autour de moi, mais si je suis près de toi, rien ne peut me quitter la paix.

Près de toi je ne risque rien.

Merci Jésus.

Résolution:

Aider quelqu’un qui en a besoin.

Maud
Maud

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant