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PIE XII : LA FICTION DE CETTE FAMEUSE EVOLUTION

2 participants

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PIE XII : LA FICTION DE CETTE FAMEUSE EVOLUTION Empty PIE XII : LA FICTION DE CETTE FAMEUSE EVOLUTION

Message par Joannes Maria Jeu 29 Juil 2010 - 12:24


- extraits de la lettre encyclique « Humani Generis » (sur quelques opinions fausses qui menacent de ruiner les fondements de la doctrine catholique), donnée le 12 août 1950 par le Pape Pie XII :

« […] Quiconque observe attentivement ceux qui sont hors du bercail du Christ découvre sans peine les principales voies sur lesquelles se sont engagés un grand nombre de savants. En effet, c'est bien eux qui prétendent que le système dit de l'évolution s'applique à l'origine de toutes les choses; or, les preuves de ce système ne sont pas irréfutables même dans le champ limité des sciences naturelles. Ils l'admettent pourtant sans prudence aucune, sans discernement et on les entend qui professent, avec complaisance et non sans audace, le postulat moniste et panthéiste d'un unique tout fatalement soumis à l'évolution continue. Or, très précisément, c'est de ce postulat que se servent les partisans du communisme pour faire triompher et propager leur matérialisme dialectique dans le but d'arracher des âmes toute idée de Dieu.
LA FICTION DE CETTE FAMEUSE EVOLUTION, faisant rejeter tout ce qui est absolu, constant et immuable, a ouvert la voie à une philosophie nouvelle aberrante, qui, dépassant l'idéalisme, l'immanentisme et le pragmatisme, s'est nommé existentialisme, parce que, négligeant les essences immuables des choses, elle n'a souci que de l'existence de chacun. […] Ces opinions nouvelles, qu'elles s'inspirent d'un désir condamnable de nouveauté ou de quelque raison fort louable, ne sont pas exposées toujours avec la même hâte, la même précision et dans les mêmes termes; ajoutons qu'elles sont loin d'obtenir l'accord unanime de leurs auteurs. En effet ce que certains aujourd'hui enseignent d'une façon voilée avec des précautions et des distinctions, d'autres le proposeront demain avec plus d'audace, en plein jour et sans mesure aucune, causant ainsi le scandale de beaucoup, surtout dans le jeune clergé, et un grave tort à l'autorité de l'Eglise. Si l'on montre plus de prudence en s'exprimant dans les ouvrages édités, on est plus libre en privé dans les dissertations qu'on se communique, dans les conférences et les assemblées. Et ces opinions ne sont pas seulement divulguées parmi le clergé séculier et régulier, dans les Séminaires et les instituts religieux, mais aussi parmi les laïques et principalement parmi ceux qui se consacrent à l'instruction de la jeunesse.
Voilà pourquoi négliger, rejeter ou priver de leur valeur tant de biens précieux qui au cours d'un travail plusieurs fois séculaire des hommes d'un génie et d'une sainteté peu commune, sous la garde du magistère sacré et la conduite lumineuse de l'Esprit-Saint, ont conçus, exprimés et perfectionnés en vue d'une présentation de plus en plus exacte des vérités de la foi, et leur substituer des notions conjecturales et les expressions flottantes et vagues d'une philosophie nouvelle appelées à une existence éphémère, comme la fleur des champs, ce n est pas seulement pécher par imprudence grave, mais c'est faire du dogme lui-même quelque chose comme un roseau agité par le vent. Le mépris des mots et des notions dont ont coutume de se servir les théologiens scolastiques conduit très vite à énerver la théologie qu'ils appellent spéculative et tiennent pour dénuée de toute véritable certitude, sous prétexte qu'elle s'appuie sur la raison théologique.
[…] Quelques-uns aussi se demandent si les Anges sont des créatures personnelles, et Si la matière diffère essentiellement de l'esprit. D'autres corrompent la véritable gratuité de l'ordre surnaturel, puisqu'ils tiennent que Dieu ne peut pas créer des êtres doués d'intelligence sans les ordonner et les appeler à la vision béatifique. Ce n'est pas assez ! Au mépris de toutes définitions du Concile de Trente, on a perverti la notion du péché originel, et du même coup, la notion du péché en général, dans le sens même où il est une offense à Dieu, et ainsi la notion de la satisfaction offerte pour nous par le Christ. Il s'en trouve encore pour prétendre que la doctrine de la transsubstantiation, toute fondée sur une notion philosophique périmée (la notion de substance), doit être corrigée, de telle sorte que la présence réelle dans la Sainte Eucharistie soit ramenée à un certain symbolisme, en ce sens que les espèces consacrées ne seraient que les signes efficaces de la présence spirituelle du Christ et de son intime union avec les membres fidèles dans le Corps Mystique.
[…] Il nous reste à dire un mot des sciences qu'on dit positives, mais qui sont plus ou moins connexes avec les vérités de la foi chrétienne. Nombreux sont ceux qui demandent avec instance que la religion catholique tienne le plus grand compte de ces disciplines. Et cela est assurément louable lorsqu'il s'agit de faits réellement démontrés; mais cela ne doit être accepté qu'avec précaution, dès qu'il s'agit bien plutôt d' "hypothèses" qui, même si elles trouvent quelque appui dans la science humaine, touchent à la doctrine contenue dans la Sainte Ecriture et la "Tradition ". Dans le cas où de telles vues conjecturales s'opposeraient directement ou indirectement à la doctrine révélée par Dieu, une requête de ce genre ne pourrait absolument pas être admise.
C'est pourquoi le magistère de l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution "[attention au contexte intégral du passage qui ne justifie en rien l'évolution], dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante - car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis : il faut pourtant que les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires, soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s'imposent; à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi. Cette liberté de discussion, certains cependant la violent trop témérairement : ne se comportent-ils pas comme si l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante était à cette heure absolument certaine et pleinement démontrée par les indices jusqu'ici découverts et par ce que le raisonnement en a déduit; et comme si rien dans les sources de la révélation divine n'imposait sur ce point la plus grande prudence et la plus grande modération.
Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien.
Comme dans le domaine de la biologie et de l'anthropologie, il en est qui, dans le domaine de l'histoire, négligent audacieusement les limites et les précautions que l'Eglise établit. Et en particulier, il Nous faut déplorer une manière vraiment trop libre d'interpréter les livres historiques de l'Ancien Testament, dont les tenants invoquent à tort, pour se justifier, la lettre récente de la Commission Pontificale biblique à l'Archevêque de Paris, Cette lettre, en effet, avertit clairement que les onze premiers chapitres de la Genèse, quoiqu'ils ne répondent pas exactement aux règles de la composition historique, telles que les ont suivies les grands historiens grecs et latins et que les suivent les savants d'aujourd'hui, appartient néanmoins au genre historique en un sens vrai, que des exégètes devront étudier encore et déterminer: cette Lettre dit encore que les mêmes chapitres, dans le style simple et figuré, bien approprié à l'état des esprits d'un peuple peu cultivé, rapportent les vérités essentielles sur lesquelles repose la poursuite de notre salut éternel, ainsi qu'une description populaire de l'origine du genre humain et du peuple élu. Si par ailleurs, les anciens hagiographes ont puisé quelque chose dans les narrations populaires (ce qu'on peut assurément concéder), on ne doit jamais oublier qu'ils l'ont fait sous l'inspiration divine qui les a préservés de toute erreur dans le choix et l'appréciation de ces documents.
Mais tout ce qui a été emprunté aux narrations populaires et accueilli dans les Saintes Lettres ne peut absolument pas être équiparé aux mythologies ou aux fables du même genre, qui procèdent bien plutôt de l'imagination dénuée de tout frein que de ce remarquable souci de vérité et de simplicité qui éclate dans les Saintes Lettres, même de l'Ancien Testament, à ce point que nos hagiographes doivent être proclamés nettement supérieurs aux écrivains profanes de l'antiquité.
Nous savons, certes, que la plupart des maîtres catholiques dont les travaux profitent aux lycées, aux séminaires, aux collèges d'instituts religieux demeurent éloignés de ces erreurs aujourd'hui répandues ouvertement ou on secret, soit par passion de nouveauté, soit même par un propos mal réglé d'apostolat. Mais nous savons aussi que ces nouveaux systèmes peuvent gagner des imprudents ; c'est pourquoi Nous préférons Nous opposer à elles dès leur principe, plutôt que d'avoir à porter remède à un mal déjà invétéré ».
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Message par P4572 Jeu 29 Juil 2010 - 23:55

D'autres corrompent la véritable gratuité de l'ordre surnaturel, puisqu'ils tiennent que Dieu ne peut pas créer des êtres doués d'intelligence sans les ordonner et les appeler à la vision béatifique. Ce n'est pas assez ! Au mépris de toutes définitions du Concile de Trente, on a perverti la notion du péché originel, et du même coup, la notion du péché en général,


Du fond du coeur, merci pour cela Jean-Marie,

Pas étonnant qu'on s'oppose tant à la béatification de Pie XII hors de l'Eglise.
Effectivement la FM a pratiquement réussi à faire croire jusque dans nos églises, que le livre de la genèse était une fable.
Par conséquent, si Dieu n'a pas créé l'homme et la femme; il n'y a pas eu de péché originel et du coup, nous n'avons plus besoin de sauveur.

Et bien c'est raté, amis Chrétiens , nous sommes là et Dieu nous tient, croyons !

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Message par Joannes Maria Ven 30 Juil 2010 - 9:57

Un grand grand merci cher Panetier c'est réconfortant pour notre Seigneur...soyons ce petit reste fidèle à Jésus VERITE contre cette marée satanique de mensonges qui entend pervertir depuis longtemps l'intelligence et le coeur des êtres humains.

Le Ciel veille sur ses enfants.

Attention à ce que vous lisez sur internet au sujet du Saint Père et de l'Eglise, y compris par certaines agences ou organismes de presses et autres médias qui s'affichent officiellement catholiques. En réalité ils sont très très peu à suivre la droitre ligne de la Sainte Eglise de Dieu.

N'oublions pas que Bayard est dirigé par la FM qui possède le prions en Eglise, la documentation catholique, le journal la Croix, etc. et un momopole certain sur l'ensemble des publications dites catholiques.

Rappelons-nous que le siège mondial de la FM se trouve au Vatican !

Telle est une autre vérité.

Bien amicalement à tous avec ma prière pour les FM qui peuvent lire ce texte actuellement, car bientôt la FM va disparaître de la surface du monde ainsi que Satan qui la dirige.

A bon entendeur salut ! Il convient de se raviser...il en est encore temps. Dieu est miséricorde et veut pardonner à tous et toutes. Il nous aime tous identiquement et infiniment y compris ses ennemis. Revenez à lui vous aurez la joie et le bohneur éternel au lieu d'une gloire bien illusoire et éphémère sur la terre. Satan est l'éternel perdant !

Bien cordialement en Jésus et Marie.

Joannes Maria.



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Message par P4572 Ven 30 Juil 2010 - 15:35

Merci Jean-Marie pour votre merci.

D'accord pour ce petit reste ( terme employé par notre pape ); nous pouvons par l'esprit saint agrandir ce petit reste; ne soyons pas en reste !!!

En lisant Zenit comme vous semblez le faire, il n'y a pas de pb.

Au sujet de Bayard, qu'est ce qui vous prouve qu'ils sont de mèche avec la FM.
Le groupe est plutôt le reflet d'une Eglise de France attièdie, qui se laisse porter par les modes.
Certes un magazine comme le pèlerin, manque de profondeur spirituelle mais ils sont plutôt respectueux de la doctrine catholique, à quelques manques de modération près.
Panorama propose un catholicisme à l'eau de rose , c'est à dire avec trop de légèreté pour s'autoriser un abonnement.

Le Magnificat remplace allègrement le Prions en Eglise qui s'est permis des fantaisies liturgiques dans le passé.

En revanche, aucun doute sur le lien maçonnique avec " la vie" (fleurus ); ça n'empêche qu'on peut y lire de bons reportages sur des situations de société.

Famille Chrétienne ( Edifa ) est quasiment fiable ; certains sujets manquent d'enquète approfondie mais la spiritualité est bonne.

Je vous recommande plutôt la revue mensuelle " il est vivant " de la communauté de l'Emmanuel ; c'est bon !


Mais SVP plaît, pouvez vous trouver des preuves tangibles à cette affirmation ?
Rappelons-nous que le siège mondial de la FM se trouve au Vatican !

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Message par Joannes Maria Ven 30 Juil 2010 - 16:00

Oui je vais donner un post précis sur le sujet sur un autre fil, c'est important d'avoir des références sûres en la matière par le Pape Léon XIII lui même et la Très Sainte Vierge Marie à Don Stefano Gobbi.

Juste le temps de les rassembler si vous le permettez.

Bien cordialement en Jésus et Marie.

Joannes Maria.
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