Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE...

2 participants

Aller en bas

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Empty LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE...

Message par Gilles Ven 4 Juin 2010 - 13:01

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Medium_confessionnal_sarrance_confiteor

LA CONFESSION DES PÉCHÉS


Secret de la confession - Se confesser par téléphone ? Confession en ligne par internet ?



NATURE ET SENS DE LA CONFESSION DES PÉCHÉS


1. Peut-on se confesser directement à Dieu ?


On peut recevoir le pardon de nos péchés par la prière ou par la participation à l'eucharistie. Il faut reconnaître ses pêchés devant Dieu, les regretter et se disposer à recevoir le pardon. On peut dire le "Je confesse à Dieu" et "L'acte de contrition". La confession à un prêtre n'est pas le lieu exclusif du pardon, au début de la messe il y a une préparation pénitentielle.
Mais le sens de la confession est différent, on se confesse à Dieu par le ministère de l'Église. La confession des péchés est un sacrement. Lorsqu' on a commis des fautes graves qui nous ont coupé du Christ, il faut faire une confession de ses péchés et recevoir le sacrement du pardon pour rentrer en pleine communion avec Dieu. Même si l'on a commis que des fautes légères, le sacrement est un don de Dieu qui nous offre l'assurance d'être pardonné et la force pour combattre le péché. Il renforce notre union à Dieu et nous remet en route.
2. Plusieurs types de confession.


La confession de conversion transforme la vie du pénitent et lui fait prendre conscience d'un changement radical. Elle le renouvelle par l'expérience sensible de la grâce de Dieu. Celui qui se converti peut être saisi brusquement par la grâce ou être conduit à la conversion par étapes.
La confession de relèvement après une faute grave rétabli dans la communion avec Dieu.
La confession de dévotion, la confessionfréquente
3. La confession fréquente


La confession fréquente conduit à un approfondissement de la conscience du péché devant l'amour de Dieu pour nous et nous renforce dans la conviction que l'on fait parti du monde des pécheurs.La confession fréquente est une aide réelle sur le chemin de la sanctification. Le pape Jean Paul II a encouragé les fidèles et les prêtres à la confession fréquente. Cependant un danger guette la confession fréquente: la routine.
4. Quelle différence y a-t-il entre l’entretien avec un psy et la confession à un prêtre ? (divan ou confessionnal)


Confession et psychanalyse ont des points de convergence : s'exprimer verbalement devant un autre qui écoute. Mais il y a des différences fondamentales. La confession des péchés est un acte religieux dans lequel le sujet reconnaît son péché et demande à être pardonné. La psychanalyse est un travail d'investigation sur soi-même afin de dénouer des problèmes psychiques. Le psy aide la personne à mieux se connaître et à s’assumer. Le prêtre lui montre l’amour de Dieu et sa miséricorde capable, par le pardon, de la guérir de ses faiblesses.
Documentation sur la confession fréquente
Confession fréquente http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-confession-frequente-dans-votre.html
St Jean Bosco Confession fréquente et communion http://www.michaeljournal.org/confessionbosco.asp
Jean-Paul II encourage les prêtres à se confesser fréquemment http://www.zenit.org/article-2559?l=french
5. Faut-il se confesser avant de communier ?


On n'est pas obligé de recevoir le sacrement de réconciliation avant de communier comme cela se faisait autrefois, avec la confession fréquente, dans un temps marqué par le pessimisme janséniste. Cependant, on doit demander pardon de ses péchés avant de communier, et recevoir le sacrement de réconciliation si l’on a fait des fautes graves.
SECRET DE LA CONFESSION


Secret de la confession et la pédophilie. Le secret de la confession est un problème d'actualité à cause des crimes de pédophilie que les autorités écclesistiques ont cachés.
1. Le secret de la confession sur le plan religieux


Le prêtre qui donne le sacrement de réconciliation doit conserver absolument le secret sur ce qu’il a appris par la confession. Selon le code de droit canonique (canon 983) le secret de la confession est absolu. il ne souffre pas d’exceptions. Si le prêtre violait ce secret, qui porte sur les péchés entendus et l’identité du pécheur, il serait excommunié (Code de Droit Canon n°1388,1). Le confesseur qui viole directement le secret de la confession encourt "l'excommunication latae sententiae"« de sentence [déjà] prononcée », réservée au Siège Apostolique.
2. Le secret de la confession sur le plan légal


Sur le plan légal, le secret de la confession est garanti par le secret professionnel. La loi française, dans sa jurisprudence, a admis dès 1891 que la confession sacramentelle était couverte par le secret professionnel. Le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. - Le secret de la confession est le seul reconnu et efficacement protégé. Son existence est posée par la Cour de cassation qui reconnaît que les ministres du culte, qu'ils appartiennent d'ailleurs à la religion catholique ou à la religion réformée, sont tenus de garder le secret sur les révélations qui peuvent leur être faites dans la mesure où les faits leur ont été confiés dans l'exercice de leur ministère sacerdotal ou en raison de ce ministère (Cass. crim., 11 mai 1959, Gaz. Pal. 1959.2.79).
3. Problème actuel sur le secret de la confession


Cependant le secret de la confession semble actuellement un droit en danger. Devant les "affaires" (comme la pédophilie), certains ont voulu que soit remis en cause le secret de la confession. Le Code pénal prévoit depuis 1992 que les sanctions prévues dans le cas de violation du secret professionnel ne s'appliquent pas dans les situations de sévices sur mineurs de moins de 15 ans. Mais il est hors de question que l'Eglise cède sur la question du secret de la confession.
Le secret de la confession et la pédophilie.

La pédophilie dans clergé a conduit à se poser des questions sur le secret dans l'Eglise et sur le secret de la confession qui sont deux questions différentes. Au plan religieux et au plan légal, il n'y a que le secret de la confession qui est absolu.
« Dans les cas extrêmes et graves, le confesseur invite la personne à se dénoncer. S'il n'y a pas désir de rédemption, il ne donne pas l'absolution. »
Le secret de la confession, un droit en danger ?http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/inf.confession.html
Le secret de la confession, jusqu'où? http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-secret-de-la-confession-jusqu-ou_493078.html
Pédophilie : jusqu'ou va le secret de la confession ? http://www.rue89.com/2010/04/20/pedophilie-jusquou-va-le-secret-de-la-confession-147457

CONFESSION PAR TÉLÉPHONE ?


La demande de confession par téléphone existe en France et en Egypte, mais les évêques de France déclarent qu'elle est invalide et le patriarche copte interdit de se confesser par téléphone.
1. Confession par téléphone condamnée par les évêques de France


Un site internet intitulé "Avec le fil du Seigneur, confessez vous par téléphone" existe depuis février 2010. Il propose la confession par téléphone et donne un numéro. Une ligne téléphonique permet de se confesser par téléphone pendant les 40 jours du Carême. C'est monsieur Hautier, dirigeant d’Aabas Interactive (Société de serveurs vocaux), qui a décidé de lancer ce service de confession par téléphone utile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des évêques de France a déclaré que cette initative privée n'a aucunement l'aval de l'Eglise catholique en France. Se confesser par téléphone n'est pas une confession sacramentelle qui requièrt la présence effective d'un prêtre. On ne peut donc pas obténir le pardon de ses péchés par la confession par téléphone.
Documentation sur la confession par téléphone


Mgr Bernard Podvin de la Conférence des évêques de France http://www.chretiente.info/201002203508/attention-retour-dune-arnaque-pas-de-confessions-par-telephone/
La confession par téléphone énerve les évêques http://www.lematin.ch/actu/monde/confession-telephone-enerve-eveques-245786
Se confesser par téléphone http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Se-confesser-par-telephone.html
Une ligne téléphonique pour se confesser http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/03/01016-20100303ARTFIG00581-une-ligne-telephonique-pour-se-confesser-.php
Une ligne téléphonique pour se confesser http://fr.news.yahoo.com/80/20100303/tfr-une-ligne-tlphonique-pour-se-confess-a7ee481.html
Video Se confesser par téléphone https://www.dailymotion.com/video/xcgmaw_se-confesser-par-t%C3%A9l%C3%A9phone_news
2. Confession par téléphone interdite par le patriarche copte d'Egypte


Les chrétiens égyptiens ont pris l'habitude de se confesser par téléphone. C'est un phénomène nouveau qui se pratique depuis quatre ou cinq ans. - Le 26 déc 2008, le patriarche copte d'Egypte a interdit de se confesser par téléphone, pour le motif qu'il y a un risque que les téléphones soient sur écoute, Mais il n'a pas dit que la confession par téléphone est invalide.
Le Vatican déclare invalide la confession par téléphone ou sur internet. L'archevêque John Foley, président du conseil pontifical pour les communications sociales a estimé que "la confession exige la présence physique du prêtre et du pénitent".
CONFESSION EN LIGNE PAR INTERNET ?

Certaines personnes aimeraient non seulement pouvoir se confesser par téléphone, mais se confesser en ligne et recevoir l'absolution par courrier électronique, par e.mail. Elles se sentiraient plus à l'aise dans l'anonymat d'internet. - Cette pratique ne correspond pas à la nature du sacrement de pénitence et de réconciliation et la confession par internet, la confession en ligne est invalide.

1. Incompatible avec le sacrement de réconciliation

La confession des péchés n'est pas seulement un moyen pour effacer ses péchés, mais le lieu d'une relation avec Dieu. Le sacrement (aveu des péchés, contrition du pénitent et pardon donné par le prêtre) exige une relation personnelle entre le prêtre et le pénitent. Le prêtre, avant de pouvoir pardonner, doit discerner dans le dialogue avec le pénitent, si ce dernier est prêt à recevoir l'absolution, s'il a une réelle contrition. Il réagit devant une personne. Le dialogue virtuel par internet, ou il manque tout le contexte ( le ton de la voix, la sincérité ressentie, ...) ne peut pas remplacer le contact humain. Cette relation humaine exprime la relation de réconciliation avec Dieu. Puis, le prêtre, pour donner le pardon, ne dit pas seulement une parole, mais il réagit et communique, là encore, avec une personne réellement présente. - De plus, un message internet ne respecte pas la règle du secret de la confession, car il est disponible et consultable pendant un certain temps.
Bien sûr, vous pouvez trouver un prêtre à qui confier vos péchés sur internet. Cependant, il ne peut être question de sacrement de pénitence (et d'absolution) par internet, de confession par téléphone ou par correspondance. Il faut obligatoirement la présence physique du fidèle et du confesseur. Ce n'est donc pas possible de recevoir l'absolution en ligne, le pardon des péchés par internet.

2. Considérée comme invalide par la Conférence épiscopale du Pérou

La confession en ligne, les confessions par Internet ne sont pas valides ; la présence physique du fidèle est indispensable pour le Sacrement de la Pénitence, déclare la conférence épiscopale du Pérou face à l'existence de soi-disant « confessionnaux cybernétiques », comme le signale l'agence vaticane Fides.
Devant la diffusion d'informations erronées sur la possibilité de recevoir le Sacrement de pénitence par un « confessionnal cybernétique », sur Internet, et en conformité avec ce qui est précisé par le code de droit canon sur le lieu propre pour recevoir les confessions sacramentelles (canon 964, § 1), la conférence épiscopale du Pérou en 2005 déclare : « Pour recevoir le Sacrement de pénitence, il est indispensable, outre les conditions inhérentes au Sacrement, d'avoir la présence physique du fidèle et la manifestation de ses propres fautes au prêtre, en personne ». Aussi « en aucun cas, l'accusation intégrale des péchés graves ou l'absolution d'un prêtre qui se trouve loin du pénitent, ne sont considérées comme valides par l'Eglise Catholique ».
Le communiqué de l'Eglise du Pérou se termine par un rappel de ce que déclare le conseil pontifical pour les Communications sociales, dans son document « Eglise et Internet » : « La réalité virtuelle ne peut remplacer la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres Sacrements, et le culte participé au sein d'une communauté humaine en chair et en os. Sur Internet, il n'y a pas de Sacrements.

3. Question pour l'avenir ?


On peut se demander si le progrès de la technique informatique ( webcam, trois dimensions ... ) ne rapprochera pas suffisamment le virtuel du réel pour que des sacrements comme le Mariage et la Réconciliation deviennent possible par internet. Par contre les sacrements de baptême, de confirmation, de l'eucharistie, de l'ordre et de l'onction des malades ne seront jamais possible par internet. En effet il faut que l'eau coule sur le baptisé, que l'on mange et que l'on boive le pain et le vin consacré, que l'on fasse les onctions d'huile sainte.
4. Documentation sur la confession en ligne par internet, par e.mail


Confessionnal en ligne (Il s'agit plutôt de partage de secret) http://www.lepost.fr/article/2007/09/28/1027344_confessionnal-en-ligne.html
Pour se confesser en ligne (Site comique pour ridiculiser la confession par internet) http://www.radioactif.com/lien-insolite/833/pour-se-confesser-en-ligne.html
------------------------------------------------------------------
Pas de confession valide par Internet rappellent les évêques 22 mars 2005 http://mondieuetmontout.com/Pape-Jean-Paul-II-Vatican.va.html
Pérou: les évêques opposés à la confession par Internet 25 Mars 2005 http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=3513
Le Vatican et l'Internet 22 février 2002 (Mgr Foley souligne qu´en aucun cas la "confession-en-ligne" ne pouvait avoir une valeur sacramentelle. Le sacrement de la réconciliation et de la pénitence, précisait Mgr Foley, implique toujours "une rencontre personnelle". La confession doit être faite "dans l´oreille" du prêtre.
http://www.missa.org/vatinternet.php
------------------------------------------------------------------------
Whom might I contact to have my confession heard by e-mail or snail-mail? http://www.cptryon.org/ask/ask/econfess.html
À qui pourrais-je contacter pour avoir entendu ma confession par e-mail ou par la poste? http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.cptryon.org/ask/ask/econfess.html&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dconfession%2B%2Bemail%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4SUNA_frFR288FR289
-------------------------------------------------

Internet Confession? A disturbing article from the Miami Herald http://romancatholicblog.typepad.com/roman_catholic_blog/2007/04/internet_confes.html

VIDÉOS SUR LA CONFESSION


Veuillez patienter pendant le chargement... Si vous ne voyez pas correctement les vidéos, il faut défragmenter votre disque dur
Vidéo The Sacrament of Reconciliation https://www.youtube.com/watch?v=7VLFDOiABok&NR=1
Video Confession https://www.youtube.com/watch?v=_UJUQU6503A&feature=related
Video Réconciliation https://www.youtube.com/watch?v=ogAzzMJ5IqU
Video Comment se confesser ? https://www.youtube.com/watch?v=TdNwS-2qYDk&feature=related
Video confession A priest interrupts the confession of a beautyful woman and go to confess himselfs https://www.youtube.com/watch?v=EWcacDP-0b4
Video Se confesser par téléphone https://www.dailymotion.com/video/xcgmaw_se-confesser-par-t%C3%A9l%C3%A9phone_news

Source: (Cybercuré)Confession des péché Se confesser téléphone internet

Gilles. Ville de Québec - Canada LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Empty Re: LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE...

Message par Gaëlle Ven 4 Juin 2010 - 15:18

Gilles a retransmis :

"Le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. "

C'est inexact : tout le personnel paramédical est soumis au secret professionnel également.

-----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Empty Re: LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE...

Message par Gaëlle Ven 4 Juin 2010 - 15:21

Et j'ajouterais - sans en être certaine - que les notaires le sont probablement aussi de même que leurs clercs.

---------------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE... Empty Re: LA CONFESSION DE NOS PÉCHÉS : UNE ÉTUDE COMPLÈTE...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum