Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?

3 participants

Aller en bas

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Empty Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?

Message par henri1 Lun 14 Jan 2019 - 5:57

Bonjour, à tous

Je me posais la question suivante: le 7 péchés capitaux (Luxure, avarice, envie, paresse, colère, gourmandise, orgueil) sont ils tous des péchés mortel ?
J'ai en en effet du mal à concevoir que l'on puisse aller en enfer pour un péché de gourmandise, d'envie ou de paresse si l'on ne se repent pas de ces péchés.

Quand pensez vous ?
henri1
henri1
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Empty Re: Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?

Message par brigitte57 Lun 14 Jan 2019 - 8:36

"......D : Ces péchés sont ils tous mortels ?

R : Oui, ils sont tous mortels de leur nature, mais ils peuvent n'être que véniels par légèreté de matière ou par défaut de consentement.
Les sept péchés capitaux sont ordinairement et presque toujours des péchés mortels ; ils le sont de leur nature et par eux-mêmes, sans qu'il soit besoin pour cela qu'ils soient accompagnés de quelque circonstance qui en change l'espèce ou en augmente l'énormité. Ils peuvent cependant n'être que véniels, parce qu'il peut se faire qu'ils manquent d'une des deux conditions requises pour qu'il y ait péché mortel. Ils ne sont que véniels, si la matière en est légère, si en les commettant on ne viole la loi de Dieu qu'en chose peu grave, ou si le consentement qu'on y donne n'est qu'imparfait. Par exemple, boire à un de ses repas un peu au delà du nécessaire, ce n'est qu'un péché véniel, quoique la gourmandise soit de sa nature un péché mortel ; négliger ses devoirs pendant quelques minutes, ce n'est qu'un péché véniel, quoique la paresse soit de sa nature un péché mortel : avoir des pensées, des sentiments d'orgueil, d'amour-propre, de vanité, mais n'y donner qu'un léger consentement, ce n'est qu'un péché véniel, quoique l'orgueil soit de sa nature un péché mortel, etc.

D : N'y a-t-il point d'autres péchés mortels de leur nature ?

R : Il y en a bien d'autres.
Outre les sept péchés capitaux, il y en a un grand nombre d'autres qui sont mortels de leur nature, comme le sacrilège, le parjure, le blasphème, la médisance, la calomnie, etc. ; en fait, il y a péché mortel toutes les fois qu'on viole un commandement de Dieu ou de l'Église en chose considérable et avec un parfait consentement.

D : Pourquoi donc appelle-t-on ceux-là les sept péchés mortels ou capitaux ?

R : Parce qu'ils sont les plus ordinaires et la source de beaucoup d'autres.
L'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse, sont appelés les sept péchés mortels, parce qu'ils sont ceux que l'on commet le plus souvent. Ils sont appelés péchés capitaux, comme nous l'avons déjà dit, d'un mot latin qui signifie tête, principe, parce qu'ils sont le principe et la source de beaucoup d'autres péchés.

D : Les péchés capitaux ne sont-ils pas appelés aussi des vices capitaux ?

R : Oui, quoiqu'il y ait de la différence entre le vice et le péché proprement dit.
Les péchés capitaux sont appelés vices capitaux, c'est-à-dire vices dont chacun est le chef, la racine et la source de plusieurs autres, parce qu'on peut les considérer comme des dispositions au mal, des inclinations déréglées de l'âme, d'où naissent, par le consentement libre de la volonté, de mauvaises actions ou péchés. Mais, comme il a été dit précédemment, il y a cette différence entre le vice et le péché proprement dit, que le vice est une disposition habituelle qui porte au péché, et que le péché est l'action produite par cette disposition, lorsque celle-ci est parvenue à s'emparer du cœur.

D : Où trouve t-on témoignage des péchés capitaux ?

R : Nous les trouvons dans de nombreux passages de la sainte Bible.
1. — « Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de modestie, de patience, etc. » (Colossiens, III, 12).
2. — « J'ai donc jugé nécessaire de prier nos frères de me prévenir près de vous, et de faire que l'aumône promise soit préparée comme une aumône, et non comme un don arraché à l'avarice. Or, je vous le dis : "qui sème peu moissonnera peu ; et qui sème dans les bénédictions moissonnera aussi dans les bénédictions". Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, non avec tristesse ou par nécessité ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (II Corinthiens, IX, 5-7).
3 . — « Mais Paul discourant sur la justice, la chasteté, etc. » (Actes, XXIV, 25).
4. — « La charité est patiente ; elle est douce ; la charité n'est point envieuse ; elle n'agit pas insolemment ; elle ne s'enfle point ; elle n'est point ambitieuse ; elle ne cherche point son propre intérêt ; elle ne s'irrite point ; elle ne pense pas le mal ; elle ne se réjouit pas de l'iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité ; elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. » (I Corinthiens, XIII, 4-7).
5. — « Use comme un homme tempérant de ce qui t'est servi, de peur que mangeant beaucoup tu ne te rendes odieux. Cesse le premier de manger par modestie, et n'y excède point, de peur de tomber en faute. Si tu t'es assis au milieu de beaucoup de personnes, ne porte pas la main aux viandes avant eux, et ne demande pas le premier à boire. Un peu de vin n'est-il pas plus que suffisant à un homme bien élevé ! Et en dormant tu n'en seras pas fatigué, et tu ne sentiras pas de douleur. Le feu éprouve la dureté du fer, de même le vin bu jusqu'à l'ivresse fait reconnaître le cœur des superbes. C'est une vie favorable aux hommes que le vin bu avec sobriété ; si tu en bois modérément tu seras sobre. Le vin a été créé dès le commencement pour la joie et non pour l'ivresse. Le vin bu modérément est la santé pour l'âme et pour le corps. Le vin bu avec excès produit la colère et l'irritation, et attire de grandes ruines. Le vin bu avec excès est l'amertume de l'âme. L'ivrognerie est une pierre d'achoppement pour l'imprudent ; elle fait tomber l'insensé, lui ôte la force et fait des blessures. » (Ecclésiastique, XXXI, 19-22, 31-32, 33-40).
6. — « La patience vous est nécessaire, afin qu'en faisant la volonté de Dieu, vous puissiez obtenir l'effet de la promesse. » (Hébreux, X, 36).
7. — « Ainsi, mes chers frères, soyez fermes et inébranlables, vous appliquant toujours de plus en plus à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur. » (Corinthiens, XV, 58).

TRAIT HISTORIQUE
Le solitaire et ses disciples : Il est rapporté dans la vie des Pères du désert qu'un ancien solitaire étant interrogé par ses disciples sur la manière de combattre les passions et les vices, leur répondit par cette figure : il était alors dans un lieu planté de cyprès ; il commanda à l'un des disciples d'arracher un petit cyprès qu'il lui montra ; le disciple l'arracha sans beaucoup de peine et d'une seule main. Le solitaire lui en marqua ensuite un autre un peu plus grand, qu'il arracha aussi mais avec un peu plus d'effort, et en y mettant les deux mains. Pour en arracher un troisième, qui était plus fort, il fallut qu'un de ses compagnons lui aidât ; enfin un quatrième, qui était beaucoup plus gros, ne put être enlevé que par tous les jeunes disciples réunis. Alors le solitaire prit de là occasion de les instruire : « Voilà, mes enfants, leur dit-il, comme il en est de nos passions ; au commencement, quand elles ne sont pas enracinées, il est facile de les extirper, pour peu qu'on soit attentif à les combattre ; mais lorsque par une longue habitude on leur a laissé prendre de profondes racines dans le cœur, il est très difficile de s'en rendre le maître. Travaillez donc de bonne heure à combattre et à vaincre des ennemis qui, dans la suite, vous causeraient des luttes violentes, et peut-être entraîneraient votre perte.

extrait:http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/cate57.php
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 949
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Empty Re: Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?

Message par henri1 Mar 15 Jan 2019 - 0:29

Je vous remercie pour votre réponse, cela m'a bien éclairé. Merci.
henri1
henri1
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Empty Re: Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?

Message par Fortunatus Mer 16 Jan 2019 - 7:14

henri1 a écrit:Bonjour, à tous

Je me posais la question suivante: le 7 péchés capitaux (Luxure, avarice, envie, paresse, colère, gourmandise, orgueil) sont ils tous des péchés mortel ?
(...)
Quand pensez vous ?

Négatif.

Ces péchés s'appellent «capitaux» non pas parce que leur sanction serait la peine capitale, mais parce qu'ils sont irréductibles l'un à l'autre. Ils sont comme des têtes, chacun avec plusieurs bras et ce n'est pas par hasard que beaucoup de contes de fées parlent d'animaux imaginaires et très méchants ayant sept têtes. Surtout dans le Moyen Âge il était très à la mode de présenter des bestiaires de péchés. Alors, si les péchés sont comme les bêtes, on peut les classifier tout comme on classifie les animaux. Il en existe, donc, une taxonomie des péchés. Comme toute taxonomie, ayant des espèces, des genres, des familles. On peut faire (et la philosophie morale l'a fait en détail), des groupements des péchés. Mais, il arrive qu'on ne peut avancer à l'infini avec ces groupements. À un moment donné, on arrive aux cathégories irréductibles. Prenons, par exemple, l'ivresse. Par ailleurs, oui, l'ivresse est un péché mortel. C'est une ESPÈCE de péché. La consommation des drogues est aussi une autre ESPÈCE de péché. Pas besoin d'être un grand moraliste pour se rendre compte que, entre ces deux espèces de péché il y ait un lien très étroit, quoique pas la même chose. Donc, si les deux sont des espèces si apparentées, on peut dire qu'ils partagent le même genre. Manger trop de sucreries est une autre espèce de péché. Cette fois véniel, car matière mineure. C'est une espèce un tout petit peu plus éloignée de péché que les premières deux, donc cela ne partage pas le même genre, mais reste dans la même famille. Eh bien, cette famille hétérogène jusqu'à un point, cependant partageant quelque chose en commun s'appelle le péché capital de la gourmandise. 

Pour rendre la chose plus claire, on pourrait appeler «péchés catégoriels» au lieu de «péchés capitaux». Mais ce terme ayant été inventé depuis des siècles pour décrire une réalité depuis toujours, il en reste comme ça par force de l'habitude.

In Christo,
F.


Dernière édition par Fortunatus le Mer 16 Jan 2019 - 7:18, édité 1 fois (Raison : grammaire...)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ? Empty Re: Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum