Paix et combat spirituel
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Paix et combat spirituel
Merveilleux petit ouvrage sur la Paix du Coeur... en voici un extrait...
PAIX ET COMBAT SPIRITUEL
… La vie chrétienne est un combat, une guerre sans merci. Saint Paul dans la lettre aux Ephésiens nous invite à revêtir l'armure de Dieu pour lutter non contre des adversaires de sang, mais contre les Principautés,, les Puissances, les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes (Ep 6,10-17) et il détaille toutes les pièces de cette armure qu'il nous faut endosser.
Chaque chrétien doit être bien convaincu que sa vie spirituelle ne peut en aucun cas être le déroulement tranquille d'une petite vie sans histoire, mais qu'elle doit être le lieu d'une lutte constante, et parfois douloureuse, qui ne finira qu'à notre mort : lutte contre le mal, les tentations, le péché qui est en soi. Ce combat est inévitable, mais il est à comprendre comme une réalité extrêmement positive. Car « sans guerre il n'y a pas de paix » (sainte Catherine de Sienne) ; sans combat pas de victoire. Et ce combat est proprement le lieu de notre purification, de notre croissance spirituelle, où nous apprenons à nous connaître nous-mêmes dans notre faiblesse et à connaître Dieu dans son infinie miséricorde ; ce combat est en définitive le lieu de notre transfiguration et de notre glorification.
Mais le combat spirituel du chrétien, s'il est rude parfois, n'est en aucun cas la lutte désespérée de quelqu'un qui se bat dans la solitude et à l'aveuglette sans aucune certitude quant à l'issue de cet affrontement. Il est le combat de celui qui lutte avec la certitude absolue que la victoire est déjà acquise, car le Seigneur est ressuscité : « Ne pleure pas, il a vaincu le Lion de la tribu de Juda » (Ap 5,1). Il ne combat pas avec sa force à lui, mais avec celle du Seigneur qui lui dit : « ma grâce te suffit, car ma puissance se manifeste se manifeste dans la faiblesse » (2 Co 12,9), et son arme principale n'est pas la fermeté naturelle du caractère ou l'habileté humaine, mais la foi, cette adhésion totale au Christ, qui lui permet même dans les pires moments de s'abandonner avec une confiance aveugle à Celui qui ne peut l'abandonner. « Je puis tout en Celui qui me rend fort » (Ph4,13). Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? (Ps 27)
Le chrétien combat donc avec violence parfois, appelé comme il l'est à « résister jusqu'au sang dans la lutte contre le péché » (he12,4), mais il combat avec un coeur paisible, et son combat est d'autant plus efficace que son coeur est plus paisible. Car, comme nous l'avons dit, c'est justement cette paix intérieure qui lui permet de lutter non avec ses propres forces qui seraient vite épuisées, mais avec celle de Dieu.
Recherche la Paix et poursuis-la de Jacques Philippe (Editions des Béatitudes)
PAIX ET COMBAT SPIRITUEL
… La vie chrétienne est un combat, une guerre sans merci. Saint Paul dans la lettre aux Ephésiens nous invite à revêtir l'armure de Dieu pour lutter non contre des adversaires de sang, mais contre les Principautés,, les Puissances, les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes (Ep 6,10-17) et il détaille toutes les pièces de cette armure qu'il nous faut endosser.
Chaque chrétien doit être bien convaincu que sa vie spirituelle ne peut en aucun cas être le déroulement tranquille d'une petite vie sans histoire, mais qu'elle doit être le lieu d'une lutte constante, et parfois douloureuse, qui ne finira qu'à notre mort : lutte contre le mal, les tentations, le péché qui est en soi. Ce combat est inévitable, mais il est à comprendre comme une réalité extrêmement positive. Car « sans guerre il n'y a pas de paix » (sainte Catherine de Sienne) ; sans combat pas de victoire. Et ce combat est proprement le lieu de notre purification, de notre croissance spirituelle, où nous apprenons à nous connaître nous-mêmes dans notre faiblesse et à connaître Dieu dans son infinie miséricorde ; ce combat est en définitive le lieu de notre transfiguration et de notre glorification.
Mais le combat spirituel du chrétien, s'il est rude parfois, n'est en aucun cas la lutte désespérée de quelqu'un qui se bat dans la solitude et à l'aveuglette sans aucune certitude quant à l'issue de cet affrontement. Il est le combat de celui qui lutte avec la certitude absolue que la victoire est déjà acquise, car le Seigneur est ressuscité : « Ne pleure pas, il a vaincu le Lion de la tribu de Juda » (Ap 5,1). Il ne combat pas avec sa force à lui, mais avec celle du Seigneur qui lui dit : « ma grâce te suffit, car ma puissance se manifeste se manifeste dans la faiblesse » (2 Co 12,9), et son arme principale n'est pas la fermeté naturelle du caractère ou l'habileté humaine, mais la foi, cette adhésion totale au Christ, qui lui permet même dans les pires moments de s'abandonner avec une confiance aveugle à Celui qui ne peut l'abandonner. « Je puis tout en Celui qui me rend fort » (Ph4,13). Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? (Ps 27)
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invité1- Combat avec Sainte Marie
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