Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Célibat des prêtres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Célibat des prêtres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Célibat des prêtres

2 participants

Aller en bas

Célibat des prêtres Empty Célibat des prêtres

Message par Gaëlle Lun 26 Avr 2010 - 13:37

Les origines
________________________________________

Initialement dans la religion hébraïque de l'époque classique (premier millénaire avant J.C.), les prêtres juifs du Temple de Jérusalem étaient mariés et devaient cependant s'abstenir de toutes relations sexuelles pendant leur « tour de service » au Temple qui durait un mois par an ; ce n'était donc pas si terrible...

Ce souci d'abstinence était lié non pas à une notion de péché dans « l'acte de chair » comme on le perçoit dans certains textes du Judéo-christianisme (voir Psaume 51, verset 7), mais plutôt à un désir de pureté rituelle comme dans les règles alimentaires du « Casher » des Juifs.

Mais le fait religieux en cause devint dépourvu de toute conséquence à partir de 70 après J.C, du fait de la destruction du Temple de Jérusalem par les armées romaines de Titus.

Par la suite les adeptes du Christianisme deviennent numériquement plus nombreux que le peuple juif (à partir du premier siècle) et sont dirigés par des « Presbutéroï » (en Grec « les plus anciens » et d'où dérive le mot « prêtre »). Ceux-ci animent à plusieurs les communautés locales tels un conseil de paroisse.

Les « Presbutéroï » sont eux-mêmes regroupés sous l'autorité d'un « Episcopos » (en Grec : « le surveillant » et d'où est tiré le mot « évêque ») qui est unique pour chaque communauté. Les « Presbutéroï » sont des bénévoles (en principe) ; ils sont mariés et pourvus d'un métier laïc. Le mode de désignation de ces « Presbutéroï » est la cooptation par la communauté, tandis que c'est les « Presbutéroï » qui élisent leur « Episcopos » en leur sein (sachant que du temps très primitif de St. Paul, celui-ci désignait lui-même les « Episcopoï » de ses communautés récemment fondées).

Comme ils célèbrent la sainte Cène (communion) où ils sont censés manipuler le corps du Christ, les règles de pureté rituelle se posent encore. Mais elles sont peu à peu occultées dans les esprits ou négligées, sachant que (volontairement) certains « presbutéroï » se consacrent au célibat, mais ce n'est pas une obligation ... Les ordres monastiques se créent alors progressivement à partir de religieux ayant renoncé au monde et opté pour le célibat, mais sans desservir une paroisse.


http://atheisme.ca/repertoire/regulastic/celibat_fr.html

--------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.


Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Célibat des prêtres Empty Re: Célibat des prêtres

Message par pax et bonum Lun 26 Avr 2010 - 16:32

Bonjour.

Comment une bretonne peut-elle vivre en Belgique?

A propos du célibat des prêtres,je ne sais pas s'il faut en chercher l'origine dans le Judaïsme et les lois de pureté,car aux débuts de l'Eglise,les diacres,évêques et anciens (prêtres) étaient mariés.
Une des lectures de notre bréviaire rapportant une lettre de St Ambroise nous fait sourire car elle dit:"...et que le évêques ne possèdent qu'une seule femme".
Peu à peu,les clercs se sont monachisés en adoptant les voeux monastiques de pauvreté,chasteté et obéïssance sous forme de promesses devant leur Evêque,et avec assez de souplesse,tandis qu'inversement les moines et religieux se sont cléricalisés,avec une hiérarchie sacerdotale.Encore maintenant,il faut être prêtre pour être supérieur.
La chasteté inclut donc un célibat obligatoire pour les prêtres et cela reste aujourd'hui dans le droit de l'Eglise.
Mais un historien des religions a donné sa version très pertinente[Maurice Jourjon,ancien doyen de la fac.catholique de Lyon].Il disait que la raison de la chasteté des prêtres et des évêques était beaucoup plus pratico-pratique:c'était pour éviter que la descendance inévitable de leurs fils n'héritent de leurs biens et que les biens d'Eglise ne deviennent des biens particuliers.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Célibat des prêtres Empty Re: Célibat des prêtres

Message par Gaëlle Lun 26 Avr 2010 - 17:03

"Bonjour.

Comment une bretonne peut-elle vivre en Belgique ?"

Bonjour pax et bonum, je ne suis pas bretonne de naissance, et de un, mais suis bretonne de coeur.

Secundo j'ai dû m'expatrier car rendue très malade par les vaccins imposés par la Marine en France. Mon pays a ensuite voulu m'imposer le vaccin Hépatite B, j'ai senti le vent venir... et des amis m'ont appris qu'une telle obligation n'existait pas, à l'époque, en Belgique, pour les infirmières.

Très jeune j'ai voulu vivre en Bretagne et c'est à Brest que de grands soucis de santé ont commencé : en 1981 mes deux genoux se sont dérobés douloureusement sans aucune explication, on a mis un diagnostic sur ce calvaire en 2005 seulement... de multiples symptômes se sont déclarés entre temps.

Je me suis soignée seule, délaissée des médecins et de ma famille car personne n'y comprenait rien. Et peux vous affirmer que grâce aux plantes, l'homéopathie et la radiesthésie je m'en suis fort bien tirée. A bon entendeur...

C'est à grand regret que j'ai dû me résoudre à ne plus vivre en bord de mer. Je me suis installée en Belgique en 1992.

Votre question est d'autant plus étrange, hormis le fait que je ne sois pas bretonne, que d'excellentes relations se sont nouées entre ces deux peuples celtes, ceci est bien connu.

César ne disait-il pas : "De tous les peuples celtes, les Belges sont les plus braves" ? La Belgique s'est révélée une excellente terre d'accueil, les Belges de coeur sont des personnes formidables car leur terre a accueilli et intégré plusieurs nations au fil des siècles ; ce pays traverse actuellement une grave crise à cause de luttes fratricides entre Flamands et Wallons.

La situation n'est pas nouvelle mais s'envenime sérieusement ; nul ne sait où 'ira' la Belgique. Scission, fédération, autre chose ?

Je souffre d'autant plus des mauvais échanges sur le forum que je suis obligée de les vivre au quotidien : si vous demandez à un Flamand - en français - à quelle gare vous devez descendre il ne vous répond pas !!!

Quant à l'art celte, vous qui dites aimer la beauté, il est SUPERBE. Le connaissez-vous ?

Merci pour cette intervention qui permet de mieux nous connaître.

----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.


Dernière édition par Gaëlle le Lun 26 Avr 2010 - 21:32, édité 1 fois
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Célibat des prêtres Empty Re: Célibat des prêtres

Message par Gaëlle Lun 26 Avr 2010 - 17:07

Lyonnaise de naissance j'ai bien entendu parler de Maurice Jourjon et connais son point de vue. Smile

--------------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Célibat des prêtres Empty Re: Célibat des prêtres

Message par Gaëlle Lun 26 Avr 2010 - 17:48

@ tous :

J'aimerais qu'il soit bien compris que lorsque je poste des articles (en citant toujours les sources) il s'agit d'une recherche effectuée la plupart du temps en suivant l'intuition, l'inspiration.

Ce n'est pas parce que j'envoie une info que j'adhère à son contenu !

Nous sommes adultes, il est bon de chercher la vérité - bien des choses nous restant cachées à l'heure d'aujourd'hui.

Un proverbe dit qu'il n'est pas bon d'"être l'homme (ou la femme) d'un seul livre..."

En espérant que cette intervention limitera les amateurs de polémiques ; je répète - désolée ce n'est pas mon genre mais cela devient nécessaire - que je suis très malade. Quand j'écris c'est une forme de devoir, pas un plaisir.

Ici j'écris la plupart du temps sous l'effet d'une forte intuition car il y a des faits historiques à connaître ; cette connaissance nous permettra de mieux affronter les temps actuels si difficiles.

---------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Célibat des prêtres Empty Re: Célibat des prêtres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum