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LES 10 COMMANDEMENTS.

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Danielle
s153A8
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Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 4:44

Deuxième section : Les dix commandements
Préambule
" Maître, que dois-je faire... ? "

2052 " Maître, que dois-je faire de bon pour posséder la vie éternelle ? " Au jeune homme qui lui pose cette question, Jésus répond d’abord en invoquant la nécessité de reconnaître Dieu comme " le seul Bon ", comme le Bien par excellence et comme la source de tout bien. Puis, Jésus lui déclare : " Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ". Et de citer à son interlocuteur les préceptes qui concernent l’amour du prochain : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère ". Jésus résume enfin ces commandements d’une manière positive : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (Mt 19,16-19).

2053 A cette première réponse, une seconde vient s’ajouter : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor aux cieux ; puis viens, suis-moi " (Mt 19,21). Elle n’annule pas la première. La suite de Jésus Christ comprend l’accomplissement des commandements. La Loi n’est pas abolie (cf. Mt 5,17), mais l’homme est invité à la retrouver en la Personne de son Maître, qui en est l’accomplissement parfait. Dans les trois évangiles synoptiques, l’appel de Jésus adressé au jeune homme riche, de le suivre dans l’obéissance du disciple et dans l’observance des préceptes, est rapproché de l’appel à la pauvreté et à la chasteté (cf. Mt 19,6-12. 21. 23-29). Les conseils évangéliques sont indissociables des commandements.

2054 Jésus a repris les dix commandements, mais il a manifesté la force de l’Esprit à l’œuvre dans leur lettre. Il a prêché la " justice qui surpasse celle des scribes et des pharisiens " (Mt 5,20) aussi bien que celle des païens (cf. Mt 5,46-47). Il a déployé toutes les exigences des commandements. " Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras pas ... Eh bien ! Moi je vous dis : quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal " (Mt 5,21-22).

2055 Lorsqu’on lui pose la question : " Quel est le plus grand commandement de la Loi ? " (Mt 22,36), Jésus répond : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ; voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes " (Mt 22,37-40 ; cf. Dt 6, 5 ; Lv 19, 18). Le Décalogue doit être interprété à la lumière de ce double et unique commandement de la charité, plénitude de la Loi :


Le précepte : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en ces mots : tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude (Rm 13,9-10).


Le Décalogue dans l’Écriture Sainte

2056 Le mot " Décalogue " signifie littéralement " dix paroles " (Ex 34, 28 ; Dt 4, 13 ; 10, 4). Ces " dix paroles ", Dieu les a révélées à son peuple sur la montagne sainte. Il les a écrites " de son Doigt " (Ex 31, 18 ; Dt 5, 22), à la différence des autres préceptes écrits par Moïse (cf. Dt 31, 9. 24). Elles constituent des paroles de Dieu à un titre éminent. Elles nous sont transmises dans le livre de l’Exode (cf. Ex 20, 1-17) et dans celui du Deutéronome (cf. Dt 5, 6-22). Dès l’Ancien Testament, les livres saints font référence aux " dix paroles " (cf. par exemple Os 4, 2 ; Jr 7, 9 ; Ez 18, 5-9). Mais c’est dans la nouvelle Alliance en Jésus Christ que leur plein sens sera révélé.

2057 Le Décalogue se comprend d’abord dans le contexte de l’Exode qui est le grand événement libérateur de Dieu au centre de l’ancienne Alliance. Qu’ils soient formulés comme des préceptes négatifs, des interdictions, ou comme des commandements positifs (comme : " honore ton père et ta mère "), les " dix paroles " indiquent les conditions d’une vie libérée de l’esclavage du péché. Le Décalogue est un chemin de vie :


Si tu aimes ton Dieu, si tu marches dans ses voies, si tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu te multiplieras " (Dt 30, 14).

Cette force libératrice du Décalogue apparaît par exemple dans le commandement sur le repos du sabbat, destiné également aux étrangers et aux esclaves :

Souvenez-vous : vous étiez des esclaves sur une terre étrangère. Le Seigneur votre Dieu vous en a fait sortir à main forte et à bras étendu (Dt 5, 15).


2058 Les " dix paroles " résument et proclament la loi de Dieu : " Telles sont les paroles que vous adressa le Seigneur quand vous étiez tous assemblés sur la montagne. Il vous parla du milieu du feu, dans la nuée et les ténèbres d’une voix puissante. Il n’y ajouta rien et les écrivit sur deux tables de pierre qu’il me donna " (Dt 5, 22). C’est pourquoi ces deux tables sont appelées " le Témoignage " (Ex 25, 16). Elles contiennent en effet les clauses de l’alliance conclue entre Dieu et son peuple. Ces " tables du Témoignage " (Ex 31, 18 ; 32, 15 ; 34, 29) doivent être déposées dans " l’arche " (Ex 25, 16 ; 40, 1-2).

2059 Les " dix paroles " sont prononcées par Dieu au sein d’une théophanie (" Sur la montagne, au milieu du feu, le Seigneur vous a parlé face à face " : Dt 5, 4). Elles appartiennent à la révélation que Dieu fait de lui-même et de sa gloire. Le don des commandements est don de Dieu lui-même et de sa sainte volonté. En faisant connaître ses volontés, Dieu se révèle à son peuple.

2060 Le don des commandements et de la Loi fait partie de l’Alliance scellée par Dieu avec les siens. Suivant le livre de l’Exode, la révélation des " dix paroles " est accordée entre la proposition de l’Alliance (cf. Ex 19) et sa conclusion (cf. Ex 24), - après que le peuple se soit engagé à " faire " tout ce que le Seigneur avait dit, et à y " obéir " (Ex 24, 7). Le Décalogue n’est jamais transmis qu’après le rappel de l’Alliance (" Le Seigneur, notre Dieu, a conclu avec nous une alliance à l’Horeb " : Dt 5, 2).

2061 Les commandements reçoivent leur pleine signification à l’intérieur de l’Alliance. Selon l’Écriture, l’agir moral de l’homme prend tout son sens dans et par l’Alliance. La première des " dix paroles " rappelle l’amour premier de Dieu pour son peuple :


Comme il y avait eu, en châtiment du péché, passage du paradis de la liberté à la servitude de ce monde, pour cette raison, la première phrase du Décalogue, première parole des commandements de Dieu, porte sur la liberté " Moi, je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir de la terre d’Egypte, de la maison de servitude " (Ex 20, 2 ; Dt 5, 6) (Origène, hom. in Ex. 8, 1).


2062 Les commandements proprement dits viennent en second lieu ; ils disent les implications de l’appartenance à Dieu instituée par l’Alliance. L’existence morale est réponse à l’initiative aimante du Seigneur. Elle est reconnaissance, hommage à Dieu et culte d’action de grâce. Elle est coopération au dessein que Dieu poursuit dans l’histoire.

2063 L’alliance et le dialogue entre Dieu et l’homme sont encore attestés du fait que toutes les obligations sont énoncées à la première personne (" Je suis le Seigneur ... ") et adressées à un autre sujet (" tu ... "). Dans tous les commandements de Dieu, c’est un pronom personnel singulier qui désigne le destinataire. En même temps qu’à tout le peuple, Dieu fait connaître sa volonté à chacun en particulier :


Le Seigneur prescrivit l’amour envers Dieu et enseigna la justice envers le prochain, afin que l’homme ne fut ni injuste, ni indigne de Dieu. Ainsi, par le Décalogue, Dieu préparait l’homme à devenir son ami et à n’avoir qu’un seul cœur avec son prochain .... Les paroles du Décalogue demeurent pareillement chez nous [chrétiens]. Loin d’être abolies, elles ont reçu amplification et développement du fait de la venue du Seigneur dans la chair (S. Irénée, hær. 4, 16, 3-4).


Le Décalogue dans la Tradition de l’Église

2064 En fidélité à l’Écriture et conformément à l’exemple de Jésus, la Tradition de l’Église a reconnu au Décalogue une importance et une signification primordiales.

2065 Depuis saint Augustin, les " dix commandements " ont une place prépondérante dans la catéchèse des futurs baptisés et des fidèles. Au quinzième siècle, on prit l’habitude d’exprimer les préceptes du Décalogue en formules rimées, faciles à mémoriser, et positives. Elles sont encore en usage aujourd’hui. Les catéchismes de l’Église ont souvent exposé la morale chrétienne en suivant l’ordre des " dix commandements ".

2066 La division et la numérotation des commandements a varié au cours de l’histoire. Le présent catéchisme suit la division des commandements établie par saint Augustin et devenue traditionnelle dans l’Église catholique. Elle est également celle des confessions luthériennes. Les Pères grecs ont opéré une division quelque peu différente qui se retrouve dans les Églises orthodoxes et dans les communautés réformées.

2067 Les dix commandements énoncent les requêtes de l’amour de Dieu et du prochain. Les trois premiers se rapportent davantage à l’amour de Dieu, et les sept autres à l’amour du prochain.


Comme la charité comprend deux préceptes auxquels le Seigneur rapporte toute la loi et les prophètes ..., ainsi les dix préceptes sont eux-mêmes divisés en deux tables. Trois ont été écrits sur une table et sept sur l’autre (S. Augustin, serm. 33, 2, 2 : PL 38, 208).


2068 Le Concile de Trente enseigne que les dix commandements obligent les chrétiens et que l’homme justifié est encore tenu de les observer (cf. DS 1569-1570). Et le Concile Vatican II l’affirme : " Les évêques, successeurs des apôtres, reçoivent du Seigneur ... la mission d’enseigner toutes les nations et de prêcher l’Evangile à toute créature, afin que tous les hommes, par la foi, le baptême et l’accomplissement des commandements, obtiennent le salut " (LG 24).

L’unité du Décalogue

2069 Le Décalogue forme un tout indissociable. Chaque " parole " renvoie à chacune des autres et à toutes ; elles se conditionnent réciproquement. Les deux Tables s’éclairent mutuellement ; elles forment une unité organique. Transgresser un commandement, c’est enfreindre tous les autres (cf. Jc 2,10-11). On ne peut honorer autrui sans bénir Dieu son Créateur. On ne saurait adorer Dieu sans aimer tous les hommes ses créatures. Le Décalogue unifie la vie théologale et la vie sociale de l’homme.

Le Décalogue et la loi naturelle

2070 Les dix commandements appartiennent à la révélation de Dieu. Ils nous enseignent en même temps la véritable humanité de l’homme. Ils mettent en lumière les devoirs essentiels, et donc indirectement, les droits fondamentaux, inhérents à la nature de la personne humaine. Le Décalogue contient une expression privilégiée de la " loi naturelle " :


Dès le commencement, Dieu avait enraciné dans le cœur des hommes les préceptes de la loi naturelle. Il se contenta d’abord de les leur rappeler. Ce fut le Décalogue (S. Irénée, hær. 4, 15, 1).


2071 Bien qu’accessibles à la seule raison, les préceptes du Décalogue ont été révélés. Pour atteindre une connaissance complète et certaine des exigences de la loi naturelle, l’humanité pécheresse avait besoin de cette révélation :


Une explication plénière des commandements du Décalogue fut rendue nécessaire dans l’état de péché à cause de l’obscurcissement de la lumière de la raison et de la déviation de la volonté (S. Bonaventure, sent. 4, 37, 1, 3).

Nous connaissons les commandements de Dieu par la révélation divine qui nous est proposée dans l’Église, et par la voix de la conscience morale.


L’obligation du Décalogue

2072 Puisqu’ils expriment les devoirs fondamentaux de l’homme envers Dieu et envers son prochain, les dix commandements révèlent, en leur contenu primordial, des obligations graves. Ils sont foncièrement immuables et leur obligation vaut toujours et partout. Nul ne pourrait en dispenser. Les dix commandements sont gravés par Dieu dans le cœur de l’être humain.

2073 L’obéissance aux commandements implique encore des obligations dont la matière est, en elle-même, légère. Ainsi l’injure en parole est-elle défendue par le cinquième commandement, mais elle ne pourrait être une faute grave qu’en fonction des circonstances ou de l’intention de celui qui la profère.

" Hors de moi, vous ne pouvez rien faire "

2074 Jésus dit : " Je suis la vigne ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi, vous ne pouvez rien faire " (Jn 15,5). Le fruit évoqué dans cette parole est la sainteté d’une vie fécondée par l’union au Christ. Lorsque nous croyons en Jésus Christ, communions à ses mystères et gardons ses commandements, le Sauveur vient lui-même aimer en nous son Père et ses frères, notre Père et nos frères. Sa personne devient, grâce à l’Esprit, la règle vivante et intérieure de notre agir. " Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés " (Jn 15,12).

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Message par s153A8 Lun 29 Mar 2010 - 11:04

celine
merci pour ce rappel

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Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 0:32

Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés " (Jn 15,12).

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Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 5:30

" Maître, que dois-je faire de bon pour posséder la vie éternelle ? " Au jeune homme qui lui pose cette question, Jésus répond d’abord en invoquant la nécessité de reconnaître Dieu comme " le seul Bon ", comme le Bien par excellence et comme la source de tout bien. Puis, Jésus lui déclare : " Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ". Et de citer à son interlocuteur les préceptes qui concernent l’amour du prochain : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère ". Jésus résume enfin ces commandements d’une manière positive : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (Mt 19,16-19).

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Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 15:21

Puisqu’ils expriment les devoirs fondamentaux de l’homme envers Dieu et envers son prochain, les dix commandements révèlent, en leur contenu primordial, des obligations graves. Ils sont foncièrement immuables et leur obligation vaut toujours et partout. Nul ne pourrait en dispenser. Les dix commandements sont gravés par Dieu dans le cœur de l’être humain.


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Message par Danielle Mer 31 Mar 2010 - 23:55

Les 10 Commandements dictés à Moîse par Dieu et gravé de son Doigt sur les 2 tables de pierre sont 10 commandements d'Amour !

Si tous les gens suivaient à la lettre les commandements nous serions dans l'amour, la paix et la joie de vivre.

Un jour les 10 Commandements seront respectés et honorés tels qu'il aurait dû l'être !

Et ce jour s'en vient.... Il y aura un mille ans de paix suite aux grands événements qui auront lieu en cette génération.

Que le Règne de Dieu arrive !
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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 0:12

Merci Danielle de remettre ce fil.

Les gens ont oubliés, le Malin les a rendus sourd et aveugle.

Vous savez Danielle je penses beaucoup au Pape ,
il vit de très grandes souffrances tout comme notre Jésus d'Amour.

Je Pries beaucoup et supplie notre Maman Marie de le protèger.

Que Dieu entendd nous Prières.
Amen

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Message par Gaëlle Jeu 1 Avr 2010 - 0:31

Jésus dit à ses disciples : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " (Jn 13,34).

En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’

Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

L’apôtre St. Paul le rappelle : " Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. En effet, le précepte : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en ces mots : tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude " (Rm 13,8-10).

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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 2:34

" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " (Jn 13,34).


Aimez, Benoit XVI, comme je vous ai aimés.

‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

Le Pape Benoit XVI est notre prochain.


Merci Seigneur

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Message par Gaëlle Jeu 1 Avr 2010 - 10:08

Mais celine quand cesserez-vous de faire une 'fixette' sur ma personne et Benoît XVI ? Je répète un énième fois qu'il est mêlé à des dossiers très louches et pense que "qui aime bien châtie bien".

Aimer n'a jamais signifié tout tolérer ! Un parent a le droit et le devoir de corriger son enfant (et je dénie à Benoît XVI toute qualification de 'père' à mon égard) ; d'autre part Saint Paul nous a recommandé de nous "corriger entre frères et soeurs".

Maintenant celine cela commence à bien faire ; l'amour suppose la justice, il ne peut exister sans elle.

Tout comme Patmos je me retire pour le moment du forum afin de ne pas permettre aux débats de s'envenimer.

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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 14:50

Que Jésus Fils Unique du Père, né de la Vierge Marie,
Vous bénisse.
Amen

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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 16:24

Un des commendements de Dieu est :

Honore ton père et ta mère

Le Père de l'Église est;

BENOIT XVI

Sur cette Pierre je batirai mon Église,

BENOIT XVI esr cette Pierre.

Voici la Parole De DIEU....

Merci Seigneur

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Message par Gaëlle Jeu 1 Avr 2010 - 16:31

celine-410 a écrit:

Le Père de l'Église est;

BENOIT XVI


Non celine ! LES SAINTES ECRITURES SONT TRES CLAIRES SUR CE POINT.

Il n'y a qu'un seul père pour chacun de nous, il se trouve dans nos coeurs qui doivent le refléter depuis le Ciel.

D'autre part l'Eglise que Jésus a instituée le Jeudi Saint (date de ce jour) signifiait une assemblée de personnes, nullement une structure hiérarchique étouffante, usant et abusant de pouvoir humain, mêlant le séculier et le spirituel, bref le 'sabre et le goupillon'.

Vous suivez ?

Soyons fidèles au Christ, UNIQUEMENT ET EXCLUSIVEMENT. Ceci ne nous empêche pas de prier pour son vicaire à Rome.

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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 16:34

Un des commendements de Dieu est :

Honore ton père et ta mère

Le Père de l'Église est;

BENOIT XVI

Sur cette Pierre je batirai mon Église,

BENOIT XVI esr cette Pierre.

Voici la Parole De DIEU....

Merci Seigneur

Que Jésus,Fils Unique du Père, né de la Vierge Marie,
Vous bénisse.
Amen

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Message par Gaëlle Jeu 1 Avr 2010 - 16:40

Il n'y a qu'un seul père pour chacun de nous, il se trouve dans nos coeurs qui doivent le refléter depuis le Ciel.

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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 17:08

Vous criez tellement fort,que vous ne pouvez entendre dans le SILENCE de votre coeur la parole du Seigneur...

Dans ce cas, tout ce que vous pouver entendre est à l'extérieur.

Que Jésus, Fils Unique du Père, né de la Vierge Marie
Vous bénisse.
Amen

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Message par Gaëlle Jeu 1 Avr 2010 - 17:19

celine-410 a écrit:Vous criez tellement fort,que vous ne pouvez entendre dans le SILENCE de votre coeur la parole du Seigneur...

Dans ce cas, tout ce que vous pouver entendre est à l'extérieur.

Que Jésus, Fils Unique du Père, né de la Vierge Marie
Vous bénisse.
Amen

Amusant, celine, amusant ; et pendant ce temps le Prince des Ténèbres se frotte les mains. Ceci est beaucoup moins plaisant.

N'avez-vous donc rien d'autre à faire ici ?

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Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 23:26

Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés " (Jn 15,12).

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Message par Gaëlle Jeu 1 Avr 2010 - 23:38

Stop please, celine, for now.

Patmos a tout dit je le répète ; rendez-vous sur le fil de Beauraing.

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Message par Patmos Ven 2 Avr 2010 - 9:06

Les 10 commandements ne contiennent AUCUNE REFERENCE NI ALLUSION AU PAPE ! Exclamation

Logique, puisque du temps de Moïse (temps où les 10 commandements ont été édictés, pour rappel), il n'y avait pas de pape ! :roll:

Lorsqu'il est dit "tu honoreras ton père et ta mère", il est fait référence, bien entendu, à nos PARENTS ! Exclamation Pas au pape !

Des manipulations fanatiques et intégristes ont bien sûr amené cette référence distordue et fausse au pape, afin d'assurer l'enchaînement moral et spirituel des fidèles au despote bien humain du Vatican ! Twisted Evil

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Message par seamus7 Mar 6 Avr 2010 - 17:55

On en peut pas en vouloir aux sempiternels anti-catholiques de ne pas le savoir, mais les saintes Ecritures contiennent 3 à 4 niveaux d’interprétation : exégétique (historico-contextuel), allégorique (annonçant les temps messianiques), moral (enseignement chrétien) et eschatologique (fin des temps). Concernant ce commandement le niveau exégétique concerne effectivement les parents au sens humain du terme. Au sens allégorique, il s'agit bien sûr de la parenté divine et spirituelle (Christ et Eglise), et cela se prolonge en la personne du Pape qui en est la tête en ce monde. Céline a parfaitement raison sur cette question. Mais il est des gens pour qui tout est bon pour cracher sur l’Eglise, même réduire les Ecritures…
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Message par Dousig Mar 6 Avr 2010 - 18:12

Dans la première Epître aux Corinthiens, chapitre IV, verset 15, vous verrez qu'il ne faut pas comprendre les choses la lettre mais selon l'esprit. St Paul lui-même dit :

I Cor IV, 15. Car eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n'avez pas cependant plusieurs pères ; puisque c'est moi qui, par l'Evangile, vous ai engendrés en Jésus-Christ.


St Paul revendique ici sa propre paternité spirituelle. Et rien n'empêche d'appeler son père de la chair "père".

N'appelez sur la terre personne sur la terre père signifie que nous devons mettre incomparablement notre Père céleste au-dessus de tout père selon la chair. Mais cela ne nous empêche pas, conformément à la loi divine, tout le respect dû pour nos pères selon la chair, pour nos pères spirituels, pour nos maîtres et nos précepteurs. (commentaire de ma Bible).

Pour ceux qui croient encore aux Stes Ecritures et qui croient aux enseignements de st Paul, cela règle la question et appuie Seamus.
Les pères spirituels, comme saint Paul lui-même le dit et en assume le titre, existent.
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