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Notion philosophique de Sion

3 participants

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Message par yann Lun 6 Nov 2006 - 10:20

Conformément à la demande de Vicflame j'ouvre un nouveau topic au sujet de la notion philosophique de Sion.

J'avais réagit comme suit à un post d'Alchy :

alchy a écrit:Il suffit de comprendre cette notion philosophique de SION, issue de la Bible, pour comprendre que le combat de l'Antéchrist se fait au nom de SION et contre la SION que demande d'attendre Dieu.

Comment comprenez-vous la notion de "Sion" Alchy ? Pour ma part je la vois telle que décrite dans l'Apocalypse, à savoir la Jérusalem Céleste; ce qui combat la Jérusalem Céleste c'est le royaume de la Bête, à savoir Babylone. J'ai parfois du mal à vous suivre dans l'utilisation que vous faite des termes alors qu'au fond les choses sont bien délimitées.
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Message par Anonymou Lun 6 Nov 2006 - 11:54

Sion est tout simplement le peuple elu de Dieu
Rappelez vous de Matrix et de la comparaison
ceux qui ont rejete l ordre etabli et ouvert les yeux

Anonymou
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Message par yann Lun 6 Nov 2006 - 16:28

SoundBlaster a écrit:Sion est tout simplement le peuple elu de Dieu
Rappelez vous de Matrix et de la comparaison
ceux qui ont rejete l ordre etabli et ouvert les yeux

Ou voulez-vous en venir ? A mes yeux la trilogie Matrix est un produit des serviteurs du nouvel ordre mondial, la "Zion" qui y est présentée est une sion des sensations corporelles véritables par opposition aux sensations factices produites par les machines pour maintenir les hommes dans l'asservissement. C'est donc une sion du corps, de la terre, une sion d'ici-bas, c'est-à-dire complètement opposée à la Sion spirituelle, la Jérusalem céleste proposée dans l'Apocalypse.
La "Zion" de Matrix est un produit de Babylone.
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Message par Anonymou Lun 6 Nov 2006 - 18:26

Il y aura beaucoup d appeles et peu d elus
Pour la cite celeste je vous invite a consulter ce lien
http://www.bibleetnombres.online.fr/ovijerce.htm
Ce que je voulais vous faire remarquer c est le parallele entre la trilogie et la chretienté, mais il faut peut etre avoir un esprit tordu comme le mien pour appercevoir cela

abruti-smiley

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Message par yann Lun 6 Nov 2006 - 19:49

SoundBlaster a écrit:Ce que je voulais vous faire remarquer c est le parallele entre la trilogie et la chretienté, mais il faut peut etre avoir un esprit tordu comme le mien pour appercevoir cela

abruti-smiley

Désolé cher Soundblaster mais le lien entre la trilogie Matrix et la chrétienté n'est pas évident pour moi. Si vous souhaitez m'instruire à ce sujet je vous lirais très volontiers.
Amicalement.
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Message par Anonymou Lun 6 Nov 2006 - 20:05

Les gens dorment ils sont dans la matrice
Ils ecoutent et regardent ce qu on leur dit d ecouter
Arrive NEO ou noe celui qui combat la matrice et sauve les hommes
Un reveil de l esprit voila ce qui sauvera les hommes
que ceux qui veulent ecouter ecoutent et que ceux qui veulent voir regardent
Un lien que j ai trouve a l instant
http://www.matrix-happening.net/le_crepuscule_des_dieux/apocalypse.htm
mais nous nous egarons du sujet principal a savoir sion

Anonymou
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Message par yann Lun 6 Nov 2006 - 22:00

SoundBlaster a écrit:Les gens dorment ils sont dans la matrice
Ils ecoutent et regardent ce qu on leur dit d ecouter
Arrive NEO ou noe celui qui combat la matrice et sauve les hommes
Un reveil de l esprit voila ce qui sauvera les hommes
que ceux qui veulent ecouter ecoutent et que ceux qui veulent voir regardent

A mon avis des films comme Matrix ne font que préparer les esprits à l'arrivée de l'antéchrist, ce dernier aussi ce présentera comme un sauveur et prétendra "réveiller les esprits" de leur sommeil. Et puis tout ces combats ahurissants qui émaillent presque tout le film (surtout le deuxième et le troisième) sont une apologie de la puissance et de la violence, à des années lumières du Christ doux et humble de coeur des Evangiles. Les concepteurs du film se sont certainement inspirés, en partie, d'un arrière fond lointain de christianisme mais seulement pour donner à cette trilogie une assise culturelle qui lui permette de trouver un accès profond à l'esprit des spectateurs.
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Message par yann Lun 6 Nov 2006 - 22:18

Pourquoi les avatars changent-ils tout le temps ? C'est une image de la Sainte Vierge Marie cette fois-ci ? Il n'y a plus besoin de le changer car il me convient parfaitement.
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Message par yann Mar 7 Nov 2006 - 17:24

alchy a écrit:Sion est avant tout la Jérusalem céleste qu'épousera le Christ à son retour. Il s'agit du monde et de ceux qui ont la foi, la vraie foi, de quelque religion qu'ils soient je pense d'ailleurs (mais se sont les chrétiens qui gardent la catéchèse du Christ, son évangile).

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la Jérusalem céleste n'est précisément pas le monde, elle est l'assemblée des Saints qui sont (pour une partie d'entre eux) dans le monde sans être du monde.
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Message par n111 Jeu 9 Nov 2006 - 13:16

pour moi sion c est israel on dit "le mont sion" donc jerusalem ou "réjouis toi fille de sion" , la posterité d abraham
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Message par alchy Jeu 9 Nov 2006 - 15:21

Merci Yann d'avoir ouvert ce sujet. J'y replace mon texte qui peut servir de base au débat. Je le met tel que je l'avais écrit dans l'autre sujet.

"
Sion est avant tout la Jérusalem céleste qu'épousera le Christ à son retour. Il s'agit du monde et de ceux qui ont la foi, la vraie foi, de quelque religion qu'ils soient je pense d'ailleurs (mais se sont les chrétiens qui gardent la catéchèse du Christ, son évangile).

L'antechrist (celui qui vient avant le Christ et qui va contre lui : juste avec de l'argent parfois, sinon avec la guerre ou la facilité) aura tendance à former sa société qui lui serait au plus simple de contrôler. Il tend à prendre pocession du monde et en devenir le maître. Il ne désir pas détruire l'Homme, mais être son maître. Ainsi, il organisera son pouvoir avec un main de fer et détruira ce qu'il ne peut contrôler, il réduit donc le monde. C'est l'enfant à la verge d'acier (ou 999, ou encore Chiren, ou encore le Roy) qui s'y opposera et marchera sur Jérusalem ou encore Israël (le peuple de Dieu) pour reprendre à l'Antéchrist son pouvoir et remettre les choses dans l'ordre de Dieu.

L'Antechrist se calque alors sur la philosophie de Sion pour en prendre le pouvoir et la dominer. Il impose donc les dix commandements aux gentils, au peuple, alors que les éclairés, eux, s'en passent allègrement (soirées toulousaines, clearstream et comptes obscurs, utilisation des signes de priorité maçonnique au sein de la justice comme le révéla Christian Cotten sur http://www.politiquedevie.net/). Ces dix commandements sont inscrits très préciséments dans la loi et les constitutions (à peu près toutes initiées par la maçonnerie universelle et franche). Sion, c'est aussi le nom des dix commandements.

Donc, l'Antechrist, le pouvoir du NOM, utilise la notion de Sion pour y accéder car il n'y a pas autre chose à convoiter en matière de gouvernement mondial. Il détourne entièrement cette notion à son avantage.

Pourtant attention donc, ce terme de Sion est parfaitement vrillé, parfaitement troublé, parfaitement dénaturé et piégé. Effectivement, il vaut mieux parler de NOM ou de NOW car ce terme est fait pour diviser profondément sans que jamais personne ne puisse désormais le comprendre. C'est pourtant sur son ambiguïté détestable et inextricable que le pouvoir du NOM progresse, prenant en otage encore et toujours les juifs, l'origine.

Le protocole des sages de Sion n'est que le guide théorique de la prise de pouvoir sur le monde. Il est applicable à tout endroit, mais ne s'envisage pas toujours de la même manière. L'appliquer en France ou en Tchéchénie n'a pas du tout la même porté ni les mêmes implications, il reste une source théorique générale et applicable à la fois par nation et au niveau mondial. Le protocole de Sion est la vision la plus noir du NOM et il ne peut pas être envisagé pour être imposé tel quel, il doit être adapté à chaque cas malgrès sa vocation et sa collusion synarchique mondialiste. Les protocols sont donc un petit guide de kyriologie totale, de domination totale en vu d'un NOM (nouvel ordre mondial, NOW, New Order of the World, pour ceux qui n'auraient pas tout suivi et je les comprend).

Il existe donc des failles dans ma pensée pour le simple fait que tout ceci est très compliqué et que même aucun dirigeant maçonique (au delà du 33ème degrès, très peu de gens) ne comprend parfaitement (autant que l'on ne peut humainement comprendre et décortiquer parfaitement la Bible, les voies du Seigneur).

Il me semble effectivement préférable de ne pas mêler trop façilement le terme de Sion à celui d'ordre mondial car les pièges sont déjà très fermement tendu pour dérouter. Il est cependant possible d'envisager que le NOM (ou pouvoir de l'Antéchrist) est amené à créer son ante-Sion (la Sion d'avant la Sion de Dieu) qui porte tout simplement le nom de La Bête (le systême, le thème de 6, 666). Cette ante-Sion, assez diffuse aujourd'hui et même en guerre contre elle-même, se base sur la notion de Sion pour s'édifier, se rassembler et donner le pouvoir au grand lead.

Son principe est à la fois de révéler l'homme (déclencher les libertés et les possibilités : moeurs, technologie, science, modernisme...) et d'y faire jaillir un systême d'entre les nations et les hommes qui puisse les inscrire (lois, théories économiques et politiques, psychologie du citoyen, église ou courant de pensée philosophique, socialisation...). Le projet semble même honorable à la base, mais il est biaisé par l'homme lui-même, par l'antechrist qui est le chef que recherche l'homme au fond de lui et dans un monde qu'il construit, comprend à peine et sait dangereux. Fort de la bêtise des hommes, l'antechrist est finalement l'homme le plus bête de la planête. Son systême s'appelle d'ailleurs la Bête car au vu de Dieu, il est profondément immonde et construit sur la violence (physique et psychologique). De plus, il a la capacité de tout dévorer ou de devenir enragé, comme une bête.

Antéchrist= mauvais guide, l'homme, son chef
Anté-Sion= Nouvel ordre mondial
Sion= pas encore, attendre que l'homme passe et que vienne le Christ
"
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Message par n111 Jeu 9 Nov 2006 - 15:50

le protocole des sages de sion est la base de ce qui a servi pour persecuter les juifs pendant la guerre
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Message par alchy Jeu 9 Nov 2006 - 16:18

Quelques réponses :

Je fais le racourci entre Sion et le monde pour signifier que toute chose a droit à retrouver Dieu et pour indiquer l'espoir que le monde devienne Sion (et ce serait sa vocation). Et non pas qu'une partie du monde reste à l'écart pour cultiver encore les ténèbres. Je pense que l'on peut espérer que ce soit la terre qui soit destinée à accueillir la Sion céleste, la Sion spirituelle et qu'ainsi ce soit le monde qui soit projetté dans la citée de Dieu sans en oublier une seule partie. Pourtant bien sûre, la citée de Dieu ne le deviendra que quand le mal aura été chassé, que l'ivraie sera séparée du bon grain. Espérons donc qu'il n'y aura pas besoin de détruire des hommes, mais simplement de chasser leurs démons. En d'autre mots, que tout le monde survive et que trépassent uniquement les démons. Je pense que c'est la seule chose qu'un chrétien puisse espérer et cela nous demande donc d'envisager une place pour chaque créature du monde et pour chaque individu. Libre à Dieu en suite de lier ceux qui n'y auraient aucune place mais ce ne sera certainement pas à nous de juger de les anihiler de la terre. C'est pourquoi je fais le raccourci entre Sion et le monde, toute l'humanité.

Sion à plusieurs objets : La montagne de Sion que l'on retrouve dans apocalypse et que nomme Dieu pour indiquer le lieu où le peuple se rassemble à lui. Il semble qu'une seconde montagne se fasse autour d'une autre personne qui est sensée être l'Antéchrist. J'ai du mal à définir les sources de cette interprétation mais l'extrapolation est tout à fait logique et visible dans l'aire du temps. On peut aussi garder en image le logo proposé par le Vatican dernièrement et qui représentait deux montagnes (Sion et Anté-sion) derrière lesquelle tombe un étoile (l'image de lucifer projetté à terre dans apocalypse). Ce logo était assez incompréhensible car on ne voit pas bien ce que pouvait être cette étoile filante sinon l'étoile des bergés (pourtant jamais représentée en mouvement), l'étoile du matin (Jésus, jamais représenté en mouvement non plus) et enfin l'étoile de la chute de Lucifer (étoile filante tombante comme sur le logo).

La montagne de Sion était nomée avant que n'existe Israël dans sa petite terre promise. Elle est d'abord devenue concrètement le mont Sinaï quand Moïse y a reçu les dix commandements, la montagne des dix commandements de Dieu (rassemblement des homme autour de la montagne). Plus tard, une autre montagne portera ce nom en Palestine pour désigner le rassemblement en terre promise puis pour indiquer enfin le centre de la diaspora qui était recherchée comme une liberté à travers le monde (mais cela est bien fini!). Il serait bon de chercher mais je cois que des montagnes (oui, plusieurs) portent secrètement le nom de Sion au niveau de la franc maçonnerie. Un peu comme la statue de la liberté est appellée "lumière du monde" pour indiquer la suprématie libertaire du pouvoir maçonnique américain, né du pouvoir maçonnique franc et qui a pour vocation d'anticiper et d'éclairer le monde à tous les niveaux.

Sion est aussi la société de la Jérusalem Céleste, promise au Christ. C'est le peuple qui attend Dieu et son messie. On parle de mariage entre le Christ et ce peuple, la Jérusalem, dans apocalypse toujours. On peut l'assimiler à cette foule habillée de blanc et portant des palmes ou des fleurs qui attend avec joie et beaucoup de patience devant le trône de l'agneau, les justes, les 144000 (ce qui veut dire, qui ont agit en lucidité, dans le réelle ou la vérité et pour la multitude, qui commence avec soit).

Dans Matrix, la Sion est un repaire de survivants qui savent la chose et qui luttent. Leur vocation n'est donc pas du tout celle de la Sion de la Bible. Dans Matrix, il est important de lutter, la chaire se consomme, la course est sans fin et l'élu a une tête de flan. On ne retrouve là aucun des messages apporté par la Bible et en plus, le contexte est tout à fait démoniaque et improbable. Je suis d'ailleurs réellement perturbé par le fait que ce film n'a rien qui puisse tenir debout. Je pensais en regardant "la maison ambulante" (film d'animation manga) que je n'avais rien pu entendre de vérité dans Matrix alors qu'un monde encore plus fou dans cet autre film a bien plus de pertinance et parle extrêmement bien de choses encore plus compliquée que Matrix. En fait, Matrix est une exploration d'un domaine de fiction qui atteind vite ces limites et qui ferait presque passer Sion pour un repaire de fétards plein d'arme et de malice. Matrix, autant que le Da Vinci Code sont vraiment plein de faille et j'ai franchement eu du mal à m'y plonger et être impressionné (à l'inverse de bien d'autres oeuvres). Donc attention, la Sion de Matrix est tout à fait déroutante et fausse, c'est une petite fiction limite série Z, aller, Y disons.
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Message par alchy Jeu 9 Nov 2006 - 17:15

Le protocal des sages de Sion est d'abord un discussion entre un philosophe allemand et un français. C'est une discussion inventée bien après leur mort par un auteur resté inconnu. Dans cette discussion, les deux philosophes se demandent comment le pouvoir pouvait s'étendre sur le monde. L'Allemand reste très machiavélique et garde une rigidité morale (à l'allemande) et le fraçais met en avant la liberté que recherche l'homme et qui lui est dû dans le monde (à la franc maçon ou à l'humaniste). Ils en concluent que le pouvoir est une bête et qu'il faut gruger pour gagner une société viable que le peuple n'accepte pas toujours à la base, surtout quand la modernité demande à révolutionner les choses.

La première utilisation du protocol pour dénoncer des complots s'est faite contre Napoléon. En même temps, on aurait pu jurer qu'ils s'y référait à la lettre pour nous mettre en place le code civil (code Napoléon) et toutes les institutions qui permettrons en fait à la maçonnerie de bien assoire son pouvoir et ses institutions. En fait, après le souc qu'a été la révolution et les batailles civiles qui gangrénaient la nouvelle république française, la maçonnerie a su imposer un homme fort comme Napoléon pour guider le pays et mener à bien l'édification maçonique, que l'on appelle courament la république d'ailleurs. Il était alors dit que Napoléon était en colusion avec les juifs pour mettre en place un gouvernement qui allait s'étendre sur le monde. C'est le début de la croyance au complot judéo-maçonique, celui d'un nouvel ordre mondial sous ordre maçonique et avec la collaboration de juifs. En fait, ces juifs n'en étaient pas du tout puisqu'il s'agissait des Rothchild, des amoureux de Baloch et très liés aux Médicis, une grande famille sataniste elle aussi. Ce sont ces banquiers, les Rothchild et les Médicis qui ont laissé se propager avec bien des intérêts l'idée que les juifs, les individus juifs, avaient une vue sur le monde. Cette sale idée les servira tout au long de l'histoire.

En 1914, c'est en Russie que le protocol est montré du doigt. La rue dit que les juifs et les francs maçons ont pour idée de pomper le Tsar qui les laisse faire. Il est dit que les banques juives (en fait sataniste, les Rothchilds toujours...) sont en train de faire basculer l'économie russe au main des capitaliste américains, sionistes, francs maçons et juifs. La révolution éclate alors avec la ferme idée de reprendre le pouvoir à la collusion maçonique. En fait, il s'agissait d'une mise en scène de la maçonerie elle-même pour prendre le pouvoir de manière encre plus radicale en imposant l'idée d'une république à mettre en marche loin de la royauté religieuse du Tsar et visiblement autonome vis à vis de la maçonnerie universelle (ce qui était faut). L'URSS devient alors elle aussi une république (non-démocratique) et s'organise à la mode maçonique. Il était très important pour le plan maçonique de faire en sorte que l'URSS se sente autonome et porte avec elle les germe de la révolution sans savoir qui l'avait vraiment initié. Pourtant, tout le communisme n'est qu'une oeuvre maçonique. Le monde a été divisé en deux camps se croyant éloignés alors qu'il ne s'agissait que de l'entonoir maçonique qui laissait l'illusion que les choses était autonomes mais qui allait en fait favoriser des républiques (même si non démocratique, comme au Chili). Il est peut être difficile de comprendre pourquoi le protocol de Sion était l'outil des Rothchild en vu de s'imposer en URSS, vu l'antagonisme qu'ils ont voulu créer, mais on retrouve bien chez Staline toute l'appertenance à la maison Rothchild.

En 1928, Hitler, un autre Rothchild, fait répendre les protocoles et annonce lui aussi un complot judéo-maçonnique contre l'Allemagne. D'ailleurs, n'était-ce pas les français qui controlaient l'Allemagne à cette époque suite à 14-18, un autre complot mondial. Il désigne très clairement les juifs et met à jour toute un propagande pointue contre chaque juif. Hitler devait être le charcutier, celui qui ordonne vraiment le chaos selon la devise franc maçonne. Son carnage sera des plus efficace et c'est Presott Bush qui en avait une grosse partie des finances (Notament sur Auschwitz dont il a était l'un des plus important organisateur, laissant pour mort et torturé plus d'un million de juifs). Non seulement les juifs orthodoxes ne voulaient pas d'une Israël en Palestine alors que le sionisme américain voulait la leur imposer grâce à des affaires montées de toute pièce et bombardées constamment dans les journaux comme l'affaire Dreyfus, mais en plus, des ordres francs maçons développaient parfois des idée qui allourdissaient l'avancée maçonique (connaissance de la légende de l'antéchrist, évaluation à leur niveau, mise en cause de certaines méthodes maçonique, critique de l'ordre, vocations humanistes et rejet de la geurre, critique sioniste virulente et mettant en lumière le charactère néfaste de la prophétie d'Israël devant servir le mauvais homme, lutte intermaçonique contre l'antisémitisme sioniste (des Bush et autres Skull and Bones...)). Il était donc important de pouvoir étouffer ceux qui n'allaient plus dans le plan d'origine. Hitler va donc élaborer une méthode d'élimination des juifs et de certains francs maçons qui allaient tous très à l'encontre du plan américano-sioniste.

Finalement, comme un acte maçonique n'a jamais qu'un seul but, la guerre de Hitler a été l'occasion d'une remise à niveau total des horloges mondiales et permis l'imposition sans conteste des réserves américaines dans la gestion européenne et mondiale (Plan Marshall, OTAN, ONU...). C'est avec la seconde guerre mondiale que le plan maçonique a le plus avancé. Elle devait initier une aire nouvelle avec un renouveau économique extraordinaire et faire arriver la société de lumière qui naquit avec les années 40/50. Dans mon esprit, cette période était recherchée par le NOM pour faire venir la société de l'Antéchrist, celui qui promet mieux que le Christ. En 1945, c'est le début du 666, de la consomation et de la liberté (pour la femme, la sexualité, la liberté, contre les vieux tabous, émencipaton...). En suite vient le moment du Chaos, quand la nature l'aura décidé. C'est pour bientôt ou peut-être y somme nous déjà depuis 2003.

En tout cas, on s'apperçoit vite que le protocole des sages de Sion a été l'outil maçonique par exellence et qu'à chaque fois il a fait mouche en divisant le peuple ou en le menant à la révolution ou au carnage.

Les sages de Sion sont tout simplement le nom qu'a pris le NOM. NOM et Sion sont bien liés par le désir de domination du NOM et c'est ce NOM qui s'est permis de gangréner le nom Biblique de Sion. Voilà pourquoi je pense que l'Antéchrist sait qu'il veut construire sa Sion, son anté-Sion. Et à chaque fois, ce sont les juifs qui en sont utilisés et qui se voient offerts des cadeaux empoisonnés propres à servir les Bush ou les Rothchild.
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Message par n111 Jeu 9 Nov 2006 - 18:10

donc c est la faute des juifs selon toi ?
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Message par alchy Lun 13 Nov 2006 - 21:45

Quel rapport Nico? Il faut lire le texte. J'explique simplement que des sataniste squattent la vie des juifs. Tout simplement parce que ce sont les juifs qui ont l'origine des choses qu'il convoitent. C'est si dure à comprendre?
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Message par alchy Lun 13 Nov 2006 - 22:10

J'ai enfin pu retrouver l'article qui me semble parler au mieux de ce que sont les protocoles. Il faut cependant faire attention à une chose majeure, c'est que "les protocoles peuvent prouver qu'une dérive totale est possible dans l'établisement du nouvel ordre mondial". C'est à dire que les protocoles sont si indiscutables et illustrables qu'ils ont un caractère innévitable pour quiconque voudrait prendre le pouvoir. Or derrière ce pouvoir mondial qui s'installe, les protagonistes sont vraiment des gens sans scrupule capables de faire pire que tout. Il est en fait probable que l'idée de protocoles aussi puissants soient une réalité intégrée aux diverses forment de pouvoir depuis des siècles. Les protocoles sont en fait tout ce qu'il y a de plus naturel dans l'esprit d'un dirigeant qui doit conquérir ou garder une nation (tel Napoléon (I et III qui ne sont qu'une suite) , Hitler, Staline, mais aussi tout dictateur et même tout républicain s'il le devait (de Gaulle, Reagan, Thatcher...)).



L'origine des Protocoles des sages de Sion

« Les secrets d'une manipulation antisémite »
Éric Conan

L'Express du 16/11/1999
© L'Express 1999 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Les Protocoles des Sages de Sion, le célèbre faux fabriqué contre les juifs, ont été rédigés en France au début du siècle par un intrigant russe. L'auteur est enfin identifié. Les ravages, eux, continuent.



© Coll.M.Lepekjine

Le « fabricant des Protocoles » Mathieu Golovinski, à Paris, en 1907.

C'est la plus célèbre -- et la plus tragique -- des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du « complot juif mondial ». Le texte des Protocoles des Sages de Sion vient de livrer son dernier mystère: un historien russe, Mikhail Lépekhine, a établi l'identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques. Elle permet de comprendre pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour connaître cet épilogue: le faussaire, Mathieu Golovinski, qui a effectué sa besogne à Paris, au début du siècle, pour le représentant en France de la police politique du tsar, était devenu, après la révolution russe de 1917, un notable bolchevique... La découverte de ce sinistre pied de nez historique permet de combler les dernières lacunes dans l'histoire d'une imposture qui, après avoir fait beaucoup de ravages en Europe, connaît un destin encore florissant dans beaucoup de régions du monde.

© Coll.M.Lepekjine

Serge Alexandrovitch Nilus, écrivain mystique et orthodoxe, premier éditeur des Protocoles.

Historien de la littérature russe, Mikhail Lépekhine est l'un des meilleurs connaisseurs des « publicistes » de la fin du XIXe siècle, ces personnages à la fois écrivains, journalistes et essayistes politiques qui interviennent sous forme de libelles, d'articles et de livres dans les convulsions de la vie publique russe de l'époque. Sa spécialité: les années charnières du règne d'Alexandre III (1881-1894) et du début du règne de Nicolas II (1894-1902), période agitée qui précède les turbulences révolutionnaires. Ancien conservateur des archives de l'Institut de littérature russe et chercheur en histoire des imprimés de la bibliothèque de l'Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg, Mikhail Lépekhine étudie la vie et l'œuvre de tous ces individus, y compris ceux de deuxième et troisième ordre, pour la plupart réunis dans le monumental Dictionnaire biographique russe en 33 volumes, dont il dirige l'édition.

© Coll.M.Lepekjine

Pierre Ratchkovski (à dr.), responsable de la police politique russe à Paris et commanditaire des Protocoles.

C'est en travaillant sur l'un de ces publicistes, Mathieu Golovinski, fils d'aristocrate, avocat radié pour détournement de fonds, journaliste à scandale et intriguant dans les milieux politiques russes de Saint-Pétersbourg et de Paris, qu'il a plongé dans l'histoire des Protocoles, qui, jusqu'alors, ne constituaient pas pour lui un sujet de préoccupation. Dépouillant tous les fonds documentaires concernant Golovinski, il a trouvé dans des archives françaises conservées à Moscou depuis quatre-vingts ans la trace de son rôle dans la fabrication du célèbre faux. Mikhail Lépekhine mesure vite l'importance de sa découverte en faisant le bilan des connaissances actuelles sur l'histoire des Protocoles, dont un chercheur français, Pïerre-André Taguieff, a récemment publié la synthèse la plus complète1. Il vient de trouver le chaînon manquant -- l'identité du faussaire -- au croisement de deux longues histoires: celle d'un petit arriviste dont ce « travail » ne fut qu'un bref moment de sa vie agitée et trouble et celle d'un faux infâme pour lequel Mathieu Golovinski ne fut qu'un exécutant technique.

Les Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, sont un texte connu sous deux versions proches, éditées en Russie, d'abord partiellement, en 1903, dans le journal Znamia, puis, dans une version complète, en 1905 et en 1906. Ils se présentent comme le compte rendu détaillé d'une vingtaine de réunions judéo-maçonniques secrètes au cours desquelles un « Sage de Sion » s'adresse aux chefs du peuple juif pour leur exposer un plan de domination de l'humanité. Leur objectif: devenir «maîtres du monde» après la destruction des monarchies et de la civilisation chrétienne. Ce plan machiavélique prévoit d'utiliser la violence, la ruse, les guerres, les révolutions, la modernisation industrielle et le capitalisme pour mettre à bas l'ordre existant, sur les ruines duquel s'installera le pouvoir juif.

Ce « document secret » est rapidement mis en doute par le comte Alexandre du Chayla, un aristocrate français converti à l'orthodoxie et qui luttera plus tard au sein de l'armée blanche contre les bolcheviques: il avait rencontré en 1909 le premier éditeur des Protocoles, Serge Nilus, pape du mysticisme russe, qui lui avait montré l' « original ». Pas du tout convaincu, le comte racontera par la suite avoir eu l'impression de rencontrer un illuminé pour qui la question de l'authenticité du texte importait peu. « Admettons que les Protocoles soient faux, lui a déclaré Nilus. Mais est-ce que Dieu ne peut pas s'en servir pour découvrir l'iniquité de ce qui se prépare? Est-ce que Dieu, en considération de notre foi, ne peut pas transformer des os de chien en reliques miraculeuses? Il peut donc mettre dans une bouche de mensonge l'annonciation de la vérité! »

© A.Demianchuk/Reuters pour L'Express

Mikhail Lépekhine, chez lui. Dans ses mains, la première édition parisienne en russe des Protocoles.

Les Protocoles sont en fait « lancés » dans le grand public par le Times de Londres du 8 mai 1920, dont un éditorial intitulé « Le Péril juif, un pamphlet dérangeant. Demande d'enquête» évoque ce « singulier petit livre », auquel il semble accorder du crédit. Le Times se rattrape un an plus tard, en août 1921, en titrant « La fin des Protocoles » et en publiant la preuve du faux. Le correspondant à Istanbul du quotidien britannique avait été contacté par un Russe blanc réfugié en Turquie qui, visiblement bien informé, lui avait révélé que le texte des Protocoles était le décalque d'un pamphlet français contre Napoléon III. Une vérification rapide avait prouvé la falsification: les Protocoles reprenaient effectivement le texte du Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, un avocat antibonapartiste qui voulait montrer que l'empereur et ses proches complotaient pour s'emparer de tous les pouvoirs de la société française. Utilisant ce texte oublié qui avait valu deux ans de prison à Maurice Joly, le faussaire des Protocoles avait remplacé « la France » par « le monde » et « Napoléon III » par « les juifs ». La supercherie, grossière, éclatait par simple comparaison ligne à ligne des deux textes. Le faux était dévoilé, mais le mystère de son origine demeurait. On savait simplement que le texte original était rédigé en français et l'on supposait qu'il avait pu être fabriqué au tout début du siècle, à Paris, dans les milieux de la police politique russe.

C'est dans les archives du Français Henri Bint, agent des services russes à Paris pendant trente-sept ans, que Mikhail Lépekhine a vérifié que Mathieu Golovinski était le mystérieux auteur du faux. Recevant en 1917 à Paris Serge Svatikov, l'envoyé du nouveau gouvernement russe de Kerenski chargé de démanteler les services secrets tsaristes et de « débriefer » -- et parfois retourner -- ses agents, Henri Bint lui explique que Mathieu Golovinski était l'auteur des Protocoles et que lui-même a notamment été chargé de la rémunération du faussaire. Le dernier ambassadeur du tsar, Basile Maklakov, étant parti avec les archives de l'ambassade, qu'il donnera en 1925 à la fondation américaine Hoover, Serge Svatikov achète à Henri Bint ses archives personnelles. Rompant ensuite avec les nouveaux dirigeants bolcheviques, Svatikov dépose les archives Bint à Prague, dans le fonds privé des « Archives russes à l'étranger ». En 1946, les Soviétiques mettent la main sur ce fonds qui rejoint à Moscou les archives d'Etat de la Fédération de Russie.

Une petite ruse de l'Histoire

Le secret de Golovinski est donc préservé jusqu'à l'effondrement du communisme et l'ouverture générale des archives, en 1992. Le faussaire antisémite étant en effet devenu « compagnon de route » des bolcheviques dès 1917, les Soviétiques n'ont eu aucune envie de révéler cette petite ruse de l'Histoire, qui semble encore gênante aujourd'hui, puisque la découverte de Mikhail Lépekhine, révélée en août dernier par Victor Loupan dans Le Figaro Magazine, n'a suscité aucun intérêt dans la grande presse française.

© J-P Couderc/L'Express


Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS et auteur de l'étude la plus complète sur les Protocoles.

Grâce à sa connaissance détaillée de l'itinéraire de l'auteur des Protocoles, Mikhail Lépekhine peut aujourd'hui, au terme de cinq années de recherches, retracer complètement les circonstances et les objectifs de la fabrication de ce faux. Né le 6 mars 1865 à Ivachevka, dans la région de Simbirsk, Mathieu Golovinski est issu d'une famille aristocratique descendant d'un croisé, le comte Henri de Mons. Famille bien née, mais turbulente: « Le grand-oncle de Mathieu Golovinski fut condamné à vingt ans d'exil en Sibérie pour sa participation au complot antimonarchiste des décembristes et Basile, son père, proche de Dostoïevski, fut condamné à mort et gracié en même temps que l'écrivain, après un simulacre d'exécution », raconte Mikhail Lépekhine. Libéré après s'être engagé plusieurs années comme soldat dans la guerre du Caucase, Basile meurt dépressif en 1875, laissant le petit Mathieu Golovinski entre les mains de sa mère et d'une gouvernante française qui en fait un excellent francophone. Etudiant en droit désinvolte, mais habile et sans grands scrupules, Mathieu Golovinski semble très tôt doué pour l'intrigue. Le jeune arriviste parvient à entrer en contact avec le comte Vorontsov-Dahkov, proche du tsar et ministre à la cour: convaincu de la menace d'une conspiration, le comte a fondé, après l'assassinat d'Alexandre II, la Sainte-Fraternité, organisation secrète répondant à la terreur par la terreur et la manipulation. La Sainte-Fraternité fut en effet l'une des premières « forgeries » de faux documents, fabricant notamment de faux journaux révolutionnaires.

Nommé fonctionnaire à Saint-Pétersbourg, Mathieu Golovinski travaille dans les années 1890 pour Constantin Pobiedonostsev, procureur général du Saint-Synode et l'un des inspirateurs d'Alexandre III. Chrétien militant, le dignitaire orthodoxe a mis sur pied un programme d'évangélisation d'un peuple païen de la Volga, les Tchauvaches, en compagnie de l'oncle de Mathieu Golovinski et d'Ilya Oulianov, père du futur Lénine. « Constantin Pobiedonostsev est obsédé par l'invasion de l'appareil d'Etat par les juifs, qu'il juge "plus intelligents et plus doués" que les Russes », explique Mikhail Lépekhine. C'est par son intermédiaire que Mathieu Golovinski travaille pour le Département de la presse, officine chargée d'influencer les journaux en remettant à leurs directeurs des articles prêts à publier, voire en les obligeant à salarier certains de ses agents, qui, mi-mouchards, mi-journalistes, censurent de l'intérieur la presse et surveillent sa « ligne ». Le chef de ce Département de la presse, Michel Soloviev, antisémite fanatique, fait de Golovinski son « deuxième rédacteur ». « Golovinski a la plume très facile. Il est doué et assume pendant cinq ans cette fonction trouble avec aisance, en dilettante doué et en jouisseur », précise Mikhail Lépekhine, qui a lu nombre de ses textes de l'époque.

Cette agréable sinécure échappe brutalement à Mathieu Golovinski: Soloviev meurt et Pobiedonostsev n'a plus la même emprise sur le nouveau tsar, Nicolas II, qui paraît désireux d'instaurer un style différent. Les hommes de l'ombre changent et Golovinski se fait traiter publiquement de « mouchard » par Maxime Gorki. Il s'exile à Paris, ville qu'il fréquente depuis longtemps, et trouve le même type de « travail » auprès d'un ancien de la Sainte-Fraternité, Pierre Ratchkovski, qui dirige les services de la police politique russe en France. « Golovinski est notamment chargé d'influencer les journalistes français dans leur traitement de la politique du tsar. Il lui arrive ainsi d'écrire des articles qui passent dans de grands quotidiens parisiens sous la signature de journalistes français! » précise Mikhail Lépekhine. Toujours aussi actif, il complète ces activités en publiant en 1906, aux éditions Garnier, un dictionnaire anglais-russe plagié d'une édition russe, entreprend des études de médecine durant trois ans et connaît une vie aisée à Paris, grâce à une pension que continue à lui verser sa mère, tout en dissimulant cette hyperactivité sous les apparences tranquilles d'un banlieusard résidant à Bourg-la-Reine jusqu'en 1910.
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Message par alchy Lun 13 Nov 2006 - 22:10

Un intrigant au service des puissants

La propagande contre-révolutionnaire à destination des élites politiques françaises est l'une des activités principales de Ratchkovski, qui a créé à Paris une Ligue franco-russe: les relations entre les deux pays constituent alors un enjeu primordial et l'ancien de la Sainte-Fraternité conserve les obsessions du clan orthodoxe ultra-réactionnaire, qui veut convaincre le tsar qu'un complot judéo-maçonnique se cache derrière le courant libéral et réformateur. Or Nicolas II, moins perméable à cette thématique que ses prédécesseurs, se montre préoccupé par les critiques occidentales relatives à la politique russe de discrimination à l'égard des juifs. Ratchkovski a donc l'idée d'une manœuvre destinée à convaincre le tsar du bien-fondé des préventions antisémites. Sous l'influence d'Ivan Goremykine, ancien ministre de l'Intérieur en disgrâce, il veut notamment que le tsar se débarrasse du comte Sergueï Witte, chef de file des modernisateurs au sein du gouvernement. Il s'agit donc de produire une « preuve » décisive de ce que la modernisation industrielle et financière de la Russie est l'expression d'un plan juif de domination du monde.

D'où la commande de Ratchkovski à Golovinski d'un faux -- un parmi tant d'autres, pour ce polygraphe doué -- destiné à l'origine à un seul lecteur: le tsar. En effet, Ratchkovski semble avoir imaginé une habile manœuvre: sachant que le mystique Serge Nilus a des chances de devenir le nouveau confesseur du tsar, il pense faire remettre à Nicolas II son faux manuscrit antisémite par cet intermédiaire de confiance. Selon Mikhail Lépekhine, c'est donc à Paris, à la fin de 1900 ou en 1901, que Golovinski rédige les Protocoles en se servant du pamphlet de Maurice Joly contre Napoléon III. Mais le stratagème tombe à l'eau: Serge Nilus n'est pas nommé confesseur. Il conserve cependant le texte, qu'il publiera en 1905 en annexe de l'un de ses ouvrages, Le Grand dans le Petit. L'Antéchrist est une possibilité politique imminente, qui est remis au tsar et à la tsarine. Ce livre explique que, depuis la Révolution française, un processus apocalyptique s'est enclenché, qui risque de déboucher sur la venue de l'Antéchrist.

« La rédaction des Protocoles ne constitue qu'un moment dans l'existence de Golovinski, précise Mikhail Lépekhine. Je ne pense pas qu'il se soit rendu compte de la portée de son travail. Ainsi, lors de leur élaboration, il en parle et en lit des passages à une amie de sa mère, la princesse Catherine Radziwill. Réfugiée aux Etats-Unis, celle-ci est la seule, dans les années 20, à désigner, dans une revue juive, Golovinski comme l'auteur des Protocoles. Mais elle n'a pas de preuve et son témoignage, comportant beaucoup d'erreurs, n'est pas retenu. » Il en est de même lors d'un procès tenu à Berne, en 1934, à la demande de la Fédération des communautés juives de Suisse, qui voulaient établir la fausseté des Protocoles, alors diffusés par les nazis suisses: « Le nom de Golovinski est mentionné tant par Serge Svatikov que par le journaliste d'investigation Vladimir Bourtsev, tous deux témoins cités par les plaignants », ajoute Pierre-André Taguieff.

Mathieu Golovinski poursuit sa vie d'intrigant au service des puissants du jour qui veulent bien employer ses talents. De retour en Russie, il travaille ainsi pour Ivan Tcheglovitov, ministre de la Justice, puis pour Alexandre Protopopov, qui devient ministre de l'Intérieur en 1916. Il publie aussi, en 1914, un ouvrage de propagande, Le Livre noir des atrocités allemandes, signé « Dr Golovinski ». Car il se fait désormais passer pour médecin, sans avoir pourtant obtenu aucun diplôme après ses études parisiennes.

La « preuve » du « complot juif »

La chute du tsarisme ne saurait ébranler un si bon nageur en eau trouble. Il se retrouve dès 1917... député d'un soviet de Petrograd (Saint-Pétersbourg): le Dr Golovinski est célébré par les révolutionnaires comme le premier des rares médecins russes à avoir approuvé le coup d'Etat bolchevique! La carrière de ce « médecin rouge » est, dès lors, fulgurante: membre du Commissariat du peuple à la santé et du Collège militaro-sanitaire, c'est un personnage influent du nouveau régime dans sa politique de santé. Il participe au lancement des pionniers (les membres d'une organisation d'embrigadement de la jeunesse), conseille Trotski pour la mise en place de l'enseignement militaire et fonde en 1918 l'Institut de culture physique, future pépinière de champions soviétiques, dont il prend la direction. Devenu notable, il ne profite pas longtemps de son nouveau pouvoir et meurt en 1920, au moment précis où ses Protocoles commencent à connaître un grand succès grâce à leurs traductions anglaise, française et allemande.

La Première Guerre mondiale, la révolution russe et le chaos en Allemagne semblent confirmer les prophéties du faux antisémite: l'histoire dramatique dans laquelle sont plongées l'Europe et la Russie ont un effet d'authentification de ce texte, dont un exemplaire est d'ailleurs trouvé dans la chambre de la tsarine après le massacre de la famille de Nicolas II -- indice, pour certains Russes blancs antisémites, qu'il s'agit bien d'un crime « judéo-bolchevique »... La démonstration de la falsification apportée par le Times n'entame pas le crédit des Protocoles, qui ne cessent d'être présentés en Europe comme la « preuve » du « complot juif international », tout au long des années 30. Le faux fait l'objet de nombreuses éditions, qui ne se limitent plus aux organes antisémites. Ainsi, en France, c'est une maison d'édition reconnue, Grasset, qui les édite, dès 1921, avec de nombreuses réimpressions jusqu'en 1938. Aux Etats-Unis, c'est le constructeur automobile Henry Ford, qui, croyant à leur authenticité, les diffuse à travers sa presse.

La propagande nazie exploite et diffuse les Protocoles. En 1923, Alfred Rosenberg leur consacre une étude et, dans Mein Kampf (1925), Adolf Hitler écrit que « les Protocoles des Sages de Sion -- que les juifs renient officiellement avec une telle violence -- ont montré de façon incomparable combien toute l'existence de ce peuple repose sur un mensonge permanent », ajoutant que s'y trouve exposé clairement « ce que beaucoup de juifs peuvent exécuter inconsciemment ». Dès leur arrivée au pouvoir, en 1933, les responsables nazis confient à leur office de propagande la tâche de diffuser les Protocoles et de défendre la thèse de leur authenticité.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Protocoles, désormais interdits dans la plupart des pays européens, entament une seconde carrière, consécutive à la création de l'Etat d'Israël. Une première édition en arabe paraît au Caire en 1951*. Suivie de nombreuses autres, dans toutes les langues, y compris en français, dans la plupart des pays musulmans. Les Protocoles servent alors à dénoncer un « complot sioniste ». « Selon cette réutilisation, si les fiers et valeureux Arabes ont pu être vaincus par les juifs lâches et fourbes, c'est en raison d'un complot international de forces occultes organisées par les sionistes », explique Pierre-André Taguieff. « Les Protocoles constituent un modèle réduit de la vision antijuive du monde la plus propre à la modernité, vision centrée sur le thème de la domination planétaire. La référence publique aux Protocoles est, par exemple, aujourd'hui présente dans les textes et les discours du FIS algérien et du Hamas palestinien », ajoute le chercheur, qui a établi la plus importante bibliographie des éditions récentes de ce faux insubmersible.

L'ennemi absolu, diabolique et mortel

Bibliographie qui ne cesse de s'enrichir et ne se limite pas aux pays arabes. Le texte reparaît publiquement dans beaucoup d'Etats ex-communistes -- il est en vente libre à Moscou -- et fait l'objet d'éditions récentes en Inde, au Japon ou en Amérique latine, avec une large diffusion. Loin d'être reclus dans d'obscures officines, comme c'est désormais le cas en Europe, il est, par exemple, en vente dans certains kiosques de Buenos Aires. Dans ces pays, la survie de ce texte n'a pas été affectée par la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout comme la démonstration du plagiat qui le constitue n'avait pas empêché son utilisation contre le « judéo-bolchevisme ». C'est la force de ce « Nostradamus antisémite » que de transcender toute réfutation rationnelle. Pierre-André Taguieff y voit l'expression la plus efficace du « mythe politique moderne » du « juif dominateur »: « Par sa structure -- la révélation du secret des juifs par un texte confidentiel qui leur est prétendument attribué -- le texte des Protocoles satisfait au besoin d'explication, en donnant un sens au mouvement indéchiffrable de l'Histoire, dont il simplifie la marche en désignant un ennemi unique. Il permet de légitimer, en les présentant comme de l'autodéfense préventive, toutes les actions contre un ennemi absolu, diabolique et mortel qui se dissimule sous des figures multiples: la démocratie, le libéralisme, le communisme, le capitalisme, la république, etc. Le succès et la longévité des Protocoles, fabriqués à l'origine pour des enjeux limités à la cour de Russie, tiennent paradoxalement au manque de précision du texte, qui peut facilement s'adapter à tous les contextes de crise, où le sens des événements est flottant, indéterminable. D'où ses permanentes réutilisations. »

1. Les Protocoles des Sages de Sion, par Pierre-André Taguieff. Tome I : Un faux et ses usages dans le siècle (408 p.); tome II : Etudes et documents (816 p.). Berg International, 1992.
________________________________________
* [Note de PHDN] Les premières éditions en arabe des Protocoles datent du début des années vingt, en non de 1951, et leur diffusion « joue un rôle décisif dans l'imprégnation antijuive des élites politiques et culturelles des pays arabes »; Pierre-André Taguieff, Les Protocoles des Sages de Sion, op. cit., tome I, p. 295
________________________________________
Nous remercions vivement L'Express de nous avoir autorisé à reproduire cet article sur le site PHDN

Bibliographie complémentaire sur les Protocoles

Norman Cohn, Histoire d'un mythe, la « conspiration » juive et les protocoles des sages de Sion, Gallimard, Folio Histoire, 1992 -- 1ère édition 1967

Henri Rollin, L'apocalypse de notre temps, Éditions Allia, 1991 -- 1ère édition 1939

Binjamin W. Segel, A lie and a libel, The History of the Protocols of the Elders of Zion, University of Nebraska Press, 1995 -- 1ère édition (en allemand) 1926.

Philip Graves, « The Truth about the Protocols: A Literary Forgery », The Times of London, 16-18 août 1921; Sur le web avec une introduction (2000) de Gordon Fisher: http://www.h-net.msu.edu/~antis/doc/graves/graves.a.html

Liens

L'étude, en anglais de Léon Zeldis, « The Protocols of the Elders of Zion Anti-Masonry and Anti-Semitism ».

Le récit par Alexandre du Chayla de sa rencontre avec Serguéi Alexandrovitch Nilus vers 1909. Nilus lui montra le manuscrit « original » des Protocoles.
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