Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec

3 participants

Aller en bas

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec Empty Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec

Message par Nada Mar 9 Mar 2010 - 1:33

Bonjour à tous,
Plusieurs d'entre nous avons reçu ce courriel et sommes abasourdis par l'abus de notre gouvernement. S'il y en a qui veulent participer à la pétition... Je vous remercie d'avance de votre attention et de votre aide, et aussi de vos prières. Veuillez lire les lettres et l'article plus bas. Merci encore! Nada
------------------------------------------
Pétition contre l'abolition des congés fériés
dans le calendrier scolaire effectif le 19 mars 2010


La ministre de l'éducation, madame Michelle Courchesne, vient d'annoncer un changement au calendrier scolaire : compter en heures et non plus en jours les exigences de l'enseignement aux élèves. Ce décret abolit la liste des congés scolaires établie par le régime pédagogique de la loi sur l'Instruction publique (article 19). Dorénavant, les écoles pourront donc offrir des cours les samedis et les dimanches, le 1er juillet, le 1er lundi de septembre, le 2e lundi d'octobre, les 24, 25 et 26 décembre, les 31 décembre, 1er et 2 janvier, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, le lundi qui précède le 25 mai ainsi que le 24 juin.

Cette liste, comprenant quelques fêtes chrétiennes et plusieurs fêtes civiles, relève de l'histoire et des us et coutumes du Québec. Ces congés rythent notre vie, font partie de notre manière de « vivre ensemble », de nos « valeurs communes », si on peut dire, voire de notre identité. On est en droit d'attendre que tous les Québécois de souche ou immigrants, religieux ou athées, respectent cette modulation de la vie citoyenne. L'accueil de l'autre ne doit pas faire table rase de l'histoire, de la sociologie et de la culture du Québec.

Il importe donc de faire connaître notre désaccord à la ministre de l'éducation. Le temps presse, le décret s'appliquant 45 jours après sa publication, il prendra donc effet le 19 mars. Après ce délai, la contestation sera moins efficace.

Pour les raisons signalées ci-dessus je, soussigné, demande à la ministre de l'éducation, madame Michelle Courchesne, de retirer le dit décret et de maintenir le calendrier scolaire traditionnel.

nom/prénom adresse Signature
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________

Ministre de l'Éducation,
Mme Michelle Courchesne
Télécopieur : Québec
418 644-0664
Montréal 514 873-1082

__________________________________________________
Bonjour!

Je suis un père de cinq enfants. J'ai été pris de cours et éveillé au débat politique entourant la place du fait religieux dans la société lors de l'imposition du cours d'éthique et de culture religieuse ( E.C.R.) dans les écoles et, maintenant, par le projet de loi visant l'abolition des congé fériés.
La présente est pour vous présenter une pétition que vous trouverez en pièce jointe, concernant l'annonce d'un changement au calendrier scolaire par madame Michelle Courchesne, ministre de l'éducation. Ce décret abolit la liste des congés scolaires établie par le régime pédagogique de la loi sur l'Instruction publique (article 19) et sera effectif le 19 mars 2010, soit 45 jours après sa publication. Ainsi on compterait en heures et non plus en jours les exigences de l'enseignement aux élèves. Dorénavant, les écoles pourront donc offrir des cours les samedis et les dimanches, le 1er juillet, le 1er lundi de septembre, le 2e lundi d'octobre, les 24, 25 et 26 décembre, les 31 décembre, 1er et 2 janvier, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, le lundi qui précède le 25 mai ainsi que le 24 juin.

Il serait important que cette pétition qui se fait, non pas en mon nom personnel, mais bien au nom de tous ceux et celles qui la signeront, puisse circuler dans les paroisses du diocèse le plus rapidement possible étant donnée l'échéance de la date de tombée de ce décret. Nous sollicitons donc votre appui en ce sens.

Si vous êtes en accord avec le maintien du calendrier actuel et de nos fêtes religieuses, veuillez photocopier la pétition en pièce jointe et la présenter aux paroissiens et paroissiennes ainsi qu'à tous ceux et celles que vous côtoyez afin qu'ils puissent la signer.

Par la suite, vous pouvez l'envoyer par télécopieur à la ministre Courchesne et me faire parvenir l'original que j'irai déposer en mains propres à la ministre avant la date butoir du 19 mars 2010.

Merci de votre collaboration empressée. Pardonnez-moi cette demande si tardive, mais, moi aussi j'ai eu peur d'agir!

Un retour des pétitions dans la semaine du 8 mars 2010 serait apprécié, conscient qu'il ne reste que très peu de temps pour ce faire. L'ensemble des signatures, y compris celles qui viendront ultérieurement, seront remises à la ministre avant le 19 mars 2010.

P.S.- Je joins ici l'information concernant le dépôt du projet car beaucoup ne connaissent pas l'existence de cette modification y compris des prêtres, des évêque et même le secrétaire de l'archevêché de Montréal que j'ai contacté ce lundi 1er mars. Je n'ai pas eu de retour à savoir si l'archevêque était au courant de la situation.

Pour le retour des originaux: (s.v.p. cette adresse n'est qu'à l'usage du responsable qui mettra la pétition en circulation). Merci !
Gilles Gallant
11 978, av Ethier
Montréal-Nord
Québec, H1H 3H7
514-209-7433
Fax en soirée 514-321-1167

<<< Je viens de recevoir une réponse de L'archevêque et l'inclus ci après. Bien que les évêques enverront un
communiqué à la ministre notre soutien collectif est important comme soutien et pour manifester que
l'intérêt de conserver ces fêtes ne vient pas que des dirigeants mais bien de la population qui les a élus >>>

---Il faut être conscient que si nous ne nous mobilisons pas nous n'existerons pas . Le gouv. a décidé depuis déjà longtemps de faire table rase et de refaire une société avec ses valeurs athéistes. Ce n'est qu'un mouvement de masse qui pourra faire renverser la vapeur.---
__ ----------------------------------------------------------------------------------

Pour information, en réponse à votre courriel.

Bruno Toupin
Secrétaire de l'Archevêque

Communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Vendredi 5 mars 2010

Les évêques écriront de nouveau à la ministre de l’Éducation

De nouveau, la question scolaire a retenu l’attention des évêques catholiques du Québec réunis en assemblée plénière.

La publication par la ministre de l’Éducation, le 3 février dernier, d’un projet de règlement pour modifier le régime pédagoqique des écoles du Québec a suscité plusieurs expressions d’inquiétude dans la population. Les évêques comprennent cette réaction car le règlement proposé soulève en effet plusieurs questions.

Si ce règlement entrait en vigueur, l’article du régime pédagogique contenant la liste des congés obligatoires pour les élèves disparaîtrait. La ministre a reconnu que cela avait pour objectif, notamment, de permettre l’organisation d’activités pédagogiques le samedi ou le dimanche, si nécessaire ou souhaité par telle ou telle communauté locale.

Mais la mesure surprend par son ampleur: pour permettre des exceptions les fins de semaine, on abolirait tous les congés et fêtes du calendrier scolaire! Qui alors établirait ce calendrier s’il n’y a plus de référence commune pour tout le Québec? Et que signifierait, pour la vie de famille en particulier, le fait de ne plus reconnaître même le besoin d’au moins une journée de repos hebdomadaire commune à tous, laquelle, dans notre culture et notre tradition, est le dimanche ? Et que dire de ces fêtes profondément ancrées dans notre imaginaire et nos coutumes que sont Noël, le Jour de l’An, le Vendredi saint et la Saint-Jean? Quelles implications le silence sur ces célébrations fondatrices de notre identité commune aurait-il ?

Ces questions, et d’autres, ne peuvent être ignorées. Dans son projet de règlement, la ministre invite toutes les personnes ayant des commentaires à formuler à lui écrire avant le 19 mars. Les évêques le feront et rendront leur lettre publique.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est un lieu d’échange et de concertation où les évêques s’apportent une aide mutuelle dans l’accomplissement de leur ministère et dans leur engagement dans la société. Trente évêques en sont membres actuellement. Ils se réunissent en assemblée plénière deux fois par année, en mars et en septembre, généralement à Trois-Rivières, au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

+ Martin Veillette
Évêque de Trois-Rivières
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

(fin du communiqué)
---------------------

Michelle Courchesne, Député de Fabre
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Édifice Marie-Guyart
1035, rue De la Chevrotière,
16e étage,
Québec (Québec) G1R 5A5
Téléphone 418-644-0664
Télec.: 418-644-0664
Courriel: ministre@mels.gouv.qc.ca

Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
600 ,rue Fullum,
9e étage,
Montréal (Québec) H2K 4L1
Téléphone: 514-873-4792
Telec. 514-873-1082
Courriel: ministre@mels.gouv.qc.ca
-------------------------------
ARTICLE

Modification du calendrier scolaire : un autre pas vers la déchristianisation du Québec

Source: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/278505/feu-vert-pour-de-nouvelles-places-malgre-des-plaintes-serieuses

La semaine dernière nous apprenions que la ministre de l’Éducation du Québec avait publié une modification permettant aux écoles juives de pouvoir offrir à leurs élèves des cours les dimanches, à Noël ou à Pâques (1).
Déchristianisation du calendrier
Pour faciliter l’accès aux études à la communauté Juive, Michelle Courchesne, actuelle ministre de l’éducation, aurait pu modifier en partie le calendrier scolaire. En abolissant l’article 19, les écoles ne sont plus tenues de demeurer fermées aux dates suivantes (1) :

Les jours suivants sont des jours de congé pour l’élève:
les samedis et les dimanches;
le 1er juillet;
le 1er lundi de septembre;
le deuxième lundi d’octobre;
les 24, 25 et 26 décembre;
les 31 décembre, 1er et 2 janvier;
le Vendredi saint et le lundi de Pâques;
le lundi qui précède le 25 mai;
le 24 juin.
D. 651-2000, a. 19.

En d’autres mots, l’école peut demeurer ouverte à l’Action de grâce, à Noël, à Pâques et à la Saint-Jean-Baptiste. Que les écoles puissent permettre de vivre des activités en dehors des heures régulières, c’est louable. Maintenant, pourquoi ne pas au moins protéger notre patrimoine chrétien? C’est désolant.

Le PQ et le PLQ, du pareil au même
Le Parti Libéral du Québec vient de franchir un pas dans la mire du PQ. Le Parti Québécois n’a qu’à jouer le jeu en public et se torde de rire en coulisse. Effectivement, il peut jouer les vierges offensées de ce que les Juifs sont favorisés devant les caméras et à la fois se réjouir de ce que le patrimoine chrétien recule d’un autre pas. Le Parti Libéral du Québec contribue à préparer la table pour le Parti Québécois. Une fois élu, le PQ pourra dire qu’il ne fait que suivre les traces de son prédécesseur en coupant les subventions aux écoles privées et en fermant les écoles confessionnelles (2).

Prochaine étape
C’est clair que les « laïcisants » purs et durs se réjouissent de ce que Madame a déchristianisé le calendrier scolaire. La prochaine étape sera de déchristianiser le calendrier civil. Se servant de ce geste à titre de précédant, des groupes de représentants d’employés vont revendiquer que les congés fériés puissent être déplacés au choix du travailleur. Ainsi, les congés fériés pourront être pris à tout instant. Cela voudra dire que le nombre de congé va demeurer le même mais que les congés chrétiens n’auront plus de signification. Les seuls qui vont se plaindre ce sont les commerçants puisque ces fêtes sont associées à des ventes.

Conservation de notre héritage
Je le répète, que les Juifs puissent enseigner leurs élèves le dimanche, c’est bien parfait pour moi, je suis pour le fait que le système soit plus souple. Là où je n’embarque pas, c’est de déchristianiser le calendrier scolaire. Nous avons un héritage qui a été cher payé par nos prédécesseurs, de grâce, protégeons-le.

Notre part
Nous avons une responsabilité, celle de signaler que nous sommes en désaccord. Nous avons jusqu’au 19 mars pour signaler notre désaccord. Pour le manifester, c’est simple. Il suffit de téléphoner au bureau de la ministre pour lui signaler que vous désirez que l’article 19 demeure en place. Voici ses coordonnées :

Bureau à Laval : 450 689-5516
Numéro sans frais : 1 866 747-6626
Bureau à Montréal : 514 873-4792
Bureau à Québec : 418 644-0664

Je vous invite à témoigner de votre expérience sur ce blogue. Si vous avez des objections, je vous invite à les signaler dans la section commentaire; la blogosphère pourra vous venir en aide. Chaque appel représente des centaines de plaintes, ne minimisez pas votre geste.

Question du jour?
Êtes-vous inquiet de voir le gouvernement déchristianiser l’État sans notre consentement?

Éric Lanthier, M. Éd.
Ex-membre du Conseil supérieur de l’éducation (3)
1.http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_13_3/I13_3R8.htm
2. http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/Debats/journal/ch/080529.htm#_Toc199920019
3. Mes propos n’engagent en rien le Conseil supérieur de l’éducation, ni ses membres actuels, ni ses ex-membres. L’indication de mon implication n’est qu’à titre de référence.
Nada
Nada
J'ai la foi

Féminin Messages : 8
Localisation : Quebec, Canada
Inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec Empty Re: Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec

Message par Danielle Mar 9 Mar 2010 - 3:56

J'ai fait pavenir cette info à LCN à Jean-Luc Mongrain, ainsi qu'à toutes les secrétaires d'école que je connais....une bonne trentaine....

Je crois que cela bougera!
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec Empty Re: Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec

Message par beatnik Mar 9 Mar 2010 - 4:46

Je ne suis pas habilitee a signer cette petition, n'etant pas Canadienne, mais soyez assure, Nada, de mes Prieres,

et bravo pour votre courage, meme tardif, il ne faut pas vous laisser faire.

Nous sommes tous concernes, car ce qui se passe aujourd'hui au Quebec, sera reproduit partout ailleurs.
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec Empty Re: Abolition des congés fériés-ministère de l'éducation-Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum