Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010 - 20:17

Les dirigeants religieux
La désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Une formidable coalition de 150 dirigeants catholiques, orthodoxes, évangéliques appelle les chrétiens dans un nouveau manifeste à rejeter l’autorité séculaire, et même, de se livrer à la désobéissance civile, si les lois les force à accepter les avortements, les mariages du même sexe et les autres idées qui trahissent leurs croyances religieuses.


Vendredi, ces dirigeants ont publié un document de 4700 mots, intitulé : « La Déclaration de Manhattan : un appel à la conscience chrétienne », qui appelle les chrétiens à s’engager dans la désobéissance civile pour défendre leurs doctrines.
Les signataires du document vont du leader évangélique, Chuck Colson, jusqu’à deux des principaux prélats catholiques des États-Unis, l’archevêque Donald Wuerl de Washington, DC, et Timothy Dolan archevêque de New York.
Le document pulvérise également l’Administration Obama, en disant que les maux sociaux ont augmenté depuis l’élection du président Obama, un défenseur du droit à l’avortement, avec une érosion de ce qui est appelée « la culture du mariage » avec la montée du divorce, une plus grande acceptation de l’infidélité, et le découplage du mariage de la procréation. Le projet vise à inculquer les croyances sociales conservatrices dans une nouvelle génération de croyants, a dit Colson.
« Nous démontrerons qu’il existe une hiérarchie des problèmes », a-t-il déclaré au New York Times. « Beaucoup de jeunes évangéliques disent qu’ils sont tous pareils. Nous espérons leur inculquer que ce sont les trois problèmes les plus importants. » L’avortement, le mariage et les libertés religieuses.
« Nous sommes des chrétiens orthodoxes, catholiques et évangéliques qui se sont unis présentement pour réaffirmer les vérités fondamentales sur la justice et le bien commun, et faire appel à nos concitoyens, croyants et non-croyants, pour se joindre à nous pour les défendre », dit la déclaration, qui a été rédigé par Colson, un évangélique, et Robert P. George, un catholique romain et professeur à l’Université Princeton.
La déclaration énumère les « vérités fondamentales » comme « le caractère sacré de la vie humaine, la dignité du mariage comme étant l’union conjugale d’un homme et d’une femme, et les droits de la conscience et des libertés religieuses ».
« Tout au long des siècles, le christianisme a enseigné que la désobéissance civile était non seulement permise, mais parfois nécessaire », indique le document, qui cite l’icône des droits civiques, Martin Luther King, et sa volonté d’aller en prison pour ses convictions.
« Parce que nous honorons la justice et le bien commun », affirme-t-il, « nous ne nous conformerons pas à tout édit qui vise à obliger nos institutions à participer aux avortements, la recherche destructrice d’embryons, les suicides assistés ou l’euthanasie ou toutes autres actions contre la vie; nous ne nous plions pas à des règles visant à nous forcer à bénir les partenariats sexuels immoraux, de les traiter comme des mariages ou l’équivalent, ou de s’abstenir à proclamer la vérité, comme nous la connaissons, au sujet de la moralité et de l’immoralité et du mariage et de la famille. »
George et les autres signataires les ont retenus de définir précisément ce que la désobéissance civile pouvait entraîner. Le bureau de Wuerl a minimisé le libellé de la désobéissance civile en disant qu’il ne poussait pas les catholiques à « faire quelque chose de spécifique », a déclaré son porte-parole, Susan Gibbs, au Washington Post. « Ce n’était pas quelque chose que nous avions discuté. »
« Nous espérons bien sûr ne pas en venir à ça », a dit George, qui a déclaré au Washington Times qu’il avait représenté un résident de la Virginie qui refusait de payer la partie de ses impôts sur le revenu qui financent les avortements. « Cependant, nous voyons de multiples cas qui mettent au défi les libertés religieuses », comme de forcer les pharmaciens à avoir des médicaments abortifs ou de forcer des travailleurs de la santé à aider aux avortements, dit-il.
« Lorsque les limites de la conscience sont atteintes et qu’on ne peut pas s’y conformer, il est préférable de souffrir un peu que de le faire », a-t-il dit.
En dévoilant la déclaration de vendredi, Wuerl est apparu lors d’une conférence de nouvelles dans le District de Columbia, alors même que l’église considérait une proposition de la ville concernant ses mesures au sujet des mariages du même sexe.
Lui et les autres responsables de l’église ont dit que le projet de loi obligerait les groupes confessionnels, comme les associations caritatives catholiques, à étendre leurs bénéfices aux partenaires mariés du même sexe, ce qui obligerait les chrétiens à renoncer à leurs libertés religieuses. Vendredi, les associations caritatives catholiques de Boston ont arrêté leurs services d’adoptions plutôt que de se conformer à la loi de l’État et de permettre aux enfants d’être adoptés par des couples homosexuels.
D’autres signataires du document incluent le Cardinal Justin Rigali, président sortant du Comité des Évêques Catholiques Américains pour les activités en faveur de la vie ; le pentecôtiste Harry Jackson, pasteur d’une église de Beltsville ; l’activiste évangéliste Tony Perkins, Leith Anderson, président de l’Association nationale évangélique.

Perkins, président du Conseil de recherches familiales, a déclaré à Newsweek que le point de la Déclaration est vraiment d’éviter les erreurs du passé, comme lorsque les chefs religieux ne se sont pas élevés assez tôt contre les divorces sans faute, qui, a-t-il dit, ont mené directement à l’éclatement des familles et aux taux très élevés des divorces.
« Je suis un ancien policier, et j’ai beaucoup de problèmes avec la désobéissance civile, mais, si nous en arrivons au point où nos libertés religieuses sont en danger, je serais non seulement un participant, mais j’encouragerai les gens à résister. »
http://www.newsmax.com/headlines/wuerl_colson_christian/2009/11/21/289471.html

Traduit par Oscar Blais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par beatnik le Ven 22 Jan 2010 - 13:01

Merci, celine, de nous avoir rappeler cela.
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Charles-Edouard le Sam 18 Juil 2015 - 23:19

Merci Smile

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17590
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Sébastian-7 le Dim 19 Juil 2015 - 12:05

C'est bien gentil tout cela mais ou sont les actes?

"de se livrer à la désobéissance civile, si les lois les force à accepter les avortements, les mariages du même sexe et les autres idées qui trahissent leurs croyances religieuses"

Tout ceci est parfaitement en cours aussi bien ici qu'aux USA et il ne me semble pas qu'il y ait eu une quelconque forme de rébellion!
Aussi interessant que pouvait être le mouvement anti mariage pour tous, aujourd'hui, on ne les voit plus manifester pour les valeurs de la Famille, contre le gouvernement qui enfonce encore un peu plus notre pays dans la misère, contre ce servage qui ne dit pas son nom avec un marché de l'emploi plus sinistré tu meurs, des libertés opprimées etc etc... Ils devraient tous manifester régulièrement contre ces attaques faites à la Chrétienté, à la Foi, à l'homme etc et pourtant rien.

Et je ne parle que des personnes qui ont organisé la dernière manifestation importante contre le pouvoir car depuis, rien du tout et pourtant la situation s'enlise inexorablement!

Sébastian-7
Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229
Age : 38
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Charles-Edouard le Dim 19 Juil 2015 - 12:18

Il y a eu des actes, exemple pacifiste, la marche des veilleurs:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t23370-la-marche-des-veilleurs-les-medias-en-parlent
Ou sinon se mettre devant les planning familial et discuter avec la mère..Sa se fait beaucoup aux USA.
Il y a plein de choses à faire, il y a eu aussi des réunions peuple paix (pour rencontre et parler de tout cela), mais finalement peu ne soucient de tous cela.


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17590
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Sébastian-7 le Dim 19 Juil 2015 - 12:34

Il y aura toujours des gens de bonne volonté, heureusement mais vous voyez, même pour ces fameux veilleurs (dont je ne me rappelais absolument pas je vous avoue), leur action est tuée dans l’œuf.

Et c'est ainsi même pour les plus grandes manifestations.

Par contre, je suis d'accord avec vous sur cette idée de l'action à notre petit niveau. Celle qui n’intéressera pas les médias (ce n'est pas forcément un mal d'ailleurs), mais aujourd'hui, les gens semblent tellement détournés de cela, les gens qu'ils le disent ou non vivent dans l'angoisse du lendemain (travail, famille, maison) et sont tellement tenu par le système (si tu perds ton travail, tu peux perdre ta maison et ta famille) qu'ils ne risquent pas d'aller vers l'autre.

L'individualisme a pris le pas les valeurs de la société, les valeurs de l'homme.
Aujourd'hui il y a de plus en plus de gens qui ne mangent pas à leur faim et encore une fois, pourtant, personne ne se révolte.
Surprenant n'est-ce pas?
Sébastian-7
Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229
Age : 38
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Gilles le Dim 19 Juil 2015 - 14:12

Catéchisme de l'Église Catholique

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Fl27
2242 Le citoyen est obligé en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Evangile. Le refus d’obéissance aux autorités civiles, lorsque leurs exigences sont contraires à celles de la conscience droite, trouve sa justification dans la distinction entre le service de Dieu et le service de la communauté politique. " Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu " (Mt 22, 21). " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes " (Ac 5, 29) :
Si l’autorité publique, débordant sa compétence, opprime les citoyens, que ceux-ci ne refusent pas ce qui est objectivement demandé par le bien commun. Il leur est cependant permis de défendre leurs droits et ceux de leurs concitoyens contre les abus du pouvoir, en respectant les limites tracées par la loi naturelle et la loi évangélique (GS 74, § 5).

2243 La résistance à l’oppression du pouvoir politique ne recourra pas légitimement aux armes, sauf si se trouvent réunis les conditions suivantes : (1) en cas de violations certaines, graves et prolongées des droits fondamentaux ; (2) après avoir épuisé tous les autres recours ; (3) sans provoquer des désordres pires ; (4) qu’il y ait un espoir fondé de réussite ; (5) s’il est impossible de prévoir raisonnablement des solutions meilleures.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi. Empty Re: la désobéissance civile est correcte pour protéger la foi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum