CES GENS QUI NOUS EMPOISONNENT L'EXISTENCE !...
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Les Grands Péchés :: A T-ON LE DROIT D'ABUSER DE SON AUTORITE ?
Page 1 sur 1
CES GENS QUI NOUS EMPOISONNENT L'EXISTENCE !...
Ces gens qui vous empoisonnent l'existence Lillian Glass |
Si 35% des Français déclarent être “ globalement satisfaits ” de leurs rapports humains, ils sont quand même 58% à souffrir de mauvaises relations. Lillian Glass est une spécialiste en communication. Devant l’ampleur des dégats, elle s’est attaquée au problème des relations humaines. Visite guidée d’un véritable “panier de crabes”. |
Durant mes années de travail en cabinet privé à titre d’imagiste-conseil et de spécialiste de la communication, j’ai pu constater l’incroyable pouvoir des mots. J’ai vu les effets dévastateurs que peuvent avoir sur la vie d’un individu les paroles, les gestes et les attitudes désagréables des autres. J’ai découvert à quel point l’être humain est fragile. Notre “peau” affective est si tendre que non seulement nous nous souvenons encore des incidents désagréables de notre enfance, mais nous avons tendance à vivre notre vie en fonction des paroles et des gestes dont nous avons été victimes à cette époque. Après tout, comment expliquer autrement qu’un si grand nombre d’adultes doivent consulter des psychothérapeutes pour guérir des blessures infligées à leur estime de soi durant l'enfance ?
Un homme dans la quarantaine, encroûté dans son travail, se sent incapable de progresser : il se rend compte que ce sont les paroles de son instituteur “tu n’arriveras jamais à rien dans la vie” et “tu es inapte” qui le paralysent aujourd’hui.
Une jeune femme consulte un thérapeute pour un trouble alimentaire : elle découvre que c’est parce que ses camarades de classe l’appelaient “grosse vache” qu’elle est devenue anorexique.
Une fillette se suicide : on découvre que le harcèlement et les taquineries constantes de ses camarades toxiques l’ont conduite à se donner la mort.
Il est étonnant de voir le nombre de messages négatifs qui restent gravés dans notre psyché et qui nuisent à notre estime de soi. Comme les êtres humains sont sensibles!
64% des secrétaires reconnaissent souffrir parfois du comportement de leurs collègues de travail. |
Une personne toxique, ce peut être n’importe qui : camarade de classe, frère ou sœur, parents, mari ou femme, amant ou maîtresse, patron ou collègue de travail.
Une personne toxique, c’est quiconque vous empoisonne la vie, est négatif avec vous, n’est pas heureux de vous voir vous épanouir, réussir, ne veut pas votre bien. Essentiellement, cette personne sabote les efforts que vous faites pour mener une vie heureuse et productive. Beaucoup de psychologues recommandent de tourner la page et de mettre fin à tout contact avec la personne qui vous fait du tort, afin de recouvrer votre santé mentale et de pouvoir aller de l’avant. Même si cette approche peut être efficace pour bien des gens, ce n’est qu’une des façons de réagir face à une personne toxique. J’ai découvert qu’il en existe bien d’autres, que je décrirai plus loin.
En tant que spécialiste de la communication, j’ai passé des milliers d’heures à écouter des centaines de personnes, âgées de 4 à 87 ans, me parler de ce qui les rend malheureuses. J’ai constaté que la cause principale de leur souffrance, c’est que des personnes toxiques font de leur vie un véritable enfer. En écoutant d’innombrables témoignages, j’ai découvert qu’il existe vraiment des gens qui sont néfastes pour la santé mentale, affective et physique des autres.
J’ai vu des personnes qui n’avaient plus que la peau et les os à cause d’une relation conjugale destructrice.
J’en ai vu d’autres qui ont dû être hospitalisées pour des ulcères hémorragiques causés par le comportement hostile d’un patron.
J’ai vu la vie d’une cliente ruinée par des amis toxiques qui rendaient négative chacune de ses pensées.
J’ai connu une petite fille qui m’a dit : "Je voudrais mourir, parce que ma mère ne m’aime pas." Elle croyait cela parce que sa mère n’était presque jamais à la maison. Et quand elle y était, elle criait constamment et répétait que l'enfant était une mauvaise petite fille.
En écoutant tous ces récits, j’ai pris des notes. J’ai relevé plusieurs constantes et découvert des choses fort intéressantes. Premièrement, qu’il existe différents types de personnes toxiques (30, précisément). Deuxièmement, qu’une personne toxique pour quelqu’un ne l’est pas nécessairement pour quelqu’un d’autre. J’ai aussi appris qu’il y a diverse façons de réagir aux divers types de personnes toxiques afin de mieux s’entendre avec elles et de mieux leur faire face.
Après avoir donné à mes clients des conseils précis sur la façon de communiquer avec les personnes toxiques dans leur vie, j’ai pu constater à quel point leur sort s’est amélioré. Mes clients ont vu combien mes techniques étaient chaque fois efficaces. Peu importe qui était la personne toxique : une mère envahissante, un mari jaloux, un enseignant tyrannique, un patron harcelant, un serveur impoli, un médecin prétentieux ou un vendeur condes-cendant. Quelles que fussent ces personnes, mes clients disposaient des outils nécessaires pour leur faire face. Dans l’entourage de la personne toxique, ils se sont sentis soudainement moins stressés et moins déprimés, ils ont constaté qu’ils avaient plus d’emprise sur la situation et qu’ils étaient beaucoup plus heureux. Après avoir recouru à ces techniques dans ma propre vie, j’ai vécu de plus en plus de journées heureuses. Je n’avais plus besoin de retenir mes sentiments ou de me ronger les sangs pour savoir si j’avais ou non dit ou fait ce qu’il fallait. Si une personne toxique me disait quelque chose de déplaisant, je n’avais plus à me faire de reproches du genre “j'aurais dû lui dire ceci” ou “j’aurais dû faire cela".
J’ai décidé de faire profiter les autres de ce que j’avais appris sur la façon de réagir aux personnes toxiques. Un peu partout dans le monde, au cours de mes séminaires sur la motivation, j’ai abordé ce sujet et je me suis rendu compte qu’il intéressait tous les participants. Où qu’ils vivent, quel que soit leur métier ou profession, qu’ils soient riches ou pauvres, tous les participants connaissaient des personnes qui leur empoisonnaient la vie. Ils avaient enfin découvert qu’il existait un moyen de se tirer des terribles situations dans lesquelles ils se trouvaient, et cette nouvelle liberté les réjouissait.
Quelle que soit notre culture d’origine, nous partageons tous les mêmes sentiments et les mêmes émotions : bonheur, tristesse, peur, doute, surprise, ennui et amour, comme l’ont découvert les anthropologues. Nous souhaitons tous que les autres nous traitent avec bonté et respect. Nous souhaitons tous entendre les mots qui nous ferons savoir que nous avons notre place sur cette planète. Malheureusement, dans le monde actuel, hostile et trop souvent méchant, les pressions sociales et nos propres sentiments d’insécurité et d’insuffisance nous empêchent de nous traiter les uns les autres avec tout le respect et toute la dignité que nous méritons.
Savoir désamorcer les toxines verbales peut nous aider à éliminer la haine, la colère et les préjugés qui infectent notre monde. Chaque jour apporte la preuve que mal réagir aux personnes toxiques de notre vie peut mener à l’autodestruction.
A partir de maintenant, vous ne serez plus jamais une victime pour ne pas avoir appris comment réagir à une personne toxique. Vous ne serez plus jamais la cible des flèches verbales des autres. Le présent exposé vous guidera et vous apprendra ce que vous devez dire, et comment vous devez le dire, aux personnes qui vous portent sur les nerfs. Vous apprendrez que vous disposez de nouveaux outils vous permettant de faire face aux personnes qui empoisonnent votre vie.
Non seulement pour vous aider à entretenir de meilleures relations avec les personnes toxiques, mais aussi à vous empêcher de devenir toxique pour les autres ou pour vous-même.
Quand vous sortirez de votre esclavage et que votre cœur sera guéri, toutes sortes de choses magiques se produiront. Vous commencerez à voir que le monde vous offre de nouvelles possibilités. En intégrant à votre vie les outils proposés dans cet ouvrage, vous ne serez plus jamais la victime d’une personne to-xique.
LE PHARISIEN
Le Pharisien se croit plus catholique que le pape. I1 ne lui manque que quelques défauts de plus pour être parfait.
Le Pharisien est entêté, dominateur, dogmatique, prompt à juger, rigide, hypocrite, condescendant, fermé, ennuyeux, chicanier, égoïste, snob, prétentieux, primitif, déraisonnable, négatif, obstiné, critique, tatillon, superficiel, injurieux, mesquin et je-sais-tout.
Juché sur son piédestal, le Pharisien se croit parfait et vous regarde de haut.
C'est une personne rigide, collet monté et prompte à juger, qui attend des autres qu’ils vivent selon son code d’éthique. Par exemple, le Pharisien prend parfois de haut quiconque fume, boit, a des relations sexuelles avant le mariage, blasphème ou n’est pas aussi soigné de sa personne ou organisé que lui.
Généralement, il est rempli de colère, de dédain et de dégoût, car il a peu de tolérance envers les autres. Perfectionniste et pointilleux, il n’aime que peu de choses et peu de gens. Son attitude ressemble à celle du Fanatique, du Tyran et du Dominateur: il faut faire tout à sa façon.
I1 est extrêmement difficile de traiter avec le Pharisien, encore plus de vivre avec lui, car rares sont ceux qui sont à la hauteur de ses attentes. Menant une existence malheureuse, il n’arrive jamais à se détendre et à profiter de la vie. I1 s’impose une certaine rigidité pour ne pas montrer qu’il est imparfait. Puisque le Pharisien, après tout, est un être humain comme tout le monde, sujet à l’erreur et à des désirs susceptibles d’ébranler ses assises morales fragiles, il finit par se trouver hypocrite. Dès lors, il éprouve pour lui-même des sentiments ambivalents qui le dévalorisent à ses propres yeux.
LES GENS PEUVENT CHANGER
Aux Etats-Unis l’aménagement chaleureux des bureaux favorise la convivialité des rapports humains. |
Qui aurait cru que tout cela allait se produire ? Si le mur de Berlin est tombé, pourquoi le mur érigé par les personnes toxiques ne le pourrait-il pas aussi ? Chassez le naturel, il revient au galop, dit-on. Ce n’est pas toujours vrai. Les êtres humains peuvent changer, surtout quand ils le veulent et, plus important encore, surtout s’ils deviennent plus conscients de leurs attitudes et comportements. La vaste majorité des gens veulent s’améliorer; ils ignorent tout simplement comment y arriver.
“Mieux vaut ne pas savoir ", dit-on aussi. Cela, ce n’est pas vrai. Il faut savoir. En fait, savoir c’est pouvoir. C’est la connaissance qui donne le pouvoir de changer. On peut parfois “éduquer " les personnes les plus toxiques afin qu’elles modifient leur attitude face à la vie et qu’ainsi elles deviennent moins toxiques pour les autres et pour elles-mêmes. Ce n’est qu’au moment où vous serez conscient des faits que vous détiendrez le pouvoir de changer. Si les êtres humains détestent ceux qui sont différents, c’est par ignorance. Cela est particulièrement évident en ce qui concerne les préjugés raciaux. A mesure que les gens deviennent plus éduqués et plus conscients, ils se rendent compte qu’il est ridicule et futile de haïr ceux-ci ou ceux-là pour ce que leurs ancêtres ont fait il y a des siècles. L’un des exemples les plus frappants de cette conscience renouvelée, c’est peut-être le cas des luthériens qui, même s’ils souscrivent aux idées du réformateur Martin Lutter, ont récemment répudié ses affronts aux Juifs et au judaïsme. Il a fallu quatre siècles pour y arriver. Néanmoins, cette évolution renouvelle notre espoir de jeter des ponts entre les religions et les systèmes de croyance. C’est en reconnaissant ce qui nous unit en tant qu’êtres humains que nous pourrons vaincre les préjugés que nous nourrissons contre les gens que nous croyons différents.
|
Source: [mod]Site suspect[/mod]
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» Vidéo - « Nous sommes des enfants différents, nous avons besoin que l'on nous aime »
» En travaillant pour moi, il se peut que vous subissiez le rejet...
» Angélus:« Dieu ne nous nous identifie pas au mal que nous avons commis
» Nous vous attendons chez nous- Jésus au Père Melvin 5août07
» DIEU NOUS RASSEMBLE ET NOUS DONNE SA PAIX... sermon du père Dominique
» En travaillant pour moi, il se peut que vous subissiez le rejet...
» Angélus:« Dieu ne nous nous identifie pas au mal que nous avons commis
» Nous vous attendons chez nous- Jésus au Père Melvin 5août07
» DIEU NOUS RASSEMBLE ET NOUS DONNE SA PAIX... sermon du père Dominique
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Les Grands Péchés :: A T-ON LE DROIT D'ABUSER DE SON AUTORITE ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum