Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
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Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
De curieuses “coïncidences”...
Observons que les adversaires de Mélanie semblent
tous motivés par des considérations purement humaines
et subjectives, sinon mercantiles.
Par contre, nombreux sont les partisans – nous
dirions aujourd'hui les supporters de Mélanie et de son
secret – qui ont laissé une réputation de vertu, et
même de sainteté.
Outre Mélanie elle-même, plusieurs ont vu leur
cause de béatification introduite à Rome : Mgr Zola, le
cardinal Sforza, le père Semenenko, le père Fusco.
Après le pape Pie X, canonisé, nous avons eu récemment
la béatification du père Giacomo Cusmana, et du
chanoine Annibale di Francia. Et il ne semble pas que
cet honneur posthume risque d'arriver à certains personnages
qui ont discrédité avec scandale la bergère et son
secret.
Le cardinal Debonald, à Lyon, s'adressant à
l'évêque de Grenoble, place l'apparition en 1847, au lieu
de 1846. Et il parle de Marcelin et de sa soeur. Cela
montre comment il s'était bien documenté… Son premier
souci semble plutôt que Notre-Dame de la Salette
ne fasse pas de tort à son sanctuaire de Fourvière, pour
lequel il avait de grands projets promotionnels.
Mgr Ginoulhiac, en déclarant que la mission des
voyants était terminée… espérait la faveur du pouvoir
politique et un archevêché avec un chapeau de cardinal.
Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, fut le premier
à persécuter les enfants au sujet de leurs secrets. Il
proclama, pour plaire à l'empereur, que leur mission
était terminée. Et traita Mélanie de folle. Il est mort
fou, jouant à la poupée et avec ses excréments…
Mgr Fava ne semble pas avoir souffert d'un excès
d'humilité en prétendant imposer sa règle de préférence
à celle donnée par la Très Sainte Vierge à Mélanie.
Mgr Fava, évêque de Grenoble… En inaugurant les
bureaux de La Croix de L'Isère, il y installa Notre-
Dame de Lourdes, méconnaissant de nouveau, vu les
circonstances, la faveur que la Très Sainte Vierge
avait faite à son diocèse. La soirée fut joyeuse dans
les bureaux et il se retira tard. Le lendemain il fut
trouvé mort sur son plancher, dévêtu, les bras tordus,
les poings crispés, les yeux, le visage, exprimant l'effroi
d'une horrible vision.
Le cardinal Perraud, pour une affaire de gros sous
où il n'est pas à son avantage, concernant un legs de
l'abbé Ronjon a Mélanie, a traduit clle-ci devant la justice
civile, pour un différend qui relevait du tribunal
ecclésiastique et devant lequel il savait ne pas pouvoir
obtenir gain de cause.
Mgr Guilbert, évêque d'Amiens, avait dit que devenu
archevêque de Bordeaux, il serait nommé cardinal.
Et il fait déjà des promesses pour quand il aura le chapeau.
Le 9 août 1889 il se trouve un peu indisposé… Le
15 août on le laisse seul un instant. Quand on revient,
on voit, à des traces, qu'il s'est accroché au tapis et aux
meubles avec désespoir. Il était mort. Au cours des
funérailles, pompeuses, la lourde bière roula du haut
du catafalque et tomba sur le sol avec un bruit de tonnerre,
répercuté sous les hautes voûtes de la cathédrale.
La foule se retira, épouvantée, et n'assista pas à l'inhumation
qui se fit de nuit.
Le cardinal Meignan, archevêque de Tours, ennemi
déclaré de la Salette, mourut subitement pendant la
nuit, alors que la veille il était en pleine santé.
Mgr Darbois, archevêque de Paris, ne croyait pas à
la Salette. Et pendant deux heures, en 1866, il avait fait
l'impossible pour amener Maximin à déclarer la fausseté
de l'apparition… Mgr Darbois partit d'un éclat de
rire. Maximin quitta l'archevêché. Cinq ans plus tard, le
18 mars 1871, Mgr Darbois était incarcéré à la prison
de la Roquette. Le 24 mai, il tombait sous les balles…
après avoir fait réparation d'honneur à Notre-Dame de
la Salette.
Le père Henri Berthier, missionnaire de la Salette,
complice de Mgr Fava, qualifiait la règle de la Sainte
Vierge (que le pape voulait leur imposer) de règle
impraticable, qui exige que les missionnaires soient
sans ambition sur la moindre des choses passagères.
Envoyé en Norvège pour une fondation, il trouva pratique
de mettre dans une ceinture autour de lui les rouleaux
d'or qu'il portait. Il tomba à l'eau, et coula à pic
sous le poids de l'or.
Mgr Henry, évêque de Grenoble, prêchait aux pèlerins,
le 14 juillet 1907, et osait les féliciter d'y être
venus en ce jour de fête nationale et mariale. Il les mettait
en garde contre le prétendu secret de Mélanie, sous
prétexte de faire approuver par Rome un office en l'honneur
de Notre-Dame de la Salette, mais surtout avec
mission d'obtenir l'étouffement du secret .Il y envoya le
chanoine Grespellier.
Le 14 juillet 1908, premier anniversaire de cette fête
nationale et mariale, le chanoine fut arrêté par la
mort, au moment où il montait prendre son chapeau
pour se rendre à la Sacrée Congrégation.
Le 14 juillet 1911, quatrième anniversaire de
cette fête nationale et mariale, Mgr Henry, sur son lit
de parade, attendait son enterrement.
Mgr Sevin, archevêque de Lyon, fut un adversaire
enragé du secret, mais ses efforts furent impuissants à le
faire mettre à l'index. Il fut frappé de mort subite, et la
décomposition s'accentua, malgré l'embaumement, à un
point terrifiant pendant toute la durée de l'exposition
sous le catafalque. L'intérieur du corps, rapporte le
docteur Leclerc qui assista à l'autopsie, était déjà rongé
par les vers.
Le cardinal Amette, archevêque de Paris, à qui la
princesse de La Tour du Pin demanda un jour, alors
qu’il se trouvait chez elle, pourquoi le pape admettant le
secret de la Salette, son éminence l'interdisait dans son
diocèse…
Il supprima même Le Pèlerin de Marie, une petite
revue dévouée à la défense de la Salette. Il fut aussi
frappé de mort subite. Son visage fut de suite ravagé
par la putréfaction, au point que l’exposition fut
impossible. Personne, dit La Croix de Paris, ne fut
admis à pénétrer dans la chambre mortuaire. Le prince
de l'Église était devenu noir comme du charbon. On ne
put lui faire la toilette des morts. Sa propre soeur fut
priée de se retirer, sans l'avoir vu.
Mgr Dechelette, évêque d'Évreux, autre ennemi de
la Salette. Même fin que le cardinal Amette.
A cette époque, plusieurs évêques et cardinaux français
se signalèrent par cette noirceur et putréfaction
immédiate lors de leur décès.
Mgr Bouange, évêque des Landes, ennemi de la
Salette. Mort subite.
Mgr d'Oultremont, évêque du Mans, qui avait à
deux reprises, dans la Semaine religieuse de son diocèse,
protesté contre le secret de la Salette : Mort subite
et obsèques au jour anniversaire de l'apparition.
Mgr Lobbedey, évêque de Moulin en 1906, évêque
d'Arras en 1911. Il avait dit à l'abbé Combe que jamais
il ne donnerait l'imprimatur à une Vie de la Bergère de
la Salette : Mort subite le 24 décembre 1916. La veille
encore, il avait fait une ordination.
Le cardinal Perraud – dont nous avons vu la cupidité
avec l'affaire de l'abbé Ronjon – vit le gouvernement
s'emparer de tous les biens de sa mense. Et il
mourut quelques jours après. Il ne lui resta pas même
le tombeau qu'il s'était fait faire à Paray-le-Monial. Par
arrêté du maire, le convoi, à son arrivée, fut conduit au
cimetière. Il est à peu près le seul évêque en France qui
ne soit pas enterré dans une église.
Le chanoine Fraiset, dans le Bulletin du diocèse de
Reims, 7 octobre 1911 et 25 mai 1912 y proclame carrément
que le secret, confié par Mélanie à Pie IX, n'est
jamais sorti du Vatican, que le tissu de grossièretés et de
sottises publiées sous le titre de Secrets de la Salette ou
Secret de Mélanie est à l'Index, et constitue un outrage
au bon sens… Un laïc, Monsieur de la Vauzelle écrivit
lettre sur lettre au cardinal Luçon, exigeant, comme
catholique, une réponse à ses questions.
Le 16 décembre 1912, le révérend père Lepidi,
maître du Sacré Palais, par une lettre au cardinal
Luçon déclare officiellement que le secret de la
Salette n'a jamais été condamné par l'Index, ni par
le Saint-Office. La réponse fut transmise à monsieur de
la Vauzelle, mais nulle rétractation dans le Bulletin de
Reims, ni dans les nombreuses Semaines religieuses qui
l'avaient reproduit. Le 19 septembre, à trois heures de
l'après-midi, commença le bombardement systématique
de la cathédrale de Reims. Le cardinal Luçon
se serait simplement exclamé : «Il s'agit là de quelques
coïncidences, parmi d'autres.»
C'est ici l'occasion de se rappeler que si l'Église, institution
divine, est parfaite et sainte, ce n'est pas toujours
le cas des hommes d'Église. De même qu'il y a
lieu de faire une distinction entre la science et les
savants, la médecine et les médecins, etc.
http://lesamisdejesus.forumactif.org/post.forum?mode=editpost&p=5014
Observons que les adversaires de Mélanie semblent
tous motivés par des considérations purement humaines
et subjectives, sinon mercantiles.
Par contre, nombreux sont les partisans – nous
dirions aujourd'hui les supporters de Mélanie et de son
secret – qui ont laissé une réputation de vertu, et
même de sainteté.
Outre Mélanie elle-même, plusieurs ont vu leur
cause de béatification introduite à Rome : Mgr Zola, le
cardinal Sforza, le père Semenenko, le père Fusco.
Après le pape Pie X, canonisé, nous avons eu récemment
la béatification du père Giacomo Cusmana, et du
chanoine Annibale di Francia. Et il ne semble pas que
cet honneur posthume risque d'arriver à certains personnages
qui ont discrédité avec scandale la bergère et son
secret.
Le cardinal Debonald, à Lyon, s'adressant à
l'évêque de Grenoble, place l'apparition en 1847, au lieu
de 1846. Et il parle de Marcelin et de sa soeur. Cela
montre comment il s'était bien documenté… Son premier
souci semble plutôt que Notre-Dame de la Salette
ne fasse pas de tort à son sanctuaire de Fourvière, pour
lequel il avait de grands projets promotionnels.
Mgr Ginoulhiac, en déclarant que la mission des
voyants était terminée… espérait la faveur du pouvoir
politique et un archevêché avec un chapeau de cardinal.
Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, fut le premier
à persécuter les enfants au sujet de leurs secrets. Il
proclama, pour plaire à l'empereur, que leur mission
était terminée. Et traita Mélanie de folle. Il est mort
fou, jouant à la poupée et avec ses excréments…
Mgr Fava ne semble pas avoir souffert d'un excès
d'humilité en prétendant imposer sa règle de préférence
à celle donnée par la Très Sainte Vierge à Mélanie.
Mgr Fava, évêque de Grenoble… En inaugurant les
bureaux de La Croix de L'Isère, il y installa Notre-
Dame de Lourdes, méconnaissant de nouveau, vu les
circonstances, la faveur que la Très Sainte Vierge
avait faite à son diocèse. La soirée fut joyeuse dans
les bureaux et il se retira tard. Le lendemain il fut
trouvé mort sur son plancher, dévêtu, les bras tordus,
les poings crispés, les yeux, le visage, exprimant l'effroi
d'une horrible vision.
Le cardinal Perraud, pour une affaire de gros sous
où il n'est pas à son avantage, concernant un legs de
l'abbé Ronjon a Mélanie, a traduit clle-ci devant la justice
civile, pour un différend qui relevait du tribunal
ecclésiastique et devant lequel il savait ne pas pouvoir
obtenir gain de cause.
Mgr Guilbert, évêque d'Amiens, avait dit que devenu
archevêque de Bordeaux, il serait nommé cardinal.
Et il fait déjà des promesses pour quand il aura le chapeau.
Le 9 août 1889 il se trouve un peu indisposé… Le
15 août on le laisse seul un instant. Quand on revient,
on voit, à des traces, qu'il s'est accroché au tapis et aux
meubles avec désespoir. Il était mort. Au cours des
funérailles, pompeuses, la lourde bière roula du haut
du catafalque et tomba sur le sol avec un bruit de tonnerre,
répercuté sous les hautes voûtes de la cathédrale.
La foule se retira, épouvantée, et n'assista pas à l'inhumation
qui se fit de nuit.
Le cardinal Meignan, archevêque de Tours, ennemi
déclaré de la Salette, mourut subitement pendant la
nuit, alors que la veille il était en pleine santé.
Mgr Darbois, archevêque de Paris, ne croyait pas à
la Salette. Et pendant deux heures, en 1866, il avait fait
l'impossible pour amener Maximin à déclarer la fausseté
de l'apparition… Mgr Darbois partit d'un éclat de
rire. Maximin quitta l'archevêché. Cinq ans plus tard, le
18 mars 1871, Mgr Darbois était incarcéré à la prison
de la Roquette. Le 24 mai, il tombait sous les balles…
après avoir fait réparation d'honneur à Notre-Dame de
la Salette.
Le père Henri Berthier, missionnaire de la Salette,
complice de Mgr Fava, qualifiait la règle de la Sainte
Vierge (que le pape voulait leur imposer) de règle
impraticable, qui exige que les missionnaires soient
sans ambition sur la moindre des choses passagères.
Envoyé en Norvège pour une fondation, il trouva pratique
de mettre dans une ceinture autour de lui les rouleaux
d'or qu'il portait. Il tomba à l'eau, et coula à pic
sous le poids de l'or.
Mgr Henry, évêque de Grenoble, prêchait aux pèlerins,
le 14 juillet 1907, et osait les féliciter d'y être
venus en ce jour de fête nationale et mariale. Il les mettait
en garde contre le prétendu secret de Mélanie, sous
prétexte de faire approuver par Rome un office en l'honneur
de Notre-Dame de la Salette, mais surtout avec
mission d'obtenir l'étouffement du secret .Il y envoya le
chanoine Grespellier.
Le 14 juillet 1908, premier anniversaire de cette fête
nationale et mariale, le chanoine fut arrêté par la
mort, au moment où il montait prendre son chapeau
pour se rendre à la Sacrée Congrégation.
Le 14 juillet 1911, quatrième anniversaire de
cette fête nationale et mariale, Mgr Henry, sur son lit
de parade, attendait son enterrement.
Mgr Sevin, archevêque de Lyon, fut un adversaire
enragé du secret, mais ses efforts furent impuissants à le
faire mettre à l'index. Il fut frappé de mort subite, et la
décomposition s'accentua, malgré l'embaumement, à un
point terrifiant pendant toute la durée de l'exposition
sous le catafalque. L'intérieur du corps, rapporte le
docteur Leclerc qui assista à l'autopsie, était déjà rongé
par les vers.
Le cardinal Amette, archevêque de Paris, à qui la
princesse de La Tour du Pin demanda un jour, alors
qu’il se trouvait chez elle, pourquoi le pape admettant le
secret de la Salette, son éminence l'interdisait dans son
diocèse…
Il supprima même Le Pèlerin de Marie, une petite
revue dévouée à la défense de la Salette. Il fut aussi
frappé de mort subite. Son visage fut de suite ravagé
par la putréfaction, au point que l’exposition fut
impossible. Personne, dit La Croix de Paris, ne fut
admis à pénétrer dans la chambre mortuaire. Le prince
de l'Église était devenu noir comme du charbon. On ne
put lui faire la toilette des morts. Sa propre soeur fut
priée de se retirer, sans l'avoir vu.
Mgr Dechelette, évêque d'Évreux, autre ennemi de
la Salette. Même fin que le cardinal Amette.
A cette époque, plusieurs évêques et cardinaux français
se signalèrent par cette noirceur et putréfaction
immédiate lors de leur décès.
Mgr Bouange, évêque des Landes, ennemi de la
Salette. Mort subite.
Mgr d'Oultremont, évêque du Mans, qui avait à
deux reprises, dans la Semaine religieuse de son diocèse,
protesté contre le secret de la Salette : Mort subite
et obsèques au jour anniversaire de l'apparition.
Mgr Lobbedey, évêque de Moulin en 1906, évêque
d'Arras en 1911. Il avait dit à l'abbé Combe que jamais
il ne donnerait l'imprimatur à une Vie de la Bergère de
la Salette : Mort subite le 24 décembre 1916. La veille
encore, il avait fait une ordination.
Le cardinal Perraud – dont nous avons vu la cupidité
avec l'affaire de l'abbé Ronjon – vit le gouvernement
s'emparer de tous les biens de sa mense. Et il
mourut quelques jours après. Il ne lui resta pas même
le tombeau qu'il s'était fait faire à Paray-le-Monial. Par
arrêté du maire, le convoi, à son arrivée, fut conduit au
cimetière. Il est à peu près le seul évêque en France qui
ne soit pas enterré dans une église.
Le chanoine Fraiset, dans le Bulletin du diocèse de
Reims, 7 octobre 1911 et 25 mai 1912 y proclame carrément
que le secret, confié par Mélanie à Pie IX, n'est
jamais sorti du Vatican, que le tissu de grossièretés et de
sottises publiées sous le titre de Secrets de la Salette ou
Secret de Mélanie est à l'Index, et constitue un outrage
au bon sens… Un laïc, Monsieur de la Vauzelle écrivit
lettre sur lettre au cardinal Luçon, exigeant, comme
catholique, une réponse à ses questions.
Le 16 décembre 1912, le révérend père Lepidi,
maître du Sacré Palais, par une lettre au cardinal
Luçon déclare officiellement que le secret de la
Salette n'a jamais été condamné par l'Index, ni par
le Saint-Office. La réponse fut transmise à monsieur de
la Vauzelle, mais nulle rétractation dans le Bulletin de
Reims, ni dans les nombreuses Semaines religieuses qui
l'avaient reproduit. Le 19 septembre, à trois heures de
l'après-midi, commença le bombardement systématique
de la cathédrale de Reims. Le cardinal Luçon
se serait simplement exclamé : «Il s'agit là de quelques
coïncidences, parmi d'autres.»
C'est ici l'occasion de se rappeler que si l'Église, institution
divine, est parfaite et sainte, ce n'est pas toujours
le cas des hommes d'Église. De même qu'il y a
lieu de faire une distinction entre la science et les
savants, la médecine et les médecins, etc.
http://lesamisdejesus.forumactif.org/post.forum?mode=editpost&p=5014
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Pour information et au nom de la Vérité !!!
Le 16 décembre 1912, le révérend père Lepidi,
maître du Sacré Palais, par une lettre au cardinal
Luçon déclare officiellement que le secret de la
Salette n'a jamais été condamné par l'Index, ni par
le Saint-Office.
Réimpression du Texte Intégral publié par Mélanie
avec l'Imprimatur de Sa Gr. Mgr Sauveur-Louis, Comte ZOLA, évêque de Leccè, en 1879, suivi de quelques pièces justificatives.
Le Tout Publié
avec l'IMPRIMATUR du R. P. A. LEPIDI, O. P.,
Maître du Sacré-Palais, Assistant Perpétuel de la Congrégation de l'Index,
Délivré à Rome le 6 Juin 1922
avec l'Imprimatur de Sa Gr. Mgr Sauveur-Louis, Comte ZOLA, évêque de Leccè, en 1879, suivi de quelques pièces justificatives.
Le Tout Publié
avec l'IMPRIMATUR du R. P. A. LEPIDI, O. P.,
Maître du Sacré-Palais, Assistant Perpétuel de la Congrégation de l'Index,
Délivré à Rome le 6 Juin 1922
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Bonjour Lau,
Pouvons-nous réellement dire qu'il s'agisse de "coïncidences" ? Dieu n'aime pas que l'on se moque impunément de Sa Mère, La Très Sainte Vierge Marie. Les évêques qui avaient ardemment combattu la Salette ne s'attaquaient pas seulement à la petite Mélanie et à l'apparition, en agissant de la sorte, ils s'attaquaient directement à La Très Sainte Vierge Marie.
Union de prières en Jésus par Marie,
Sylvie.
Pouvons-nous réellement dire qu'il s'agisse de "coïncidences" ? Dieu n'aime pas que l'on se moque impunément de Sa Mère, La Très Sainte Vierge Marie. Les évêques qui avaient ardemment combattu la Salette ne s'attaquaient pas seulement à la petite Mélanie et à l'apparition, en agissant de la sorte, ils s'attaquaient directement à La Très Sainte Vierge Marie.
Union de prières en Jésus par Marie,
Sylvie.
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Bien d'accord avec vous, Sylvie !
Je pense que le mot "coïncidences" est utilisé pour interpeler ceux qui nieraient encore la justice divine....
Dieu n'aime pas que l'on salisse Sa Mère ; Il nous l'a donnée pour Mère quand il était sur la croix...
L'homme qui s'attaque aux Messages du Ciel doit subir la justice divine !
On le voit pour La Salette... la même chose s'est produite pour Garabandal... je prépare d'ailleurs un écrit sur le sujet...
In Christo per Mariam !
Lau
Je pense que le mot "coïncidences" est utilisé pour interpeler ceux qui nieraient encore la justice divine....
Dieu n'aime pas que l'on salisse Sa Mère ; Il nous l'a donnée pour Mère quand il était sur la croix...
L'homme qui s'attaque aux Messages du Ciel doit subir la justice divine !
On le voit pour La Salette... la même chose s'est produite pour Garabandal... je prépare d'ailleurs un écrit sur le sujet...
In Christo per Mariam !
Lau
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Voici comment a fini Mgr Ginoulhiac...
Et voici comment un site qui s'oppose à la diffusion du secret, parle de Mgr, de Mélanie et de Maximin.....
La véritable position du pape Pie IX fut connue à Grenoble au printemps de 1854. La nouvelle provoqua la parution d'un pamphlet qui niait la réalité de l'apparition, et était propre à troubler les fidèles dans leur dévotion mariale. Par lettre du 30 août 1854, Pie IX demanda formellement à Mgr Ginoulhiac, nouvel évêque de Grenoble, de veiller sur la dévotion mariale dans son diocèse. De plus il lui suggéra de soumettre le fait de l'apparition à un nouvel examen.
(Monseigneur ne pouvait agir de lui-même ? il a attendu que le Pape intervienne !)
Mgr Ginoulhiac aurait pu se contenter d'insister sur la dévotion à Notre-Dame de la Salette, en laissant l'apparition entre parenthèses. La dévotion mariale, après tout, n'est pas liée à la réalité d'un fait qui, de toute façon, n'est pas un dogme de foi. L'évêque écarta cette solution de facilité. Il prouva la réalité de l'apparition, en étudiant à fond la documentation primitive.(ils viennent de dire que c'est à la demande du Pape, sinon aucune réaction vis à vis du pamphlets blasphématoire !)
Il étudia également l'évolution de la personnalité des voyants. De l'examen mené avec rigueur, il résultait que le message donné par eux en 1846 puis répété depuis, correspondait chez eux à une expérience authentique et objective. Malheureusement, devenue entre-temps l'objet de prévenances qui ressemblaient à une espèce de culte, Mélanie avait fini par s'attacher à son sens propre, à trop se prendre pour quelqu'un. Il lui arrivait de laisser échapper des expressions d'allure prophétique, mais qui ne venaient pas du ciel. Maximin, de son côté, était victime de sa légèreté, disant des paroles dont le moins qu'on puisse dire, est qu'elles manquaient de prudence. (on y est !!! comment faire passer les voyants pour des "fous"...)…/…
On a insinué que la sévérité des appréciations portées par Mgr Ginoulhiac sur le comportement des voyants, étaient le fruit d'une complaisance envers Napoléon III et son gouvernement. C'est là une calomnie d'autant plus injuste que l'évêque avait défendu la Salette en des circonstances extrêmement éprouvantes.
C'est sûr quand on vient de lire ce qui précède, on comprend que le secret soit si bien tu aujourd'hui !
Sur combien de lieux d'apparitions, on a fait passer les voyants pour des fous, on les a martyrisés, on les a enfermés dans des asiles... à La Salette, à Garabandal, à Ezquioga....
On comprend que Dieu fasse justice, qu'Il se mette en colère... mais difficile de comprendre pourquoi certains s'obstinent à accréditer des décisions, des attitudes de la part d'évêques indignes de leur position, et qui salissent Notre Dame !
Mgr Ginoulhiac, en déclarant que la mission des
voyants était terminée… espérait la faveur du pouvoir
politique et un archevêché avec un chapeau de cardinal.
Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, fut le premier
à persécuter les enfants au sujet de leurs secrets. Il
proclama, pour plaire à l'empereur, que leur mission
était terminée. Et traita Mélanie de folle. Il est mort
fou, jouant à la poupée et avec ses excréments…
Et voici comment un site qui s'oppose à la diffusion du secret, parle de Mgr, de Mélanie et de Maximin.....
La véritable position du pape Pie IX fut connue à Grenoble au printemps de 1854. La nouvelle provoqua la parution d'un pamphlet qui niait la réalité de l'apparition, et était propre à troubler les fidèles dans leur dévotion mariale. Par lettre du 30 août 1854, Pie IX demanda formellement à Mgr Ginoulhiac, nouvel évêque de Grenoble, de veiller sur la dévotion mariale dans son diocèse. De plus il lui suggéra de soumettre le fait de l'apparition à un nouvel examen.
(Monseigneur ne pouvait agir de lui-même ? il a attendu que le Pape intervienne !)
Mgr Ginoulhiac aurait pu se contenter d'insister sur la dévotion à Notre-Dame de la Salette, en laissant l'apparition entre parenthèses. La dévotion mariale, après tout, n'est pas liée à la réalité d'un fait qui, de toute façon, n'est pas un dogme de foi. L'évêque écarta cette solution de facilité. Il prouva la réalité de l'apparition, en étudiant à fond la documentation primitive.(ils viennent de dire que c'est à la demande du Pape, sinon aucune réaction vis à vis du pamphlets blasphématoire !)
Il étudia également l'évolution de la personnalité des voyants. De l'examen mené avec rigueur, il résultait que le message donné par eux en 1846 puis répété depuis, correspondait chez eux à une expérience authentique et objective. Malheureusement, devenue entre-temps l'objet de prévenances qui ressemblaient à une espèce de culte, Mélanie avait fini par s'attacher à son sens propre, à trop se prendre pour quelqu'un. Il lui arrivait de laisser échapper des expressions d'allure prophétique, mais qui ne venaient pas du ciel. Maximin, de son côté, était victime de sa légèreté, disant des paroles dont le moins qu'on puisse dire, est qu'elles manquaient de prudence. (on y est !!! comment faire passer les voyants pour des "fous"...)…/…
On a insinué que la sévérité des appréciations portées par Mgr Ginoulhiac sur le comportement des voyants, étaient le fruit d'une complaisance envers Napoléon III et son gouvernement. C'est là une calomnie d'autant plus injuste que l'évêque avait défendu la Salette en des circonstances extrêmement éprouvantes.
C'est sûr quand on vient de lire ce qui précède, on comprend que le secret soit si bien tu aujourd'hui !
Sur combien de lieux d'apparitions, on a fait passer les voyants pour des fous, on les a martyrisés, on les a enfermés dans des asiles... à La Salette, à Garabandal, à Ezquioga....
On comprend que Dieu fasse justice, qu'Il se mette en colère... mais difficile de comprendre pourquoi certains s'obstinent à accréditer des décisions, des attitudes de la part d'évêques indignes de leur position, et qui salissent Notre Dame !
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
En fait, tout ceux qui se sont opposés à la croyance de la Salette sont morts de manière étrange... Ca ressemble pas à Dieu ça, ni à ses manières de faire. Mais alors du tout!
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Sur combien de lieux d'apparitions, on a fait passer les voyants pour des fous, on les a martyrisés, on les a enfermés dans des asiles... à La Salette, à Garabandal, à Ezquioga....
Ah bon? A ma connaissance ni Mélanie, ni Maximin, ni les "voyantes" de Garabandal ont été martyrisés ou enfermés dans des asiles!
Pouvez vous citer vos sources?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Il est exact qu'ils ont tous beaucoup souffert....
Mélanie que l'on a fait passer pour folle ! et que l'on a éloigné de la Salette....
Conchita de Garabandal qui a été éloignée du village, conduite à l'évêché de Santander et on lui a coupé sa belle chevelure... etc etc
voyez aussi Ste Bernadette de Lourdes comme elle a aussi souffert....
Tous ces voyants ont beaucoup à porter. Que de sacrifices !
Mélanie que l'on a fait passer pour folle ! et que l'on a éloigné de la Salette....
Conchita de Garabandal qui a été éloignée du village, conduite à l'évêché de Santander et on lui a coupé sa belle chevelure... etc etc
voyez aussi Ste Bernadette de Lourdes comme elle a aussi souffert....
Tous ces voyants ont beaucoup à porter. Que de sacrifices !
invité1- Combat avec Sainte Marie
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Inscription : 05/08/2009
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Bonjour Lau
A cette liste de voyants persécutés il convient d'ajouter : Marie Martel (Tilly-sur-Seulles), Marie-Julie Jahenny (la stigmatisée de Blain), Marie Mesmin (Notre-Dame des Pleurs, à Bordeaux, qui reprend entre autres le message de La Salette), Claire Ferchaud (Loublande, le Sacré-Coeur sur le drapeau français et la Messe perpétuelle), la petite Olive Danzé de Plounévez (soeur Marie du Christ-Roi, la basilique duChrist-Roi qu'elle avait fait construire à Paris, détruite sous Giscard), etc...
A cette liste de voyants persécutés il convient d'ajouter : Marie Martel (Tilly-sur-Seulles), Marie-Julie Jahenny (la stigmatisée de Blain), Marie Mesmin (Notre-Dame des Pleurs, à Bordeaux, qui reprend entre autres le message de La Salette), Claire Ferchaud (Loublande, le Sacré-Coeur sur le drapeau français et la Messe perpétuelle), la petite Olive Danzé de Plounévez (soeur Marie du Christ-Roi, la basilique duChrist-Roi qu'elle avait fait construire à Paris, détruite sous Giscard), etc...
Oportet Illum Regnare- Près de Jésus Christ
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Inscription : 22/02/2009
Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
A propos du Cardinal Amette, vous m'apprenez qu'il s'était opposé à La Salette. Cet archevêque "tient le pompon" si je puis utiliser cette expression familière car il détient à ma connaissance un triste record : il s'est donc opposé à La Salette comme archevêque de Paris, mais auparavant comme évêque de Bayeux il a tout fait pour discréditer les apparitions de la Reine du Très Saint Rosaire à Tilly-sur-Seulles, et s'en est pris à la voyante Marie Martel. La Vierge dira de lui à la voyante : "Mon enfant, l'évêque est un "gouvernemental" !" Bien plus tard, alors que des rapports ecclésiastiques favorables étaient faits sur Tilly, et que Rome s'intéressait de près à l'affaire (Léon XIII y fut favorable et reçut dans ses appartements privés le tableau de la Sainte Famille peint sur les indications de Marie Martel ), il n'hésita pas à aller voir saint Pie X pour le suoolier qu'aucune décision ne soit prise concernant Tilly : le prétexte allégué étant qu'un jugement positif le mettrait en mauvaise posture vis-à-vis de son clergé parisien avec lequel il avait des difficultés. Si l'on rendait publique sa mauvaise administration en cette affaire, il aurait encore plus d'ennuis... Le pape ordonna d'attendre, et Tilly sombra dans un relatif oubli.... Enfin, ce triste évêque refusa de recevoir Claire Ferchaud, la messagère du Sacré-Coeur, lui interdit l'entrée de la basilique de Montmartre. Elle s'y rendit néanmoins et par un miracle fut protégée de la vue du cardinal Amette alors même qu'elle passait à côté de lui. On connaît la mission de Claire auprès de Poincaré pour mettre le Sacré-Coeur sur le drapeau français, on connaît moins son autre mission en faveur de l'établissement de la Messe Perpétuelle. Cet archevêque qui s'est opposé à 3 missions divines au travers de 3 apparitions a donc le triste record de s'être mis 3 fois en travers des desseins du Ciel. Sa triste fin fut d'être empoisonné par son valet et achevé par celui-ci avec un carafon... Il avait donc plusieurs titres à devenir un exemple de punition par le Ciel.
Oportet Illum Regnare- Près de Jésus Christ
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Re: Que sont devenus les évêques qui ont combattu La Salette ?
Dernier point : si les évêques de La Salette (et les autres d'ailleurs) qui se sont opposés à l'apparition, à Mélanie ou à son secret, ou à Maximin, ont mal fini, il faut répondre à ceux qui pensent que ce n'est pas la manière d'agir de Dieu que, contrairement à leurs pensées, cela se produit encore. Il y a eu voici quelques années, cela ne remonte pas très loin, le cas d'un archevêque de Tours que l'on a trouvé mort à son bureau de travail : sur le bureau, on a trouvé le texte de condamnation des apparitions de l'Ile-Bouchard qu'il s'apprêtait à signer. Je ne me souviens plus du nom de cet archevêque : un Tourangeau pourrait le rappeler, mais cela m'avait vivement frappé. Je crois qu'il y a eu aussi un cas de mort subite pour l'évêque de Santander opposé à Garabandal. Une chose est sûre : Notre-Seigneur n'aime pas, mais alors vraiment pas, que l'on s'attaque à Sa Mère !
Oportet Illum Regnare- Près de Jésus Christ
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