Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav

5 participants

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav Empty Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav

Message par Gilles Jeu 30 Juil 2009 - 4:19

Medjugorje : Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav 2807098_medjugorjeLe 28 juillet 2009 - (E.S.M.) - Le Pape Benoît XVI a approuvé le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vladic. Ce prêtre a mené toutes les affirmations que la Vierge Marie apparaissait en Bosnie dans le village de Medjugorje.

Le "Sanctuaire" de Medjugorje
Medjugorje : Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav

Cet article reproduit ci-dessous n'est évidemment pas une publication officielle du Vatican qui n'a pour l'instant, à notre connaissance, fait aucun commentaire sur le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vladic. Il faut donc toutefois rester prudent quant à son interprétation et ses affirmations car il est fortement à craindre que le Daily Mail ne soit pas très objectif .

Lu sur lesuisseromain d'après une traduction d'un article publié sur le Daily Mail
Le 28 juillet 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Pape Benoît XVI a approuvé le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vladic. Ce prêtre a mené toutes les affirmations que la Vierge Marie apparaissait en Bosnie dans le village de Medjugorje. Lorsque les apparitions auraient commencé en 1981, le Père Vlasic fut surnommé le créateur de ce phénomène par l'évêque local de Mostar-Duvno Pavao Zanic. Lors d'une dispute entre l'évêque et le Vatican, le Père a prédit que la Vierge apparaîtrait en Bosnie. Six mois plus tard, six enfants dirent avoir vu la Vierge proche de la colline. Le Père Vlasic annonça immédiatement qu'il deviendrait le père conseiller des prétendus voyants. Les enfants affirment maintenant que la Vierge les a visités 40 000 fois au cours des 28 dernières années.

Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous sa conduite par trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a été aussi mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après qu'il ait mis une sœur enceinte.

Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs et ceci depuis le début. Il fut banni pour un monastère dans l'Aquila en Italie et fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur. Il fut annoncé ce dimanche que le Père Vlasic a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait approuvé son renvoi de l'état clérical en mars. Plusieurs des défenseurs des apparitions vivent maintenant dans de riches conditions économiques et possèdent des voitures luxueuses.

Le sanctuaire a attiré environ 30 millions de pèlerins. Des millions de catholiques avaient espéré un jour que le Vatican approuve les prétendues apparitions.

Notes:

- les prétendus encouragements de Jean Paul II à se rendre en ces lieux sont une simple invention.

- tout le bien qui s'y est fait provient d'une simple bonté de la Vierge Marie, de la prière, de la fréquentation des sacrements et de l'Eucharistie, moyens ordinaires proposés par l'enseignement des prêtres. Donc rien de spécifique aux apparitions.

- le Cardinal Ratzinger, dans un jugement personnel, estimait fort justement ne pas croire aux origines surnaturelles des apparitions. Les conversions et les grâces obtenues, les fruits, proviennent uniquement de la bonté de Marie et de la Miséricorde de Dieu.

- l'évêque du lieu reste le Pasteur du lieu et son jugement n'a jamais été contredit par le Pape.

- enfin, la seule et unique vertu que le diable ne peut pas imiter est l'humilité. Les croyants sont humbles lorsqu'ils acceptent les limites de leurs propres jugements en toute obéissance au Pape et aux évêques en communion avec lui. ( lesuisseromain)

Addendum :
La position actuelle de Rome sur Medjugorje est officiellement précisée par la réponse en date du 26 mai 1998 de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Mgr Gilbert Aubry. Pour en souligner l'importance, elle a été insérée dans les Acta S.Sedis. Elle précise :

Il existe trois statuts concernant le jugement de l'Eglise sur des apparitions :

- "Constat de supernaturalitate" : constat de surnaturalité, exemple : Lourdes ou Fatima.
- "Constat de non supernaturalitate" : constat de non surnaturalité, il est affirmé que cela n'est pas surnaturel.
- et pour Medjugorje : "Non constat de supernaturalitate" : " cela n'est pas affirmé que cela est surnaturel, ce n'est pas exclue,..., ce n'est pas une négation de la surnaturalité, ce n'est pas une affirmation de la surnaturalité."

1.) " Il n'est pas permis de faire des pèlerinage officiels, diocésains, cela implique qu'il n'est pas interdit de faire de pèlerinage à Medjugorje mais pas des pèlerinages officiels."

2.) " Il est demandé explicitement l'accompagnement pastoral de ceux qui se rendent à Medjugorje."

"Le jugement de l'Eglise ne sera certainement pas avant que ne cesse les "phénomènes".

Dans son ouvrage publié en 2007 en italien « L'ultima veggente di Fatima » (La dernière voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 28.07.09 - T/Brèves
Gilles. Ville de Québec - Canada Applaudissement
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav Empty Re: Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav

Message par Philippe-Antoine Jeu 30 Juil 2009 - 9:31

"Le jugement de l'Eglise ne sera certainement pas avant que ne cesse les "phénomènes".

C'est vrai, mais attention, seulement lorsqu'il s'agit d'un jugement positif (ceci afin d'éviter de cautionner des erreurs au cas où un voyant bénéficierait au départ d'une authentique apparition mais "déraillerait" par la suite! C'est une simple question de bon sens!

Ceci dit, rien n'empêche le Vatican d'émettre un jugement négatif définitif avant la fin des supposées apparitions. Ca s'est déjà vu.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav Empty Re: Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav

Message par jean-louis Jeu 30 Juil 2009 - 13:17

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit :

« Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».
« La fonction de tout ordre juridique, disait Jean-Paul II, est le service de la vérité ».

Et la vérité est la loi de la justice (S. T., I° Pars, q. 21, a. 2).

Séparer la légalité de la justice, c'est l'esprit du protestantisme. Chercher la justice dans le droit, c'est l'esprit de catholicisme.

Toute ces questions trouvent leur solution dans la charité, et rencontrent des complications dans le légalisme :

« Grandes sont les oeuvres du Seigneur, dignes d'enquête pour ceux qui les aiment » (Ps. 111, 2)
.

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Message par Philippe-Antoine Jeu 30 Juil 2009 - 18:51

Séparer la légalité de la justice, c'est l'esprit du protestantisme. Chercher la justice dans le droit, c'est l'esprit de catholicisme.

Très bien dit!

On pourrait aussi ajouter que ce qui caractérise le protestantisme, c'est la libre interprétation de la Parole = le "libéralisme religieuxl".

En ce sens, ceux qui croient aveuglément à toutes les apparitions et révélations privées non reconnues uniquement sur la base de leur propre discernement sont des protestants qui s'ignorent!

Bien amicalement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par jean-louis Jeu 30 Juil 2009 - 22:15

Cher Philippe-Antoine,

Au-delà de votre intention ironique, vous avez raison. Croire à toutes les apparitions n'est pas très prudent.

D'ailleurs je reste circonspect par rapport à certains voyants dont on a pu faire grand cas ici même.

C'est pourquoi je n'en parle pas et je laisse les autres y croire : puisque ce qui est engagé dans ce genre de signe ("l'apparition" n'est jamais qu'un signe) n'est jamais une"foi d'église" (théologale), mais une "foi humaine" (une confiance).

Est-ce que je fais confiance à N.D. de Medjugorje ? Mais oui, elle a sauvé mon fils du suicide -- et moi-même du désespoir.

Bien amicalement, et je le pense,

jean-louis

jean-louis

Message par Gilles Ven 31 Juil 2009 - 4:41

LE TEXTE DÉCLARE...

Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous sa conduite par trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a été aussi mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après qu'il ait mis une sœur enceinte.

Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs et ceci depuis le début. Il fut banni pour un monastère dans l'Aquila en Italie et fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur. Il fut annoncé ce dimanche que le Père Vlasic a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait approuvé son renvoi de l'état clérical en mars. Plusieurs des défenseurs des apparitions vivent maintenant dans de riches conditions économiques et possèdent des voitures luxueuses.

On ne peut pas être plus clair !!! affraid

D'ailleurs, les pseudo-voyants de Medjugorje ont leurs "cassettes bien garnies" de différentes devises...

Les gens continueront à suivre les faux-prophètes... Nous ne pouvons qu'en être attristés.

Gilles. Ville de Québec - Canada :roll:
Gilles
Gilles

Message par Philippe-Antoine Ven 31 Juil 2009 - 10:40

jean-louis a écrit:Cher Philippe-Antoine,

Au-delà de votre intention ironique, vous avez raison. Croire à toutes les apparitions n'est pas très prudent.

D'ailleurs je reste circonspect par rapport à certains voyants dont on a pu faire grand cas ici même.

C'est pourquoi je n'en parle pas et je laisse les autres y croire : puisque ce qui est engagé dans ce genre de signe ("l'apparition" n'est jamais qu'un signe) n'est jamais une"foi d'église" (théologale), mais une "foi humaine" (une confiance).

Est-ce que je fais confiance à N.D. de Medjugorje ? Mais oui, elle a sauvé mon fils du suicide -- et moi-même du désespoir.

Bien amicalement, et je le pense,

jean-louis

Cher Jean-Louis,

Surtout ne voyez aucune marque d'ironie derrière mes propos! Moi aussi, à une certaine époque j'ai cru à Medjugorje, j'y suis même déjà allé.

La grâce que vous avez reçu ne signifie pas pour autant que les apparitions de Medjugorje sont vraies!

La seule certitude que vous pouvez avoir, c'est que vous êtes aimés au plus haut point par la Vierge, notre Maman à tous!

Et je terminerai simplement par cette admirable citation de Jean Paul II :

"l'Amour, c'est ce qui reste une fois que l'émotion a disparue"

Bien cordialement à vous

Philippe-Antoine

Dernière édition par Philippe-Antoine le Ven 31 Juil 2009 - 21:37, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par jean-louis Ven 31 Juil 2009 - 10:54

Voici quelques précisions supplémentaires sur le décret pris à l'encontre de T. Vlasic :

La perte de l'état clérical du P. Vlasic n'est pas un jugement sur Medjugorje

Explications du procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains)

ROME, Mercredi 29 juillet 2009 (ZENIT.org) - L'acceptation, par Benoît XVI, de la perte de l'état clérical du père Tomislav Vlasic, ne constitue pas un jugement sur les témoignages d'apparition de Marie à Medjugorje, a expliqué le procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains).

Dans une déclaration à ZENIT, le P. Francesco Bravi, ofm, a affirmé que cette mesure n'a pas été imposée par le Saint-Siège mais qu'il s'agit de la conséquence de la demande présentée par le P. Vlasic, qui était jusqu'à présent membre de l'Ordre des Frères mineurs, d'être dispensé non seulement du célibat sacerdotal mais aussi des voeux religieux.

« C'est lui qui l'a demandé », a déclaré le P. Bravi.

Le procureur général de l'Ordre des Frères mineurs a par ailleurs précisé que s'il est vrai que le P. Vlasic était vicaire à la paroisse de Medjugorje à l'époque des premiers témoignages des apparitions (1981), il vivait en Italie depuis plus de vingt ans (depuis 1985).

De plus :

Le P. Francesco Bravi a expliqué à ZENIT que le P. Vlasic refusait de reconnaître les accusations portées contre lui et qu'il refusait donc également les sanctions. Comme conséquence de ce rejet, il a demandé à être dispensé de l'exercice de son ministère sacerdotal et de sa condition de religieux. Il lui est en même temps interdit d'exercer toute forme d'apostolat et de faire des déclarations, spécialement sur Medjugorje.

Il lui est arrivé de proposer, publiquement et par écrit, des interprétations des messages reçus par les voyants, mais celles-ci ont parfois été contredites par les voyants eux-mêmes. Il a notamment affirmé que la communauté « Reine de la Paix », qu'il avait fondée, était née à la demande explicite de la Vierge, ce que la voyante Majija Pavlovic a nié dans une lettre adressée au Saint-Siège.

Et enfin :

L'évêque de Mostar a affirmé publiquement qu'il ne croyait pas à la véracité des apparitions de Medjugorje mais le dossier est actuellement examiné par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dans son ouvrage publié en 2007 en italien « L'ultima veggente di Fatima » (La dernière voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».

jean-louis

Message par jean-louis Ven 31 Juil 2009 - 11:27

"l'Amour, c'est ce qui reste une fois que l'émotion a disparue"

Désolé pour le pathos, cher Philippe-Antoine, si pathos il y a. C'est inévitable avec le témoignage.

Mon argumentation n'était pourtant pas fondée là-dessus, je veux dire sur le lien entre l'amour et l'émotion, elle était fondée sur le lien entre l'amour et la confiance. Et sur les fruits qu'on peut en obtenir. Pour moi, ces fruits ont été spectaculaire, et ma confiance envers la Vierge Marie s'en trouve toujours augmentée.

Si en plus, j'ai la gorge serrée quand je pense à elle, disons que c'est un bonus que je reçois toujours avec plaisir.

Bien amicalement,

jean-louis

jean-louis

Message par Philippe-Antoine Ven 31 Juil 2009 - 12:48

Mon argumentation n'était pourtant pas fondée là-dessus, je veux dire sur le lien entre l'amour et l'émotion, elle était fondée sur le lien entre l'amour et la confiance.

Ce n'est certainement pas la "petite Thérèse qui vous contredira là-dessus!
C'est elle qui avait écrit : "C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour".

Reste que des grâces peuvent très bien être accordées à des personnes qui se rendent sur des lieux de fausses apparitions du moment que ces personnes le font avec un esprit de confiance envers la Sainte Vierge ou le Bon Dieu et quand bien même ces "apparitions" ne seraient qu'une illusion du démon!
Même l'évêque de Mostar est le premier à en convenir, mais là n'est pas la question!

Vous savez, le diable est assez fin stratège pour "sacrifier" quelques pions sur l'échiquier si cela lui permet à la sortie de rafler des pièces maîtresses!
Et c'est bien là justement le risque que l'on prend en courant après les apparitions non reconnues.
Pour ma part, je ne préfère tenter ni Dieu ni le diable et me tenir dans une stricte obéissance confiante au Magistère de l'Eglise, surtout si le fait d'adhérer à telle ou telle soi-disant apparition (ou révélation privée) nous conduit insidieusement à critiquer ou contester l'attitude de l'évêque responsable.
Dans ce cas, il est sûr et certain que cette attitude ne peut être inspirée par Dieu et ne peut de fait, nous conduire à l'Amour!!!

Avec mes amitiés

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par W3249312 Ven 31 Juil 2009 - 21:38

Eh

:spiderman:

Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:27, édité 1 fois

W3249312
Avec Saint Thomas d'Aquin

Message par pax et bonum Sam 1 Aoû 2009 - 16:57

Si le chapelet est diabolique,Michael Jackson est un saint!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7679

Message par W3249312 Sam 1 Aoû 2009 - 18:29

[q

Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:27, édité 1 fois

W3249312
Avec Saint Thomas d'Aquin

Message par Gilles Sam 1 Aoû 2009 - 18:37

Apparitions mariales : mode d'emploi

Benoît XVI accepte le renvoi à l'état laïc du Père Tomislav Pix_trans

Quelques repères d'Eglise pour se rapporter de manière juste aux apparitions mariales et à l'attrait, voire engouement, qu'elles peuvent susciter chez les fidèles

Qui reconnaît les vraies des fausses apparitions de Marie
?

C'est l'Eglise catholique qui engage sa responsabilité en reconnaissant telle ou telle apparition. Elle le fait après de longues enquêtes très minutieuses. C'est l'évêque du diocèse où ont lieu les apparations qui se prononce.
Quatre critères guident son discernement :
• La conformité du message avec la Sainte Ecriture
• La communion avec l’Eglise
• La cohérence entre messagers et message
• Les fruits spirituels de conversion.

Sur plus de 100 prétendues apparitions de la Vierge Marie au cours du XXème siècle, l'Eglise catholique n'en a retenu que trois : Fatima (1917), Beauraing (1932) et Banneux (1933). Il y a également l'Ile Bouchard avec le pélerinage à "Notre-Dame de la prière" mais, pour l'instant, le caractère surnaturel des apparitions de 1949 n'est pas reconnu. L'Eglise est donc plus que prudente !

Est-on obligé de croire à ces apparitions ?

Non, les apparitions ne sont pas objets de foi. On peut ne pas y croire, même quand elles sont reconnues par l’Église, et être quand même un bon chrétien, une bonne chrétienne.
En effet, les apparitions n’ont pas pour rôle de fonder la foi, mais de la servir (cette expression provient du document élaboré par le "Groupe des Dombes", groupe oecuménique, sur Marie, tome 2, n 311). Saint Jean-de-la-Croix va jusqu’à demander "de résister aux révélations particulières comme à de dangereuses tentations”.

Quelles sont les principales apparitions reconnues ?

Voici quelques apparitions à retenir, qui sont souvent en lien avec des événements importants:
la Médaille Miraculeuse (Paris, rue du Bac): 1830
la Sa lette: 1846
Lourdes: 1858
Pontmain: 1871
Pellevoisin: 1876
Fatima: 1917
Beauraing: 1932
Banneux: 1933...
Vous trouverez les sites internet officiels de ces apparitions en cliquant sur les liens fugurant dans la colonne bleue à droite de l'écran.
Aller en pèlerinage en ces lieux et sanctuaires? Bien sûr, en sachant que le but, c’est de creuser le message en vue de la conversion et d’une vie toujours plus conforme à l’Evangile.

Et les apparitions non reconnues ?

Plusieurs apparitions demeurent non reconnues par l’Église après parfois plusieurs années d’enquêtes avec des médecins, des psychologues, des théologiens: Kérizinen (en Bretagne), San Damiano (en Italie), Garabandal (en Espagne); et, il y a celles qui ne sont pour l’instant pas reconnues, telles que les apparitions de Medjugorje (en Croatie).
La sagesse consiste à entendre ce passage de l’Evangile : “Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette. Et qui me rejette, rejette Celui qui m’a envoyé”. (Luc 10, 16).
L’attitude concrète qu’il convient d’avoir vis à vis des apparitions non reconnues, c’est celle de l’obéissance et de la prudence, dans l’humilité et la confiance envers l’Église qui parle par l’évêque du lieu et par Rome.
C’est aussi important d’être en communion et en charité envers les “pour” et envers les “contre” dans un esprit de recherche pour savoir ce que veut le Seigneur. Rappelons-nous la parole de Jésus (Mt 12, 39) à ceux qui lui demandaient un signe: “Génération mauvaise et adultère!... De signe, il ne lui sera donné que celui du prophète Jonas” c’est-à-dire celui du Fils de l’homme qui ressuscitera trois jours après sa mort.
La conclusion s’impose: une saine dévotion mariale donne fécondité à la vie chrétienne, dans l’Église Corps du Christ, sacrement de ce Christ ressuscité et vivant.

Les apparitions ne révèlent-elles pas de nouveaux messages pour notre monde ?

Non. Aucune apparition, fusse de la Vierge Marie, ne peut apporter quelque chose de nouveau par rapport à tout ce qui a été dit et annoncé dans la Bible. Les apparitions ne révèlent rien de neuf : elles ne font que nous renvoyer au message de l'Evangile, manifestant ainsi que notre conversion à la Bonne Nouvelle n'est jamais terminée. Mais il n'y a aucun scoop à attendre des apparitions !
Saint Jean-de-la-Croix a eu des paroles très nettes sur ce sujet :
"Dès lors qu’il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole (...); car ce qu’il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils (...). Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose en quelque nouveauté." (saint Jean-de-la-Croix, Montée au Carmel)
Ces quelques repères s'inspirent largement d'un article du Père Emile Chartron, du dioicèse de Luçon, publié dans le revue diocésaine de Luçon en octobre 2003.

SOURCE: www.croire.com

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles

Message par Gilles Sam 1 Aoû 2009 - 18:40

LE TEXTE DÉCLARE...

On ne peut pas être plus clair !!! affraid

D'ailleurs, les pseudo-voyants de Medjugorje ont leurs "cassettes bien garnies" de différentes devises...

Les gens continueront à suivre les faux-prophètes... Nous ne pouvons qu'en être attristés.

Gilles. Ville de Québec - Canada :roll:
Gilles
Gilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé