Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

+5
nicole moreau
Philippe-Antoine
Her
W3249312
Gilles
9 participants

Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Gilles Dim 10 Mai 2009 - 17:31

Bon et saint dimanche chers(es) amis(es) du forum ! sunny

Il y a peut-être beaucoup de gens parmi vous qui ont vécu cette situation...

Ce matin à la messe, le prêtre a fait une homélie à "faire bâiller aux corneilles" !!! I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'en ai ras-le-bol d'entendre les mêmes ritournelles mielleuses de la part d'un prêtre, pour "engourdir" et éviter de réveiller la conscience des catholiques !

Le prêtre en question a parlé pendant vingt minutes que depuis le Concile de Vatican II, Dieu est Amour et que trop de gens ont encore l'idée d'un Dieu sévère !affraid
Si j'avais été dans une église protestante (leurs fidèles ont droit de parole), je me serais levé et j'aurais dit tout fort: "Mais vous oubliez de dire que notre Dieu est aussi un Dieu de justice et que nous aurons tous à comparaître un jour devant Lui" !
Ce n'est pas mon intention de faire ici le jugement des prêtres car il en existe encore qui prêchent les dogmes de notre foi.
Malheureusement, çà fait dix-huit ans que je fréquente la même église, et je n'ai pas entendu une seule fois un prêtre parler du Ciel, de l'enfer ou du purgatoire...
Et que dire de tout ce bruit et ces commérages avant la messe; nous ne sommes sûrement pas dans une réunion mondaine mais dans un LIEU SACRÉ !

Pourtant, tout bon chrétien-catholique a besoin d'entendre parler de ces sujets afin de nourrir sa foi et pour fortifier son âme. Je me demande parfois si les prêtres qu'on dit "modernes" ont encore la foi en Notre Seigneur et envers l'Église Catholique qu'ils sont supposés servir !:roll:

Une de mes amies sur Internet m'a conseillé de me joindre à la Fraternité St-Pierre (messe en latin). On dit que leurs homélies portent sur des sujets que la plupart des "églises modernes" ont mis de côté, comme le Ciel, l'enfer, le purgatoire et la discussion sur les Saints et les Pères de l'Église.

Je dois vous avouer que j'hésite "à franchir ce pas" car il n'est pas facile de laisser une église locale qu'on a soutenue pendant toutes ces années.

Voilà mes amis(es), je suis persuadé que certains parmi vous ont vécu ou vivent présentement la même situation.

Merci à l'avance pour vos commentaires, qui me seront d'une grande utilité ainsi qu'à d'autres membres de ce forum.

Fraternellement dans l'Amour, la Paix et la joie de la Divine Trinité...

Gilles. Ville de Québec - Canada Smile
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par W3249312 Dim 10 Mai 2009 - 20:40

Crying 1
Courage ! sunny


Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:24, édité 1 fois

W3249312
Avec Saint Thomas d'Aquin

Messages : 390
Inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Gilles Lun 11 Mai 2009 - 15:06

Merci pour ton commentaire Winest !

Je m'aperçois en te lisant que ce n'est pas seulement au Québec qu'on retrouve cette situation...
Quel dommage que nos églises ressemblent de plus en plus à des réunions mondaines et que la Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ n'est pas prêchée haut et fort comme il se devrait.

Heureusement, la sainte Communion vient faire acte de réparation à ce manque de respect envers le sacré !

Bonne journée à toutes et tous ! sunny

Gilles. Ville de Québec - Canada :roll:
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Her Lun 11 Mai 2009 - 20:01

Bonjour Gilles,

Le problème est tout simple, c'est que tu ne pries pas assez pour ce prêtre...

Invoquez l'Esprit-Saint et Marie pour ce prêtre en début de messe, afin qu'il garde Jésus vivant dans l'hostie.

Allez ! Encore un petit effort et tout ira mieux.
Bénit soit Dieu par l'effort et le coeur des Saints.

Meilleures pensées

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Gilles Mar 12 Mai 2009 - 2:58

Bonsoir Hercule ! Very Happy

Merci pour votre conseil que je vais suivre volontiers... Cependant, je dois vous avouer que ce prêtre est plutôt de nature mondaine et qu'en plus, il est diplomé en psychologie !

Si vous saviez le nombre de prêtres dans la Province de Québec qui ne croient même plus aux enseignements de notre Église Catholique Romaine. C'est à se demander s'ils croient encore à la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Oui cher Hercule, prions pour eux car ils se sont adaptés aux idées du monde moderne et ils endorment les fidèles dans des discours vaporeux qui ne flattent que l'oreille et endurcissent le coeur.

Que la Divine Trinité vous bénisse cher Hercule ! sunny

Gilles. Ville de Québec - Canada Smile
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Philippe-Antoine Mar 12 Mai 2009 - 12:31

Hercule a écrit:Bonjour Gilles,
(...
Invoquez l'Esprit-Saint et Marie pour ce prêtre en début de messe, afin qu'il garde Jésus vivant dans l'hostie (...)

Votre réponse est vraiment surprenante Shocked !

En effet, quelle que soit la qualité du prêtre, quand bien même ce dernier ne serait pas en état de grâce (ce que bien sûr il ne nous appartient pas d'en juger!) , le Christ est, et sera toujours Vivant dans l'hostie consacrée!

En outre, la Sainte messe n'est pas une question de "sensibilité" mais de Foi!!!
Il serait donc bien dommage de se priver du sacrement de l'eucharistie uniquement sous le faux prétexte de ne pas "sentir" la présence divine dans la messe ou bien simplement parceque le prêtre ne correspond pas tout-à-fait à nos attentes!

Bien à vous

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Gilles Mar 12 Mai 2009 - 12:43

Merci cher Philippe-Antoine pour ton commentaire.

Moi aussi, je ne comprenais pas trop la phrase que tu as citée...

Jésus-Christ est présent dans l'Eucharistie peut importe qui célèbre la messe. Si c'est un prêtre apostat qui célèbre cette messe, la colère de Dieu alors demeure sur ce prêtre et des comptes sévères lui seront demandés un jour.

Comme tu le laisses entendre, cela ne change strictement rien à la valeur de la Sainte Communion !

Bonne journée cher ami ! salut

Gilles. Ville de Québec - Canada Smile
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Philippe-Antoine Mar 12 Mai 2009 - 13:11

[
Oui, tout-à-fait, cher Gilles. D'ailleurs, c'est ce que j'ai cru comprendre dans la phrase que tu as citée plus haut :


Heureusement, la sainte Communion vient faire acte de réparation à ce manque de respect envers le sacré !

Bien cordialement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Her Mar 12 Mai 2009 - 13:48

Bonjours Gilles,

Lorsque vous trouvez des récalcitrants aux grâces que nous réclamons pour eux par nos prières, il faut alors les confier à l'Esprit-Saint par le Coeur Immaculé de Marie.

Si cela ne suffit pas encore, il faut offrir nos Eucharisties pour leurs conversions en demandant au Père Eternel de les immerger dans le Précieux Sang de son Fils, Jésus-Christ.

Et si cela ne suffit pas encore, il ne leur reste plus pour dernier recours de la Grâce sanctifiante, que l'ultime épreuve du martyre durant laquelle ils se convertiront en voyant couler leur propre sang par lequel ils seront lavés de toutes leurs fautes et de toutes leurs iniquités.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Her Mar 12 Mai 2009 - 14:03

[quote="Philippe-Antoine"]
Hercule a écrit:
...Votre réponse est vraiment surprenante... !

En effet, quelle que soit la qualité du prêtre, quand bien même ce dernier ne serait pas en état de grâce (ce que bien sûr il ne nous appartient pas d'en juger!), le Christ est, et sera toujours Vivant dans l'hostie consacrée !...
Philippe-Antoine

Bonjour Philippe-Antoine,

L'hostie est consacrée à partir du moment où les paroles de la Consécration sont conformes, mais il arrivera un temps qui n'est guère éloigné où à force de créer des fantaisies dans la liturgie pour rendre la messe "plus attractive", on nous présentera une nouvelle messe dans laquelle le prêtre invoquera les "symboles" du Corps et du Sang du Christ et dans laquelle il n'y aura plus de transubstantation et de présence réelle... Et nous serons arrivés dans les temps de l'Abomination de la Désolation prédite dans le Livre de Daniel.

Il paraît que cette messe "protestante" est prête depuis de longues années et beaucoup de prêtres attendent le départ du Saint-Père, et d'avoir le champ libre, pour la célébrer. Et les fidèles seront surpris car ces nouveautés liturgiques seront mises en place sans annonce particulière.

Aujourd'hui, c'est à la manière de consacrer que l'on voit si oui ou non, le prêtre célébrant croit encore à la présence réelle. Mais tant qu'il respecte le rituel à la lettre, la consécration est toujours valide...

Après nous verront !

Passer par l'Ultime épreuve de l'Eglise (qui est une ultime épreuve par la foi) est un passage obligé, à l'image de l'adoration du veau d'Or avant l'entrée du peuple élu en Terre Promise qui sera pour nous la nouvelle Pentecôte du Triomphe de l'Eglise.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Philippe-Antoine Mar 12 Mai 2009 - 16:42

L'hostie est consacrée à partir du moment où les paroles de la Consécration sont conformes, mais il arrivera un temps qui n'est guère éloigné où à force de créer des fantaisies dans la liturgie pour rendre la messe "plus attractive", on nous présentera une nouvelle messe dans laquelle le prêtre invoquera les "symboles" du Corps et du Sang du Christ et dans laquelle il n'y aura plus de transubstantation et de présence réelle... Et nous serons arrivés dans les temps de l'Abomination de la Désolation prédite dans le Livre de Daniel.

Pour l'instant, Dieu merci, nous n'en sommes pas encore là, cher Hercule!

En attendant, le grand danger est de ne plus fréquenter la Sainte communion, tout simplement parce que la forme de la messe qui est célébrée à côté de chez soi ne nous "convient" pas et/ou que nous pensons que le prêtre de notre paroisse "n'est pas à la hauteur"!
Ainsi, privés de la grâce sanctifiante, nous risquons fort de verser rapidement dans le Jansénisme, faiblir dans la Foi et précipiter l'apostasie sous prétexte que la messe se "protestantise"!!!

Bien cordialement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par nicole moreau Lun 22 Juin 2009 - 20:21

NOUS SOMMES HEUREUX HIER A LA FETE DES PÉRES NOUS NOUS SOMMES RENDUS A LA BASILIQUE STE-ANNE DE BEAUPRÉ ET NOUS AVONS ENFIN VUS UN GROS SILENCE SUR CARTON ROUGE ET CELA FAISAIT PARTIS DE NOS DEMANDES AU SEIGNEUR DANS NOS PRIÉRES D'ARRÉTER LES BAVARDAGES ET UN RÉDEMPTORISTE PÉRE JEAN-LUC TREMBLAY NOUS A FAIT UN HOMÉLIE SUR L'ÉVANGILE QUI AVAIT.A RÉVELLIER LA FOI INCERTAINE DES GENS BRAVO BRAVO A CE PÉRE NICOLE QUEBEC

nicole moreau
Avec les chérubins

Féminin Messages : 57
Age : 76
Localisation : québec
Inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Gilles Lun 22 Juin 2009 - 21:57

Bonjour à vous Madame Nicole Moreau ! salut

Merci pour votre témoignage au sujet de la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré... Enfin, ils ont fini par mettre une pancarte "SILENCE" !Applaudissement

Est-ce bien écrit en gros à l'entrée de la basilique ?

Surtout avec la saison estivale, les gens parlent à tue-tête dans les églises.

Bravo aussi pour ce prêtre qui a prononcé une belle homélie sur l'évangile du jour ! Applaudissement
Nous en avons assez d'entendre des sermons qui ne veulent rien dire et qui endorment I don\'t want that le "bon peuple" dans la croyance que tout est permis !

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par soline Dim 5 Juil 2009 - 21:58

Bonjour
moi, ce que je me demandais étais ce que vous pensiez des laïcs qui donnent la sainte communion?
Car là dans ma paroisse, seulement deux prêtres la donnent, et il faut être tout devant pour l'avoir par les prêtres. Donc, aujourd'hui j'ai communié mais c'est un laïc qui me l'a donné.
Pourtant, j'ai bien eu l'impression que jésus était là, que c'était Lui. Je le sais car j'ai passé un super dimanche avec Lui, et j'avais un grand désir d'aller prier cette après-midi, et d'être avec Lui.

soline
Avec les chérubins

Messages : 61
Inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par soso Dim 5 Juil 2009 - 23:22

ça fais 2 ans que je suis inscrite sur ce site . et vu votre niveau ,je n'ai jamais osée poster un message, je me suis dit que je vais être la risée de tous, mais maintenant je sais que vous êtes au -dessus de tout celà. Merci pour votre acceuil et gentillesse. Pour ce qui et de la messe j'en ai déjà parlé sur un autre poste , je me fais violence pour y aller car je me sent trés mal à l'aise. Mais je me dit aussi que le but du malin et de nous empecher d'aller communier.
soso
soso
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 191
Age : 61
Localisation : Paris
Inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par pax et bonum Lun 6 Juil 2009 - 11:22

Il me semble qu'il y a deux conditions et non une pour la consécration eucharistique d'après la tradition et le droit canon repris par le CEC .
/Les paroles,bien entendu,mais aussi l'épiclèse,l'invocation du Saint Esprit sur les espèces,qui précède les paroles.Et je pense que cette épiclèse est plus en danger.Elle est très chère au monde orthodoxe et souvent déformée ou supprimée par les modernistes.Une des prières sans épiclèse est toujours publiée et rééditée depuis les années 70.Elle seprésente sous la forme du récit des actes de Jésus:il a fait ceci,il a dit cela,mais il n'y a pas l'invocation qui actualise l'Eucharistie,qui fait que l'événement est maintenant et non dans le passé:l'appel du Saint-Esprit sur les espèces.Si je ne me trompe,il s'agit d'une des deux prières pour la réconciliation...Il faut bien faire plaisir aux protestants!rien n'est gratuit.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par seamus7 Mar 7 Juil 2009 - 4:34

soline a écrit:Bonjour
moi, ce que je me demandais étais ce que vous pensiez des laïcs qui donnent la sainte communion?
Car là dans ma paroisse, seulement deux prêtres la donnent, et il faut être tout devant pour l'avoir par les prêtres. Donc, aujourd'hui j'ai communié mais c'est un laïc qui me l'a donné.
Pourtant, j'ai bien eu l'impression que jésus était là, que c'était Lui. Je le sais car j'ai passé un super dimanche avec Lui, et j'avais un grand désir d'aller prier cette après-midi, et d'être avec Lui.
Chère Soline, l’Hostie c’est l’Hostie, comme l’ont rappelé plusieurs intervenants, même si le prêtre est en état de péché mortel. Pour sa distribution c’est pareil, mais il est vrai que normalement seul le prêtre devrait la toucher, pas les laïcs et même pas le récipiendaire. Un diamant reste un diamant, mais sa place est plus dans un écrin que dans un kleenex.
Permettez-moi, vu l’heure tardive, une anecdote amusante (et vraie). Un laïc demandait à un prêtre pourquoi lui seul devrait toucher le saint Sacrement. Réponse du prêtre : « J’ai reçu un sacrement qui me permet de toucher l’Hostie, vous en avez reçu un qui vous permet de toucher votre épouse... Voulez-vous qu’on échange ? » Silence radio du laïc ! :face:
seamus7
seamus7
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1117
Age : 55
Localisation : Picardie
Inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par seamus7 Mar 7 Juil 2009 - 4:39

pax et bonum a écrit:Il me semble qu'il y a deux conditions et non une pour la consécration eucharistique d'après la tradition et le droit canon repris par le CEC .
/Les paroles,bien entendu,mais aussi l'épiclèse,l'invocation du Saint Esprit sur les espèces,qui précède les paroles.Et je pense que cette épiclèse est plus en danger.Elle est très chère au monde orthodoxe et souvent déformée ou supprimée par les modernistes.Une des prières sans épiclèse est toujours publiée et rééditée depuis les années 70.Elle seprésente sous la forme du récit des actes de Jésus:il a fait ceci,il a dit cela,mais il n'y a pas l'invocation qui actualise l'Eucharistie,qui fait que l'événement est maintenant et non dans le passé:l'appel du Saint-Esprit sur les espèces.Si je ne me trompe,il s'agit d'une des deux prières pour la réconciliation...Il faut bien faire plaisir aux protestants!rien n'est gratuit.
En fait on ne sait pas quand a lieu la transsubstantiation. Si les orthodoxes la placent dans l’Epiclèse, les romains la voient dans la consécration… mais on ne sait pas à quel moment Jésus a consacré ! Donc ces questions au sujet de la liturgie me paraissent secondaires. Ce n’est pas tant dans la formulation (qui du reste a changé mainte fois depuis 2000 ans) que dans le sacerdoce et l’investiture du prêtre qu’il faut la voir.
seamus7
seamus7
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1117
Age : 55
Localisation : Picardie
Inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par soline Sam 11 Juil 2009 - 23:25

BON, en effet, je le sais bien, que Jésus est toujours présent. Mais je ne comprends pas pourquoi tous ces laïcs la donnent, c'est dommage, je trouve. Je ne pense pas que cela soit bien en tout cas. Car seuls les prêtres ont reçu le sacrement pour le faire et le corps du Seigneur est pur. Enfin, c'est ainsi. Merci pour vos réponses

soline
Avec les chérubins

Messages : 61
Inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par seamus7 Dim 12 Juil 2009 - 0:18

soline a écrit:BON, en effet, je le sais bien, que Jésus est toujours présent. Mais je ne comprends pas pourquoi tous ces laïcs la donnent, c'est dommage, je trouve. Je ne pense pas que cela soit bien en tout cas. Car seuls les prêtres ont reçu le sacrement pour le faire et le corps du Seigneur est pur. Enfin, c'est ainsi. Merci pour vos réponses
Pas tout à fait, en fait seul le prêtre a le pouvoir de consacrer, ça oui, mais pour ce qui est de la distribution, il s’agit surtout d’une question de respect. Il n’est pas sacrilège qu’un laïc distribue l’Hostie, et cela ne Lui enlève rien, mais c’est une offense. Cette pratique s’est généralisée dans les années 70, suite à l’interprétation tordue du Concile par la cléricaille marxiste de France (un peu moins ailleurs j’ai l’impression). Sans doute une volonté non avouée de désacraliser le rôle du prêtre… En effet cela ne devrait pas arriver (et n’arrivait pas avant le Concile), mais de la même façon le récipiendaire ne devrait même pas la prendre en mains mais directement dans la bouche. C’est ainsi que cela se fait dans les communautés traditionalistes.
seamus7
seamus7
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1117
Age : 55
Localisation : Picardie
Inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!! Empty Re: JE SUIS DÉÇU DE CERTAINS PRÊTRES "MODERNES" !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum