Un membre éminent de la Curie se déclare favorable au mariage des prêtres
3 participants
Page 1 sur 1
Un membre éminent de la Curie se déclare favorable au mariage des prêtres
L'Église catholique romaine devrait "réfléchir sérieusement" à la possibilité d’autoriser les prêtres à se marier, a déclaré Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte et secrétaire adjoint du dicastère du Saint-Siège pour la doctrine de la foi, dans un entretien accordé au journal "Times of Malta".
« Si cela ne tenait qu’à moi, je réviserais la règle qui requiert le célibat pour les prêtres », a affirmé Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte et secrétaire adjoint du dicastère du Saint-Siège pour la doctrine de la foi, dans un entretien accordé au journal Times of Malta le 7 janvier. « L’expérience m’a montré que c’est un sujet que nous devons aborder sérieusement. » Selon le haut responsable du Vatican, « l’Église a perdu de grands prêtres, car ils ont choisi le mariage » et le célibat des prêtres contraint un certain nombre de prêtres à « composer avec une relation sentimentale secrète ».
S’il reconnaît qu’ « il y a de la place pour le célibat dans l’Église », Mgr Charles Scicluna estime qu’il faut « prendre en considération le fait qu’il arrive parfois aux prêtres de tomber amoureux et d’être contraints de choisir entre ça et leur vocation. » Considérant que l’Église catholique romaine « devrait s’inspirer des églises catholiques de rite oriental » dans lesquelles les prêtres ont la possibilité de se marier, il rappelle également que le célibat « était facultatif pendant le premier millénaire de l’existence de l’Église, et il devrait le devenir à nouveau ». Et ce dernier de conclure : « C’est probablement la première fois que je le déclare publiquement, et cela paraîtra hérétique aux yeux de certains… »
Une question récurrente
Dans son message adressé aux séminaristes français réunis à Paris début décembre, le pape François avait notamment rappelé que le célibat était « au cœur » de l’identité du prêtre. « Le prêtre est célibataire – et il veut l’être – parce que Jésus l’était, tout simplement. L’exigence du célibat n’est pas d’abord théologique, mais mystique », écrit-il, avant de glisser en paraphrasant l’Évangile : « Comprenne qui pourra ! » Les récents propos du Pape et cette nouvelle prise de position de Mgr Scicluna résonnent particulièrement alors que cette question revient régulièrement dans les débats au sein de l’Église catholique.
Dans son rapport de synthèse publié fin octobre, les membres du Synode pour la synodalité réunis à Rome pendant un mois avaient choisi de reporter cette question. La question de « l’obligation disciplinaire » du célibat des prêtres y était soulevée, surtout concernant les régions où « les contextes ecclésiaux et culturels la rendent plus difficile ». Mais ce te thème « demande d’être ultérieurement repris », soulignait le rapport. Avec 55 votes contre, cette question avait été l’une des moins consensuelles parmi les participants au Synode. Le rapport soulignait « la valeur chargée de prophétie et le témoignage de conformation au Christ » apporté par le célibat sacerdotal. Il exprimait également la « gratitude » des participants au Synode à l’égard des diacres et des prêtres, « qui peuvent expérimenter solitude et isolement ». Il était enfin demandé aux communautés chrétiennes de les soutenir par « la prière, l’amitié, la collaboration ».
Mgr Scicluna a été ordonné prêtre en 1986 pour l’archidiocèse de Malte. Après un doctorat en droit canonique soutenu à l’Université Grégorienne sous la direction du futur cardinal Burke, il est ensuite entré au service de la Curie romaine en 1995. Il s’est notamment fait connaître par son enquête de 2005, effectuée à la demande du cardinal Ratzinger, sur les abus commis par le fondateur des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel, et qui aboutira à sa mise à l’écart. Mgr Scicluna fut aussi l’artisan du renforcement des dispositifs de lutte contre les abus, notamment avec les normes universelles de 2010 étendant les délais de prescription et intégrant la pédopornographie parmi les délits sexuels.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Un membre éminent de la Curie se déclare favorable au mariage des prêtres
Les ennemis de l'Eglise du Christ ou l'Eglise des 3 blancheurs sont aussi en son sein ?
Après le Card. Fernandez qui met la pagaille partout dans le monde, voilà son secrétaire qui en remet une couche sans que l'autorité officielle le remette à sa place.
Pape François a plusieurs reprises a rappelé que le célibat des prêtres n'étaient pas négociable donc qu'est-ce qui se passe ?
Après le Card. Fernandez qui met la pagaille partout dans le monde, voilà son secrétaire qui en remet une couche sans que l'autorité officielle le remette à sa place.
Pape François a plusieurs reprises a rappelé que le célibat des prêtres n'étaient pas négociable donc qu'est-ce qui se passe ?
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 250
Inscription : 04/03/2019
Re: Un membre éminent de la Curie se déclare favorable au mariage des prêtres
Pedro31
Pape François a plusieurs reprises a rappelé que le célibat des prêtres n'étaient pas négociable donc qu'est-ce qui se passe ?
Il se passe que chacun peut penser et croire le contraire de ce que raconte pape François, et parce que pape François s'exprimerait d'une manière bien secondaire au fond, sans l'ex-cathedra et sans être revêtu de l'infaillibilité.
Attention je ne dis pas ici brutalement ce que je croirais mais ce que la foule de clercs d'aujourd'hui peut penser de son côté apparemment.
Pour cette foule de clercs et de laïcs bien conscientisés : pour que le pape puisse enfin dire «quelque chose» méritant d'être reçu d'une manière sérieuse, mais il lui faudrait au moins commencer par chausser les souliers rouge retirés exprès du musée du Vatican et puis les avoir chaussés avant de parler, peut être aussi en s'étant coiffé de la tiare à trois couronnes lors de la même occasion. Il faudrait que l'on puisse au moins voir en photo qu'au moment ou il s'exprimait disant ce qu'il disait, pape François eusse été entouré par une haie d'honneur de trois cent cinquante évêques, un régiment de bersagliers et un cordon d'une quarantaine de chef d'États étrangers. Chaque phrase du discours auront dû être ponctuée d'un roulement de tambour et saluée par le corps de clairon positionné sur le côté. Il faudrait encore que pape François ait prit cette précaution minimale, celle de dire clairement que c'est le Saint Esprit qui s'exprime par sa bouche et que celui qui voudrait contester n'aura plus qu'à aller rôtir en enfer pour toute l'éternité.
Sinon, mais si juste le pape qui après avoir pu se lever et pu prendre son déjeuner comme tout le monde, n'avoir pu songer qu'à revêtir une simple tenue générique de chef de l'Église standard et s'y être exprimer platement à partir d'un lieu moyen comme la résidence Sainte Marthe : il n'y aura pas à se formaliser de la chose. Ne craignez rien braves gens. Les paroles du chef pourront vous glisser dans les conduits auditifs comme l'eau sur le dos d'un canard.
Pour la foule de théologiens, de séminaristes, de prêtres, d'organisateurs de levées de fonds pour la paroisse, pour la dame qui enseigne le catéchisme aux enfants, pour la bibliste invitée sur Youtube, pour le Comité de la jupe, pour la Soeur Jeannine Gramick qui est inconnue au bataillon en France peu importe, pour tous les enfants qui grandissent en démocratie et sont familiers du fait que n'importe qui raconterait n'importe quoi, et surtout en matière de religion et de moral ... pour eux tous, oui, il va de soi que même le chef peut dérailler; être lui-même trop imbu de préjugés anciens, de s'y trouver trop rigide sur un point en discussion probablement pour des raisons qu'une bonne cure analytique du docteur Freud permettrait de démêler. Bref, que c'est le pape qui aurait bien besoin dans le fond de se laisser instruire par de plus jeunes, plus fous, plus bougalous, plus adaptés aux «signes des temps». Oui, oui, faudra bien écouter le pape poliment, faire montre de respect humain envers son rôle et tout. Mais n'empêche que ...
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1282
Inscription : 22/04/2021
Sujets similaires
» ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
» Le Dalaï Lama est favorable au mariage homosexuel
» Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon
» Mariage des prêtres : défaite des modernistes
» Les dissidents de l'Eglise sur le mariage ou concubinage des Prêtres..
» Le Dalaï Lama est favorable au mariage homosexuel
» Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon
» Mariage des prêtres : défaite des modernistes
» Les dissidents de l'Eglise sur le mariage ou concubinage des Prêtres..
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum