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Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon

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Message par Gilles Lun 3 Aoû 2015 - 12:29

27 juillet 2015
Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon Seth-Oiler

Le suicide du pasteur Seth Oiler soulève la question de la dépression chez les pasteurs

Seth Oiler, pasteur de First United Methodist Church à Newark, Ohio, s’est suicidé le mois dernier après avoir avoué avoir eu une affaire avec un membre de son église. Il mit fin à ses jours dans le presbytère où il vivait avec sa femme et ses enfants.

Oiler a rencontré à plusieurs reprise le pasteur Gregory Palmer et « confessa une faute sur le plan sexuel avec une adulte de la congrégation. » Le pasteur a alors demandé des congés volontaires.

« Il a été d’accord avec le pasteur que le mieux était de prendre du recul vis à vis de sa position à l’église afin d’avoir le temps de mettre en place un suivi pour lui et sa famille, » déclara Lisa Streight, responsable de la communication des églises Méthodistes Unies de l’Ouest Ohio, dans un communiqué publié dans le Neward Advocate.

Après la confession d’Oiler, l’église décida de lui montrer son soutien en continuant de lui donner un salaire et en le laissant habiter temporairement, lui et sa famille, dans le presbytère. La nouvelle de son suicide fut un choc pour l’église et la communauté.

« Nous étions juste stupéfaits et avions énormément de chagrin, » déclara Streight. « Plusieurs personnes sont en deuils, notamment sa femme et ses enfants, la congrégation où il officiait et de nombreux collègues et amis. C’était tellement triste. »
Streight déclara qu’une équipe avait été envoyée afin de soutenir et encourager l’église dans cette période de deuil.

Dépression, burn out, tentation


Plusieurs pasteurs subissent de nombreuses pressions, telle que la tentation, le burn out, la dépression et les difficultés financières. D’autres souffrent même de se sentir triste et seul.

Isaac Hunter, l’ancien pasteur de l’église Summit à Orlando, mit fin à ses jours en Décembre 2013, un an après avoir avoué avoir eu une liaison avec une ancienne associée. Avant son suicide, son comportement montrait déjà des signes de luttes émotionnelles et de pensées suicidaires alors qu’il luttait contre la spirale infernale de la drogue et de l’alcool.

Il a même écrit une lettre de suicide, qui a été découverte plus tard dans son ordinateur, longtemps avant qu’il ne passe à l’acte, exprimant le regret profond qu’il avait « d’être devenu ce qu’il n’avait jamais voulu être, un poids pour ceux qu’il aimait le plus, » selon Charisma News.

Dans la même année, le Pasteur Ed Montgomery, alors qu’il faisait le deuil de sa femme Jacky, se tira une balle devant sa mère et son fils. Apparemment Montgomery entendait la voix et les pas de sa défunte femme.

90% des pasteurs se sentent fréquemment épuisés


Les pasteurs ne sont pas immunisés contre la dépression. Selon une étude faite par l’Insitute of Church Leadership Development, 70% des pasteurs luttent contre la dépression. L’étude montre aussi que 71% des pasteurs ont le sentiment d’être en burn out, et 90% ont l’impression d’être fréquemment épuisé.

Quand on leur demande l’impact de leur ministère pastoral, 80% disent que cela a eu un effet négatif sur le vie de famille. En terme de relation, 77% pensent qu’ils n’ont pas un bon mariage, pendant que 70% pensent qu’ils n’ont pas d’amis proches.

La mort d’Oiler et des autres pasteurs qui se suicident sont un rappel que l’église doit toujours avoir ses leaders dans ses prières et intercessions.

Oiler a laissé derrière lui sa femme Joyce et leurs trois enfants – Isabelle, Abigal et Noah.

Source : Gospel Hérald

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Commentaire personnel :  Comme on peut le constater dans cet article, il n'est pas facile de concilier ministère pastoral avec vie familiale. Sad  Nous en avons un exemple flagrant chez nos frères pasteurs protestants. Shocked
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Message par Gilles Lun 3 Aoû 2015 - 19:34

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Message par Gilles Lun 3 Aoû 2015 - 22:19

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Message par Gilles Mar 4 Aoû 2015 - 21:50

Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon Dalert10 Spécifications historiques à propos du célibat sacerdotal

Nous avons entendu quelques fois, sur ce forum, de la part de certains visiteurs, l'argument à l'effet que le célibat des prêtres serait une nouveauté relativement récente dans l'Église, et que cette mesure remonterait à l'an 1200, environ.

Doctrinalement parlant, il n'est pas impossible de recevoir le Sacrement de l'Ordre, étant marié. Il faut cependant une autorisation spéciale du Pape pour ce faire. En vérité, depuis les premiers siècles de l'Église, celle-ci s'est montrée constante dans ses instructions et aspirations, qui émanaient des paroles et des actes mêmes du Christ, de même que de ce que l'Esprit-Saint disait à l'Église.

Voici un petit récapitulatif historique sur le sujet.

Dès les premiers siècles de l'Église, tous les prêtres, évêques et diacres suivaient une discipline stricte:
La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306 : « Les évêques, prêtres, diacres et autres personnes occupant un ministère doivent s'abstenir totalement de rapports sexuels avec leur femme et de procréer des enfants. Quiconque désobéirait serait exclu de sa position. »[7]. Cette directive est étendue lorsque le premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325, prescrit dans son 3e canon : « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé, d'avoir avec eux une sœur-compagne, à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »[8].

Le célibat ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d'Orient et d'Occident : « Le célibat ecclésiastique qui, du Ier au IVe siècle, avait été en honneur sans être obligatoire, tomba du IVe au XIIe siècle sous le coup de lois très précises et beaucoup plus rigoureuses en Occident qu’en Orient : tout l’Occident reste en effet très ferme à proclamer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de tous rapports conjugaux. Le mariage est interdit aux Clercs déjà engagés dans les ordres »[9].
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat#Dans_le_catholicisme


Même avant le Concile d'Elvire, cité ci-dessous, la Tradition penche vers une application générale du célibat sacerdotal, dès les temps apostoliques. Le Concile ne fera que confirmer ce qui était pratique courante.

À propos des Apôtres:
Quel que soit leur état de vie avant leur vocation, les Pères affirment avec la même assurance, interprétant l’Évangile, que tous les apôtres ont pratiqué la continence parfaite en suivant Jésus. Cette unanimité des Pères permet de faire une herméneutique autorisée des passages évangéliques faisant allusion au renoncement des Apôtres comme par exemple celui-ci : Alors Pierre lui dit : « Voilà que nous, en quittant tout ce qui nous appartenait, nous t'avons suivi. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté à cause du Royaume de Dieu une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants, sans qu'il reçoive en ce temps-ci bien davantage et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Ce sentiment commun des Pères est l’expression de la mémoire collective des Églises apostoliques dont la prédication fut un écho de l’exemple que les Apôtres ont laissé aux générations futures. Cela constitue, pour les catholiques, un solide argument de tradition.
Le concile d’Elvire

Le concile d’Elvire s’est tenu à l’aube du IVe siècle, probablement aux alentours de 305, pour clarifier et raviver des domaines importants de la discipline de l’Église d’Espagne qui ont été abandonnés durant les persécutions.

« On est tombé d’accord sur l’interdiction totale faite aux évêques, aux prêtres et aux diacres, c’est-à-dire à tous les clercs employés au service de l’autel, d'avoir, de commercer avec leurs épouses et de procréer des enfants ; cependant, celui qui l’aura fait devra être exclu de l’état clérical. » (XXXIIIème canon)

Une lecture attentive du concile d’Elvire, à la lumière de la conception du droit de cette époque et des fins que ce concile poursuivait, laisse paraître de nombreux indices pour infirmer l’opinion des nombreux auteurs contemporains, qui a la suite de Funk , ont vu dans ce canon une loi nouvelle en rupture avec la discipline antérieure. En effet, en imaginant que ce fut le cas, l’absence de rappel de la discipline antérieure abrogée, l’absence d’explication de cette mesure sévère imposant à des époux la rude ascèse de la continence ainsi que l’absence de protestation à l’encontre d’une loi à effet rétroactif concernant autant de monde, sont des lacunes inconcevables.

Ces silences, en revanche, deviennent compréhensibles si ce canon n’est autre qu’une réitération d’une loi antérieure, ou même la première formulation écrite d’une tradition jusqu’alors orale, qu’il a fallu réaffirmer compte tenu d’une inobservance largement répandue.


Le Concile de Nicée (325)

Premier concile œcuménique, le premier concile de Nicée a été réuni pour définir la doctrine christologique de l’Église et répondre ainsi à l’erreur arienne. La réunion de nombreux évêques fut aussi l’occasion de statuer une vingtaine de canons disciplinaires, parmi lesquels le troisième aborde notre sujet.

Canon 3 : « Des femmes qui cohabitent avec des clercs » « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé d'avoir avec eux une femme « co-introduite », à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »

Ce canon ne mentionne pas les épouses, qui par conséquent ne peuvent plus cohabiter avec leurs maris après leur ordination. Celles-ci étaient prises en charge par l’Église, qu’elles entrent soit dans un couvent de religieuses, soit dans une communauté de femmes créée à cet effet par l’Église. L’objectif de cette mesure est clairement de protéger la continence des clercs et leur réputation. Cette interprétation traditionnelle est d’autant plus plausible que sont nommés les évêques qui ont toujours, en Occident et en Orient, été soumis à cette discipline, sans aucune exception.

Quant à la prétendue intervention de Paphnuce, qui aurait dissuadé les Pères du concile d’interdire aux clercs d’avoir des relations conjugales avec leurs épouses, les études historiques récentes ont prouvé avec certitude qu’elle n’était qu’une fable
.

Texte complet avec étude scientifique approfondie des documents historiques. À lire pour tous ceux qui auraient des doutes. La tradition du célibat, conclut cette longue étude, remonte aux temps apostoliques, et non à l'an 1200. La règle de 1200 n'a fait que confirmer ce qui avait déjà été déterminé dans les conciles précédents et qui était pratique normale dans l'Église, avec plus de clarté et de force encore.
La réforme grégorienne

Les XIe et XIIe siècles occidentaux connurent l’une des plus graves crises de la discipline de la continence des clercs. Le système des bénéfices, lié à la féodalité, avait pénétré l’Église. Un bénéfice était attaché à toutes les charges, petites et grandes. Il était attribué par des laïcs habilités à la faire et ne pouvait être que très difficilement – voire absolument pas – retiré. Ce système offrait des charges d’abbés, d’évêques ou de curé à des candidats indignes ou mal préparés, davantage attirés par le bénéfice que le service qui leur incombait. Deux abus se généralisaient : la simonie ou l’achat des charges spirituelles et la transgression de la continence des clercs. Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu’il se poursuivit après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Il serait trop long d’énumérer toutes les mesures prises durant ce véritable combat pour rétablir l’ordre et l’antique discipline. Relevons seulement deux points saillants de cette période. Nous avons vu que l’Église durant ce premier millénaire « recrutait » ses prêtres en grand nombre, si ce n’est majoritairement, parmi les hommes mariés. La réforme grégorienne, soucieuse de maîtriser davantage la discipline de la continence et d’en faciliter la pratique, s’appliquera à mieux choisir et former les candidats au sacerdoce et renoncera petit à petit à admettre aux ordres des hommes mariés. Cette dernière mesure avait en plus l’avantage de régler le problème des héritages des charges et des bénéfices et de l’entretien des épouses. Une interprétation courante de ces faits, consiste à affirmer que l’Église a imposé le célibat aux prêtres pour l’unique motif de récupérer ces héritages. D’autre part, le deuxième concile du Latran (1139) statua solennellement que le mariage des clercs majeurs et des profès solennels était non seulement illicite mais invalide. Une mauvaise compréhension de ce fait a propagé l'idée selon laquelle c’est ce concile qui aurait introduit le célibat des clercs alors qu’en réalité il se contente de déclarer invalide un mariage conclu en violation d’une interdiction déjà ancienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat_sacerdotal_dans_l'%C3%89glise_catholique
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Message par Gilles Mar 4 Aoû 2015 - 22:38

21 avril 2014
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Alex Jones Pasteur évangélique converti au catholicisme

Alex Jones fut ministre pentecôtiste pendant presque 30 ans, dont presque 20 ans comme pasteur de sa propre église, mais quand il fut confirmé à l’Église catholique Sainte-Suzanne de Détroit l’an dernier, il dit à son prêtre de paroisse : « Je suis à la maison ».
Monsieur Jones, l’ancien pasteur de Maranatha Church (l’église Maranatha) de Détroit, est devenu catholique, avec sa femme Donna, et 62 autres membres de la congrégation qu’il a formés en 1982, stade final d’une évolution qui a duré 7 ans et qui débuta par une étude sur les racines de l’Église chrétienne.
Depuis lors, il dirige des études bibliques hebdomadaires à Sainte-Suzanne, prépare une maîtrise au séminaire du Sacré-Cœur de Détroit, prend parole lors de conférences, des missions paroissiales et des retraites.
Il y a peu de temps, il est devenu directeur associé de « Sign Me Up » un projet d’évangélisation de l’Archidiocèse de Détroit et espère un jour être ordonné diacre.
Monsieur Jones voit son voyage du protestantisme pentecôtiste au catholicisme, comme l’accomplissement, et non le rejet de son passé.
« Je ne rejette pas mon passé de protestant ». J’ai aimé ce que j’étais et cela m’a tout à fait satisfait. Cela m’a conduit là où je suis aujourd’hui, mais en devenant catholique, mon passé a atteint son accomplissement, parce que l’Église catholique est la plénitude de la foi chrétienne ».
Monsieur Jones, 61 ans, a dit qu’il croit que l’Église catholique est l’Église originelle de Jésus- Christ. Il est venu à s’intéresser aux débuts de l’Église après avoir entendu un apologiste catholique parler au cours d’un débat dont le sujet était : « L’Église des origines, était-elle catholique ou protestante ? ».
Comme il commençait à lire les pères de l’Église, il commença à partager ses découvertes avec les 200 membres de sa congrégation, et changea le service de louange de sorte qu’il ressemblait à celui de l’Église catholique. La fréquentation diminua, mais monsieur Jones poursuivit sa quête.
Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon 95544437
Lui et sa femme ont commencé des cours dans l’Église catholique et le 4 juin 2000, le reste de sa congrégation vota pour rejoindre l’église catholique.
Maranatha fut fermée et l’immeuble vendu à une autre congrégation.
Depuis qu’il est devenu catholique, Monsieur Jones a dit qu’il s’était immergé dans la foi. Il écoute des chants grégoriens, prie le rosaire, et a développé une dévotion pour le Sacré-Coeur.
« Il y a tant à apprendre et l’Église catholique est si riche de ce point de vue, que j’apprendrai jusqu’à la fin de mes jours ».
Il est pourtant affligé que tant de catholiques ne connaissent même pas leur propre foi et sa profondeur, ses richesses, sa puissance et ses mystères.
 « Beaucoup de catholiques de naissance tiennent leur foi pour un acquis. Si vous êtes nés hors de l’Église et avez embrassé une autre foi, et qu’ensuite vous êtes amenés à comprendre la qualité et l’authenticité de la foi catholique, et que vous vous convertissiez, c’est plus que la vie pour vous. Vous voyez sa beauté réelle ».
Sœur Lucie Abbey, assistante pastorale à Sainte-Suzanne, dit qu’avoir Monsieur Jones et les autres anciens membres de Maranatha dans la paroisse est à la fois une bénédiction et une difficulté.
 «  C’est une bénédiction parce qu’ils sont très ouverts et fervents dans leur foi, dans la qualité de leur louange et pour une musique vivante, et leur présence a apporté une énergie et des voix dans la chorale pour améliorer la liturgie et faire d’elle une réelle expérience de louange communautaire ».
Cependant, elle dit que tant les anciens pentecôtistes que les catholiques de longue date ont eu des difficultés avec les changements qui sont intervenus dans la paroisse. « Il est difficile d’apprécier cet événement, mais aussi d’arriver à comprendre comment l’accueillir et l’intégrer. C’est un peu comme un mariage. Vous prenez deux familles et toutes les deux ont à résoudre comment garder des valeurs, comment on se mélange, comment on respecte des valeurs que peut-être nous n’avions pas auparavant ».
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Depuis sa conversion au catholicisme, Monsieur Jones dit qu’il n’a même pas une seconde pensée à remettre en cause sa décision, même quand les scandales sexuels qui ont secoué l’Église ont touché la paroisse Sainte-Suzanne. Le pasteur de la paroisse, le révérend Dennis Duggan, a accepté de se retirer en mars après qu’une plainte pour abus sexuel a été déposée contre lui. Le prêtre reste à un niveau administratif pendant que son cas est examiné.
Sans commenter particulièrement la situation de Sainte-Suzanne, monsieur Jones dit « J’étais pasteur et je connais les scandales. Le péché s’empare de toutes les opportunités. Il est partout. Il n’est pas seulement dans l’Église catholique ».
Monsieur Jones dit qu’il pense que la grande taille de l’Église catholique et sa prédominance comme symbole du christianisme ont porté l’attention sur cette église pendant cette période de scandales.
« Cela est malheureux et triste et blesse beaucoup de gens…mais l’Église est à la fois humaine et divine. Elle est sainte, et cependant elle contient des pécheurs en son sein. C’est plus un hôpital qu’un Royaume parfait, et malheureusement, il y en a beaucoup qui ont besoin de grands soins médicaux ».
Comme il parle avec des catholiques pendant ses voyages, monsieur Jones dit que la plupart de ceux qu’il rencontre voient les problèmes de l’Église comme une purification nécessaire. 
Ceci démontre peut-être que le mariage des prêtres ne serait pas bon 95544492
« La plupart de ceux avec lesquels j’ai été en contact à travers le pays déplorent le scandale dans l’Église, mais ils aiment toujours l’Église. L’Église a survécu 2,000 ans et même à de mauvais papes et de mauvais évêques. C’est seulement un accro dans notre route vers l’éternité ».
Monsieur Jones dit qu’il est venu à l’Église sans agenda. « Je suis venu ici pour apprendre et pour m’asseoir et découvrir tous les enseignements de l’Église. Pendant que je suis là et que mes yeux s’ajustent à la lumière, je vois des choses, je peux donner moi aussi. Une chose que je peux donner est ma passion pour le Christ, mon amour pour Lui, et rechercher à l’étendre à ceux qui sont autour de moi ».
Une fois qu’il a compris que l’Église catholique était l’Église des Écritures, il dit qu’il sut qu’elle avait l’autorité d’enseignement et que certaines difficultés qu’il a eues avec certains points de doctrines ou de morale nécessiteraient un ajustement de sa part ».
Sa femme a eu plus d’une lutte intérieure, dit-il, et initialement, ils ont eu quelques « disputes difficiles » à propos de son intérêt pour le catholicisme. « Quand j’ai commencé à expliquer à ma femme pourquoi je pensais à changer, elle pensait que je devenais fou ou que je souffrais d'une dépression nerveuse. Elle disait qu’elle ne pourrait jamais accepter Marie, la prière aux saints, les choses avec lesquelles les protestants ont classiquement des problèmes.
Bien qu’il ait essayé et qu'il n’ait pas réussi à convertir sa femme lui-même, il dit : « C’est l’Esprit Saint qui l'a convertie ».
Finalement, quand il est devenu catholique, monsieur Jones  dit qu’il sentit que toutes ses interrogations étaient parties. « Exactement comme tous les convertis à l’Église ont ce sentiment de rentrer à la maison. C’est la grande maison, et nous vivions dans la cour dehors, dans des tentes. Alors, nous avons plié nos tentes pour venir dans la grande maison ».

(extrait de http://enfant-prodigue.com/)
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Message par Gilles Mer 5 Aoû 2015 - 12:46

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