s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
pere Oliva Marie cours de vie interieure d'apres therese d'Avila et le livre des Demeures ou Comment cheminer vers l'union transformante sans commencer par le debut :
comment entrer dans le cheminement interieur de sa vie chrétienne , comment rejoindre son interieur profond, cette Presence de Dieu reçue au baptème qui ne demande qu'a se developper, et à grandir , s'épanouir
une serie de cours qui s'adresse à des baptisés de bonne volonté
azais- MEDIATEUR
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
azais a écrit:cours n°1 Dieu en nous
azais- MEDIATEUR
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Ces cours sont particulièrement édifiants.
Je suis au cours 10 et cet enseignement m’a déjà aidée à progresser dans ma spiritualité.
Merci Azaïs
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Scala-Coeli- MEDIATRICE
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Bon à entendre car comment faire oraison si on ne croit ou comprend mal que Dieu existe , si on ne croit pas qu il existe , si notre intelligence ne saisit pas la Révélation et l’écoute de sa conscience ( son esprit ) que Dieu n’est pas seulement partout présent ( immanence de Dieu) mais surtout qu il EST en nous il y demeure Réellement et pleinement , où ? dans notre cœur profond ,. De ce fait l’oraison. , ce dialogue spirituel et personnel entre moi et Dieu est possible. Pas seulement nécessaire si on veut grandir spirituellement
Voilà ce que j’ai compris de ce cours 1
Le thème du cours 2 s’intitule « connaissance de soi « Le Père s’appuie sur un diagramme très pratique qui nous permettra d’entrer dans ce qui en nous va permettre d’acter ( décider, choisir, rendre effectif une relation personnelle , grandir et être in-formé dans l’essence de notre âme , l’âme spirituelle qui Est ce qui fait agir notre corps âme et esprit )
Ce cours est fondamental et distingue les dimensions de ce que nous sommes et qui détermine la qualité de notre prière , la progression de notre croissance spirituelle (de la la grace sanctifiante reçue au bapteme et que dans la foi ,en en ayant pris conscience , nous répondons et choisissons de répondre en décidant de grandir, comme enfant de Dieu pour parvenir à l’amour, à Sa ressemblance puisque Dieu nous en a donné d’en être par notre union à lui capable
Le cours se termine par la « porte « qui ouvre sur ce chemin de l’oraison nous amenant jusqu’à l’union transformante , donc la saintete : le 1er pas. C’est d’entrer de se rendre présent à la Présence de Dieu par un acte de foi dans cette présence ,qui n’est pas le vide de ce fait car Dieu est venu , s’est incarné et est réellement en nous , avec qui je peux parler , à qui je peux me confier , en qui je peux aimer et me laisser aimer et recevoir forces et autres dons
Le thème du cours 3 s intitulé l’oraison
On commence donc à apprendre à comment entrer dans ce centre de la vie spirituelle : la porte c’est l’oraison
Est expliqué le rôle essentiel de l’oraison , ce qu’enseigne la mère des spirituels ( la voie du carmel Ste Therese)
Les bienfaits de cette prière Qui fait entrer notre vie quotidienne en la spiritualisant ( sanctifiant ) , l’ascèse , l’étude -méditer des textes - les bonnes œuvres ne valent que si elles sont le fruit de l’oraison
Le cours poursuit sur la nature de l’oraison et nous donne les clefs de ce « commerce d’amitié ou l’on s’entretient souvent , seul à seul avec Dieu , dont on se sent aimé »
Plusieurs motions et échanges sont donnés pour illustrer chaque parie de cette « définition » qui pourront aider grandement les commençants dans ce début d’oraison …
azais- MEDIATEUR
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
la nature de l’oraison: elle est
« un commerce d’amitié ou l’on s’entretient souvent, seul à seul avec Dieu, dont on se sent aimé »
et, ce faisant, l'actualisation de notre vie d'enfant de Dieu , de l'union surnaturelle que la grâce établit entre Dieu et nous : le prêtre acte son sacerdoce en consacrant par les paroles du Christ les espèces du pain et du vin , les époux accent leur mariage par tout ce qui fait leur union dont la finalité est leur fécondité familiale . De même par le baptème nous sommes devenus Dieu par participation et l'acte propre de l'enfant est de se tourner vers ses parents , l'acte paternel est de faire quelque chose pour son enfant ... ainsi , la prière c'est l'enfant de Dieu qui révèle (actualise)sa vie d'enfant de Dieu , et qui le fait être enfant de Dieu .
l'oraison sera simplement cela, une fois en presence de Dieu demeurant en moi, "ton enfant te parle" , "tu es mon père" "j'ai confiance en toi " sont des actes d'enfant de Dieu qui se tourne vers son père
Si, en Dieu, la Vie Divine, à l'intérieur de la Ste Trinité , est non-participative , par la grâce sanctifiante j'entre dans l'oraison (active pour moi par mon acte de foi d'entrer en échange dans cette presence divine, la vie divine est entrée en moi : je deviens divin par participation , je deviens amour , et du coup j'entre et demeure dans l'amour
l'oraison c'est la rencontre avec mon père du ciel
Bien sur au debut cela pourra prendre plusieurs formes ( distractions, graves du st Esprit, élans de l'âme, , pensées , retour a la presence de celui qui me regarde et m'accueille avec émotion, retour de paroles d'évangile ou de chant qui me donnent envie de chanter ou de les dire , ou de contempler celui qui est là a qui je parle ...
peu importe pourvu que je sois moi même, que je sois vrai, ce n'est rien qu'un "commerce d'amitié "
c'est une prière dans la mesure de mon ("désir profond" d') amour , plus ou moins actif ,fort ou timide dans lequel je mets tout mon coeur et mes forces, en tous cas pour lequel je consacre de mon temps "seul à seul avec mon père qui m'aime"
après le temps d'oraison ( 20 mn, 1h, les soeurs peuvent 5 heures ...) dans tout ce que je fais , je continuerais plus d'être en rapport avec le Seigneur (sa fidélité est assurée : elle est un bouclier contre l'adversité et je le sais )
donc la prière est l'acte d'attention Dieu , et cela s'apprend par l'oraison dans la chambre de son coeur avec Dieu dont on se sait aimé quand bien m^me je ne le sentirai pas sensiblement ...mais c'est essentiellement dans la foi : même si on ne sent pas , on le sait
Ste Therese parle de quatre eaux : qu on puise avec un sot c'est au debut ( méditation et oraison mentale ) , puis se répand avec une noria (les étapes 3è et 4è demeures : la contemplation) , puis le détournement de ruisseau en irrigation vers le champ ( le repos de la quiétude ) et en final la pluie qui tombe du ciel et arrose tout
Ste Therese évoque les 7 demeures du château de l'âme, d'abord avec le secours général de Dieu ( 3 premières demeures ) , puis le secours particulier de dieu et les dons du saint Esprit , enfin dans les dernières demeures où tout dépend de la qualité de l'amour : Dieu seul est amour parfait et me fait etre comme Lui ( union transformante ou mariage spirituel):
nous sommes des saints ,alors que Dieu seul est saint mais il a rendu cela possible pour nous, tel est notre acte d'espérance
ainsi l'oraison nous fait faire ce chemin d'amour par toutes ces étapes nécessaires pour arriver à notre fin ...et en un an c'est possible !!!
azais- MEDIATEUR
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
"Un savant a dit : «Donnez-moi un levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde.»
Ce qu'Archimède n'a pu obtenir, parce que sa demande ne s'adressait point à Dieu et qu'elle n'était faite qu'au point de vue matériel, les Saints l'ont obtenu dans toute sa plénitude.
Le Tout-Puissant leur a donné
- pour point d'appui : lui-même et lui seul ;
- pour levier : L'oraison, qui embrase d'un feu d'amour (vertu théologale),
et
- c'est ainsi qu'ils ont soulevé le monde ;
- c'est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent - et que, jusqu'à la fin du monde, les Saints à venir le soulèveront aussi".
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
( Dom Beranger , Parole et Prière 24 novembre 2013)
manne nourrissante, avant-goût du ciel, trainée de lumière lumière de l'Epoux, crépuscule en cette vie
ne sont ils pas le propre de l'oraison ??
azais- MEDIATEUR
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Thérèse nous y invite en prenant l’image du château, en nous disant l’urgence de cultiver notre âme plus que notre corps. Elle se révèle l’exploratrice de notre espace intérieur.
2 Il est bien regrettable et confondant que, par notre faute, nous ne nous comprenions pas nous-mêmes, et ne sachions pas qui nous sommes. Celui à qui on demanderait, mes filles, qui il est, et qui ne se connaîtrait point, qui ne saurait pas qui fut son père, ni sa mère, ni son pays, ne prouverait-il pas une grande ignorance ? Ce serait d’une grande bêtise, mais la nôtre est plus grande, sans comparaison, quand nous ne cherchons pas à savoir ce que nous sommes, nous bornant à notre corps, et, en gros, a savoir que nous avons une âme, parce que nous en avons entendu parler et que la foi nous le dit. Mais les biens que peut contenir cette âme ; qui habite en cette âme, ou quel est son grand prix, nous n y songeons que rarement ; c’est pourquoi on a si peu soin de lui conserver sa beauté. Nous faisons passer avant tout sa grossière sertissure, ou l’enceinte de ce château, qui est notre corps.
3 Considérons donc que ce château a, comme je l’ai dit, nombre de demeures, les unes en haut, les autres en bas, les autres sur les côtés ; et au centre, au milieu de toutes, se trouve la principale, où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l’âme. Il faut que vous soyez attentives à cette comparaison. Peut-être, par ce moyen, Dieu consentira-t-il à vous faire comprendre quelques-unes des faveurs que Dieu veut bien accorder aux âmes 1D.
Elle part d’une image statique, celle du château, et puis cette image va s’animer, puisqu’elle est le lieu de la présence de Dieu et que Dieu est lumière et vie. Mais les soucis du monde font du bruit dans l’âme et elle ne peut accéder au silence intérieur.
« Vous remarquerez que la lumière qui émane du Palais où est le Roi n’éclaire encore qu’à peine ces premières Demeures, car bien qu’elles ne soient pas obscurcies et noires, comme c’est le cas pour l’âme en état de péché, elles sont assez sombres pour que celui qui s’y trouve ne puisse voir de clarté ; ce n’est pas que la salle ne soit pas éclairée (je ne sais m’expliquer), mais toutes ces mauvaises couleuvres, ces vipères et ces choses venimeuses qui sont entrées avec lui ne lui permettent pas d’apercevoir la lumière : comme celui qui, pénétrant en un lieu où le ciel entre abondamment, aurait, sur les yeux, de la boue qui l’empêcherait de les ouvrir. La pièce est claire, mais il n’en jouit pas, il est gêné, et des choses comme ces fauves et ces bêtes l’obligent à fermer les yeux et à ne voir qu’elles. Telle me semble la situation d’une âme, qui, bien qu’elle ne soit pas en mauvais état, est si mêlée aux choses mondaines, si imbue de richesses, ou d’honneurs, ou d’affaires, comme je l’ai dit, que bien qu’elle souhaiterait, en fait, voir sa beauté et en jouir, elle n’y a pas accès, et il ne semble pas qu’elle puisse se faufiler entre tant d’obstacles. Il est très utile, pour obtenir de pénétrer dans les secondes Demeures, que chacun, selon son état, tâche de se dégager des choses et des affaires qui ne sont pas nécessaires… » 1D2,14
Elle nous invite sur ce chemin à ne pas nous inquiéter, si l’on n’avance pas, à prendre conscience de l’enjeu de ce travail, de cette suite du Christ, et c’est d’ouvrir notre âme à la paix profonde à laquelle elle aspire. Ne rêvons pas d’îles lointaines qui pourraient nous servir de refuge si la paix n’est pas dans notre cœur.
« 9 S’il vous arrive de tomber, ne vous découragez pas, ne renoncez pas à vous efforcer d’avancer, Dieu tirera du bien de cette chute même… Quand cela ne suffirait qu’à nous montrer notre misère, le grand tort que nous fait l’éparpillement où nous vivons, nos luttes, dans cette batterie, pour retrouver le recueillement, ce serait beaucoup. Est-il plus grand malheur que de ne pas nous retrouver nous-mêmes dans notre propre maison ? Quel espoir de trouver le repos dans d’autres maisons, si nous ne pouvons nous reposer chez nous ? »
Pas d’angoisse sur ce chemin, mais confiance en celui qui nous y précède :
« il ne s’agit pas, quand on commence à se recueillir, de s’y employer à la force du poignet, mais avec douceur, afin de s’y tenir plus longuement ».
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
4è cours ( semaine pour les uns, quinzaine pour d'autres ..) : le bon JésusScala-Coeli a écrit:Quatrième cours de Vie intérieure, le Bon Jésus :
He bien
- à la fin de la 2è nous pouvions commencer notre oraison quotidienne d'entrée dans la 1è demeure : se mettre e presence de Dieu qui est là en moi par un acte de foi tout simplement et je lui consacre ce temps de 15 mn , 30 mn une heure quotidienne fort de l'enseignement reçu par le père
- au 3è cours , mieux apres ce monde mon temps rien que pour lui et moi , je lui parle et je l'écoute me répondre parce que il est là et il m'inspire ?? des exemples de dialogues sont proposées pour ça : "me voici, je suis ton enfant, je viens te parler ... tu es mon enfant , je t'ai créé , je t'ai choisi , je t'ai choyé Oh mon enfant etc .. il suffit que ce "commerce" avec lui seul je sois vrai et moi-même. S'il y a silence il n'est pas vide je suis comme un enfant dans les bras de son père, je peux tout lui dire que je vis, sens, espère, confie
- et nous voila au 4è , ecouter ce cours permettra mieux connaitre Jésus, le père va nous instruire sur lui (à la fin du cours) mais la vraie théologie c'est Lui même, on ne verra sa sainteté qu'au ciel , d'où il vienne prenant sur lui une vie, qu'il n'avait pas, dans la race humaine ; cette fois l'enseignement porte sur lui, en chair et en os, il a une famille , maman, papa, frères, a passé tous les stades, ce n'est pas un étranger et il est là avec ce qu'a ete et est dans ce temps avec lui son humanité, son mystère familial, la Ste vierge a "connu" 30 ans le corps et l'âme humaine de Jésus, à mon tour,... c'est pour ça, il est venu sur terre et il est le Passeur et le Passage entre terre et ciel. il me fait passer d'une rive à l'autre je suis comme porté sur ses épaules si je suis pas bien dans ma vie (image de traversée de torrents) : c'est l'oraison qui le fera et ma journée qui s'en suivra, je verrai qu'il fera que ça change tout . Donc dans ces demeures de commençant, je suis là, ce n'est pas Dieu dans le ciel: certains seront enveloppés de graces du St Esprit (pas une extase), par-ci par-là, qu il ne faut pas vouloir garder, en cherchant volontairement le silence pour les retrouver, il ne faudra pas faire comme ceux qui veulent etre tout de suite dans les demeures suivantes où je vais être bien, au chaud contre lui (oraison de quiétude, recueillement passif des 4è-5è demeures, ce sera quand on se sera apprivoisé)...mais , l'enfant reste un enfant.. ici je suis toujours dans un commerce d'amitié comme je suis, je me fais un ami et lui aussi fait de moi son ami (Si je brule les étapes je peux, comme Ste Therese d'Avila l'a fait, perdre 10 ans; "ça grouille" parfois, plein d'idées qui viennent Ste Therese dit "moi aussi , essayez de prier comme ça" "au moins pour les premières minutes d'oraison appliquez-vous vous aurez montré votre bonne volonté et pour tout ce que vous faites d'important dans votre vie faites le avec application" , la tête trop vide c'est dangereux , il vaut mieux mettre quelque chose dedans " si je brule les étapes, faudra revenir aux 1ères demeures où je n'ai pas abandonné toutes mes casseroles, "folles du logis" et fils à la patte, faut bien que je les confies et qu'il s'en occupe, et pas que je les traine encore alors que j'aspire au repos tranquille de la 7è demeure.
Jésus dans son humanité est instrument de Grâce, on ne peut pas marcher à coté, l'oraison va nous forger, féconder, on va chercher cet instrument dans les sacrements avec possession de sa chair tous unifiés dans le Christ qui va s'augmenter de tous ceux qui entrent en lui, incarné Donc, appliquons nous à ce rendez-vous quotidien, il habitera ma vie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
"Tu as peur, même dans les bras du Bon Dieu ? Cela est encore plus incroyable que la crainte d'un enfant serré dans les bras de sa mère (prends le ps 130)
"Allons ! il te faut soigneusement cultiver ton coeur pour qu'il soit bien formé et ne t'épargne aucune peine si cela peut être utile à ton bonheur. Un tel travail peut et doit se faire à tout âge , et c'est le moment présent qui est le plus convenable" (recueils III padre Pio)
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
thème du 5 è enseignement : l'acèse, ou autrement dit la nécessité du combat spirituel contre nos tentationsScala-Coeli a écrit:Cinquième cours de Vie Intérieure : L'ascèse.
notes : ce cours s'inscrit bien dans les demeures des débutants ( 1ère demeure : résister au péché mortel )ou commençants ( 2è demeure : éviter le péché véniel volontaire , corriger ses défauts, s'efforcer aux vertus contraires ) et ainsi de suite. ( 3è demeure éviter la complication, se simplifier en soi et sa vie ) etc...
cela se fera progressivement parce que l'absolu de la progression spirituelle (que permet de gravir l'oraison dans la chambre de son coeur quotidienne , ce temps que nous avons décidé de donner à Dieu , lui seul , quotidiennement) n'est pas la mortification soi mais de parvenir à l'amour
il faudra se situer
-ni dans le quiétisme ( voire l'lluminisme) : ce ne serait pas pécher que de prier , mais sans devoir lutter contre les tentations , à la destruction nos tendances au péché . la mortification ne consiste pas à nous faire mourir nous , notre santé , nos joies saines , de la famille du travail honnête, ne nos loisirs mais nos caprices et nos défauts
- ni dans le jansénisme pour qui tout est péché et ceux qui ne feront pas des mortifications ne sont pas sauvés
on a vu dans les cours 3 et 4 comment en pratique on entre dans l'oraison, le temps de 15 - 30 mn que nous avons décidé de donner pour entrer dans cet échange d'amour personnel avec le Père , avec Jésus dans sa presence humaine venus demeurer en moi reellement: je suis ton enfant , me voici je te parle et tu me parles
cette destruction des caprices qui m'habitent on peut en faire une oeuvre par amour de Jésus de rédemption pour soi et pour le prochain, nous rendre peu a peu plus saint et l'oraison nous en donnera les ressources puisées en Dieu : celle ci et la journée ce sera consacrer au Seigneur quelque chose qu'on fait et qu on lui offre .
ce sera une ascèse adaptée aux circonstances et à ses forces , à mesure que nous connaissons ces tentations ou défauts , pensées, etc... il y a des luttes spirituelles qui obligent plus de courage que beaucoup de taches ou travaux , des épreuves difficile ( perte d travail, deuil, peines et douleurs qui s'accumulent qui font souffrir ...)
mais on doit etre résolu à lutter contre tous ses défauts le Chemin de perfection de Ste Therese d'Avila en indique la radicalité de façon imagée
ch 3 "arborez l'étendard de l'humilité , la pauvreté" , tout petit devant toi me voici Seigneur (comme un enfant contre sa ère l'âme tranquille et silencieuse ps 130), "la charité" (fait penser à Jeanne d'Arc et son étendard)
ch 5 " si vous mourez de faim ( les soeurs vivaient pauvrement et d'aumône) "dites c'est tant mieux "
ch12 : " supportez ces mots de femmes ( désagréables ) qui vous surviennent" ,
même si c'est trop dur , continuer malgre les tracas , les épreuves , attentes décues, ne pas s'arrêter , persévérer jusqu'au don complet de sa volonté et détachement des créatures ... A defaut ce ne sera pas l'enfer , non, mais il n'y aura pas de contemplation ( 4è à 5è Demeure des coeur purs) ... vous pourrez certes continuer dans vos exercices d'oraison ainsi toute votre vie " vous êtes en 2è demeure des commençants , he bien restez en là mais vous n'irez pas plus loin "
ceux qui se croient dans les autres demeures sont qualifiables d'illuministme , ils trainent encore leur casseroles , ils ne portent pas l'empreinte, le sceau de Dieu dont ils sont marqués: il s'agit de l'empreinte La Croix , à lui on remet sa liberté : nous sommes estampés de La Croix de jésus ce sera notre marque , notre signe d'appartenance ( comme l'esclave était parque sur son corps de son appartenance à son maitre qui l'avait acheté )
St jean de La Croix parle de 3 chemin pour parvenir au somme de la montagne : celui de l'esprit égaré s'égayant dans les sentiers faciles, celui de l'esprit attardé de faible pente et s'arrêtât aux délices et saveurs des fleurs sur le parcours , celui du chemin ascendant, escarpé plein de dangers et difficultés : le chemin du nada du "rien" ( je fais mourir mes désirs pour épouser les désirs de Dieu , de sa volonté ) , avec tout au long des tentations et je leur réponds : " non , rien , nada " les repoussant , ne cherchant pas ce qui me plait mais déplait , , ne rien vouloir de sensible ( les 3 premières dimensions de la personne que je dois franchir pour entrer dans les dimensions de la volonté , du coeur de l'âme spirituelle proposer aux 4è demeures et suivantes ) , accepter des chemins que, je ne veux pas a priori mais me font entrer dans l'inconnu , des chemins dont je ne sais rien , où je ne possèderiez , jusqu'à etre strictement pauvre (abandonné et confiant)
si vous voulez etre quelqu'un devant le Seigneur (qui s'est fait pauvre plus que quiconque) accepter un chemin où on et rien et vous posséderez tout
- les saints parlent tous de la m^me manière , ils souffraient et restaient humains comme nous ,
- les évangiles aussi , parle de la joie par La Croix ( pas de résurrection sans passer par La Croix ) la souffrance libère la joie ... les béatitudes : le bonheur appartient aux pauvres, aux purs ( voyez les combats contre ses désirs et la chair ), aux doux ( qui endurent sur prochain etc ...
- à la messe le christ total s'offre et s'immole , et nous aussi qui participons à ce sacrifice en nous offrant à lui qui nous offre au Père, nous allons aussi à l Immolation , à nous offrir au Père pour tout ce qu il voudra
" si quelqu'un vous enseigne une doctrine plus large ne le croyez pas , fut il un ange "( st Jean de La Croix )
" un seul dont la paix est sure , c'est Jésus "
" votre joie vous ne l'aurez pas si vous ne savez pas souffrir"
Certes nous avons l'exemple de grands saints , ils éteint des pèlerins de l'absolu et pour nous , il faudra nous adapter , user de sagesse pour nous ( saintes vertus cardinales patience prudence tempérance force)
Ste Therese conseille "il faut aller jusqu'au bout de ses forces" - pour aller à l'office de nuit elle mettait 1h30 pour mètre son habit dans les douleurs de sa tuberculose -
( la vertu est une force spirituelle, un force intérieure , la demander, la rechercher la cultiver ) : pire que la sensualité , la raison déifiée jusqu'a se croire le bon Dieu (hérésies , idéologies atheistes ), - voir croire sa volonté comme étant celle du Bon Dieu - , l'individualisme orgueilleux appelle à la vigilance et lacère de la pureté du coeur
Commencez a offrir au Seigneur les petites choses qui vous arrivent , par amour pour lui , et confiance en lui
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
il fallait s'y attendre : les démons ....sans blague qui l'eut cru , je vais méditer cela merci pour cette publicationScala-Coeli a écrit:Sixième cours de Vie Intérieure : Le démon
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
thème l'oraison en 10 mn
https://radionotredame.net/podcasts/RND08
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
le premier pas c'est de décider d'aimer Jésus ( " aimer est une décision ") et quelle décision !!!veryoui a écrit:Ça y est ! Nous avons pris l’habitude de l’accent québécois. Merci à Bruno et Olivier. Nous allons suivre mais nous démarrons à la vidéo 0 donc il faudra quelques temps pour rattraper l’équipe ! Un grand merci ! Ma moitié sponsale se régale !!
Ensuite , c'est d'écouter nos anciens en sainteté et spécialement la mère des spirituels de ceux qui ont choisi d'aimer Jésus ( Dieu ) concrètement et toute leur vie , : et ils disent il faut faire l'oraison du coeur , prendre ce rendez vous d'amour avec Jésus dans la chambre de son coeur ... le chemin royal qui mère aux noces spirituelles ( 7è Demeure)
Ëtre 15 minutes par jour ça vaut le coup pour le résultat qui nous attend au bout et malgré les 24 heures moins 15 minutes qui nous restent dans la journée (dont une nuit pendant laquelle "Dieu veille sur son enfant qui dort") mais on peut lui faire des flash pendant la journée ou reconnaitre qu il est toujours avec nous m^me dans nos ennuis ou nos nuits
Le tout sera d'être fidèle au rendez vous quotidien , c'est ca le deal.... si on cale , hissons la voile la brise les gare fera le reste
Aujourd'hui la parole du padre Pio est bien pour nous qui nous engageons dans ce chemin d'amour
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Le tout sera d'être fidèle au rendez vous quotidien , c'est ca le deal.... si on cale , hissons la voile la brise légère fera le resteazais a écrit:Le tout sera d'être fidèle au rendez vous quotidien , c'est ca le deal.... si on cale , hissons la voile la brise les gare fera le reste
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle , ne t'inquiète pas : enferme toi dans ta chambre , et , mets toi en Présence de Dieu .
IL te verra et appréciera ta présence et ton silence ;
Ensuite , il te prendra par la main , te parlera , fera les cent pas dans les allées de l'oraison et tu y trouveras ta consolation
azais- MEDIATEUR
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brigitte57 aime ce message
Notes saisies à partir de cet enseignement
Ayant décidé de suivre la totalité de cet enseignement, je me propose de donner pour chaque vidéo les notes que j'ai saisies pour permettre à ceux qui n'auraient pas le temps de tout visionner de juger de l'opportunité de la regarder. Ces notes ne reprennent pas la totalité de l'exposé mais ce qui m'est apparu comme le plus important.azais a écrit:il fallait s'y attendre : les démons ....sans blague qui l'eut cru , je vais méditer cela merci pour cette publicationScala-Coeli a écrit:Sixième cours de Vie Intérieure : Le démon
Ces enseignements sont à mon sens très complets dans la mesure où on y trouve à la fois : la doctrine catholique, un éclairage sur la vie spirituelle selon Ste Thérèse d'Avila et des conseils pour cheminer.
Notes du cours n°6
Les démons sont acharnés contre nous.
- Leur nature : comme les anges ce sont de purs esprits (donc sans mélange de chair). Les anges sont des envoyés, mais pas les démons. Ils sont groupés en hiérarchie, ils n’appartiennent pas à la même espèce que les humains. Il y a des anges adorateurs, des archanges, des anges envoyés de Dieu… il y a 7 hiérarchies.
Comment se parlent-ils ? C’est sans parole, par un acte de volonté.
Depuis le baptême nous sommes entrés dans la famille de Dieu. Lors de leur création les démons n’ont pas vu Dieu. Les démons sont fixés dans la privation de Dieu
- Leur puissance : ils sont de purs esprits et sont donc plus puissant que nos corps. Ils ont de l’influence sur notre mémoire, notre imaginaire… mais beaucoup moins forts sur notre volonté. On est à égalité quand on est dans le spirituel avec les anges. Dans le sensible ils sont plus forts que nous. D’où la nécessité de se dégager du sensible par l’ascèse. Ils ne pénètrent pas dans notre rapport avec Dieu. Ils peuvent deviner par observation ce que nous pensons, vivons, désirons ainsi que nos sensibilités…
- Leurs interventions :
Chez les pécheurs, le démon est pacifique, sauf si ce sont des tempéraments de chefs alors ils s’en serviront comme suppôts. Chez les tièdes, ils les suivent partout, ils attendent leur temps. Chez les fervents : dans les 3 premières Demeures, des légions sont là pour nous empêcher d’avancer. En D4, et D5 : tout l’enfer se mobilise car D5 est la dernière chance d’intervention du démon. En D6 : il tracasse, car il ne peut plus rien faire, il imite des grâces charismatiques (parfum, faveurs, visions, paroles entendues…), là le démon peut imiter tout cela. Les tracasseries qu’on n’aime pas sont souvent la preuve qu’il a manqué son coup, c’est la manifestation de son mécontentement.
Le diable possède des institutions : pornographie, pègre… ce ne sont pas des possessions de personnes mais des lieux de présence. Il veut porter au mal par les tentations dans les premières demeures : concupiscence des yeux (on convoite), de la chair (on veut du plaisir) et l’orgueil de la vie.
Comment fait-il ?
- Par le trouble et le mensonge, il vient perturber l’action : hésitation, paralysie, doute, imaginaire, crainte imaginée, choses frivoles…
- Par le mensonge : c’est quand on est troublé que le mensonge peut avoir prise. Il contrefait des visions.
Comment agir contre lui ?
- Reconnaitre son action : si l’on a un doute, consulter quelqu’un. Attendre les fruits. Le mensonge est son art.
- Armes offensives : le jeûne et la prière, l’eau bénite, les noms de Jésus et Marie.
- Armes de défense : par la foi, l’humilité, acte anagogique (oraison jaculatoire : « je crois »).
Une tentation avouée en confession est une tentation vaincue.
Fin des notes
Alain Huger- Contre la puce électronique
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Scala-Coeli a écrit:Septième cours de Vie Intérieure : L'esprit thérésien
Notes sur le cours n°7
Saint Alphonse de Ligori s’est appuyé fortement sur Ste Thérèse d’Avila, fondateur des Pères Rédemptoristes. L’Esprit de Thérèse c’est le zèle dans le sens du dévouement d’apostolat.
- Comment ce sentiment est-il né en elle ?
Au début elle ne cherche que la vie avec Jésus. Elle priait avec beaucoup de ferveur. Son cœur changea. A son époque, c’est la guerre des religions en Espagne notamment contre le mahométisme imposé. Luther était du même âge que Thérèse. Le protestantisme gagnait en influence. Quoi faire pour arrêter ça ? Tous ces stimuli développèrent son zèle.
- Quel était ce zèle ?
Elie est le père du Carmel. Le zèle de Thérèse : on vit pour faire grandir l’Église et on ne sera pas thérésien sans faire son parcours avec la croix ; il n’y a pas de rédemption sans la croix. Elle se dit fille de l’Église et elle passe du désir d’être sanctifiée à celui de sauver des âmes. Son devoir d’état c’était la prière, mais la prière parfaite c’est la contemplation.
On doit faire son devoir sans compter sur un bénéfice pour soi. Prier sans voir les conséquences de sa prière c’est une forme d’immolation sans les fouets.
Deux types de réformes : les sœurs, puis les pères. C’est la première à mettre St Joseph au centre du monastère qui sera choisi comme patron de son premier couvent.
- Que faire devant cet exemple ?
On commence par la parole de Dieu pour y trouver une doctrine. On ne commence pas par les passions. D’où un enseignement en trois points :
- Se sanctifier par la prière : pousser les âmes vers la prière contemplative.
- Devenir des saints et des saintes : prière parfaite, puissante, avec sacrifices.
- Revenir dans l’Église : trouver l’Église (critiquer l’Église c’est se mettre en face, pas dedans). Réaliser des œuvres que le Seigneur veut (enseignement, prédication, exercice d’un charisme…)
Plusieurs sortes de vie se présentent à nous :
- Vie active : faite de beaucoup d’actions… Le danger c’est l’activisme et pas de prière surtout dans les demeures D1, D2 et D3.
- Vie contemplative : totalement contemplative « moi, je veux voir Dieu ». Le danger c’est de se perdre dans sa piété sans agir pour les autres, surtout en D4, puis D5.
- Vie mixte : partir du niveau terre, monter assez haut par la prière, puis redescendre vers les autres. C’est la meilleure vie à la manière de Thérèse car on n’est pas tout seul.
Fin des notes.
Alain Huger- Contre la puce électronique
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Notes sur le cours n°8
Prier c’est se tourner vers dieu. On peut prier sans dire des prières. On peut dire des prières sans prier. Deux obstacles se présentent : nos défauts et le démon.
Vie spirituelle
Est-ce qu’on avance ? Y-a-t-il une croissance de la grâce dans les âmes ? C’est un fait énoncé dans l’Évangile : le Royaume de Dieu c’est : la graine de moutarde, le levain dans la pâte…
Comment ça peut se faire ? Avec la grâce on a la vertu de charité. Il faut faire des actes forts ou intenses de charité.
Est-ce qu’on peut le constater ? On est fait pour Dieu. Si on manque Dieu, on est un être raté. L’union transformante est la finalité.
Dans la représentation que Thérèse fait des demeures, certaines sont des degrés d’union, d’autres des cheminements.
Les trois degrés d’union sont :
- 1er degré d’union : 3e demeure (union active)
- 2e degré d’union : 5e demeure (union passive)
- 3e degré d’union : de Demeure (union parfaite)
Les 3 cheminements sont en 2e D, 4e D, 6e D (nuit de l’esprit). Ce cheminement c’est de passer d’un état moins parfait à un état plus parfait.
Qu’est-ce que nous faisons ? Qu’est-ce que Dieu fait ?
Les trois âges de l’âme : commençants, les progressants, les parfaits.
- 1er âge : Nous avons des efforts à faire. Notre apostolat est actif, on se débat dans les œuvres. il n’y a pas d’activité directe de Dieu.
- 2e âge : Oraison active (prières et lectures…), patience, travail des vertus, développement de la foi, chasteté, charité fraternelle. Activité prédominante de l’Esprit.
- 3e âge : C’est la contemplation. Dieu fait tout.
Voie Purgative, Illuminative et Unitive, cette classification pourrait laisser penser que le purgatif est au début et puis après plus rien alors que la nécessité de se combattre dure tout au long du cheminement. De même l’illuminatif n’est pas réservé à l’état second, il y a aussi des illuminations dès le début.
Connaissance psychologique de notre progrès :
- Le progrès régulier n’est pas perceptible, mais la paix et l’équilibre sont des signes.
- On peut vivre certains effets sans être totalement installé dans état donné.
- Tout ce qui croit, croit dans le mystère (les plantes poussent ainsi).
L’effet sensible vient du tempérament : lumière et amour sont les deux types de manifestation de Dieu. C’est propre à chacun. Ça ne fait pas le même effet dans chacun. Mais plus on avance et moins on perçoit.
L’âme est mobile, elle va et vient dans les différentes demeures. La progression n’est pas linéaire.
Alain Huger- Contre la puce électronique
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
Notes sur le cours n°9
On utilise toujours le pluriel pour les demeures.
La vie spirituelle commence souvent en sortant du péché ; on est ici dans les premières demeures.
Comment est caractérisé ce temps-là ?
Il n’y a pas de prière, les personnes se débattent encore contre les péchés mortels. Ils sont exposés à y tomber et à y retomber.
Ce sont de vastes antichambres à la périphérie du château, on n’est pas encore dans le château. On ne vit pas dans la grâce de Dieu ; ou alors ce sont des indifférents installés ou des gens de passage. Les adultères ne sont pas dans le château.
Ils vont à la messe de temps en temps, mais ils ne respirent pas la prière. Ils sont soumis aux trois concupiscences : concupiscence des yeux (l’argent), concupiscence de l’orgueil, concupiscence de la chair : la recherche du plaisir.
Les attaches de l’homme sont matérialisées par les serpents. On est perturbé par ces serpents on n’a pas le goût à regarder le château. La lumière du château n’est pas vue car on est trop pris par ailleurs. On n’a pas faim de Dieu.
Le démon multiplie les tentations et les illusions, peu armé par la prière, on est en danger réel de péché grave, même si de temps en temps on est animé d’une bonne intention. Une âme en état de péché mortel est comme une marre d’eau nauséabonde.
Dieu est immutable : il est infiniment parfait. Le péché ne fait pas mal à Dieu, ça l’insulte, mais ça ne le touche pas. Mais ce sont les relations avec Dieu qui sont touchées.
Obscurité : on a le dos tourné à Dieu, donc on ne reçoit pas sa lumière, on en est privé.
Péché mortel : c’est quand il y a matière grave, avec une connaissance suffisante et avec vrai consentement. Dans ce cas on perd tous les mérites de sa vie, mais quand on retourne au Seigneur, on retrouve tous ses mérites.
Une action non faite dans la grâce sanctifiante ne produit aucun mérite car on est coupé de Dieu, ça ne se connecte pas avec Dieu. On peut ainsi tout perdre, mais si on le retrouve on retrouve tout comme avant. Le mérite ne baisse jamais.
Le péché mortel entraine la mort spirituelle, c’est-à-dire que c’est la vie spirituelle qui meurt. Mais Dieu ne souffre pas, sauf quand il s’est fait homme, car Dieu est immutable.
L’enfer : c’est là où il n’y a pas le Bon Dieu et qu’on le sait pour toujours. C’est la peine du dam, la réalisation de la perte de Dieu. Ici-bas si je n’ai pas le Bon Dieu je peux me rabattre sur d’autres choses. Mais en enfer il n’y a rien d’autre sur lequel se rabattre.
« Allez, maudits au feu éternel ». Le feu est éternel, mystérieux, qui ne brûle pas comme on brûle de la paille. C’est un feu pour l’âme, une âme qui ne peut pas brûler.
Alain Huger- Contre la puce électronique
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
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Re: s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie
sur le résumé de l'oraison expliquée a partir de ce tableau de l'intérieur de l'âme , nous pouvons nous reporter au cours n°8 les 5 premières minutesAlain Huger a écrit:Pour bien comprendre cet enseignement il convient de s'appuyer sur ce diagramme donné par le Père Oliva-Marie, qui représente le cheminement dans le château intérieur des sept demeures de Ste Thérèse d'Avila.
c'est tres utile car chrétiens certes nous voulons grandir dans la Grace mais sans pouvoir progresser spirituellement, n'ayant pas connaissance suffisante de Dieu ( et amour intérieur pour lui : cours n°1) ni de connaissance suffisante de soi (cours n°2) dans son corps et âme sensible, son esprit (puissances de l'intelligence et volonté du coeur profond) , l'essence de son âme ( où demeure Dieu qui se laisse trouver) : la plupart "font des prières" sans prier tandis que dans l'oraison enfin, on prie sans "faire de prières" pour vivre et devenir la ressemblance de Dieu
Ce diagramme permet de nous situer dans ce chemin spirituel de sanctification et de nous engager dans la voie des commençants (1è et 2 è demeure) qui sera aussi une début d'école d'oraison , de dialogue intime dans la tendresse de Dieu (cours n°3) et une vraie amitié rapprochée avec jésus que nous rejoignons et réciproquement par son humanité (cours n°4) , et une purification de notre sensibilité (cours n°5, 6 et 7) . le cours n°8 explique pourquoi généralement on n'entre pas dans l'oraison : à cause des péchés mortels par lesquels la grâce ne peut pas pénétrer en nous
En tout état de cause à ce stade d'enseignement , nous continuons à passer par la porte de la 1è demeure (quitter notre état de stérilité spirituelle et de grâce sanctifiante reçue dans les sacrement endormie et enfouie comme il est dit dans la parabole des talents) et le passage dans la 2è demeure (je dépose mes "affaires ", fais un acte de foi de la Présence de Dieu en moi , je lui parle et l'écoute) jusqu' à la 3è demeure (oraison de simplicité , qui devient de plus en plus une rencontre avec celui que j'aime: "à celui qui ouvre J'entrerai et ferai en lui Ma demeure )
Donc n'oublions pas l'oraison c'est un rendez vous régulier (quotidien de 20, 30 mn par exemple auquel je décide de m'engager) que je consacre à moi seul avec Dieu seul ... peu à peu cela sanctifiera le reste de ma journée et me permettra d'aller plus loin dans le château de mon âme
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