Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape Benoît XVI et son oeuvre - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape Benoît XVI et son oeuvre - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le pape Benoît XVI et son oeuvre

+3
Enfant du Père
territoire en héritage
Isabelle-Marie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le pape Benoît XVI et son oeuvre - Page 2 Empty Re: Le pape Benoît XVI et son oeuvre

Message par Pedro31 Dim 31 Déc 2023 - 14:08

"restez fermes dans la foi! Ne vous laissez pas troubler! "

En ce jour particulier de l'anniversaire de la première année de son départ vers Notre Dieu de notre grand et bon pape Benoit XVI, je remets son testament spirituel à méditer en ces temps troublés pour le monde et l'église.

Texte court mais toujours grand en source de réflexion et d'encouragement dans la foi en Jésus-Christ notre Seigneur. Texte très émouvant d'un pape théologien extraordinaire et bon pasteur qui manquera à notre église en ces temps difficiles. 

Je suis totalement d'accord avec Mgr Ganswein qui a dit : « Plus le temps passe, plus le magistère de Benoît XVI deviendra fort, j’en suis convaincu ».


https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-12/le-testament-spirituel-du-pape-emerite-benoit-xvi.html#:~:text=Je%20prie%20pour%20que%20notre,est%20devenue%20ma%20deuxi%C3%A8me%20maison.


Si, à cette heure tardive de ma vie, je jette un regard sur les décennies que j'ai parcourues, je vois d'abord combien de raisons j'ai de rendre grâce. Tout d'abord, je remercie Dieu lui-même, le donateur de tout bon cadeau, qui m'a donné la vie et m'a guidé à travers divers moments de confusion, me relevant toujours quand je commençais à glisser et me redonnant toujours la lumière de son visage. Avec le recul, je vois et je comprends que même les parties sombres et fatigantes de ce voyage étaient pour mon salut et que c'est en elles qu'Il m'a bien guidé.
Je remercie mes parents, qui m'ont donné la vie dans une période difficile et qui, au prix de grands sacrifices, m'ont préparé avec leur amour un magnifique foyer qui, comme une lumière vive, illumine tous mes jours jusqu'à aujourd’hui. La foi lucide de mon père nous a appris à croire, nous ses enfants, et elle a toujours tenu bon au milieu de toutes mes réalisations scientifiques; la profonde dévotion et la grande bonté de ma mère sont un héritage pour lequel je ne saurais la remercier suffisamment. Ma sœur m'a assisté pendant des décennies de manière désintéressée et avec une attention affectueuse; mon frère, avec la lucidité de ses jugements, sa résolution vigoureuse et la sérénité de son cœur, m'a toujours ouvert la voie; sans sa constance qui me précède et m'accompagne, je n'aurais pas pu trouver le bon chemin.
Du fond du cœur, je remercie Dieu pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu'il a toujours placés à mes côtés; pour les collaborateurs à toutes les étapes de mon parcours; pour les enseignants et les étudiants qu'il m'a donnés. Je les confie avec gratitude à sa bonté. Et je veux remercier le Seigneur pour ma belle patrie dans les Préalpes bavaroises, dans laquelle j'ai toujours vu briller la splendeur du Créateur lui-même. Je remercie les gens de ma patrie, car c'est en eux que j'ai expérimenté, encore et encore, la beauté de la foi. Je prie pour que notre terre reste une terre de foi et je vous en prie, chers compatriotes: ne vous laissez pas détourner de la foi. Et enfin, je remercie Dieu pour toute la beauté que j'ai pu expérimenter à chaque étape de mon chemin, mais surtout à Rome et en Italie, qui est devenue ma deuxième maison.
À tous ceux que j'ai lésés d'une manière ou d'une autre, je demande pardon de tout mon cœur.
Ce que j'ai dit auparavant à mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui, dans l'Église, ont été affectés à mon service: restez fermes dans la foi! Ne vous laissez pas troubler! Il semble souvent que la science - les sciences naturelles d'une part et la recherche historique (en particulier l'exégèse des Saintes Écritures) d'autre part - soient capables d'offrir des résultats irréfutables en contraste avec la foi catholique. J'ai vécu les transformations des sciences naturelles depuis longtemps et j'ai pu voir comment, au contraire, des certitudes apparentes contre la foi se sont évanouies, se révélant être non pas des sciences, mais des interprétations philosophiques ne relevant qu'en apparence de la science; tout comme, d'autre part, c'est dans le dialogue avec les sciences naturelles que la foi aussi a appris à mieux comprendre la limite de la portée de ses revendications, et donc sa spécificité. Depuis soixante ans, j'accompagne le chemin de la théologie, en particulier des sciences bibliques, et avec la succession des différentes générations, j'ai vu s'effondrer des thèses qui semblaient inébranlables, se révélant de simples hypothèses: la génération libérale (Harnack, Jülicher etc.), la génération existentialiste (Bultmann etc.), la génération marxiste. J'ai vu et je vois comment, à partir de l'enchevêtrement des hypothèses, le caractère raisonnable de la foi a émergé et émerge encore. Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie - et l'Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps.
Enfin, je demande humblement: priez pour moi, afin que le Seigneur, malgré tous mes péchés et mes insuffisances, me reçoive dans les demeures éternelles. De tout cœur, ma prière va à tous ceux qui, jour après jour, me sont confiés.
Benedictus PP XVI

Pedro31
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 230
Inscription : 04/03/2019

territoire en héritage et BENEDICTE 2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pape Benoît XVI et son oeuvre - Page 2 Empty Re: Le pape Benoît XVI et son oeuvre

Message par Isabelle-Marie Lun 1 Jan 2024 - 20:37

Un an après son rappel à Dieu, KTO rediffuse ce documentaire :

Quelles étaient les valeurs du pape Benoît XVI ? Quelles sont les clés pour le découvrir ? Qui avait contribué à forger sa personnalité? Et quel fut son message pour l'Église et le monde ? Avec des images inédites de sa jeunesse, sa vie quotidienne au Vatican, et une interview exclusive de son frère, ce documentaire présente un portrait intime de Benoît XVI, depuis son enfance dans l'Allemagne nazie et son amitié avec Jean-Paul II à la crise de Ratisbonne et sa prière poignante à Ground Zero pour les victimes des attaques du 11 septembre. En souvenir du ton, de la douceur et de la profondeur du prédécesseur du pape François. Une production ROME REPORTS 2008 - Réalisée par Javier Martinez-Brocal

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8546
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Pedro31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pape Benoît XVI et son oeuvre - Page 2 Empty Re: Le pape Benoît XVI et son oeuvre

Message par territoire en héritage Dim 7 Jan 2024 - 18:40

.


Préface du cardinal Ratzinger au livre de Michel Schooyans, « L'Évangile : affronter le désordre mondial »  7 janvier 2009

article original : 

https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-ratzingers-preface-to-michel-schooyans-book-the-gospel-confronting-world-disorder/

extrait:

https://www.maurizioblondet.it/ratzinger-come-hanno-formato-la-donna-che-non-vuole-piu-essere-madre/

extrait , traduction

«Comment ils ont formé la femme qui ne veut plus être mère»

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2024/01/07/joseph-ratzinger-et-le-nouvel-ordre-mondial-plus-quun-docteur-de-leglise-un-prophete/
La préface de Joseph Ratzinger
...


[...]

Si, au siècle dernier, la foi dans le progrès était encore un optimisme générique qui prévoyait une amélioration progressive de la condition du monde et une approche de plus en plus proche d’une sorte de paradis grâce à la marche triomphale des sciences, cette foi a pris une tournure politique au cours de notre siècle.


D’un côté, il y a eu des systèmes d’orientation marxiste qui promettaient la réalisation du règne désiré de l’homme par le biais de leur politique idéologique ; une tentative qui a manifestement échoué.

De l’autre côté, des efforts pour construire l’avenir ont été faits par des tentatives qui puisent plus ou moins profondément à la source des traditions libérales.

Sous le titre de Nouvel Ordre Mondial, ces efforts prennent une configuration ; ils se rapportent de plus en plus à l’ONU et à ses conférences internationales, en particulier celles du Caire et de Pékin qui révèlent de façon transparente une philosophie de l’homme nouveau et du monde nouveau, tout en s’efforçant de tracer les voies pour les atteindre.

Cette philosophie n’est plus utopique, au sens d’un rêve marxiste. Au contraire, elle est très réaliste : elle détermine les limites du bien-être recherché à partir de moyens limités pour l’atteindre.

Cette philosophie recommande par exemple, sans chercher à se justifier, de ne pas s’inquiéter de la prise en charge de ceux qui ne sont plus productifs et n’ont plus aucun espoir d’une vie de qualité.

En outre, elle n’attend plus que les gens, habitués à la richesse et au bien-être, soient prêts à faire les sacrifices nécessaires, au contraire, elle recommande des moyens de réduire le nombre de participants à la table de l’humanité, de sorte qu’au moins le soi-disant bonheur, déjà acquis par certains, ne soit pas touché.


Le caractère typique de cette nouvelle anthropologie, qui est à la base du Nouvel Ordre Mondial, se révèle surtout dans l’image de la femme, dans l’idéologie du « Women’s empowerment », proposée à Pékin.

L’objectif est l’auto-réalisation des femmes pour lesquelles les principaux obstacles sont la famille et la maternité.

La femme doit donc être libérée avant tout de ce qui la caractérise et fait tout simplement sa spécificité : celle-ci doit disparaître face à « Gender, fairness and equality », face à un être humain indistinct et uniforme, dans la vie duquel la sexualité n’a eu d’autre sens que celui d’une drogue voluptueuse pouvant être utilisée de toutes les manières possibles et imaginables.

Dans la peur de la maternité qui a saisi un grand nombre de nos contemporains, il y a quelque chose de plus profond qui se joue. L’autre est toujours, en fin de compte, un concurrent qui me prive d’une partie de ma vie, une menace pour mon Moi et mon libre épanouissement.

Aujourd’hui, nous n’avons plus de « philosophie de l’amour », mais seulement une « philosophie de l’égoïsme ».

L’idée que je peux m’enrichir simplement dans le don que je peux trouver en commençant par l’autre et par mon être-pour-l’autre – tout cela est rejeté comme une illusion idéaliste. Mais c’est précisément là que l’homme est trompé. En effet, quand on lui déconseille d’aimer, on lui conseille en réalité de ne pas être homme.

Ainsi, au stade du développement actuel d’une nouvelle image d’un monde nouveau, nous arrivons au point où le chrétien – pas seulement lui mais surtout lui – est obligé de protester.

[...]

Comment les droits des plus humbles seront-ils respectés et promus quand notre conception de l’homme est si souvent fondée, comme le dit notre auteur, « sur la jalousie, l’inquiétude, la peur et même la haine ? « .

Comment une idéologie, qui préconise la stérilisation, l’avortement, la contraception systématique et même l’euthanasie comme prix d’un pansexualisme débridé, peut-elle amener les hommes à la joie de vivre et d’aimer ? »

C’est ici que nous trouvons clairement que le chrétien a quelque chose de positif à offrir dans la lutte pour l’histoire future.
En effet, il ne suffit pas qu’il oppose l’eschatologie à l’idéologie des constructions « postmodernes » de l’avenir, Certes, il doit le faire et le faire résolument.
Mais notre voix n’est devenue que trop faible et timide à cet égard au cours des dernières décennies.

En vérité, dans sa vie terrestre, l’homme n’est qu’une paille sans signification si notre regard se détourne de la vie éternelle. Il en va de même pour l’histoire dans son ensemble.

[...]

Nous ne pouvons pas imposer à demain des modèles qui seront à ce moment ceux d’hier. Néanmoins, nous devons planifier les propositions d’un chemin vers l’avenir, des propositions pour surmonter d’une façon générale les nouveaux défis historiques.

C’est ce que fait Michel Schooyans dans les deuxième et troisième parties de son livre. Il propose avant tout, à l’opposé de la nouvelle anthropologie, les traits essentiels de l’image chrétienne de l’homme et les applique ensuite de manière concrète aux grands problèmes du monde futur.

Il donne ainsi un contenu concret et politiquement réaliste et réalisable à l’idée d’une «civilisation de l'amour», si souvent exprimée par Jean-Paul II.

Joseph Cardinal Ratzinger

Rome, le 25 avril 1997


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Pedro31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pape Benoît XVI et son oeuvre - Page 2 Empty Re: Le pape Benoît XVI et son oeuvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum