Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
4 participants
Page 1 sur 1
Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
S’il est légitime de ressentir de la peur en raison des affrontements qui se déroulent depuis le 24 février sur le sol ukrainien, il est possible de la maîtriser, et de se laisser réconforter, afin qu’elle ne devienne pas obsessionnelle.
Alors que les combats entre la Russie et l’Ukraine s’intensifient à moins de 3.000 kilomètres de la France, nombreux sont ceux qui expriment leur angoisse grandissante. Quant à la résolution du conflit, à la menace nucléaire, à l’avenir de l’Europe… Selon un sondage publié dimanche 27 février, 92% des Français suivent de très près l’évolution de la situation en Ukraine. « Il ne s’agit pas d’un lointain et obscur conflit mais bien d’une situation générant une attention forte. Celle-ci l’est d’autant plus qu’ils ressentent de la tristesse, de la peur face à une situation qui leur évoque l’horreur », notent les auteurs de l’étude réalisée sur plus de 1.000 personnes. Une peur exprimée notamment sur les réseaux à travers l’hashtag « World War III » (troisième guerre mondiale).
Si l’on n’y prend pas garde, la peur, émotion légitime, peut devenir de plus en plus forte et prendre toute la place. La Bible elle-même engage à ne pas avoir peur. L’expression « Ne crains pas » y est répétée 365 fois. Voici quelques points d’attention qui peuvent s’avérer utiles pour ne pas se laisser envahir par la peur.
1) Exprimer sa peur
Le premier pas pour sortir de la spirale de l’angoisse est d’en parler. À une personne de confiance et non sur les réseaux sociaux. En effet, sur internet, vous ne savez pas qui vous répondra or certains ont tendance à alimenter la peur. Selon saint Ignace, la peur se développe davantage dans le secret de son cœur. L’exprimer auprès d’une personne de confiance permet donc de l’extérioriser. Une manière de se décharger d’une partie du fardeau et de contrecarrer la logique de la peur, qui aime à s’auto-alimenter.
2) Bien s’informer
De nombreuses « fake news » circulent sur internet. Notamment en temps de guerre, l’information peut être manipulée, pour servir un camp ou l’autre. Par conséquent, il est important de bien choisir ses sources d’information et de pratiquer un examen critique des faits. Lorsque la perception des faits est confuse ou incorrecte, des conclusions fausses peuvent être tirées et alimenter la peur de manière infondée.
3) Diminuer le temps passé sur les réseaux
Comme le prouve l’hashtag « World War III » (troisième guerre mondiale) actuellement en tête des tendances sur Twitter, les réseaux sociaux contribuent par la force des algorithmes à créer un climat anxiogène, d’autant plus prégnant lorsqu’on y passe des heures. Si vous ne pouvez vous en passer, prenez soin de bien vérifier qui s’adresse à vous et pourquoi il le fait.
4) Ne pas croire qu’il est nécessaire d’avoir peur
C’est ce que saint Ignace appelle la tromperie de la peur. « La force de la peur réside avant tout dans la conviction que la peur est justifiée. La peur sait présenter des arguments subtils et pertinents comme personne d’autre. Ils visent à renforcer la crédibilité de la peur. On pense honnêtement qu’on a raison de se sentir angoissé. Après tout, ces arguments prouvent qu’on n’a pas d’autre choix que d’avoir peur. C’est exactement là que se situe la tromperie de la peur », explique le père Nikolaas Sintobin, « Pasteur web » de la communauté jésuite d’Amsterdam. Cela ne signifie pas que la peur est infondée. Simplement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir peur. Saint Ignace se veut rassurant. L’objet de sa peur peut se réaliser. Mais il ne faut pas en avoir peur : nous saurons faire face.
5) Vivre dans le présent
Qu’en est-il de l’objet de votre peur au moment présent ? Pourquoi s’angoisser d’une guerre dont nous ne sommes pas sûrs, à l’instant t, qu’elle franchira les frontières de l’Ukraine ? Se projeter dans des scenarios apocalyptiques n’aide pas à chasser la peur. Au contraire, cela l’amplifie et nous plonge dans l’anxiété. La peur d’un futur qui n’existe pas nous empêche de vivre pleinement dans le présent qui lui existe bel et bien.
6) S’unir pour promouvoir la paix
Que ce soit par la prière, le dialogue fraternel, les initiatives solidaires, le jeûne… ce sont autant de manières de s’unir et de se mettre au service de la paix. Ainsi, nous ne laissons pas la panique se propager.
Lire la suite : Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Guerre en Ukraine : cinq conseils pour se protéger de l’actualité anxiogène
Comment ne pas se laisser envahir par la guerre qui se joue sur le continent européen ? Que se passe-t-il lorsque nous passons des heures devant des chaînes d’information ? Quelle attitude adopter face aux médias ? Des conseils de spécialistes pour traverser la période.
Des bruits de tirs, l’évocation de morts ou de blessés, des images de réfugiés qui fuient leur pays dévasté, des mots comme "menace nucléaire", "risque de troisième guerre mondiale", de "récession" ou de "pénurie alimentaire " Comment faire baisser la pression et résister à la montée de l’angoisse et de la tristesse ?
Les psychiatres Christine Barois et Serge Tisseron, le professeur d’Université spécialiste des médias Pascal Lardellier, et le chroniqueur Eric Libiot, étaient les invités de l’émission d’Ali Rebeihi "Grand bien vous fasse". Ils ont donné leurs conseils pour tenir la bonne distance avec les événements en cours en Ukraine, à trois heures d’avion de Paris.
1 - Il est normal d’avoir peur
Ne pas rajouter de la culpabilité à la peur. La psychiatre Christine Barois rappelle "qu’il est normal d’avoir peur. Cette émotion humaine est adaptée à un danger réel qui existe non loin de chez nous".
Serge Tisseron estime qu’à la peur s’ajoute probablement du remord de ne pas avoir agi plus tôt face à la menace de Vladimir Poutine. Mais "il faut être capable de mieux rapporter notre angoisse avec notre passé : si on a été soi-même enfant de réfugié, si a connu récemment un décès… Faire la part entre angoisse du passée et du présent permet de comprendre ce qu’il se passe en nous."
2 - Reprendre le contrôle
Plutôt que de combattre la peur, Serge Tisseron suggère "de lui fixer un cap", une limite. Et peut-être imaginer que cette guerre va être aussi l’occasion de transformer en profondeur la société. "Devant la détresse, on va organiser des chaînes d’entraide. Comme nous voudrons être indépendants de la Russie, on va certainement devoir développer la pratique vertueuse comme le covoiturage…"
Pour Christine Barois, n’avoir pas de prise nous rend triste. Elle conseille de reprendre le pouvoir sur nos vies en calant nous-mêmes les rendez-vous avec l’information : le journal télévisé par exemple. "Il faut re-ritualiser nos rendez-vous avec l’information. On peut écouter de temps en temps le journal, ou lire la presse… " ajoute Pascal Lardellier. Il conseille même de retirer les alertes de son téléphone. Tandis qu’Eric Libiot reconnaît : "En ce moment, je regarde des émissions qui prennent du recul, des débats comme ceux de C politique : on y voit toutes les tendances, des pessimistes, des optimistes…"
Lire la suite : Guerre en Ukraine : cinq conseils pour se protéger de l’actualité anxiogène
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres; prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent; mais ce ne sera pas encore la fin. Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux. Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs. Matthieu 24.6-8
Ayons bon courage, Jésus-Christ a vaincu le monde! Ne permettons à l’angoisse qu’il y a au monde de nous atteindre. Le Seigneur nous engage à ne pas laisser nos cœurs s’alarmer ! Certes, toutes les conditions sont réunies pour que nous cédions à la panique. Assurément, la liste des facteurs pouvant nous pousser au désespoir est longue. Parmi d’autres, nous pouvons citer les guerres, les famines, les bouleversements climatiques, l’incertitude économique et sociale, les pertes de repères, l’impiété grandissante, ou encore la peur du lendemain. Comment donc nos âmes ne seraient-elles pas pétries de terreur face à tant de catastrophes et de fléaux ? Uniquement parce que nous avons foi dans le Seigneur. Notre attente est en Lui. Notre espérance vivante est en Lui seul. Nous croyons que Celui qui vit éternellement a tout entre Ses mains. Aucune circonstance n’échappe à Son contrôle ! Quelle grande consolation pour nos âmes !
Certainement, en nous appuyant sur notre Dieu, nous pouvons reprendre courage et continuer de marcher. Le Seigneur Jésus a prédit toutes ces choses à l’avance. Il ne nous a pas laissés dans l’ignorance. Par conséquent, puisque nous sommes prévenus, ayons garde qu’elles ne soient pas pour nous une occasion de chute! C’est précisément dans ces ténèbres, toujours plus épaisses, que la lumière du Seigneur pourra luire à travers nous de son plus grand éclat! C’est pourquoi, ne manquons pas de rendre témoignage au Seigneur auprès de ceux dont le cœur se fond! C’est notre mission! Nous sommes porteurs d’un Message d’Amour! Nous sommes porteurs d’un Message d’Espoir! Ne le gardons pas égoïstement pour nous! Ne cachons pas la lumière sous le boisseau! Nous sommes précisément là pour communiquer cette parole de grâce aux âmes perdues qui, dans ce monde troublé, cherchent le salut, l’espoir et la paix !
Prenons courage et, avec la grâce de Dieu, levons-nous pour proclamer Son grand salut !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Excellent article à lire : Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par l'anxiété liée à l'actualité ? - AlloDocteurs
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Notre élyséen semble vraiment être le plus menaçant dans ce conflit. Va-t-il déclencher la 3e guerre mondiale ? En tout cas, ce monsieur n'en a pas eu assez "d'emmerder" les français avec son opération "piquouse covid", ainsi qu'avec son opération "constitutionnalisation de l'avortement"; voilà qu'il voudrait envoyer des troupes fraîches pour guerroyer contre la Russie.
Essai d'analyse :
Armel Joubert des Ouches, journaliste reporter au magazine Nexus, a interrogé le général (2S) André Coustou.
L’armée peut-elle désobéir à l’ordre d’un chef d’État ? Qui veut mourir pour l’Ukraine ? Le général André Coustou revient sur les récentes déclarations d’Emmanuel Macron. Le 27 février dernier, en effet, devant les représentants des 27 pays de l’UE, le chef de l’État n’excluait pas l’envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien pour tenter de contrer l’avancée de l’armée russe. Cette déclaration avait provoqué un tollé au sein de l’Otan. Pour le général Coustou, cette question de l’envoi de troupes françaises pose la question de la légalité ou non d’une telle opération. C’est ce qu’il fait savoir dans une lettre ouverte publiée sur le site Place d’armes. Pour le général André Coustou, l’ennemi n’est pas Vladimir Poutine mais Emmanuel Macron…
Essai d'analyse :
Armel Joubert des Ouches, journaliste reporter au magazine Nexus, a interrogé le général (2S) André Coustou.
L’armée peut-elle désobéir à l’ordre d’un chef d’État ? Qui veut mourir pour l’Ukraine ? Le général André Coustou revient sur les récentes déclarations d’Emmanuel Macron. Le 27 février dernier, en effet, devant les représentants des 27 pays de l’UE, le chef de l’État n’excluait pas l’envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien pour tenter de contrer l’avancée de l’armée russe. Cette déclaration avait provoqué un tollé au sein de l’Otan. Pour le général Coustou, cette question de l’envoi de troupes françaises pose la question de la légalité ou non d’une telle opération. C’est ce qu’il fait savoir dans une lettre ouverte publiée sur le site Place d’armes. Pour le général André Coustou, l’ennemi n’est pas Vladimir Poutine mais Emmanuel Macron…
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1692
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
SYLAL aime ce message
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Ceci devrait être un avertissement suffisant pour convaincre les dirigeants français !
https://gloria.tv/post/bAsPs1zGXcTD1j4TJjAQRLcN4
Piotr Tolstoï : "On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien, tous"
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, parce qu’il est francophone et parle sans filtre, est le bon client de BFM, pour qui il incarne le méchant Russe. En plus, c’est le cas de le dire, il a ses entrées au Kremlin ; c’est pour les journaleux français un peu une manière détournée de causer à Poutine. Et face au bellicisme macronien, la Russie a des choses à rappeler aux Français : « Envoyer des mecs à Odessa » (dixit Macron) aurait des conséquences potentiellement dramatiques…
https://gloria.tv/post/bAsPs1zGXcTD1j4TJjAQRLcN4
Piotr Tolstoï : "On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien, tous"
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, parce qu’il est francophone et parle sans filtre, est le bon client de BFM, pour qui il incarne le méchant Russe. En plus, c’est le cas de le dire, il a ses entrées au Kremlin ; c’est pour les journaleux français un peu une manière détournée de causer à Poutine. Et face au bellicisme macronien, la Russie a des choses à rappeler aux Français : « Envoyer des mecs à Odessa » (dixit Macron) aurait des conséquences potentiellement dramatiques…
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1692
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
SYLAL aime ce message
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Enfant du Père a écrit:Ceci devrait être un avertissement suffisant pour convaincre les dirigeants français !
https://gloria.tv/post/bAsPs1zGXcTD1j4TJjAQRLcN4
Piotr Tolstoï : "On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien, tous"
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, parce qu’il est francophone et parle sans filtre, est le bon client de BFM, pour qui il incarne le méchant Russe. En plus, c’est le cas de le dire, il a ses entrées au Kremlin ; c’est pour les journaleux français un peu une manière détournée de causer à Poutine. Et face au bellicisme macronien, la Russie a des choses à rappeler aux Français : « Envoyer des mecs à Odessa » (dixit Macron) aurait des conséquences potentiellement dramatiques…
et le pire dans tout ça, c'est que contrairement à ce que disent les journaleux aux ordres, c'est que ce monsieur n'insulte ni la France ni les Français mais ne fait que rappeler de tristes réalités. Espérons simplement qu'il ne mette pas ces menaces à exécution.
Que le Seigneur prenne pitié de nous!
Felipe- Veut-etre un saint/e
- Messages : 219
Localisation : Var
Inscription : 06/02/2024
SYLAL aime ce message
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Sébastien Lecornu envisage des réquisitions pour “l’économie de guerre”
https://www.medias-presse.info/sebastien-lecornu-envisage-des-requisitions-pour-leconomie-de-guerre/188066/
Le régime de Macron «n’exclut pas» des réquisitions dans l’industrie pour passer en «économie de guerre», a confirmé Sébastien Lecornu.
Réquisitionner «des personnels, des stocks ou des outils de productions»
«Si les choses ne vont pas plus vite», le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a menacé de réquisitionner «des personnels, des stocks ou des outils de productions».
La loi de programmation militaire 2024-2030 avait été votée par un Parlement fantoche à l’été 2023 en procédure accélérée.
Elle donne tout pouvoir à Macron de «réquisitionner toute personne, physique ou morale, et tous les biens et les services nécessaires» par simple décret en Conseil des ministres.
Ces réquisitions sont prévues en cas « de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République…»
Mais surtout :
« … ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’Etat en matière de défense. »
https://www.medias-presse.info/sebastien-lecornu-envisage-des-requisitions-pour-leconomie-de-guerre/188066/
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1692
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
Philippe de Villiers,il y a quatre jours,est particulièrement éloquent et clairvoyant sur la question:
Replays - Face à Philippe de Villiers - CNEWS
Replays - Face à Philippe de Villiers - CNEWS
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7673
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Felipe aime ce message
Sujets similaires
» UKRAINE. Pour Kiev, Moscou veut lancer "une 3ème guerre mondiale"
» L'Espérance : ne pas se laisser submerger par la peur des autres
» La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
» Ukraine : Qui aura le dernier mot et comment cela finira ?
» Palestine Ukraine NEUVAINE proposée "Marie defait les noeuds de la guerre"
» L'Espérance : ne pas se laisser submerger par la peur des autres
» La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
» Ukraine : Qui aura le dernier mot et comment cela finira ?
» Palestine Ukraine NEUVAINE proposée "Marie defait les noeuds de la guerre"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum