La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Notre collaboratrice Alexandra Szacka a fait l’exercice d’écouter les médias russes contrôlés par l’État.
Constat : on y présente des informations fallacieuses, visant à discréditer la résistance et le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenski, explique celle qui a été journaliste à l'antenne de Radio-Canada durant 30 ans.
D'autant plus que les sources d’informations alternatives à la propagande du Kremlin sont de plus en plus rares, le gouvernement russe bloquant l’accès aux médias indépendants. C’est le cas de la chaîne de télévision en ligne Dojd et à la station de radio Écho de Moscou, qui ont toutes les deux été interdites des ondes mardi.
Pour les médias contrôlés par l’État, le champ est libre pour étaler leur discours – hégémonique et irrévocable – aux téléspectateurs russes, évoque la chroniqueuse.
Une opération de sauvetage
La guerre en cours est présentée comme une action humanitaire pour libérer les Ukrainiens de leur gouvernement [et] de leur président qui est un nationaliste néonazi et drogué en plus, littéralement », explique Alexandra Szacka.
Les médias d'État russes répètent que leur armée offre sans cesse des corridors humanitaires, mais les nazis ukrainiens tiennent leur population en otage, et ne lui permettent pas de quitter les zones de combats », poursuit-elle.
Cette opération aux allures de sauvetage est mise à mal par un gouvernement ukrainien tyrannique soutenu par l’occident, rapportent les médias de propagande.
Selon la perspective présentée au public russe, le gouvernement ukrainien distribue des armes à des individus louches qui ensuite terrorisent la population », relate Alexandra Szacka.
Notre correspondante en Russie Tamara Alteresco s'est rendue pour sa part dans une gare d'autobus de Saint-Pétersbourg où les gens cherchent des moyens de quitter le pays. La crainte de devoir rejoindre l’armée russe persiste chez certains, même si ce scénario n’est pas prévu pour l’instant.
D’autres tentent de quitter le climat de censure de ce pays isolé sur la scène internationale, dit-elle.
Culture de désinformation
Les Russes savent que des combats éclatent de l’autre côté de la frontière, mais leur ampleur est minimisée par les médias de propagande.
L’emprise des autorités russes sur les médias est telle que deux jours après le début de l’invasion russe, un long article a été publié dans plusieurs journaux. Le titre était ‘’Vladimir Poutine résout la question ukrainienne une fois pour toutes’’ [...] La doctrine de Vladimir Poutine est là : c’est la fin de la domination de l'occident».
Les informations rapportées suggéraient que l’Ukraine avait rejoint, avec le Bélarus et la Russie, l’empire eurasiatique», une entité présentée sur un pied d’égalité avec les autres grandes alliances militaires internationales.
L’article a été retiré quelques jours après sa diffusion, concordant avec le ralentissement de l’incursion russe sur le territoire ukrainien.
Bien des Russes s'opposent au discours présenté par le Kremlin et à la guerre en Ukraine, mais ils sont aussitôt considérés comme des traîtres par la loi, une menace qui semble refroidir la contestation.
Avec les informations de Tamara Alteresco, Simona Kralova et Sandro Vetsko (BBC)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25746
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
territoire en héritage aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Extraits :
"En Italie, comme dans le reste de l’Occident, les années covid/lockdown et vaccin/green-pass ne devraient laisser aucune place au doute. Nous sommes sous un régime qui a méthodiquement ignoré la Constitution de manière brutale, à commencer par le droit au travail. Pour le covid, ils ont mené une campagne de mensonges et de terreur sans précédent dans l’histoire occidentale. Ils ont puni, raillé et marginalisé les scientifiques et les médecins qui faisaient autorité et qui disaient ce qui s’est ensuite passé, à la fois sur les traitements existants pour le covid et sur les vaccins inefficaces et dangereux.
Concernant le conflit Russie-Ukraine/Otan, le gouvernement et les médias ont mis en place la même méthode de terrorisme et de mensonge que celle mise en œuvre lors de la pseudo-pandémie de covid. Rappelons brièvement les signes annonciateurs qui ont conduit au conflit OTAN/Ukraine-Russie.
Après la chute du mur de Berlin, l’OTAN a promis de ne pas étendre son influence vers l’est, dans les pays de l’ancienne Union soviétique. Mais de 1999 à 2004, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie sont devenues des membres à part entière.
Et ce n’est pas tout. Bien que Poutine soit favorable à l’alliance de la Russie avec l’Europe, certains anciens pays soviétiques ont installé des missiles pointés vers la Russie. L’OTAN n’a donc pas seulement manqué à sa parole, elle a aussi adopté une position de défi.
Soyons certains qu’une situation similaire aux frontières américaines serait impensable. Il suffit de se rappeler l’Union soviétique en 1962, qui avait l’intention de positionner ses missiles contre les États-Unis à Cuba. Comme nous le savons, dans un accord secret, l’administration J F Kennedy a décidé de retirer les missiles Jupter de Turquie en échange du retrait des missiles nucléaires qui étaient sur le point de rejoindre le Cuba de Fidel Castro.
Nous ne savons pas si un accord secret pourrait mettre un terme au conflit actuel, mais les mensonges diffusés par les gouvernements et les médias occidentaux sombrent dans le plus grand ridicule. L’une des nombreuses fake news est le jeu vidéo présenté comme une attaque russe contre l’Ukraine {ndt: les « fact checkers » de service ont bien tenté de rattraper le coup, interprétant a posteriori l’information comme un test sur la crédulité des gens, cf. actu.orange.fr/desintox/ces-images-ne-montrent-pas-l-attaque-russe-contre-l-ukraine].
À ces calomnies s’ajoutent le blocus de Swift, la fermeture de l’espace aérien et la chasse aux sorcières contre les personnalités du monde des arts et des affaires russes.
Il semble que les États-Unis et l’OTAN veuillent acculer la Russie à une action irréparable. Étant donné que Poutine a menacé, de façon pas vraiment voilée, d’utiliser des armes atomiques, cela signifie que les fous occidentaux seraient heureux de créer l’enfer en Europe.
Quel pourrait être l’objectif de l’OTAN dans une guerre sans retour ?
Depuis plus d’un siècle, l’élite rêve de la dépopulation de la planète. Ces jours-ci, je me suis souvenu du prophète du pacifisme et du sexe libre Bertrand Russell. Dans un passage de son essai The Impact of Science on Society (1952), il écrit :
Les temps sombres appellent des moyens extraordinaires […] La population mondiale augmente de 58 000 personnes par jour. La guerre a eu un grand effet sur cette augmentation, qui s’est poursuivie avec les deux « guerres mondiales ». [Mais la guerre], par rapport à la démographie a été décevante […] peut-être la guerre bactériologique pourrait-elle s’avérer plus efficace. Si une peste se répandait dans le monde, une fois par génération, les survivants pourraient procréer librement sans provoquer de surpopulation. […] cet état de fait est peut-être désagréable, mais que dire? Les personnes à l’esprit supérieur sont indifférentes à la souffrance, en particulier à celle des autres.
Russell a reçu quatre distinctions britanniques et a obtenu le prix Nobel de littérature en 1950.
Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques années, les virus sont fabriqués dans des laboratoires et gérés par des agents américains. La guerre bactériologique préconisée par le philosophe « pacifiste » Russell est désormais – covid docet – réalisable. Une guerre contre la Russie pourrait donc atteindre les objectifs des satanistes.
[...]
Je conclus. Il n’est pas crédible pour l’Occident de menacer sans relâche une puissance nucléaire comme la Russie juste pour sauver les arrières d’un président corrompu d’un pays pauvre avec peu de ressources naturelles comme l’Ukraine. Il n’est pas possible pour l’Europe de faire un bras de fer avec un pays comme la Russie, qui est riche en gaz et en pétrole et dont elle tire d’énormes bénéfices du marché des milliardaires. Il suffit de penser aux exportations italiennes.
Ces incohérences suggèrent que nous n’assistons pas à une guerre limitée à l’Ukraine. Les enjeux sont beaucoup plus élevés. Poutine mène une guerre contre ces mondialistes qui nous ont imposé deux ans de souffrance, de vaccins et de covid permanents. Le soviétisme n’est pas en Russie. Il est chez lui en Occident. Et si nous ne soutenons pas Poutine, nous méritons quelque chose qui surpasse les abominations du soviétisme. Le transhumanisme sans retour."
Source :
https://www.lesalonbeige.fr/la-meme-methode-de-terrorisme-et-de-mensonge-que-celle-mise-en-oeuvre-lors-de-la-pseudo-pandemie-de-covid/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
territoire en héritage aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
d'un côté on voudrait que l'être humain ne fasse rien niveau natalité. Comme se limiter en nombre de naissances " je ne parle pas d'avortement" et d'un autre côté, on voit bien que tout devient incontrôlable. Forcément ça génère des conflits.
quel est le pays qui ne rêve pas que son peuple ne souffre pas de manque, puisse vivre aisément. Je pense qu'un président, voit un peu son peuple comme ses enfants et comme la plus part des parents, on est prêt à tout pour que nos enfants ne manquent de rien !
tout parent on a sa propre logique.
Je ne soutiens ni Poutine, ni les Américains, je ne suis pas suffisamment calée sur la question. Cependant je remarque, on dit JOE BIDEN, on dit POUTINE; il a aussi un prénom qui est Vladimir.
il voudrait être plus près de l'Europe, ils sont différents ne serait-ce que par l'écriture; On prend beaucoup de mots en Anglais qui nous rapproche d'autant plus des Américains.
Si seulement on arrivait à toucher le cœur de cet homme qui semble être devenu froid. Qui va arriver à lui remettre les idées en place. Ce n'est pas possible, les actions qu'il fait actuellement ne peut pas le laisser indifférent. Si il n'était pas vraiment fou, il risque le devenir en voyant tout ce carnage;
Je prie vraiment pour l'arrêt de ce conflit.
je n'ai pas particulièrement peur. Si on se remémore la vie depuis sa naissance, "rien" n'a jamais été un long fleuve tranquille. On toujours entendu parler de conflits.
je prie pour que quelqu'un trouve la solution, ramène le calme et que la vie reprenne son cours pour tous ces gens qui souffrent en Urkraine.
je raisonne avec mes idées simplistes, mais je prie de grand cœur.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
granny a écrit:
(...) Je pense qu'un président, voit un peu son peuple comme ses enfants et comme la plus part des parents, on est prêt à tout pour que nos enfants ne manquent de rien !
(...)
Vraiment ?... en êtes vous bien certaine ?
Même si cela devrait être effectivement le cas, il me semble, hélas, que la réalité est toute autre du moins pour la grande majorité de ceux qui détiennent le pouvoir.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
territoire en héritage aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Isabelle-Marie a écrit:Le même parallélisme est souligné ici. Et comme le note l'auteur Agostino Nobile, nous avons vraiment l'impression d'un retournement de situation où les fous soviétiques, les "possédés" décrits à son époque par Dostoïevski, sont de notre côté :
Extraits :
...
Effectivement et le texte en entier sur le site benoit et moi :
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/03/07/lempire-mondialiste-du-mensonge-en-action/
traduisant le texte original du site Stilum Curiae :
https://www.marcotosatti.com/2022/03/04/agostino-nobile-limpero-mondialista-della-menzogna-e-in-azione/
est intéressant de plusieurs points de vue; en plus de la mise en évidence du pernicieux malthusianisme anti-chrétien de Bertrand Russel exprimé dans ce texte, on peut noter aussi :
"...Quiconque a voyagé avec intelligence sait que l’histoire racontée dans les écoles diffère souvent d’un pays à l’autre, parfois de manière macroscopique.
La propagande déguisée en « culture » peut créer des sentiments colossaux de culpabilité, de ressentiment et de meurtre potentiel.
A la propagande scolaire du siècle dernier, se sont ajoutés la radio, les journaux et la télévision pour donner le coup de grâce à la pensée libre.
Tant que les pôles gauche/droite existaient, les gens pouvaient analyser les deux sources d’information et se faire au moins une idée approximative. Mais depuis la chute du mur de Berlin, les pays démocratiques ont subi un lavage de cerveau qui n’est pas sans rappeler celui des dictatures. Il suffit de penser au nombre de guerres et de bombes « exportatrices de démocratie » lancées par les pays principalement anglo-saxons, qu’une grande partie de la population occidentale a approuvées.
...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3772
Inscription : 04/01/2008
Isabelle-Marie aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Philippe-Antoine a écrit:granny a écrit:
(...) Je pense qu'un président, voit un peu son peuple comme ses enfants et comme la plus part des parents, on est prêt à tout pour que nos enfants ne manquent de rien !
(...)
Vraiment ?... en êtes vous bien certaine ?
Même si cela devrait être effectivement le cas, il me semble, hélas, que la réalité est toute autre du moins pour la grande majorité de ceux qui détiennent le pouvoir.
en tout cas, personnellement c'est ainsi que je verrais si j'étais président;
on ne s'engage pas que pour soi. Je me dis qu'un moment donné, ils doivent bien penser qu'ils ont des vies en charge.
on le voit avec la peine de mort qui a été supprimée.
En tout cas, il faut prier pour que les puissants qui gouvernent pense ainsi.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Et le diktat de l’UniDem progresse dans notre pays
[...] tous adhèrent à l’UniDem, c’est-à-dire à l’unification de toutes les positions au Canon Dém[ocrate], en vigueur aux Etats-Unis depuis que les Démocrates sont revenus au pouvoir avec Biden, dans l’Europe techno-dem et en Italie avec ses dérivés [et bien entendu en France]. Vous vous rappelez à quel point les opinions étaient différentes il y a trois ans, ou même moins ? Il a suffi du covid, et maintenant de la guerre, pour arriver à une uniformité absolue, avec un minimum de nuances et de variables lexicales secondaires. Draghi [/Macron] pour tout le monde, tout le monde pour Draghi. Et à son tour, Draghi est le prolongement de l’OTAN dans le domaine économico-financier.
Est-il licite de douter que si des négociations avaient été sérieusement ouvertes sur la possibilité de rendre l’Ukraine neutre, c’est-à-dire hors de la présence de l’OTAN et de l’influence russe, nous n’en serions peut-être pas là ? On peut alors faire tous les procès d’intention et dire que Poutine a pris la rigidité occidentale et son hégémonie revendiquée comme prétexte pour attaquer.
Est-il licite de dire que nous n’en serions peut-être pas là avec Trump, étant donné qu’avec cet étrange fanfaron, les guerres n’ont pas éclaté ? C’est un doute, au moins, mais la question de l’Ukraine/Europe/OTAN couvait déjà de son temps.
Est-il licite de noter qu’après avoir pendant des années piétiné, avili, disqualifié toute requête de souveraineté nationale et tout nationalisme connexe, il est grotesque aujourd’hui de louer le patriotisme souverain des Ukrainiens ?
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/03/02/ukraine-une-terrifiante-uniformite-dinformation-et-dopinion/
Traduction française de la page de Marcello Veneziani.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Philippe-Antoine, territoire en héritage et Isabelle-Marie aiment ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
est-il seulement le berger de sa vie.
on dit avant d'être le berger de sa vie, il faut cesser d'être le mouton des autres.
il a peut-être lui même des bergers devant lui.
la politique est bien complexe pour comprendre cette machine infernale.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
granny a écrit:
est-il seulement le berger de sa vie.
on dit avant d'être le berger de sa vie, il faut cesser d'être le mouton des autres.
il a peut-être lui même des bergers devant lui.
la politique est bien complexe pour comprendre cette machine infernale.
Pour un chrétien notre seul Berger est Jésus Christ dont on veut être une brebis .
Les autres 'bergers' , ceux qui Le rejettent , sont les mercenaires dont parle Jésus dans la Bible dans Jean 10; 1-16
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3772
Inscription : 04/01/2008
Philippe-Antoine aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Gilles a écrit:2 mars 2022Alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine pour une septième journée de combats, il est difficile pour les Russes d’obtenir l’heure juste sur la guerre qui se déroule à l’ouest de la frontière.
Notre collaboratrice Alexandra Szacka a fait l’exercice d’écouter les médias russes contrôlés par l’État.
Constat : on y présente des informations fallacieuses, visant à discréditer la résistance et le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenski, explique celle qui a été journaliste à l'antenne de Radio-Canada durant 30 ans.
D'autant plus que les sources d’informations alternatives à la propagande du Kremlin sont de plus en plus rares, le gouvernement russe bloquant l’accès aux médias indépendants. C’est le cas de la chaîne de télévision en ligne Dojd et à la station de radio Écho de Moscou, qui ont toutes les deux été interdites des ondes mardi.
Pour les médias contrôlés par l’État, le champ est libre pour étaler leur discours – hégémonique et irrévocable – aux téléspectateurs russes, évoque la chroniqueuse.
Une opération de sauvetage
La guerre en cours est présentée comme une action humanitaire pour libérer les Ukrainiens de leur gouvernement [et] de leur président qui est un nationaliste néonazi et drogué en plus, littéralement », explique Alexandra Szacka.
Les médias d'État russes répètent que leur armée offre sans cesse des corridors humanitaires, mais les nazis ukrainiens tiennent leur population en otage, et ne lui permettent pas de quitter les zones de combats », poursuit-elle.
Cette opération aux allures de sauvetage est mise à mal par un gouvernement ukrainien tyrannique soutenu par l’occident, rapportent les médias de propagande.
Selon la perspective présentée au public russe, le gouvernement ukrainien distribue des armes à des individus louches qui ensuite terrorisent la population », relate Alexandra Szacka.
Notre correspondante en Russie Tamara Alteresco s'est rendue pour sa part dans une gare d'autobus de Saint-Pétersbourg où les gens cherchent des moyens de quitter le pays. La crainte de devoir rejoindre l’armée russe persiste chez certains, même si ce scénario n’est pas prévu pour l’instant.
D’autres tentent de quitter le climat de censure de ce pays isolé sur la scène internationale, dit-elle.
Culture de désinformation
Les Russes savent que des combats éclatent de l’autre côté de la frontière, mais leur ampleur est minimisée par les médias de propagande.
L’emprise des autorités russes sur les médias est telle que deux jours après le début de l’invasion russe, un long article a été publié dans plusieurs journaux. Le titre était ‘’Vladimir Poutine résout la question ukrainienne une fois pour toutes’’ [...] La doctrine de Vladimir Poutine est là : c’est la fin de la domination de l'occident».
Les informations rapportées suggéraient que l’Ukraine avait rejoint, avec le Bélarus et la Russie, l’empire eurasiatique», une entité présentée sur un pied d’égalité avec les autres grandes alliances militaires internationales.
L’article a été retiré quelques jours après sa diffusion, concordant avec le ralentissement de l’incursion russe sur le territoire ukrainien.
Bien des Russes s'opposent au discours présenté par le Kremlin et à la guerre en Ukraine, mais ils sont aussitôt considérés comme des traîtres par la loi, une menace qui semble refroidir la contestation.
Avec les informations de Tamara Alteresco, Simona Kralova et Sandro Vetsko (BBC)
Vous n'avez pas honte de balancer des informations fallacieuses en diabolisant la Russie et Poutine ?
Pour votre culture :
Mais aussi :
Les sources de ces deux vidéos ci-dessus sont fiables car elles proviennent d'encyclopédies telles que :
- Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique ;
- Encyclopédie française, 20 volumes ;
- Grand Larousse encyclopédique, 10 volumes ;
- La Grande Encyclopédie, 21 volumes (dont 1 volume index) ;
- Encyclopædia Universalis (édition papier) ; existe aussi en version numérique (payante) ;
- Découvertes Gallimard (collection principale) ;
- Nouveau petit Larousse illustré ;
- Encyclopædia Britannica (traduit en français).
Et non de https://cbc.radio-canada.ca/ dont vous tirez vos sources et qui est un média aligné pro-atlantiste, néoconservateur (cf. ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Néo-conservatisme).
Sun- J'ai la foi
- Messages : 8
Inscription : 23/01/2022
Calex aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
"Si l’on observe ce qu’il se passe en Ukraine, sans se laisser abuser par les falsifications macroscopiques des grands médias, on se rend compte que le « respect des droits mutuels » a été complètement ignoré ; au contraire, on a l’impression que l’administration Biden, l’OTAN et l’Union européenne veulent délibérément maintenir une situation de déséquilibre flagrant, précisément pour rendre impossible toute tentative de règlement pacifique de la crise ukrainienne, provoquant la fédération de Russie pour déchaîner un conflit. Là réside la gravité du problème. C’est le piège tendu à la fois à la Russie et à l’Ukraine, les deux étant utilisées pour permettre à l’élite mondialiste de mener à bien son plan criminel.
Que l’on ne soit pas étonné si le pluralisme et la liberté d’expression, tant vantés dans les pays qui se prétendent démocratiques, soient quotidiennement désavoués par la censure et l’intolérance à l’égard des opinions qui ne sont pas conformes au récit officiel : les manipulations de ce type sont devenues la norme pendant la soi-disant pandémie, au détriment des médecins, des scientifiques et des journalistes dissidents, qui ont été discrédités et ostracisés simplement parce qu’ils ont osé remettre en question l’efficacité des sérums expérimentaux. Deux ans plus tard, la vérité sur les effets indésirables et la gestion peu judicieuse de l’urgence sanitaire leur donne raison, mais elle est obstinément ignorée parce qu’elle ne correspond pas à ce que le système voulait et veut encore aujourd’hui.
Si les médias du monde entier ont pu jusqu’à présent mentir sans aucune honte sur une question de stricte pertinence scientifique, en répandant des mensonges et en dissimulant la réalité, nous devrions nous demander pourquoi, dans la situation actuelle, ils devraient soudainement retrouver l’honnêteté intellectuelle et le respect du code de déontologie qu’ils ont largement répudiés avec le covid.
Mais si cette fraude colossale a été soutenue et diffusée par les médias, il faut reconnaître que les institutions sanitaires nationales et internationales, les gouvernements, les juges, les forces de l’ordre et la hiérarchie catholique elle-même ont été responsables – chacun dans sa propre sphère avec des actions de soutien ou avec l’omission d’interventions contrastées – du désastre qui a affecté des milliards de personnes dans leur santé, leurs biens, l’exercice de leurs droits et même leur vie. Encore une fois, il est difficile d’imaginer que celui qui s’est rendu coupable de tels crimes pour une pandémie délibérément voulue et amplifiée malicieusement puisse aujourd’hui avoir un sursaut de dignité et monter de la sollicitude envers ses citoyens et sa patrie lorsqu’une guerre menace leur sécurité et leur économie.
Celles-ci peuvent être les réflexions prudentes de celui qui souhaite rester neutre et regarder avec détachement et presque désintéressement ce qu’il se passe autour de lui. Mais si seulement l’on approfondit la connaissance des faits et l’on se documente avec des sources autorisées et objectives, on découvre que les doutes et les perplexités se transforment rapidement en certitudes inquiétantes.
[...]
Si les erreurs du communisme ont été répandues par l’Union soviétique et ont fini par s’imposer même au sein de l’Église, la Russie et l’Ukraine peuvent aujourd’hui jouer un rôle historique dans la restauration de la civilisation chrétienne, en contribuant à apporter au monde une période de paix dont l’Église sortira elle aussi purifiée et renouvelée dans ses ministres.
Les États-Unis d’Amérique et les États européens ne devraient pas marginaliser la Russie, mais plutôt forger une alliance avec elle, non seulement afin de rétablir des échanges commerciaux pour la prospérité de tous, mais en vue de la reconstruction d’une civilisation chrétienne, qui seule peut sauver le monde du monstre techno-sanitaire et transhumaniste mondialiste."
Intégralité du discours ci-dessous :
https://le-dirigeant.com/2022/mgr-vigano-la-russie-et-lukraine-sont-utilisees-pour-permettre-a-lelite-mondialiste-de-mener-a-bien-son-plan-criminel/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Philippe-Antoine et territoire en héritage aiment ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Bref, on se sort déjà des mâchoires de la pensée unique en considérant un pareil point de vue. Plus important encore : on pourrait croire s'approcher plus de la vérité. Un peu plus ...
Merci.
Là-dessus, je me permettrais de signaler cet entretien avec Alexandre Del Vallle.
Passionnant. La lecture de la situation qu'il opère je veux dire, pour comprendre mieux le jeu des relations entre nos différents acteurs.
Un complément plus général mais qui aborde pas mal la question de la Russie, de l'Ukraine, dans le contexte international actuel. Il en permet de nuancer un peu (même négativement parfois; ou réalistement) certaines politiques de monsieur Poutine. On ne saurait trop en attendre de ce dernier non plus, d'un point de vue chrétien.
https://www.tvlibertes.com/geopoles-loccident-dans-letau-du-mondialisme
Dans l'étau du mondialisme
_____
Je ne me souviens plus qui disait qu'à mal nommer les choses (mal analyser, mal expliquer) on ajoutait aux malheurs du monde. L'écrivain Albert Camus peut-être ... Cette pensée me revient souvent ces temps-ci lorsque je vois en contrepartie (hélas ! encore ... comme un caillou dans la chaussure, pour le sentiment) les propos ou les agissements de l'évêque de Rome titulaire.
Parce que ... s'agissant du matériel en provenance de Mgr Bergoglio ...
Voici :
Degré zéro de l'analyse, zéro distance, manichéisme bête, assujettissement complet à nos "autorités" atlantistes, nullité diplomatique totale, agitation émotionnelle (esbrouffe, opération de com', adoption de posture), «moraline» de boy scout avec condamnation unilatérale de la guerre et soi-disant «toujours» (pacifisme bêlant), au profit du dialogue et même quand le dialogue serait qu'un autre nom pour parler de la rouerie du puissant, une hypocrisie, une ruse de guerre, l'opération dilatoire et hypno calmante permettant simplement d'abaisser les défenses en vue de l'étouffement de son russe ou de son catholique. Rejet absolu de toute notion de «guerre juste», et ce, au détriment de la doctrine ancienne de l'Église. Naïveté, irréalisme ...
- Pouah !
Mgr Vigano ou Alexandre Del Valle apparaissent comme des antidotes intellectuels assez satisfaisants à cette mollesse (nombreux péchés d'omission) du Vatican.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Cinci a écrit:Mgr Vigano ou Alexandre Del Valle apparaissent comme des antidotes intellectuels assez satisfaisants à cette mollesse (nombreux péchés d'omission) du Vatican.
Mollesse, c'est à voir, Mgr Vigano est dans une position où il peut s'exprimer plus librement mais pour le Pape c'est risqué, il est manifeste d'après les propos du patriarche Kirill d'un côté, de Vladimir Poutine de l'autre (son discours du 24 février par exemple) que tous deux partagent une même vision des choses, à tort ou à raison ; une prise de position trop en faveur de l'Ukraine, si l'on peut dire, de la part du Vatican, risquerait de mettre à bas tous les efforts de rapprochements, depuis 2016 à la Havane.
Et j'ai lu, sans en avoir de certitude, que Vladimir Poutine aurait demandé au Pape François, lors de sa venue au Vatican, de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
« Je suis ukrainien, non vacciné, et je ne veux pas de cette solidarité hypocrite ».
Je m’appelle Andriy, je suis Ukrainien, j’ai quarante ans et je vis à Rome depuis vingt-deux ans. En ce moment, sur beaucoup de chaînes de télévision italiennes, je suis les talk-shows (le nom lui-même en dit long) sur la guerre. En les regardant attentivement, j’ai remarqué quelque chose de tragicomique : il est étrange que le spectacle de cette terrible tragédie pour les Ukrainiens semble avoir le même scénario que celui utilisé pour la narration de la pandémie.
Ceux qui, pendant deux ans, s’étaient improvisés infectiologues et biologistes sont maintenant tous experts en guerre et en histoire de l’Orient. Les protagonistes continuent à être divisés en deux catégories : d’un côté, il y a ceux qui représentent la pensée du politiquement correct, condamnant la guerre sans « si » et « mais » et criant en appelant tout le monde à la solidarité commune; de l’autre, il y a ceux pour qui les « si » et « mais » ne représentent pas un détail secondaire, mais sont immédiatement attaqués et montrés du doigt comme étant des bellicistes et des poutinistes, une sorte de no vax d’hier.
A propos de solidarité ! Les nombreuses personnes qui expriment aujourd’hui leur solidarité et me proposent une aide quelconque sont les mêmes qui, pendant deux ans – alors que j’étais enfermé de force chez moi et que je mourais littéralement de faim, sans emploi et sans dignité – ont détourné le regard, faisant semblant de ne pas s’en apercevoir.
Est-il possible qu’il faille une guerre pour que nous nous devenions tous meilleurs ? Pour moi personnellement, cette solidarité sent très fort l’hypocrisie, et même, elle semble presque synonyme de la parole mensonge, et dans de nombreux cas, elle n’est utilisée qu’en fonction de ce qu’on veut paraître, et non pas être.
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/03/12/lettre-dun-ukrainien-vivant-en-italie-assez-de-cette-hypocrisie/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
La guerre de l’information sur l’Ukraine ou le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak
https://www.bvoltaire.fr/la-guerre-de-linformation-sur-lukraine-ou-le-retour-des-plus-belles-heures-du-kosovo-de-la-syrie-ou-de-lirak/
...
Il y avait les couveuses de Saddam Hussein, le génocide des gentils Kosovars par les méchants Serbes, les armes de destruction massive de l’Irak ou les « rebelles modérés » de Syrie, il y aura le « fantôme de Kiev » ou les « héros de l’île des Serpents ».
La presse occidentale, droite dans ses bottes, ne change pas. Il y a les bons et les méchants, le camp du bien et celui du mal.
Elle est là, agressive, menaçante, oppressante même, pour nous dire ce que l’on doit penser. Poutine est « fou », « paranoïaque » ou tout simplement un « salaud ».
Le doigt de Big Brother ne nous lâche pas, les minutes de la haine sont des heures. C’est le moment de relire 1984 : nous y sommes, une fois de plus.
Milošević, Saddam Hussein, Bachar el-Assad, Donald Trump (moins sanguinaire, il est vrai, celui-là) ont un successeur : Poutine, incarnation du mal absolu.
Il est vrai qu’il était, depuis longtemps, « en pole », comme disent les amateurs de courses automobiles. Pardon pour l’anglicisme.
Mais cette fois, plus de doute, il a jeté le masque en attaquant sans aucune raison un pays voisin qui voulait seulement entrer dans l’OTAN.
Enfin ! La haine, si peu contenue jusque-là il est vrai, peut se déverser par torrents au nom de la morale, de la paix, des droits de l’homme, tout ce qu’on voudra. Une nouvelle bête immonde est identifiée.
Les crimes sont déjà établis et les tribunaux internationaux au garde-à-vous.
Pas de recul, plus d’analyse, plus de vérification des faits, à quoi bon ?
C’est la loi des suspects, et il y a longtemps que Poutine l’est. Nous sommes dans l’ère du manichéisme.
Lorsque George Bush père voulut attaquer l’armée irakienne qui venait d’envahir le Koweït en 1991, les sondages montraient que les Américains n’étaient guère enthousiastes.
Alors, une jeune fille, entre deux sanglots, vient raconter, devant les plus hautes instances, le crime absolu : des soldats irakiens ont débranché les couveuses d’une maternité de Koweït, tuant des dizaines de nourrissons.
Tout était inventé, mais peu importe : l’opinion bascula et l’OTAN put, oh joie, attaquer et détruire l’armée iraquienne.
Au Kosovo, en 1999, c’est un génocide qui se préparait, savez-vous ? Les soldats serbes, après leurs exactions, jouaient au football avec les têtes tranchées des pauvres Albanos-Kosovars.
Tout le monde le crut, puisque c’est le ministre de la Défense allemand qui l’avait dit.
Puis ce fut la fable de « l’opération fer à cheval » qui préparait le génocide des gentils maquisards de l’UÇK. L’OTAN, en preux chevalier, bombarda la Serbie pendant 78 jours pour lui apprendre à vouloir défendre sa province.
En Irak encore, en 2003, on apprit avec effroi que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive.
La CIA inventa les preuves, le général Powell brandit une fiole de poison à l’ONU et l’on put finir le travail en abattant définitivement la bête immonde du moment « otanesque ». La peine de mort fut rétablie pour Saddam car, quand le crime est trop grand, n’est-ce pas…
La désinformation en Syrie fut encore plus joyeuse car elle put s’exercer pendant plusieurs années. Al-Nosra faisait du bon boulot, les islamistes étaient des rebelles modérés. Ils coiffaient même des casques blancs dans les grands moments.
Mais rien ne marcha comme prévu car Daech vint gâcher la fête et Poutine commença à marquer son territoire. Le gaz du Qatar passera par la Syrie une autre fois et, en attendant, les sanctions américaines écrasent le peuple syrien. Ça lui apprendra à préférer Bachar aux islamistes.
L’Ukraine se prépare, à son tour, à entrer dans le Panthéon des grandes œuvres de l’Occident médiatique. Ainsi, les treize martyrs de l’île aux Serpents se sont benoitement rendus. Du jour au lendemain, la vidéo virale du glorieux « va te faire foutre » disparut, Zelensky changea de sujet et quelques doutes gênés apparurent dans la presse bien-pensante.
L’histoire du « fantôme de Kiev » est encore plus savoureuse. Ce héros, d’abord sans visage, avait abattu des dizaines d’avions russes. Patatras ! La vidéo de ses exploits était un montage. Puis il eut un visage souriant aux commandes de son avion. « Sauf que », comme l’a reconnu le « vrai ou fake » de France Info, la photo est antérieure à la guerre.
Les généraux et amiraux en retraite qui se succèdent sur les plateaux pour nous expliquer que l’armée russe avance moins vite que prévu (prévu par qui ?) et est en grande difficulté feraient bien d’être moins catégoriques : nul ne sait ce qui se passe vraiment et comment va se finir cette guerre.
La désinformation atteint des niveaux époustouflants et la vertu de prudence devrait davantage inspirer les moralistes de la bien-pensance.
cf aussi : https://www.lesalonbeige.fr/la-desinformation-sur-lukraine-le-retour-des-plus-belles-heures-du-kosovo-de-la-syrie-ou-de-lirak/
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3772
Inscription : 04/01/2008
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Le message de Poutine aux citoyens ordinaires occidentaux
« Je veux que les citoyens ordinaires des États occidentaux m’entendent aussi. Ils essaient maintenant de vous convaincre que toutes vos difficultés sont le résultat de certaines actions hostiles de la Russie. Que de votre porte-monnaie vous devez payer pour la lutte contre la mythique menace russe. Tout cela n’est qu’un mensonge ! Et la vérité est que les problèmes auxquels sont confrontés des millions de personnes en Occident sont le résultat d’années d’actions des élites dirigeantes en Occident. Leurs erreurs, leur myopie et leurs ambitions. Ces élites ne réfléchissent pas à la manière d’améliorer la vie de leurs citoyens, elles sont obsédées par leurs intérêts égoïstes et leurs superprofits. »
https://www.medias-presse.info/le-message-de-poutine-aux-citoyens-ordinaires-occidentaux/154042/
Calex- Combat l'antechrist
- Messages : 2031
Inscription : 26/06/2016
territoire en héritage aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Philippe-Antoine, granny et Cinci aiment ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
C'est bien évident que les observations d'Asselineau sont justes.
Et, en particulier, quand il souligne comment nos gouvernements n'en feront jamais autant (loin de là !) quand les victimes sont au Yemen et qu'elles sont produites avec des armes américaines ou françaises, et que si l'OTAN est presque volontaire pour en venir à une guerre atomique mais que ce ne l'est certainement pas pour défendre les «charmes» de la démocratie en Ukraine (pays même pas membre du pacte atlantique). Non, la raison n'est autre que la Russie fait bien l'objet d'une attaque. C'est bien parce que la cible qui intéresse demeure la Russie.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Territoire en héritage a écrit:La guerre de l’information sur l’Ukraine ou le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak
Je reconnais bien entendu comme vrai ce relevé, assez étendu, de tous les bobards qui auront pu être déversés dans les principaux médias et au moins durant ces vingt dernières années. C'est déjà un phénomène qui est grave en soi.
Mais je dois dire, quand même, que l'expression de ce que je vois actuellement dépasse absolument tout ce que j'aurai jamais pu voir dans ma vie, en fait de production délibérée de mensonges. C'est plus que grave !
Il s'agit bien plus que la simple émission d'un petit mensonge ponctuel et bien arrangeant et qui laissera pourtant tout le reste indemne. Non ! Je perçois surtout fortement la volonté de créer une réalité virtuelle, totalement distincte d'avec le vrai et n'entretenant quasiment pas de rapport avec la réalité. Quand on dit : prendre ses désirs pour des réalités.
Dans le journal du matin chez nous : tout ce qui touche par exemple la question de l'Ukraine est faux. Les omissions à point nommé sont volontaires, la description de ce qui se passe sur le terrain est fictive, les images sont fausses, les crimes des uns sont reportés malicieusement sur les autres, tout le narratif se trouve composé pour rabaisser les Russes, faire mal paraître le bouc émissaire désigné, etc. C'est du cinéma de Disney ! D'un côté, les monstres dépourvus de toute humanité; de l'autre, ce brave champion de Zelensky et sa courageuse petite armée de héros. Que des vices d'un bord, que des vertus de l'autre. L'irréalisme total. Le délire organisé quoi !
Tout cela est grave. Parce que je vois tous les commentateurs officiels de chez nous sauter à pied-joint et volontairement dans ce mensonge organisé. Il n'y a pas une note discordante dans ce concert. Tous et toutes chantent en choeur le couplet que le Département d'État américain et la CIA aimeraient tellement les voir seriner. Et ils le font ! Avec joie !
Personnellement, c'est cela qui me démoralise plus que tout. Cela veut juste dire qu'il n'est plus la moindre espérance de probité à attendre de nos institutions. Télévision, journaux, gouvernements, officines subventionnées de tout acabit, structure scolaire ... muséale, archi-épiscopale aussi ... aussi ...
Il n'y a plus la moindre objection qui puisse tenir, la moindre analyse contraire vu comme «pensable» et simplement «pensable» légitimement. C'est l'hégémonie de la version de Disney qui prévaut. C'est non seulement que l'on ment et veut vous mentir (à vous comme à moi), mais l'on prend même les devants, désormais, pour vous signaler que ceux qui ne voudront pas s'introjecter le narratif convenu sont des mauvais citoyens, des personnalités défectueuses spécialement accrochées à tout ce qui est faux et assurément des fous à quelque part. Il faudrait être fou pour ne pas abonder dans le même sens que papa à Washington ou papa pouvant s'exprimer sur la place Saint-Pierre; c'est pareil.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Philippe-Antoine, Calex et AVRIL Ghislaine aiment ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Donbass – Les civils évacuent Marioupol et révèlent les méthodes de combat des néo-nazis du régiment Azov
par Christelle Néant.
Le 18 mars 2022, nous nous sommes rendus dans la partie ouest de Marioupol où les combats entre l’armée russe, la milice populaire de la RPD (République Populaire de Donetsk) et le régiment néo-nazi Azov font encore rage. Nous avons pu voir de nombreux civils évacuer enfin Marioupol après plusieurs semaines terribles à se cacher dans les caves, et nous leur avons demandé comment s’était passé la cohabitation avec les combattants d’Azov.
À notre arrivée, la partie de la ville déjà sous contrôle de l’armée russe et de la milice populaire de la RPD est en ruines après les combats acharnés qui s’y sont déroulés. Les immeubles sont gravement endommagés, et il y a des corps gisant dans les rues, car personne n’a pris le risque de les enterrer sous les échanges de tir. La zone où nous nous sommes rendus n’est qu’à quelques mètres de l’endroit où se déroulent encore les combats, et des tirs se font entendre régulièrement.
Grâce à l’arrivée des soldats russes et de ceux de la RPD, les civils peuvent enfin fuir Marioupol, et nous passons devant une longue colonne de voitures et de personnes qui fuient la ville à pied, certains avec des enfants, d’autres avec leur animal de compagnie. La Russie a mis des autobus à disposition pour évacuer les civils qui n’ont pas de voiture, et ils se remplissent rapidement.
En une journée ce sont pas moins de 13 751 civils qui ont été évacués de Marioupol, portant le total des habitants évacués à 56 743 depuis le début de l’ouverture des corridors humanitaires.
Afin de sauver un maximum de civils, la Russie a proposé aux néo-nazis du régiment Azov de les laisser quitter Marioupol via des corridors sécurisés, afin qu’ils cessent d’utiliser les habitants comme boucliers humains pour retarder au maximum le moment où ils seront liquidés. Mais l’Ukraine a refusé cette proposition, montrant que Kiev n’en a rien à faire de la vie des civils.
Certains de ces « courageux » néo-nazis d’Azov ayant compris qu’ils sont fichus ont troqué leur uniforme pour des vêtements civils et ont fui la ville via les corridors humanitaires mis en place par la Russie, malgré les vérifications opérés aux points de contrôle (les soldats vérifient entre autre la présence de tatouages sur le corps des hommes). Moscou estime qu’entre 150 et 200 d’entre eux ont ainsi quitté Marioupol en direction de Zaporojié, par groupes de 10 à 15 personnes. Mais l’armée russe les a repéré et éliminé 93 d’entre eux pendant la nuit.
La suite ici :
https://reseauinternational.net/donbass-les-civils-evacuent-marioupol-et-revelent-les-methodes-de-combat-des-neo-nazis-du-regiment-azov/
Calex- Combat l'antechrist
- Messages : 2031
Inscription : 26/06/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8678
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
On y abordait déjà la question de l'Ukraine et celle de la Russie de manière pertinente. Il faut écouter ce que Gratchev avait à dire en particulier, l'ancien conseiller de Gorbatchev.
Hubert Védrine, Pons, Despot ... tous intéressants. Et tous éloignés de l'hystérie manichéenne actuelle !
Seul Glucksmann est bien représentatif de la «vérité» officielle de «nos» européistes ligués avec l'alliance anglo-saxonne mondiale cf. Royaume-Uni, États-unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada en queue de peloton ... ; avec l'Allemagne à la remorque, Macron, la Pologne
https://www.youtube.com/watch?v=HDgX8v2rQu0
Invités chez Taddeï ...
Hubert Védrine, Andreï Gratchev, Frédéric Pons, Slobodan Despot, Raphaël Glucksmann, Manon Loizeau débattent de Vladimir Poutine
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Il sont responsables (si je résume) en ce qu'ils auront voulu traiter la Russie comme une ex-puissance vaincue et déchue, comme la soi-disant «grande perdante de la guerre froide» et par conséquent comme un pays sans importance désormais sur l'échiquier mondial, un pays à qui l'on n'aurait pas besoin de demander son avis ni non plus avec qui négocier sérieusement à propos de l'Ukraine !
Une grosse erreur.
_____
J'ajouterais
Si vous remarquez bien, et puis là c'est moi qui ajouterait cette observation : la prose romancée de nos journalistes de 2022 déborde de cette étrange posture affectée, une posture qui tenterait de nous faire accroire, aussi, que l'armée russe serait une armée d'amateurs, de gros nuls, d'incapables qui ne parviennent pas à réaliser la moindre chose correctement. Et avec un Poutine soi-disant désarçonné, qui n'a rien prévu, qui panique, qui serait à la veille de l'effondrement ...
Le mépris.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
L'opinion de Alexandre del Valle sur les responsabilités du déclenchement de la guerre :
https://www.lesalonbeige.fr/la-guerre-en-ukraine-a-ete-largement-favorisee-par-le-piege-americain/
...
Selon Alexandre del Valle dans Valeurs Actuelles :
[…]
L’affaire ukrainienne est l’aboutissement dramatique d’une politique de roll-back de la puissance russe par Washington (soutien systématique aux forces politiques anti-russes, extension sans fin de l’OTAN vers l’Est, installations de missiles et batteries anti-missiles aux portes de la Russie, soutien aux islamistes en Syrie, et guerres américano-occidentales en Irak ou en Libye).
Cette politique, qui a consisté à envoyer au charbon le peuple ukrainien contre la Russie est irresponsable car elle risque de susciter un choc global, voire une guerre généralisée. Mais ce risque semble avoir été “intégré” par les stratèges américains qui savent qu’une extension de cette guerre occidentalo-russe prendrait pour cible la vieille Europe et non le territoire US.
Le refus américain de prendre en compte les préoccupations russes (exprimées depuis les années 1990: limites à l’extension de l’OTAN vers l’Est refus des guerres d’Irak, d’Ex-Yougoslavie, des “Révolutions de couleurs”, des missiles et anti-missiles de l’OTAN aux portes de la Russie, puis de la guerre de Libye) a pourtant été identifié par tous les grands experts (George Kennan, Henri Kissinger, Général P. M. Gallois, Hubert Védrine, Dominique de Villepin, etc) comme une source de conflit majeure.
Mais les agendas de politique intérieure, comme les pressions des intérêts privés des multinationales et industries pétrolières et d’armement américaines ont depuis longtemps pris le dessus sur les visions géopolitiques des stratèges responsables. L’Occident — Amérique en tête — n’a plus de “Grande stratégie” (E. Luttwak).
Erreur sur l’ennemi!
D’évidence, la Chine va continuer de tout faire pour dépasser les Etats-Unis au plus vite. La politique étrangère et de défense des Etats-Unis aurait donc dû de ce fait se concentrer sur l’impératif de contrer la Chine, mais l’obsession américaine de conjurer sans hiérarchie l’« alliance anti-hégémonique » (Brzezinski) Europe de l’Ouest-Russie tant redouté depuis Mackinder et Spykman, comme le rapprochement russo-allemand et le gazoduc Nord Stream II (suspendu depuis la guerre en Ukraine) le faisait craindre, leur a fait négliger la priorité de l’union nécessaire face à la Chine néo-maoïste bien plus capable de défier les Etats-Unis dans tous les domaines de l’hégémonie.
De ce point de vue, la guerre en Ukraine, qui était évitable si des limites à l’extension de l’OTAN avaient été acceptées par Washington, est le fruit d’une erreur majeure des dirigeants atlantistes et américains qui ont jeté dans les bras de la Chine une Russie qui voulait intégrer le monde occidental et même l’OTAN dans les années 2000 et qui est aujourd’hui en train d’accélérer, en réaction aux méga-sanctions euro-américaines, le processus de désoccidentalisation de la mondialisation, de dé-dollarisation du monde et de création d’institutions politico-financières eurasiatiques et multipolaires.
De ce fait, les deux plus grands outils de domination mondiale des Etats-Unis (avec l’armée), à savoir le dollar et la domination cyber-digitale, vont être encore plus concurrencés par le tandem russo-chinois et les BRICS ou autres émergents, car ceux-ci se contre-fichent de la guerre russo-ukrainienne (une “affaire de blancs”) et ne sanctionnent pas la Russie. L’embargo est d’ailleurs déjà en train d’être contourné par 60 % de l’humanité.
L’Occident se croit “Monde”, mais il est seul, et contesté. L’émergence d’une ère de cyber-souveraineté non-occidentale et de systèmes de paiements et “applis” (Mir, CIPS, Unionpay, etc) qui échappement au contrôle américain va amoindrir tôt ou tard la puissance américaine alors que la gigantesque dette globale US n’est tenable qu’avec l’hégémonie du dollar… […]
...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3772
Inscription : 04/01/2008
Gilles aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Ce 21 mars dans L’Heure des Pros, Pascal Praud voulait dénoncer des images qui circulent sur tous les réseaux sociaux (voir vidéo ci-dessous, attention images choquantes) où l’on peut voir des soldats ukrainiens du bataillon nazi Azov attacher à un poteau un père et sa fille – les femmes ne sont pas épargnées -, les fouetter, certains sont dénudés.
Ces Ukrainiens ont eu le malheur de ne pas vouloir faire la guerre, de s’y opposer – tout simplement inadmissible pour les soldats ukrainiens. Les victimes sont prises en exemple, exhibées comme des bêtes de foire, humiliées devant leurs enfants, lynchées sur la place publique, afin que ceux qui regardent en prennent de la graine. Des images que BFMTV et autres médias se gardent bien de dénoncer. Nous saluons Pascal Praud de faire exception dans cet océan de rétention d’informations.
La vidéo ici : https://reseauinternational.net/pascal-praud-denonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov-contre-les-ukrainiens-attaches-denudes-et-fouettes/
Face à ces images horribles, on s’étonne de voir Mathieu Slama, pensant certainement faire l’unanimité sur le plateau, ne pas condamner les actes des néonazis d’Azov avec fermeté. L’analyste politique est plutôt porté à accuser Poutine de faire de la propagande avec des faits réels. Élisabeth Lévy – heureusement assise – se voit presque accusée, en dénonçant les néonazis, d’être une sous-fifre du Kremlin.
La suite de l'article ici :
https://reseauinternational.net/pascal-praud-denonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov-contre-les-ukrainiens-attaches-denudes-et-fouettes/
Calex- Combat l'antechrist
- Messages : 2031
Inscription : 26/06/2016
Philippe-Antoine aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
Michel midi - les pièges de l'info ... qui nous entretient au sujet des bobards.
____
Que penser des pertes russes annoncées par les médias ?
https://www.donbass-insider.com/fr/2022/03/19/que-penser-des-pertes-russes-annoncees-par-les-medias/
Article très intéressant à propos des sources et leurs annonces fantaisistes.
Le site Donbass Insider (français)
https://www.donbass-insider.com/fr/category/nouvelles/ukraine/
Un journaliste américain et une jeune journaliste française qui parcourent le terrain, et recueillent les témoignages des habitants du coin ... des témoignages qui disent tout à fait autre chose que le récit qu'on nous sert du côté de nos officiels.
Il s'avère que les affreux dans cette histoire se trouvent bien davantage du côté de nos ultra nationalistes d'Ukraine soutenus par les prières ferventes de notre épiscopat catholique (... entraînant à sa suite les marguilliers de paroisse, les sacristains, la dame de la comptabilité, les bons catholiques toujours très en phase). Faut voir le témoignage des civils russophones de la région du Donbass. Il ne fait pas de doute pour eux que le problème c'est le gouvernement de Kiev, Poutine le libérateur.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1294
Inscription : 22/04/2021
Philippe-Antoine aime ce message
Re: La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
quand il parle du discours de Mme Pécresse, c'est très juste ! Elle n'a aucun argument qui tienne la route, n'importe qui peut dire peut faire de la politique, si c'est pour dire, arrête de m'embêter sinon tu vas voir ta g... à la récré.
son discours fait grande école maternelle.
dommage qu'Asselineau ne se présente pas, il est intelligent cet homme.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Isabelle-Marie aime ce message
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
» Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
» UNE ARME NUCLEAIRE TACTIQUE AURAIT EXPLOSE EN IRAK !!!
» UKRAINE. Pour Kiev, Moscou veut lancer "une 3ème guerre mondiale"